Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mari radin, pas attentionné
A
9 février 2015 21:06
L’argent du couple musulman


En Islam, l’homme est dans l’obligation de subvenir aux besoins de sa famille. Un homme demanda au Prophète, prière et salut sur lui : « Ô Messager d’Allah ! Quel est le devoir de l’un d’entre nous envers sa femme ? » Le Prophète, prière et salut sur lui, dit : « De la nourrir lorsque tu te nourris, de la vêtir lorsque tu te vêtis » Rapporté par Ahmad.
Cheikh Al-Albani, qu’Allah lui fasse miséricorde, a expliqué: « L’obligation de base (…) c’est de se comporter avec les femmes convenablement. Et le Prophète, prière et salut sur lui, a exprimé ce comportement par la subsistance aux besoins dans la nourriture, le logement et le vêtement. Toutefois il n’est pas possible de fixer à partir de la législation musulmane la nature de l’aliment ou sa quantité. »

Quant à l’argent de la femme, et d’après l’opinion de la majorité des savants, elle en dispose entièrement. Allah, exalté soit-Il, dit: « Ne convoitez pas ce qu’Allah a attribué aux uns d’entre vous plus qu’aux autres; aux hommes la part qu’ils ont acquise, et aux femmes la part qu’elles ont acquise. » Sourate 4, verset 32.
La bienséance veut bien sûr, que la communication entre les époux soit un des fondements du couple. Ainsi, discuter de chaque achat, et surtout ne pas oublier que nous serons interrogés sur nos dépenses. Le Messager d’Allah, prière et salut sur lui, a dit: « Aucun serviteur ne quittera le rassemblement général avant d’avoir été interrogé sur quatre choses : sur sa vie et comment il l’a épuisée ? Sur sa jeunesse et comment il l’a passée ? Sur son argent et comment il l’a acquis et dépensé ? Sur sa science et comment il l’a utilisée ? » Rapporté par At-Tirmidhi.

Comme rapporté dans un hadith dans les deux Authentiques, « L’homme est berger dans sa famille et est responsable de l’objet de sa garde. La femme est bergère dans la maison de son mari et est responsable de l’objet de sa garde » et l’argent ne doit pas être une cause de dispute.

L’Islam encourage au contraire la lutte contre l’avarice, « Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, ceux-là sont ceux qui réussissent » Sourate 59, verset 9. Elle n’a pas sa place dans la vie du croyant. Le Prophète, prière et salut sur lui, a dit : « L’avarice et la foi ne se rassemble jamais dans le coeur d’un serviteur » Rapporté par An-Nassaï.

[muzulmans.fr]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/15 21:09 par Reveries.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
9 février 2015 21:07
Salam,
Bah c est pas compliquer tu laisses ton argent à la maison, chéquier, cb!
Tu verras qu il en parlera de lui même et à ce moment là tu lui diras que tu n as pas su comment lui parler de ça et voilà il comprendra peut être !
Il faut vraiment crever l abscet avant d habiter ensemble
p
9 février 2015 21:11
Citation
Reveries a écrit:
Nam mais wallah ne pas savoir ca , c'est grave!!!

Tous les musulmans savent cela. Je n'ai pas de versets ou de hadith en tete car je ne suis pas une chakh mais je connais l'essentiel de ma religion$

tu peux me donner toi, un hadith ou un verset qui dit que la femme doit partager ses sous avec son mari , que l'argent de l'un est l'argent de l'autre ? vas y donne moi toi aussi un verset ou un hadith ou un verset qui dit ca.SOS

C'est le bon sens. L'islam veut la femme a la maison. Et qui va assumer son foyer a ton avis ? som père ou son frere? , a moins que ce soit son tonton? . NON, C'est donc que la tache incombe naturellement et implictement a son mari. cqfd,
Tu oublies juste une chose que bcp de femme ne connaissent pas et je met ce lien .
[www.salafs.com]

[islamqa.info]
c
9 février 2015 21:13
Salam
Le problème ne vient pas de lui mais de toi. Tu ne sais pas dire non. Et malheureusement pour toi, il l'a compris.
Arrêtez les restos. S'il a faim quand il vient te voir, tu lui prépares un bon petit plat.
Il faut aussi que tu apprennes à lui parler les yeux dans les yeux. Si tu pleures quand tu te retrouves seule, c'est qu'il y a un gros problème. Tu sais, parfois, un homme ne percute pas aussi vite. Si tu ne lui dis pas ce qui ne va, il va continuer à penser que cette situation te convient.
Il ne pense peut être pas a mal. Il ne se rend peut être pas compte que tu souffres de cela.
A
9 février 2015 21:18
Citation
pursangarabica a écrit:
Tu oublies juste une chose que bcp de femme ne connaissent pas et je met ce lien .
[www.salafs.com]

[islamqa.info]

Non . je n'oublie pas. je suis pas d'accord avec ces avis salfistes et extremistes

moi je sais que la femme a le droit de disposer de sa fortune personelle sans que le mari n'ait son mot a dire

et c'était il y a 14 siecles, quand ls hommes etaient des hommes

Mais la muslims 2.0 entertenus par leurs femmes, ils peuvent courir si ils veulent encore mettre leur nez dans sa compta

qu'ils bossent dâbord et assument tout apres on discute. c'est meme pas de hommes. Alors !

NB: c'est pas personnel. on discute en general.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/15 21:19 par Reveries.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
c
9 février 2015 21:20
Salem, y'a un proverbe qui dit " la première fois que tu m'a eu c'est de ta faute, la deuxième fois que tu m'a eu c'est de ma faute" désolée pour la traduction, c'est pour te dire que si il t'a fait plusieurs fois le coup comment peut tu te faire avoir et espèrer un changement de sa part, il a trouvé sa pigonne, autant continuer ainsi, il sais comment te faire culpabilisé, a ta place fini les sorties, tu lui dit j'ai pas, je ne t'ai pas mit au monde...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/15 21:22 par chemslina.
9 février 2015 21:24
re salam
la prochaine fois qu'il te dit j'ai faim, dis lui ah moi pas trop, ensuite emmene le devant un quick ou un kebab et dis lui va prendre un emporter je t'attends devant. il a 5 euros dans sa poche tu dis? ben il a qu'a s'acheter un kebab avec. lol
fais gaffe avec le divorce, il est capable de te demander une pension compensatoire!!
9 février 2015 21:26
Citation
idbel a écrit:
re salam
la prochaine fois qu'il te dit j'ai faim, dis lui ah moi pas trop, ensuite emmene le devant un quick ou un kebab et dis lui va prendre un emporter je t'attends devant. il a 5 euros dans sa poche tu dis? ben il a qu'a s'acheter un kebab avec. lol
fais gaffe avec le divorce, il est capable de te demander une pension compensatoire!!

Et là il lui dit "non un peu plus loin dans ce cas... au Lidl... je vais prendre un paquet de "Papitos" et une canette "Freeway" SOS
p
9 février 2015 21:26
Citation
Reveries a écrit:
Non . je n'oublie pas. je suis pas d'accord avec ces avis salfistes et extremistes
Tu as cite cheikh al albani savant salafi tu dirais de lui quil est extremistes ya des ecoles des divergences dc laisse de cote ces prejuges
moi je sais que la femme a le droit de disposer de sa fortune personelle sans que le mari n'ait son mot a dire
Ca depend ma soeur .
et c'était il y a 14 siecles, quand ls hommes etaient des hommes
Ah ok ya plus dhommes en 2015 .
Mais la muslims 2.0 entertenus par leurs femmes, ils peuvent courir si ils veulent encore mettre leur nez dans sa compta
Oui ms la tu melange le nul avec le parfait .
qu'ils bossent dâbord et assument tout apres on discute. c'est meme pas de hommes. Alors !
bein ecoute a 16ans je bossais et chui pa le seul .
NB: c'est pas personnel. on discute en general.
Daccord dc parlons aussi des vrais hommes bosseurs depenseurs .
jen connais des masses.
9 février 2015 21:29
Citation
stark90 a écrit:
Et là il lui dit "non un peu plus loin dans ce cas... au Lidl... je vais prendre un paquet de "Papitos" et une canette "Freeway" SOS
et il va lui demander la cb ptdr non c'est mieux le quick, ca passe mieux une femme qui dit a son mari je t'attends devant le quick ou le kebab, qu'une femme qui dit a son mari je t'attends devant le lidl Oh
A
9 février 2015 21:31
Citation
pursangarabica a écrit:
Daccord dc parlons aussi des vrais hommes bosseurs depenseurs .
jen connais des masses.

Ok.

Si la femme sait gagner son argent , elle sait aussi le depenser .
Tout comme l'homme
Elle est aussi intelligente que, lui parfois plus alors non, il n'a pas a mettre son nez dans ses finances Qu'il gere les siennes c'est deja assez

comme si tous les hommes bosseurs etaient des experts financier nés

On sait tous aller demander conseil a des experts. Les femme ne sont pas incultes c'est terminé
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
A
9 février 2015 21:34
Citation
idbel a écrit:
et il va lui demander la cb ptdr non c'est mieux le quick, ca passe mieux une femme qui dit a son mari je t'attends devant le quick ou le kebab, qu'une femme qui dit a son mari je t'attends devant le lidl Oh


nam mais je pense qu'il la manipule. elle est sous emprise et elle sait pas comment s'en defaire

je crois qu'il est temps pour elle de faire intrevenir la famille car la decision est grave qd meme

en plus il vaut mieux faire annuler le mariage que divorcer a cause de la pension. bien vu Idbel
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
9 février 2015 21:45
slm

ne payes plus rien, comme il n'est pas gené toi non plus ne soit plus gené, tu verras son vrai visage.
Ou sont passés les vrais hommes?????
p
9 février 2015 21:46
Citation
Reveries a écrit:
Ok.

Si la femme sait gagner son argent , elle sait aussi le depenser .
Tout comme l'homme
Elle est aussi intelligente que, lui parfois plus alors non, il n'a pas a mettre son nez dans ses finances Qu'il gere les siennes c'est deja assez

comme si tous les hommes bosseurs etaient des experts financier nés

On sait tous aller demander conseil a des experts. Les femme ne sont pas incultes c'est terminé
Je te contredis pas en algerie les femmes bossent ont des postes clefs etc....
les femmes nont jamais ete incultes tu crois que les meilleurs hommes ont eu des meres incultes si tu savais quel genre de femme etaient elles .
di moi sincerement tu penses quon puisse vivre dun salaire et sepanouir ds notre couple .
une reponse objective et constructive stp.
A
9 février 2015 21:51
Citation
pursangarabica a écrit:
Je te contredis pas en algerie les femmes bossent ont des postes clefs etc....
les femmes nont jamais ete incultes tu crois que les meilleurs hommes ont eu des meres incultes si tu savais quel genre de femme etaient elles .
di moi sincerement tu penses quon puisse vivre dun salaire et sepanouir ds notre couple .
une reponse objective et constructive stp
.

Tout a fait . OUI. Tout depend du salaire.
Si l'homme a une bonne situation et un bon salaire, on peut vivre heureux et epanouis avec un seul salaire. Je connais des cas dans mon entourage. Trois meme. Les femmes ne travaillent pas . Les hommes ont fait de hautes etudes . sont cadres. Ils menent la belle vie

Conclusion: les hommes doient faire des etudes et avoir une bonne situation , si ils veulent une femme a la maison qui s'ccoupe de l'education de ses enfants et ne les confie pas au systéme ou a l'etat car il est lé l'enjeu.

les amis dont je te parle, 2 d'entre eux ont meme acheté des maisons. C'est dire

C'est clair que si tu es ouvrier et que tu gagnes le smic c'est une autre histoire . Il faut de smics pour pourvoir vivre . Mais l'homme n'a pas a mettre son nez dans les fnances de sa femme, car c 'est elle qui a trimé pour le gagner. pourquoi elle, elle deciderait pas pour son argent a lui, hein?
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
p
9 février 2015 22:05
Citation
Reveries a écrit:
Tout a fait . OUI. Tout depend du salaire.
Si l'homme a une bonne situation et un bon salaire, on peut vivre heureux et epanouis avec un seul salaire. Je connais des cas dans mon entourage. Trois meme. Les femmes ne travaillent pas . Les hommes ont fait de hautes etudes . sont cadres. Ils menent la belle vie

Conclusion: les hommes doient faire des etudes et avoir une bonne situation , si ils veulent une femme a la maison qui s'ccoupe de l'education de ses enfants et ne les confie pas au systéme ou a l'etat car il est lé l'enjeu.

les amis dont je te parle, 2 d'entre eux ont meme acheté des maisons. C'est dire

C'est clair que si tu es ouvrier et que tu gagnes le smic c'est une autre histoire . Il faut de smics pour pourvoir vivre . Mais l'homme n'a pas a mettre son nez dans les fnances de sa femme, car c 'est elle qui a trimé pour le gagner. pourquoi elle, elle deciderait pas pour son argent a lui, hein?
Lol tu pousses le bouchon un peu trop loin ..
tinkizt personne va te piquer ton fric .
ah si justement elle decide pr son argent a lui quil soit halal du bout de son front sa sueur quelle lui pose les questions avec quel argent il a achete tel chose en voila une bonne epouse.
de tt facon la femme dispose du salaire du mari puisquil est pr la famille.
Puis pr un smicard avec la baraka ds son argent ca passe bien .
combien de gens ont un haut salaire sans baraka .
9 février 2015 22:09
Citation
lalarita00 a écrit:
Mariage pas encore consommé je peux me sauver encore lol.

J'ai du mal à partir, car je me dit qu'avec le temps il va s'en rendre compte et arrêter.
Le pire c'est qu'il ne se voit pas radin, car il se fout de son ami radin mais il s'est pas vu

Et BINGO encore une qui pense que monsieur changera après le mariage ....pour ses beaux yeux surement lol

Il ne changera pas si ca n'est en pire

Prends tes jambes à ton cou comme te l a si bien dit Reveries : cet homme n'est pas une bénédiction pour toi , après votre installation il te demandera de tout payer course loyer factures et peut être même qu'il poussera le bouchon jusqu'à te demander de l'argent de poche (tkt les excuses bidons il en trouvera tjrs pour ne pas payer ) ....

non mais je rêve , il ne changera jamais il a toujours été comme cela et son comportement est pour lui normal : IL OSE MEME SE MOQUER DE SON AMI QU IL TROUVE RADIN .. alors là si avec tout ca tu espères toujours le faire changer et bien je te souhaite bonne chance kamim

Vous êtes graves les filles tout de même ptdr
c
9 février 2015 22:31
Citation
pimprenelle a écrit:
Et BINGO encore une qui pense que monsieur changera après le mariage ....pour ses beaux yeux surement lol

Il ne changera pas si ca n'est en pire

Prends tes jambes à ton cou comme te l a si bien dit Reveries : cet homme n'est pas une bénédiction pour toi , après votre installation il te demandera de tout payer course loyer factures et peut être même qu'il poussera le bouchon jusqu'à te demander de l'argent de poche (tkt les excuses bidons il en trouvera tjrs pour ne pas payer ) ....

non mais je rêve , il ne changera jamais il a toujours été comme cela et son comportement est pour lui normal : IL OSE MEME SE MOQUER DE SON AMI QU IL TROUVE RADIN .. alors là si avec tout ca tu espères toujours le faire changer et bien je te souhaite bonne chance kamim

Vous êtes graves les filles tout de même ptdr
Exact rien à redire
A
9 février 2015 22:36
Citation
pursangarabica a écrit:
Lol tu pousses le bouchon un peu trop loin ..
tinkizt personne va te piquer ton fric .
ah si justement elle decide pr son argent a lui quil soit halal du bout de son front sa sueur quelle lui pose les questions avec quel argent il a achete tel chose en voila une bonne epouse.
de tt facon la femme dispose du salaire du mari puisquil est pr la famille.
Puis pr un smicard avec la baraka ds son argent ca passe bien .
combien de gens ont un haut salaire sans baraka .

Je t'ai donné une réponse constructuve . tu réponds de manière agressive et personnelle envers moi. On va pas te piquer ton fric...lol...j'ai peur.SOS

Tu es jaloux des gens heureux qui vienent avec un seul bon salaire ca existe et ils ont la barakaClap

On peut tres bien etre smicard et pas avoir de baraka, la baraka est pas toujours du coté des pauvres.Are you crazy

Tu es un homme materialiste . je crois que rien que pour ca , je suis d'accord avec l'islam qui veut la femme au foyer te l'homme au casse pipeAngel

Cassez vous le dos pour nourrir votre famille, pendant que vos femmes regardent les feux de l'amour a la maison, vu qu'il faut pas sortir non plus. C'est ca l'islam . Et cêst tant mieux pour une catégorie d^homme grandissanteSOS

Fin du debat pour moi
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
p
9 février 2015 23:07
Citation
Reveries a écrit:
Je t'ai donné une réponse constructuve . tu réponds de manière agressive et personnelle envers moi. On va pas te piquer ton fric...lol...j'ai peur.SOS
Pas du tt cetait ironique puree tu pourrais un peu de prendre les gens de haut
Tu es jaloux des gens heureux qui vienent avec un seul bon salaire ca existe et ils ont la barakaClap
Jaloux ajjib moi alors la pas du tt ma soeur puree tarrive pas a me cernee ms a tirer juste des conclusions hatives et des jugement sur ma personne kholalala te un cas toi
On peut tres bien etre smicard et pas avoir de baraka, la baraka est pas toujours du coté des pauvres.Are you crazy
Ca cest vrai
Tu es un homme materialiste . je crois que rien que pour ca , je suis d'accord avec l'islam qui veut la femme au foyer te l'homme au casse pipeAngel
Lol moi materialiste elle est bonnz celle la alors la si vraiment ya quelquun qui fuit largent cest moi jai 3 slips depuis des annees serieux te parano crois moi ou pas te parano.
tu sais pas saisir le sens de mes phrases.
toi tu crois tjr quon tattaque alors que ya rien de mechant. Chai pa descend un peu de ton chameau regarde pas que ses bosses
Cassez vous le dos pour nourrir votre famille, pendant que vos femmes regardent les feux de l'amour a la maison, vu qu'il faut pas sortir non plus. C'est ca l'islam . Et cêst tant mieux pour une catégorie d^homme grandissanteSOS
Hamdoullah ma sante est parti pr ma famille ds le froid intense tinquiete chui de la veille ecole jy vai o charbon cesse dc de croire qua chaque intervention on tattaque tu fais fausse route.
Fin du debat pour moi
Relis 10fois un texte avant dy repondre.
chai pa te a linsee ta pa appris ca .
tu pense saisir le sens des ecrits sans comprendre son terme .
bein ecoute le debat devient sterile quand on fait tt pr le rendre moche.
sur ce ....
merci davoir repondu avec constructivite je retiendrai cela.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook