Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Manger des chiens et des chats au Vietnam, pourquoi ça choque?
10 mai 2020 02:47
Oui oui. Je sais tout ça. J'ai vu un reportage de la chaîne YouTube de maferme autonome sur les vegans. Le soucis n'est pas en soit de manger des animaux ou de la salade mais la consommation à outrance. 1 repas par jour suffirait en théorie. Mais manger de la viande chaque jour n'est pas indispensable. D'ailleurs, dans certaines familles qui ont peut de moyens, ils ne mangent de la viande qu'une fois par semaine. Donc le problème vient de notre façon de consommer et à qui on achète les produits. Les vers de terre et autres micros organismes sont en effet indispensables à la richesse d'un sol. Rien que le fait de le labourer n'est pas bon. Alors ne parlons pas des engrais et autres pesticides.
Citation
reda40 a écrit:
Pour la production des oeufs on met des poules en cage du début à la fin de leur vie. Pour produire des végétaux ou tout autre produit non animal de manière industrielle de telle sorte qu'on puisse nourrir 7.5 milliards d'humains, il faut une surface de culture tellement énorme qu'indirectement cette consommation végétarienne ruine les habitats d'autres espèce et cause leur mort, sans compter les milliards d'insectes et de verres de terres tués pour préserver la qualité de la production agricole, ce qui engendre par effet domino la mort (en France) de 75% de la population de verre de terre, plus de 50% de la biomasse d'insectes et un pourcentage énorme d'oiseaux s'en nourrissant.

Certes, en consommant de la laitue tu ne tues pas directement un boeuf, mais des milliers/millions d'organismes plus petits, moins mignons mais essentiels à la survie des sols et à la chaîne alimentaire.

Mais rassures toi, ce n'est pas pour te culpabiliser car il ne peut y avoir consommation sans destruction, et il ne peut y avoir 7.5 milliards de primates sur-évolués sans que ça ne soit au prix d'autres espèces.
r
10 mai 2020 02:51
Merci pour les compliments.

Le véganisme est plus une question d'idéologie qu'une question de goût (en tout cas en France, car j'y vis) et crois moi que ça attire tellement les passion que ça peut aller très loin. Je ne parle pas de ceux qui ont des goûts différents mais de ceux qui se prétendent végétariens ou vegan par amour pour les animaux.

Pour le second point, on est d'accord.

Pour le troisième point, ton argument peut-être découpé en deux sous arguments :

1- Faire la distinction entre une espèce sauvage ou non sauvage, et tu as raison car les pathogènes viennent en général d'une espèce A à une espèce B (un "pont"winking smiley puis l'homme, or il est plus probable que ce transfert se fasse via une espèce domestique car cette dernière est plus en contact de l'homme. Le gibier est très peu probable de causer une maladie (bien que le risque subsiste).

2- Pour la saleté d'un animal, je ne cerne pas ton raisonnement, le coq mange bien des excrément s'il en trouve non? Bien qu'apparemment inutile, la mouche est essentielle pour le recyclage des déchets organiques, et donc essentielle au cycle de la vie.

Pour le quatrième point, je n'ai jamais laissé la religion de côté mais je cherche des arguments de raison pour que je puisse me faire une idée scientifique et pouvoir argumenter proprement le jour où je serai confronté à un non musulman. La question de la proximité porc-humain ne me branche pas beaucoup ... Le fait que les organes d'un porc soient potentiellement compatibles avec le corps humain est une chose, mais il n'en reste pas moins que c'est un porc. Mais bon, on ne le mange pas et je n'ai jamais remis ça en question.

Merci pour ta réponse, j'apprécie particulièrement.
Citation
Zine07zine07 a écrit:
ce que tu souleve ici comme sujet m'iteresse bcp ; e ta maniere d'indignation montre clairement que tu es quelqun de raisonée ;;; et cela j'aime bcp aussi .
-mais tu aurai du traitai et isolé les sujet appart , pour que tu puissent toi meme faire la reconstitution ensuite ; car chaque bien que personne ne poura te convaicre si on fesait nous meme ta reconstitution qui sera eloigné de la tienne au final
- pour les pseudo vegetarien, c une question de gout surtout , et les gouts sa ne se discute pas , d'ailleur ti meme tu doit avoir un aliment que tu n'aime pas mais qui est pourtant aprecier par bcp et riche aussi ........ sur ce fait jai pas aimai la maniere de comment tu les a cité et pointé dans ce texte ....mais noublie pas que en grandissant certain develloppe un gout d'un aliment que etant petit il ne l'aimai pas , c un peut le cas des vegetarien qui se perette de mangé certain viande.

-je te rejoin sur le fait morale que les maghrebin empreinte bcp la langue etrangere , mais c du a la telé aussi , mais neanmoin on remarque une fierté derriere ce fait chez bcp , et sur ce fait je m'indigne aussi , ils se rabaisse et idolate les occidentaux .....

-pui l'essentiel c pk le classement de tel ou tel espece (comestible ou pas ?) ; bon deja l'anecdote de la mouche cetai pas terrible, une mouche transporte bcp de virus et c sale de plus que sa gene et elle ne sert pas a grand chose en la laissant trainé a la maison...
+pour le cas des virus chez les animaux en generale, prenant la chauve souris, qui est generalement a l'etat sauvage contrairement au poule et la dinde ... mais surtout faut bien precisé le lieu de son evolution , comme les rat des ville et ceux des forets c pas la meme chose ; voila pk il est important de souligné que c pas parsq c sauvage que c interdit et sale, mais quant c sale c sale y a aucun doute la dessus.
-tipiquement religieux et c un sujet qui echappe souvent a la science on retrouve ::pour les mamifere y a une interdiction aussi , celle qui servent pour realisé des projet humain, comme l'ane (un transport) . les chien et les chats et tous les animaux carnivor en generale (y a des exeptions bien sur) sont interdit (haram religieusement ) ,mais aussi le porc
*mais si on peut rajouté la science on retrouve que le porc est tres proche de lhumain genitiquement, et c comme qui reviendrai a mangé un humain selon la science bien sur , mais si on exclu la religion , pk est ce interdit de mangé un humain? disant mort (la je vai tres loin, mais y a ceux qui pense cela , mais oublion ceci dacc)

***mon avis et je ss religieu bien sur; est que la science ne peut te dire ce quelle ne sai pas , a toi de choisir d'ecouté une science qui se devellope encore et encore ou au contrair prend la science religieuse qui elle est complette (presque) mais souvent incomprise ( que si la science humaine la confire et arrive a l'expliquai)

je sai pas si jai du oublier quelque chose y auna bcp hhhhh
10 mai 2020 02:52
Justement, apparemment, plus le capital économique est élevé, moins on mange de viande. Les personnes qui ont un capital économique faible ont tendance à renoncer à la viande pour des raisons économiques mais pas en raison d'un mode de vie particulier et délibéré.

Reda a l'air d'être un fin connaisseur de la chaîne alimentaire, qu'elle soit végétale ou animale. C'est chouette ! Je suis aussi partisane du juste milieu.




Citation
Ali-S a écrit:
Oui oui. Je sais tout ça. J'ai vu un reportage de la chaîne YouTube de maferme autonome sur les vegans. Le soucis n'est pas en soit de manger des animaux ou de la salade mais la consommation à outrance. 1 repas par jour suffirait en théorie. Mais manger de la viande chaque jour n'est pas indispensable. D'ailleurs, dans certaines familles qui ont peut de moyens, ils ne mangent de la viande qu'une fois par semaine. Donc le problème vient de notre façon de consommer et à qui on achète les produits. Les vers de terre et autres micros organismes sont en effet indispensables à la richesse d'un sol. Rien que le fait de le labourer n'est pas bon. Alors ne parlons pas des engrais et autres pesticides.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/20 02:54 par Fleur_Parisienne12.
r
10 mai 2020 02:55
Regarde mon dernier paragraphe, il critique ce genre de pensées peu construites. Du temps de la grippe aviaire tu ne trouvais pas ça dégoûtant de manger du poulet, et pourtant ... H1N1
Citation
Ghost* a écrit:
11 - [youtu.be]
r
10 mai 2020 03:05
Non, c'était un plat asiat avec des nouilles et tout
Citation
briza22 a écrit:
Je reconnais le connaisseur car on m'a répondu pareil, tu les a mangées bien aillées et persillées spinning smiley sticking its tongue outptdr
10 mai 2020 03:06
Non frère je me suis arrêtée quand tu nous a parlé de végétariens qui mangent du poisson, à partir de là j’ai décidé que ça a en valait pas la peine.

Mais oublie pas [youtu.be]


Citation
reda40 a écrit:
Regarde mon dernier paragraphe, il critique ce genre de pensées peu construites. Du temps de la grippe aviaire tu ne trouvais pas ça dégoûtant de manger du poulet, et pourtant ... H1N1
b
10 mai 2020 03:07
je ne connais que le français , moi
Citation
reda40 a écrit:
Non, c'était un plat asiat avec des nouilles et tout
r
10 mai 2020 03:08
Merci pour ta réponse à la hauteur de ta pertinence, bonne soirée
Citation
Ghost* a écrit:
Non frère je me suis arrêtée quand tu nous a parlé de végétariens qui mangent du poisson, à partir de là j’ai décidé que ça a en valait pas la peine.

Mais oublie pas [youtu.be]
r
10 mai 2020 03:09
Les restos français proposant ce genre de plats sont trop chers ça ne vaut pas le coup.
Citation
briza22 a écrit:
je ne connais que le français , moi
b
10 mai 2020 03:12
Je n'en sais rien et c'est pas moi qui vait le commander , des fois au rayon poissons surgelés, je vois des cuisses de grenouilles aussi
Citation
reda40 a écrit:
Les restos français proposant ce genre de plats sont trop chers ça ne vaut pas le coup.
r
10 mai 2020 03:13
Ah, je jetterais un coup d'oeuil alors, merci.
Citation
briza22 a écrit:
Je n'en sais rien et c'est pas moi qui vait le commander , des fois au rayon poissons surgelés, je vois des cuisses de grenouilles aussi
b
10 mai 2020 03:14
Tu ne le savais pas , juuuuure
Citation
reda40 a écrit:
Ah, je jetterais un coup d'oeuil alors, merci.
10 mai 2020 03:34
tu a mal compris certain de mes propos ,
-pour ce qui est de la preuve scientifique , sur la licité ou pas d'un aliment , la science est en devellopement, et la defference entre un croyant c quil ne prend pas de risque quant c pas ecore expliquai , contrairement a la science qui c elle normalement qui est nouvelle est qui doit aporté la preuve que la religion se trompe .. le seul fait que je ss musulman me sufit de justification ; mais c pas sur ce plan quon poura convaicre les autres a nn plus en mangé les aliment haram .

-pour ce qui est du contact , en generale les animaux domestiqué ont moin de contact exterieur et donc plus sainne , le gibier n'a pas de contact direct a condition de ne pas aller le chassé, or c pas notre duscution , la on parle de deux espece defferent, imagine deux plat se presente a toi , plat de dinde et de lautre plat d'un oiseux quelquanque libre? je te laisse imaginé la probabilité

-sur la moustic jai pas dis extermination nn plus , reli bien , jai precisé que elle ne doit pas etre en contact avec l'homme , donc c ligitime et meme conseillé de les chassé de chez soi ou de les tuer ; ( je ss d'avis que tt espece a un role a jouer dans la vie, mais aussi que chaque espece a sa place , son lieu
Citation
reda40 a écrit:
Merci pour les compliments.

Le véganisme est plus une question d'idéologie qu'une question de goût (en tout cas en France, car j'y vis) et crois moi que ça attire tellement les passion que ça peut aller très loin. Je ne parle pas de ceux qui ont des goûts différents mais de ceux qui se prétendent végétariens ou vegan par amour pour les animaux.

Pour le second point, on est d'accord.

Pour le troisième point, ton argument peut-être découpé en deux sous arguments :

1- Faire la distinction entre une espèce sauvage ou non sauvage, et tu as raison car les pathogènes viennent en général d'une espèce A à une espèce B (un "pont"winking smiley puis l'homme, or il est plus probable que ce transfert se fasse via une espèce domestique car cette dernière est plus en contact de l'homme. Le gibier est très peu probable de causer une maladie (bien que le risque subsiste).

2- Pour la saleté d'un animal, je ne cerne pas ton raisonnement, le coq mange bien des excrément s'il en trouve non? Bien qu'apparemment inutile, la mouche est essentielle pour le recyclage des déchets organiques, et donc essentielle au cycle de la vie.

Pour le quatrième point, je n'ai jamais laissé la religion de côté mais je cherche des arguments de raison pour que je puisse me faire une idée scientifique et pouvoir argumenter proprement le jour où je serai confronté à un non musulman. La question de la proximité porc-humain ne me branche pas beaucoup ... Le fait que les organes d'un porc soient potentiellement compatibles avec le corps humain est une chose, mais il n'en reste pas moins que c'est un porc. Mais bon, on ne le mange pas et je n'ai jamais remis ça en question.

Merci pour ta réponse, j'apprécie particulièrement.
r
10 mai 2020 03:59
Hors sujet, tu divagues.
Citation
briza22 a écrit:
Tu ne le savais pas , juuuuure
b
10 mai 2020 04:01
tout à fait mon commandant, je le reconnais ..... au cachot ?
Citation
reda40 a écrit:
Hors sujet, tu divagues.
10 mai 2020 04:11
2 choses :
Le critère affectif (chat chien sont adorés en occident)
Le critère historique et sanitaire : le rat a trans la peste.

Malheureusement pour elles la poule et la vache (, saviez vous que c'est à cause de la vache qu'est apparu le virus de la grippe chez l'homme ?) ne sont pas les meilleures amies de l'homme. Ça me fait rire qd on voit les campagnes de défense des animaux, peu de choses sont faîtes pour les animaux que nous elevons. il n'y a que L214 et qq associations vegan qui s'intéressent à elles.

Il est à noter qu'il a été prouvé que le rat a de nombreux nutriments.
r
10 mai 2020 04:17
J'en conclu deux choses :

1- L'occident se prend pour le centre du monde, s'ils aiment un animal personne ne doit le manger au risque de se faire insulter/sanctionné par tel ou tel organisme mondial des droits de je sais pas quoi;

2- L'humain est tout sauf rationnel : t'es mignon tu vis t'es pas mignon tu crèves, et ce de manière arbitraire.
Citation
PassionChauffage a écrit:
2 choses :
Le critère affectif (chat chien sont adorés en occident)
Le critère historique et sanitaire : le rat a trans la peste.

Malheureusement pour elles la poule et la vache (, saviez vous que c'est à cause de la vache qu'est apparu le virus de la grippe chez l'homme ?) ne sont pas les meilleures amies de l'homme. Ça me fait rire qd on voit les campagnes de défense des animaux, peu de choses sont faîtes pour les animaux que nous elevons. il n'y a que L214 et qq associations vegan qui s'intéressent à elles.

Il est à noter qu'il a été prouvé que le rat a de nombreux nutriments.
10 mai 2020 04:22
ya rien de surprenant dans ce que tu conclus ??‍♂️
tu peux aussi rajouter le mot hypocrisie pour être un peu plus complet thumbs up
Citation
reda40 a écrit:
J'en conclu deux choses :

1- L'occident se prend pour le centre du monde, s'ils aiment un animal personne ne doit le manger au risque de se faire insulter/sanctionné par tel ou tel organisme mondial des droits de je sais pas quoi;

2- L'humain est tout sauf rationnel : t'es mignon tu vis t'es pas mignon tu crèves, et ce de manière arbitraire.
10 mai 2020 11:10
Le chien et le chat n'ont pas une chair comme le poulet ou le boeuf , ce n'est pas de la viande , tout comme l'humain, ce ne sont pas des animaux destinés à la consommation.
r
10 mai 2020 21:29
C'est vrai dans ta culture et ton éducation, mais qu'est-ce qui en fait une vérité universelle ? Les Vietnamiens mangent du chat et du chien tandis que les Papou mangent leurs proches décédés. As-tu un argument valable pouvant mettre d'accord les gens indépendamment de leur culture/éducation ?
Citation
Namasté2 a écrit:
Le chien et le chat n'ont pas une chair comme le poulet ou le boeuf , ce n'est pas de la viande , tout comme l'humain, ce ne sont pas des animaux destinés à la consommation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook