Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage au Maroc - désaccord total
S
10 avril 2016 17:24
Assalama alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Je voudrais vous faire part d'un gros problème et j'ai vraiment besoin d'aide, conseils, suggestions, noms d'avocats, je prends vraiment tout.
J'ai des gros problèmes d'héritage.
Mon père, Allah y rahmo, est décédé il y a 3 ans.
Et il nous a laisser pas mal de biens, notamment une maison au Maroc.
Le problème c'est que sa famille et moi et mes frères (j'ai deux frères) sommes pas du tout d'accord.
Sa famille ne veut pas vendre la maison et nous on veut la vendre car ce sera plus facile pour ensuite diviser l'argent, mais ils sont pas du tout d'accord.
Du coup cela fait 3 ans que sa dur et on (mes frères et moi-même) ne profitons même pas de NOTRE maison.
Ma belle-mère y vit avec ma demi-sœur et elle y ramène qui elle veut et comme on habite pas au Maroc elle profite de cette situation vue qu'on ne verra rien, mais elle oublie qu'Allah la voit.
Du coup quand ELLE casse un truc dans la maison, elle m’appelle pour que je l'aide à payer la réparation alors que j'y ai jamais mis les pieds et je n'ai pas d'argent je suis étudiante, bien sur je vais jamais le payer.
Bref pour venir droit au but, on ne sait pas du tout comment s'y prendre pour résoudre ce problème sachant que ce sont (sa famille) de grands manipulateurs et magouilleurs, ils seront prêts a payer pour falsifier des documents, donc c'est vraiment un cas délicat.

Si jamais vous connaissez de bons avocats sur Tanger ou quoi que ce soit je prends.

Merci infiniment et désolé pour les fautes d’orthographes.

Baraka Allah ou fikoum
A
10 avril 2016 17:33
SVP
il faut stopper de dire que au Maroc c est facile encore de falcifier comme avant, les choses ont beaucoup changés. pour résumer votre situation, si vous etes pas d'accord, vous déposer une demande au tribunal pour la vnte, le juge va demander à qui des héritiers qui peut acheter les parts des autres, procedure dure enre 2 à 6 mois, apres en ca de refus, c 'est la vente aux encheres où vous allez avoir un prix moins bk du prix reel de bien.
cordialement
Citation
Sarah93sarahou a écrit:
Assalama alaykoum wa rahmatoulah wa barakatouh,

Je voudrais vous faire part d'un gros problème et j'ai vraiment besoin d'aide, conseils, suggestions, noms d'avocats, je prends vraiment tout.
J'ai des gros problèmes d'héritage.
Mon père, Allah y rahmo, est décédé il y a 3 ans.
Et il nous a laisser pas mal de biens, notamment une maison au Maroc.
Le problème c'est que sa famille et moi et mes frères (j'ai deux frères) sommes pas du tout d'accord.
Sa famille ne veut pas vendre la maison et nous on veut la vendre car ce sera plus facile pour ensuite diviser l'argent, mais ils sont pas du tout d'accord.
Du coup cela fait 3 ans que sa dur et on (mes frères et moi-même) ne profitons même pas de NOTRE maison.
Ma belle-mère y vit avec ma demi-sœur et elle y ramène qui elle veut et comme on habite pas au Maroc elle profite de cette situation vue qu'on ne verra rien, mais elle oublie qu'Allah la voit.
Du coup quand ELLE casse un truc dans la maison, elle m’appelle pour que je l'aide à payer la réparation alors que j'y ai jamais mis les pieds et je n'ai pas d'argent je suis étudiante, bien sur je vais jamais le payer.
Bref pour venir droit au but, on ne sait pas du tout comment s'y prendre pour résoudre ce problème sachant que ce sont (sa famille) de grands manipulateurs et magouilleurs, ils seront prêts a payer pour falsifier des documents, donc c'est vraiment un cas délicat.

Si jamais vous connaissez de bons avocats sur Tanger ou quoi que ce soit je prends.

Merci infiniment et désolé pour les fautes d’orthographes.

Baraka Allah ou fikoum
S
10 avril 2016 21:52
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je ne dis pas ça dans le vent, ils l'ont fait et pourtant nous sommes en 2016...

Donc en gros, c'est possible qu'un héritier rachète la part d'un autre héritier? Si j'ai bien compris?
Et si plusieurs héritiers savent racheter la part d'un autre, que se passera t-il?

Merci d'avance

Sarah
a
11 avril 2016 08:46
salam

quelles démarches avez-vous entreprises pour le moment ?

je ne suis pas marocaine donc pas très au fait des lois mais j'ai une amie marocaine qui a perdu son père l'année dernière et qui a été confrontée plus ou moins au même problème

la famille de son père voulait se partager les biens avec les enfants et décider du lieu d'enterrement

les enfants (mon amie et ses frères) se sont renseignés et on a suivi leur demande pour le lieu d’enterrement et non celle de la famille (en présence d'enfants adultes, les services ont refusé de suivre les recommandations contraires des oncles)

pour les biens, ça a pris quelques semaines
ils sont allés voir un avocat et un jugement a été rendu rapidement : les biens sont revenus aux enfants et ils n'ont rien eu à donner aux oncles et tantes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/16 08:48 par amirene.
A
11 avril 2016 08:56
Ma question à vous est simple, avez vous demandé vos droits aupres du tribunal....
Croyez moi, pour ce genre des affaires ça passe vite....il faut déposer une affaire devant la justice avec un avocat....c'est quelle ville?
Cordialement
Citation
Sarah93sarahou a écrit:
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je ne dis pas ça dans le vent, ils l'ont fait et pourtant nous sommes en 2016...

Donc en gros, c'est possible qu'un héritier rachète la part d'un autre héritier? Si j'ai bien compris?
Et si plusieurs héritiers savent racheter la part d'un autre, que se passera t-il?

Merci d'avance

Sarah
A
11 avril 2016 09:00
Oui, en principe c'est ce que le juge propose en premier lieu, mais il ne faut pas le dire dès le début...il faut attendre le déroulement de l'affaire devant la justice...
Cordialement
Citation
Sarah93sarahou a écrit:
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je ne dis pas ça dans le vent, ils l'ont fait et pourtant nous sommes en 2016...

Donc en gros, c'est possible qu'un héritier rachète la part d'un autre héritier? Si j'ai bien compris?
Et si plusieurs héritiers savent racheter la part d'un autre, que se passera t-il?

Merci d'avance

Sarah
S
11 avril 2016 14:49
Assalama alaykoum

C'est à Tanger et nous habitons Bruxelles, et non nous avons pas demander nos droits auprès du tribunal...
On n'y connait vraiment rien...
Par contre on avait un avocat, on s'était mit d'accord au Maroc et une fois qu'on est revenu en Belgique, plus de nouvelles, il ne répond plus à nos appels ou quoi que ce soit...
Je voudrais vous demander si vous connaissez pas un bon avocat sur Tanger svp?
J'ai oublier de précisé quelque chose d'important, on a fait une wakala (je ne sais pas comment on le dit en français désolé) à mon oncle (frère de mon père) car au début on s'entendait bien et il voulait bien s'occuper de tout ça, mon père avait une voiture au Maroc, et maintenant c'est mon oncle qui l'a prise officiellement etc ...
En faite on ( tout les héritiers) c'était arranger et on a dit qu'on allait vendre cette voiture et avec cet argent on le donne sadaqa a une mosquée au nom de mon père Allah y rahmo et bah mon oncle la prise pour lui...
Ne me demandez pas comment il a fait surement que ma mère n'a pas compris quelque chose dans la wakala avant de signer(à cette époque j'étais pas encore majeure et mon petit frère non plus, il l'est toujours pas, donc c'était ma mère qui signait pour nous) mais maintenant c'est fait....
Donc ma question est la suivante, vous ne savez pas si c'est possible de récupérer cette voiture?


Merci beaucoup pour votre aide
S
11 avril 2016 14:56
Wa alaykoum salam Amirene,

Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir répondu.

Allah y rahmo, le père de votre copine... Et tous les musulmans.

Alors c'est très simple, on avait un avocat qui nous a lâcher, donc plus d'avocat et sinon on a déjà fait des attestations comme quoi on est les enfants de mon père et des trucs basiques quoi on est pas encore vraiment rentrer dans le sujet...

Mais on a fait la grosse erreur de faire une wakala à mon oncle pour la voiture, car maintenant il la prise pour lui (ce qui n'était pas notre choix bien sur).

Je voudrais vous demander si vous voulez bien demander à votre copine les renseignement de son avocat svp? Et c'était aussi à Tanger?

Merci infiniment
A
11 avril 2016 15:40
avez vous fait "AIDAT IGHATA" pour moi votre oncle soit, il garde toujours la voiture aux noms des héritiers et il a une procuration pour exploitation, soit c'est vendu par votre maman à votre oncle ..
avec l'immatricule, vous pouvez connaitre le propriétaire.
avez vous fait aadate ighata
Citation
Sarah93sarahou a écrit:
Assalama alaykoum

C'est à Tanger et nous habitons Bruxelles, et non nous avons pas demander nos droits auprès du tribunal...
On n'y connait vraiment rien...
Par contre on avait un avocat, on s'était mit d'accord au Maroc et une fois qu'on est revenu en Belgique, plus de nouvelles, il ne répond plus à nos appels ou quoi que ce soit...
Je voudrais vous demander si vous connaissez pas un bon avocat sur Tanger svp?
J'ai oublier de précisé quelque chose d'important, on a fait une wakala (je ne sais pas comment on le dit en français désolé) à mon oncle (frère de mon père) car au début on s'entendait bien et il voulait bien s'occuper de tout ça, mon père avait une voiture au Maroc, et maintenant c'est mon oncle qui l'a prise officiellement etc ...
En faite on ( tout les héritiers) c'était arranger et on a dit qu'on allait vendre cette voiture et avec cet argent on le donne sadaqa a une mosquée au nom de mon père Allah y rahmo et bah mon oncle la prise pour lui...
Ne me demandez pas comment il a fait surement que ma mère n'a pas compris quelque chose dans la wakala avant de signer(à cette époque j'étais pas encore majeure et mon petit frère non plus, il l'est toujours pas, donc c'était ma mère qui signait pour nous) mais maintenant c'est fait....
Donc ma question est la suivante, vous ne savez pas si c'est possible de récupérer cette voiture?


Merci beaucoup pour votre aide
S
11 avril 2016 18:57
Je ne vois pas qu'est-ce que vous voulez dire?

Je sais qu'on a fait "3aqt irati" ça oui.

Et malheureusement je pense bien que comme ma mère a mal compris et elle a signée quelque chose qu'elle n'a pas comprit et donc je pense que c'était pour qu'il prenne la voiture en son nom ...

Mais si jamais c'est le cas, donc qu'il la prise, ce serait vraiment impossible de la reprendre et d'expliquer au juge que c'était une incompréhension?

Ah oui j'y avais pas penser de chercher via l'immatricule, je suppose que je peux faire ça seulement au Maroc, vue qu’elle est immatriculé au Maroc?

Une question indiscrète, êtes-vous avocat au Maroc ? Je vois que vous connaissez bien ce domaine.


Encore merci pour votre aide
a
11 avril 2016 23:43
salam


c'est très triste de se faire avoir dans ces circonstances

mon amie avait aussi fait une procuration à son oncle quelques années auparavant par rapport à un bien propre que son père lui avait cédé de son vivant
elle a tout simplement pu annuler cette procuration en se rendant au consulat mais je ne peux en dire plus sur les démarches

je pense qu'il faudrait retirer la procuration à cet oncle au plus vite car l'oncle de mon amie avait pu lui voler plus de 10 000 euros grâce au bien qu'elle possédait et s'apprêtait même à le vendre sans l'avoir consultée (c'est un autre membre de la famille sur place qui l'avait informée, raison pour laquelle elle s'était empressée de faire les démarches et elle a même réussi à faire condamner cet oncle pour escroquerie)

je pense qu'il faut se rapprocher au plus vite des autorités pour connaître les procédures
il faut d'urgence retirer la procuration à cet oncle et demander à ce que l'héritage soit partagé

il me semble qu'en présence d'héritiers directs, enfants donc quand il y a au moins un garçon, il n'y a pas forcément d'héritage pour les oncles, tantes, etc
il faudrait qu'une personne s'y connaissant en droit marocain réponde
quoi qu'il en soit, si héritage il y a pour les oncles et tantes, la part est ridicule face à ce dont que les enfants ont
il n'y a donc pas lieu de négocier avec eux, vous êtes seuls décisionnaires

Citation
Sarah93sarahou a écrit:
Wa alaykoum salam Amirene,

Je tiens tout d'abord à vous remercier de m'avoir répondu.

Allah y rahmo, le père de votre copine... Et tous les musulmans.

Alors c'est très simple, on avait un avocat qui nous a lâcher, donc plus d'avocat et sinon on a déjà fait des attestations comme quoi on est les enfants de mon père et des trucs basiques quoi on est pas encore vraiment rentrer dans le sujet...

Mais on a fait la grosse erreur de faire une wakala à mon oncle pour la voiture, car maintenant il la prise pour lui (ce qui n'était pas notre choix bien sur).

Je voudrais vous demander si vous voulez bien demander à votre copine les renseignement de son avocat svp? Et c'était aussi à Tanger?

Merci infiniment
A
12 avril 2016 11:08
si tu as l immatricule et numero de cin de votre mere et pere vous pouvez chercher l exactitude des infos sur le site du ministere de transport section proces
Citation
Sarah93sarahou a écrit:
Je ne vois pas qu'est-ce que vous voulez dire?

Je sais qu'on a fait "3aqt irati" ça oui.

Et malheureusement je pense bien que comme ma mère a mal compris et elle a signée quelque chose qu'elle n'a pas comprit et donc je pense que c'était pour qu'il prenne la voiture en son nom ...

Mais si jamais c'est le cas, donc qu'il la prise, ce serait vraiment impossible de la reprendre et d'expliquer au juge que c'était une incompréhension?

Ah oui j'y avais pas penser de chercher via l'immatricule, je suppose que je peux faire ça seulement au Maroc, vue qu’elle est immatriculé au Maroc?

Une question indiscrète, êtes-vous avocat au Maroc ? Je vois que vous connaissez bien ce domaine.


Encore merci pour votre aide
S
16 mai 2016 15:33
Bonjour,

Malheureusement, je n'ai pas ses informations ... je n'ai pas le numéro d'immatricule de la voiture, j'ai seulement le numéro de carte nationale de mon père
est-ce que je peux faire quelque chose avec cela?
encore merci pour votre aide

sarah
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook