Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Laicité au maroc
T
8 septembre 2005 21:43
Salam

biggie a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
> l'occident dois arreter cette volenté de vouloir
> nous imposer ses visions qui ne prennent
> aucunement en compte nos valeurs musulmanes.
> l'etat marocain demeurera un etat musulman comme
> l'a était depuis le jour de son islamisation.
> vouloir nous laicisé c'est nous prendre pour des
> sous-hommes sans culture et sans savoir.
>
> il existe des hommes musulmans , des penseurs ,
> philosophes, qui traitent de la question et qui
> savent de quoi il parle en touchant a l'islam
> comme le montre bien le texte posté par bobobabil
> de "" Mohamed El SHAKANKIRI
> Université Ein Chams - Faculté de droit - Caire
> "".
>
> c'est un homme musulman qui connait le monde
> musulman et les valeur de l'islam.
> ce n'est pas quelqu'un qui debarque pour t'imposer
> une vision propre a l'occident.
>
> les laiques au maroc veulent que l'etat fonctionne
> sans les regles musulmanes.
> et sa je ne le comprend pas. a croire que l'islam
> les gêne dans leur vie. mais supposant que notre
> pays soit a l'image de la france !donc nous
> tombons dans l'individualisme. chacun fais ce
> qu'il veut!!
>
> -donc une fille qui veut vendre son corps dans le
> sex shop ou sur le troitoire a le droit de le
> faire sous une presente autorisation. plein de sex
> shop comme en france. c'est cool.
>
> -et dans queque année l'egaliser la le shite comme
> en hollonde et ouvrir des stand d'alcool. ahhh les
> biens faits de l'occident.
>
> -facilité les divorces comme en europe. ( autre
> debat)
>
> -interdire le foulard au fille a l'ecole et les
> lieux de travail.
>
> -interdire l'appel a la prierre.
>
> -controler les preches des imams. (attention ils
> dangereux)
>
> -laisser les evangelistes precher en plein jours.
>
> -liberté d'expression ''' j'aime pas les noirs!! a
> mort les berberes et pendant qu'on y ai les arabes
> vous etes des terrorsites envahisseurs dehors
> aller en arabie! n'est pas soussa du souss.
>
>
>
>
>
> que vous le vouliez ou pas ,le maroc restera
> musulman et j'espere qu'il s'ameliorera inch-allah
> par un retour de la foi parce que c'est ce qui
> nous manque.
>
>
>
>
>
>
>


Qu'on débatte sur le bien fondé d'une forme de laïcité au Maroc (car il n'existe pas une laïcité mais plusieurs) est légitime. Mais il ne faut pas polluer le débat : la prostitution, la drogue (phénomènes d'ailleurs combattus dans les pays "laïcs" comme dans d'autres), le débat sur le divorce (qui existe dans tous pays, y compris au Maroc et heureusement), la "liberté d'expression" (quer tu assimiles étonemment au droit au racisme !) n'ont rien à voir avec la laïcité, qu'elle soit à la française, à l'US, à l'anglaise, à la turque, à la tunisienne, à l'allemande, etc.

Voile et appel à la prière font partie du débat sur la laïcité par contre. Mais plus généralement du débat religieux, y compris parmi les musulmans : les occidentaux chrétiens vivant en Arabie Saoudite ont-ils le droit de vivre librement leur foi, d'avoir une église où se rendre ? Les cloches des églises au Maroc le droit de sonner ? C'est le même problème que l'appel à la prière par le muezzin dans les pays occidentaux... Tant que l'on n'aboutira pas à la réciprocité pleine et entière de liberté de culte, je crains que ces questions n'aient jamais de solutions.

"Contrôler les prêches des imams" Ce n'est pas ce qui est prôner. Mais ce que chacun veut éviter, c'est l'apologie du terrorisme, qu'elle vienne d'un "laïc" (ne faisant pas partie du clergé), ou d'un clerc (imam, prêtre, etc.) ou de toute personne. Et que l'imam parle suffisamment français est du bon sens : c'est effectivement dommage, mais beaucoup de musulmans en France ne connaissent que peu l'Arabe, particulièrement les enfants ; en outre, il me paraît normal qu'un imam soit en mesure de communiquer et dialoguer avec son environnement, y compris non musulman : représentants des autres religions, autorités, citoyen "lambda" ; et qu'il puisse mener toutes les démarches au nom de sa communauté (construction, réfection de la mosquée, etc) en étant capable de comprendre les textes règlementaires du pays

Enfin, nous répétons suffisamment à juste raison que les musulmans ont influencé les sciences et la culture européenne et nous en réjouissons. Alors, a contrario, veillons à ne pas rejeter en bloc la culture européenne (ou autre) et à "jeter le bébé avec l'eau du bain", persuadés que nous sommes d'être soi disant les meilleurs en tout. L'état de notre religion et de nos pays prouvent malheureusement qu'il nous faut être un peu plus humbles...

Amicalement
T
8 septembre 2005 21:59
Salam

Un sondage récent publié dans le Monde (il est vrai que les sondages valent ce qu'ils valent) a montré que les personnes d'origine musulmanes (pratiquants ou non, de nationalité française ou non, hommes ou femmes) sont très majoritairement pour la laïcité... (de l'ordre de 75 % aussi) Même s'il n'en cautionne pas tous les aspects.

C'est donc que pour eux les avantages sont plus importants que les inconvénients.

75 % au Maroc contre, 75 % vivant en France pour. La différence, c'est que les uns la vivent en pratique, les autres par oui dire seulement. Et que les contextes des deux pays ne sont pas les mêmes, ce qui signifie qu'une laïcité marocaine ne peut être une laïcité française, turque ou autre.

Amicalement

k
9 septembre 2005 00:08
TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> biggie a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> >
> > l'occident dois arreter cette volenté de
> vouloir
> > nous imposer ses visions qui ne prennent
> > aucunement en compte nos valeurs musulmanes.
> > l'etat marocain demeurera un etat musulman
> comme
> > l'a était depuis le jour de son islamisation.
>
> > vouloir nous laicisé c'est nous prendre pour
> des
> > sous-hommes sans culture et sans savoir.
> >
> > il existe des hommes musulmans , des penseurs
> ,
> > philosophes, qui traitent de la question et
> qui
> > savent de quoi il parle en touchant a
> l'islam
> > comme le montre bien le texte posté par
> bobobabil
> > de "" Mohamed El SHAKANKIRI
> > Université Ein Chams - Faculté de droit -
> Caire
> > "".
> >
> > c'est un homme musulman qui connait le monde
> > musulman et les valeur de l'islam.
> > ce n'est pas quelqu'un qui debarque pour
> t'imposer
> > une vision propre a l'occident.
> >
> > les laiques au maroc veulent que l'etat
> fonctionne
> > sans les regles musulmanes.
> > et sa je ne le comprend pas. a croire que
> l'islam
> > les gêne dans leur vie. mais supposant que
> notre
> > pays soit a l'image de la france !donc nous
> > tombons dans l'individualisme. chacun fais
> ce
> > qu'il veut!!
> >
> > -donc une fille qui veut vendre son corps
> dans le
> > sex shop ou sur le troitoire a le droit de
> le
> > faire sous une presente autorisation. plein
> de sex
> > shop comme en france. c'est cool.
> >
> > -et dans queque année l'egaliser la le shite
> comme
> > en hollonde et ouvrir des stand d'alcool.
> ahhh les
> > biens faits de l'occident.
> >
> > -facilité les divorces comme en europe. (
> autre
> > debat)
> >
> > -interdire le foulard au fille a l'ecole et
> les
> > lieux de travail.
> >
> > -interdire l'appel a la prierre.
> >
> > -controler les preches des imams. (attention
> ils
> > dangereux)
> >
> > -laisser les evangelistes precher en plein
> jours.
> >
> > -liberté d'expression ''' j'aime pas les
> noirs!! a
> > mort les berberes et pendant qu'on y ai les
> arabes
> > vous etes des terrorsites envahisseurs
> dehors
> > aller en arabie! n'est pas soussa du souss.
> >
> >
> >
> >
> >
> > que vous le vouliez ou pas ,le maroc restera
> > musulman et j'espere qu'il s'ameliorera
> inch-allah
> > par un retour de la foi parce que c'est ce
> qui
> > nous manque.
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
>
>
> Qu'on débatte sur le bien fondé d'une forme de
> laïcité au Maroc (car il n'existe pas une laïcité
> mais plusieurs) est légitime. Mais il ne faut pas
> polluer le débat : la prostitution, la drogue
> (phénomènes d'ailleurs combattus dans les pays
> "laïcs" comme dans d'autres), le débat sur le
> divorce (qui existe dans tous pays, y compris au
> Maroc et heureusement), la "liberté d'expression"
> (quer tu assimiles étonemment au droit au racisme
> !) n'ont rien à voir avec la laïcité, qu'elle
> soit à la française, à l'US, à l'anglaise, à la
> turque, à la tunisienne, à l'allemande, etc.
>
> Voile et appel à la prière font partie du débat
> sur la laïcité par contre. Mais plus généralement
> du débat religieux, y compris parmi les musulmans
> : les occidentaux chrétiens vivant en Arabie
> Saoudite ont-ils le droit de vivre librement leur
> foi, d'avoir une église où se rendre ? Les cloches
> des églises au Maroc le droit de sonner ? C'est le
> même problème que l'appel à la prière par le
> muezzin dans les pays occidentaux... Tant que l'on
> n'aboutira pas à la réciprocité pleine et entière
> de liberté de culte, je crains que ces questions
> n'aient jamais de solutions.
>
> "Contrôler les prêches des imams" Ce n'est pas ce
> qui est prôner. Mais ce que chacun veut éviter,
> c'est l'apologie du terrorisme, qu'elle vienne
> d'un "laïc" (ne faisant pas partie du clergé), ou
> d'un clerc (imam, prêtre, etc.) ou de toute
> personne. Et que l'imam parle suffisamment
> français est du bon sens : c'est effectivement
> dommage, mais beaucoup de musulmans en France ne
> connaissent que peu l'Arabe, particulièrement les
> enfants ; en outre, il me paraît normal qu'un imam
> soit en mesure de communiquer et dialoguer avec
> son environnement, y compris non musulman :
> représentants des autres religions, autorités,
> citoyen "lambda" ; et qu'il puisse mener toutes
> les démarches au nom de sa communauté
> (construction, réfection de la mosquée, etc) en
> étant capable de comprendre les textes
> règlementaires du pays
>
> Enfin, nous répétons suffisamment à juste raison
> que les musulmans ont influencé les sciences et la
> culture européenne et nous en réjouissons. Alors,
> a contrario, veillons à ne pas rejeter en bloc la
> culture européenne (ou autre) et à "jeter le bébé
> avec l'eau du bain", persuadés que nous sommes
> d'être soi disant les meilleurs en tout. L'état
> de notre religion et de nos pays prouvent
> malheureusement qu'il nous faut être un peu plus
> humbles...
>
> Amicalement


salam je parle de notre bled! je m'en fou de la france. faut pas tout melanger je sais tres bien que la france est un pays laic. tellement laic qu'il hais l'islam. l'islam en occident est synonyme de terrosrime par contre la religion chretienne ainsi que leurs lieus de prieres (non des caves) dans notre pays ont toujours étaient respectée et de meme pour les juifs. bref je ne suis pas contre le progret occidentale qu'il peut nous amener mais je suis contre le fait qu'il veulent nous imposer de force ou a travers leurs leches bottes leurs visions et leur mode de vie. c'est a nous de distiller ce qui nous parvient pour ne prendre que ce qui est bien. pourquoi les laics influencé par l'occident viennent-ils avec leur idéés selon laquel notre religion ne dois plus etre le centre de notre spiritualité. nous sommes une ouma ou pas de plus le maroc est a 98% musulmans . les laics pronent l'individualisme!!
y'a qu'a voir apres la catastrophe en territoire americain, chacun pour soit.
l'individualisme pousse a l'exclusion et a la derive. on pense qu'a son petit interet et sa petit gueule. on veut vivre dans un bled avec des regles propres a l'islam qui ne viennet ni du wahhabisme ni d'irak ni ni mais bien de la parole de ALLAH.

moi j'ai pas la barbe, je vais au cinéma j'ecoute du hip-hop usa ,je suis toujours en jeans, j'essaye pas de faire convertir de francais parce que je m'en fou d'eux c'est peu etre hypcrite mais bon. tout ce que je fais n'est pas en contradiction avec ma religion. mais en france pays dit laic je peux vous dire que les musulmans non pas leur place par contre les chretiens eux peuvent afficher leur chretienneté normalement est librement normal c'est leur pays. il ont fais une laicité sur mesure(l'islam a cet epoque n'existé pas en france) . nous on ai les etrangé meme la 10 eme generation a venir et on le restera.


PS au passage je n'ai jamais rentré un laic au maroc. au fais ils nous viennet d'ou?
k
9 septembre 2005 00:11
TOUNE a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam
>
> Un sondage récent publié dans le Monde (il est
> vrai que les sondages valent ce qu'ils valent) a
> montré que les personnes d'origine musulmanes
> (pratiquants ou non, de nationalité française ou
> non, hommes ou femmes) sont très majoritairement
> pour la laïcité... (de l'ordre de 75 % aussi) Même
> s'il n'en cautionne pas tous les aspects.
>
> C'est donc que pour eux les avantages sont plus
> importants que les inconvénients.
>
> 75 % au Maroc contre, 75 % vivant en France pour.
> La différence, c'est que les uns la vivent en
> pratique, les autres par oui dire seulement. Et
> que les contextes des deux pays ne sont pas les
> mêmes, ce qui signifie qu'une laïcité marocaine ne
> peut être une laïcité française, turque ou autre.
>
> Amicalement
>
>


je ne savais pas que le journal le Monde fesait dans le communautarisme pour sonder spacialement que des marocains!!! please la source merci.
Z
9 septembre 2005 00:12
75 % des MRM pro laicité?
J'ai des doutes TOUNE...
Fais gaffe ton amour aveugle pour la laicité , te fais perdre toute objectivité tongue sticking out smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
k
9 septembre 2005 00:15
toune reste sur le maroc!!!
o
9 septembre 2005 00:20
mdrrrrrrrrrrrrrr TOUNE.......ptdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

75% wahahahahahahhahahahahahahaha mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

comme on dit chez nous au rif "atchmi takath ikhariken taknassene karso"...traduction litteral: quand tu dis des mensonges met leur un slip.......càd quand tu mens , mens bien, fait en sorte que ca fait vrai.........................wahahahahahahahahahaaaahahahahahahaha.......MYTHO.........MYTHO........ ....MYTHO............
Z
9 septembre 2005 01:04
Toune, we don't watch toons anymore winking smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
A
9 septembre 2005 08:52
biggie, dis moi un truc, ça t'ai arrivé comment ? Car franchement j'ai rarement vu autant de mauvaise foi chez une seule personne !
a
arn
9 septembre 2005 10:49
Bonjour à tous

J'entend une phrase qui dis "une laicité au maroc est différente d'une laicité en france etc...."
Je ne suis pas d'accord la laicité se définie suivant deux principes
-sphère publique
-sphère privé

Ca veut dire séparer la foie de la raison et bien sur séparer le politique du religieux (mais c'est insuffisent).
La laicité est incompatible avec communautarisme (ne pas confondre avec communauté), de plus une erreuer fréquente la laicité ce n'est pas faire en sorte que toute les religions vivent ensemble! la laicité c'est dépasser les religions!!

Autre chose la laicité est très peu fréquente dans le monde et là où elle est elle doit encore se dévelloper beaucoup (y compris en france).
Les états unis ne sont pas laique mais sont un état séculier.
L'angleterre n'est pas laique mais est un état confessionnel.

Le libéralisme politique a du mal a etre laique.

La laicité ce n'est pas combattre les religions , ce n'est pas etre athée c'est dépasser sa religion aller au dela pour se mettre en commun avec toute personnes.

M
9 septembre 2005 11:07
Il y'a en tout et pour tout 5 ou 6 pays laics dans le monde (et encore!).

La plupart des pays, riches ou pauvres, ne sont pas laics. Et on voudrait laiciser le Maroc, un pays à 99% Musulman, avec un commandeur des croyants...

Mais depuis le debut de cette discussion, je me pose une question : pourquoi personne ne veut débatre de la laicité d'un point de vue islamique, à savoir confronter les sources pour voir si la laicité est autorisée ou interdite? Pourquoi se référer à des exemples qui ne nous concernent pas en tant qu'originaires d'un pays Musulman?



PS : <<<<<Ca veut dire séparer la foie de la raison <<<<<<<
Qu'est-ce qu'il ne faut pas entenre sur ce forum!
a
arn
9 septembre 2005 11:15
Maxxx

Tu peut pas avoir de laicité sous couvert d'une religion!! ce n'est pas de la laicité ca!

Si une religion avait la raison elle démontrerais l'existence de dieu de façon rationnelle mais c'est impossible il n'y a donc pas de raison dans la religion.

Une laicité ne peut etre conforme a une religion pour ce que je viens de dire, c'est a la religion d'etre conforme a la laicité et de ce fait abandonner ses ambitions politiques.

La loi des hommes par les hommes et pour les hommes voila l'assymptote a prendre
A
9 septembre 2005 11:18
Laicité = séparation de la religion de l'êtat !

Vous, vous dîtes par contre que les laics sont anti-musulmans, une vieille rangaine que les votres ont trop souvent utilisées pour contrer les mouvements de gauches depuis des décennies, en fait votre idéal de société c'est : le libéralisme-religieux totalitaire et aux plus pauvres vous dîtes "MAKTOUB", ou bien "Allah i jiblik" ! Franchement vous devriez avoir honte !!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 11:19 par Amar du souss.
a
arn
9 septembre 2005 11:25
En quoi la laicité est elle intréssèquement anti-musulmans? elle n'empeche pas une personne de croire en une religion!
Simplement elle refuse l'ambition politioque de toute religion ca c'est sur et cela pour préserver et éviter que d'autre ne subissent une religion qu'ils ne veulent pas (mais tout cela dans un cadre commun et non pas individuel).
A
9 septembre 2005 11:38
"En quoi la laicité est elle intréssèquement anti-musulmans? elle n'empeche pas une personne de croire en une religion!"


Bien au contraire de ce que certains veulent nous faire croire, la laïcité nous garantie notre liberté d'opinion et religieux, c'est pour cela que je suis pour !
a
arn
9 septembre 2005 11:41
Je m'intéresse beaucoup a la laicité y a t'il au maroc des associations pronant la laicité? pourriez vous m'indiquer des sites à ce sujet?

merci d'avance a tous
a
arn
9 septembre 2005 11:58
Surtout une chose la laicité permet a l'individu de se libérer de carcans ethnico-religieux et de le reconnaitre en tant qu'individu!
M
9 septembre 2005 12:12
Tu n'a pas compris ce que je voulais dire.

Moi, vos débats Marxistes ou droits-de l-hommistes sur la place de la religion dans la société me passent par dessus le crâne.

Je suis Musulmans, originaire d'un pays Musulmans, avec un commandeur des croyants. Donc mon référentiel, c'est l'Islam. Je veux des preuves montrant clairement d'un point de vue islamique que la laicité est autorisée par nôtre religion. Tout le reste est vain pour moi.

<<<<<<<<<<Si une religion avait la raison elle démontrerais l'existence de dieu de façon rationnelle mais c'est impossible il n'y a donc pas de raison dans la religion<<<<<<<<

Prouve moi l'inéxistance de Dieu, toi le doué de raison.


<<<<<<<<<Une laicité ne peut etre conforme a une religion pour ce que je viens de dire, c'est a la religion d'etre conforme a la laicité et de ce fait abandonner ses ambitions politiques.
<<<<<<<

Et donc tous les etats non laics sont des dictatures fascistes? Ton discours est dangereux. Je ne connais pas d'autre pays laics que la Turquie, la France et le Mexique.


<<<<<<<<Surtout une chose la laicité permet a l'individu de se libérer de carcans ethnico-religieux et de le reconnaitre en tant qu'individu!
<<<<<<<

Donc les seuls pays ou les hommes sont reconnus en tant qu'individus sont les 3 pays sus-cités? dans les autres pays, ils sont reconnus en tant qu'animaux?


Une religion conforme à la laicité? cela n'a pas de sens, tu dis vraiment n'importe quoi. Je te conseille d'aller precher tes absurdités sur un autre forum avant que l'on s'aperçoive que ta place n'est pas ici.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 12:13 par Maxxx.
B
9 septembre 2005 12:20
Il est clair que tant que l'individu n'existera pas avec le droit fondamental à la différence dans les pays dits musulmans, le retard de progrès ne sera jamais comblé. C'est une problématique très difficile à aborder car on confond des notions telles que individu (notion positive) et individualisme (notion péjorative). L'individu est le plus petit commun dénominateur d'une société. Si ce dernier n'est pas libre de ses mouvements et de sa pensée, il devient une sorte d'élèment morbide et non-productif. Ceci explique, le désespoir qui pousse certains dans ces pays à concevoir l'ultime barbarie de se transformer en bombe-humaine pour massacrer des civils...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/05 12:41 par Bobobabil.
M
9 septembre 2005 12:23
Occupe toi de ta religion et de ton pays et laisse les marocains et les musulmans tranquiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook