Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Des islamistes détruisent des mausolées de Tombouctou
2 juillet 2012 18:26
Salam

Et voici encore d'autres noeuds de ce conflit que l'on voudrait dédramatiser

[diasporasaharaui.blogspot.fr]

Voilà ce que donne les dérivés des pseudos salafistes voilà ce que certains dirigeant ont crées et ensuite laisser libre de tout mouvement et après on crie aux terrorisme !!

[www.presse-dz.com]

La destructions des mausolés n'est que la surface de tout ça c'est une identité entière que l'on veut détruire

[www.presse-dz.com]
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
2 juillet 2012 19:17
Des islamistes qui détruisent ? mais pourquoi ne suis-je pas étonné ?!

après la Reconquista espagnole on commença à détruire la grande mosquée de Cordoue et ses milles colonnes.
Mais heureusement que le roi Charles quint était un peu plus intelligent qu'un islamiste et il arrêta aussitôt les dépravation.
"On pourrait détruire tout ça en un jour, mais combien de temps a-t-il fallu pour la construire ?" Avait-il dit.
Aujourd'hui la mosquée de Cordoue est l'un des lieu les plus visité d’Espagne et attire des millions de touriste.

Les islamiste, eux sont comme Goebbels qui disait " quand j’entends le mot "culture"' je sort mon révolvers !"

Déjà, le général arabe qui s’empara d’Alexandrie, sa première décision a été de faire bruler sa fameuse bibliothèque et ses milliers de manuscrits.
Il dit alors :" si ce qui est écrit dans ces livres n'est pas dans le Coran, ils sont impies et il faut donc les bruler. Et si ce qui y est écrit est dans le Coran, ils sont donc inutile et il faut aussi les bruler. "

C'est ainsi que la mémoire de l'antiquité partie en fumée.
2 juillet 2012 19:36
Citation
al badawi a écrit:
D'après ce que Muslim et d'autre ont rapporté d'après Harûn que Thumama ibn Shufayy a raconté: " Nous étions avec Fadâla Ibn 'Ubayd au pays des Byzantins, à Rhodes, quand l'un de nos compagnons décéda. Alors Fadâla Ibn 'Ubayd ordonna de niveler sa tombe, puis il dit:

J'ai entendu le prophète ordonner de niveler les tombes. Abu Al-Hayyâj Al-Asadî a raconté : "Ali ibn Abu Tâlib m'a dit : Veux-tu que je t'apprennes ce que le prophète m'avait appris?

"Ne laisse aucune statue sans que tu ne la détruises ni une tombe élevée sans que tu ne la nivelles"


Al Tirmidhî a dit : " Les ulémas admettent cet avis. Ils considèrent haïssable d'élever la tombe au dessus du niveau de la terre de plus que ce qu'il faut pour savoir que c'est une tombe afin d'éviter de marcher dessus ou de s'y asseoir. "
Les gouverneurs détruisaient les constructions qui, dans les cimetières, dépassaient le niveau légal, conformément à la tradition authentique.
"

L'Imam Châfi'i a dit : "Je n'aime pas qu'on ajoute à la tombe de la terre autre que celle creusée de la tombe elle-même, je n'aime pas non plus qu'on l'élève de plus qu'un empan, ni qu'on bâtisse ou qu'on plâtre sur elle car ceci ressemble à de l'ostentation, et l'ostentation n'a pas sa place sur les tombes. De même que je n'ai pas vu les tombes des émigrants ou des Ansars plâtrées,
et les gouverneurs ont détruit ce qui a été bâti sur les tombes, dans les cimetières, sans que personne parmi les jurisconsultes ne réprouve leur conduite.
"

Ibn Hajar dans son livre " Az-zawâjir " a dit :

"Il faut détruire les mosquées et les voutes qui se trouvent sur les tombes parce qu'elles ont été construites dans la désobéissance au Messager de Dieu puisqu'il a ordonné de les détruire.

De même qu'il est interdit d'allumer un cierge sur une tombe, d'y consacrer un vœux ou un legs pieux."




Comme d'habitude, tu n'as pas cité un seul verset du Coran. Depuis quand sont ce les avis de certains qui établissent ce qui doit être interdit ou pas?
2 juillet 2012 20:27
Salam

Une pause , voilà comment on appelle l'arret des destructions

[www.leparisien.fr]
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
2 juillet 2012 20:41
@ SHEERA


Attention, Tu as donné des sites plus que douteux.

Méfies toi des infos donnés par des sites DZ tenus par le FLN et des sites de Propagande du Polisario ( et in y en a un paquet sur Internet ) . Polisario et FLN c'est la même Chose.

Car en vérité l’Etat FLN joue un double Jeu dans cette histoire du Mali : il cherche à mettre la main sur les ressources minières dans le Sahara Malien et cherche à couper les bonnes relations diplomatiques entre le Mali et le Maroc.


Tu trouveras des preuves ici :

[saadlounes.unblog.fr]

[www.yabiladi.com]
2 juillet 2012 20:43
Citation
bouloulou4 a écrit:

Comme d'habitude, tu n'as pas cité un seul verset du Coran. Depuis quand sont ce les avis de certains qui établissent ce qui doit être interdit ou pas?
Salam

Non mais laisse tomber il vaut mieux détruire ce que nous sommes afin de construire des macdo et des building made in USA

Tape sur you tube tu trouveras plus qu'il n'en faut

Apparemment ici c'est le monde des bisounours grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/12 00:37 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
2 juillet 2012 20:48
Citation
Danouni a écrit:
@ SHEERA


Attention, Tu as donné des sites plus que douteux.

Méfies toi des infos donnés par des sites DZ tenus par le FLN et des sites de Propagande du Polisario ( et in y en a un paquet sur Internet ) . Polisario et FLN c'est la même Chose.

Car en vérité l’Etat FLN joue un double Jeu dans cette histoire du Mali : il cherche à mettre la main sur les ressources minières dans le Sahara Malien et cherche à couper les bonnes relations diplomatiques entre le Mali et le Maroc.


Tu trouveras des preuves ici :

[saadlounes.unblog.fr]

[www.yabiladi.com]

Salam

Je sais que le FLN joue double jeu nul n'est dupe leur frontière ne sont quand meme pas des passoires pour que tout ces terroristes soient passer ainsi grinning smiley

C'est pour ça que j'ai mis que certains états les ont créés et que maintenant soit disant il crie au loup

Nul n'est dupe de ce qui ce passe et mes liens je les ai mis pour bien montrer que tout passe par Alger et qu'une bonne partie sont de la bas des mercenaires a la solde du plus offrant pour faire valoir un pseudo Islam qui ne cache qu'une volonté d'engranger des territoires , pour certains et garder une instabilté dans ses contrés aidez aussi par des pays du moyen orient qui voit par là une occasion d'amplifier leur fausse doctrine qui est minoritaire je le rappel

Le tout conduit par des pseudos guerriers fanatisé pour certains d'autres on sait ce qu'ils sont et celà donne des milliers de malheureux qui paient de leur vie la stupidité humaine et la soif de pouvoir de certains hommes

Que Dieu nous pardonne tous



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/07/12 21:04 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
2 juillet 2012 21:07
@ VIDEOS


Vous verrez des vidéos ici :

[www.france24.com]

Apparemment , parmi les destructeurs, il y a des Saoudiens, des Mauritaniens des algériens et des maliens.
r
2 juillet 2012 21:52
Pauvre makhezenien et sujet d'un gourou imposteur votre algerophobie vous feras mourrir avant l'age, le post parle de destruction des mausolées
2 juillet 2012 23:59
@SHEERA

L'histoire des 7 otages diplomates algériens n'est peut être qu'un montage du FLN pour intervenir dans le Nord Mali.

On fait difficilement + ripoux que ces gens du FLN : il suffit de voir ce qu'ils font et ont fait au peuple algérien.

Il ne faut pas oublier que parmi ces saints, il y en a qui sont des marocains.


@ RIAD AL


Jamais je ne confondrai FLN et Algériens tant un océan les sépare.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/07/12 00:12 par Danouni.
3 juillet 2012 00:31
Citation
riad-al a écrit:
Pauvre makhezenien et sujet d'un gourou imposteur votre algerophobie vous feras mourrir avant l'age, le post parle de destruction des mausolées

Salam

Il n'est pas question ici de makhzen , explique alors comment des chars des armes lourdes des troupes peuvent circuler aussi aisément
Explique la position de votre gouvernement pour qu'il n'y est pas d'intervention militaire malgré le carnage que subit la population et ne vient pas me faire l'amalgame le peuple Malien n'a pas demander l'occupation ses terres
L'azawad est une chose ces fanatiques qui détruisent tout une autre
Explique ça au population en exode au Burkinéen qui se retrouvent avec des milliers de réfugié des aides humanitaire volés
Des patrimoines détruit

Dis nous comment ces milices ont put se propager vas y on t'écoute

[www.tsa-algerie.com]

Il ne s'agit pas de Marocain ou d'Algérien il s'agit de nous prit entre le feux de fanatique utilisé par d'autre donc pour une fois voyons ensemble

[www.malijet.com]

Pourquoi deux positions différentes explique



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/07/12 00:33 par sheera.
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
3 juillet 2012 00:45
Citation
Danouni a écrit:
@SHEERA

L'histoire des 7 otages diplomates algériens n'est peut être qu'un montage du FLN pour intervenir dans le Nord Mali.

On fait difficilement + ripoux que ces gens du FLN : il suffit de voir ce qu'ils font et ont fait au peuple algérien.

Il ne faut pas oublier que parmi ces saints, il y en a qui sont des marocains.


@ RIAD AL


Jamais je ne confondrai FLN et Algériens tant un océan les sépare.

Salam

C'est fort possible rien ne m'étonnerait maintenant , mais j'attend la réponse de riad-al car je devine malheureusement de quoi il retourne
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
3 juillet 2012 13:12
je suis desolé il faut etre tolérant on est pas des sauvages!! c'est quoi tous ses discours que vous tenez! PARCE QUE NOUS DES KIL YA UNE CARICATURE DE NOTRE PROPHETE ON EST CARREMENT REVOLTE vous vous imaginez si les autres juifs chrtéien boudhiste etc détruisaient nos lieux de culte? YAURAI DES ATTENTATS PARTOUTS ALORS LA FAUT ARRETER DE TOUJOURS PRENDRE PARTI POUR CES GENS LA QUI UTILIS NOTRE HUMBLE RELIGION A DES FINS ECONOMIQUE ET DE GUERRE!!!!! la tolérance et compréhension apres vous vous etonnez pourquoi nous sommes la cible du monde et qu'on est dénigré c NORMALLLLL ! ces gens qui se dis MUSULMAN nous salient et se comporte comme des meurtriers!!
r
3 juillet 2012 13:12
C'est a ceux qui ont foutu le bordel dans la region a intervenir pas a l'algerie bandes d'hypocrites vous avez oubliés quand l'otan bombardait la lybie et que vous applaudissiez
3 juillet 2012 13:15
Citation
LeMask a écrit:
On n'a pas de mousolés au Maroc...

Rien de sacré, rien de tout cela... Trop cool d'être Sunnite, pas de clergé, pas de idôles à protéger... Tu t'en moque royalement... ^^

Par contre, tu créve le pneu de ma voiture et je te cruxifie et de je te laisse sécher les tripes à l'air au soleil...

On les attends!!!

excuse moi de te contredir mai en parlant d'idolatrie je trouve que le peuple MAROCAIN idolatre un peu tro nos rois apres c mon opinion! Cest notre roi on lui doit respect mais ARRIVER à un moment FAUT ARRETER!
c
3 juillet 2012 16:47
cimetiere HALLAL
"Et rappel, car le rappel profite aux croyants" Sourate 51 - Verset 55
3 juillet 2012 21:37
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
D'après ce que Muslim et d'autre ont rapporté d'après Harûn que Thumama ibn Shufayy a raconté: " Nous étions avec Fadâla Ibn 'Ubayd au pays des Byzantins, à Rhodes, quand l'un de nos compagnons décéda. Alors Fadâla Ibn 'Ubayd ordonna de niveler sa tombe, puis il dit:

J'ai entendu le prophète ordonner de niveler les tombes. Abu Al-Hayyâj Al-Asadî a raconté : "Ali ibn Abu Tâlib m'a dit : Veux-tu que je t'apprennes ce que le prophète m'avait appris?

"Ne laisse aucune statue sans que tu ne la détruises ni une tombe élevée sans que tu ne la nivelles"


Al Tirmidhî a dit : " Les ulémas admettent cet avis. Ils considèrent haïssable d'élever la tombe au dessus du niveau de la terre de plus que ce qu'il faut pour savoir que c'est une tombe afin d'éviter de marcher dessus ou de s'y asseoir. "
Les gouverneurs détruisaient les constructions qui, dans les cimetières, dépassaient le niveau légal, conformément à la tradition authentique.
"

L'Imam Châfi'i a dit : "Je n'aime pas qu'on ajoute à la tombe de la terre autre que celle creusée de la tombe elle-même, je n'aime pas non plus qu'on l'élève de plus qu'un empan, ni qu'on bâtisse ou qu'on plâtre sur elle car ceci ressemble à de l'ostentation, et l'ostentation n'a pas sa place sur les tombes. De même que je n'ai pas vu les tombes des émigrants ou des Ansars plâtrées,
et les gouverneurs ont détruit ce qui a été bâti sur les tombes, dans les cimetières, sans que personne parmi les jurisconsultes ne réprouve leur conduite.
"

Ibn Hajar dans son livre " Az-zawâjir " a dit :

"Il faut détruire les mosquées et les voutes qui se trouvent sur les tombes parce qu'elles ont été construites dans la désobéissance au Messager de Dieu puisqu'il a ordonné de les détruire.

De même qu'il est interdit d'allumer un cierge sur une tombe, d'y consacrer un vœux ou un legs pieux."




Comme d'habitude, tu n'as pas cité un seul verset du Coran. Depuis quand sont ce les avis de certains qui établissent ce qui doit être interdit ou pas?

L’associationnisme (Shirk) est l’opposé de l’Unicité :

Il y a trois types de Shirk : le plus grand Shirk, le moindre Shirk et le Shirk imperceptible.

Premièrement : le plus grand Chirk : Allah ne le pardonne pas et n’accepte aucune bonne action qui en contient.

Allah a dit : « Certes, Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s’égare, très loin dans l’égarement. » [5]

Il a aussi dit : « Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : « ‹En vérité, Allah c’est le Messie, fils de Marie. » Alors que le Messie a dit : « Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. » Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! » [6]

Et Il a dit : « Nous avons considéré l’oeuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée. » [7]

Il a dit : « En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : ‹Si tu donnes des associés à Allah, ton oeuvre sera certes vaine ; et tu seras très certainement du nombre des perdants. » [8]

Et : « Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain. » [9]


Et le plus grand Shirk lui-même est divisé en quatre catégories :

Le Shirk dans l’invocation :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte. Une fois qu’Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu’ils [Lui] donnent des associés. » [10]

Le Shirk dans l’intention et la volonté :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ceux qui veulent la vie présente avec sa parure, Nous les rétribuerons exactement selon leurs actions sur terre, sans que rien leur en soit diminué. Ceux-là qui n’ont rien, dans l’au-delà, que le Feu. Ceux qu’ils auront fait ici-bas sera un échec, et sera vain ce qu’ils auront oeuvré. » [11]

Le Shirk dans l’obéissance :
La preuve réside dans la parole d’Allah : « Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d’Allah, alors qu’on ne leur a commandé que d’adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu’ils [Lui] associent. ».
[12] Et l’explication claire de ce verset est l’obéissance aux savants et moines dans la désobéissance à Allah, non pas leur invocation, comme le Prophète (صلى الله عليه وسلم) l’a expliqué a ‘Adi Ibn Hatim lorsque ce dernier lui dit : nous ne les adorions pas et qu’il lui a répondu que leur adoration consistait à leur obéir dans la désobéissance d’Allah.
Le Shirk dans l’amour :
La preuve réside dans la parole d’Allah :« Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d’Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. » [13]



[5] Sourate An-Nissa ; verset 116.

[6] Sourate Al-Maidah ; verset 72.

[7] Sourate Al-Furquane ; verset 23.

[8] Sourate Az-Zumar ; verset 65.

[9] Sourate Al-An’am ; verset 88.

[10] Sourate Al-‘Ankabut ; verset 65.

[11] Sourate Hud.

[12] Sourate At-Tawba ; verset 31.

[13] Sourate Al-Baqara ; verset 165.
3 juillet 2012 21:54
qu'Allah nous donne des gouverneur qui détruise chaque endroit en terre d'islam ou se trouve la pratique du chirk .....
3 juillet 2012 21:56
Ces destructeurs se disent musulmans ? Alors ils devraient savoir que le PROFANATION de Tombes de surcroît celles de Musulmans (considérés comme des gens ayant fait de bonnes actions à leur communauté) est un GRAND PÉCHÉ.


Comment les Salafistes manipulent les Musulmans dans leurs discours, vidéos et leurs livres gratuits ?

En prenant dans les textes musulmans SEULEMENT les parties qui les intéressent et en OCCULTANT volontairement les autres points et les autres avis.

MAIS l'Islam nécessite d'être étudié et analysé dans sa Globalité et Non de façon partielle. Un ou un suite de Hadith ne fait pas l'Islam.

La question de la Palestine leur sert souvent d'argument pour propager leurs idées MAIS c'est oublier que déjà les Palestiniens ne sont pas d'accord entre eux et c'est aussi occulter qu'il existe des Palestiniens chrétiens.


Quelle est la différence entre un musulman et un salafiste ? En Clair comment les distinguer ?

Un musulman sait que Dieu existe et s'en remet à lui ( Modestie )

Un salafiste croit qu'il est là pour sauver Allah des Hommes ( Arrogance qui explique leur violence )

Le Coran lui même dit qu'il n'y a pas de contrainte en Islam. En effet la contrainte ne mène qu'à la Dictature et à l’Hypocrisie.

Ce n'est en effet pas un hasard ce Salafisme importé du Moyen Orient exporte dans le même temps aussi ses obsédés sexuels partout dans le monde arabe
3 juillet 2012 21:59
Cheikh Abdul Aziz ibn Baz (qu'Allah lui fasse miséricorde)



Question :


Nous entendons des gens dire : « Au secours, ô Messager d’Allah » ou « Au secours, ô Prophète d’Allah », quel est le statut de ce genre d’appel ?


Réponse :


Cette parole relève du polythéisme majeur et signifie qu’on adresse une demande de secours au Prophète d’Allah. Les savants parmi les Compagnons du Prophète –Qu’Allah soit satisfait d’eux- et ceux qui les ont suivis parmi les savants de la Sounna sont unanimes pour dire que demander le secours aux morts (même si ce sont des Prophètes), à des absents (comme les Anges, les djinns, etc.) ou à des idoles, (Comme les pierres, les arbres, les astres, etc.) fait partie du polythéisme majeur. Allah dit en effet :

&²Les mosquées sont consacrées à Allah : n’invoquez donc personne avec Allah.


Sourate Al Djinn, verset 18.


Tel est Allah, votre Seigneur : à Lui appartient la royauté, tandis que ceux que vous invoquez, en dehors de Lui, ne sont même pas maîtres de la pellicule d’un noyau de datte. Si vous les invoquez, ils n’entendent pas votre invocation ; et même s’ils entendaient, ils ne sauraient vous répondre. Et le jour du Jugement ils vont nier votre association. Nul ne peut te donner des nouvelles comme Celui qui est parfaitement informé )


Sourate Fatir, versets 13 et 14.

( Et quiconque invoque avec Allah une autre divinité, sans avoir la preuve évidente [de son existence], aura à en rendre compte à son Seigneur. En vérité, les mécréants, ne réussiront pas ).


Sourate Al Mou’minoune, verset 117.

Nombreux sont les versets qui abondent dans ce sens. Cet acte rappelle la religion des anciens polythéistes dont faisaient partie les mécréants qurayshites. Allah a envoyé tous les Messagers –Que la paix soit sur eux- et a fait descendre les Livres révélés pour condamner cette pratique et dissuader les gens de s’y livrer. Allah I dit ainsi :

Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire] : “Adorez Allah et écartez-vous du Tagut.” )

Sourate An-Nahl, verset 36.

Et Nous n’avons envoyé avant toi aucun Messager à qui Nous n’ayons révélé : “Point de divinité en dehors de Moi. Adorez-Moi donc.” )


Sourate Al Anbiya, verset 25.

C’est un Livre dont les versets sont parfaits en style et en sens, émanant d’un Sage, Parfaitement Connaisseur. N’adorez qu’Allah. Moi, je suis pour vous, de Sa part, un avertisseur et un annonciateur )


Sourate Houd, verset 1 et 2.

La révélation du Livre vient d’Allah, le Puissant, le Sage. Nous t’avons fait descendre le Livre en toute vérité. Adore donc Allah en Lui vouant un culte exclusif. C’est à Allah qu’appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : “Nous ne les adorons que pour qu’ils nous rapprochent davantage d’Allah”. En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat )

Az-Zoumar, 1 et 3.


Allah a donc expliqué dans ces versets qu’il a envoyé les Prophètes et fait descendre les Livres sacrés afin d’être adoré seul sans aucun associé, et que lui soient vouées toutes les sortes d’adoration (l’invocation, la demande de secours, la crainte, l’espérance, la prière, le jeûne, l’immolation, etc.).



Les polythéistes (les Qurayshites en sont un exemple) ont dit aux Messagers et à ceux qui prêchaient la vérité qu’ils n’adoraient les saints (walis) que pour qu’ils les rapprochent davantage d’Allah et intercèdent en leur faveur, et non parce qu’ils croient qu’ils les ont créés, leur donnent la subsistance et gèrent toutes les affaires de l’univers. Allah les a traités de menteurs et de mécréants en disant :

En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.


Az-Zumar, 3.


Dans un autre verset de la sourate Younous, Allah évoque le fait qu’ils considéraient les êtres qu’ils adoraient comme leurs intercesseurs auprès d’Allah :


Ils adorent au lieu d’Allah ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : “Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d’Allah.”


Younous, 18.

Allah les a alors traités de menteurs en ces termes :

Dis : “Informerez-vous Allah de ce qu’Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? ” Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu’Ils Lui associent ! ).



Younous, 18.

Par ailleurs, Allah a expliqué au verset 56 de la sourate Adz-Dzariyate qu’Il a créé les djinns et les hommes afin qu’ils n’adorent que Lui :


Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent )

Le devoir de tous les djinns et tous les êtres humains est donc d’adorer Allah et de Lui vouer un culte exclusif. Nul autre que Lui n’a le droit d’être adoré, quand bien même il s’agirait des Prophètes, que ce soit par la demande de secours ou par toute autre adoration, conformément aux versets précédemment cités et d’autres qui vont dans le même sens, et aux enseignements authentiques du Prophète Sal-lallahou alayhi wa salam et des autres Messagers –Que la miséricorde et la paix soient sur eux.



Ils ont invité les gens à reconnaître l’unicité d’Allah, à Lui vouer exclusivement le culte et à rejeter le polythéisme et l’adoration d’autres divinités en dehors de Lui. C’est là le fondement même de la religion islamique qui a motivé l’envoi des Messagers, la descente des Livres saints, c’est le principe qui constitue la raison d’être même des djinns et des êtres humains. Quiconque implore le secours des Prophètes ou d’autres créatures, leur demande l’assistance, ou leur voue quelque adoration pour se rapprocher d’eux, se rend coupable d’associationnisme et voit s’abattre sur lui la sentence d’Allah :

Mais s’ils avaient donné à Allah des associés, alors, tout ce qu’ils auraient fait eût certainement été vain.


Sourate Al An’am, verset 88.

En effet, il t’a été révélé, ainsi qu’à ceux qui t’ont précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants ).

Az-Zumar, 65.


Certes Allah ne pardonne pas qu’on Lui donne quelqu’associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu’associé commet un énorme péché ).


An-Nissa, 48.

Quiconque associe à Allah (d’autres divinités) Allah lui interdit le Paradis ; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs ! ).


Al Maïda, 72.


N’échappe à ce châtiment que celui auquel le message de l’Islam n’est pas parvenu, vivant loin des pays musulmans et n’ayant pas accès au Coran et à la Sounna. C’est à Allah I de décider du sort d’un tel individu.



La position juste parmi les avis des savants est de dire qu’il sera éprouvé le Jour de la Résurrection. S’il obéit, il ira au Paradis et s’il désobéit, il ira en Enfer. Il en est de même des enfants des polythéistes qui sont morts avant la puberté, il y a deux avis aussi justes l’un que l’autre à leur sujet :

Le premier avis pense qu’ils seront mis à l’épreuve ; s’ils obéissent, ils iront au Paradis et s’ils désobéissent, ils iront en Enfer, car le Prophète -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- a dit lorsqu’on l’interrogea à leur sujet :


« Allah sait mieux que personne ce qu’ils feraient »


Boukhari et Mouslim.


Lorsqu’ils seront éprouvés le Jour de la Résurrection, la science d’Allah se manifestera à leur égard.


Le deuxième avis dit qu’ils sont au nombre des gens du Paradis, parce qu’ils sont morts dans l’état naturel sans avoir atteint l’âge de responsabilité. Le Prophète -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- a dit dans un hadith authentique :


« Il n’est aucun enfant nouveau-né qui n’appartienne (naturellement) à la religion musulmane (al-fitra) –et dans une autre version : à cette religion. Ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu ».


Il est également rapporté de source authentique que le Prophète -Paix et bénédictions d'Allah sur lui- a vu Ibrahim Al Khalil dans un jardin parmi les jardins du Paradis en compagnie d’enfants de polythéistes.

Cet avis est le plus juste au sujet des enfants des polythéistes, en raison des preuves évoquées et parce qu’Allah dit :


Et Nous n’avons jamais puni [un peuple] avant de [lui] avoir envoyé un Messager.


Al Isra, 15.


Al Hafidz Ibn Hajar –Qu’Allah lui accorde la miséricorde- a cité cet avis dans Le livre des funérailles en estimant qu’il était le plus pertinent.


Il est bien entendu que l’interdiction concernant la demande de secours ne s’applique pas au fait de demander à une personne vivante et présente son aide dans la mesure de ses capacités. On le voit bien dans le récit opposant Moïse au copte :


L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi.


Al Qasas, 15.

Tout le monde a besoin de l’aide de son prochain au quotidien ou lors du djihad, en restant naturellement dans les limites des capacités humaines. On est alors dans le cadre de l’entraide qui selon le cas est une sounna recommandée, voire une obligation. Et c’est d’Allah que dépend le succès.




Source :


[www.hadith.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook