Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'importance des savants
X
9 novembre 2022 12:24
Car le neant par definition ne peut etre la cause à l'existence

oui mais cela n'implique pas que cette cause est Dieu
Ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'autre explication que cette explication est vraie.
L'absence d'explication ne fait que mettre en évidence notre ignorance et c'est à ceux qui affirment que la cause est Dieu d'en apporter la preuve
Citation
qaytr a écrit:
Car le neant par definition ne peut etre la cause à l'existence
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
9 novembre 2022 12:30
hormis l'islam je suis d'accord avec toi
pour moi le Coran n'est que le témoignage des croyances des arabes du 7 siècle et cette manière d'imaginer Dieu a vieillie. (surtout quand elle justifie des aberrations comme ne pas manger de porc ou voiler les femmes)



Citation
qaytr a écrit:
Dieu est improuvable car par définition, nous croyons en Dieu. Si il y avait des preuves de son existence, ce serait un fait, un constat, pas une croyance. C'est à chacun, philosophiquement, d'expliquer l'existence par une cause absolue ou non.

Je crois en ce Dieu, l'origine primordiale, la cause absolue, concept qui dépasse notre capacité humaine. Ca n'a rien à voir avec "Grand Magicien". Puis par adhésion au modèle islamique (car il me semble le plus philosophiquement cohérent), oui je crois au paradis et à l'enfer.

Et ce qu'il faut comprendre, c'est que le temps en lui-même (et donc ton mot éternel), n'a de sens que pour nous. Car :
1- le temps absolu n'existe pas, il n'y a que des temps relatifs
2- le temps n'est qu'une perception d'une dimension de notre univers
3- le temps n'existe quand dans notre univers



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/22 12:57 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 novembre 2022 12:30
J'ai rien compris, j'ai l'impression tu parles de plein de choses à la fois et que tu t'emmêles les pinceaux.
Ou alors tu crois que Dieu c'est un vieux Monsieur dans les nuages.
Citation
Xavier33* a écrit:
Car le neant par definition ne peut etre la cause à l'existence

oui mais cela n'implique pas que cette cause est Dieu
Ce n'est pas parce que nous n'avons pas d'autre explication que cette explication est vraie.
L'absence d'explication ne fait que mettre en évidence notre ignorance et c'est à ceux qui affirment que la cause est Dieu d'en apporter la preuve
X
9 novembre 2022 12:35
Ces grands anciens sont une référence, mais ils ne sont pas indépassables.
Si on les étudie, c'est pour ne pas réinventer la roue mais au contraire aller plus loin et plus haut qu'eux.

Tout le contraire de l'islam et de cette doctrine suicidaire qui voudrait que le modèle soit dans le passé et non dans l'avenir.
Citation
No_One* a écrit:
Dans le domaine de la philosophie, pourquoi se réfère-t-on encore aujourd'hui aux philosophes de l'Antiquité ? Pourquoi sont-ils encore érigés en modèle et considérés comme source?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
9 novembre 2022 13:00
Tu pose ces questions :
pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?
pourquoi Dieu a créé le monde ?
pourquoi il y Dieu plutôt que rien ?


Non seulement je ne vois pas le rapport avec le sujet mais ne comprend pas pourquoi tu les poses à moi.

Ne penses pas qu'en posant ce type de question cela rend ton argumentaire implacable ou que tu contrarie le principe de la religion ou encore que la personne en face a tort et que tu as raison.

Ces questions c'est comme si je te demande :
Pourquoi tu es un homme et pas une femme ?
Pourquoi tu ne grandit pas jusqu'a une taille de 3 mètres de haut ?
Pourquoi tu n'as des yeux que dans le visage mais pas derrière la tête ?
Pourquoi tu ne peux pas voler dans les airs ?
Pourquoi tu meurs ?
Pourquoi déjà tu es en vie sans que tu le choisisse toi-meme ?
Pourquoi tu ne peux pas vivre 10 siècles ?

Etc etc .... tu peux écrire un livre avec ce type de questions mais cela ne fera pas de toi un philosophe ni un penseur.

Ces questions ont toute la meme réponse : parce que c'est ainsi, c'est ainsi que c'est fait par Celui qui a choisi que ce soit ainsi.

Tu n'es qu'une créature, tu ne décide rien de ta vie, ni ta date de naissance, ni ta forme, ni ta couleur, ni ta durée de vie, etc etc ...
Aie de l'humilité, ressaisis-toi, tu es une créature.


Citation
Xavier33* a écrit:
L'expansion universelle c'est un fait constaté, je dis bien constaté, mais l'expliquer par l'hypothèse du big bang auto-généré n'est qu'une aberration.

c'est la meilleure explication que l'on ait trouvé en l'état actuel de nos connaissances.
Si demain on en trouve une meilleure, tant mieux.

comme je l'ai dit, cela ne change rien à la question "pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ? "

pourquoi Dieu a créé le monde ?
pourquoi il y Dieu plutôt que rien ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/11/22 13:04 par Med105.
9 novembre 2022 13:01
Tu parles d'Islam ou tu parles de Dieu. C'est pas la même chose hein
Avant de parler d'Islam, il faudrait s'accorder sur l'existence ou non de Dieu
X
9 novembre 2022 13:13
la question de l'existence ou pas de Dieu est sans réponse.
En l'absence de preuve, je prend le parti qu'il n'existe pas.....jusqu'à preuve du contraire.
Par contre les religions existent et chacune a sa conception de Dieu. On peut donc les discuter et les critiquer.
Citation
qaytr a écrit:
Tu parles d'Islam ou tu parles de Dieu. C'est pas la même chose hein
Avant de parler d'Islam, il faudrait s'accorder sur l'existence ou non de Dieu
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
9 novembre 2022 13:19
Ces questions ont toute la meme réponse : parce que c'est ainsi,

complètement d'accord et donc les croyants n'ont pas plus de réponses que les athées.

"Une religion, qu’est-ce d’autre qu’une doctrine qui explique quelque chose que l’on ne comprend pas (l’existence de l’univers, de la vie, de la pensée…) par quelque chose que l’on comprend encore moins (Dieu)?"
(André Comte-Sponville)


Citation
Med105 a écrit:
Tu pose ces questions :
pourquoi il y a quelque chose plutôt que rien ?
pourquoi Dieu a créé le monde ?
pourquoi il y Dieu plutôt que rien ?


Non seulement je ne vois pas le rapport avec le sujet mais ne comprend pas pourquoi tu les poses à moi.

Ne penses pas qu'en posant ce type de question cela rend ton argumentaire implacable ou que tu contrarie le principe de la religion ou encore que la personne en face a tort et que tu as raison.

Ces questions c'est comme si je te demande :
Pourquoi tu es un homme et pas une femme ?
Pourquoi tu ne grandit pas jusqu'a une taille de 3 mètres de haut ?
Pourquoi tu n'as des yeux que dans le visage mais pas derrière la tête ?
Pourquoi tu ne peux pas voler dans les airs ?
Pourquoi tu meurs ?
Pourquoi déjà tu es en vie sans que tu le choisisse toi-meme ?
Pourquoi tu ne peux pas vivre 10 siècles ?

Etc etc .... tu peux écrire un livre avec ce type de questions mais cela ne fera pas de toi un philosophe ni un penseur.

Ces questions ont toute la meme réponse : parce que c'est ainsi, c'est ainsi que c'est fait par Celui qui a choisi que ce soit ainsi.

Tu n'es qu'une créature, tu ne décide rien de ta vie, ni ta date de naissance, ni ta forme, ni ta couleur, ni ta durée de vie, etc etc ...
Aie de l'humilité, ressaisis-toi, tu es une créature.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
9 novembre 2022 13:35
Il y a les preuves, et l'une des preuves c'est toi.
Tu ne peux pas exister sans qu'il y ait une décision de te faire exister, tu es la suite logique d'un choix, tu es le résultat d'une intervention, tu es programmé pour vivre puis pérrir, et cette programmation est conçue pas par toi ni par tes parents.
Tu es né avec un instinct de survie et dès ta naissance t'etait aller chercher les seins de ta maman pour te nourrir sans que quelqu'un aie le temps de t'apprendre que c'est comme ça qu'il faut faire pour survivre, t'as tiré sur le téton pour extraire le lait de ta maman et ça personne ne te l'as appris, tu es né en ayant toutes les facultés pour vivre sans que t'y sois pour quelque chose, puis t'as marché sur une terre mise à ta disposition sous tes pieds, tu n'as rien fait pour avoir cet univers et pourtant il est pour toi, à ta disposition le temps de vivre ta vie puis tu sera obligé de le laisser pour le suivant.
La vraie question "pourquoi" c'est pourquoi t'as eu tout ça sans rien demander ?


Citation
Xavier33* a écrit:
la question de l'existence ou pas de Dieu est sans réponse.
En l'absence de preuve, je prend le parti qu'il n'existe pas.....jusqu'à preuve du contraire.
Par contre les religions existent et chacune a sa conception de Dieu. On peut donc les discuter et les critiquer.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/22 13:37 par Med105.
9 novembre 2022 13:37
Oui, et donc ? quel est ton propos ou ta question ? Quelle est ta critique ?
Citation
Xavier33* a écrit:
la question de l'existence ou pas de Dieu est sans réponse.
En l'absence de preuve, je prend le parti qu'il n'existe pas.....jusqu'à preuve du contraire.
Par contre les religions existent et chacune a sa conception de Dieu. On peut donc les discuter et les critiquer.
X
9 novembre 2022 13:54
la discussion est partie de cette affirmation du posteur "Allah a favorisé sur toute la création les croyants, "

Cela fait partie des points que je critique dans la conception monothéiste d'un Dieu qui aurait ses préférences parmi ses créatures. Juifs, chrétiens musulmans, chacun se croit le préféré de Dieu perplexe
Citation
qaytr a écrit:
Oui, et donc ? quel est ton propos ou ta question ? Quelle est ta critique ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
9 novembre 2022 13:59
Bah sur ca je suis d'accord avec toi, et meme dans le Coran il est écrit qu'on est tous pareil. La différence se fait dans la foi envers Dieu, et ca ce n'est pas quelque chose que nous sommes capables de mesurer.
Citation
Xavier33* a écrit:
la discussion est partie de cette affirmation du posteur "Allah a favorisé sur toute la création les croyants, "

Cela fait partie des points que je critique dans la conception monothéiste d'un Dieu qui aurait ses préférences parmi ses créatures. Juifs, chrétiens musulmans, chacun se croit le préféré de Dieu perplexe
D
9 novembre 2022 17:37
- Je crois en ce Dieu, l'origine primordiale, la cause absolue, concept qui dépasse notre capacité humaine. Ça n'a rien à voir avec "Grand Magicien".

Il Lui a suffi de dire "que la Lumière soit" et la Lumière fut. Si ça ce n'est pas de la magie, qu'est-ce que c'est ? Il aurait pu dire abracadabra ça aurait été pareil. Dans la version soufi Il n'a pas eu besoin de parler, la création est un processus naturel, c'est la Nature qui s'exprime, comme une graine germe et se développe. ...

Après que le temps au paradis ne soit pas comme ici ne change rien, votre but final aux musulmans c'est d'y aller et d'y rester pour l'éternité, mais pour y faire quoi, jour après jours et pour l'éternité ? Non le but n'est pas le paradis mais de revenir d'où on vient, puis tout recommencera ...

Citation
qaytr a écrit:
Dieu est improuvable car par définition, nous croyons en Dieu. Si il y avait des preuves de son existence, ce serait un fait, un constat, pas une croyance. C'est à chacun, philosophiquement, d'expliquer l'existence par une cause absolue ou non.

Je crois en ce Dieu, l'origine primordiale, la cause absolue, concept qui dépasse notre capacité humaine. Ca n'a rien à voir avec "Grand Magicien". Puis par adhésion au modèle islamique (car il me semble le plus philosophiquement cohérent), oui je crois au paradis et à l'enfer.

Et ce qu'il faut comprendre, c'est que le temps en lui-même (et donc ton mot éternel), n'a de sens que pour nous. Car :
1- le temps absolu n'existe pas, il n'y a que des temps relatifs
2- le temps n'est qu'une perception d'une dimension de notre univers
3- le temps n'existe quand dans notre univers
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
9 novembre 2022 17:48
Bon je pense qu'intellectuellement tu n'as pas le niveau pour saisir ce que j'ai dit. Je te souhaite bonne continuation.
Citation
Dominique Talib a écrit:
- Je crois en ce Dieu, l'origine primordiale, la cause absolue, concept qui dépasse notre capacité humaine. Ça n'a rien à voir avec "Grand Magicien".

Il Lui a suffi de dire "que la Lumière soit" et la Lumière fut. Si ça ce n'est pas de la magie, qu'est-ce que c'est ? Il aurait pu dire abracadabra ça aurait été pareil. Dans la version soufi Il n'a pas eu besoin de parler, la création est un processus naturel, c'est la Nature qui s'exprime, comme une graine germe et se développe. ...

Après que le temps au paradis ne soit pas comme ici ne change rien, votre but final aux musulmans c'est d'y aller et d'y rester pour l'éternité, mais pour y faire quoi, jour après jours et pour l'éternité ? Non le but n'est pas le paradis mais de revenir d'où on vient, puis tout recommencera ...
D
9 novembre 2022 17:54
Pour moi Dieu c'est la conscience de la création, Dieu n'est pas un Sur-Être comme on le croit souvent ...

Et toi tu as compris ce que j'ai dit ?

Est-ce que tu connais le Nour dont parle le coran ?
Citation
qaytr a écrit:
Bon je pense qu'intellectuellement tu n'as pas le niveau pour saisir ce que j'ai dit. Je te souhaite bonne continuation.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/22 18:13 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
M
9 novembre 2022 20:42
Tu t'es inventé un dieu parait-il
Citation
Dominique Talib a écrit:
Pour moi Dieu c'est la conscience de la création, Dieu n'est pas un Sur-Être comme on le croit souvent ...

Et toi tu as compris ce que j'ai dit ?

Est-ce que tu connais le Nour dont parle le coran ?
D
9 novembre 2022 20:49
Qui t'a dit ça ?
Citation
Med105 a écrit:
Tu t'es inventé un dieu parait-il
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
M
9 novembre 2022 21:38
A te lire on comprend que tu parle d'un dieu que tu décris étrangement.
Sans détour, c'est quoi ta religion ?
Citation
Dominique Talib a écrit:
Qui t'a dit ça ?
X
9 novembre 2022 21:44
j'ai déjà dit que ce n'est pas parce qu'on ne sait pas expliquer pourquoi c'est comme çà que Dieu existe. Dieu est une hypothèse mais cette hypothèse , d'une part n'est pas prouvée et d'autre part ne nous apprend rien puisque l'on ne sait rien de ce Dieu hypothétique.
Citation
Med105 a écrit:
Il y a les preuves, et l'une des preuves c'est toi.
Tu ne peux pas exister sans qu'il y ait une décision de te faire exister, tu es la suite logique d'un choix, tu es le résultat d'une intervention, tu es programmé pour vivre puis pérrir, et cette programmation est conçue pas par toi ni par tes parents.
Tu es né avec un instinct de survie et dès ta naissance t'etait aller chercher les seins de ta maman pour te nourrir sans que quelqu'un aie le temps de t'apprendre que c'est comme ça qu'il faut faire pour survivre, t'as tiré sur le téton pour extraire le lait de ta maman et ça personne ne te l'as appris, tu es né en ayant toutes les facultés pour vivre sans que t'y sois pour quelque chose, puis t'as marché sur une terre mise à ta disposition sous tes pieds, tu n'as rien fait pour avoir cet univers et pourtant il est pour toi, à ta disposition le temps de vivre ta vie puis tu sera obligé de le laisser pour le suivant.
La vraie question "pourquoi" c'est pourquoi t'as eu tout ça sans rien demander ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
M
9 novembre 2022 21:52
Respectes les choix des autres stp, en quoi interdire de manger le porc serait une aberration ? Sais-tu ou non que 50% des produits antibotiques en france sont consommés dans des porcheries pour maintenir ces betes en vie sinon meurrent ou tombent malades car ça mange des saleté pas possible.
En quoi les femmes voilées est une aberration ? Elle veut ne pas te montrer son charme point, donc en quoi cela est une aberration ??

Sinon tout ton récit (que je n'ai pas lu entièrement j'avoue) est basé sur une excitation pseudo-intellectuelle, t'es entrain de dire ou presque que si Dieu existe montrez-le moi. Où tu veux en venir avec ton intransigeance ? On dirait tu ne veut pas admettre que tu es créé avec une durée de vie. Tu oublie que t'es né pour mourrir après un temps.

Ta question qui est Dieu ne fait pas de toi un malin mais plutot un parieur qui prend un grand risque, le risque de mourrir dans l'ingratitude envers ton Créateur


Citation
Xavier33* a écrit:
hormis l'islam je suis d'accord avec toi
pour moi le Coran n'est que le témoignage des croyances des arabes du 7 siècle et cette manière d'imaginer Dieu a vieillie. (surtout quand elle justifie des aberrations comme ne pas manger de porc ou voiler les femmes)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/11/22 21:55 par Med105.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook