Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger des chiens et des chats au Vietnam, pourquoi ça choque?
.
10 mai 2020 02:11
Vous avez déjà mangé des cuisses de grenouilles ?
r
10 mai 2020 02:15
Tu manges du merlan? Le merlan est purement carnivore, la sardine mange du zooplancton, le thon défonce les bancs de sardines. Si les systèmes de digestion des carnivores est court c'est justement pour expulser les toxines le plus vite possible.

Ton argument de carnivore n'est donc pas valable car le contre-exemple du merlan est parlant pour tout le monde, et le coq mange bien des verres de terre.

L'argument des toxines est caduc car le tube digestif court est fait exprès pour palier ce problème.
Citation
Baïdu a écrit:
Ça me dégoute car ce sont des animaux qui mange eux même d'autre animaux crue et plein de sang, leurs chairs et nourris aussi par des animaux nuisible porteur de toute sorte de maladie comme des rats et autres tout aussi dégeulasse, il mange les poils, des excréments, tout quoi.
de plus leurs système de digestion et trés court, toutes les impureté qu'il mange et dans leurs chaire, ça me dégoute.
10 mai 2020 02:15
Bonsoir, j'avais vu un reportage. Le gars visait l'autonomie alimentaire. Il a donc pris des poules, des moutons, cochons...Mais au final, il s'est tellement attaché à ses bêtes qu'il n'a rien mangé du tout. Il est même devenu végétarien !
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Ton message part un peu dans tous les sens, tout le monde en prend pour son grade, on se perd un peu.

Je n'ai pas d'avis particulier sur cette deuxième question.

Concernant la question de savoir s'il y a un argument logique, je dirais que oui. Il faut certainement différencier les animaux d'élevage et ceux à qui l'on ne pourrait certainement pas réserver massivement le même sort. Les animaux que l'on consomme peu ou qui nous dégoûtent semblent faire partie des catégories difficilement envisageables en élevage massif. Après, tout est possible aujourd'hui, non ?

Il y a également un autre critère à prendre en compte : le critère affectif. Le fait de domestiquer des animaux et de leur porter une grande valeur (chats, chiens) fait qu'on les exclue de facto de la liste. Comment manger un animal que l'on chérit tant ? Je crois que la question est déjà apparue en France concernant le cheval, animal qui jouit également d'une grande affection de la part des humains.
r
10 mai 2020 02:15
Tu manges du merlan? Le merlan est purement carnivore, la sardine mange du zooplancton, le thon défonce les bancs de sardines. Si les systèmes de digestion des carnivores est court c'est justement pour expulser les toxines le plus vite possible.

Ton argument de carnivore n'est donc pas valable car le contre-exemple du merlan est parlant pour tout le monde, et le coq mange bien des verres de terre.

L'argument des toxines est caduc car le tube digestif court est fait exprès pour palier ce problème.
Citation
Baïdu a écrit:
Ça me dégoute car ce sont des animaux qui mange eux même d'autre animaux crue et plein de sang, leurs chairs et nourris aussi par des animaux nuisible porteur de toute sorte de maladie comme des rats et autres tout aussi dégeulasse, il mange les poils, des excréments, tout quoi.
de plus leurs système de digestion et trés court, toutes les impureté qu'il mange et dans leurs chaire, ça me dégoute.
Citation
Baïdu a écrit:
Ça me dégoute car ce sont des animaux qui mange eux même d'autre animaux crue et plein de sang, leurs chairs et nourris aussi par des animaux nuisible porteur de toute sorte de maladie comme des rats et autres tout aussi dégeulasse, il mange les poils, des excréments, tout quoi.
de plus leurs système de digestion et trés court, toutes les impureté qu'il mange et dans leurs chaire, ça me dégoute.
10 mai 2020 02:18
Salam

Tu as entremêlé plusieurs sujets dans ton texte qu'il ne sera pas aisé de faire une réponse groupée et structurée, en tout cas ça prendra du temps, c'est n'est pas une critique.

Mais en parlant du sujet principal, je dirais que l'esthétique et la physionomie ont leur part, la consommation des animaux qui dégoûtent ou qui font peur récoltera que des réactions négatives, remarque, ces réactions sont plus liées à l'émotion qu'à la raison et/ou à la réflexion.
À propos des animaux de compagnie, fais le même procédé, c'est en lien avec l'approche émotionnelle, et du conditionnement (dessin animé, société).

Perso je trouve indigne le fait de manger des animaux qui ont une forme évoluée d'intelligence, plus que les autres bestiaux tu vois, je ne parle pas des chats et des chiens mais de bien d'autres qui sont fascinants.
Voilà pour ma part.

Les sujets des larbins et des végétariens, je passe mon tour pcq c'est hilarant et pitoyable en même temps.
Citation
reda40 a écrit:
Pensez vous qu'il y ait un argument logique pour exclure certains animaux de la liste des animaux comestibles ? Un argument autre qu'une religion ou le simple dégoût ?

La seconde partie du sujet a été ignorée, j'espère avoir des avis concernant les maladies qui sont apparues suite à notre consommation d'animaux.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
r
10 mai 2020 02:19
Tu as raison, j'y suis allé un peu trop fort ! Mais tout est lié ptdr .

Concernant l'argument du coté affectif, ces peuples n'ont pas d'affection pour ces animaux, contrairement à nous, alors je ne pense pas que cet argument soit universel mais local : ça s'applique à chaque peuple et aux animaux qu'il a choisi comme "domestiques" (de manière arbitraire).

Le premier argument d'élevage massif ne me convint pas, si depuis toute petite tu mangeais du chat je pense que ça ne te dégoûterait pas et l'idée d'un élevage massif ne te choquerait pas ? (sauf si dans ce monde parallèle tu es vegan aussi)
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Ton message part un peu dans tous les sens, tout le monde en prend pour son grade, on se perd un peu.

Je n'ai pas d'avis particulier sur cette deuxième question.

Concernant la question de savoir s'il y a un argument logique, je dirais que oui. Il faut certainement différencier les animaux d'élevage et ceux à qui l'on ne pourrait certainement pas réserver massivement le même sort. Les animaux que l'on consomme peu ou qui nous dégoûtent semblent faire partie des catégories difficilement envisageables en élevage massif. Après, tout est possible aujourd'hui, non ?

Il y a également un autre critère à prendre en compte : le critère affectif. Le fait de domestiquer des animaux et de leur porter une grande valeur (chats, chiens) fait qu'on les exclue de facto de la liste. Comment manger un animal que l'on chérit tant ? Je crois que la question est déjà apparue en France concernant le cheval, animal qui jouit également d'une grande affection de la part des humains.
10 mai 2020 02:20
Cela ne m'étonne pas.

Ma grand-mère a des lapins, elle en prend soin, leur parle tous les jours, les caresse. Elle les tue pour les consommer, mais elle n'arrive pas à les dépecer, c'est au-dessus de ses forces. Du coup, quelqu'un de la famille vient le faire. C'est assez paradoxal.
Citation
Ali-S a écrit:
Bonsoir, j'avais vu un reportage. Le gars visait l'autonomie alimentaire. Il a donc pris des poules, des moutons, cochons...Mais au final, il s'est tellement attaché à ses bêtes qu'il n'a rien mangé du tout. Il est même devenu végétarien !
10 mai 2020 02:23
Attention, je suis végétarienne mais pas végan, j'aime trop le fromage pour ça !

Oui, je suis tentée de dire que tout est une question d'habitudes, de tradition. Après dans ce monde parallèle où on élèverait des chats, je ne pense pas que ce soit un monde où on adopte un chat pour en faire un compagnon du quotidien, comme on le fait actuellement. Je pense que c'est incompatible.
Citation
reda40 a écrit:
Tu as raison, j'y suis allé un peu trop fort ! Mais tout est lié ptdr .

Concernant l'argument du coté affectif, ces peuples n'ont pas d'affection pour ces animaux, contrairement à nous, alors je ne pense pas que cet argument soit universel mais local : ça s'applique à chaque peuple et aux animaux qu'il a choisi comme "domestiques" (de manière arbitraire).

Le premier argument d'élevage massif ne me convint pas, si depuis toute petite tu mangeais du chat je pense que ça ne te dégoûterait pas et l'idée d'un élevage massif ne te choquerait pas ? (sauf si dans ce monde parallèle tu es vegan aussi)
r
10 mai 2020 02:23
C'est comme du poulet
Citation
❣️gameuse❣️ a écrit:
Vous avez déjà mangé des cuisses de grenouilles ?
10 mai 2020 02:25
Surtout certains animaux. Parfois leurs regards...Mais tu as raison de ne pas consommer de viande. Surtout ce qu'on voit aujourd'hui avec les élevages intensifs...Ce ne sont même plus des êtres vivants mais de la vulgaire marchandise. Quand tu vois qu'ils envoient des poussins vivants au broyeur. Je me dis : " comment l'être humain arrive à dormir en faisant cela ?".
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Cela ne m'étonne pas.

Ma grand-mère a des lapins, elle en prend soin, leur parle tous les jours, les caresse. Elle les tue pour les consommer, mais elle n'arrive pas à les dépecer, c'est au-dessus de ses forces. Du coup, quelqu'un de la famille vient le faire. C'est assez paradoxal.
r
10 mai 2020 02:27
J'adore ta réponse, de qualité, merci.

Cependant j'ai un point de désaccord subsiste, le cochon a un niveau d'intelligence équivalent au chien, certains cétacés aussi (baleine et dauphin) mais sont consommés sans objection de la part des foules.
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Tu as entremêlé plusieurs sujets dans ton texte qu'il ne sera pas aisé de faire une réponse groupée et structurée, en tout cas ça prendra du temps, c'est n'est pas une critique.

Mais en parlant du sujet principal, je dirais que l'esthétique et la physionomie ont leur part, la consommation des animaux qui dégoûtent ou qui font peur récoltera que des réactions négatives, remarque, ces réactions sont plus liées à l'émotion qu'à la raison et/ou à la réflexion.
À propos des animaux de compagnie, fais le même procédé, c'est en lien avec l'approche émotionnelle, et du conditionnement (dessin animé, société).

Perso je trouve indigne le fait de manger des animaux qui ont une forme évoluée d'intelligence, plus que les autres bestiaux tu vois, je ne parle pas des chats et des chiens mais de bien d'autres qui sont fascinants.
Voilà pour ma part.

Les sujets des larbins et des végétariens, je passe mon tour pcq c'est hilarant et pitoyable en même temps.
10 mai 2020 02:27
J'ai la "chance" d'avoir développé un dégoût pour toutes les viandes, de sorte que je ne me retrouve pas dans un dilemme moral : l'odeur m'écoeure, le goût m'écoeure. Et pourtant, ce n'est pas à cause de la condition animale en soi puisqu'elle a été secondaire dans ma décision de ne pas consommer de viande (tu le sais par ailleurs). Il est clair que l'élevage intensif fait des ravages. Je souhaite à tout le monde de découvrir des modes d'alimentation alternatifs.
Citation
Ali-S a écrit:
Surtout certains animaux. Parfois leurs regards...Mais tu as raison de ne pas consommer de viande. Surtout ce qu'on voit aujourd'hui avec les élevages intensifs...Ce ne sont même plus des êtres vivants mais de la vulgaire marchandise. Quand tu vois qu'ils envoient des poussins vivants au broyeur. Je me dis : " comment l'être humain arrive à dormir en faisant cela ?".
r
10 mai 2020 02:31
Un dilemme moral majeur peut-être posé concernant la consommation végétarienne et ses conséquences, mais soyons lucides, on ne peut pas être 7.5 milliards sur terre sans faire souffrir. Je me soumets à la dure réalité de la vie.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
J'ai la "chance" d'avoir développé un dégoût pour toutes les viandes, de sorte que je ne me retrouve pas dans un dilemme moral : l'odeur m'écoeure, le goût m'écoeure. Et pourtant, ce n'est pas à cause de la condition animale en soi puisqu'elle a été secondaire dans ma décision de ne pas consommer de viande (tu le sais par ailleurs). Il est clair que l'élevage intensif fait des ravages. Je souhaite à tout le monde de découvrir des modes d'alimentation alternatifs.
10 mai 2020 02:32
Oui je me souviens de ce que tu avais dit. Il y a pas mal de substitution à la viande. Mais pour beaucoup il faut de la viande à chaque repas...sinon ce n'est pas un vrai repas soit disant...Alors qu'il y a pleins de choses. Comme les lentilles, les orties, les oeufs, le tofu...
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
J'ai la "chance" d'avoir développé un dégoût pour toutes les viandes, de sorte que je ne me retrouve pas dans un dilemme moral : l'odeur m'écoeure, le goût m'écoeure. Et pourtant, ce n'est pas à cause de la condition animale en soi puisqu'elle a été secondaire dans ma décision de ne pas consommer de viande (tu le sais par ailleurs). Il est clair que l'élevage intensif fait des ravages. Je souhaite à tout le monde de découvrir des modes d'alimentation alternatifs.
10 mai 2020 02:32
ce que tu souleve ici comme sujet m'iteresse bcp ; e ta maniere d'indignation montre clairement que tu es quelqun de raisonée ;;; et cela j'aime bcp aussi .
-mais tu aurai du traitai et isolé les sujet appart , pour que tu puissent toi meme faire la reconstitution ensuite ; car chaque bien que personne ne poura te convaicre si on fesait nous meme ta reconstitution qui sera eloigné de la tienne au final
- pour les pseudo vegetarien, c une question de gout surtout , et les gouts sa ne se discute pas , d'ailleur ti meme tu doit avoir un aliment que tu n'aime pas mais qui est pourtant aprecier par bcp et riche aussi ........ sur ce fait jai pas aimai la maniere de comment tu les a cité et pointé dans ce texte ....mais noublie pas que en grandissant certain develloppe un gout d'un aliment que etant petit il ne l'aimai pas , c un peut le cas des vegetarien qui se perette de mangé certain viande.

-je te rejoin sur le fait morale que les maghrebin empreinte bcp la langue etrangere , mais c du a la telé aussi , mais neanmoin on remarque une fierté derriere ce fait chez bcp , et sur ce fait je m'indigne aussi , ils se rabaisse et idolate les occidentaux .....

-pui l'essentiel c pk le classement de tel ou tel espece (comestible ou pas ?) ; bon deja l'anecdote de la mouche cetai pas terrible, une mouche transporte bcp de virus et c sale de plus que sa gene et elle ne sert pas a grand chose en la laissant trainé a la maison...
+pour le cas des virus chez les animaux en generale, prenant la chauve souris, qui est generalement a l'etat sauvage contrairement au poule et la dinde ... mais surtout faut bien precisé le lieu de son evolution , comme les rat des ville et ceux des forets c pas la meme chose ; voila pk il est important de souligné que c pas parsq c sauvage que c interdit et sale, mais quant c sale c sale y a aucun doute la dessus.
-tipiquement religieux et c un sujet qui echappe souvent a la science on retrouve ::pour les mamifere y a une interdiction aussi , celle qui servent pour realisé des projet humain, comme l'ane (un transport) . les chien et les chats et tous les animaux carnivor en generale (y a des exeptions bien sur) sont interdit (haram religieusement ) ,mais aussi le porc
*mais si on peut rajouté la science on retrouve que le porc est tres proche de lhumain genitiquement, et c comme qui reviendrai a mangé un humain selon la science bien sur , mais si on exclu la religion , pk est ce interdit de mangé un humain? disant mort (la je vai tres loin, mais y a ceux qui pense cela , mais oublion ceci dacc)

***mon avis et je ss religieu bien sur; est que la science ne peut te dire ce quelle ne sai pas , a toi de choisir d'ecouté une science qui se devellope encore et encore ou au contrair prend la science religieuse qui elle est complette (presque) mais souvent incomprise ( que si la science humaine la confire et arrive a l'expliquai)

je sai pas si jai du oublier quelque chose y auna bcp hhhhh


Citation
reda40 a écrit:
Bonjour à tous et à toutes;

Aujourd'hui j'ai décidé de faire une petite balade sur Youtube (je cherche des idées pour des vacances dans un autre pays), je fais des petites recherches : Thaïland par ci, Vietnam par là, et d'un coup je tombe sur une vidéo de consommation de chiens/chats au Vietnam ! Je me dis que ça va exploser les commentaires et je n'avais pas tord : Que des personnes qui sont scandalisées. Les raisons évoquées sont diverses :

1- Ca ne se mange pas;
2- C'est cruel, vous avez vu comment ils sont mignons?
3- Le chien est le meilleur ami de l'homme, sauvez le!
4- Ca me dégoute (sans argument valable par la suite);
5- ********************************** (une série d'insultes que je vous épargne)
6- Parce que Allah l'a interdit;
7- Parce que Jésus l'a interdit;
8- Parce que Yavé l'a interdit;
9- Parce que Bouda l'a interdit;
10- Parce que Shiva l'a interdit;

... etc etc la liste est longue mais la liste des argument est inversement proportionnelle.

Laissons la religion de coté dans un premier lieu car les interdits des religions sont ... Difficilement argumentable par la raison, et ne sont argumentable que par des axiomes de foi, or la foi est indiscutable c'est pour cela que j'ai décidé d'exclure tout argument du type "Dieu a dit ..." car mes interlocuteurs sont pour leur majorité athées/d'une autre religion.

Mon avis est qu'aucune raison ne pousse à ne pas les consommer, pourquoi un chat mérite-t-il moins la mort qu'un veau, un agneau, un porcelet ou une poule? Est-ce parce que c'est mignon? Moi je trouve les agneau très mignons et très très bons dans un tajine, et pourtant ... Je me dis que l'humain est câblé pour détester la différence (loin de moi les discours de gauche qui prônent un monde de bisounours où tout le monde s'aime etc). Exemples d'illustration :

- Maroc : Nous mangeons une soupe d'escargots bouillis vivants;
- France : Cuisses de grenouilles (j'adore) et des homards vendus vivants et bouillis vifs;
- Chine : Pangolin/Chauve-souris/crapauds;
- Gabon : Pangolin/Crocodile/Antilopes/Singes et j'en passe;

Ce qui me fascine encore plus ce sont certains végétariens (j'en connais) qui ne mangent pas de viande mais consomment des kilos de poisson par semaine (WHAT THE F***), comment peut-on arriver à ce stade d'handicap mental ? Je compte même réorienter mes études pour faire de la psycho et étudier ces spécimens fascinants, des Homo-sapiens pas si "sapiens" qu'il n'y parait (pour info "sapiens" veut dire savant, ou sage), le comble sont les végétariens ne mangeant par de viande mais se permettant quelques escalopes de dinde car "ce n'est pas de la viande mais de la volaille" . . . . . Le désespoir . . . En fin de compte ce même végétarien écrasera une mouche qui l'embête et ne sentira aucun remord car la mouche n'est pas aussi mignonne qu'un chat.

Une fois les végétariens passés à tabac, je passe à nous, les marocains ou même occidentaux : on est un symbole incroyable de cette phobie de la différence. Quand le VIH est apparu en Afrique subsaharienne on n'a manqué aucune occasion pour exprimer (pour la plus part) à quel point les noirs nous dégoûtent car ils mangent des singes (et venant de la part des plus ignares, ils ont dit qu'un noir mange les humains) et que ceci est la cause du VIH. Maintenant que le COVID-19 est apparu, on ne rate pas une occasion de dire à quel point les chinois sont dégoûtants et mangent de la chauve-souris, du pangolin et j'en passe. Mais quand la grippe aviaire est apparue, rien, silence radio, aucun commentaire de la part de notre chère société car il est socialement correcte de consommé Djaj M7emer b louz w tfaya w l bid meslo9. Idem pour la grippe porcine, même si on ne consomme pas particulièrement du porc (quoi que à Agadir et Marakech on en trouve un peu partout #PaysMusulman) mais vu que l'occident le consomme, je ne sais pas, vas savoir pourquoi on ne les a pas traité de sauvages bouffant de la merde, peut-être par complexe? Peut-être parce que si on le dit il y aura moins de touristes? Qui sait, peut-être que ce serait le comble de traiter d'ignares des gens que la plus part de la pseudo bourgeoisie marocaine idolâtre au point que la langue du prestige est devenue le Français, et que les mioches de certaines familles dans les quartiers chics de Rabat ne parlent même plus notre langue? Je vous laisse diagnostiquer par vous même le complexe d'infériorité profond dont souffrent certains ATTENTION! Je ne dis pas que VOUS qui lisez mon long pavé vous sentez inférieur, je dis ceci par prévention d'une réponse qui s'attaque à ce point précis mais facultatif en ignorant le fond du sujet.

Bon ! Que pensez vous de tout ça ? (Un avis rationnel est privilégié, mais j'aimerais avoir des avis religieux en ce qui concerne notre phobie de l'autre et de ses habitudes culturelles et culinaires)

Merci et bonne lecture


(Désolé pour les potentielles fautes d'orthographe, je me suis sérieusement appliqué).
10 mai 2020 02:34
Oui, moi je pencherais d'ailleurs plus pour un régime flexitarien, donc consommer de la viande mais en réduisant vraiment la quantité. Cela permettrait certainement de retrouver des conditions d'élevage plus dignes et plus respectueuses que ce que l'on trouve actuellement. Et de la viande d'une meilleure qualité également.
Citation
reda40 a écrit:
Un dilemme moral majeur peut-être posé concernant la consommation végétarienne et ses conséquences, mais soyons lucides, on ne peut pas être 7.5 milliards sur terre sans faire souffrir. Je me soumets à la dure réalité de la vie.
r
10 mai 2020 02:37
Pour la production des oeufs on met des poules en cage du début à la fin de leur vie. Pour produire des végétaux ou tout autre produit non animal de manière industrielle de telle sorte qu'on puisse nourrir 7.5 milliards d'humains, il faut une surface de culture tellement énorme qu'indirectement cette consommation végétarienne ruine les habitats d'autres espèce et cause leur mort, sans compter les milliards d'insectes et de verres de terres tués pour préserver la qualité de la production agricole, ce qui engendre par effet domino la mort (en France) de 75% de la population de verre de terre, plus de 50% de la biomasse d'insectes et un pourcentage énorme d'oiseaux s'en nourrissant.

Certes, en consommant de la laitue tu ne tues pas directement un boeuf, mais des milliers/millions d'organismes plus petits, moins mignons mais essentiels à la survie des sols et à la chaîne alimentaire.

Mais rassures toi, ce n'est pas pour te culpabiliser car il ne peut y avoir consommation sans destruction, et il ne peut y avoir 7.5 milliards de primates sur-évolués sans que ça ne soit au prix d'autres espèces.
Citation
Ali-S a écrit:
Oui je me souviens de ce que tu avais dit. Il y a pas mal de substitution à la viande. Mais pour beaucoup il faut de la viande à chaque repas...sinon ce n'est pas un vrai repas soit disant...Alors qu'il y a pleins de choses. Comme les lentilles, les orties, les oeufs, le tofu...
b
10 mai 2020 02:40
Je reconnais le connaisseur car on m'a répondu pareil, tu les a mangées bien aillées et persillées spinning smiley sticking its tongue outptdr
Citation
reda40 a écrit:
C'est comme du poulet
10 mai 2020 02:45
Je ne sais pas par quel procédé ils ont établi l'intelligence du cochon, mais il est loin d'être comparé à un chien, je suis sceptique devant ce genre d'étude.

Tout à fait, je faisais allusion aux dauphins, baleines, poulpe 7abar, singes, qqs insectes etc etc, je n'oserai pas les manger sauf en cas d'extrême nécessité.

Citation
reda40 a écrit:
J'adore ta réponse, de qualité, merci.

Cependant j'ai un point de désaccord subsiste, le cochon a un niveau d'intelligence équivalent au chien, certains cétacés aussi (baleine et dauphin) mais sont consommés sans objection de la part des foules.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
10 mai 2020 02:46
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook