Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
honteux de rouler en audi?
y
8 mai 2016 19:11
je sais bien que c'est qu'une audi lol...mais a mes yeux c'est deja trop visible...mon pere me disait tjs quand j'etais petite fille: meme si un jour tu as beaucoup de moyen , reste tjs simple ma fille , tjs modeste, n'oublies pas l'humilité...et je me rends compte que tous mes freres et soeurs sont comme moi...ils ont tous tres bien reussi...un frere en particulier, gagne super super bien sa vie...et juste pour une voiture a 18000 euros il a hesiter 2 ans lol...et a la fin il s'est pris un modeste japonais tout discret...apres je pense que c'est sans doute du a mon education...c'est une maniere de vivre...meme dans nos modes de consommation...
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
un vehicule est un outil. tu le choisis pour ses specs, exterior design ,prix etc

je ne vois pas le probleme, ni l'ostentation la dedans. si tu roulais en DB9 ok mais la ca n'est qu'une audi....ptdr
c
8 mai 2016 19:36
salam yasmine,

je suis comme toi (pas dans l'ostentation) mais tu dois te battre contre ton bloquage s' il existe pour de mauvaises raisons. ne cedes pas au regard des autres si tes criteres de choix sont correcte
laisses toi guider par des criteres objectifs pour choisir ton vehicule. j'imagine que tu as deja fais ca et ton choix s'est porte sur cette voiture. pourquoi alors penser que c'est trop?


une voiture ostentatoire pour moi serait un truc du genre hummer . pourquoi? un gabarit ridiculeusement grand, un interieur tres petit, une motorisation ridicule et une consommation de carburant excessive. aucun cote pratique a ce vehicule mais une voiture destinee a des m'as tu vu.... par contre de maniere objective, une audi quelconque a de meilleures characteristiques qu'une lada lambda ou un hummer. toutefois, ca reste des vehicules "modestes". tu as choisi ton vehicule selon des criteres precis et ne devrais pas t'arreter a ce que pensent les autres. objectivite et non ostentation....tu ne vas pas te deplacer en ane juste pour montrer que tu es modeste tout de meme:-) tu comprends ou je veux en venir?

Citation
yasmine medina a écrit:
je sais bien que c'est qu'une audi lol...mais a mes yeux c'est deja trop visible...mon pere me disait tjs quand j'etais petite fille: meme si un jour tu as beaucoup de moyen , reste tjs simple ma fille , tjs modeste, n'oublies pas l'humilité...et je me rends compte que tous mes freres et soeurs sont comme moi...ils ont tous tres bien reussi...un frere en particulier, gagne super super bien sa vie...et juste pour une voiture a 18000 euros il a hesiter 2 ans lol...et a la fin il s'est pris un modeste japonais tout discret...apres je pense que c'est sans doute du a mon education...c'est une maniere de vivre...meme dans nos modes de consommation...
a
8 mai 2016 19:53
Bonjour

ma sha Allah smiling smiley

C'est rare ce mode de pensée aujourd'hui, craindre l'ostentation.

Quand tu lis le vécu des compagnons tu comprends à quel point c'est un élément de la piété et de la crainte d'Allah...

Je ne pense pas que tu sois en tord si tu achètes cette voiture (elle n'est pas excessivement luxueuse et visiblement tu n'as pas l'intention mauvaise), donc c'est toi qui vois

Prend un modèle plus modeste si celui-ci te gène


Citation
yasmine medina a écrit:
bonjour a tous...voila j'un un veritable cas de conscience et j'aimerais avoir l'avis des gens...je suis mariee, 2 enfants , tres heureuse en menage...nous avons une vie plutot confortable...depuis la venue de notre 2 ieme enfant nous nous sentons " serrés" dans notre voiture ( sachant que l'on a chacun la sienne) mais lorsque l'on part en vacances ou weekend ou que l'on est tous ensemble, ce n'est pas l'ideal avec poussettes et tout le tralala...nous avons donc decider avec mon mari d'acheter plus grand pour etre a l'aise...nous sommes des gens tres simples, modestes, nous aimons pas nous afficher ou nous faire voir...nous parlons jamais d'argent...bref on est tres discret dans notre maniere d'etre...mais voila...nous sommes tomber amoureux d'une voiture qui serait parfaite pour notre style de vie...et nous sommes en mesure de nous l'offrir...il s'agit d'u e audi a4 break recentes...elle est vraiment parfaite en tout point de vue, nous la voulons pour tous ses aspects pratique, la qualite de ses preStations. mais voila...un cas de conscience s'impose a moi...mon mari veut que ce soit moi qui l'ai au quotidien...avec les enfants...et lui continuera de rouler avec sa petite francaise...mais j'ai refusé ..je me suis rendu compte que j'aurais trop honte de rouler avec une telle voiture peut etre un peu m'a tu vu ..car je ne suis pas ce genre de personne...je n'ai pas envie que le gens pensent que j'ai les moyens ou me traitent differemment...je ne suis qu'un etre humain et l'argent est rien a mes yeux...juste un moyen de vivre...j'ai des origines a la base modeste, et je ne me vois pas rouler avec ca devant mes parents...meme si je sais que eux seraient ravis pour moi...mais j'ai peur des reactions de l'entourage, notamment des amis...mon mari est un homme simple aussi, et ne veut la voiture que pour ses qualites...et me dis que je me prends trop la tete....mais je n'aime pas attirer l'attention sur moi...alors je lui ai dit qu'il faidrait peut etre se rabattre sur une voiture plus " populaire"...bref j'ai un vrai cas de conscience...et en islam...est ce bien? j'ai un doute...pas envie que de pauvres gens pensent que je me sens mieux ou quoi que ce soit...apres comme dis mon mari il n'y a aucun mal a partir du moment lu l'intention n'est pas ostentatoire...que faut il faire? l'acheter mais pour une intention saine? ou ne pas l'acheter de peur d'etre assimilee a une personne que je ne suis pas? bref...besoin de vos reflexions...merci.
[center]Ramadan moubarak[/center]
8 mai 2016 20:04
Attention une modeste japonaise toutes options peut coûter plus cher que certaines belles allemandes...
y
8 mai 2016 21:40
c'est vrai lol...tu mas fait rire mais tes arguments sont veridiques...
Citation
choccowoccydoodah a écrit:
salam yasmine,

je suis comme toi (pas dans l'ostentation) mais tu dois te battre contre ton bloquage s' il existe pour de mauvaises raisons. ne cedes pas au regard des autres si tes criteres de choix sont correcte
laisses toi guider par des criteres objectifs pour choisir ton vehicule. j'imagine que tu as deja fais ca et ton choix s'est porte sur cette voiture. pourquoi alors penser que c'est trop?


une voiture ostentatoire pour moi serait un truc du genre hummer . pourquoi? un gabarit ridiculeusement grand, un interieur tres petit, une motorisation ridicule et une consommation de carburant excessive. aucun cote pratique a ce vehicule mais une voiture destinee a des m'as tu vu.... par contre de maniere objective, une audi quelconque a de meilleures characteristiques qu'une lada lambda ou un hummer. toutefois, ca reste des vehicules "modestes". tu as choisi ton vehicule selon des criteres precis et ne devrais pas t'arreter a ce que pensent les autres. objectivite et non ostentation....tu ne vas pas te deplacer en ane juste pour montrer que tu es modeste tout de meme:-) tu comprends ou je veux en venir?
y
8 mai 2016 21:42
c'est sur.les japonaises sont aussi bien que les allemandes
Citation
Saniah69 a écrit:
Attention une modeste japonaise toutes options peut coûter plus cher que certaines belles allemandes...
9 mai 2016 10:06
salam,

j'étais très curieuse quand j'ai lu le titre, mon mari et moi avons 2 allemandes et on ne s'est jamais posé la question de la honte Heu

alhamdoulillah on bosse, on galère tous les jours, donc si on a les moyens de s'offrir une belle voiture je ne vois pas où est le problème, et franchement conduire une audi et une clio n'a rien à voir niveau confort/sécurité...

l'audi A4 est une très belle voiture mais en aucun cas "ostentatoire" comme tu dis, tu te compliques la vie, vous avez flashé dessus, vous avez les moyens et ben bismillah!

je ne sais pas d'où te vient cette culpabilité, mais tu ne vas pas vivre en dessous de tes moyens et te restreindre sur des choses importantes (pour moi la sécurité des enfants en voiture est une priorité) juste pour passer pour une modeste sur le plan financier alors qu'en plus tu ne l'es pas de ce que j'ai compris (et tant mieux pour toi).

si tu as un bon statut social, assumes, on peut être aisé sans être orgueilleux et heureusement.
Qu'Allah nous accorde une descendance pieuse[color=#009933]bb1, dpa le 10/07/2016 inchaAllah[/color]
9 mai 2016 10:49
Salem ,
Et si tu commençais à vivre pour toi et non pour les autres
Je comprendrais jamais cette manie qu'a notre communauté de vivre en fonction des regardsaisons des autres

T'inquiété pas les gens vivent leur vies et en ont rien à faire que tu tu roule en clio ou en audi a4
A te lire tu donne l'impression de vivre qu'a travers le regard des autres

De plus , ne le prend pas mal mais pour quelqu'un qui se veux discrete concernant son niveau de vie je trouve que tu ne manque aucune occasion dans tes différents posts de préciser à quel point tu a les moyenseignants , que t'es frère et soeurs aussi . L'histoire de ton frère qui veux s'acheter une voiture à 18 000 euros été pas primordial.

Bref vis pour toi et non pour les autres , de nos jours ce n'est pas exceptionnel de rouler en belle voiture et de réussir dans la vie
Je roule avec une allemande et ça m'à jamais posé de cas de concience j'aimais cette voiture je l'ai acheté point je me fiche pas mal de ce qu'en pense les autres
a
9 mai 2016 11:22
Slm alikoum, je serais toi je me foutré bien du regard des autres, pensez à vous et votre confort . les gens vont pas se gêné à votre place . De toute façon qu'on est ou pas c'est des critiques . vis pour toi oukhty !!
y
9 mai 2016 11:32
je precisais l'histoire de mon frere car c'est un " mal qui touche toute ma fratrie...il gagne vraiment tres tres bien sa vie, il a fait de hautes etudes, mais jusque la il roulait en scenic des annees 99...et se tatait pendant 2 ans avant de s'offrir " juste" une petite japonaise jeune occasion en plus...il se sentais coupable comme moi...on est issu d'un milieu plutot modeste meme si on vivait tres bien, on a tous tres bien reussi socialement...mais en nous voyant ca n'est pas detectable a moi s de venir dans nos maisons respectives...mais de l'exterieur on ne montre rien...non pas que l'on vit au travers du regard des gens comme certains le pensent...mais parce que l'on fait tout pour rester humble...et on a peur de se perdre dans de l'ostentatoire...on peut vite glisser, et perdre la tete...alors rester modeste est comme un garde fou...j'ai eu encore cette discution hier avec ma soeur qui resentais la meme chose...je pense au vu des commentaire que c'est du a notre education et l'influence de notre pere...il nous disait tjs que meme si nous faisions de hautes etudes, nous devions nous souvenir que nous ne sommes rien, et surtout mieux que personne...meme un clochard dans la rue peut etre mieux que vous...c'etait ses paroles...et je pense que ca se manifeste comme ca a l'age adulte...la fois derniere mon mari voulait m'acheter un sac chloe il me semble, j'ai vu le prix , j'ai trouver ca abusé!! pour moi, avec cet argent, je peux faire autre chose de plus important, surtout qu'il existe de tres beaux sacs a 100 ou 200 euros...mon mari hier m'a dit que si ca me genait on acheterait une jolie petite scenic et puis voila...
Citation
2passage45 a écrit:
Salem ,
Et si tu commençais à vivre pour toi et non pour les autres
Je comprendrais jamais cette manie qu'a notre communauté de vivre en fonction des regardsaisons des autres

T'inquiété pas les gens vivent leur vies et en ont rien à faire que tu tu roule en clio ou en audi a4
A te lire tu donne l'impression de vivre qu'a travers le regard des autres

De plus , ne le prend pas mal mais pour quelqu'un qui se veux discrete concernant son niveau de vie je trouve que tu ne manque aucune occasion dans tes différents posts de préciser à quel point tu a les moyenseignants , que t'es frère et soeurs aussi . L'histoire de ton frère qui veux s'acheter une voiture à 18 000 euros été pas primordial.

Bref vis pour toi et non pour les autres , de nos jours ce n'est pas exceptionnel de rouler en belle voiture et de réussir dans la vie
Je roule avec une allemande et ça m'à jamais posé de cas de concience j'aimais cette voiture je l'ai acheté point je me fiche pas mal de ce qu'en pense les autres
k
9 mai 2016 11:36
Salem,

Vous semblez pour la plus part légitimer que sous prétexte que l on a les moyens on peut en jouir sans "limite"

Une belle voiture est quand même un signe extérieur de richesse.

Une allemande de 2002, et une de 2013 n auront pas le meme attrait.

On peut très bien être dans l aisance financière et vivre modestement.
Ce n est pas parce que l on a les moyens que l on est obligée de s exhiber.
y
9 mai 2016 11:38
c'est surement mon education et l'influence de mon pere...c'etait un grand sage mon pere lol...et je voulait pas que l'on se perdre dans ce monde materialiste et dans le paraitre justemment...il nous disait tjs de nous comparer qu'a nous meme et qu'il ne fallait rester modeste...on applique trop a la lettre peut etre...d'ailleurs, mon chere papa meskine meme quand on lui fait de beaux cadeaux genre une super montre luxe ou des chaussure italiennes ...quand il sait le prix ( car il se renseigne) il demande tjs a ce qu'on les rende...il dit tjs je n'ai pas besoin de ca pour etre heureux...une petite paire a 60 euros fera tres bien l'affaire...mon frere lui a proposer de lui offrir une jolie petite voiture il a refuser et prefere rouler avec une merco des annees 90...c'est peut etre hereditaire lol, je ne sais pas...
Citation
salyth a écrit:
salam,

j'étais très curieuse quand j'ai lu le titre, mon mari et moi avons 2 allemandes et on ne s'est jamais posé la question de la honte Heu

alhamdoulillah on bosse, on galère tous les jours, donc si on a les moyens de s'offrir une belle voiture je ne vois pas où est le problème, et franchement conduire une audi et une clio n'a rien à voir niveau confort/sécurité...

l'audi A4 est une très belle voiture mais en aucun cas "ostentatoire" comme tu dis, tu te compliques la vie, vous avez flashé dessus, vous avez les moyens et ben bismillah!

je ne sais pas d'où te vient cette culpabilité, mais tu ne vas pas vivre en dessous de tes moyens et te restreindre sur des choses importantes (pour moi la sécurité des enfants en voiture est une priorité) juste pour passer pour une modeste sur le plan financier alors qu'en plus tu ne l'es pas de ce que j'ai compris (et tant mieux pour toi).

si tu as un bon statut social, assumes, on peut être aisé sans être orgueilleux et heureusement.
y
9 mai 2016 11:42
c'est exactement ce que je pense.tu as utiliser un terme exacte...exhiber...je desteste m'exhiber!! ou dire combien j'ai acheter ceci ou cela...j'ai des amis quand tu vas chez eux il te font l'inventaire des prix...ca je l'ai acheter tant...ca je l'ai achter tant comme pour m'en mettre plein la vue...mais n'ont ils pas compris que ce qui m'en m'est plein la vue c'est une bonne personne, modeste au contraire, droite et humble...l'argent n'est rien...c'est un outil...et j'ai la sensation qu'avec une voiture "plus luxe" je m'exhiberais...et je suis contre ca...meme si je la trouve magnifique cette voiture, elle a un enorme coffre...ba j'ai un blocage...idem pour tout...je prend des jolis choses'mais ds la discretion...tjs...mais la j'avoue que je lutte contre moi meme...
Citation
kéchaa a écrit:
Salem,

Vous semblez pour la plus part légitimer que sous prétexte que l on a les moyens on peut en jouir sans "limite"

Une belle voiture est quand même un signe extérieur de richesse.

Une allemande de 2002, et une de 2013 n auront pas le meme attrait.

On peut très bien être dans l aisance financière et vivre modestement.
Ce n est pas parce que l on a les moyens que l on est obligée de s exhiber.
c
9 mai 2016 12:34
Une belle voiture est quand même un signe extérieur de richesse.

dans ce cas, marcher ou prendre les transports en commun pour eviter de froisser les ames sensibles est la meilleure solution pour eviter de "s'exhiber".

si une personne a le permis et pas les moyens de s'acheter voiture, est ce que le proprietaire d' une fiat panda exhibe sa "richesse"? si demain, je vais vivre au sri lanka et que je veux manger du couscous, j'imagine qu'acheter de la semoule (qui ne fait pas partie des ingredients de base la bas) va couter tres cher. est ce que j'affiche ma richesse si j'insiste pour en acheter malgre le prix, est ce m'exhiber? la notion de richesse est relative...

Une allemande de 2002, et une de 2013 n auront pas le meme attrait.

il est certain que l'attrait ne sera pas le meme(je ne parle pas de plastique)....en commencant par le proprietaire...

les motorisations/equipements ont change entre 2002 et 2013, les normes pollution sont plus difficile a respecter alors que la consommation de carburant et les performances du vehicules doivent etres ameliorees. on ne peut pas faire ca avec des vieux vehicules et leurs equipements. la maintenance des vieux tacots coutera plus cher ainsi que la road tax (ou l'equivalent en france) etc...ne pas s'exhiber dans ce cas precis coutera plus cher a ce foyer et participera a la pollution de maniere significative....

le desir de ne pas s'exhiber (subjectif) ne doit pas etre un facteur plus important que des elements objectifs tels que ceux mentionnes.




Citation
kéchaa a écrit:
Salem,

Vous semblez pour la plus part légitimer que sous prétexte que l on a les moyens on peut en jouir sans "limite"

Une belle voiture est quand même un signe extérieur de richesse.

Une allemande de 2002, et une de 2013 n auront pas le meme attrait.

On peut très bien être dans l aisance financière et vivre modestement.
Ce n est pas parce que l on a les moyens que l on est obligée de s exhiber.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/05/16 12:36 par choccowoccydoodah.
9 mai 2016 13:39
Salam,
Même quand tu n as rien les gens parle donc faites vous plaisir et ignore les gens!

Perso si j avais les moyens je me poserai même pas la questions, l argent ne vient pas avec nous dans la tombe.
N
9 mai 2016 13:53
Pk vois tu partout de l'ostentation ou de l'exibiton ?

A vouloir paraître modeste materiellement/financierement(alors que tu ne l'ai pas) tu t'exibe deja et tu fais de l'ostentation en sens inverse car tu veux donner une image de toi differente de la réalité au autre..regardé moi je suis humble et modeste...la modestie est dans le comportement et l'intention...médite dessus.





Citation
yasmine medina a écrit:
c'est exactement ce que je pense.tu as utiliser un terme exacte...exhiber...je desteste m'exhiber!! ou dire combien j'ai acheter ceci ou cela...j'ai des amis quand tu vas chez eux il te font l'inventaire des prix...ca je l'ai acheter tant...ca je l'ai achter tant comme pour m'en mettre plein la vue...mais n'ont ils pas compris que ce qui m'en m'est plein la vue c'est une bonne personne, modeste au contraire, droite et humble...l'argent n'est rien...c'est un outil...et j'ai la sensation qu'avec une voiture "plus luxe" je m'exhiberais...et je suis contre ca...meme si je la trouve magnifique cette voiture, elle a un enorme coffre...ba j'ai un blocage...idem pour tout...je prend des jolis choses'mais ds la discretion...tjs...mais la j'avoue que je lutte contre moi meme...
y
9 mai 2016 14:10
de l'ostentation en sens inverse? explique moi car j'ai pas saisi stp...je sais que l'on peut etre modeste et humble en vivant dans un certain confort...chez moi c'est confortable...mais c'est chez moi.personne ne le vois et je mets mal a l'aise personne...c'est cette idee de montrer a l'extérieur qui me derange...car les gens te regarde quand t'as une jolie voiture. avant mon mari quand je l'ai connu avec une voiture hait de gamme et laisse tomber ts les regards...pesant, genant...du coup je prefere que l'on me calcule pas et que l'on me considere comme tout le monde...et ca marche en roulant en renault...tu n'attires pas l'attention sur toi...
Citation
Nouchenouche a écrit:
Pk vois tu partout de l'ostentation ou de l'exibiton ?

A vouloir paraître modeste materiellement/financierement(alors que tu ne l'ai pas) tu t'exibe deja et tu fais de l'ostentation en sens inverse car tu veux donner une image de toi differente de la réalité au autre..regardé moi je suis humble et modeste...la modestie est dans le comportement et l'intention...médite dessus.
N
9 mai 2016 14:34
Tu veux paraitre modeste alors que tu ne l'es pas (matériellement et financierement parlant biensur).

En voulant montré au autre ce qui ne correspondant a ton statut....tu fais de l'ostentation car tu veux donné une image , l'ostentation c'est se montré /paraitre et pas que dans le luxe--> Bcp pense a tort que l'ostentation n'est que dans le luxe

En repetant et voulant paraitre a tout pris modeste , c'est déja de l'ostentation.

Tu sais que tu l'ai, tu n'a rien a prouvé à personne et surtout pas a travers l'achat d'une voiture moins bien pour que les autres te vois modeste.


Si Allah Azawajel t'a donné de l'argent et un bon niveau de vie dis alhamdoulilah et n'ai pas honte.

Il faut cesser de te voir dans le regard des gens....ils auront tjrs qqchose a dire.
Decomplexe toi.






Citation
yasmine medina a écrit:
de l'ostentation en sens inverse? explique moi car j'ai pas saisi stp...je sais que l'on peut etre modeste et humble en vivant dans un certain confort...chez moi c'est confortable...mais c'est chez moi.personne ne le vois et je mets mal a l'aise personne...c'est cette idee de montrer a l'extérieur qui me derange...car les gens te regarde quand t'as une jolie voiture. avant mon mari quand je l'ai connu avec une voiture hait de gamme et laisse tomber ts les regards...pesant, genant...du coup je prefere que l'on me calcule pas et que l'on me considere comme tout le monde...et ca marche en roulant en renault...tu n'attires pas l'attention sur toi...
y
9 mai 2016 14:55
pour moi depenser dans l'ostentation c'est depenser pour parader...montrer aux autres une jolie vitrine...or je ne pense pas qu'en vivant correctement comme la classe moyenne c'est etre dans l'ostentation...je ne veut pas parader avec une scenic par exemple...je veux juste vivre tranquillement...ne pas me faire remarquer outre mesure...ce n'est pas parce qu'on est apte a s'offrir un q5 qu'on est obligee de le faire...pour mes enfants, idem...je fais souvent des tours chez kiabi, meme primark ou en magasin d'usine...je fais meme parfois des brocantes...ca ne me gene pas...pourtant je pourrais payer le prix fort chez tartine et chocolat, cyrillus...mais je cherche tjs le prix le moins abuses...je refuse justemment de faire parader mes enfants avec du ralf ...je les habille bien, mais tout en discretion...c'est la meme chose alors? tu me diras que c'est de l'ostentation?? alors sous pretexte que je peux leur offrir que de la marque au prix fort, je devrais le faire??? je vais meme acheter quelques produits chez lidl...ils ont de bon produits pour certaines choses...et je m'en porte tres bien...je consomme intelligemment...mes enfants a l'ecole se jette par terre dans la cours...j'estime que du kiabi ca fera parfaitemment l'affaire...et l'argent que je jette par pour eux, on leur mets de coté pour leurs etudes superieures ...ou les voyages ...apres j'abuse pas non plus.je vis pas comme au siecle dernier.chez moi c'est hyper moderne, tout le materiel est plutot haut de gamme mais c'est juste parce que c'est qualitatif, c'est pas pour etre dans l'ostentation.apres oui je veux m'acheter cette audi non ds une intention ostentatoire...mais car elle est qualitative je le sais...mais c'est tout ce que cela peut declencher qui me freine...et puis comme tu dis si Dieu hamdoulah nous a mis dans l'oppulence, c'est peut etre pour que l'on soit un instrument de sa volonté...en aidant les assos ou autrui qui galere...pas'pour penser qu'a notre confort de maniere egoiste...tu sais je suis issu d'un milieu modeste...j'ai jms eu de cadeau petite, ma mere la pauvre nous habillais au marché...donc ca laisse des traces meme si aujourd'hui je fais partie d'une classe privilegiee, que mes enfants ne manque t de rien, vont au ski, en vacances tout le temps, ont des cadeaux a la demande...je ne peux tourner la page de mes origines modestes...mon mari a tjs ete aiser donc il ne pense pas comme moi...mais peu a peu il me suit...et puis a la base c'etait un homme tres humble malgre son gout pour le luxe...bref pour moi on peut pas etre dans l'ostentation en etant simple..car je ne parade pas avec du simple...je ne montre rien de moi, je ne veux pas faire jalouser autrui au contraire...on est mieux que personne...si ce n'est pas sa piete...
Citation
Nouchenouche a écrit:
Tu veux paraitre modeste alors que tu ne l'es pas (matériellement et financierement parlant biensur).

En voulant montré au autre ce qui ne correspondant a ton statut....tu fais de l'ostentation car tu veux donné une image , l'ostentation c'est se montré /paraitre et pas que dans le luxe--> Bcp pense a tort que l'ostentation n'est que dans le luxe

En repetant et voulant paraitre a tout pris modeste , c'est déja de l'ostentation.

Tu sais que tu l'ai, tu n'a rien a prouvé à personne et surtout pas a travers l'achat d'une voiture moins bien pour que les autres te vois modeste.


Si Allah Azawajel t'a donné de l'argent et un bon niveau de vie dis alhamdoulilah et n'ai pas honte.

Il faut cesser de te voir dans le regard des gens....ils auront tjrs qqchose a dire.
Decomplexe toi.
9 mai 2016 15:15
Personnellement je ne trouvais pas l'achat inutile dans la mesure où on voyage en avion. Une voiture plus petite et discrète aurait fait l'affaire.
Citation
yasmine medina a écrit:
pourquoi tu n'es pas pour? honte de l'ostentatoire?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook