Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'amour est la base du christianisme, quelle est la base de l'Islam ?
s
13 mai 2007 12:39
Citation
Fatma Bilou a écrit:
On a vu ce que le Christianisme, avec son concept de "l'amour", a produit au fil des siècles; rien de bien transcendantale. Effectivement, c'est un concept flou, non rationnel, à la limite de la démagogie. L'Islam ne s'abaisse pas à une telle flatterie du "rien", car l'amour, c'est tout et rien. Ca s'en va et ca revient, comme dit la chanson. L'Islam est clair, limpide: aime ton Créateur, adore le, et peut-être tu seras clément avec ses pauvres créatures.

ça c'est svt un argument donné :les horreurs commises au nom du christianisme
pour moi ce sont des hommes qui n'avaient pas la foi mais qui se sont servis de la religion comme pretexte comme moyen pour leurs propres soifs .
Je pourrai te renvoyer l'ascenseur sur l'islam ...
Mais c'est petit
l'homme s'il le souhaite est independant et autonome sur Terre
il aura à en rendre des comptes plus tard ...

Ensuite ,tu redis exactement ce que je disais :aime ton createur et ensuite de ta relation avec Dieu decoulera de l'amour pour ton prochain

'flatterie ' non .Parce que justement quand tu analyses ton coeur ,qd honnetement tu fais cette retrospection .Tu te rends compte que ton coeur n'est pas si beau que ça .
C'est la premiere etape dans le christianisme .C'est se reconnaitre pecheur .
Ensuite regarder vers Christ
Et là tu vois l'ecart
enorme
et non tu n'es pas du tt flatté

l'amour c'est l'ultime but
qu'est ce qui est plus fort que l'amour ?
Rien .l'amour n'a pas de prix .Ou donne le moi stp
meme un homme qui a la foi
ou disons qui est tres religieux.C'est a dire qu'il obeit bien a ttes les regles prescrites
si il ne les fait sans amour
ça ne meme à rien !!
ça ne resulte à rien

combien d'hommes tres religieux sont tres strictes et durs envers ceux qui n'arrivent pas à suivre les preceptes ou qui souhaitent vivre differement

moi qd je vois les talibans
ils ont pas l'air de baigner dans l'amour ...
franchement tu irais ?
Pourtant je suis sure qu'ils essaient de suivre les lois
mais sans amour ça donne ça
ou l'inquisition en Espagne
voila c'est ça l foi sans amour !!
p
14 mai 2007 14:02
Salut raca,
J'aime ton idée suivante : ...Parce que justement quand tu analyses ton coeur ,qd honnetement tu fais cette retrospection .Tu te rends compte que ton coeur n'est pas si beau que ça .
C'est la premiere etape dans le christianisme .C'est se reconnaitre pecheur ...


Cet aspect que tu décris se retrouve en Islam, dans le bouddhisme, ... En cela, les religions se recoupent fondamentalement. Se reconnaître pécheur, OUI et la rédemption vient de Dieu, OUI, et de Dieu en soi, encore plus OUI pour devenir pleinement nous-même, atteindre notre vérité la plus profonde.

Les prohètes Mohamed, Jésus sont passés par là. Ils ne sont pas adonnés à des expériences intérieures pour nous sauver nous, ce ne sont pas des parents de substitution, Dieu ne l'est pas non plus comme tant d'hûmains espèrent que se soit ainsi, tout au contraire, ils nous invitent à grandir en nous-même.

La base des religions : se connaître soi-même. Religion : re-ligere,


se relier à soi-même, à Dieu en nous
A
Alb
28 mai 2007 17:17
Il n'y a qu'un Seul Dieu
IL n'y a qu'une seule caste, l'Humanité
Il n'y a qu'une religion, l'Amour
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook