Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laicité au maroc
m
5 septembre 2005 07:59
les tenants de la laicité au maroc sont minoritaires,ultraminoritaires certainement pas.un pays qui aspire a la modernité(a la democratie devrai-je dire)doit tenir compte ,non pas de la majorité qui est acquise,mais surtout de ses minorités qu il doit respecter.
les urnes(raw-daw)ne sont pas fait pour imposer aux minorité les croyances de la majorité,aucune loi,aucun referendum ne peut forcer quelqu un a se plier a une religion,ni a le forcer a taire ses convictions.les laics ne reclament pas l abolition de l islam ,ne detestent pas les musulmans,ne font pas de proselytisme,ils demandent simplement le droit de chacun de vivre sa foi(ou manque de foi)sans etre obligé de s enfermer a bouble tour chez lui comme un delinquant.ils demandent aussi a etre affranchit de la tutelle de la religion ds leur vie quotidienne (mariage,divorce,ramadan,politique,liberté d expression et de croyance...).
les anti-laicité,votre foi est elle si fragile pour avoir peur des laics?
d
5 septembre 2005 10:02
il ya de quoi s'inquiter pour les barbus ils vont être pourchassé de partout
donc ils leur faut un azil .
ok
5 septembre 2005 10:49
Bon, étant un R.M.E qui vient chque année au maroc (pr les vacances) et qui a eu le tps d'obsever autant directement (discussion en famille) qu'indirectement journal, radio, Tv etc... J'ai pu me rendre compte que la langue, les tradition, et plus gnrlmt la culture marocaine hérité de l'histoire... Influence leur leur maniere de voir les choses. La laicité au maroc n'est pas chose nvlle . il ne ft pas oublier la longue periode de protectorat francais qui precede l'independance du maroc avec tte les idées nvlles et sa culture qu'elle a laissé au maroc et qui est resté autant dans la vie courante que ds les mentalités...
De plus , le maroc est un pays des extremes: avec des trés riches des riches (moyenne bourgeoisie) ou pauvre et tres pauvre. Le stade classe moyenne n'existant pas, les disparités etant trop importantes. C'est un etat de fait accepte par la société: c'etait ecrit c'est Dieu qui la voulu etc... En politique ce constat doit etre nuancé avec des partits dit extremistes moderé etc.. Avec toutefois comme texte de base la sunna et le coran. Sur lesquelles on tergiverses on discute aprement en evitant de trop sans ecarter. Car il ft aussi savoir que le maroc est un pays de traditions . Traditions autochtones régionales que le pays respecte autant sur le plan religieux que juridique(pour les mariages les condamnationsetc) .Je peut parler ici des berberes des tributs nomades saharienne. Seulement depuis une cinquantaine d'années, la population a commencé et continu à s'urbaniser. Prenant ainsi un caractere plus particulié. Tt d'abord car elle est plus ouvert au monde de par ses infrastructures ses moyens de communications.Ainsi plus ouverte, une ville attire les capitaux. prete au commerce etc.. tandis que la population rurale continu à vivre comme avant. Slmt pb: la ville attire autant par ses richesses que par sa grandeur ce qui ne s'arrange pas avec la democratisations des nvx moyens de communications et les médias.(avec la venu de cette fameuse parabole)
La richesse fascine attire et s'identifi de plus en plus à l'occident qui est le modele à suivre...
La politique de laicisation se rattache dc à ce mirage, mais aussi à la crainte qui est apparu apres le 11 septembre. Le tourisme etant le fond de commerce principale du marché marocain, il ft donner l'image d'un pays moderne et occidentalisé pour ne pas fre peur au touristes. TT comme la ft l'Algérie et encore plus la Tunisie.
Que penser de tt cela?
M
5 septembre 2005 11:01
babasanfour

Tu ne dois pas connaitre grand chose au Maroc et aux marocains. Tu n'en es sûrement pas un. Tombe le masque...

Jamais un marocain musulman ne fera l'éloge de la laicité.

Laicité = kuffr akbar. Et je défie quiconque de me prouver le contraire.

Ne perdez pas votre temps avec ce provocateur. Il doit en être à son millième pseudo. Il fait partie de ces illuminés comme il en parait chaque semaine sur ce site.

Des paroles creuses, aucun rapport avec le maroc et les marocains, mais ca donne quand même des leçons...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 11:03 par Maxxx.
a
5 septembre 2005 11:25
il faudrait deja definir clairement ce que ca veut dire antisemite sinon c tres facile de l'utiliser a toutes les sauces comme le mot terrorisme
ok
5 septembre 2005 12:31
Il faut aussi ne pas faire d'amalgame entre le principe de laicite et son interpretation et son application sur le plan jurdique. En france ce terme est plein de son sens historique et aussi imprégné d'actualité. La loi de 1901 séparé definitivement la religion de l'etat. Ce qui est issu d'un long processus qui a commencé durant l'poque moderne. Elle apparait aujourd'hui en france de façon plus radicale ala fois pour defendre la nation (j'utilise ce terme expres) française de tte attaque exterieur c'est a dire par rapport à la mondialisation en premier lieu; et j'insiste sur ce point car depuis longtemps l'on parle de l'exception francaise qui essaye de se demarquer pour survivre: rayonement culturelle avec la french touch et sa langue(la francofonie)vous remarquerai que les chaines frcses sur le satellite sont principalement des chaines culturelles qui ont tendances à vouloire donner une bonne image de la france. Il ft etre abonné au cable pr voir ce qu'il en est reellement. A l'interieur du pays d'autres defense plus agressive ont ete mises en place avec pour effet l'uniformisation et l'acculturation(ici je parle du modele assimilationiste fançais). toutefois ce modele defensif est en decadence avec la multiplication des moyens de communication et de transports plus rapides et plus accessible.
Au Maroc ce modele n'a pas les mm racines et ne peux ce justifier tt seul. Je retien les arguments énoncé ds mon message precedent.Le maroc subissant ellle aussi la mondialisation de plein fouet se trouverai peut etre ds l'obligation de rassurer
"les capitaux" en se creant une pseudo laicité.Je ne dit pas aussi que le maroc etant francophone et subissant l'assaut des mediats de plein fouet n'est pas ete influencé.(et oui ds les pays anglophones ce pb ne se pose pas). TT le monde est dc tres nombriliste...
M
5 septembre 2005 13:47
<<<<<Le maroc subissant ellle aussi la mondialisation de plein fouet se trouverai peut etre ds l'obligation de rassurer
"les capitaux" en se creant une pseudo laicité<<<<

C'ets bien ce que je me disais. La divinité du royaume s'appelle l'argent.
o
5 septembre 2005 17:40
babasanfour a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai la très forte impression qu'aujourd'hui le
> maroc se sépare entre tenants de la laicité et
> tenants d'une islamisation plus poussée de la
> société marocaine.
>
> Les uns accusent les autres d'obscurantisme et de
> fachisme, les autres accusent les premiers de
> vouloir occidentaliser le Maroc.
>
> Les deux sont vrais!
>
> Occidentalisons le Maroc alors! Et combattons les
> fachistes islamistes!
>
> Ils croient que nous ne sommes qu'une minorité
> bourgeoise mais ils se trompent !
>
> Nous ne sommes pas des bourgeois, nous venons de
> la classe moyenne marocaine , nosu avons été
> élévés dans les memes conditions que les barbus
> mais contrairement à eux nous ne voulons pas nous
> en remettre à des coutumes et des traditions qui
> nous coupent de nos droits, du bonheur, de la
> liberté!
>
> Reveillez vouz freres laicards faisons trembler
> ces barbus , ces fachistes pour construire un
> maroc moderne , ouvert, fraternel!
>
> Nous prendrons le meilleur de la société marocaine
> et le meilleur de l'occident pour faire du Maroc
> le phare du monde arabe ! Et la tous ces petits
> barbus frustrés, incapables d'aimer le reste de
> l'espece humaine, incapables de tolérer ce qui est
> différent d'eux, seront laminés démocratiquement!
>
> Et il ne leur restera plus qu'une seule
> alternative : LE GILLETTE MACH 3!
>
>

Tant de haine,et tant d'ignorance, va d'abord te documenter sur l'islam avant de venir nous bassiner avec tes propos inutiles, rien que ta conclusion nous en dit plus sur ton niveau culturel, za3ma gilette machin.
Pour ton information, l'islam n'a jamais frustré personne, malgré tous ses détracteurs(les médias notamment) et c'est pas demain la
veille que les laïcs seront aux pouvoirs aux Maroc.Alors, pour le moment c'est toi le frustré, et vive les Barbus, comme tu les appelle...
c
5 septembre 2005 17:48
c'est drôle comme contradiction grinning smiley un baba sanfour laicard avec une longue barbe blanche grinning smiley
que de généralisation dans ce post et des adjectifs distribués gratuitement par ci et par là...eye rolling smiley
Enfin...on ne peut pas vraiment s'attendre à quelque chose de bon, sutout de kkn qui affirme que " tout barbu est un obscurantiste, et que tout non barbu est un laicard" ... eye rolling smiley






Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/05 17:53 par citoyenne_de_coeur.
ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
F
5 septembre 2005 18:36
Maxxx a dit :
Jamais un marocain musulman ne fera l'éloge de la laicité.
Je poursuis sur sa lancée, jamais un israélien juif ne fera l'éloge de la laïcité.
français chrétien ne fera l'éloge de la laïcité.
etc.etc.
Mais tous les marocains ne sont pas musulmans, tous les israeliens ne sont pas juifs, tous les français ne sont pas chrétiens !!!!!
Ne confondons pas nationalité et religion s.v.p.
J
5 septembre 2005 19:31
babasanfour a écrit:
-------------------------------------------------------
> J'ai la très forte impression qu'aujourd'hui le
> maroc se sépare entre tenants de la laicité et
> tenants d'une islamisation plus poussée de la
> société marocaine.
>
> Les uns accusent les autres d'obscurantisme et de
> fachisme, les autres accusent les premiers de
> vouloir occidentaliser le Maroc.
>
> Les deux sont vrais!
>
> Occidentalisons le Maroc alors! Et combattons les
> fachistes islamistes!
>
> Ils croient que nous ne sommes qu'une minorité
> bourgeoise mais ils se trompent !
>
> Nous ne sommes pas des bourgeois, nous venons de
> la classe moyenne marocaine , nosu avons été
> élévés dans les memes conditions que les barbus
> mais contrairement à eux nous ne voulons pas nous
> en remettre à des coutumes et des traditions qui
> nous coupent de nos droits, du bonheur, de la
> liberté!
>
> Reveillez vouz freres laicards faisons trembler
> ces barbus , ces fachistes pour construire un
> maroc moderne , ouvert, fraternel!
>
> Nous prendrons le meilleur de la société marocaine
> et le meilleur de l'occident pour faire du Maroc
> le phare du monde arabe ! Et la tous ces petits
> barbus frustrés, incapables d'aimer le reste de
> l'espece humaine, incapables de tolérer ce qui est
> différent d'eux, seront laminés démocratiquement!
>
> Et il ne leur restera plus qu'une seule
> alternative : LE GILLETTE MACH 3!
>
>



les BARBUS!!!!!!!!!!!

juste ce mot en dit long sur tes assertions personnelles,et ta maniere de penser
mon pere est un barbus et ma mere est voilé comme tous musulman,
......pour qui tu te prends toi!?!?!?!?!
tu reprends exactement les memes thermes que te rabache les occidentaux,
et ta doctrine morale n est certainement pas commune aux reste de la population marocaine puisque tu fais parti de la classe minoritaire mais dominante du maroc en l occurance la classe bourgeoise qui prone un maroc athée et liberalisme non confessionnelle et l oter de tous caractere religieux
vous vous efforcez de troker vos valeurs pour celle de l occident mais malheureusement pour vous la colonisation c est fini,
mais bon ca doit etre rassurant pour toi de voire que le maroc d aujourd huit est loin d etre un pays authentiquement musulman
mais ce que je trouves le plus marrant dans ton post c est de voir comment tu evites a inclure l islam dans ta societé type
alors pourquoi pas une société avec la meilleur de l occident, le meilleur du maroc et surtout le meilleur de l islam

ca ferait un bon mixup.....tu trouves pas?????



s
5 septembre 2005 19:40
Jet cool !


Tu m'etonne !!! je suis bluffée là !

Wow que tu cause bien , dis !!! hihi

En tout les cas , pour une fois je suis d'accord avec ce que tu viens de dire ! hihi
siryne
J
5 septembre 2005 20:03
siryne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Jet cool !
>
>
> Tu m'etonne !!! je suis bluffée là !
>
> Wow que tu cause bien , dis !!! hihi
>
> En tout les cas , pour une fois je suis d'accord
> avec ce que tu viens de dire ! hihi
>
> siryne


eh ben c est sympa!!!!
je le prends pour un compliment


j esperes juste que c est pas de l ironie mordante.........
a
5 septembre 2005 20:08

barbus tordus,

payés par les wahhabites pour porter une barbe et pour refaire le décor du moyen-âge,
nous savons que l'occident et les wahabites vous financent pour arrierer plus le Maroc, vous endoctriner des futilités, pour intoxiquer votre illétrée base

nous sommes musulmans sunnite-malékites
nous sommes fiers de notre rythe, on n'a pas besoin de le changer,
nous n'encaissons de personne de l'étranger. C'est Dieu que nous prions.

beaucoup d'amalgames,
vous n'êtes même pas capables de différencier entre laïc et athé,
comment voulez-vous faire de la politique.

faîtes vos prières à votre manière et laisser les autres vivre en paix

Souvenez-vous du 16 mai à Casablanca, ce sont vos semblables qui l'ont fait,
pas les laïcs ni les athés. Tout le Maroc devait exploser à l'époque

Assez de haîne envers les autres, l'Islam est notre religion avant que vous l'intégriez par les petrodollars.

Revenez à Dieu et abandonner le mercantilisme religieux, c'est de l'hypocrisie.



J
5 septembre 2005 20:25
amazigh l'arabe a écrit:
-------------------------------------------------------
> > barbus tordus,
>
> payés par les wahhabites pour porter une barbe et
> pour refaire le décor du moyen-âge,
> nous savons que l'occident et les wahabites vous
> financent pour arrierer plus le Maroc, vous
> endoctriner des futilités, pour intoxiquer votre
> illétrée base
>
> nous sommes musulmans sunnite-malékites
> nous sommes fiers de notre rythe, on n'a pas
> besoin de le changer,
> nous n'encaissons de personne de l'étranger. C'est
> Dieu que nous prions.
>
> beaucoup d'amalgames,
> vous n'êtes même pas capables de différencier
> entre laïc et athé,
> comment voulez-vous faire de la politique.
>
> faîtes vos prières à votre manière et laisser les
> autres vivre en paix
>
> Souvenez-vous du 16 mai à Casablanca, ce sont vos
> semblables qui l'ont fait,
> pas les laïcs ni les athés. Tout le Maroc devait
> exploser à l'époque
>
> Assez de haîne envers les autres, l'Islam est
> notre religion avant que vous l'intégriez par les
> petrodollars.
>
> Revenez à Dieu et abandonner le mercantilisme
> religieux, c'est de l'hypocrisie.
>

laic vient de l arabe laica qui veut dire separer, les civilisation musulmanes ont été laic bien avant l occident,ils ont compris qu on ne pouvait pas concilier politique et religion
la politique c est le pouvoir absolu dirigé par 1 homme de facon supreme, c est l autoritée sur le peuple, donc contraire au valeurs de l islam qui met tout homme a la meme hauteur
mais le peuple doit etre éduqué dans l esprit de l islam puisque la religion est un mode de vie qui mene au solution de tous les problemes humains



apres si chacun se fait sa propre ptite religion dans son ptit coin, la c est un autre problem



r
5 septembre 2005 20:31
Une question?
Nous sommes un pays musulman et nous interdisons la vente d'alcools a des musulmans dans les lieux publics (qui respecte cette loi?)
Les licences servent à alimenter tout un beau monde, les flics la mouqata3a les gerants.
Si demain un gouvernement islamiste vient au pouvoir il interdira les bars et autres boites de nuit.
Il faudrait tenir compte de la forte proportion des marocains qui boivent (surtout les marocains les plus pauvres), l'alcool serait interdit donc plus prisé et ça favoriserait une economie parallele de l'alcool aux ramifications plus grandes que celle qui existe maintenant.

En gros, sans etre pro-laic, je suis d'accord avec eux quand ils disent que l'abolition de la loi sur l'alcool casserai un tabou et mettrait fin à une hypocrisie sociale trop flagrante, le probleme sait que l'abolition d'une telle loi est incompatible avec la notion d'Etat musulman et serait donc compatible avec un Etat laique.
C'est pas bete comme raisonnement sauf que la partie politico-islamique retorquerait que nous nous plierons pas à une bande d'ivrognes pour laisser tomber notre statut d'Etat musulman et tomber dans la laicité.C'est à eux de se plier aux enseignements de Dieu et d'arreter de boire.
Dans les pays qui appliquent ce principe leurs populations s'y plient elles vraiment?
F
5 septembre 2005 20:47
Petite rectification à l'intention de Jet Cool :
Laïc (laïque) provient du grec "laikhos" et signifie "qui appartient au peuple !
Est-ce celà qui dérange tant ?
b
6 septembre 2005 12:58
1) je suis marocain

2) je suis musulman

3) j'ai été elevé dans une ambiance religieuse.

4) mon père était imam a el jadida. Je suis de la classe moyenne léttrée, de ceux qui ont eu des bourses pour aller étudier en france.Je ne fais pas partie de l'elite bourgeoise

5) Je suis pour la laicité


6) l'islam est utilisé à des fins idéologique et sociétales aujourd'hui. Je suis contre.

7) Votr argument de défense comme quoi la laicité est ultra minoritaire montre au contraire que vous connaissez mal les marocains. Parce que pour vous la laicité ne concerne que les athées.

8) on verra pendant les prochaines années si vos propos sur l'impossibilité pour le maroc de devenir un pays laic tiendront le coup.


c
6 septembre 2005 13:10
babasanfour a écrit:
-------------------------------------------------------

> 8) on verra pendant les prochaines années si vos
> propos sur l'impossibilité pour le maroc de
> devenir un pays laic tiendront le coup.

en voilà un baba sanfour qui prédit l'avenir grinning smiley

ÚÇÆÏÉ æ ÇáÚæÏ ÃÍãÏ...
a
6 septembre 2005 16:11

au Maroc pas de place aux autres rythes
le Maroc a été uni depuis 13 siècles
notre Islam malékite est le plus adéquat aux spécifités de la nation marocaine

on doit interdir l'import du Salafisme, Jihadisme, Chiisme, Bahaisme, Ismaélisme, etc.

Evitons les déviations visuelles (costumes sombres d'Afghanistan, d'Iran et du Pakistan - longue barbe - Tchador noir et maron )

Assez d'imiter les orientaux. leur slam a donné le plus mauvais exemple
ls collaborent avec les et poussent les autres (démunis marocains)à l'enfer

Revenons à nos jellabas, fouquia, belgha, etc. ou au costume international, portés aussi bien par les occidentaux que les japonais, indonésiens, etc.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook