Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
L'Aïd el-Kébir (Adha)
aichamicha [ MP ]
9 janvier 2004 22:18

une fête mobile dont la date n'est connue que dix jours à l'avance
Par définition , une fête mobile est un jour qui change de place dans l'année. Contrairement aux fêtes fixes, comme le Jour de l'an ou la Fête du travail, qui tombent invariablement le 1er janvier et le 1er mai. Ou contrairement aux fêtes anniversaires, qui commémorent un événement historique comme les armistices du 8 mai ou du 11 novembre.

Le calcul des fêtes mobiles est toute une science. Chez les catholiques, on appelle cela le comput ecclésiastique. C'est lui qui permet de déterminer la date de la plus grande fête chrétienne, celle de Pâques. Le jour de Pâques est fixé au premier dimanche qui suit la pleine lune de printemps. Il détermine par voie de conséquence la date du début du carême, qui a lieu quarante jours avant, la date de l'Ascension, qui tombe quarante jours plus tard, et la Pentecôte, cinquante jours.

"POUR LES 300 ANS À VENIR"

Ce calcul repose sur un mélange de calendrier solaire et lunaire. C'est un héritage de la Pâque juive. Le calendrier juif est à la fois solaire et lunaire. Il se trouve en léger décalage avec l'année solaire grégorienne du calendrier civil. Yom Kippour, qui est fixé au 10 du mois juif de Tichri, peut tomber en septembre ou en octobre, selon les années. Pour autant, sa date peut-être déterminée longtemps à l'avance. "Je peux vous fixer les fêtes juives pour les trois cents ans à venir, si vous voulez", plaisante le rabbin Haim Korsia, porte-parole du grand rabbin de France.

Les choses se compliquent quand on aborde la fête musulmane de l'Aïd el-Kebir (la fête du sacrifice, également appelée Aïd al-Adha) ou celle de l'Aïd el-Fitr, qui clôt le ramadan. Le calendrier musulman est strictement lunaire. La date des fêtes se déplace donc par rapport à l'année civile. En 2004, l'Aïd el-Kebir devrait avoir lieu début février. Dans quelques années, elle tombera en août ou en novembre...

L'autre difficulté tient au fait que les musulmans observent l'apparition du fin croissant marquant la nouvelle lune pour fixer le début du mois musulman. Comme l'Aïd el-Kebir est fixée au dixième jour du mois de Hijja, on ne connaît théoriquement que dix jours auparavant la date exacte à laquelle elle aura lieu.

Autre difficulté : les interprétations divergent sur le mode de fixation de cette fête. Elle marque en effet la fin du grand pèlerinage, qui se déroule alors à La Mecque. Certains estiment que les musulmans doivent tous sacrifier le mouton le même jour. Pour eux, c'est donc la date fixée en Arabie saoudite par les savants saoudiens qui l'emporte. Celle-ci est rendue publique juste avant le début du pèlerinage. D'autres pensent que le Conseil français du culte musulman (CFCM), nouvellement élu, pourrait fixer la date en France, en fonction des prévisions astronomiques.

Quoi qu'il en soit de ces calculs byzantins, les représentants religieux ne sont guère enthousiasmés par la proposition Stasi. "Nous prenons cela pour un grand coup de chapeau, commente le rabbin Korsia. Mais ce n'est pas l'important pour nous : on ne demande pas que la société française soit formatée au judaïsme, simplement qu'elle le reconnaisse."

"Nous sommes dans un pays chrétien, constate Moïse Cohen, président du Consistoire de Paris. Il y a une église dans tous les villages de France, mais pas une synagogue partout. Par conséquent, je trouve bien qu'on accorde des facilités aux juifs et aux musulmans. Mais je vois mal quelqu'un qui s'appelle Durand fêter le ramadan ou Kippour..."

Fouad Alaoui, secrétaire général de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), avoue que "ce n'était pas une revendication" pour les musulmans. "Je ne dis pas que c'est une mauvaise proposition,ajoute-t-il. Mais pourquoi l'Aïd el-Kebir et pas l'Aïd el-Fitr. Peut-être que ça leur a paru plus folklorique, à cause du mouton ?"

Xavier Ternisien pour lemonde.fr

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
bebel [ MP ]
10 janvier 2004 22:25
A mon avis le vrai et bon calcul est de supprimer cette fête car sacrifier des animaux est un acte qui existait déjà chez les grecs et déjà on s'élevait contre cette barbarie sauvage ! Et sans être complétement végétarien, je trouve que c'est un peu du gâchi de se trouver brutalement avec des tonnes et des tonnes de viandes dont on va jeter les trois quart à la poubelle. J'en ai des souvenirs horribles quand j'étais petit. Toutes les rues ruisselaient de sang mélangé aux excréments des moutons, des restes d'abats et de peaux jonchaient le sol, cela me donnait des cauchemares. Il y a mieux à trouver pour le sacrifice ! Planter un arbre par exemple est plus symbolique et surtout plus intelligent !
Un acte aussi violent ne devrait pas être attribué à une religion de paix !
bebel
esperance [ MP ]
10 janvier 2004 23:15


Salam Tlm,


Bebel,


J'aime bien ton idée de planter un arbre .. t'es écolo comme moi ... sur cela on est d'accord ..... MAIS je te défonds de dire que le fete de sacrifice est un acte barbare ...... De Grace ne juge pas ce que tu ignore c'est une fete religieuse et en tant qu'une personne civilisée t'as l'obligation de respecter la religion des autres .

Pourquoi tu parles pas de la barbarie de LA CORRIDA ..........AH là on parles pas de cette affaire là ...

Rien à rajouter sauf qu'allah le seul qui puisse te guider vers le chemin de la paix .
Cordialement
bebel [ MP ]
11 janvier 2004 02:41
A mon humble avis, il est plus sage, plus judicuex,plus noble, et surtout plus divin de trouver un acte sans violence pour symboliser ou avoir le caractère religieux ! La religion devrait être sacrée et le sacré doit être élevé. On tue déjà des millions d'animaux s'en donner à coeur joie un jour précis ne fait que le calcul des tristes records.
Effectivement , je suis contre la mise à mort dans la corrida.
bebel
amir [ MP ]
11 janvier 2004 03:37
nous n'allons tout de meme pas reinvanter l'islam pour te faire plaisire.

:o
aichamicha [ MP ]
11 janvier 2004 14:05
pourquoi êtes vous si intolérants avec bebel, il a le droit de dire ce qu'il pense et il n'as pas tort, ce n'est pas une obligation de sacrifier un mouton le jour de laid c'est une sounna , et beaucoup de gens au Maroc, vende leur bien pour pouvoir acheter ce mouton croyant que c'est une obligation, alors qu'ils sont dans le besoin ,et je trouve cela illogique et en plus ils gardent le mouton pour eux, alors qu'ils doivent le distribuer. C'est vrai que bebel a fait une bourde en disant que c'est de la barbarie, mais je suis sûre que ce n'est pas ce qu'il voulait nous faire comprendre, il doit aimer les animaux et je suis comme lui ou elle ??.

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
esperance [ MP ]
11 janvier 2004 21:02

salam tlm,



Aicha ,


Je suis pas du tout intolerante ...... Mais j'ai juste dis ce que je pense point .

Bebel a tous les droits de s'exprimer comme tout le monde dans ce forum .

Et je suis de ton avis sur ce que tu viens de dire concernant les cotumes du fete d'alAdha ...

cordialement
talha.wa.zoubeir [ MP ]
11 janvier 2004 21:10
ce n'est pas une
> obligation de sacrifier un mouton le jour de laid c'est une
> sounna , et beaucoup de gens au Maroc, vende leur bien pour
> pouvoir acheter ce mouton croyant que c'est une obligation,
> alors qu'ils sont dans le besoin ,et je trouve cela illogique


Dur Dur d'avoir des enfants et ne pas acheter le mouton alors que tout le quartier fait la fête. Même les grands ne peuvent pas avaler le fait de ne pas l'acheter le jour de l'aid.
bebel [ MP ]
11 janvier 2004 21:33
Si une religion a besoin d'un acte aussi violent, la foi, elle, n'a pas besoin de scrifice !
humainement
bebel
Merci Aîcha pour le droit fondamental d'un être : le droit à l'expression !
Voici une belle phrase attribuée à Voltaire :
" JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC CE QUE VOUS DITES, MAIS JE ME BATTERAIS POUR QUE VOUS PUISSIEZ LE DIRE ! "
esperance [ MP ]
11 janvier 2004 22:20


Salam tlm,


Bebel ,


Jen n'ai pas l'intention de faire tout un discour ......seulement que tu saches quand même que ce n'est pas un acte violent ... et je t'en veux pas car c'est pas èvident de comprendre ce que signifie en tout cas le grand sens de cette fête ...
Je suis aussi dans une association animaliere et crois moi ca n'a rien de violent cette fête par rapport à l'estime ou pas des animaux

Qu'allah illumine ton coeur ,


Cordialement
bebel [ MP ]
11 janvier 2004 22:36
Merci Espèrence pour tes propos. J'ai vécu cette fête durant 22 ans au Maroc, et j'ai même aidé ( une fois) mon père ( les seules fois que mon père venait chez-nous, c'était pour taper ma mère et pour tuer le mouton à la fête de l'Aïd, le seul jour où il ne la frappait pas ) à tenir l'animal quand j'étais très petit. Quand le mouton bêle toute la nuit, et quand il se débat dans des convulsions interminables une fois la gorge tranchée, je peux te dire que je devenais fou devant ce spectacle. Et vraiment avec ce tableau et la violence de mon père envers ma mère cétait le début de mes questionement ! POURQUOI ? POURQUOI ? POURQUOI ?
Humainement
bebel
wanasa [ MP ]
12 janvier 2004 10:01
salam**

bebel;

je suis sure qui si tu avais vecus l'aid el kabir autrement que les aid que tu a vecus , tu aurais certainement une autre image de l'aid et aussi tu ne qualifirai pas cette coutume religieuse de barbarie,
crois moi l'aid passé en famille est tout autre chose que ce que tu a vecus avec ton pere et ta mere ( allahi rhmha)

pour Moi, la fete de l'aid a toujours etait une occasion pour s'unir avec nos proches, se rapprocher, pardonner aux uns et aux autres, la joie des enfants, le partage des repas en famille, et toutes ces bonnes choses ont plus d'importances a nos yeux quand nos proches nous quittent.

Femme, tu es l’éducatrice d’une communauté, tu représentes une école qui formera les générations à venir. Pour vous les femmes :)wanasa
softwear [ MP ]
12 janvier 2004 11:02
tt le monde peut s exprimer bien evidment
mais si on connait pas l origine de l histoire, c'est pas vraiment intelligent de parler de la violence de notre religion puisque c'etait jamais le cas.
le but de cette fete n'est pas du tt sacrfier le mouton au dela c'est plutot la solidarité sociale et il faut qu une grande partie de cette viande soit destinée aux pauvres et aux associations sociales.
et arreter de parler de la violence et des actes barabare.
1- vous mangez tous de la viande donc la bete est obligatoirement battue avant.
2-egorgé c'est la facon la plus douce pour tuer une bete et la plus hygienique pour avoir uen viande saine et propre.
amicalement.

zinedine
loreley [ MP ]
12 janvier 2004 11:22
Désolée de mettre encore mon grain de sel, moi aussi je trouve que c'est violent et répugnant, au même titre que de manger de la viande ou du poisson en général d'ailleurs. Ca fait longtemps que j'ai décidé d'arrêter de cautionner ce commerce de la mort, ce nécrophagisme dégoûtant, en me mettant aux légumes.

En plus si ce n'est pas une obligation... Si tout le monde savait égorger une bête proprement, je serais moins choquée mais certains sont de vrais tortionnaires, et je trouve ça inhumain.

En tout cas déjà que je ne peux même pas entrer dans une boucherie ou une poissonnerie, alors assister au sacrifice de l'aïd... Je crois que je sauterais à pieds joints sur l'égorgeur!

openyoureyes [ MP ]
12 janvier 2004 11:43
L'Aïd el-Adha est le jour du Sacrifice, celui où Abraham était prêt à tuer son fils unique pour prouver sa soumission à Dieu. Ce dernier arrêta son geste et remplaça l'enfant par un mouton. La morale de l'histoire? «N'assassine jamais un homme, quelle que soit la personne qui te le demande...»
C'est aussi la fete du partage, de l'amitié et des retrouvailles......Quant au sacrifice lui même.personne ne vous oblige à le faire, il faut le savoir c'est une souna....
En plus, égroger un mouton est bcp plus humain que lui trancher la tete mécaniquement!!!! NON??

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
bebel [ MP ]
12 janvier 2004 13:33
Le travail social est un combat au quotidien et une journée de B.A ne suffit point ! Oui j'ai vécu aussi le côté festif de l'Aîd, c'est vrai cela a son charme quoi que ! Mais il ne s'agit pas de supprimer la fête, il suffit de substituer le verbe égorger par planter,planter un arbre pour Demain au lieu de trancher la carotide de l'animal. Il n'est pas difficil de comprendre que cela serait plus utile et plus intelligent.
Openyoureys veut m'explmiquer l'origine de l'Aïd el Kébir. Merci Open !
Mais relis toi mon ami, voilà ce que tu dis : " où Abraham était prêt à tuer son fils unique pour prouver sa soumission à Dieu. "
Est-ce une attitude sensée et inltelligente que de vouloir tuer son fils pour pourver quoi que ce soit ? Dieu n'a pas besoin qu'on lui prouve, il est Halimoun hala kouli chaïe ! Dans les contes, on trouve aussi ce genre de situations violentes, mais cela relève de l'imagination, c'est de l'ordre de l'onirisme et certainement pas du divin !
bebel
openyoureyes [ MP ]
12 janvier 2004 13:48
Ce que je voulais dire, c'est qu'Abraham avait rêvé qu'il égorgeait son fils alors il a cru bon de le faire pour prouver son obéissence à Dieu...croyant que c'est Dieu qui le lui avait demandé........Et Dieu justement l'a arreté et lui proposé un mouton à la place.....On a l'air ridicule de raconter ces histoires là...mais c'est la foi...T'y c rois ou t'y crois pas........Quant à en faire une fête et partager etc, etc....ON A LE DROIT.....ET NI TOI NI PERSONNE D'AUTRE N'A LE DROIT DE TRAITER CETTE TRADITION (SACRIFICE) DE BARBARE...........CHERCHE BIEN LES BARBARES TU SERAS ETONNE DE SAVOIR QUI C EST!!!!!

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
bebel [ MP ]
12 janvier 2004 14:04
Eclaire-moi mon ami Openyoureyes !
Humainement
bebel
softwear [ MP ]
12 janvier 2004 15:49
pour la petite sensible qui ose meme pas rentre ds une boucherie, on peut arrter la nature ni la nature des choses parceque toi tu les voie ainsi.
notre bon dieu nous a permis d'egorger ces betes,mais proprement, pour en benificier des ces richesses naturelles, et desole de vous rappeller que meme nos bosoins physiologiques nous obligent a consommer des lipides et des proteines de nature animales ce qui est montré scientifiquement alors le bon dieu est surement mieux placé que moi et toi pour juger si c'est bien ou pas d egorger unn mouton et de consommer de la viande ou pas.
et pour le mr qui dit que planter un arbre c'est plus inteligent oui je suis tt a faut ok c'est mcarrement mieux, cependant croyez vous qu on va changer nos cotumes ou plutot une partie de notre religion pour une opinion prise par un etre humain, desolé mais on est des bon croyant et c'est par conviction et connaisssance de cause qu on fait ce qu on fait.
amicalement.

zinedine
openyoureyes [ MP ]
12 janvier 2004 16:01
Je suis ton ami si tu veux!!! je suis même ton frère......
mais ne joues pas à ce jeu avec moi (prendre les gens pour des imbéciles!!!!)
Si tu l'as mal pris, désolé, je ne voulais pas t'offoncer!! mais il y a bcp de gens qui ne connaissent pas l'histoire de ce sacrifice et ils font la fête du mouton pour se goinfrer et manger comme des hyennes....
Je n'ai jamais fait la fete du mouton, et avec mes parents on l'a rarement fait.....Mais à partir de cette année, je compte le faire, et donner les 3/4 ou plus du mouton aux pauvres.............PROMIS........

Innama Al oumamou Al Akhla3ou ma ba3iat Fa In Houmou Dahabat Akhla3ouhoum DAHABOU
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook