Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laïcité au Maroc, avec ou contre ?
l
7 juillet 2013 19:27
Bonjour,
Je sais que ça fait polémique partout dans le royaume, qu'il y a des gens qui sont avec et d'autre contre. Je veux juste connaître votre avis personnel smiling smiley

Y'en a ceux qui disent que Laïcité et Islam ne peuvent cohabiter ensemble, alors que moi, je comprends pas pourquoi !

Je trouve qu'un Maroc laïque serait plus ouvert au monde, les marocains seront plus compréhensibles et plus tolérants... Je dis pas qu'il faut tuer l'Islam, au contraire. Le Ministre des Habous et des Affaires Islamiques devinerait une organisation, et pas un ministère, comme ça il sera plus indépendant de l'état, mais financé par ce dernier. Toutes les religions reconnu mondialement auront des organisations au Maroc et seront financées en fonction des votes du peuple. J'explique: Organiser des élections chaque 4 ans, le peuple vote pour ces organisation, et chaque organisation aura sa part du budget que réserve l'état au côté religieux, en fonction du nombre de vote. Par exemple, si une telle ou telle religion remporte 1,5% des votes, elle aura 15 000dh si le budget total est de 1 000 000dh.
Comme ça toutes les religions seront respecté, tous les citoyens auront leurs droits et leurs libertés de croyances.

Voilà, ce n'est qu'un point de vue, à discuter, je tiens également à préciser que je n'ai aucune expérience ou connaissance dans le domaine politique. Mais j'ai quand-même le droit de proposer des solutions aux problèmes sociaux du pays smiling smiley

Débat ouvert, allez je vous attends grinning smiley
o
7 juillet 2013 19:54
alors comme ça tu veux couper les vivres à des milliers de personnes dont le gagne pain c'est justement la religions, à commencer par les ulemas qui touchent des salaires faramineux, les imams qui sont des salariés, les employés du ministére des habous qui gérent des milliards d'une façon archaïque.
Et puis il y a aussi beaucoup qui reçoivent des cheques des pays du golf pour islamiser les gensà leur façon.
Je suis pour la laïcité à 100% mais tous ce beau monde va se révolter et faire tout son possible pour faire avorter ce projet, ils vont présenter comme ils le font d’or et déjà que laïcité signifie athéisme.
l
7 juillet 2013 20:08
Je te comprends Omar. On est dans un pays où la révolte et les protestations devancent toute réflexion ou débat.

Quant au personne qui gagnent leurs vie grâce à la religion, j'ai pas demandé de les viré... J'ai juste voulu démocratiser la religion au Maroc, pour que l'Islam n'ait pas l'air être forcé aux marocains. Je suis sûr que si on fait ces élections (dont j'ai parlé dans le sujet) la religion de l'Islam remportera plus de 96% des votes, donc le financement des mosquées et donc le salaire des Imams ne changera quasiment pas (à moins que les marocains changent de religion).
e
7 juillet 2013 22:25
Le Maroc était et restera un pays musulman, c'est aujourd'hui qui deviendra laïque pour vos beaux yeux.
m
7 juillet 2013 23:02
Déjà que les analphabètes représentent une part non négligeable du peuple marocain alors leur expliquer la notion de laïcité relèverait du miracle.
Il y a quelques années j'ai discuté avec des étudiants universitaires marocains, pour eux être laïc c'est tout simplement être athée et surtout être contre la religion.

Ce qu'il faut c'est avant tout un état démocratique, où le népotisme, despotisme... n'ont pas raison d'être.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/07/13 13:04 par moussab.
c
8 juillet 2013 14:44
N'importe quoi!!!
La religion est une identité. Le premier article de la constitution définit l'Islam comme religion officielle de l'islam, la langue arabe est la langue officielle et elle restera ainsi.
Après, pas la peine d'en créer une polémique, ou un sujet en soi, car l'âge d'or des arabes était où l'Islam était fluorescent, si seulement on applique ces principes, ce sera bénéfique dounia wa akhira.

Allah yebarek li jami3 el moslimine en ce mois sacré de Ramadan et Allah yehdikom.
P
8 juillet 2013 15:43
c
8 juillet 2013 16:05
sans la laïcité, la France serait restée la fille ainée de l'eglise et il n'y aurait pas eu de place pour une autre religion. et vous auriez des crucifix partout , dans les classes, dans les chambres d’hôpitaux, les mairies.... etc
à méditer pour les franco marocains........................
on peut pas etre pour un principe à un endroit donné et son contraire dans un autre.
8 juillet 2013 16:24
la laicite est une arme ideologique.

les trolls qui s'attaque a l'islam sur ce forum sont apparement les seules pour,

Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
N
8 juillet 2013 16:54
Moi je suis contre. Pour une question de prononciation du mot. Les laïcards vont le marocaniser. Comme le sigle de la compagnie "CTM" qu'ils prononcent "s-sètième". Là ils dirons "Laycity". A ne pas confondre avec "La City"...
Tout ce qui n'est pas beau, ba je suis contre...
8 juillet 2013 17:50
je suis contre a 100pour100. deja avec la france qui prone la laicité(latheisme en gros faut avoué) on peu pas pratiquer notre religion comme on veux cest pas dans notre bled quon voudra.. pour moi ce qui snt pour la laicite cest ceux qui pratique pas lislam ou pas vraiment. lislam c UN MODE VIE .. dnc non pas daccord, mais si ca se fait je serais pas choquer ...
E
8 juillet 2013 18:12
tu as oublier une chose
-comment peux-tu enlever ce pouvoir qui appartenait au Roi appeler "amir al mouminine"?
N
8 juillet 2013 18:39
la religion ne peut être une identité,
la plus part des marocains sont amazigh,
l'âge d'or des arabes n'a rien a avoir avec l'islam, la connaissance arabes existait bien avant l'apparition de l'islam, "Al Jahilia" est inventé de toute pièce par les musulmans.
et même pendant l'islam, presque tout se passait en Espagne, par un mélange de juifs chrétiens, et musulmans. et ces gens là avait une autre idée de l'islam, d'ailleurs les musulmans les ont accusé de divisionnistes, et les ont attaquer. ce qui a causé la chute des arabes en Espagne.
c
8 juillet 2013 18:49
Citation
Muslima0076 a écrit:
je suis contre a 100pour100. deja avec la france qui prone la laicité(latheisme en gros faut avoué) on peu pas pratiquer notre religion comme on veux cest pas dans notre bled quon voudra.. pour moi ce qui snt pour la laicite cest ceux qui pratique pas lislam ou pas vraiment. lislam c UN MODE VIE .. dnc non pas daccord, mais si ca se fait je serais pas choquer ...



tu racontes n'importe quoi.
chacun peut pratiquer ou pas une religion en france. c'est une liberté que tu ne retrouveras pas partout, loin de là.
dis merci aux laïques pour cette liberté dont tu jouis sans le savoir.
en france, il se batit des mosquées (et méme parfois avec des aides publiques, ce qui est un scandale).
par contre, si la France etait restée aux mains de l’église, tout les français devraient respecter les rites chrétiens.
enfin, si tu considéres que le maroc doit etre un pays islamique, tu comprends donc que les militants du front national reclament que la france soit un pays chretien avec tout ce que cela implique et que cela soit inscrit dans la constitution.
comme quoi, des fois, sans s'en rendre compte, on se retrouve à partager pas mal de choses avec ce qu'on croyait etre un ennemi.
8 juillet 2013 18:54
moi je suis contre Football
M
9 juillet 2013 01:38
Citation
coldman a écrit:
Citation
Muslima0076 a écrit:
je suis contre a 100pour100. deja avec la france qui prone la laicité(latheisme en gros faut avoué) on peu pas pratiquer notre religion comme on veux cest pas dans notre bled quon voudra.. pour moi ce qui snt pour la laicite cest ceux qui pratique pas lislam ou pas vraiment. lislam c UN MODE VIE .. dnc non pas daccord, mais si ca se fait je serais pas choquer ...



tu racontes n'importe quoi.
chacun peut pratiquer ou pas une religion en france. c'est une liberté que tu ne retrouveras pas partout, loin de là.
dis merci aux laïques pour cette liberté dont tu jouis sans le savoir.
en france, il se batit des mosquées (et méme parfois avec des aides publiques, ce qui est un scandale).
par contre, si la France etait restée aux mains de l’église, tout les français devraient respecter les rites chrétiens.
enfin, si tu considéres que le maroc doit etre un pays islamique, tu comprends donc que les militants du front national reclament que la france soit un pays chretien avec tout ce que cela implique et que cela soit inscrit dans la constitution.
comme quoi, des fois, sans s'en rendre compte, on se retrouve à partager pas mal de choses avec ce qu'on croyait etre un ennemi.

je crois que tu as trop smoking smiley

faut se faire soigner hein !
9 juillet 2013 02:12
Citation
Sanhaja-Upon-Thames a écrit:
Moi je suis contre. Pour une question de prononciation du mot. Les laïcards vont le marocaniser. Comme le sigle de la compagnie "CTM" qu'ils prononcent "s-sètième". Là ils dirons "Laycity". A ne pas confondre avec "La City"...
Tout ce qui n'est pas beau, ba je suis contre...

Ah grâce à toi j'ai compris pourquoi mes cousins disaient Septième pour le car !!Oups J'avais jamais compris jusqu'à maintenant xD
E
9 juillet 2013 10:25
Salam alaykoum
Je suis contre le maroc est musulman et le restera mais c'est pas pour autant que je ne respecte pas les juifs chretiens etc marocains
"Lakum dinukum wa liya din"
9 juillet 2013 12:52
salam,

Imaginez un instant que nous reproduisions la laïcité à la Française... perplexe

Parce que sur le dos de la laïcité les mecs disent "quand même nous sommes une civilisation judéo-chrétienne, patati, patata,..."

Les crucifix, c'est ce que l'on voit partout, et je n'ai rien contre, chacun peut adorer ce qu'il veut, du moment qu'il me laisse faire la même chose, on dit rien à ceux qui font du prosélytisme dans les gares avec leurs bouquins, ceux qui frappent à votre porte en se disant témoins de Jiyouva, la laïcité vous me dîtes, dans le dernier rapport d'Amnesty International, la France est décrié comme le pays le plus agressif envers l'Islam.

Bien sûr, tout cela pourquoi à votre avis, certains nous montrent la laïcité à la française comme une bénédiction, et à la moindre référence à l'Islam, il y a le feu à l'écurie.

Ma foi, au Maroc nous n'avons pas besoin de laïcité pour respecter les autres, la majorités des résidents étrangers ne se plaignent pas, il y a des églises, des synagogues dans les endroits où il faut, dans les supermarchés, il y a des rayons dédiés.

Ce qui manque au Maroc, ce n'est pas l'humanité et la tolérance, c'est la richesse matérielle pour se comparer aux pays européens, sinon je crois que les pays autour de la Méditerranée ont toujours été plus civilisé que d'autres, c'est pas une théorie, c'est un fait.

Alors la laïcité de Marine Le Pen, de Jean François Copé, et autres, je pense qu'elle met ce qui n'est pas blanc aux yeux bleus sous la chaussure.

Si la France ne contenait pas les racistes, les gens vivraient instinctivement mieux dans le respect de l'autre sans avoir à donner de nom à ce respect entre voisins.

Lien interessant
E
9 juillet 2013 15:45
Une réponse courte je dirai oui bien sûr et sans réflichir
mais..
quand je vois comment les arabes et les musulmans se comportent quand on leur un peu de démocratie ou de liberté je me dis qu'il vaut mieux ne pas leur accorder ce privilège car ils vont en faire n'importe quoi

C'est très bien comme ça et vivement que ça le reste grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/07/13 15:46 par Elias_92.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook