Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité au Maroc, avec ou contre ?
U
29 avril 2014 14:15
On dit souvent que la France s'est beaucoup développé grâce aux immigrations des peuples colonisés. Et on se demande souvent pourquoi nous ne sommes pas développés comme les USA ou l'Europe. La France en étant laïque depuis 1905 a su accueillir les personnes de cultes différents et leurs donner la nationalités. Les gens on été accueillis malgré leurs culte différents de la majorité. Au Maroc, ce n'est qu'un seul exemple de choses qui sont bloqué par la non-laïcité. La laïcité est essentielle, elle permet la diplomatie plus ample et meilleure. Vous me diriez que même aux USA, le président jure sur la bible avant de devenir président. Mais, il me semble qu'il n'est pas écrit dans la constitution de l'Etat américain que les USA sont "un pays dont la religion d'Etat est le christianisme". Et il n'y a pas de cours de religion à l'école américaine. Alors que chez nous, nous avons tarbia islamia, qui ne permet pas au enfants de s'ouvrir à de nouvelles idées : on ne les laissent pas parler, ils doivent être musulman. D'autant plus que même s'il n'assiste pas aux cours, tarbia islamia est au programme du brevet. La laïcité va apporter au Maroc une nouvelle ouverture et qui sait nous permettre de nous développer comme la Turquie (en espérant que ceci ne termine pas comme en Turquie). Et puis, même si 100% des marocains étaient musulmans, ce n'est absolument pas normale de mélanger religion et politique. La vrai religion est l'adoration de Dieu dans son cœur et non le partage avec les autres.
Vive le Maroc !
29 avril 2014 21:50
je suis contre pas de sa chez nous, le Maroc est un pays acceuilant grace a sa religion, sans sa on serai comme la france un pays froid avec des gens a mentalité insignifiante, sa me rapel un reportage ou un journaliste demanda a une japonaise que pensé vous de paris elle a repondu elle serai superbe sans les parisiens
M
29 avril 2014 23:56
La laicité signifie que l'Etat ne discrimine personne au nom de sa croyance ou non.L'esprit laic est un esprit par nature ouvert au monde ouvert à toutes les religions ouvert à toutes les croyance ouvert à toutes les races ouvert à la critique et à l'auto-critique.La laicité n'est pas le rejet de la religion.


En plus la notion de religion d'Etat est anti-religieux c'est haram l'Islam appartient aùx musulmans de plus qu'elle est la légitimité religieuse de l'Etat pour s'accaparrer le monopole religieux ?!!!
Aucun
Tout système politique basé sur le religieux ne fonctionne pas Arabie Saoudite Qatar Iran Afghanistan Koweit ...ects.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook