Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
CE QUE L'HOMME(SERIEUX) ATTEND DE LA FEMME
M
29 janvier 2021 12:05
Je pense que je ne suis pas prête pour le mariage, je suis très immature dans ma tête, j'aime pas les enfants. Mon copain m'a dit que je prendrai en maturité avec le temps. Heureusement que lui est mâture parce que si j'avais rencontré qqun comme moi, on aurait foncé dans le mur ?
M
29 janvier 2021 12:12
Je confirme ?

Je sais mettre la vaisselle dans le lave vaisselle et faire des omelettes, c'est déjà pas mal ?
Citation
capriseum a écrit:
Tu leur en demande beaucoup là, juste cuisiner et faire le ménage elles savent plus le faire déjà
C
29 janvier 2021 12:22
Tout le monde n'est pas fait pour gérer l'administratif.

Nos mères principalement ne savaient que faire à manger, éduquer les enfants et s'occuper de la maison.

Elles ne travaillaiznt pas à l'extérieur pour certaines et pour les papiers, il y avait et il y a l'assistante sociale.
y
29 janvier 2021 12:33
Salam Maria,

j'ai parlé de remise en question et pour le faire il faut faire un minimum d'introspection, quand on cherche à s'améliorer et à corriger nos gros défauts, c'est évident qu'il faut se connaitre soit même, et quand on arrive à avoir une grosse maitrise de soit, on prend le dessus sur nos émotions et même nos besoins, on devient des personnes plus simples et moins dépendantes de ce qui nous entoure.

et c'est sur ce point qu'on est pas d'accord tu as l'air d'être fataliste et ne pas croire qu'il est possible de changer, et pourtant la religion nous incite à le faire, on doit s'améliorer chaque jour et ça doit être le plus gros combat dans notre vie, le combat contre soit même, mais on choisit la facilité et on se dit que l'autre personne va nous accepter comme on est, l'évolution de notre personne c'est ce qui nous rapproche de Dieu et on oublie de le faire parce la société nous apprend pas à le faire, et dans une relation on à tendance à prendre les choses comme acquises et de ne pas faire d'effort.. et c'est la le piège, il faut oeuvrer dans ce sens là et nous sommes nos propres capitaines.
Quand les 2 personnes ont développés cette capacité, leur caractère et tout ce qui sont, convergent vers la même direction et ils se complètent avec le temps.

Ca reste mon point de vue peut être que je suis trop naïf et à vrai dire je n'ai aucune expérience en relation de couple, mais c'est ma façon de voir les choses et c'est ce qui m'a rapproché de Dieu donc je vais rester fidèle à ça...
Citation
mariamaria12 a écrit:
Salam Grandafl le gris,

Il y’a une étape primordiale que tu as quelque peu oublié de mentionner dans ton approche et qui sans cela, le mariage ne tiendra pas. Même si la personne a appris ses droits et devoirs par cœur et qu’elle réunis l’ensemble des critères religieux sur le papier (qu’il s’agisse d’une femme ou d’un homme d'ailleurs) :

Celle d’apprendre à faire connaissance avec soi-même en toute transparence et honnêteté et comprendre son fonctionnement, sa personnalité et sa vision de vie (pas la personne qu’on croit être, mais celle qu’on est réellement et vraiment au fond). Et c’est cette démarche qui permettra à la personne de choisir un partenaire de vie compatible (puisque les défauts s’atténuent mais changent rarement, il faut trouver la personne qui est en capacité de les supporter) pour ainsi éviter TOUTES GROSSES SURPRISES lorsque la vie commune du couple commence.

Pour imager un peu, c’est comme si tu étais le capitaine d’un beau bateau et que tu es à la recherche de ton sous-capitaine (ton bras droit) , la personne qui vas t’accompagner dans ce long voyage (le mariage). Pour le moment, tu es à quai, la marée et basse et l’eau transparente et turquoise. Alors quel choix vas-tu faire ? logiquement et SI TU TE CONNAIS, tu vas choisir une personne qui maîtrise certaines techniques (la voile du bateau, par exemple) que toi tu ne pourras pas maîtriser du haut du gouvernail (puisque tu ne pourras être de partout en même temps …) d’où la complémentarité (vous êtes un vêtement pour elles et elles sont un vêtement pour vous). Il faudra aussi s’assurer de la destination du bateau, puisque s’il y’en un qui pensait aller en Chine et l’autre en Afrique du Sud, il va y avoir un problème (ça c’est la vision du couple, qui peut évoluer mais toujours en accord et ensemble). Alors pour finir, tu comprends bien, que même si le bateau est « derniers cri » (et donc que la personne à conscience de son rôle à jouer et de ses devoirs religieux qui est propre à chacun), si les membres de l’équipage qui dirige le bateau ne sont pas « raccord », il y’a de forte de chance que le bateau puisse couler ou prendre l’eau lors des diverses tempêtes qu’ils auront à traverser ensemble (les épreuves de la vie en général).

Alors arrêtons de faire des généralités ! il n’existe pas d’attentes universelles en la matières car ce qui est valable pour toi ne l’est peut-être pas pour moi et ainsi de suite….( il y'a autant de combinaisons de capitaines et de sous-capitaine possible, mais il faut trouver la combinaison gagnante, à moindre mal)

Ce n’est pas parce qu’une femme n’a pas un comportement attentionné envers ses parents et frères et sœurs ou qu'elle ne sait pas cuisiner, qu’elle ne réussira pas son mariage. Cela reste ta définition avec d'autre personnes dans ce post, non pas celle de tous (elle peut parfaitement trouver un homme qui sera compatible au niveau des caractères et qui aura la même approche du couple qu’elle. Il ne pensera pas forcément que le vie de couple est la continuité logique de sa vie familiale d’avant et qu'il doit absolument épouser une femme qui cuisine... et cette vision n’est pas mauvaise, juste différente)….

Sur ces belles paroles, je souhaite une très belle après-midi….
m
29 janvier 2021 15:42
Tu penses vraiment qu’il est possible de pouvoir changer sa propre personnalité (ou celles des autres). Cette même personnalité, avec laquelle Dieu nous a fait naître (puisque d’après des études scientifiques récentes, la base de notre tempérament est fourni dans nos gènes via des prédispositions biologiques et héréditaires) et c’est sûrement pour une bonne raison puisque au final seul lui sait ce qu’il y’a dans les matrices et pourquoi…

Le combat et la lutte dont tu me parles, ne doit aucun cas impliquer un affrontement permanent avec ta nature profonde (parce que dans ce cas, tu risques de t’épuiser pour rien). Mais plus une réforme et une élévation morale, éthique et comportementale dans nos rapports avec les autres, c’est plus cela qui nous est commandé dans notre religion (peu importe la personnalité initiale, à chacun son chemin comme on dit).

Et oui, une personne doit t’accepter comme tu es, car il ne te sera pas possible de jouer un rôle toute ta vie, même si tu peux faire certaines concessions par moment (mais pas à n’importe quel prix).

Pour finir, je ne suis pas fataliste mais simplement réaliste c’est différent je pense. Quand je te lis, je vois bien que j’ai à faire à une personnalité très humaine avec une vision quelque peu utopique des choses, ce qui peut être une force mais aussi une faiblesse. Alors un conseil, essaye de te préserver au maximum dans tes relations futurs et de pas vouloir sauver ce qui ne pas être sauvé ou changé.

PS : tu es visiblement un fan de foot, j’aimerai que tu visualise le numéro 9 de ton équipe (et sa personnalité) est-ce que tu crois qu’il est possible de demander à ce joueur offensif de passer sur le poste de gardien ou de défenseur central ? Pense-tu que ce n°9 pourra évoluer et s’épanouir pleinement sur un poste purement défensif qui est à l’opposé de ce qu’il sait faire naturellement ? je te laisse y réfléchir….


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Salam Maria,

j'ai parlé de remise en question et pour le faire il faut faire un minimum d'introspection, quand on cherche à s'améliorer et à corriger nos gros défauts, c'est évident qu'il faut se connaitre soit même, et quand on arrive à avoir une grosse maitrise de soit, on prend le dessus sur nos émotions et même nos besoins, on devient des personnes plus simples et moins dépendantes de ce qui nous entoure.

et c'est sur ce point qu'on est pas d'accord tu as l'air d'être fataliste et ne pas croire qu'il est possible de changer, et pourtant la religion nous incite à le faire, on doit s'améliorer chaque jour et ça doit être le plus gros combat dans notre vie, le combat contre soit même, mais on choisit la facilité et on se dit que l'autre personne va nous accepter comme on est, l'évolution de notre personne c'est ce qui nous rapproche de Dieu et on oublie de le faire parce la société nous apprend pas à le faire, et dans une relation on à tendance à prendre les choses comme acquises et de ne pas faire d'effort.. et c'est la le piège, il faut oeuvrer dans ce sens là et nous sommes nos propres capitaines.
Quand les 2 personnes ont développés cette capacité, leur caractère et tout ce qui sont, convergent vers la même direction et ils se complètent avec le temps.

Ca reste mon point de vue peut être que je suis trop naïf et à vrai dire je n'ai aucune expérience en relation de couple, mais c'est ma façon de voir les choses et c'est ce qui m'a rapproché de Dieu donc je vais rester fidèle à ça...
y
29 janvier 2021 19:33
Ca me fait penser au film "bienvenu à Gattaca", et justement dans ce film ça parle d'une société qui s'est construite en se basant uniquement sur la lecture de la génétique qui révèle notre potentiel et notre tempérament avant la naissance.

mais tu sous estime l'homme et de ce qu'il est capable de faire grâce à sa volonté et son mental,
ce sont des capacités que Dieu nous à offert pour aller au delà de ce qui est possible, nous surpasser, aller à contre courant de toutes prédispositions.(contre courant comme le personnage vincent dans le film qui bat à chaque fois son frère en le défiant à la mer)

le déterminisme joue également un rôle important dans ce que nous sommes(tempérament) mais pour moi notre interprétation des choses conditionne ce déterminisme et selon notre vision des choses le résultat ce ce que nous sommes peut être différent d'une personne à une autre ayant vécu les mêmes expériences mais tout ce travail doit être fait dans notre tête, si notre vision de la vie est calqué sur les valeurs religieuses, il est plus facile pour nous de vivre les mauvaises expériences et elles auront moins d'impact sur notre personnalité.

et on peut développer la capacité de changer certaine facettes de nous comme les gros défauts, il y a de gros défaut qui sont difficilement supportables à long terme et qui peuvent nous porter de gros préjudices dans la vie.

Mais je suis d'accord avec toi que des personnes n'arrivent pas à se remettre en question, souvent c'est leur orgueil qui les empêche de le faire ou bien par facilité ils vont rejeter la faute sur un élément extérieur, ou le dernier cas ils n'ont pas développé cette capacité d'évoluer très jeune et ces personnes sont incapable de se remettre en question, ils en sont prisonniers, et le seul moyen pour eux de vivre en couple et d'être avec une personne très patiente qui accepte et qui arrive à supporter ces gros défauts.

Pour moi il faut une bonne base pour qu'un couple fonctionne, et peu importe les tempéraments de chacun, cette base leur permettra de se compléter et d'évoluer ensemble.

Mauvaise exemple, des joueurs de foot jouant attaquant ont changé de positions au cours le leur carrière pour devenir défenseur, exemple: meunier, bounna sarr, maxwell cornet... (ceux qui me viennent en tête), ils ont appris progressivement à jouer à un autre poste surement grâce à leur polyvalence et à leur capacité d'évoluer..

Et on peut s'épanouir même dans un métier qui ne nous plait pas au début, on peut apprendre à aimer ou du moins à supporter un métier et là encore c'est un travail à faire dans la tête, et je t'en parle par expérience.
y
29 janvier 2021 19:34
j'ai oublié de te citer
Citation
mariamaria12 a écrit:
Tu penses vraiment qu’il est possible de pouvoir changer sa propre personnalité (ou celles des autres). Cette même personnalité, avec laquelle Dieu nous a fait naître (puisque d’après des études scientifiques récentes, la base de notre tempérament est fourni dans nos gènes via des prédispositions biologiques et héréditaires) et c’est sûrement pour une bonne raison puisque au final seul lui sait ce qu’il y’a dans les matrices et pourquoi…

Le combat et la lutte dont tu me parles, ne doit aucun cas impliquer un affrontement permanent avec ta nature profonde (parce que dans ce cas, tu risques de t’épuiser pour rien). Mais plus une réforme et une élévation morale, éthique et comportementale dans nos rapports avec les autres, c’est plus cela qui nous est commandé dans notre religion (peu importe la personnalité initiale, à chacun son chemin comme on dit).

Et oui, une personne doit t’accepter comme tu es, car il ne te sera pas possible de jouer un rôle toute ta vie, même si tu peux faire certaines concessions par moment (mais pas à n’importe quel prix).

Pour finir, je ne suis pas fataliste mais simplement réaliste c’est différent je pense. Quand je te lis, je vois bien que j’ai à faire à une personnalité très humaine avec une vision quelque peu utopique des choses, ce qui peut être une force mais aussi une faiblesse. Alors un conseil, essaye de te préserver au maximum dans tes relations futurs et de pas vouloir sauver ce qui ne pas être sauvé ou changé.

PS : tu es visiblement un fan de foot, j’aimerai que tu visualise le numéro 9 de ton équipe (et sa personnalité) est-ce que tu crois qu’il est possible de demander à ce joueur offensif de passer sur le poste de gardien ou de défenseur central ? Pense-tu que ce n°9 pourra évoluer et s’épanouir pleinement sur un poste purement défensif qui est à l’opposé de ce qu’il sait faire naturellement ? je te laisse y réfléchir….
Z
29 janvier 2021 21:37
Tu sais avec certaines c'est toujours la faute des autres alors Zen
Citation
Gandalf le gris a écrit:
quand tu côtoies des personnes très orgueilleuses, ça te pousse à le devenir pour te défendre, et ça fait ressortir le plus mauvais en toi.
D
29 janvier 2021 21:41
Salam ,

Jadis, chez les peuples anciens ça existait .

C'était le chef de village qui permettrait aux personnes de prétendre au mariage .
L'homme devait être capable de ramener un gibier particulier et la femme , elle, devait être capable de construire sa propre maison avec les moyens du bord

Citation
Imrân √ a écrit:
Salam

Le permis de se marier devrait être de rigueur. Ill
29 janvier 2021 21:49
Slm, et bien si tu es apte à gérer tout ça tu peux également cuisiner et faire le ménage je présume.
Citation
12334556666959400404 a écrit:
Nos mères se débrouillaient très bien pourtant.

Le budget, l’éducation, les loisirs, l’administratif ça peux se gérer à 2 hein faut arrêter les délires de la femme qui gère tout et l’homme qui ne sait même pas ce qu’il se passe sous son toit et qui est bon qu’à taffer.

Perso mon budget et mon administratif j’ai besoin de personne et c’est mes affaires
29 janvier 2021 21:50
Oh ! on peut également remettre en place une école diplômante pour être la bonne épouse.


perplexe
Citation
Imrân √ a écrit:
Salam

Le permis de se marier devrait être de rigueur. Ill
Z
29 janvier 2021 21:52
Au japon et en chine il y a des stages pour être une bonne épouse Zen
Citation
valloche a écrit:
Oh ! on peut également remettre en place une école diplômante pour être la bonne épouse.


perplexe
29 janvier 2021 22:00
Là-bas les femmes sont devenues les boniches des hommes
et les hommes les esclaves du système (Orewll 1984) .
Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Au japon et en chine il y a des stages pour être une bonne épouse Zen
y
29 janvier 2021 22:05
Et tu trouves que modèle occidentale est meilleur, au nom de la liberté on créé des hommes et des femmes ultra complexes qui ne se supportent plus


Citation
valloche a écrit:
Là-bas les femmes sont devenues les boniches des hommes
et les hommes les esclaves du système (Orewll 1984) .
Z
29 janvier 2021 22:09
Appelle pas boniche des femmes qui savent tout faire de a à z des artistes elles avent tout faire

Tien voila l'idéal chinois


"Dans la société féodale chinoise, et même dans la société moderne, surtout à la campagne, une femme doit tenir compte de ce que la famille de son mari est plus importante que la sienne propre. La relation entre la belle-mère et la belle-fille et la relation entre le père et le fils sont plus importantes que la relation entre le mari et l'épouse. Une femme doit toujours être affable envers son mari et ne jamais être blessante ni jalouse. Le mari a des devoirs à l'extérieur de la maison et la femme à l'intérieur. Ni l'un ni l'autre ne doit savoir ni interférer avec les tâches de chacun. Pour jouer le rôle de « bonne épouse, sage mère », la femme doit éduquer ses enfants. La société chinoise est fondée sur la prospérité de la famille. Une femme doit être fertile, produire des fils et les éduquer pour qu'ils réussissent"
Citation
valloche a écrit:
Là-bas les femmes sont devenues les boniches des hommes
et les hommes les esclaves du système (Orewll 1984) .
Q
29 janvier 2021 22:28
As-salem


Ce que notre CRÉATEUR attend de ses créatures

[youtu.be]
m
30 janvier 2021 06:21
Salam Grandalf,

Lol, je connais très bien ce film, nous l’avions étudié au collège en 6°ou 5°. Il était possible aux parents de pouvoir choisir à la carte les prédispositions génétiques de leur futur enfant (d’ailleurs, si je me souviens bien, c’était le frère de Vincent dans le film).

Pour la définition du déterminisme, je suis complètement d’accord avec toi. Par contre, je pense qu’il est réellement extrêmement difficile de pouvoir construire une relation de couple saine et apaisée avec une personne qui regroupe certains traits de caractères en inadéquation totale avec ma personnalité (cela engendrerai trop frustrations et de souffrances au quotidien pour moi, en plus d’entraîner un climat très pesant à la longue surtout que la patience peut me faire défaut pas moment). C’est quelque chose que j’observe depuis des années dans la plupart de mes relations amicales, familiales et professionnelles (même si ces personnes sont très bien du point de vu religieux et du comportement) et de manière très redondante.

Pour l’exemple de l’attaquant, je ne te demandais pas de te référer au monde du football professionnel ( c’est trop facile ! car le seul motif financier et salarial pourrait motiver un attaquant à basculer sur un poste défensif, sans parler de la pression ultra concurrentielle des transferts et achats) mais celui de l’amateur pour lequel un joueur paye une licence pour pouvoir jouer au foot (et non pas dans le sens inverse).

Pour ce qui est du métier, pour ma part je n’ai jamais subi ma vie professionnelle (et j’en fais un point d’honneur, quand ce dernier ne plait pas, je me donne les moyen d’en changer). Je suis quelqu’un de très entière et passionnée de base, et il m’est impossible d’avoir une activité professionnelle en laquelle je ne crois pas et qui ne fait pas sens pour moi (après à chacun sa vision).

En tous les cas, j’ai été ravis d’échanger avec toi sur cette thématiques et sûrement qua dans le fonds nos deux approches sont complémentaires. Je peux donc que souhaiter que Dieu puisse inshallah t’accorder une merveilleuse épouse à hauteur de la belle personne que tu es.

PS : concernant l’être humain ou l’Homme (avec un grand H), je suis parfaitement d’accord avec toi et c’est cette croyance personnelle et intrinsèque (que nous avons en commun tous les deux) qui me donne la force et l’envie de me lever chaque matin pour donner le meilleur de moi-même et œuvrer malgré les difficultés en ce monde.

En te souhaitant une très belle journée….


Citation
Gandalf le gris a écrit:
Ca me fait penser au film "bienvenu à Gattaca", et justement dans ce film ça parle d'une société qui s'est construite en se basant uniquement sur la lecture de la génétique qui révèle notre potentiel et notre tempérament avant la naissance.

mais tu sous estime l'homme et de ce qu'il est capable de faire grâce à sa volonté et son mental,
ce sont des capacités que Dieu nous à offert pour aller au delà de ce qui est possible, nous surpasser, aller à contre courant de toutes prédispositions.(contre courant comme le personnage vincent dans le film qui bat à chaque fois son frère en le défiant à la mer)

le déterminisme joue également un rôle important dans ce que nous sommes(tempérament) mais pour moi notre interprétation des choses conditionne ce déterminisme et selon notre vision des choses le résultat ce ce que nous sommes peut être différent d'une personne à une autre ayant vécu les mêmes expériences mais tout ce travail doit être fait dans notre tête, si notre vision de la vie est calqué sur les valeurs religieuses, il est plus facile pour nous de vivre les mauvaises expériences et elles auront moins d'impact sur notre personnalité.

et on peut développer la capacité de changer certaine facettes de nous comme les gros défauts, il y a de gros défaut qui sont difficilement supportables à long terme et qui peuvent nous porter de gros préjudices dans la vie.

Mais je suis d'accord avec toi que des personnes n'arrivent pas à se remettre en question, souvent c'est leur orgueil qui les empêche de le faire ou bien par facilité ils vont rejeter la faute sur un élément extérieur, ou le dernier cas ils n'ont pas développé cette capacité d'évoluer très jeune et ces personnes sont incapable de se remettre en question, ils en sont prisonniers, et le seul moyen pour eux de vivre en couple et d'être avec une personne très patiente qui accepte et qui arrive à supporter ces gros défauts.

Pour moi il faut une bonne base pour qu'un couple fonctionne, et peu importe les tempéraments de chacun, cette base leur permettra de se compléter et d'évoluer ensemble.

Mauvaise exemple, des joueurs de foot jouant attaquant ont changé de positions au cours le leur carrière pour devenir défenseur, exemple: meunier, bounna sarr, maxwell cornet... (ceux qui me viennent en tête), ils ont appris progressivement à jouer à un autre poste surement grâce à leur polyvalence et à leur capacité d'évoluer..

Et on peut s'épanouir même dans un métier qui ne nous plait pas au début, on peut apprendre à aimer ou du moins à supporter un métier et là encore c'est un travail à faire dans la tête, et je t'en parle par expérience.
30 janvier 2021 07:46
Le foutu modèle occidental à démanteler les familles pièce par pièce avec les addictions.

On y trouve des maris qui joue aux jeux vidéo : addicts,

d'autres qui trainent sur les réseaux sociaux ou sites de rencontres : addicts,

d'autres sur les sites porno : addicts,

ceux qui fument de la beuh ou trinquent à chaque mach de foot : addicts,

ceux qui perdent leur taf parce qu'ils ont du mal à se lever le matin et qui passent plus de temps avec leurs potes qu'avec leurs enfants.

ceux qui ne contrôlent plus leurs impulsivités et font régner la terreur au sein de leur foyer dès que l'épouse pointe du doit l'injustice.

Est-ce que l'épouse asiatique accepterait ces situations qui sont de plus en plus systémiques ici ??? .perplexe

Citation
Gandalf le gris a écrit:
Et tu trouves que modèle occidentale est meilleur, au nom de la liberté on créé des hommes et des femmes ultra complexes qui ne se supportent plus
30 janvier 2021 07:49
Tiens ! j'te fais un copier coller de ce que j'ai écris à Gandalf Cool

"Le foutu modèle occidental à démanteler les familles pièce par pièce avec les addictions.

On y trouve des maris qui joue aux jeux vidéo : addicts,

d'autres qui trainent sur les réseaux sociaux ou sites de rencontres : addicts,

d'autres sur les sites porno : addicts,

ceux qui fument de la beuh ou trinquent à chaque mach de foot : addicts,

ceux qui perdent leur taf parce qu'ils ont du mal à se lever le matin et qui passent plus de temps avec leurs potes qu'avec leurs enfants.

ceux qui ne contrôlent plus leurs impulsivités et font régner la terreur au sein de leur foyer dès que l'épouse pointe du doit l'injustice.

Est-ce que l'épouse asiatique accepterait ces situations qui sont de plus en plus systémiques ici ??? .perplexe

Citation
Spartiate-on-fire a écrit:
Appelle pas boniche des femmes qui savent tout faire de a à z des artistes elles avent tout faire

Tien voila l'idéal chinois


"Dans la société féodale chinoise, et même dans la société moderne, surtout à la campagne, une femme doit tenir compte de ce que la famille de son mari est plus importante que la sienne propre. La relation entre la belle-mère et la belle-fille et la relation entre le père et le fils sont plus importantes que la relation entre le mari et l'épouse. Une femme doit toujours être affable envers son mari et ne jamais être blessante ni jalouse. Le mari a des devoirs à l'extérieur de la maison et la femme à l'intérieur. Ni l'un ni l'autre ne doit savoir ni interférer avec les tâches de chacun. Pour jouer le rôle de « bonne épouse, sage mère », la femme doit éduquer ses enfants. La société chinoise est fondée sur la prospérité de la famille. Une femme doit être fertile, produire des fils et les éduquer pour qu'ils réussissent"
y
30 janvier 2021 11:00
Salam,

Je vais te parler de mon parcours personnel à titre d'exemple, j'ai fait un gros travail sur moi-même pendant des années pour améliorer les liens avec les membres de ma famille car étant très jeune j'ai eu un déclic dans ma vie et je l'ai vécu comme une rédemption mais je le vois comme un cadeau du ciel pcq c'est ça qui à en grande partie modelé la personne que je suis aujourd'hui.

dans ma famille il y a de très gros caractères avec des défauts qui peuvent faire fuir n'importe qui, aujourd'hui j'en récolte les fruits et je suis quasiment immunisé contre ces personnes là.
Et je remarque que j'attire beaucoup les forts caractères sans doute parce que j'ai la patience de les accepter et que j'arrive à me concentrer et à voir le bon qu'ils ont au fond d'eux,
j'ai tendance à pousser les gens à s'améliorer mais j'ai compris que pour certain je ne pouvais rien attendre d'eux , je les accepte comme ils sont et j'apprend à les apprécier pcq en chacun d'eux y a du bon et ça me permet de faire abstraction du reste. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas entier ou que je joue un rôle, au contraire, j'essaye d'être le plus sincère possible et mon but c'est pas de plaire mais de bien me comporter avec toutes personnes qui croisent ma route.
Et dans le cas ou une personne est très mauvaise je m'éloigne simplement d'elle, et quand c'est un membre de ma famille j'essaye de lui faire comprendre les choses mais j'entretiens toujours cette relation pcq je ne condamne personne et je sais que n'importe qui peut reprendre le bon chemin dans la vie si Dieu décide de le guider.

Mais peut être que je finirai par te donner raison, dans un couple l'attente de l'autre est beaucoup plus grande et je sais que si l'autre personne est trop égoïste c'est un trait de caractère que j'aurai du mal à supporter c'est pour ça que j'insiste sur les valeurs religieuses, elles tendent à rendre plus facile les rapports humains mais pour cela il faut que les deux personnes soit très spirituelles.

Concernant le foot amateur, si j'étais un coach, quelque fois je demanderai à tous mes joueurs de jouer à des postes différents pour qu'ils deviennent de meilleurs footballeurs, je m'explique. Un gros problème que je remarque c'est que les gens se concentrent uniquement sur leur personne et ont du mal à se mettre à la place des autres, en ce qui concerne le foot ça va les pousser à mieux comprendre le rôle de chacun sur le terrain donc ça va les pousser à faire plus d'effort pour leur partenaire, ainsi la cohésion d'équipe sera meilleur et en les rendant plus polyvalent ça leur offrirai plus d'opportunité à l'avenir, donc ils seront gagnant sur tous les plans(individuel et collectif).

je suis d'accord avec toi que d'exercer un métier par passion, c'est un gros plus mais on a pas toute cette chance et justement je pense qu'une personne qui enchaine les métiers ou il doit subir pcq il n'a d'autres choix, ça l'aide à se forger un mental qui lui sera nécessaire à affronter les difficultés de la vie, par exemple toutes les personnes venant des pays pauvres qui ont appris à accepter des métiers difficiles, ils sont beaucoup plus fort mentalement et je dirai qu'ils sont moins dépressifs parce qu'ils acceptent plus facilement les inconvénients de la vie.
Et juste le fait de travailler c'est déjà un sens, on le fait pour nous mêmes mais aussi pour notre famille et la société.

Et comme le dirai Voltaire dans candide "le travail, nous éloigne de l'ennuie, du vice et du besoin"...

Bonne journée à toi aussi
Citation
mariamaria12 a écrit:
Salam Grandalf,

Lol, je connais très bien ce film, nous l’avions étudié au collège en 6°ou 5°. Il était possible aux parents de pouvoir choisir à la carte les prédispositions génétiques de leur futur enfant (d’ailleurs, si je me souviens bien, c’était le frère de Vincent dans le film).

Pour la définition du déterminisme, je suis complètement d’accord avec toi. Par contre, je pense qu’il est réellement extrêmement difficile de pouvoir construire une relation de couple saine et apaisée avec une personne qui regroupe certains traits de caractères en inadéquation totale avec ma personnalité (cela engendrerai trop frustrations et de souffrances au quotidien pour moi, en plus d’entraîner un climat très pesant à la longue surtout que la patience peut me faire défaut pas moment). C’est quelque chose que j’observe depuis des années dans la plupart de mes relations amicales, familiales et professionnelles (même si ces personnes sont très bien du point de vu religieux et du comportement) et de manière très redondante.

Pour l’exemple de l’attaquant, je ne te demandais pas de te référer au monde du football professionnel ( c’est trop facile ! car le seul motif financier et salarial pourrait motiver un attaquant à basculer sur un poste défensif, sans parler de la pression ultra concurrentielle des transferts et achats) mais celui de l’amateur pour lequel un joueur paye une licence pour pouvoir jouer au foot (et non pas dans le sens inverse).

Pour ce qui est du métier, pour ma part je n’ai jamais subi ma vie professionnelle (et j’en fais un point d’honneur, quand ce dernier ne plait pas, je me donne les moyen d’en changer). Je suis quelqu’un de très entière et passionnée de base, et il m’est impossible d’avoir une activité professionnelle en laquelle je ne crois pas et qui ne fait pas sens pour moi (après à chacun sa vision).

En tous les cas, j’ai été ravis d’échanger avec toi sur cette thématiques et sûrement qua dans le fonds nos deux approches sont complémentaires. Je peux donc que souhaiter que Dieu puisse inshallah t’accorder une merveilleuse épouse à hauteur de la belle personne que tu es.

PS : concernant l’être humain ou l’Homme (avec un grand H), je suis parfaitement d’accord avec toi et c’est cette croyance personnelle et intrinsèque (que nous avons en commun tous les deux) qui me donne la force et l’envie de me lever chaque matin pour donner le meilleur de moi-même et œuvrer malgré les difficultés en ce monde.

En te souhaitant une très belle journée….
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook