Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
leçons à retenir après un divorce
24 juin 2015 15:55
Oui c vrai 22ans c jeune hein pas la peine de se précipiter. En plus n'ai pas peur tu referai ta vie place ta confiance en Allah ma belle




Radin moi aussi lol apparemment ils le sont tous lol


Moi g t divorcee à 22 23ans. Entre les deux. C t pas facile au début mais bon ça va mieux après. La g 28ans et g des demandes de mariage mais g trop peur de me tromper

Comme on a dit l'erreur est aussi de se remarier avec la mauvaise personne je veux pas revivre ca
24 juin 2015 16:03
Au fait, j'ai du mal avec la solitude sad smiley ..
j
24 juin 2015 16:11
Je sais Petite Mandarine, nous les femmes avons du mal avec la solitude. C'est pour ça que je t'ai dit de te trouver des activités et t'occuper. Il n'y a pas que les hommes et le mariage dans la vie d'une femme. Tu es super jeune... Cultive toi, fais du sport, épanouis toi, construis toi, et ce jour arrivera où tu trouveras chaussure à ton pied... Et ainsi, tu attireras le bon.
24 juin 2015 16:23
nchaelah, je le souhaite bien smiling smiley

jme donne à fond dans mes etudes hamdoulah ... car comme on dit en arabe lehla ywa99afna 3la chi wa7ed ...

en gros je dois compter sur moi pr me prendre en charge ..pas un homme c sûr
*
24 juin 2015 16:25
Citation
LumiereDuCoeur a écrit:
Ne pas donner trop d'importance à la belle famille quand celle ci est mauvaise. La PRIORITE ??? LE COUPLE !!!!

Ne pas accepter d'habiter chez eux ni à côté dans la.même ville c le divorce assuré

Salam 3alaykoum LumièreDuCoeur

Je me permets de nuancer tes propos

Peu importe où vit la belle-famille, le cœur du problème, c'est l'époux.
S'il ne fixe pas de limites à l'ingérence des siens dans sa vie conjugale => il y a un risque qui pèse sur la pérennité du couple.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
24 juin 2015 16:29
Citation
*BentDouar a écrit:
Salam 3alaykoum LumièreDuCoeur

Je me permets de nuancer tes propos

Peu importe où vit la belle-famille, le cœur du problème, c'est l'époux.
S'il ne fixe pas de limites à l'ingérence des siens dans sa vie conjugale => il y a un risque qui pèse sur la pérennité du couple.


Les hommes ont tj du mal à couper le cordon et à comprendre qu'il est nécessaire de rester tous les deux pour le bonheur du couplé donc ils leur faut du temps pour s'y faire. Alors il vous mieux être le plus loin possible de la belle famille sinon. C trop toxique et tu n'auras jamais ta place d'épouse c vraiment frustrant et ça ne donne que des problèmes au couplé. Surtout ils se.mêlent du couplé et ça c pas bon du tout
24 juin 2015 16:36
Moi je suis intransigeante par rapport à la famille

bon c'est vrai que mon ex belle-famille etait un sucre... on s'ADORAIT avec mon ex BM, j'etais comme sa fille ... voire plus chouchoutée que ses filles smiling smiley pareil pour mon BF et mes BS .. une belle famille de dingue

donc j'ai pas connu ces soucis

en revanche j'ai tjr le principe suivant : si la belle famille n'est pas cool et que je vois ca avant le mariage, j'arrete TOUT !!! Je v pas epouser le mec et mettre en place une strategie d'ecartement ... nn meme pas ! je l'epouse pas et pi c tout



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/15 16:40 par PetiteMandarine.
24 juin 2015 16:46
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Moi je suis intransigeante par rapport à la famille

bon c'est vrai que mon ex belle-famille etait un sucre... on s'ADORAIT avec mon ex BM, j'etais comme sa fille ... voire plus chouchoutée que ses filles smiling smiley pareil pour mon BF et mes BS .. une belle famille de dingue

donc j'ai pas connu ces soucis

en revanche j'ai tjr le principe suivant : si la belle famille n'est pas cool et que je vois ca avant le mariage, j'arrete TOUT !!! Je v pas epouser le mec et mettre en place une strategie d'ecartement ... nn meme pas ! je l'epouse pas et pi c tout

La belle famille c pir que le mari c toi et ta chance

Mon ex belle famille c t du sucre avant l'engagement mais après le mariage ça c transformé en pourriture donc tu peux jamais connaître leur vrai visage



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/15 16:47 par LumiereDuCoeur.
*
24 juin 2015 17:41
Pour ma part, je ne vais pas évoquer mon divorce.

Mais si je devais donner à de jeunes mariés des conseils (d'ordre général)

Ce serait de respecter ces règles

1) La communication => dans le but d'éviter les non-dits dans le couple, de résoudre les potentiels conflits conjugaux.
Mais on ne le fait pas n'importe comment.
Pour faire passer le message en douceur, il faut l'art et la manière (surtout quand le sujet est délicat).

2) La fierté mal placée => elle n'a pas sa place dans le couple.
Il faut savoir se remettre en question pour avancer dans sa vie conjugale.
Ce qui implique aussi que lorsque l'on est fautif, il n'y a aucun mal à aller vers son conjoint pour demander pardon.

3) La patience (bien sûr tant que l'on ne tombe pas dans des cas extrêmes telles la violence , la tromperie et autres ... )
Ne pas oublier que la vie de couple est un apprentissage et qu'elle sera faite de hauts et de bas.
On doit trouver ses repères avec l'autre (au début du mariage)
On doit faire face aux épreuves ensemble (ne pas fuir à la moindre difficulté).
Réformer certains comportements demande aussi du temps.

4) Le respect
Les insultes dans le couple sont contre-productives et risquent fortement de laisser place à la rancœur.

Il y a bien sûr d'autres règles (celles citées au-dessus constituent la base)

5) Garder les problèmes de couple au sein de ce dernier.
Certaines personnes impliquent les parents dans leur problème conjugal => le couple finit par se réconcilier et les parents gardent (parfois) une mauvaise image du conjoint de leur enfant.
Si vraiment la communication entre le couple n'est plus possible => envisager de passer par une personne extérieure qui sera impartiale (pour tenter la conciliation).

6) Éviter de laisser la routine s'installer
Pimenter un peu sa vie de couple (notamment sur le plan intime)
S'octroyer des moments à deux (voyage dans un endroit dépaysant, activités nouvelles à deux, etc ...)


Enfin un petit rappel

Le divorce
Garder à l'esprit que celui-ci doit intervenir en ultime recours, après avoir épuisé toutes les solutions possibles.
Connaître les règles du divorce, que ce soit sur le fond (motifs de divorce) ou sur la forme (modalités à respecter : formulation du divorce, délai de viduité etc ...)
Je dis cela, car certaines personnes, au moment de divorcer, ne le font pas de manière convenable (alors que pour le mariage, elles ont voulu bien faire les choses).
Mais bon, le but n'est pas d'arriver jusque-là.


Une personne a évoqué le choix du conjoint.
Cela a son importance. Je ne vais pas faire un rappel religieux sur la manière dont on doit choisir ce dernier.
Je dirais juste, pour ma part, qu'il existe sur le net un recueil de questions que l'on peut poser lors de la rencontre avec le prétendant.
Vous pouvez poser d'autres questions qui n'y figurent pas ...
L'essentiel étant de se projeter au maximum dans la future vie conjugale avec le / la prétendant(e) => évoquer les différentes situations, anticiper les éventuels problèmes (A , B, C etc ...) ... demander à l'autre quelle est sa vision des choses sur ces situations ... comment il / elle agira en cas de problème A , de problème B etc ...

Bref, le tout c'est de s'assurer :
- que vous avez bien pris en compte l'ensemble des paramètres qui composeront votre future vie conjugale avec cette personne ;
- que cette personne et vous regardez dans la même direction (/ avez une vision de la vie conjugale / familiale plus ou moins similaire).


Un proverbe pour terminer : Zwaj lila, tadbirou 3am


PS : J'ai donné les grandes lignes mais j'ai sûrement oublié quelques conseils



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/06/15 19:51 par *BentDouar.
[size=x-large]ما ينفع غير الصحيح اما الراشي كايديه الريح[/size]
P
24 juin 2015 19:02
Citation
*BentDouar a écrit:
Pour ma part, je ne vais pas évoquer mon divorce.

Mais si je devais donner à de jeunes mariés des conseils (d'ordre général)

Ce serait de respecter ces règles

1) La communication => dans le but d'éviter les non-dits dans le couple, de résoudre les potentiels conflits conjugaux.
Mais on ne le fait pas n'importe comment.
Pour faire passer le message en douceur, il faut l'art et la manière (surtout quand le sujet est délicat).

2) La fierté mal placée => elle n'a pas sa place dans le couple.
Il faut savoir se remettre en question pour avancer dans sa vie conjugale.
Ce qui implique aussi que lorsque l'on est fautif, il n'y a aucun mal à aller vers son conjoint pour demander pardon.

3) La patience (bien sûr tant que l'on ne tombe pas dans des cas extrêmes telles la violence , la tromperie et autres ... )
Ne pas oublier que la vie de couple est un apprentissage et qu'elle sera faite de hauts et de bas.
On doit trouver ses repères avec l'autre (au début du mariage)
On doit faire face aux épreuves ensemble (ne pas fuir à la moindre difficulté).
Réformer certains comportements demande aussi du temps.

4) Le respect
Les insultes dans le couple sont contre-productives et risquent fortement de laisser place à la rancœur.

Il y a bien sûr d'autres règles (celles citées au-dessus constituent la base)

5) Garder les problèmes de couple au sein de ce dernier.
Certaines personnes impliquent les parents dans leur problème conjugal => le couple finit par se réconcilier et les parents gardent (parfois) une mauvaise image du conjoint de leur enfant.
Si vraiment la communication entre le couple n'est plus possible => envisager de passer par une personne extérieure qui sera impartiale (pour tenter la conciliation).

6) Éviter de laisser la routine s'installer
Pimenter un peu sa vie de couple (notamment sur le plan intime)
S'octroyer des moments à deux (voyage dans un endroit dépaysant, activités nouvelles à deux, etc ...)


Enfin un petit rappel

Le divorce
Garder à l'esprit que celui-ci doit intervenir en ultime recours, après avoir épuisé toutes les solutions possibles.
Connaître les règles de divorce, que ce soit sur le fond (motifs de divorce) que sur la forme (modalités à respecter : formulation du divorce, délai de viduité etc ...)
Je dis cela, car certaines personnes, au moment de divorcer, ne le font pas de manière convenable (alors que pour le mariage, elles ont voulu bien faire les choses).
Mais bon, le but n'est pas d'arriver jusque-là.


Une personne a évoqué le choix du conjoint.
Cela a son importance. Je ne vais pas faire un rappel religieux sur la manière dont on doit choisir ce dernier.
Je dirais juste, pour ma part, qu'il existe sur le net un recueil de questions que l'on peut poser lors de la rencontre avec le prétendant.
Vous pouvez poser d'autres questions qui n'y figurent pas ...
L'essentiel étant de se projeter au maximum dans la future vie conjugale avec le / la prétendant(e) => évoquer les différentes situations, anticiper les éventuels problèmes (A , B, C etc ...) ... demander à l'autre quelle est sa vision des choses sur ces situations ... comment il / elle agira en cas de problème A , de problème B etc ...

Bref, le tout c'est de s'assurer :
- que vous avez bien pris en compte l'ensemble des paramètres qui composeront votre future vie conjugale avec cette personne ;
- que cette personne et vous regardez dans la même direction (/ avez une vision de la vie conjugale / familiale plus ou moins similaire).


Un proverbe pour terminer : Zwaj lila, tadbirou 3am


PS : J'ai donné les grandes lignes mais j'ai sûrement oublié quelques conseils

Merci, je n'aurais pas dit mieux ! J'ai également vécue un divorce, et ce que tu cites là, c'est exactement ce qu'il faut avoir en tête pour un remariage heureux inch'Allah. ^^
[color=#0033CC][b][center]~ Un jour j'irai vivre en Théorie, car en Théorie tout se passe bien ~[/center][/b][/color]
24 juin 2015 19:36
Citation
PetiteMandarine a écrit:
je n'aime pas gueuler et je n'ai jamais gueulé

je dis cas au cas où tu tombes sur une crapule avec qui ca fonctionne comme ca apparemment .. si tu gueules pas il pense que t'as peur

donc faut le faire une fois une deux pr le remettre dans les railles

dommage mais c comme ca winking smiley

Salam,

Ça c'est dans les relations dominant/dominé, tu dois toujours être sur tes gardes pour ne pas te faire bouffer. C'est pas un bon plan. C'est pas reposant, c'est stressant et en plus le fait d'avoir un mauvais appriori sur l'autre fera que tu seras constamment sur la défensive.

Se sont des relations d'opportuniste où tu en auras toujours un qui voudra dominer soit pour s'imposer soit pour éviter de se faire bouffer.

Les meilleurs relations sont celle basées sur la confiance où chacun sait que l'autre lui est bienveillant et ne lui veut que du bien, le respect mutuel et être juste et considérer sa femme ou son époux à sa juste valeur et à la place qu'il mérite. Les gens qui parlent mal à leur conjoint(e) et les rabaissent, indirectement ils se rabaissent-> on croirait qu'il se sont marié avec de la poubelle. C'est dégradant pour le couple.

Confiance, complicité, respect. Et si il y'en a un qui s’énerve , l'autre ne sera pas sur la défensive à croire que c'est pour le rabaisser. Parce que ça peut arriver de s’énerver et je pense aussi aux femmes durant leur périodes, dans la sunnah justement c'est rappelé qu'il faut être compréhensif et prendre du recul sur les sautes d'humeur des femmes à ce moment là.


Contrairement aux réactions defensive qui vont entretenir un cercle vicieux où chacun sera toujours sur la defensive, pensant que l'autre veut dominer et nous rabaisser, les bonnes réactions faces aux mauvaise réaction de son conjoins ont un effet bénéfique sur le couple.

Après là où tout se joue c'est au début pour flairer la bonne personne honnète, bienveillante et non opportuniste ^^ et ça c'est technique grinning smiley
24 juin 2015 19:37
Citation
PetiteMandarine a écrit:
Bonjour les ami(e)s,

A ceux qui ont divorcé ou qui sont en instance de divorce, quelles leçons avez-vous retenues de votre expérience passée : les choses à NE PLUS refaire et les choses A FAIRE nchaelah ? smiling smiley

En espérant que le débat soit constructif ... ca changera un peu de "quels sont les defauts de vos ex conjoints" car c'est du passé smiling smiley

salam !

au plaisir de vous lire winking smiley

Je veux pas être méchant mais c'est comme si tu demandes à celui qui a raté son examen de donner des conseils aux nouveaux ou ceux qui veulent repasser l'examen ...généralement on préfère l'avis de celui qui a réussi son exam non ?
K
24 juin 2015 19:44
Citation
Axyz a écrit:
Je veux pas être méchant mais c'est comme si tu demandes à celui qui a raté son examen de donner des conseils aux nouveaux ou ceux qui veulent repasser l'examen ...généralement on préfère l'avis de celui qui a réussi son exam non ?


Tres vrai...mais personnellement tous les conseils de femmes mariees c'est "sbar, aucun mariage ne tient si la femme ne patiente pas" et "on a eu de la chance"...

Donc conseil : rizq et si t'as pas de rizq, sbar et le divorce disparaitra de la surface de la terre grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/15 19:45 par Zou !.
s
24 juin 2015 19:46
Citation
PetiteMandarine a écrit:
à moi ^^ :

- bien faire les choses en amont déjà ! cad connaitre la personne DANS LES REGLES je veux dire smiling smiley ... pour s'assurer que l'image qu'il vend est bien reelle ... smiling smiley

- ne pas se laisser marcher sur les pieds quand on est une femme ...

- ne pas trop se dévoiler car on peut etre de bonne foi tandis que monsieur exploite nos faiblesses pr nous menacer ou nous faire peur

- ne pas etre dependant sur le plan affectif donc ne pas se couper du monde une fois mariée ... et ne pas en faire le centre du monde smiling smiley

- savoir gueuler des fois hein ... trop bon, trop con

- trop de sacrifices tuent les sacrifices smiling smiley : les sacrifices c'est pour les hommes qui en connaissent la valeur et en font autant

salam winking smiley

Ah j'ai kiffer ton message !!! Juste merci pour ce que tu as dis !!!! Lol
24 juin 2015 19:48
Moi je dirais simplement l'amour et un sentiment réciproque
le mariage est une décisions mutuel.

l'attention, l'affection, la tendresse, la douceure, le dialogue.
sont des choses non négligeable.
move on = aller de l'avant sans regardez derrière et apprendre des erreurs du passer sans s'auto flagellation..

maitre mots : sincérité, honêtè, réciprocitès.
a
24 juin 2015 19:48
Citation
*BentDouar a écrit:
Pour ma part, je ne vais pas évoquer mon divorce.

Mais si je devais donner à de jeunes mariés des conseils (d'ordre général)

Ce serait de respecter ces règles

1) La communication => dans le but d'éviter les non-dits dans le couple, de résoudre les potentiels conflits conjugaux.
Mais on ne le fait pas n'importe comment.
Pour faire passer le message en douceur, il faut l'art et la manière (surtout quand le sujet est délicat).

2) La fierté mal placée => elle n'a pas sa place dans le couple.
Il faut savoir se remettre en question pour avancer dans sa vie conjugale.
Ce qui implique aussi que lorsque l'on est fautif, il n'y a aucun mal à aller vers son conjoint pour demander pardon.

3) La patience (bien sûr tant que l'on ne tombe pas dans des cas extrêmes telles la violence , la tromperie et autres ... )
Ne pas oublier que la vie de couple est un apprentissage et qu'elle sera faite de hauts et de bas.
On doit trouver ses repères avec l'autre (au début du mariage)
On doit faire face aux épreuves ensemble (ne pas fuir à la moindre difficulté).
Réformer certains comportements demande aussi du temps.

4) Le respect
Les insultes dans le couple sont contre-productives et risquent fortement de laisser place à la rancœur.

Il y a bien sûr d'autres règles (celles citées au-dessus constituent la base)

5) Garder les problèmes de couple au sein de ce dernier.
Certaines personnes impliquent les parents dans leur problème conjugal => le couple finit par se réconcilier et les parents gardent (parfois) une mauvaise image du conjoint de leur enfant.
Si vraiment la communication entre le couple n'est plus possible => envisager de passer par une personne extérieure qui sera impartiale (pour tenter la conciliation).

6) Éviter de laisser la routine s'installer
Pimenter un peu sa vie de couple (notamment sur le plan intime)
S'octroyer des moments à deux (voyage dans un endroit dépaysant, activités nouvelles à deux, etc ...)

Liste parfaite ! Félicitations !
a
24 juin 2015 19:50
Citation
Axyz a écrit:
Je veux pas être méchant mais c'est comme si tu demandes à celui qui a raté son examen de donner des conseils aux nouveaux ou ceux qui veulent repasser l'examen ...généralement on préfère l'avis de celui qui a réussi son exam non ?

grinning smiley grinning smiley grinning smiley
Franchement marrant.... même si je ne suis pas forcément d'accord sur le fond !

Bravo !
24 juin 2015 19:57
Citation
Zou ! a écrit:
Tres vrai...mais personnellement tous les conseils de femmes mariees c'est "sbar, aucun mariage ne tient si la femme ne patiente pas" et "on a eu de la chance"...

Donc conseil : rizq et si t'as pas de rizq, sbar et le divorce disparaitra de la surface de la terre grinning smiley

Y'a aussi sbar et apprend à te connaitre ...avant de prendre n'importe qui

22 ans et déjà divorcée franchement la vie est si courte pour courir derrière un des mariages batis sur du flan ??
24 juin 2015 20:02
Citation
Axyz a écrit:
Je veux pas être méchant mais c'est comme si tu demandes à celui qui a raté son examen de donner des conseils aux nouveaux ou ceux qui veulent repasser l'examen ...généralement on préfère l'avis de celui qui a réussi son exam non ?

Je suis pas du tt d'accord on peut aussi apprendre de ses erreurs. Un chef d'entreprise avait recruté exclusivement des personnes ayant faits faillites dans leur anciennes entreprises ils avaient compris la raison de leur faillite à la fin ce recruteur à eu un succès international c Apple

Donc forcément arrêter de faire passer les divorcés pour des moins que rien
24 juin 2015 20:06
SBAR SBAR. Si t'as en face de toi un homme qui compte pas remplir ses devoirs envers toi je vois vraiment pas l'intérêt... Comme je dos tj. Trooop facile de parler.. Les gens parlent trop mais des qu'il s'agit d eux la c'est différent... Enfin bref. Heureusement que le divorce existe sinon les femmes malheureuse se suicideraoent messakine
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook