Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
lmonada
10 août 2007 22:48
salam

La cuisine marocaine est une des plus réputées à travers le monde. Malheureusement, je remarque qu'on vient souvent 'gâcher' le repas en offrant à boire du Coca et autres monada. Est-ce que c'est une pratique vraiment généralisée ?

Qu'est-ce que je peux offrir lors des repas à part de l'eau?

Merci de m'éclairer sur la question
10 août 2007 23:10
Offre athay b-chiba oula na3na3grinning smiley
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
i
10 août 2007 23:10
salam

je suis tout a fait d'accord avec toi ça enlève beaucoup de charme à notre belle gastronomie moi je dirais eau plate et eau pétillante, mais nous avons tellement pris ces mauvaises habitudes qu'il serait difficile de ne proposer que de l'eau comme boisson!!!en plus toutes ces boissons gazeuses coupent l'appétit!!
10 août 2007 23:39
je pense que oui, c'est généralisé... beaucoup pensent que c'est "indispensable" d'en proposer à ses invités ne serait-ce que pour bien faire.
mais c'est vrai il y a athay, et lben pour le couscous (tm)
[center][color=#FF69B4]:A: Sara l'Fara :666[/color][/center][center]Palestine nos pensées sont avec toi... http://www.yabiladi.com/forum/read-1-2874555.html[/center]
s
11 août 2007 09:56
bonjour

à mon époque on ne servait pas de boissons gazeuses sucrées ;c'était juste l'eau ,Oulmès et L'ben ,je n'aime pas boire coca ou autres avec un bon plat.
11 août 2007 13:30
Citation
imane34 a écrit:
salam

je suis tout a fait d'accord avec toi ça enlève beaucoup de charme à notre belle gastronomie moi je dirais eau plate et eau pétillante, mais nous avons tellement pris ces mauvaises habitudes qu'il serait difficile de ne proposer que de l'eau comme boisson!!!en plus toutes ces boissons gazeuses coupent l'appétit!!

Salam , coupe l'appétit et gonfle le bidon...grinning smiley
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
j
11 août 2007 13:37
Des jus de fruits à la place de toute boisson gazeuse
Folie toute l'intelligence sans la conscience profonde de la mort et de l'impertinence
s
11 août 2007 20:31
*salam*
on a ris tellement l'habitude d'en proposer pendant les repas à nos convives que si tu en proposes pas ça manque quelquechose sur table et je trouve que ça fait bizarrede proposer que de l'eau
je pense qu'avant,c'est pas tout le monde qui pouvait boire du coca à chaque repas que maintenant quand tu vas fé ghoubia on t'en propose,et ils sont contents car pour eux c'est un luxe et tu fait profiter les petits avec toi messaken
je crois qu'elle vient de là cette habitude que l'on propose à chaque repas
k
11 août 2007 23:44
iwa si tu veut mettre du cocaa ou otre chosee beinn ta ka mettre mrakk bcp bcpp ils auront tjr soif mais bonn...tongue sticking out smiley
13 août 2007 21:14
Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à me désoler de cette situation.

Je vais essayer d'offrir les différentes choses que vous m'avez proposé, mais je vais toujours me garder une ''bouteille de sureté'' pour ceux qui ne peuvent pas se passer de Coca.

merci de vos conseils
m
15 août 2007 16:41
salam,

Moi c'est justement l'inverse!je ne bois du coca et autres limonades qu'avec les "bons plats" genre tajines de poulets, viandes etc!sinon à part de l'eau (plate ou pétillante) je vois pas trop ce qu'on peut boire en "accompagnement":par exemple un jus d'orange, je pourrais pas, je préfère en boire le matin, ou avec un biscuit (ou encore un verre de lait avec un biscuit!sleeping). Parce que le coca, j'aime bien le boire avec qqchose de salé genre des chips par exemple!mais pas comme ça tout seul; enfin bref!!
Sinon, dans la gastronomie française, on voit jamais en "accompagnement"de la limonade ou du cocaevilmais plutôt du vin!(pour l'entrée, le plat et le dessert, et le fromage aussi!!
p
15 août 2007 17:52
de l'eau plate ou pétillante où je rajoute parfois une belle tranche de citron ou d'orange pour aromatiser, parfois du lben ou tout simplement du lait nature, à la fleur d'oranger, à l'avocat,aux amandes, des jus de tomates, de carottes, des jus de fruits frais
pourles enfants du lait à la fraise, à la menthe, ...
bref tout sauf le coca. Autrefois, nous en consommions beaucoup mais j'essaie maintenant d'allier simplicité et équilibre.
D'ailleurs, lorsque j'ai des invités je propose plutot ceci car eux même boivent souvent du coca et apprécie le changement car même une eau pétillante peut devenir original à notre époquesmiling smiley
j
16 août 2007 17:50
moi je me souviens que ma mere rapait tres fin des carottes et ensuites elle ajoutait du jus d'oranges frais et de l'eau du sucre et de la canelle et elle servait cette boisson tres frais quand ele posait djej ou bien hem mhamar
k
16 août 2007 20:52
et en plus a cki parrait les carrottes c bon pour les yeux!!
A
17 août 2007 15:02
Citation
james68 a écrit:
moi je me souviens que ma mere rapait tres fin des carottes et ensuites elle ajoutait du jus d'oranges frais et de l'eau du sucre et de la canelle et elle servait cette boisson tres frais quand ele posait djej ou bien hem mhamar

Hummmm, c'est très, très bon, ma femme m'en fait de temps en temps et c'est succulent, d'ailleur cela fait longtemps qu'elle ne m'en a pas fait, je vais en demander.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook