Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance des savants
D
8 novembre 2022 21:35
Voilà ...
En fait je suis croyant moi aussi mais pas en le même Dieu que les monothéiste, pas de la même façon. Pour moi Dieu est l'univers qui revient régulièrement - Dieu est une éternité de créations. Et la science commence à le dire aussi, voir ce lien qui parle du prix Nobel de physique 2020 ... [www.futura-sciences.com] ; Je sais que ce n'est encore qu'un théorie mais ça va dans ce sens, l'univers est cyclique. Et ça confirme ce que mes maîtres disent depuis longtemps " Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu " C'est de pir Hazrat Inayat khan ...

Et le Nobel 2022 est génial aussi ... [trustmyscience.com] clid=IwAR2H5jE51vy1Il29F3yaersqcxuwREBv0Uw8HwCHBdDMtx2hzZGAJ76zPiY
Citation
Med105 a écrit:
Y a aucune d'urgence
File tes liens et je regarderai quand jai du temps.
L'immensité de l'univers et la munitie de détail au millimetre près ce n'est en cas une preuve que cet univers soit "tout seul" et de surcroit accidentellelent, ça prouve plutot l'inverse.

Tout ce que tu vois autour de toi te prouve qu'il ne se fait pas créer tout seul et aveuglement, un homme voit dans sa femme (s'il en a une) la preuve irrefutable qu'elle n'est pas créée sans une force exterieure et que cette force a bien prévu que le corps de la femme doit etre adapté à des besoins en dehors d'elle, besoins de son homme et de son bébé.
Et inversement, l'homme a été créé en tenant compte d'une situation qui lui est externe au moment de sa création, c'est à dire son couplage avc une femme.

Bref, vraiment j'ai envie d'arrerer car je perd du temps.
Je te souhaite l'ouverture d'esprit
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
M
8 novembre 2022 21:44
Tu dis "on constate que les étoiles s'éloignent, donc il fut un temps où elles étaient plus proche"

Mais s'eloigner par rapport à quel repère ???
Imaginons que ce repère c'est le nombril de la terre et qui s'appelle Paris et qu'on avait "constatait" tout ça avec le telescope mis a disposition de tout le monde à montmartre, alors qui s'eloigne de qui ? Montmartre ou l'autre astre nommé axyz ?
Qu'en est de la lune toujours à sa place, ou presque ? la lune elle ne s'est pas éloigné de montmartre !
Ok, on avance. Admettons que montmarte est dans la meme orbite que la lune et du coup la distance entre les deux restent identique tandis que celle entre montmartre et l'astre axyz a augmenté, en effet l'astre est situé sur une orbite differente.
Ok pour toi ?
Maintenant tu dis qu'on pouvait imaginer qu'à un instant t=0 la distance devenait nulle, mais la distance entre quoi et quoi ? La distance entre l'astre axyz et notre orbite solaire ? Ok d'accord, mais pourquoi la distance entre la lune et montmartre devrait s'annulait alors qu'on venait de dire que cette distance (entre la lune et montmarte) ne se réduisait pas et donc n'avait aucune vocation à ce qu'on lui applique cette simulation de retrecissement de la distance ! Mais on zape ce detail, il faut que le big bang tienne !

Je te dis ce ne sont que des hypothèses ce que toi tu considère comme preuves scientifiques, il n'y a rien de scientifique dans tous ces milliers de livres et documentaires qui racontent l'evolution de mes deux (excusez) et le big bang.
L'expansion universelle c'est un fait constaté, je dis bien constaté, mais l'expliquer par l'hypothèse du big bang auto-généré n'est qu'une aberration.
Citation
Xavier33* a écrit:
Je veux bien voir ta demonstration scientifique qui nous explique de mieux en mieux d'ou vient l'univers, et, de grace, ne me parle pas ni de big bang ni de ping pong car j'ai deja vu ce dessin animé

la science ne pourra jamais répondre à la question " Pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? "
La religion non plus. Pourquoi Dieu a créé le monde ? il aurait pu ne pas le créer.

La science ne peut que tenter de reconstituer le passé en fonction des connaissances de son temps.
par exemple, on constate que les étoiles s'éloignent, donc il fut un temps où elles étaient plus proche et si on remonte le temps à l'infini, il arrive un moment où la distance était nulle. c'est la théorie du big bang. Cela n'explique pas pourquoi l'univers existe.
De son coté la religion est restée sur des mythes élaborés il y a des milliers d'année, à une époque où l'on pensait que les étoiles étaient des luminaires accrochés dans le ciel. A cette époque, on attribuait aux dieux tout ce qu'on ne savait pas expliquer autrement

Il faut admettre que l'on ne sait pas.
8 novembre 2022 21:46
Donc pour toi, toute cette vie n'a aucun but, ni même aucune origine primordiale ?
Citation
Xavier33* a écrit:
Ok mais moi je suis dans un système de pensée où ce sont les hommes qui fabriquent des dieux à leur image

Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu (Voltaire)
M
8 novembre 2022 21:46
Ah la blague du multi-vers, tu me force à rire.
Je regarderai (ou pas) ton lien futura-science
Citation
Dominique Talib a écrit:
Voilà ...
En fait je suis croyant moi aussi mais pas en le même Dieu que les monothéiste, pas de la même façon. Pour moi Dieu est l'univers qui revient régulièrement - Dieu est une éternité de créations. Et la science commence à le dire aussi, voir ce lien qui parle du prix Nobel de physique 2020 ... [www.futura-sciences.com] ; Je sais que ce n'est encore qu'un théorie mais ça va dans ce sens, l'univers est cyclique. Et ça confirme ce que mes maîtres disent depuis longtemps " Dieu est une concentration de l'énergie de l'absolu " C'est de pir Hazrat Inayat khan ...

Et le Nobel 2022 est génial aussi ... [trustmyscience.com] clid=IwAR2H5jE51vy1Il29F3yaersqcxuwREBv0Uw8HwCHBdDMtx2hzZGAJ76zPiY
D
8 novembre 2022 21:48
Des multivers, qui parle de ça ?
Citation
Med105 a écrit:
Ah la blague du multi-vers, tu me force à rire.
Je regarderai (ou pas) ton lien futura-science
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
8 novembre 2022 22:00
Je suis vraiment pas fan de ton lien futura-sciences. C'est une théorie qui fait un gros fuck à la logique avec de supposés à base d'infinis.
En physique, y'a pas d'infini.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Des multivers, qui parle de ça ?
X
8 novembre 2022 22:13
Donc pour toi, toute cette vie n'a aucun but

lequel ? celui des religions monothéistes n'a guère de sens pour moi. C'est un rêve d'immortalité, un refus de regarder la mort en face comme une fin définitive.
je vois la vie comme une course de relais : on naît, on grandit, on apprend, on travaille, on a des enfants (ou pas) ... puis on passe le témoin à la génération suivante qui fera de même, en mieux si possible. est ce qu'il y a un but pour l'humanité ? peut être ou pas. La nature a elle un but ?

ni même aucune origine primordiale ?

Les anciens grecs pensaient que l'univers est éternel, sans commencement ni fin, les hindous pensent, comme Dominique Talib, qu'il est cyclique , il se détruit et se recrée périodiquement, les monothéistes pensent qu'il a un début et une fin définitive.

qui a raison ?? est ce important de le savoir ?

Citation
qaytr a écrit:
Donc pour toi, toute cette vie n'a aucun but, ni même aucune origine primordiale ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
D
8 novembre 2022 22:13
Pas d'infini !
Regarde autour de toi, en dehors de l'univers c'est le vide à l'infini ...
Après sur l'univers cyclique c'est vrai qu'ils ont calculé que ces cycles ont commencé à un moment, qu'il y a eu un début. Enfin je crois l'avoir lu quelque part. Mais si c'était le cas qui ou qu'est ce qui l'aurait créé. Quelque chose ne peut pas naître de rien ...


Citation
qaytr a écrit:
Je suis vraiment pas fan de ton lien futura-sciences. C'est une théorie qui fait un gros fuck à la logique avec de supposés à base d'infinis.
En physique, y'a pas d'infini.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/22 22:16 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
X
8 novembre 2022 22:19
L'expansion universelle c'est un fait constaté, je dis bien constaté, mais l'expliquer par l'hypothèse du big bang auto-généré n'est qu'une aberration.

c'est la meilleure explication que l'on ait trouvé en l'état actuel de nos connaissances.
Si demain on en trouve une meilleure, tant mieux.

comme je l'ai dit, cela ne change rien à la question "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? "

pourquoi Dieu a créé le monde ?
pourquoi il y Dieu plutôt que rien ?
Citation
Med105 a écrit:
Tu dis "on constate que les étoiles s'éloignent, donc il fut un temps où elles étaient plus proche"

Mais s'eloigner par rapport à quel repère ???
Imaginons que ce repère c'est le nombril de la terre et qui s'appelle Paris et qu'on avait "constatait" tout ça avec le telescope mis a disposition de tout le monde à montmartre, alors qui s'eloigne de qui ? Montmartre ou l'autre astre nommé axyz ?
Qu'en est de la lune toujours à sa place, ou presque ? la lune elle ne s'est pas éloigné de montmartre !
Ok, on avance. Admettons que montmarte est dans la meme orbite que la lune et du coup la distance entre les deux restent identique tandis que celle entre montmartre et l'astre axyz a augmenté, en effet l'astre est situé sur une orbite differente.
Ok pour toi ?
Maintenant tu dis qu'on pouvait imaginer qu'à un instant t=0 la distance devenait nulle, mais la distance entre quoi et quoi ? La distance entre l'astre axyz et notre orbite solaire ? Ok d'accord, mais pourquoi la distance entre la lune et montmartre devrait s'annulait alors qu'on venait de dire que cette distance (entre la lune et montmarte) ne se réduisait pas et donc n'avait aucune vocation à ce qu'on lui applique cette simulation de retrecissement de la distance ! Mais on zape ce detail, il faut que le big bang tienne !

Je te dis ce ne sont que des hypothèses ce que toi tu considère comme preuves scientifiques, il n'y a rien de scientifique dans tous ces milliers de livres et documentaires qui racontent l'evolution de mes deux (excusez) et le big bang.
L'expansion universelle c'est un fait constaté, je dis bien constaté, mais l'expliquer par l'hypothèse du big bang auto-généré n'est qu'une aberration.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 novembre 2022 01:32
Car le neant par definition ne peut etre la cause à l'existence
Citation
Xavier33* a écrit:
L'expansion universelle c'est un fait constaté, je dis bien constaté, mais l'expliquer par l'hypothèse du big bang auto-généré n'est qu'une aberration.

c'est la meilleure explication que l'on ait trouvé en l'état actuel de nos connaissances.
Si demain on en trouve une meilleure, tant mieux.

comme je l'ai dit, cela ne change rien à la question "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? "

pourquoi Dieu a créé le monde ?
pourquoi il y Dieu plutôt que rien ?
9 novembre 2022 01:34
J'ai rien compris
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pas d'infini !
Regarde autour de toi, en dehors de l'univers c'est le vide à l'infini ...
Après sur l'univers cyclique c'est vrai qu'ils ont calculé que ces cycles ont commencé à un moment, qu'il y a eu un début. Enfin je crois l'avoir lu quelque part. Mais si c'était le cas qui ou qu'est ce qui l'aurait créé. Quelque chose ne peut pas naître de rien ...
D
9 novembre 2022 09:21
Qu'est-ce que tu ne comprends pas - en dehors de l'univers c'est le vide à l'infini ? Ou quoi ?
Citation
qaytr a écrit:
J'ai rien compris
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 novembre 2022 09:25
Bah j'ai pas compris ton message.
Si tu penses qu'au dela de l'univers c'est le vide, c'est que t'es déjà à coté de la plaque.
Mais bon aujourd'hui il suffit de regarder 3 vidéos youtube pour se considérer scientifique. Et derrière ca confond "ne pas savoir" avec "vide".
D
9 novembre 2022 09:30
Ah bon ! Et qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers, ce n'est pas le vide ?
Citation
qaytr a écrit:
Bah j'ai pas compris ton message.
Si tu penses qu'au dela de l'univers c'est le vide, c'est que t'es déjà à coté de la plaque.
Mais bon aujourd'hui il suffit de regarder 3 vidéos youtube pour se considérer scientifique. Et derrière ca confond "ne pas savoir" avec "vide".
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 novembre 2022 09:37
La réponse à ta question : nous ne savons rien de la nature en dehors de l'univers.
Donc non ce n'est pas nécessairement du vide. Des théories parlent d'univers imbriqués, d'autres parlent de vide, mais ca reste de la pure spéculation. De la même manière, il y a 500 ans, on spéculait sur l'éternité ou non de l'univers, on spéculait sur l'existence ou non de l'éther.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Ah bon ! Et qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers, ce n'est pas le vide ?
D
9 novembre 2022 09:43
D'accord, on ne sait pas encore. Et sur l'univers cyclique, tu y crois ou comment il est pour toi ?
Citation
qaytr a écrit:
La réponse à ta question : nous ne savons rien de la nature en dehors de l'univers.
Donc non ce n'est pas nécessairement du vide. Des théories parlent d'univers imbriqués, d'autres parlent de vide, mais ca reste de la pure spéculation. De la même manière, il y a 500 ans, on spéculait sur l'éternité ou non de l'univers, on spéculait sur l'existence ou non de l'éther.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 novembre 2022 09:57
Personnellement, en sciences, je suis pragmatique. Je dis : Je ne sais pas. Je refuse de croire à des suppositions.

Pour le futur de l'univers, certains parlent de Big Crunch, d'autres de Big Chill et d'autres de Big Rip. Et il est même possible que le futur de l'univers ne se situent dans aucun de ces trois scénario.

La seule chose que l'on observe c'est que l'expansion de l'univers s'accélère, rien ne nous dit qu'il va continuer à accélérer, et rien ne nous dit jusqu'à quand. Donc l'extrapolation la plus probable et la plus logique ce serait de dire qu'on se dirige vers un Big Rip. Mais bon, c'est qu'une pure spéculation.

Quand au passé, nous n'en savons également rien. Nos modèles mathématiques et physiques ont pu retracer l'histoire de l'univers jusqu'à un instant après l'instant 0. Donc nous ne savons pas ce qu'il s'est passé pendant ou avant cet instant.

Et quand bien même nous serions dans un univers cyclique, rien ne nous empêche de penser qu'une intelligence ait justement crée cet univers cyclique (à l'image des envois de satellites qui tournent indéfiniment autour de la terre). Bref cyclique ne veut pas dire sans cause.


Citation
Dominique Talib a écrit:
D'accord, on ne sait pas encore. Et sur l'univers cyclique, tu y crois ou comment il est pour toi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/22 10:00 par qaytr.
9 novembre 2022 09:58
Dans le domaine de la philosophie, pourquoi se réfère-t-on encore aujourd'hui aux philosophes de l'Antiquité ? Pourquoi sont-ils encore érigés en modèle et considérés comme source?
Citation
Xavier33* a écrit:
C'est le même principe que quand tu vas te soigner chez le médecin ou tu vas à l'hopital.

L'erreur médicate existe. Mais ils restent les plus aptes à soigner et à répondre aux besoin du patient.


la différence, c'est qu'on ne se soigne plus avec des méthodes qui datent de 1400 ans
D
9 novembre 2022 10:35
Ok je vois, tu crois en ce Dieu Grand Magicien qui est cher aux monothéistes. Pour le coup ça ce sera difficile à démontrer. Et tu crois au paradis éternel aussi ?
Citation
qaytr a écrit:
Personnellement, en sciences, je suis pragmatique. Je dis : Je ne sais pas. Je refuse de croire à des suppositions.

Pour le futur de l'univers, certains parlent de Big Crunch, d'autres de Big Chill et d'autres de Big Rip. Et il est même possible que le futur de l'univers ne se situent dans aucun de ces trois scénario.

La seule chose que l'on observe c'est que l'expansion de l'univers s'accélère, rien ne nous dit qu'il va continuer à accélérer, et rien ne nous dit jusqu'à quand. Donc l'extrapolation la plus probable et la plus logique ce serait de dire qu'on se dirige vers un Big Rip. Mais bon, c'est qu'une pure spéculation.

Quand au passé, nous n'en savons également rien. Nos modèles mathématiques et physiques ont pu retracer l'histoire de l'univers jusqu'à un instant après l'instant 0. Donc nous ne savons pas ce qu'il s'est passé pendant ou avant cet instant.

Et quand bien même nous serions dans un univers cyclique, rien ne nous empêche de penser qu'une intelligence ait justement crée cet univers cyclique (à l'image des envois de satellites qui tournent indéfiniment autour de la terre). Bref cyclique ne veut pas dire sans cause.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 novembre 2022 10:44
Dieu est improuvable car par définition, nous croyons en Dieu. Si il y avait des preuves de son existence, ce serait un fait, un constat, pas une croyance. C'est à chacun, philosophiquement, d'expliquer l'existence par une cause absolue ou non.

Je crois en ce Dieu, l'origine primordiale, la cause absolue, concept qui dépasse notre capacité humaine. Ca n'a rien à voir avec "Grand Magicien". Puis par adhésion au modèle islamique (car il me semble le plus philosophiquement cohérent), oui je crois au paradis et à l'enfer.

Et ce qu'il faut comprendre, c'est que le temps en lui-même (et donc ton mot éternel), n'a de sens que pour nous. Car :
1- le temps absolu n'existe pas, il n'y a que des temps relatifs
2- le temps n'est qu'une perception d'une dimension de notre univers
3- le temps n'existe quand dans notre univers


Citation
Dominique Talib a écrit:
Ok je vois, tu crois en ce Dieu Grand Magicien qui est cher aux monothéistes. Pour le coup ça ce sera difficile à démontrer. Et tu crois au paradis éternel aussi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/22 10:46 par qaytr.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook