Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les islamistes et les musulmans
B
2 juin 2008 13:26
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
je te demanderai pas de me le prouver tu en serais incapable

Tu me demandes de prouver quelquechose qui n'existe pas ? Oui effectivement j'en serais incapable.
Mais puisque tu as l'air d'être certain, sors-moi une sourate qui mentionne le hijab en tant que couvre-chef comme prescription.


merci la langue de Bois

évites de mentir stp

merci.
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
2 juin 2008 13:40
Citation
a écrit:
Bass
merci la langue de Bois

évites de mentir stp

merci.

D'abord on reste courtois, ensuite si je mens alors réponds à la question, réfutes le pseudo-mensonge, ça devrait être simple puisque tu as l'air si sûr de toi.
k
2 juin 2008 17:25
Citation
udjedjid a écrit:
Y'a un fameux dicton qui dit
-"mieux vaut se taire et passer pour un imbécile que de l'ouvrir et de prouver qu'on en est un."

Parce que la tu as franchement manqué une bonne occasion de te taire....Ne parle pas de ce que tu ne connais pas.

Quel confiance en soi ... même pas un petit doute de mal comprendre mon avis ... impressionant !

Citation
udjedjid a écrit:
Le Rif,et plus largement le nord du maroc est certainement la Région la plus conservatrice,la plus religieuse et la plus traditionaliste du maroc.

La plus et le plus. desolé non ! là ou il y'a les paraboles et la civilisation. tu te trompes ils ont subi l influence de l'exterieur. certains coins du rif oui mais pas tout le rif !

c'est la même chose dans l'atas. vas dans les villages en trekking ou t'as pas une route dans un rayon de 100km. et ou les habitants ne savent pas ce que c'est al jazeera et iqraa.
et va voir comment elle s'habillent !

Citation
udjedjid a écrit:
Je viens de ces fameuses Montagnes amazigh et je peux t'assurer que dans les dchars et les dhars qui entourent Al hoceima et Nador il est trés rare de croiser une fille non-voilé,et contrairement a ce que tu voudrais nous faire croire, c'est par choix personnelle.
Les villages et dchar ne sont pas loin d'al houceima. d'abord ils subissent l influence de cette ville mais aussi surement des habitants pas loin ont des paraboles.

mettons les points sur les i . je ne parle pas de foulard ! mais je parle de la forme du foulard des ikhwanes celui qui cache les oreilles le cou et les bras !
dans les campagns lointaines ils mettent le foulard par pudeur comme toutes les mediteranneenes du 19e siecle .
mais il n'est jamais question de ne pas montrer le moindre cheveux, couvrir les bras, les oreilles et le cou !
tu comprends ?

Les marocaines ont une maniere de mettre un foulard propre à elle. elles font un noeud sur le front.
les oreilles et le cou ne sont pas couverts !

quand au dejellba et nguabe qu'une femme portaient on disait que son mari m7ajabha aux yeux des autres.

Citation
udjedjid a écrit:
Et Il serait peut etre bon de te rapeller qu'un musulman,une musulmane c'est une personne qui se réclame de l'islam,et qui donc choisit d'en adopter les préceptes.
Tout à fait d'accord.
Mais un precepte qui n'est pas dansle coran ni dans la sounah. ce n'est pas de l'islam.

Citation
udjedjid a écrit:
Quand je te lis toi et ton acolyte de paroisse,j'ai l'impression de lire les memes ignorants qui nous serinent la meme propagande tous les jours en islam,c'est exactement la meme verve,les memes arguments,le meme tour d'esprit et les memes expressions.....
Dire que le foulard islamique des freres musulmans est un tour d'esprit te regarde mais c'est la realité.
et un simple etude de l histoire le prouve !

Citation
udjedjid a écrit:

Je me demande enfin de compte qui est ce qui exploite la religion a des fins politiques,est ce les islamistes ou bien vous?
On parle pas de politique ! on denonce l exploitation de la religion a des fins politique.
Je n'oeuvre pas pour une mouvance quelconque ! je suis pour la liberté et la democratie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 17:30 par kmelcasa.
2 juin 2008 20:54
Citation
Bass a écrit:
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
je te demanderai pas de me le prouver tu en serais incapable

Tu me demandes de prouver quelquechose qui n'existe pas ? Oui effectivement j'en serais incapable.
Mais puisque tu as l'air d'être certain, sors-moi une sourate qui mentionne le hijab en tant que couvre-chef comme prescription.


merci la langue de Bois

évites de mentir stp

merci.


alors là je te dis chapeau monsieur chelhman!!!

vraiment chapeau:

tu viens d'enerver le plus calme de tous les yabiladiens que je connais avec tes affirmations vides d'arguments.

la femme musulmane le porte depuis que les premiers musulmans ont fuit les kouffars de la meque pour se refugier a médine avec notre prophete mohamed (saw) et c'est dieu qui a ordonné a son messager de dire aux musulmanes de se couvrir pour ne pas etre...draguées(j'ai bien dit draguées) et pour ne pas etre confondues avec les juives et les esclaves.

c'est ecrit.
:o
2 juin 2008 21:03
kmelcasa a dit:


"On parle pas de politique ! on dénonce l exploitation de la religion a des fins politique.
Je n'oeuvre pas pour une mouvance quelconque ! je suis pour la liberté et la democratie."

puisque tu es pour la liberté pourquoi tu es contre la musulmane qui choisis de porter le hijab ?

c'est ça ta dimocratie?
:o
u
2 juin 2008 21:05
Kmelcasa.

Tu me parles de parabole.
Mais tu crois honnetement que les gens sont influençables a ce point la..Mais vous vous croyez plus malin que tous le monde.
Tu ne trouves pas que ce que tu racontes ça ne tient pas debout.C'est vraiment du grand n'importe quoi.

Si les gens aujourd'huit sont devenu plus rigoriste ce n'est pas a cause de iqraa ou Al jazeera, mais c'est tout simplement parcqu'ils s'intéressent davantage a la religion.
Combien de marocains de la génération précédente lisaient et apprenaient le coran?....Tres peu, et pour cause la majorité de ces gens ne savaient pas lire.

Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas,tu vas a ksar kbir qui est une ville réputé pour avoir des écoles coraniques, la plupart des hafdines sont des jeunes, et ils s'y inscrivent de leurs propres initiatives...
Moi meme le coran au Rif j'ai commençé a l'apprendre a l'age de 6 ans,et pourtant a cette age j'en connaissais plus que mon grand pere.C'est te dire.

Je suis daccord avec toi quand tu me dis que les femmes hier,ne portaient ni niqab ni lhijab et qu'elles ne se couvraient pas entièrement (sauf exceptions).C'est la vérité.

Mais aujourd'huit si ça commençe a changé c'est tout simplement parceque les gens en générale ont un peu plus de science en la religion mais aussi parcequ'elle commence a prendre une place un petit peu plus importante dans leurs vies....Et c'est la seul raison.

Le coran est le livre sacré qui contient les révélations de dieu,il représente donc pour les musulmans une référence,le coran est aussi complété par d'autres livres,des hadiths qui sont des consignes de Rassoul allah (saws),ils rapportent les faits et gestes de notre prophete, la sunna.

Et le hijab c'est sunna,apres biensur ce n'est pas sa qui définie la musulmane,mais libre a chacun de le porter ou non.
Le libre arbitre,chacun est libre de faire ce qu'il veut....le mettre ou pas,ce n'est pas une obligation et ça ne devrait pas non plus etre une interdiction.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
a
2 juin 2008 21:30
A tous les donneurs de lecons , SVP par dévotion écrivez " Dieu " avec majuscule !

Tout comme le Coran .


Merci .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/06/08 21:55 par abdell.
c
2 juin 2008 21:47
Citation
a écrit:
amir/bouzroug/+ tous les pseudos que tu utilises ici
c'est ecrit.

Bah si c'est écrit montres-le nous, sors-nous cette fameuse sourate qui prescrit le hijab comme couvre-chef puisque ça a l'air de te démanger, ça devrait être facile vu la force de tes affirmations.
Tu as ici la chance de clouer le bec à un détracteur notoire des barbus, c'est le moment, te gènes pas.
a
2 juin 2008 22:03
Bonsoir Chelman

voilà si sa peut t'aider : Dieu Le Très-Haut a dit: «Si vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, demandez-le leur de derrière un hijab !» (Coran, sourate 33 «Les coalisés» ...
2 juin 2008 22:05
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
amir/bouzroug/+ tous les pseudos que tu utilises ici
c'est ecrit.

Bah si c'est écrit montres-le nous, sors-nous cette fameuse sourate qui prescrit le hijab comme couvre-chef puisque ça a l'air de te démanger, ça devrait être facile vu la force de tes affirmations.
Tu as ici la chance de clouer le bec à un détracteur notoire des barbus, c'est le moment, te gènes pas.

je ne connais pas le Coran par coeur pour te citer le verset en question mais d'autres qui nous lisent peuvent "te clouer le bec".

amoins si tu veux que je demande au citoyen peut-etre? Danse
:o
k
2 juin 2008 22:32
Citation
udjedjid a écrit:
Kmelcasa.

Tu me parles de parabole.
Mais tu crois honnetement que les gens sont influençables a ce point la..Mais vous vous croyez plus malin que tous le monde.
Tu ne trouves pas que ce que tu racontes ça ne tient pas debout.C'est vraiment du grand n'importe quoi.
Il faudrait peut etre que tu apprennes les bon us du dialogue dans le respect et l'ecoute.

Citation
udjedjid a écrit:

Si les gens aujourd'huit sont devenu plus rigoriste ce n'est pas a cause de iqraa ou Al jazeera, mais c'est tout simplement parcqu'ils s'intéressent davantage a la religion.
Je suis d'accord avec toi, La religion a pris plus de place dans la vie quotidienne de beaucoups de marocains. Mais en aucun cas nos grand parent n'avait delaissé la religion. mettons les choses a leur places.
Depuis l'arrivée des ikhwanes dans les années 80 certains marocains ont été ceduit par les idées vehiculés par ce mouvement qui est surtout politique sous un masque religieux!!

Citation
udjedjid a écrit:
Combien de marocains de la génération précédente lisaient et apprenaient le coran?....Tres peu, et pour cause la majorité de ces gens ne savaient pas lire.
Mais ils connaissaient de sourates, nous avions des imams qui leur expliquaient le coran.

Citation
udjedjid a écrit:

Mais aujourd'hui ce n'est plus le cas,tu vas a ksar kbir qui est une ville réputé pour avoir des écoles coraniques, la plupart des hafdines sont des jeunes, et ils s'y inscrivent de leurs propres initiatives...
Moi meme le coran au Rif j'ai commençé a l'apprendre a l'age de 6 ans,et pourtant a cette age j'en connaissais plus que mon grand pere.C'est te dire.
effectivement je te l'accorde.

Citation
udjedjid a écrit:
Je suis daccord avec toi quand tu me dis que les femmes hier,ne portaient ni niqab ni lhijab et qu'elles ne se couvraient pas entièrement (sauf exceptions).C'est la vérité.

Mais aujourd'huit si ça commençe a changé c'est tout simplement parceque les gens en générale ont un peu plus de science en la religion mais aussi parcequ'elle commence a prendre une place un petit peu plus importante dans leurs vies....Et c'est la seul raison.

Tu vas pas me dire que nos oulemas marocains etaient des bon a rien et que nous avons attendu les freres musulmans pour qu'il nous apprenne la science de la religion !

Beaucoups d'imminents oulemas marocains donnait le hadith à la mecques si tu ne le sais pas.

Saches que nous oulemas sont toujours été competant.

La seule difference avec les ikhwanes c'et une question de rite. Les ikhwanes sont de rite 7anbalites et nous oulemas suivent le rite malekite baucoups plus tolerant.

Citation
udjedjid a écrit:
Le coran est le livre sacré qui contient les révélations de dieu,il représente donc pour les musulmans une référence,le coran est aussi complété par d'autres livres,des hadiths qui sont des consignes de Rassoul allah (saws),ils rapportent les faits et gestes de notre prophete, la sunna.

Et le hijab c'est sunna,
Beh justement toi qui sait lire et ecrire. connais tu le hadith parlant que la femme ne doit montrer ni cheveux ni oreille ni cou ni avants bras ?

il n'en existe pas ! dans les deux authentiques al boukhari et muslim !

Citation
udjedjid a écrit:
apres biensur ce n'est pas sa qui définie la musulmane,mais libre a chacun de le porter ou non.
Le libre arbitre,chacun est libre de faire ce qu'il veut....le mettre ou pas,ce n'est pas une obligation et ça ne devrait pas non plus etre une interdiction.

Prsonne n'interdit le foulard des ikhwanes mais il est de l'affair de tous denoncer que c'est c'est une invention des freres musulmans et qu'elle n'a rien a voir avec l islam.
c
2 juin 2008 22:37
Citation
a écrit:
abdell
voilà si sa peut t'aider : Dieu Le Très-Haut a dit: «Si vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, demandez-le leur de derrière un hijab !» (Coran, sourate 33 «Les coalisés» ...

Bonsoir Abdell, je le connais celui-là, le verset dit "derrière un hijab", ça a le sens de "rideau" ou "khamia" (dans notre langue), mais en aucune manière cela n'indique un voile dont la femme devrait se couvrir les cheveux.
c
2 juin 2008 22:48
Citation
a écrit:
amir
je ne connais pas le Coran par coeur pour te citer le verset en question

Alors fais ton ijtihad et cherches, au lieu de perdre ton temps à me répondre. Et si ce n'est par ijtihad religieux, au moins fais-le pour le plaisir de l'acquisition du savoir ou simplement pour être sûr que ce que tu affirmes est vrai.
k
2 juin 2008 23:34
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
abdell
voilà si sa peut t'aider : Dieu Le Très-Haut a dit: «Si vous demandez quelque chose aux épouses du Prophète, demandez-le leur de derrière un hijab !» (Coran, sourate 33 «Les coalisés» ...

Bonsoir Abdell, je le connais celui-là, le verset dit "derrière un hijab", ça a le sens de "rideau" ou "khamia" (dans notre langue), mais en aucune manière cela n'indique un voile dont la femme devrait se couvrir les cheveux.

et encore ce verset a été reservé aux femmes du prophetes. La suite de ce verset allah a interdit les femmes du prophetes se remarier apres la mort de celui ci.

Il est claire que ce verset est destinée uniquement aux femmes du prophete. Comment vous savez allah n'a pas interdit aux veuves de se remarier.
B
2 juin 2008 23:35
Citation
chelhman a écrit:
Citation
a écrit:
Bass
merci la langue de Bois

évites de mentir stp

merci.

D'abord on reste courtois, ensuite si je mens alors réponds à la question, réfutes le pseudo-mensonge, ça devrait être simple puisque tu as l'air si sûr de toi.


je suis resté courtois, j'ai utilisé stp et merci

tu ne veux pas non plus que je m'excuse te t'adresser la parole perplexe

assume ce que tu écris.


Merci
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
2 juin 2008 23:41
Citation
a écrit:
Bass
assume ce que tu écris.

C'est ce que je fais depuis le début de ce post, arguments à l'appui, peux-tu en dire autant ? Tu me traites de menteur ni plus ni moins, contredis-moi avec ce verset alors.
k
3 juin 2008 00:12
m
3 juin 2008 00:45
wallito kolkom 3olama,,walla kolchi tayefhem f islam w walla tayefti kifma bgha...al hijab a sidi rah fard 3la kol msalma w bi ijma3 kol al 3olamae w ni9ab fadila...w dwiw 3la chi haja wahdakhra,din wa3er bazzaf.il faut pas dire n importe koi sans 3ilm...
k
3 juin 2008 01:27
Citation
mhido1 a écrit:
wallito kolkom 3olama,,walla kolchi tayefhem f islam w walla tayefti kifma bgha...al hijab a sidi rah fard 3la kol msalma w bi ijma3 kol al 3olamae w ni9ab fadila...w dwiw 3la chi haja wahdakhra,din wa3er bazzaf.il faut pas dire n importe koi sans 3ilm...

tout le monde n'est pas mouton.

qui a dit que el hijabe michi fard ???

c'est le foulard des freres musulmans qui n'est pas fard ! nuances !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook