Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Marcel Pagnol et les Arabes
c
15 décembre 2010 09:51
ben déja, dans "la fille du puisatiers" les deux familles se réconcilient en écoutant le discours du maréchal petain.
c'était un homme de droite du siecle dernier avec tout ce que cela comporte de "valeurs" et d'idées préconçues.
par contre ce ne serait pas la première fois que rastapopoulos raconte n'importe quoi. donc sans autres preuves, je considere cela comme un hoax.
B
15 décembre 2010 11:07
Anti-arabe... les mots ne sont pas assez fort...On peut y percevoir comme une sorte de mentalité colonialiste en Algérie alors française.
Les : « Bardon, m'siou ! C'est moi je pue, ci pas mon tapis ! » ou « On t'a dit non, sale bicot ! », il n'en faudrait pas tant de nos jours pour enflammer les banlieues Grrrr ( à raison) !!!

Je m'étais déjà posé cette question, sans parvenir à trouver de réponse précise... à savoir s'il s'agissait ou non d'auto-censure, peut-être parce que le remaniement ne pouvait qu'être bénéfique à l'oeuvre.
BBR
D
15 décembre 2010 11:36
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Anti-arabe... les mots ne sont pas assez fort...On peut y percevoir comme une sorte de mentalité colonialiste en Algérie alors française.
Les : « Bardon, m'siou ! C'est moi je pue, ci pas mon tapis ! » ou « On t'a dit non, sale bicot ! », il n'en faudrait pas tant de nos jours pour enflammer les banlieues Grrrr ( à raison) !!!

La mentalité colonialiste que tu perçois ne se limite pas à l'Algérie, le même rapport existait envers les noirs africains. Dans ce cas précis, l'arabe vient d'ailleurs de Marrakech et c'est Fanny, née à Oran, qui le défend.
B
15 décembre 2010 12:54
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Anti-arabe... les mots ne sont pas assez fort...On peut y percevoir comme une sorte de mentalité colonialiste en Algérie alors française.
Les : « Bardon, m'siou ! C'est moi je pue, ci pas mon tapis ! » ou « On t'a dit non, sale bicot ! », il n'en faudrait pas tant de nos jours pour enflammer les banlieues Grrrr ( à raison) !!!

La mentalité colonialiste que tu perçois ne se limite pas à l'Algérie, le même rapport existait envers les noirs africains. Dans ce cas précis, l'arabe vient d'ailleurs de Marrakech et c'est Fanny, née à Oran, qui le défend.


Je n'ai fait que situer la scène dans son époque...eye rolling smiley
BBR
D
15 décembre 2010 13:16
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
BulleBelle&Rebelle a écrit:
Anti-arabe... les mots ne sont pas assez fort...On peut y percevoir comme une sorte de mentalité colonialiste en Algérie alors française.
Les : « Bardon, m'siou ! C'est moi je pue, ci pas mon tapis ! » ou « On t'a dit non, sale bicot ! », il n'en faudrait pas tant de nos jours pour enflammer les banlieues Grrrr ( à raison) !!!

La mentalité colonialiste que tu perçois ne se limite pas à l'Algérie, le même rapport existait envers les noirs africains. Dans ce cas précis, l'arabe vient d'ailleurs de Marrakech et c'est Fanny, née à Oran, qui le défend.


Je n'ai fait que situer la scène dans son époque...eye rolling smiley

Oui je sais, mais c'est la mentalité colonialiste tout court, vu qu'à l'époque l'Algérie n'était pas la seule colonie française. winking smiley
B
15 décembre 2010 14:18
L'Algérie était française et le Maroc, un protectorat.
C'est l'histoire et tu ne peux pas nier cet état de fait.
a
15 décembre 2010 14:44
De tout temps la littérature par dérision, par convoitise ou par sectarisme a mis au banc des minorités.
Je m’étonne que la dénonciation de rasta ne va que dans un sens lui qui voit dans Céline la quintessence de la prose.
Ce qui est valable pour l’un ne l’est il par pour l’autre ?

On dit souvent que la littérature est à l’image de ses contemporains, Pagnol au moment de ses écrits n’avaient pas en face de lui des énarques arabes, la référence principale était le vendeur de tapis.
Fallait il qu’il revienne à l’époque de IBN SINA ou IBN ROCHD pour s’en inspirer, la question reste ouverte.
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
B
15 décembre 2010 15:15
Citation
azl95 a écrit:
De tout temps la littérature par dérision, par convoitise ou par sectarisme a mis au banc des minorités.
Je m’étonne que la dénonciation de rasta ne va que dans un sens lui qui voit dans Céline la quintessence de la prose.
Ce qui est valable pour l’un ne l’est il par pour l’autre ?

On dit souvent que la littérature est à l’image de ses contemporains, Pagnol au moment de ses écrits n’avaient pas en face de lui des énarques arabes, la référence principale était le vendeur de tapis.
Fallait il qu’il revienne à l’époque de IBN SINA ou IBN ROCHD pour s’en inspirer, la question reste ouverte.


Les sensibilités changent et il faut s'y adapter...
BBR
S
15 décembre 2010 18:57
Je n'ai pas prétendu vouloir que les associations d'extrême gauche débaptisent les écoles portant le nom de Marcel PAGNOL, si c'est cela à quoi tu pensais. Je faisais référence au fait que certain penseur anti-raciste voulaient lancer une propagande de débaptisation et d'autres attendent que la Mrap et SOS racisme agissent en conséquent.

Je serai de l'avis d'azl95, les "arabes" de l'époque n'ont rien à voir avec les "arabes" d'aujourd'hui.
Ça soulève une autre question ; si PAGNOL aurait vécu de nos jours, à la place de la caricature de l'arabe vendeur de tapis, aurait il pu caricaturer un arabe petit trafiquant des cités...?

Pour ma part, il ne faut pas donner de l'importance à ce qui n'en est pas.
Les racistes il y en a eu, il y en a, et il y en aura toujours...

De plus, la censure n'est pas concerné que par cette partie de l'ouvrage, il y a eu censure sur les scènes de mœurs légères.
Peut on dire tout simplement que PAGNOL était un cynique?
X
15 décembre 2010 19:18
Je suis contre le fait de juger les auteurs classique à l'aune des valeurs de la société moderne. Idem pour les chefs militaires ou même les politiciens. Les grands auteurs français étaient pour beaucoup très anti-juifs. Chateaubriand, Voltaire et bien d'autres auraient été cloués au pilori s'ils avaient vécu à notre époque.

Cette pièce (Marius) date de 1929. C'était aussi l'époque de Céline, on sortait de la Première Guerre Mondiale. Alors qu'il ait eu quelques a-priori. Camus aussi, d'un point de vue Arabe (et surtout algérien), était une ordure.

Je suis plus circonspect pour ce qui est des "penseurs" tels que Jules Ferry qui passent pour des hommes éclairés alors qu'ils étaient des idéologues de la colonisation et du racisme.

Azl95, si tu t'interroges sur mes propos passés concernant LF Céline, commence par te demander pourquoi, malgré son antisémitisme, il est l'auteur français le plus traduit (juste après le juif homosexuel M.Proust), pourquoi il est étudié en fac de lettre et pourquoi il est un auteur dont, malgré tout, enorgueillissent les français (Fabrice Luchini le citant régulièrement dans de longs monologues dans ses pièces de théâtre).
a
15 décembre 2010 21:25
Rasta pourquoi tu encombre tes textes d'insultes inutiles et d'expressions toutes faites, pourquoi as tu besoin de preciser que Proust était homsexuel et juif? tu reproches le racisme à Pagnol et tu tombes toi même dans le même travers primaire.
prends de la distance tes textes gagneraient en qualité et surtout en conviction.

co ètre de tant de prs
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Je suis contre le fait de juger les auteurs classique à l'aune des valeurs de la société moderne. Idem pour les chefs militaires ou même les politiciens. Les grands auteurs français étaient pour beaucoup très anti-juifs. Chateaubriand, Voltaire et bien d'autres auraient été cloués au pilori s'ils avaient vécu à notre époque.

Cette pièce (Marius) date de 1929. C'était aussi l'époque de Céline, on sortait de la Première Guerre Mondiale. Alors qu'il ait eu quelques a-priori. Camus aussi, d'un point de vue Arabe (et surtout algérien), était une ordure.

Je suis plus circonspect pour ce qui est des "penseurs" tels que Jules Ferry qui passent pour des hommes éclairés alors qu'ils étaient des idéologues de la colonisation et du racisme.

Azl95, si tu t'interroges sur mes propos passés concernant LF Céline, commence par te demander pourquoi, malgré son antisémitisme, il est l'auteur français le plus traduit (juste après le juif homosexuel M.Proust), pourquoi il est étudié en fac de lettre et pourquoi il est un auteur dont, malgré tout, enorgueillissent les français (Fabrice Luchini le citant régulièrement dans de longs monologues dans ses pièces de théâtre).
Pour défendre une femme , il faut commencer par la respecter Etre tolérant , c'est faire un TOLLE A L'ERRANCE
X
15 décembre 2010 22:03
C'est une provocation gratuite. Etre Juif ou homosexuel, ce n'est pas une insulte, tout de même. Mais c'était une précision inutile. J'aurais du dire "ce moustachu de Proust". C'est moins suspect que "ce judéo-pédéraste de Proust". Ou "cet hébreu inverti de Proust." Bon j'arrête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/10 22:03 par Rastapopûlos.
c
16 décembre 2010 03:24
et pour camus, ta haine contre lui, elle est motivée par quoi? c'est d'un ridicule. camus etait pour la fin du colonialisme en algerie mais pour une solution équitable intégrant les algériens et les français dans les structures du pouvoir. et c'etait un ami de messali hadj. c'est ce qui lui a été reproché par le fln( tout en etant menacé de mort par l'oas). des decennies apres, au regard de la ruine de l'aglerie par le fln, on peut dire qu'il avait raison.
tu est vraiment indécrottable. on attend toujours les preuves quand à ce passage "anti arabe" de pagnol.
X
31 décembre 2010 22:07
Demande aux Algériens ce qu'ils pensent de Camus. Il a préféré l'injustice. Ses écrits parlent de l'Arabe comme s'il n'existait pas, comme s'il n'était qu'un élément du décor. Je te conseille de lire les écrits d'Edward Said sur Camus. Et non la propagande française qu'on apprend à l'école ou que l'on distille sur France Culture.
X
31 décembre 2010 22:07
Au cours de son voyage en Syrie (1832 et 1833), Alphonse de Lamartine s’entend dire que certains de ses traits physiques (et notamment la forme de sa voûte plantaire) signalent chez lui une ascendance « sarrasine » : « Vous vous croyez peut-être Français d’origine, mais vous ne l’êtes pas, lui suggèrent deux de ses interlocutrices, si vous remontez un peu loin dans votre généalogie, vous découvrirez certainement que vous êtes Sarrasin ». (…) « Je commençais à être frappé à mon tour de la miraculeuse intelligence des signes corporels de ces deux jeunes filles » note le célèbre voyageur avant de poursuivre : « car il n’y avait pas bien des années que le vrai nom de mes ancêtres était Allamartine, et la tradition les faisait sortir d’un grand village du Mâconnais, colonie exclusivement arabe jusqu’à nos jours, et dont aucune mésalliance ne mêlait le sang arabe au sang gaulois. »

Alphonse de Lamartine Voyage en Orient (1832-1833). Texte établi et présenté par Hussein El-Mudarris et Olivier Sahnon, préface de Mahat Farah El-Khoury El-Mudarris, Alep, 2009, p. 23.
a
31 décembre 2010 22:25
Euh, Lamartine arabe???Je n'y crois pas une seconde. Et tout ça établi par sa voûte plantaire????
X
31 décembre 2010 22:29
Non, il n'a pas dit qu'il était Arabe...
a
31 décembre 2010 22:53
Ben, sarrasin = arabe
X
31 décembre 2010 23:29
C'est ce que font remarquer les deux femmes...Il "s'entend dire"...
X
27 février 2011 23:45
Le Grand Charlemagne, mon père, nous délivra des arabes
et du ciel me donna la vie, Meritxell notre mère.
Je suis née Princesse héritière, neutre entre deux nations,
Je reste la seule fille de l'empereur Charlemagne.
Croyante et libre onze siècles, croyante et libre je veux demeurer
Que les Fueros soient mes tuteurs et mes Princes mes défenseurs !
et mes Princes mes défenseurs !

Quelle honneur...Un hymne national ou on parle des Arabes...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook