Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Al Hoceima : Inquiétante escalade de violence en ce jour de l’Aïd Al Fitr
a
29 juin 2017 12:30
Ma seule préoccupation pour mes enfants sera qu'ils soient attachés à la religion musulmane avant tout. Mon épouse n'est pas berbérophone mais arabophone, je ferai mon maximum pour les sensibiliser à la culture berbère.

En fonction de leur sentiment d'appartenance, ils choisiront leur voie. Je ne suis pas un dictateur, je ne vais pas les conditionner. Mes parents étaient analphabètes et ne nous ont pas conditionnés. Ils feront un choix personnel et j'aurai un avis, une critique sur ce choix en tant que parent.

Quant à moi, je ne peux pas trahir un héritage pour me soumettre à des épiphénomènes de mode, d'époque ou de tendance... ça s'appelle être en phase avec soi même sans chercher à s'inventer une nouvelle identité.

Lorsque tu imposes une identité à quelqu'un ou que tu l'empêches d'être ce qu'il est, il fini par se révolter...

Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Arrêtons les théories d une autre époque, passons à la pratique !

Tu m as confirmé être papa de deux enfants tbarkallah...thumbs up

Juste une question :

Que feras tu si tes enfants qui vivent en France veulent se marier avec quelqu un d une autre culture ?

Bonne journée..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 12:32 par ashabar.
n
29 juin 2017 12:41
Hamdoullilah aussi qu'on a les Fassi, les Chaouis, les Soussi ect....ect.... Évitons aussi les pseudo trop engagé comme ``amazighrifain``
a
29 juin 2017 12:42
Dans un pb, ce n'est jamais tout blanc tout noir. On vit dans un monde unipolaire avec une volonté de la Russie de passer à un monde bipolaire(d'où les nbreuses sanctions economiques à son encontre).

Il n'y pas de guerres de religions etc... Il y a des guerres économiques. Le Maroc par sa position géostratégique privilégiée, il est l'objet de toutes les attentions.

Exemple: il y a ce qu'il se passe dans ta maison(gestion, organisation, communication etc...) et ce qui se passe autour de ta maison(le quartier, la nature de tes voisins etc...).

Il faut dissocier l'intérieur de l'extérieur sachant qu'il y a des canaux de communication entre les 2. Un voisin malveillant va observer les faiblesses à l'intérieur de ta maison et vouloir les exploiter etc.... ce qu'on appelle la main de l'étranger.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Pourquoi toujours voir ou vouloir faire croire que c'est la main de l’étranger?
a
29 juin 2017 12:50
Ca reste ton point de vue. T'es encore resté sur les films de Cow Boys à la sauce Hollywoodienne.

Tu as une perception du mot Tribu car tu as été conditionné à le percevoir de façon négative. Tu aurais du me demander comment dit-on Tribu en berbère pour ensuite rebondir sur l’étymologie du mot, qu'est ce que ce mot renferme?

Tu peux te poser la question en arabe et comprendre le mot à travers le prisme de la civilisation arabe. Tu peux continuer avec toutes les autres: perse, indien etc....

A un moment faut dépasser le stade du prospectus ptdr (analogie avec les produits que tu vois et que t'as envie d'acheter selon que tu les trouves beaux ou moches). J'en peux plus ptdr
Citation
Itwasntme a écrit:
Salam,

C est vrai que nous les araboberberes ,on a un sérieux problème d intégration...

On est les champions des thèses tribales, identitaires et religieux...

Pourquoi cette phobie et ce repli sur soi..?cette intolérance au partage et à l échange avec d autres cultures ?

La réponse est simple ma chère.

Nous n avons tout simplement rien à offrir à l humanité.

Alors on se réfugie avec hypocrisie sur une supposée gloire tribale du passé pour relever notre incompétence du présent...

Franchement,c est triste...

il y a du boulot !

Prions pour qu inchallah,nos générations futures corrigent cette anomalie avec une vision d avenir et de tolérances.

Sinon,on va partager la même histoire que la civilisation Maya!
H
29 juin 2017 13:00
Vous évoquez l'époque de 1912 on est en 2017 parlez-moi de ce qu'on peux faire de mieux pour l'avenir de notre pays sans la haine enseignée par vos grand parents, à Al Hoceima comme ailleurs on est des Marocains qu'on veille ou non la préservation de l'unité nationale est une priorité vitale pour tous, regardez autour de vous sur cette planète, ou se trouvent les gagnons et les perdants? moi j'ai l'impression que le Maroc est en train de se distraire des camps des perdants en optant une politique neutre ente le modernisme et le conservatisme il y a mieux a faire encore si on mélange pas la religion avec la politique une laïcité totale comme a peu près en Turquie.
I
29 juin 2017 13:00
@ashabar,

Aryoul !

Vérifiés et relis tes sources avant de publier..tu n as rien compris.lol!

Là on parle de la dette publique de l état..qui elle est fixe et réelle à 64%...

Ton chiffre de 80 % est une projection estimative qui inclue les remboursements anticipés et les l afflux de capitaux sous formes de prêts contractés par des institutions privés au Maroc dont l état n est nullement responsable !si problèmes ou conjonctures economiques défavorables,elles fermeront!

Le jour où tu comprendras que C est les entreprises et multinationales qui créent des emplois et les richesses et NON L ÉTAT...eh ben mon pauvre..moody smiley

Citation
ashabar a écrit:
Alors Monsieur l'économiste, je vais pas contredire vos chiffres : [lavieeco.com]

Disons que tes chiffres soient bons :

- Le Japon est endetté à 200% de son PIB et qui détient la dette japonaise? Quel est son niveau d'épargne?

- Les US ont crevé le plafond et ils ont la planche à billet...

- La France je t'en parle même pas, d'ici la fin de l'année elle aura dépassée les 100% mais regarde un peu son patrimoine économique etc...

-L'Afrique et le franc CFA ça te dit quelque chose??? Pourtant le sous sol Africain regorge de richesses.

Tu m'as sorti un chiffre comme un gamin pour me dire, youpi on est en dessous ptdr Moi je te sors des chiffres qui dépasse les 100%, alors tu vas juste faire peur aux pigeons et aux mouettes ptdr

Toutes les politiques économiques dans tous les pays ne sont pas faites pour l'intérêt des peuples mais pour l'intérêt des multinationales. Le développement économique du Maroc sert avant tout les multinationales, il y a juste une impression de richesse, les petits ramassent les miettes...

Je pense que t'es vraiment limité intellectuellement. Bye



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 13:10 par Itwasntme.
I
29 juin 2017 13:09
@ashabar,

On te demande pas de nous chanter une berceuse!

Bref admettons que tu n as pas de bolWelcome. ( L amour est aveugle)

tes enfants malgré tous tes efforts préventives,tombent amoureux d un français(e) de souche,laïc avec une culture aux antipodes de la culture berbère.

Que fais tu?


Citation
ashabar a écrit:
Ma seule préoccupation pour mes enfants sera qu'ils soient attachés à la religion musulmane avant tout. Mon épouse n'est pas berbérophone mais arabophone, je ferai mon maximum pour les sensibiliser à la culture berbère.

En fonction de leur sentiment d'appartenance, ils choisiront leur voie. Je ne suis pas un dictateur, je ne vais pas les conditionner. Mes parents étaient analphabètes et ne nous ont pas conditionnés. Ils feront un choix personnel et j'aurai un avis, une critique sur ce choix en tant que parent.

Quant à moi, je ne peux pas trahir un héritage pour me soumettre à des épiphénomènes de mode, d'époque ou de tendance... ça s'appelle être en phase avec soi même sans chercher à s'inventer une nouvelle identité.

Lorsque tu imposes une identité à quelqu'un ou que tu l'empêches d'être ce qu'il est, il fini par se révolter...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 13:19 par Itwasntme.
I
29 juin 2017 13:18
@ashabar,

Même pour un enfant de 10 ans,la définition du mot tribu est évidente..

TRIBU=RACISME PRIMAIRE !evil
Citation
ashabar a écrit:
Ca reste ton point de vue. T'es encore resté sur les films de Cow Boys à la sauce Hollywoodienne.

Tu as une perception du mot Tribu car tu as été conditionné à le percevoir de façon négative. Tu aurais du me demander comment dit-on Tribu en berbère pour ensuite rebondir sur l’étymologie du mot, qu'est ce que ce mot renferme?

Tu peux te poser la question en arabe et comprendre le mot à travers le prisme de la civilisation arabe. Tu peux continuer avec toutes les autres: perse, indien etc....

A un moment faut dépasser le stade du prospectus ptdr (analogie avec les produits que tu vois et que t'as envie d'acheter selon que tu les trouves beaux ou moches). J'en peux plus ptdr
a
29 juin 2017 13:20
La haine enseignée par vos grands parents???? Je te retourne la question perplexe
Citation
HMIMID69 a écrit:
Vous évoquez l'époque de 1912 on est en 2017 parlez-moi de ce qu'on peux faire de mieux pour l'avenir de notre pays sans la haine enseignée par vos grand parents, à Al Hoceima comme ailleurs on est des Marocains qu'on veille ou non la préservation de l'unité nationale est une priorité vitale pour tous, regardez autour de vous sur cette planète, ou se trouvent les gagnons et les perdants? moi j'ai l'impression que le Maroc est en train de se distraire des camps des perdants en optant une politique neutre ente le modernisme et le conservatisme il y a mieux a faire encore si on mélange pas la religion avec la politique une laïcité totale comme a peu près en Turquie.
a
29 juin 2017 13:23
Tu es dans le désert, y a rien à manger et un cochon apparait avec un bâton et une boîte d'allumettes?

Que fais tu?

Sérieux, t'as pas un autre scénario encore pire: "te déclare qu'il est homo, qu'il va épouser un transexuel et qu'ils vont adopter un enfant".

Are you crazy
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

On te demande pas de nous chanter une berceuse!

Bref admettons que tu n as pas de bolWelcome. ( L amour est aveugle)

tes enfants malgré tous tes efforts préventives,tombent amoureux d un français(e) de souche,laïc avec une culture aux antipodes de la culture berbère.

Que fais tu?
a
29 juin 2017 13:27
Tu vas pas me donner des cours d'economies, un banquier va tout prendre en compte avant de t'accorder un prêt, il va pas s'arrêter à ta situation comptable au jour tu fais ta demande.

Sache qu'il vaut mieux avoir un tissu de PME dense et intégré qu'une multinationale qui fait la pluie et le beau temps.

Tu m'inquiètes, je me demande si toute ta scolarité n'est pas en train de partir en fumée à travers mes réponses parce que là y a de quoi se jeter par la fenêtre ptdr
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Aryoul !

Vérifiés et relis tes sources avant de publier..tu n as rien compris.lol!

Là on parle de la dette publique de l état..qui elle est fixe et réelle à 64%...

Ton chiffre de 80 % est une projection estimative qui inclue les remboursements anticipés et les l afflux de capitaux sous formes de prêts contractés par des institutions privés au Maroc dont l état n est nullement responsable !si problèmes ou conjonctures economiques défavorables,elles fermeront!

Le jour où tu comprendras que C est les entreprises et multinationales qui créent des emplois et les richesses et NON L ÉTAT...eh ben mon pauvre..moody smiley
I
29 juin 2017 13:27
@ashabar,

Quoi quoi quoi ???que racontes tu là ?

Tu peus répéter ta démonstration de géo stratégies à la sauce tribale... looool !
Citation
ashabar a écrit:
Dans un pb, ce n'est jamais tout blanc tout noir. On vit dans un monde unipolaire avec une volonté de la Russie de passer à un monde bipolaire(d'où les nbreuses sanctions economiques à son encontre).

Il n'y pas de guerres de religions etc... Il y a des guerres économiques. Le Maroc par sa position géostratégique privilégiée, il est l'objet de toutes les attentions.

Exemple: il y a ce qu'il se passe dans ta maison(gestion, organisation, communication etc...) et ce qui se passe autour de ta maison(le quartier, la nature de tes voisins etc...).

Il faut dissocier l'intérieur de l'extérieur sachant qu'il y a des canaux de communication entre les 2. Un voisin malveillant va observer les faiblesses à l'intérieur de ta maison et vouloir les exploiter etc.... ce qu'on appelle la main de l'étranger.
a
29 juin 2017 13:28
Rassure moi t'as pas 10 ans? ptdrptdr

Signé : Jean Peuplus
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Même pour un enfant de 10 ans,la définition du mot tribu est évidente..

TRIBU=RACISME PRIMAIRE !evil
m
29 juin 2017 13:29
A Paris quand on a des manifs c'est la racaille qui fout son bordel et qui casse tout

idem au Maroc les ignorants qui ne connaissent rien qui foutent la zizanie,
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
I
29 juin 2017 13:30
@ashabar,

L économie marocaine est une économie de marchés.

Il y a une distinction juridique entre les investissements publiques et privés..

Bye
Citation
ashabar a écrit:
Tu vas pas me donner des cours d'economies, un banquier va tout prendre en compte avant de t'accorder un prêt, il va pas s'arrêter à ta situation comptable au jour tu fais ta demande.

Sache qu'il vaut mieux avoir un tissu de PME dense et intégré qu'une multinationale qui fait la pluie et le beau temps.

Tu m'inquiètes, je me demande si toute ta scolarité n'est pas en train de partir en fumée à travers mes réponses parce que là y a de quoi se jeter par la fenêtre ptdr
a
29 juin 2017 13:31
J'ai pas le tps de te donner un cours aujourd'hui, instruis toi sur Gogole ptdr
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Quoi quoi quoi ???que racontes tu là ?

Tu peus répéter ta démonstration de géo stratégies à la sauce tribale... looool !
29 juin 2017 13:31
As salam aleykum

Je ne comprends pas ton point de vue. Faire partie d'une tribu, savoir d'où l'on vient et garder vivant son héritage culturel n'empêche pas d'être ouvert sur les autres ?
Citation
Itwasntme a écrit:
@ashabar,

Même pour un enfant de 10 ans,la définition du mot tribu est évidente..

TRIBU=RACISME PRIMAIRE !evil
a
29 juin 2017 13:34
Donc dans une société faut prendre en compte qu'il y a de tout.... Vouloir l'assainir c'est du fascisme!
Citation
ma-casablanca a écrit:
A Paris quand on a des manifs c'est la racaille qui fout son bordel et qui casse tout

idem au Maroc les ignorants qui ne connaissent rien qui foutent la zizanie,
I
29 juin 2017 13:36
Salam,

Étymologie:

Du latin tribus « division du peuple romain »

Aujourd'hui le terme le plus approprié sans connotation RACISTE est Intégration communautaire.

bonne journée


Citation
Niloufar a écrit:
As salam aleykum

Je ne comprends pas ton point de vue. Faire partie d'une tribu, savoir d'où l'on vient et garder vivant son héritage culturel n'empêche pas d'être ouvert sur les autres ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 13:49 par Itwasntme.
m
29 juin 2017 13:46
tu dramatises trop les choses et tu mets ton l'huile sur le feu flamme, flamme, flamme sleeping

les gens civilisés manifestent proprement et discutent

les ignorants cassent et foutent le bordel

c'est pas compliqué à comprendre whistling smiley



Citation
ashabar a écrit:
Donc dans une société faut prendre en compte qu'il y a de tout.... Vouloir l'assainir c'est du fascisme!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/17 13:48 par ma-casablanca.
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook