Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
je n'ai jamais réussi un gateau
l
9 mars 2009 18:42
Bonjour;

puis je demander de l'aide.

Je reve de réussir un gateau genre gateau d'anniversaire,ou foret noir,fondant au chocolat

je me lance à chaque fois avec beaucoup d'espoir en regardant une recette sur internet,mais après 2 heures de travail(montez les blancs,les jaunes,préparer pate d'amandes,cuire,frire,montez la crème chantilly..........) le résultat est grave,l'echec totale,et personne n'en mange.

crying( je fais quoi? Heule problème viens de moi? (je suis null bonne à rien) ou viens de la recette (j'ai la malchance de tomber sur les mauvaises recettes? moody smiley ou en tout cas faut voir quelqun le faire pour le faire ? whistling smiley


Help me ALLAH yjazikom bikhir
s
9 mars 2009 19:41
salam,

il faut commencer par un gateau moins compliqué et il faut savoir que la première fois pour un gateau d'anniversaire est tjrs pas facile à faire donc à force de s'entrainer ça ne sera que meilleur la prochaine fois.
s
9 mars 2009 20:25
c peut être ton four non?
f
9 mars 2009 21:21
salam
tu va fort la, fais petit en commencant par un gateau aux yaghourt
pr te rassuré les grand gateau je reussi une fois sur 10sad smiley
O
9 mars 2009 21:49
Salam

exact, commence par des recettes basiques, type gateau au yaourt, au chocolat, les trucs pratiquement inrattables quoi, et petit a petit tu montes en niveau.

jétais une vrai cata en cuisine et alhamdoullah a force de persever jmen sors plutot pas mal grinning smiley
[color=#FF0000][center][b]:foot:One Two Three, Viva L'Algérie !!!:foot:[/b][/center][/color] [center][b][color=#0000FF]:danse: Secouez Moi, Sinon La Pulpe, Elle Reste En Bas!! :danse:[/color][/b]:danse:[b][color=#00FF00]Faites Peter Les Klaxons[/color][/b] :danse:[/center]
a
9 mars 2009 21:54
et puis ca peut dependre en partie des ingredients que tu utilise,

par exemple
pour une pate sablée, mieux vaut utiliser du beurre plutot que de la margarine, le gout est nettement different
pour la creme fouettée, il ne faut pas utiliser une creme allégée, mais une creme entiere

bref ya pleins de petites astuces....
et puis reessaye les gateaux que tu rates a chaque fois, jusqu'a ce que ca reussisse, ne change pas de recette
[center][b] B)[color=#FF0000] Ministre de la ligue anti-cafards[/color]B)[/b][/center] [center]:gr:[b][color=#FF0000]Les cafards c'est tabou on en viendra tous à bout [/color]:gr:[/b][/center]
P
9 mars 2009 21:57
Salam,

ça fait mal hein? grinning smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
L
9 mars 2009 23:26
Citation
Pti'Sem a écrit:
Salam,

ça fait mal hein? grinning smiley
alala l'être humain toujours à appuyer là où ça fait malgrinning smiley
l
10 mars 2009 04:19
commence par le gateau au yaourt une fois que tu sera le maitrisé coupe le en deux et farce le de confiture de mousse de chocolat ou meme de creme patissiere

enduite tu passes a l etape suivante qui de confectionner la genoise alors une astuce pour qu elle soit aérer c est de bien monter les blancs en neige avec une pincee de sel ensuite tu la coupe en deux et tu farce pareil que l etape premiere

et la une fois que tu auras acquis la maitrise des gateaux passe aux farces qui sont un peu plus sophistiqués


mais tkt on est toutes passe par la des ratages j en ai fait mais cela ne m a pas empecher de d apprendre quand meme
r
10 mars 2009 18:00
Ça dépend de plein de choses, un four trop chaud, pas assez chaud, le plat trop haut/bas, un peu de jaune resté dans le blanc d'œufs, des quantités pas respectées, des ingrédients de mauvaise qualité, une pâte pas assez fouettée, trop fouettée,etc....une erreur dans la recette sur internet aussi, ça arrive.

La cuisine nécessite de la patience, du doigté, de la créativité aussi, de l'autonomie, tout ça s'apprend au fur et à mesure, t'en fait pas d'ici peu tu seras une vrai pâtissière inchallah Chef
La Mobilisation doit continuer pour la Palestine ...
l
10 mars 2009 19:20
Merci ma chère rkiia c'est trés gentil

amine yarbi
s
10 mars 2009 21:55
salam

moi aussi jetais comme ça, en fait jetais pas concentré sur la recette et les gateaux ou autres patisseries , je trouve qu'il faut grave respecter les doses et les choses à faire et surtout ne pas improviser du tout.

quand tu trouves une recette sur le net , cherche des recettes avec des avis, des fois par exemple sur "marmiton.fr" ya de belles recettes mais les avis disent à éviter.
p
11 mars 2009 22:02
pour avoir testé pas mal de recette c vrai qu'on trouve de tout sur le net des bien et moin bien
perso moi je lie tjrs la recette et j'en choisi tjrs une avec image ou testé par des nternaute et aprés tu lie leur com
quant tu li la recette imagine se que tu fais cad si il te dise de faire une chantilly avec du lait et de la créme fraiche par exemple tu visualise et tu te ren compte que le lait été en trop et donc ke la recette été mauvaise


un autre truc ausi je vérifi tjrs que la personne n'ai pas fais de copier collé car c souvent juste du collage et raremen testé

préfére les recette sur les blog avec l'avis et le conseil de la personne plustt que des recette donner a tt vas avec des photo de pro souvent retouché voir pas celui du résultt obtenu !

bon courage et ne déséspére pas et re fais une recette qui te semble bonne ou le ratage vien un peu de toi

et moi je te conseil de choisir une génoise que ta déjà tester
genre une recette simple et bonne que tu fourre avec une mousse au chocolat mauison et aprés tu modifie la déco et tu rajoute des truc, mais la génoise teste là avant et prend en une que ta déjà aimait et que t'arrive bien a faire
:D
12 mars 2009 12:38
Citation
rkiia a écrit:
Ça dépend de plein de choses, un four trop chaud, pas assez chaud, le plat trop haut/bas, un peu de jaune resté dans le blanc d'œufs, des quantités pas respectées, des ingrédients de mauvaise qualité, une pâte pas assez fouettée, trop fouettée,etc....une erreur dans la recette sur internet aussi, ça arrive.

La cuisine nécessite de la patience, du doigté, de la créativité aussi, de l'autonomie, tout ça s'apprend au fur et à mesure, t'en fait pas d'ici peu tu seras une vrai pâtissière inchallah Chef

salam rkiia smiling smiley je suis d'accord avec toi, si a la première tentative la recette rate, noter les points a éviter et refaire la recette en corrigeant les erreurs.
par exemple pour un gâteau qui a brûler,diminuer a la prochaine tentative le thermostat du four ! si la pâte est trop liquide, rajouter un peu de farine si trop dure la diminuer etc etc
j'ai un livre de recette marocaine, j'ai du changer certaine proportions, et diminuer ou augmenter mes temps de cuisson, pareille pour des recettes récolter par ci par la.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
12 mars 2009 21:19
salam
je te donne cette recette tout simplement inrattable
la différence est qu'au lieu de faire une crème au citron tu fais une sauce au citron et c'est encore meilleur, moi aussi j'ai galéré avant de trouver une recette qui me va, et j'ai apporté pas mal de modifications, et l'idée de faire une sauce au lieu d'une crème m'est venu par hasard, en faite j'ai raté ma crème qui s'est transformé en sauce et j'en étais encore plus heureuse
[macuisineauquotidien.over-blog.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/09 15:16 par marocaine-sud.
m
12 mars 2009 21:22
ooops
j'ai posté dans le mauvais sujet
désolée
p
12 mars 2009 23:44
Citation
aicha a écrit:
Citation
rkiia a écrit:
Ça dépend de plein de choses, un four trop chaud, pas assez chaud, le plat trop haut/bas, un peu de jaune resté dans le blanc d'œufs, des quantités pas respectées, des ingrédients de mauvaise qualité, une pâte pas assez fouettée, trop fouettée,etc....une erreur dans la recette sur internet aussi, ça arrive.

La cuisine nécessite de la patience, du doigté, de la créativité aussi, de l'autonomie, tout ça s'apprend au fur et à mesure, t'en fait pas d'ici peu tu seras une vrai pâtissière inchallah Chef

salam rkiia smiling smiley je suis d'accord avec toi, si a la première tentative la recette rate, noter les points a éviter et refaire la recette en corrigeant les erreurs.
par exemple pour un gâteau qui a brûler,diminuer a la prochaine tentative le thermostat du four ! si la pâte est trop liquide, rajouter un peu de farine si trop dure la diminuer etc etc
j'ai un livre de recette marocaine, j'ai du changer certaine proportions, et diminuer ou augmenter mes temps de cuisson, pareille pour des recettes récolter par ci par la.

pareil que toi j'ai des livre de recette arabe ( algerienne, marocaine et tt) et ya bcp bcp de faute de quantité d'ingrédien e traduction etc !
:D
l
15 mars 2009 23:24
salut les amies;

j'ai envoyé des messages privés à quelques unes après avoir essayé leur recette,ben la au moins,je peux communiquer et parler à la personne qui a posté la recette afin que je comprenne pourquoi je réusis pascrying( et jamais d'ailleur moody smiley

3yiiiiiit, mon coeur est masacré à cause de ces echecs continus Heu

bon voila y a une fille parmis vous qui a déja réussi le fondant au chocolat? il est vraiment fondant,il donne pas l'impression d'etre un gateau non cuit? autre chose,dans le four y a deux plaques une en haut et une bas,vous mettez ou vos gateau,en hat en bas? vous allez le bas et le haut en meme temps? ben je comprend pas mes echecs,et une dernière question la crème chantilly ça sert à quoi svp perplexe


merciiiiiiiiiiiiiii les filles
l
16 mars 2009 12:55
mdr.............


la creme chantilly sert a decorer les gateaux ou le fourrage et meme les verrines


pour les plaques moi je me sert du milieu tout d abord je préchauffe mon four et ensuite je prepare l appareil a gâteau comme ca quand je termine la prepa et bien mon four est chaud et je baisse toujours la temperature je met jamais trop fort pour que ca cuit lentement et bien parce que moi mon four il carbure a 100 a l heure

et pour le fondant je ne peux pas m avancer la dessus car j en ai jamais fait mais tout ce que je sais c est qu il doit etre coulant a l interieur j espere que je ne dis pas de betise a ca
l
16 mars 2009 17:49
salam

Voici un lien pour toi qui peut te servir pour tes realisations patissieres :

[www.lecondepatisserie.com]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook