Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
honteux de rouler en audi?
y
9 mai 2016 15:25
il nous arrive souvent de partir en weekend en voiture...la voiture n'est pas pour les voyages internationaux vu que l'on prend l'avion et louons sur place...mais pour les sorties en famille l'espace manque avec des enfants encore en poussettes...gros siege auto...j'ettouffe par le manque de place...
Citation
NBA3 a écrit:
Personnellement je ne trouvais pas l'achat inutile dans la mesure où on voyage en avion. Une voiture plus petite et discrète aurait fait l'affaire.
N
9 mai 2016 15:28
Te faire plaisir en achetant une voiture qui te plait ne veux pas dire que tu te soucis que de ton confort perso....cela ne veut pas dire que tu ne peux pas aide les nécessiteux ou autre.
Cela ne veut pas dire que tu veux te montré ni je ne sais quoi

Avoir de l'argent ne veut pas dire le depenser a tort et a travers dans des biens onereux ou de marque...ni le gaspiller ou le dilapider dans le faste.


Tout est une question de juste milieu.

Je pense que tu confond et melange tout....tu a un rapport culpabilisant vis a vis de l'argent.

L'argent est juste un moyen de vivre paisiblement sa vie point...sans se soucié si tu aura un toit le mois prochain ou si tu pourra donner a manger a tes enfants correctement.
C'est un grand avantage, ca te decharge de bien des soucis et cela permet de t'occuper davantage des autres d'aider.

Il ne faut lui donne plus d'importance que ça en possède.

Je repete tu fais trop attention au autre, pour toi soi on se fond totalement dans la masse sinon on s'exibe ou on est ostentatoire.

Je n'aime pas non plus l'ostentation je suis hyper discrète mais javoue que ton rapport a l'argent et au regard des autre me laisse perplexe.

Citation
yasmine medina a écrit:
pour moi depenser dans l'ostentation c'est depenser pour parader...montrer aux autres une jolie vitrine...or je ne pense pas qu'en vivant correctement comme la classe moyenne c'est etre dans l'ostentation...je ne veut pas parader avec une scenic par exemple...je veux juste vivre tranquillement...ne pas me faire remarquer outre mesure...ce n'est pas parce qu'on est apte a s'offrir un q5 qu'on est obligee de le faire...pour mes enfants, idem...je fais souvent des tours chez kiabi, meme primark ou en magasin d'usine...je fais meme parfois des brocantes...ca ne me gene pas...pourtant je pourrais payer le prix fort chez tartine et chocolat, cyrillus...mais je cherche tjs le prix le moins abuses...je refuse justemment de faire parader mes enfants avec du ralf ...je les habille bien, mais tout en discretion...c'est la meme chose alors? tu me diras que c'est de l'ostentation?? alors sous pretexte que je peux leur offrir que de la marque au prix fort, je devrais le faire??? je vais meme acheter quelques produits chez lidl...ils ont de bon produits pour certaines choses...et je m'en porte tres bien...je consomme intelligemment...mes enfants a l'ecole se jette par terre dans la cours...j'estime que du kiabi ca fera parfaitemment l'affaire...et l'argent que je jette par pour eux, on leur mets de coté pour leurs etudes superieures ...ou les voyages ...apres j'abuse pas non plus.je vis pas comme au siecle dernier.chez moi c'est hyper moderne, tout le materiel est plutot haut de gamme mais c'est juste parce que c'est qualitatif, c'est pas pour etre dans l'ostentation.apres oui je veux m'acheter cette audi non ds une intention ostentatoire...mais car elle est qualitative je le sais...mais c'est tout ce que cela peut declencher qui me freine...et puis comme tu dis si Dieu hamdoulah nous a mis dans l'oppulence, c'est peut etre pour que l'on soit un instrument de sa volonté...en aidant les assos ou autrui qui galere...pas'pour penser qu'a notre confort de maniere egoiste...tu sais je suis issu d'un milieu modeste...j'ai jms eu de cadeau petite, ma mere la pauvre nous habillais au marché...donc ca laisse des traces meme si aujourd'hui je fais partie d'une classe privilegiee, que mes enfants ne manque t de rien, vont au ski, en vacances tout le temps, ont des cadeaux a la demande...je ne peux tourner la page de mes origines modestes...mon mari a tjs ete aiser donc il ne pense pas comme moi...mais peu a peu il me suit...et puis a la base c'etait un homme tres humble malgre son gout pour le luxe...bref pour moi on peut pas etre dans l'ostentation en etant simple..car je ne parade pas avec du simple...je ne montre rien de moi, je ne veux pas faire jalouser autrui au contraire...on est mieux que personne...si ce n'est pas sa piete...
f
9 mai 2016 15:56
salam aleykom,

Tu te dit être simple mais tu n'arrête pas de repeter a longueur de poste que tu a largement de quoi t'ofrir tout ce que tu veux, tans mieux pour toi mais reste humble jusqu'au bout et vis ta vie, que tu roule en twingo ou en allemande, on s'en tape royalement, le monde ne tourne pas autour de toi, fait ta vie et oublie les autres...
y
9 mai 2016 16:26
tu vois quoi que je fasse on aura un truc a dire...c'etait juste pour expliquer le contexte c'est tout...autant pour moi si je me suis montrer pas modeste ...c'est pas mon intention...j'entends ce genre de critiques meme de mes amies...je m'habille simplement on va me taxer de fausse modeste...si je mets des choses cher on dit de moi que je me la pete...et je sais que ca sera idem pour ma future voiture...une copine m'a meme reprocher de trop en faire quand j'invite des gens alors que mon intention etait juste de bien accueillir mes invites...je suis choquee par tes propos
Citation
fifi93 a écrit:
salam aleykom,

Tu te dit être simple mais tu n'arrête pas de repeter a longueur de poste que tu a largement de quoi t'ofrir tout ce que tu veux, tans mieux pour toi mais reste humble jusqu'au bout et vis ta vie, que tu roule en twingo ou en allemande, on s'en tape royalement, le monde ne tourne pas autour de toi, fait ta vie et oublie les autres...
z
9 mai 2016 17:38
Salam,

Tu te prends trop la tete, tu veux une voiture qui vous plait a toi et ton mari et qui correspond a vos attentes khlass on s en fout de ce que les gens pensent.

Les gens pensent ce qu ils veulent pq cherche tu as satisfaire le regard des autres?
Franchement je comprends meme pas comment tu peux raisonner de cette facon, chacun fait ce qu il veut avec ses moyens.
m
9 mai 2016 17:49
salam alaikoum

je crois que je te comprends...

si conduire cette voiture te met mal à l'aise, laisse ton mari la conduire au quotidien et vous la prendrez ensemble pour les sorties, week end etc.

je crois pas qu'en France les gens fassent vraiment attention à ça. Mais si ça te gêne vraiment, que tu n'assumes pas, ne l'achète pas. C'est mon avis qui n'engage que moi.

Deux choses m'ont un peu fait tiquer dans tes posts : tu dis que tes amies te "reprochent" ton train de vie... c'est pas des amies ça...

et tu dis que ta famille est très pauvre au bled... fais leur sadaqa régulièrement, mais peut-être que tu le fais déjà.

une question : en roulant dans cette belle voiture, aurais tu peur de décevoir ton père ?
y
9 mai 2016 18:04
tu as touchee un point sensible...tu semble me comprendre...effectivement, j'aurais peur de froisser mon pere...lui n'a jms pu rouler ds une telle voiture...
Citation
maraltu a écrit:
salam alaikoum

je crois que je te comprends...

si conduire cette voiture te met mal à l'aise, laisse ton mari la conduire au quotidien et vous la prendrez ensemble pour les sorties, week end etc.

je crois pas qu'en France les gens fassent vraiment attention à ça. Mais si ça te gêne vraiment, que tu n'assumes pas, ne l'achète pas. C'est mon avis qui n'engage que moi.

Deux choses m'ont un peu fait tiquer dans tes posts : tu dis que tes amies te "reprochent" ton train de vie... c'est pas des amies ça...

et tu dis que ta famille est très pauvre au bled... fais leur sadaqa régulièrement, mais peut-être que tu le fais déjà.

une question : en roulant dans cette belle voiture, aurais tu peur de décevoir ton père ?
m
9 mai 2016 18:18
salam

il n'a jamais pu, ou n'a jamais voulu ? quand bien même il en aurait eu les moyens, aurait il acheté une telle voiture ?

tu te dis quoi ? que ton père serait déçu que tu cèdes aux "sirènes du matérialisme",

ou bien t'as honte de t'acheter une chose qu'il n'a jamais pu s'offrir ?

ou bien tu redoutes de lui renvoyer involontairement un message type "petite on vivait humblement donc je me rattrape"

aujourd'hui tu as ces moyens grâce à Allah bien sûr, et aussi grâce à tes parents. Ta réussite, t'acheter ce qui te fait plaisir, c'est aussi leur réussite et leur plaisir. N'en aies pas honte. Surtout que c'est pas un achat futile.

Et si t'en parlais à ton père l'air de rien ? Genre on doit acheter plus grand, on se tâte, que penses tu de cette voiture, est ce un bon choix ?

sois en accord avec toi même, c'est tout ce qui compte.

Citation
yasmine medina a écrit:
tu as touchee un point sensible...tu semble me comprendre...effectivement, j'aurais peur de froisser mon pere...lui n'a jms pu rouler ds une telle voiture...
y
9 mai 2016 18:25
je pense que meme s'il avait eu les moyens il ne l'aurait pas acheter...aujourd'hui il sait qu'il peut avoir ce qu'il veut mais il ne veut rien...il se balade avec son petit velo...ou sa mercedes des annees 90 et il est heureux lol...c'est un peu tout en fait...oui il sait qu'on aimerait plus grand mais je n'ose lui dire ...meme une amie a moi sait que je cherche un plus gros modele et je lui ai menti sur ce que j'aimerais...comme tu dis mes amies sont trop etranges...des fois ca pe blesse mais bon.j'ai conscience de ne pas en avoir veritablement...
Citation
maraltu a écrit:
salam

il n'a jamais pu, ou n'a jamais voulu ? quand bien même il en aurait eu les moyens, aurait il acheté une telle voiture ?

tu te dis quoi ? que ton père serait déçu que tu cèdes aux "sirènes du matérialisme",

ou bien t'as honte de t'acheter une chose qu'il n'a jamais pu s'offrir ?

ou bien tu redoutes de lui renvoyer involontairement un message type "petite on vivait humblement donc je me rattrape"

aujourd'hui tu as ces moyens grâce à Allah bien sûr, et aussi grâce à tes parents. Ta réussite, t'acheter ce qui te fait plaisir, c'est aussi leur réussite et leur plaisir. N'en aies pas honte. Surtout que c'est pas un achat futile.

Et si t'en parlais à ton père l'air de rien ? Genre on doit acheter plus grand, on se tâte, que penses tu de cette voiture, est ce un bon choix ?

sois en accord avec toi même, c'est tout ce qui compte.
O
9 mai 2016 18:34
Salam

Le comportement de tes amies est pas.tip.top je trouve.

Si jai une amie richisssimes je serai tres heureuse pour elle. Car on doit souhaiter aux autres ce que lon soihaite pr soi meme.

Moi je men fiche des qu en dira t on a partir du moment ou tu sadak tu aide les pauvres, tu ne te la pete pas tu n as pas a te justifier de tes achats.

Serieu au grand jamais je pourrai dire a une amie tu en fais trop. C est nimporte quoi
Je ne parle pas aux hommes
y
9 mai 2016 18:46
je suis comme toi.je me moque du niveau de vie de mes amies, je les aime pour ce qu'ils sont...mais je te jure je suis tombee des nus quand elle m'a dit que je faisais trop de repas, que c'etait trop...je lui ai juste repondu que ca me faisai plaisir de mettre bien les invites...et que si je le fais c est que je suis en mesure de le faire...c'est pas au depend de quoi que ce soit...cette copine m'attaque sur tout de toute facon...et c'est pas la seule.du coup je m'eloigne de tout le monde et suis tres seule en amitie...elles me contactent mais j'esquive car j'ai peur d'etre blesser tout le temps...
Citation
Orchidée'' a écrit:
Salam

Le comportement de tes amies est pas.tip.top je trouve.

Si jai une amie richisssimes je serai tres heureuse pour elle. Car on doit souhaiter aux autres ce que lon soihaite pr soi meme.

Moi je men fiche des qu en dira t on a partir du moment ou tu sadak tu aide les pauvres, tu ne te la pete pas tu n as pas a te justifier de tes achats.

Serieu au grand jamais je pourrai dire a une amie tu en fais trop. C est nimporte quoi
O
9 mai 2016 18:54
Au contraire si tu recoi a la bien c est que tu aime faire plaisir. Elle devrai te remercier serieu.

Je n ai qune seul amie personnellement. Elle a tjrs souhaiter le meilleur pour moi. Elle est d une grande beaute interieur et exterieur.

Et je suis tres heureuse comme ca. Jai ma famille.

Sinon ne te.prend pas la tete pr la voiture. Ton mari la veux lui aussi alors tu di que c esr un choix a deux. C est tt.

Apres je tavou moi je suis pas.pr le luxe je.prefere qqvhose de qualite et donner le reste de largent. Mais la voiture c est un investissement. Cest le confort, une conduite.fiable et agreable enfin voila.
Je ne parle pas aux hommes
y
9 mai 2016 18:57
t'as de la chance d'avoir trouver une femme bien...j'ai pas encore eu cette chance.non je lui dirais pas...si je la prend je roulerai jms avec...je prefere...et tu as raison de donner c'est bien...
Citation
Orchidée'' a écrit:
Au contraire si tu recoi a la bien c est que tu aime faire plaisir. Elle devrai te remercier serieu.

Je n ai qune seul amie personnellement. Elle a tjrs souhaiter le meilleur pour moi. Elle est d une grande beaute interieur et exterieur.

Et je suis tres heureuse comme ca. Jai ma famille.

Sinon ne te.prend pas la tete pr la voiture. Ton mari la veux lui aussi alors tu di que c esr un choix a deux. C est tt.

Apres je tavou moi je suis pas.pr le luxe je.prefere qqvhose de qualite et donner le reste de largent. Mais la voiture c est un investissement. Cest le confort, une conduite.fiable et agreable enfin voila.
9 mai 2016 20:48
Fais toi plaisir .

Dieu vous a facilité la vie matérielle, il attend de vous que vous aidiez les plus démunis , ca c est un point très important ....le reste....
J
9 mai 2016 21:21
La religion nous invite a viser toujours haut dans le savoir, le bon comportement, les belles choses notamment
Niveau confort et sécurité c mieux. Pour les nécessiteux il y'a la zakat et au contraire il faut penser a s'enrichir et a aider les plus nécessiteux en leur versant 10% des gains
L'idéologie communiste voudrait que tu te contentes d'un vélo mais pas dine w Allah ua3lam
9 mai 2016 21:37
Ah j'ai mal au ventre j'ai ris en lisant le post ptdrptdrptdr

Comment se prendre la tête pour une chose dérisoire

J'ai un adage dans la vie qui dis

C'est celui qui a peur qu'on lui ment qui ment
C'est celui qui a peur qu'on le vole qui vole
C'est celui qui a peur qu'on le trompe qui trompe
Etc etc et....................................

Et j'aimerais rajouter

C'est celui qui a peur qu'on le prend pas pour quelqu'un d'humble qui ne l'est pas

A méditer
y
9 mai 2016 21:43
sans doute ne suis je pas humble...sans nul doute...
Citation
Merci papa a écrit:
Ah j'ai mal au ventre j'ai ris en lisant le post ptdrptdrptdr

Comment se prendre la tête pour une chose dérisoire

J'ai un adage dans la vie qui dis

C'est celui qui a peur qu'on lui ment qui ment
C'est celui qui a peur qu'on le vole qui vole
C'est celui qui a peur qu'on le trompe qui trompe
Etc etc et....................................

Et j'aimerais rajouter

C'est celui qui a peur qu'on le prend pas pour quelqu'un d'humble qui ne l'est pas

A méditer
y
9 mai 2016 21:44
on essaye de le faire au mieux...mais tu le diras, on n'en fait jms assez...je m'investis dans une assos depuis quelques annees,mais je me dis que c'est jms assez je sais
Citation
pimprenelle a écrit:
Fais toi plaisir .

Dieu vous a facilité la vie matérielle, il attend de vous que vous aidiez les plus démunis , ca c est un point très important ....le reste....
y
9 mai 2016 21:46
donc le haut de gamme et le dine n'est pas antinomique? ne penses tu pas que l'on puisse s'y perdre a force...et finir par devenir orgueilleux..??
Citation
Jowariya a écrit:
La religion nous invite a viser toujours haut dans le savoir, le bon comportement, les belles choses notamment
Niveau confort et sécurité c mieux. Pour les nécessiteux il y'a la zakat et au contraire il faut penser a s'enrichir et a aider les plus nécessiteux en leur versant 10% des gains
L'idéologie communiste voudrait que tu te contentes d'un vélo mais pas dine w Allah ua3lam
J
9 mai 2016 22:27
Bien évidemment ce n'est pas contradictoire. Rien qu'à voir les pays du golfe et tout ce qui est ostentatoire ( exemple?...). Le luxe est un bien
L'orgueil n'est pas l'apanage des riches. Si c'est honnêtement acquis il faut profiter

Inna Allaha yohibo an yara athara ni3matihi 3ala 3abdihi
Citation
yasmine medina a écrit:
donc le haut de gamme et le dine n'est pas antinomique? ne penses tu pas que l'on puisse s'y perdre a force...et finir par devenir orgueilleux..??
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook