Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Histoire : Ouichane, le site qui a mis le Maroc au 4e rang mondial de...
8 août 2020 17:47
"Les Rifains se sont révoltés après avoir pris connaissance du plan de l’occupation ibérique."

Pourquoi encore preciser rifain? C'est vraiment bizarre de preciser la region quand il s'agit du Rif et pas des autres parties du Maroc. Vous jouez a un jeu dangereux sur le long-terme a Yabiladi
« Nous sommes en Afrique (...) il n’y a point de nationalités. L’état le plus fort, c’est l’état de Maroc : il a 6 à 7 millions d’âmes et peut mettre 30 mille homme sous les armes : mais quels hommes! » - Jean Baptiste Benoît JOANNY BONNETAIN (1844)
A
8 août 2020 18:12
Aktarus95

Encore toi.

Il me semble que tu es originaire de Berkan, c’est bizarre mais j’ai un cousin rifain qui travaille là-bas et il est anti hirak, j’ai bcp débattu avec lui. On vous a fait un lavage de cerveau là bas ou c’est les produits toxiques que vous mettez dans vos champs fruitiers qui vous sont montés à la tête ?
8 août 2020 18:42
Je ne sais pas si les habitants de la région ont profité de cette richesse.
8 août 2020 22:10
Je suis de Berkane en effet. Il y a beaucoup de rifain c'est vrai (ma grand mere est rifaine) et il y en a beaucoup qui sont pro-hirak mais anti-separatiste. Sauf quelques uns et comme par hasard, sont neerlandais...
Donc je dirais que le lavage de cerveau se passent plutot chez les separatistes, dont tu fais partis d'ailleurs (algerienne ou pas).
Je suis profondement anti-tribalisme. Le tribalisme a fait et continue de faire des degats enormes dans le monde musulman. Regarde la libye. Il est temps d'enterrer le tribalisme et renforcer l'esprit d'Etat Nation, comme tout pays civilisé qui reussit.
Citation
Ahwal* a écrit:
Aktarus95

Encore toi.

Il me semble que tu es originaire de Berkan, c’est bizarre mais j’ai un cousin rifain qui travaille là-bas et il est anti hirak, j’ai bcp débattu avec lui. On vous a fait un lavage de cerveau là bas ou c’est les produits toxiques que vous mettez dans vos champs fruitiers qui vous sont montés à la tête ?
A
8 août 2020 23:29
Intéresssant. Tu sais des choses de moi, que je ne sais même pas de moi-même.

Il y a un état nation quand il y a une solidarité nationale et des valeurs communes qui réunissent les gens...
Citation
aktarus95 a écrit:
Je suis de Berkane en effet. Il y a beaucoup de rifain c'est vrai (ma grand mere est rifaine) et il y en a beaucoup qui sont pro-hirak mais anti-separatiste. Sauf quelques uns et comme par hasard, sont neerlandais...
Donc je dirais que le lavage de cerveau se passent plutot chez les separatistes, dont tu fais partis d'ailleurs (algerienne ou pas).
Je suis profondement anti-tribalisme. Le tribalisme a fait et continue de faire des degats enormes dans le monde musulman. Regarde la libye. Il est temps d'enterrer le tribalisme et renforcer l'esprit d'Etat Nation, comme tout pays civilisé qui reussit.
8 août 2020 23:43
Sous entendu au Maroc il n'y a pas de valeurs commune entre nous? Ni solidarités? Reveille toi et arrete de jouer la victime, les difficultés c'est partout pareil, croire que la hagra touche qu'une partie de la population, c'est mal connaitre cette population. On vois bien la mentalité khorotiste dans laquelle tu as etait elevé et le lavage de cerveau (algerienne ou pas) que tu as subit.
Toujours la faute des autres et jamais soi?
Citation
Ahwal* a écrit:
Intéresssant. Tu sais des choses de moi, que je ne sais même pas de moi-même.

Il y a un état nation quand il y a une solidarité nationale et des valeurs communes qui réunissent les gens...
A
9 août 2020 01:51
Si tous les marocains avaient soutenu le hirak et avaient été solidaires avec lui, ça aurait été différent. Aujourd'hui bcp en payent le prix.... Malheureusement. C'est pourquoi j'ai parlé de solidarité, ça n'a rien de méchant ni d'insultant. Tu es trop dans l'émotif....

Quant aux valeurs, je parlais de la culture de la peur et du fait de s'écraser. De l'honneur et de l'honnêteté qui a déserté bien des coeurs. Je crois que le Rif est une des dernières régions au Maroc qui n'a pas encore sombré dans cet effondrement moral.

C'est quoi que tu m'avais copié collé la dernière fois? Ad hominem attack? Là c'en est bien une à mon encontre non? Ad hominem attack or ad personam attack ? j'ai été éduquée par mon père qui d'ailleurs soutient la monarchie à 100% et soutient aussi l'état policier qu'est le pays. Même s'il est contre les injustices. Il dit que le peuple doit d'abord se réformer.
Je ne suis pas très d'accord avec lui.

Mais contrairement à toi, lui, il a de bien meilleurs arguments que toi...

A mon avis, le khorotisme ne vient pas de chez moi, mais par contre toi je peux dire que vu tes propos, tu as bien été imprégné de la mentalité mahbouliste.




Citation
aktarus95 a écrit:
Sous entendu au Maroc il n'y a pas de valeurs commune entre nous? Ni solidarités? Reveille toi et arrete de jouer la victime, les difficultés c'est partout pareil, croire que la hagra touche qu'une partie de la population, c'est mal connaitre cette population. On vois bien la mentalité khorotiste dans laquelle tu as etait elevé et le lavage de cerveau (algerienne ou pas) que tu as subit.
Toujours la faute des autres et jamais soi?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/08/20 02:37 par Ahwal*.
9 août 2020 06:18
ptdr Si j'avais encore un doute que tu es algerienne... la j'en ai plus. Tu ose pretendre que je t'ai attaqué personnelement gratuitement?
Petit rappel de ton premier message:

Citation
Ahwal a écrit:
On vous a fait un lavage de cerveau là bas ou c’est les produits toxiques que vous mettez dans vos champs fruitiers qui vous sont montés à la tête ?

Typiquement algerien! Tu attaques ton prochain, puis tu pleurniche a l'agression quand il se défend. ptdr
Mais continuons, tu dis:

Citation
Ahwal a écrit:
Si tous les marocains avaient soutenu le hirak et avaient été solidaires avec lui, ça aurait été différent. Aujourd'hui bcp en payent le prix.... Malheureusement. C'est pourquoi j'ai parlé de solidarité, ça n'a rien de méchant ni d'insultant. Tu es trop dans l'émotif....

Petit rappel: Ce sont bien les gens du Hirak qui ont retiré le drapeau marocain, hein...
Aucun marocain ne se reconnait dans un drapeau separatiste (une republique du riH, rien que ca). Donc attendre de la solidarité quand tu as etait exclu d'emblée par les organisateurs eux-meme... Euh non merci. Un peu de logique et de bon sens please, faut pas etre schyzo non plus!

Citation
Ahwal* a écrit:
Si tous les marocains avaient soutenu le hirak et avaient été solidaires avec lui, ça aurait été différent. Aujourd'hui bcp en payent le prix.... Malheureusement. C'est pourquoi j'ai parlé de solidarité, ça n'a rien de méchant ni d'insultant. Tu es trop dans l'émotif....

Quant aux valeurs, je parlais de la culture de la peur et du fait de s'écraser. De l'honneur et de l'honnêteté qui a déserté bien des coeurs. Je crois que le Rif est une des dernières régions au Maroc qui n'a pas encore sombré dans cet effondrement moral.

C'est quoi que tu m'avais copié collé la dernière fois? Ad hominem attack? Là c'en est bien une à mon encontre non? Ad hominem attack or ad personam attack ? j'ai été éduquée par mon père qui d'ailleurs soutient la monarchie à 100% et soutient aussi l'état policier qu'est le pays. Même s'il est contre les injustices. Il dit que le peuple doit d'abord se réformer.
Je ne suis pas très d'accord avec lui.

Mais contrairement à toi, lui, il a de bien meilleurs arguments que toi...

A mon avis, le khorotisme ne vient pas de chez moi, mais par contre toi je peux dire que vu tes propos, tu as bien été imprégné de la mentalité mahbouliste.
A
9 août 2020 10:54
Je ne pleure pas, tu me fais même plutôt rire, ça ne se voit pas? Lol

Il y a aussi eu des rassemblements à Casa et Rabat, sans oublier le tragique événement de Jerrada. Mais il aurait fallu que cela soit dans toutes les régions, pour montrer un vrai mécontentement national. Maintenant je pense qu'i va falloit se battre autrement. Cela n'empêche pas d'analyser avec justesse ce qui s'est passé. Les rifains ne sont pas séparatistes, merci aurevoir.
9 août 2020 18:19
Juste occupe toi de ton pays l'Anegerie please.
Citation
Ahwal* a écrit:
Je ne pleure pas, tu me fais même plutôt rire, ça ne se voit pas? Lol

Il y a aussi eu des rassemblements à Casa et Rabat, sans oublier le tragique événement de Jerrada. Mais il aurait fallu que cela soit dans toutes les régions, pour montrer un vrai mécontentement national. Maintenant je pense qu'i va falloit se battre autrement. Cela n'empêche pas d'analyser avec justesse ce qui s'est passé. Les rifains ne sont pas séparatistes, merci aurevoir.
A
9 août 2020 19:15
Oh je pensais pas mais en fait tu es vraiment méchant...Ill
Citation
aktarus95 a écrit:
Juste occupe toi de ton pays l'Anegerie please.
I
10 août 2020 10:06
Bien-sûr qu'il faut préciser Rifains car ce sont pas les Casawis ou autres qui se sont soulevés, vous allez bientot vouloir appeler "guerre du Rif" guerre du maroc ??
Citation
aktarus95 a écrit:
"Les Rifains se sont révoltés après avoir pris connaissance du plan de l’occupation ibérique."

Pourquoi encore preciser rifain? C'est vraiment bizarre de preciser la region quand il s'agit du Rif et pas des autres parties du Maroc. Vous jouez a un jeu dangereux sur le long-terme a Yabiladi
I
10 août 2020 10:08
Les Marocains du Makhzen n'ont pas la dignité des Algériens, eux se sont tous soulevés unis.
Au Maroc seuls les Rifains, pendant un an ont manifesté dignement et très peu les ont soutenu.
Les Marocains monarchistes sont vraiment une plaie, la honte du monde musulman.
10 août 2020 11:12
Et en quoi cela concerne un algerien? La guerre du rif, ca me derange pas. Ce qui me dernage c'est de faire une distinction entre les marocains quand il n'y a pas lieu d'en faire! Point-barre.
Quand a ta comparaison entre le peupke marocain, jamais totallement colonisé, et oser le comparé avec un peuple qui a etait colonisé tour a tour 400 ans par les turcs, 130 ans par les français et 60 ans par le fln, dont 20 par une momie sans que personne ne bouge... Pas de quoi etre fier.
Aujourd'hui encore il en est ou ton Hirak? Quel resultat?
Boutefvous a violé, maintenant tebboune est en train de vous violer. Quant a toi je pense que tu ferais mieux de tracer ta route et d'aller continuer a pomper ton petrole pour tes generaux.

Gallik dignité.
Citation
Ijen a écrit:
Bien-sûr qu'il faut préciser Rifains car ce sont pas les Casawis ou autres qui se sont soulevés, vous allez bientot vouloir appeler "guerre du Rif" guerre du maroc ??
10 août 2020 11:13
Et pour ta gouverne l'idiot, des manifestations au Maroc il y en a quasiment toute les semaines.

La honte du monde musulman? Parce que y a de quoi etre fier de sa situation a ton monde musulman?
Faire comme la lybie, le yemen ou la syrie... Waouw, vraiment de quoi etre fier.
Si c est cela etre du monde musulman, alors je suis fier d'etre la honte du monde musulman et d'avoir la stabilité.
Et pour ton information, meme reponse qu'a l'autre idiot: l'Islam est contre sortir (khourouj.... Kharijisme) contre les gouverneurs.

Gallik monde musulman... Un monde de chmata et de traitres menteurs et voleurs (comme l'Anegerie tiens..)
Citation
Ijen a écrit:
Les Marocains du Makhzen n'ont pas la dignité des Algériens, eux se sont tous soulevés unis.
Au Maroc seuls les Rifains, pendant un an ont manifesté dignement et très peu les ont soutenu.
Les Marocains monarchistes sont vraiment une plaie, la honte du monde musulman.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/20 11:32 par aktarus95.
I
10 août 2020 14:11
Je suis pas algérien, je suis Rifain.
Ta parano et ta haine de l'Algérie alors que fondamentalement vous êtes la même "race": des berberes arabisés me renforce dans mes idées.
Et arrête de parler d'histoire, les 2 derniers siècles le seul honneur du Maroc elle est chez nous dans le Rif, et aussi l'Atlas, le sud mais sûrement pas dans ton bled makhzen fruit de la collaboration
Citation
aktarus95 a écrit:
Et en quoi cela concerne un algerien? La guerre du rif, ca me derange pas. Ce qui me dernage c'est de faire une distinction entre les marocains quand il n'y a pas lieu d'en faire! Point-barre.
Quand a ta comparaison entre le peupke marocain, jamais totallement colonisé, et oser le comparé avec un peuple qui a etait colonisé tour a tour 400 ans par les turcs, 130 ans par les français et 60 ans par le fln, dont 20 par une momie sans que personne ne bouge... Pas de quoi etre fier.
Aujourd'hui encore il en est ou ton Hirak? Quel resultat?
Boutefvous a violé, maintenant tebboune est en train de vous violer. Quant a toi je pense que tu ferais mieux de tracer ta route et d'aller continuer a pomper ton petrole pour tes generaux.

Gallik dignité.
10 août 2020 16:26
L'algerien croit connaitre le Maroc? Je te repete, laisse nous l'histoire, toi juste continue a pomper.
Citation
Ijen a écrit:
Je suis pas algérien, je suis Rifain.
Ta parano et ta haine de l'Algérie alors que fondamentalement vous êtes la même "race": des berberes arabisés me renforce dans mes idées.
Et arrête de parler d'histoire, les 2 derniers siècles le seul honneur du Maroc elle est chez nous dans le Rif, et aussi l'Atlas, le sud mais sûrement pas dans ton bled makhzen fruit de la collaboration
R
16 novembre 2021 17:52
Oui il ya une histoire du rif c'est un peuple fière, brave et travailleur
Ils ont était attaqués de partout c'est la seule région qui était capable de résister à l'occupant, et c'est le seul endroit où il ya pas de château car ils se sont faut massacré par l'armée espagnole, marocaine et françaises de l'époque on leur a tendue un piège
Aucun rifin n'a oubli on les à traités d'apache. Mais quand ils s'agit de solidarité on n'est tous marocains et ce roi actuel fait bien son devoir car aucun pays arabes ne donne l'exemple.
Citation
Ijen a écrit:
Je suis pas algérien, je suis Rifain.
Ta parano et ta haine de l'Algérie alors que fondamentalement vous êtes la même "race": des berberes arabisés me renforce dans mes idées.
Et arrête de parler d'histoire, les 2 derniers siècles le seul honneur du Maroc elle est chez nous dans le Rif, et aussi l'Atlas, le sud mais sûrement pas dans ton bled makhzen fruit de la collaboration
w
16 novembre 2022 12:31
Vous perdez votre temps en vous chamaillant dans l'identitaire; Nous sommes bientôt en 2023 et nous sommes tous marocains, nous avons tous contribué à la construction du Maroc; Pour revenir à l'article il s'agit de savoir où va l'argent des matières premières du Maroc? Y a t'il transparence des impôts? Y a t'il investissements? Y a t'il partage des richesses?
16 novembre 2022 18:58
Cet article confirme deux choses:
- La première c'est que les sociétés occidentales se sont construites sur le dos, la sueure et les larmes des africains,
- La deuxième c'est que nos gouvernants ne savent toujours pas exploiter les ressources du pays. Pourquoi ne pas rouvrir les mines pour extraire la baryte bleue par exemple, tout comme à Jerrada on pourrait rouvrir les mines pour exploiter le charbon, encore largement utilisé au Maroc. Même si c'est plus cher, au moins cela donnera du travail aux gens et fera rentrer des taxes dans les caisses de l'état.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook