Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LA FOI AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER (eclairsissements sur certains points)
M
3 décembre 2003 22:43
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



LA FOI AU JOUR DU JUGEMENT DERNIER


Le Jour du Jugement Dernier correspond au jour de la résurrection où les gens seront ressuscités pour être jugés puis rétribués ou châtiés.

Cette dénomination lui a été attribuée car il n’existe point de jour après lui. De là, les gens s’installeront dans la demeure qui leur était destinée (soit le Paradis soit l’Enfer).


La Foi au Jour du Jugement Dernier comprend trois points :


1 - La Foi en la résurrection :

C’est la résurrection des morts au moment du deuxième souffle dans la trompe. Ce jour-là, les gens se lèveront devant Le Seigneur de l’univers, les pieds nus, le corps nus et incirconcis.

Allah a dit à ce propos :

Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c’est une promesse qui Nous incombe et Nous l’accomplirons !
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 104)


La résurrection est une VERITE authentifiée par le Coran, la Sunna et l’unanimité des musulmans.

Allah a dit :

Et puis, après cela vous mourrez. Et puis au Jour de la résurrection vous serez ressuscités.
(Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 15-16)



Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit : « Les gens seront ressuscités le Jour du Jugement Dernier les pieds nus et incirconcis ».

[Rapporté par El Boukhari et Mouslim]


Et l’unanimité des musulmans a confirmé la foi au Jour du Jugement Dernier qui n’est autre que le résultat de la sagesse d’Allah. En effet, Allah a fixé un jour promis à Ses créatures dans le but de les juger sur ce qu’elles ont été chargées d’accomplir par le biais des messagers.

Allah a dit :

Pensiez-vous que Nous vous avions créés SANS BUT, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?
(Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 115)



Et Allah a dit à Son prophète :

Celui qui t’a prescrit le Coran te ramènera certainement à un retour.
(Sourate 28 El Qasas/Les Récits V. 85)




2 - La Foi au Jugement et à la rétribution :


L’individu sera jugé et rétribué selon ses oeuvres ; et cela a été approuvé par le Coran, la Sunna et l’unanimité des musulmans.

Allah a dit :


Vers Nous est le retour. Ensuite, c’est à Nous de leur demander compte.
(Sourate 88 El Gashiyah/L’enveloppante V. 25-26)



Quiconque viendra avec le bien aura dix fois autant ; et quiconque viendra avec le mal ne sera rétribué que par son équivalent. Et on ne leur fera aucune injustice.
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 160)


Au Jour de la Résurrection, Nous placerons les balances exactes. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût ce du poids d’un atome que Nous ferons venir. Et Nous suffisons largement pour dresser les comptes.
(Sourate 21 El Anbiya/Les Prophètes V. 47)


Ibnou Omar a dit : J’ai entendu le messager d’Allah (salallahu alayhi wa salam) dire :
« Le Jour de la résurrection, le croyant sera rapproché de son Seigneur jusqu'à ce qu’il soit sous Sa protection, et Il lui fera avouer ses péchés en lui disant :
« Reconnais-tu tel et tel péché ? » Il répondra :
« Oui Seigneur, je le reconnais ». Allah lui dira alors :
« Je te les ai cachés dans le bas monde, et aujourd’hui, Je te les pardonne ».On lui remettra ensuite son registre des bonnes actions.

Par contre, les MECREANTS et les HYPOCRITES seront appelés devant l’humanité toute entière et il sera dit : Voilà ceux qui ont MENTI sur leur Seigneur. Que la malédiction d’Allah soit sur les OPPRIMEURS ! »

[Rapporté par El Boukhari et Mouslim]


Et dans un hadith authentique, Abd-Allah Ibnou Abbas a dit : Le messager d’Allah (salallahu alayhi wa salam) a dit :
« Allah a inscrit les bonnes et les mauvaises actions. Ensuite, Il a rendu cela très clair : Quiconque se propose de faire une bonne action et ne l’accomplit pas, Allah lui inscrira une bonne action. Et s’il l’exécute, Allah la lui décuple jusqu'à sept cent fois et voire même plus. Et s’il médite de faire une mauvaise action et ne l’accomplit pas, Allah lui inscrira une bonne action complète. Mais s’il l’accomplit, Il ne lui inscrira qu’une mauvaise action. »

[Lorsqu’il projette de commettre un pêché, l’individu se trouve face à quatre possibilités : soit ,

1- il est empêché par une raison quelconque ; alors, il lui sera compté comme une mauvaise action

2- il décide de ne pas le commettre car il considère que c’est mauvais; il n’a ni péché ni récompense

3- il décide de ne pas le commettre par obéissance et crainte d’Allah ; il lui sera alors compté comme une action digne d’être récompensée

4- il décide de le commettre; il lui sera alors compté comme une action répréhensible.]


L’unanimité des musulmans a confirmé la REALITE du jugement et de la rétribution des oeuvres de chaque individu, résultat de la sagesse d’Allah. En effet, Allah a révélé les Livres, a envoyé les messagers ('alayhim salam) et a ordonné aux individus de se soumettre aux lois prescrites aux messagers ('alayhim salam)et de pratiquer ce qui a été imposé par ces lois. De plus, Il a ordonné de combattre les mécréants dont le sang, la descendance, les femmes et les biens nous ont été rendus licites en temps de guerre.

Et s’il n’y avait pas de jugement ni de rétribution, cela serait une ABSURDITE TOTALE et Allah Le Très Sage est LOIN (même inpensable) d’être décrit comme étant absurde.


Allah (Le Sublime) a dit à ce propos :



Nous interrogerons ceux vers qui furent envoyés des messagers et Nous interrogerons aussi les envoyés.
(Sourate 7 El A’raf V. 6)



3 - La Foi en l’Enfer et au Paradis :

L’Enfer et le Paradis sont l’aboutissement éternel des créatures :

Le Paradis est la demeure des plaisirs qu’Allah a préparé pour les croyants pieux qui ont cru à tout ce qu’Allah leur a imposé de croire et Lui ont obéit sincèrement en suivant les ordres de Son messager .

On trouve dans le Paradis plusieurs genres de délices « qu’aucun œil n’a vu, qu’aucune ouïe n’a entendu, et qu’aucun cœur n’a perçu ».

Hadith rapporté par El Boukhari et Mouslim

Allah a dit :

Quant à ceux qui ont cru et accompli les bonnes oeuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d’Allah sera les Jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Allah les agrée et ils L’agréent. Telle sera [la récompense] de celui qui craint son Seigneur.
(Sourate 98 El Bayyinah/La preuve V. 7-8)

Et Il a dit :

Aucun être ne sait ce que l’on a réservé pour eux comme réjouissance pour les yeux, en récompense de ce qu’ils oeuvraient !
(Sourate 32 As Sajda/La Prosternation V. 17)


Par contre l’Enfer est la demeure des SUPPLICES qu’Allah a préparé pour les mécréants oppresseurs qui ont MECRU en Lui et DESOBEIT à Ses messagers.

On trouve dans l’Enfer plusieurs genres de SUPPLICES et de TORTURES que personne ne puisse IMAGINER.

Allah dit :



Et CRAIGNEZ le Feu préparé pour les MECREANTS
(Sourate 3 El ‘Imran/La Famille d’ Imran V. 131)



Nous avons préparé pour les injustes un Feu dont les flammes les cernent. Et s’ils implorent à boire, on les abreuvera d’une eau comme du métal fondu BRULANT LES VISAGES. Quelle mauvaise boisson et quelle DETESTABLE demeure !
(Sourate 18 El Kahf/La caverne V. 29)

Allah a MAUDIT les infidèles et leur a préparé une FOURNAISE, pour qu’ils y demeurent éternellement, sans trouver ni ALLIE ni SECOUREUR. Le jour où leurs visages seront TOURNES et RETOURNES dans le Feu, ils diront : Hélas pour nous ! SI SEULEMENT nous avions OBEI à Allah et obéi au MESSAGER !
(Sourate 33 El Ahzab/Les Coalisés V.64-66 )



Par Cheikh - Mohammad Sâlih Al’uthaimîn (rahimahoullah)


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

M
14 décembre 2003 18:04

Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

" Les Juifs disent: ‹Uzayr est fils d'Allah› et les Chrétiens disent: ‹Le Christ est fils d'Allah›. Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. QU'ALLAH LES ANEANTISSE ! Comment s'écartent-ils (de la vérité)? Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui! Gloire à Lui! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent "
[Sourate at-Taubah 9:30-31]


Qu'Allah les aneantisse pour leur mensonge, Allah (ta 'ala) est bien au-dessus de ce qu'ils lui associent !!!!
M
21 décembre 2003 21:03
trés important a savoir
z
14 janvier 2004 21:06
je croit au jugement dernier
m
14 janvier 2004 22:37
Bismillahi rahmani rahmin

Mohamed tu peut me donner des precisions, s'il te plait.
Au debut du texte il y a ecrit "et incirconci" pourquoi?
De plus je voudrais savoir quel role a la circoncision en Islam (s'il en a un) car c'est un peu flou pour moi.
Merci pour ton aide.
w
23 janvier 2004 17:36
salam
missassia ,pourqoui ne lisiez-vous pas le coran vous même pour avoir une explication à vos questions?
ce n'est qu'en lisant soi-même un texte qu'on se se fait sa propre idée, en la comparant à la rigueur à celle des autres (sans dénigrer les connaissances de mohammed), l'explication venant des autres reste toujours subjective!!!
K
24 janvier 2004 16:33
Un peu plus de tempérance serait la bienvenue.

Ex: "Afin d'avoir la réponse la plus adéquate, je t'invite, Missassia, à te référer au Coran. Tu pourras ainsi avoir la source, libérée d'une interprétation extérieure qui peut parfois devenir une associassion..."

En effet, la personne se dira "c'est là bien une religion de compréhension et d'étude. On m'invite à la connaissance, et qui refusera la connaissance?"
Et peut-être la personne lira-t elle.

Par contre en réprimandant, ce qui n'est pas notre lot, ou en répondant de manière trop sèche, la personne peut se refermer sur elle même. Aucun Musulman ne veut couper une opportunité d'aider à la Connaissance du Livre.



Message edité (24-01-04 16:55)
"Je suis l'Alpha et l'Omega, dit le Seigneur Dieu qui est, qui était et est à devenir le Tout Puissant..."
K
24 janvier 2004 16:54
A présent, j'ai une question, à laquelle le Coran peut donner plusieurs interprétations.

Je suis baptisé Musulman, je respecte la religion Musulmane, mais j'ai perdu la Foi il y a de nombreuses années.
Je pratique encore le Ramadan quand mes activités me le permettent (pour des questions de convivialités avec la famille que je ne vois qu'une fois dans l'année) et je ne mange toujours pas de porc, et ne compt jamais en manger.
J'agis avec droiture et fais toujours tout pour être juste et aide tant que peut se faire mon prochain. Je suis juste avec les miens, ma femme et ma famille.
Je ne cherche à rien posséder réellement, car j'estime qu'il est déjà difficile de se posséder soi même de nos jours, sans être influencer.

Le fait que j'ai perdu la foi n'exclut pas que je pense que tout est possible, et qu'Allah puisse exister.

Et pourtant, je ne fais pas le bien par crainte d'Allah, mais parceque cela me semble juste, et que le sourrire des gens que j'aide me suffit.

De même, quand je pense à une mauvaise action, j'y renonce parceque cela me semble destructeur, et non par crainte d'Allah.

Bien que mes actions ne me différencient pas des préceptes de Dieu, je suis devenu un mécréant et suis donc, si on lis les paroles, déstiné au Feu.

Je ne peux pourtant pas retrouvé la Foi par crainte de mon propre sort (ce serait hypocrite et égoïste). Pour moi on devrait agir selon Dieu par amour pour Lui, et non par crainte de Lui.

Qu'advient-til donc de ceux qui ne croient pas, mais qui agissent bien...?

"Je suis l'Alpha et l'Omega, dit le Seigneur Dieu qui est, qui était et est à devenir le Tout Puissant..."
t
24 janvier 2004 16:59
Salam aleykoum,

Allah ou ahlem mais au sujet de la foi, la foi existe toujours chez les gens mais elle est endormi, c'est pour cela que parfois, chez certaines personnes à l'ecoute du coran il se passe comme un déclic leur coeur, leur foi se réveille.

La foi est présente jusqu'a la mort mais son intensité ou niveau varie selon les gens.

Je suis désolé, je ne répond pas a ta question, j'ai juste voulu apporté cette petite précision.


salam
K
24 janvier 2004 17:03
Merci, tu apportes une parole juste. Mais moi, le phénomène est inverse. La foi était éveillée et a disparu...
J'ai vu certaines eprsonnes retrouver la foi au crépuscule de leur vie, mais parceque comme il voyaient la mort arriver, ils se sont dit, on ne sait jamais...
Je ne suis pas hypocrite, je ne pense pas retrouver la foi.

"Je suis l'Alpha et l'Omega, dit le Seigneur Dieu qui est, qui était et est à devenir le Tout Puissant..."
m
26 janvier 2004 01:13
Salaam Kwisat,

Dieu dit dans le Coran qu'il pardonne tout sauf ne pas croire en lui. Donc malheureusement pour toi rien que faire du bien et aider les gens et etre bien avec sa femme et sa famille n'est pas suffisant. Faire le Ramadan par tradition n'est que soif et faim.

Tu fais du bien non pas parce que tu es quelqu'un de bien mais parce que Dieu a fait en sorte que tu fasses du bien. C'est un point tres subtile a comprendre a mon avis mais une fois comprise je pense que tu regagneras ta foi en Dieu.

salam
a
26 janvier 2004 13:17
salam alaikoum

mdlazrek a raison


j'aimerai ajouter un verset dans le sens '' celui qui mecrois en dieu certe ces ( bonne acte sont vains)cad les bons actes ne seront pas considere pour l'audela pourquoi? car la condition pout que les bonne actes soient accepte c etre musulman le prophete alaihi ssanlm a dit '' le mecreant , dieu le recompense pour ses bonnes actes dans cette vie une fois mort dieu l'aurai recompensé pour tout ces actes dans la vie alors pour le mecreant le jour du jugrment les mauvaises actes seront pesés mais il n'yaura pas de contre poid car il n'aura pas de bonnes actes il sera chatie eternelement et ce en fonction de ces mauvaises actes.dieu lui recompense de ses bonnes actes dans cette vie en lui donnant du bien comme la sante ,l'argent et autres mais le jour du jugement il sera perdant
M
9 février 2004 16:53

" Si tu voyais les injustes lorsqu’ils seront dans les affres de la mort, et que les Anges leurs tendront les mains en disant : Laissez sortir vos âmes ! Aujourd’hui vous allez être récompensés par le châtiment de l’humiliation pour ce que vous disiez sur Allah d’autre que la vérité et parce que vous vous détourniez orgueilleusement de Ses enseignements. "
(Sourate 6 El An’am/Les Bestiaux V. 93)
M
12 février 2004 22:17
Allah a dit :

Pensiez-vous que Nous vous avions créés SANS BUT, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ?
(Sourate 23 El Mouminoun/Les Croyants V. 115)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook