Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage en Islam : Hommes / Femmes
R
30 janvier 2019 17:22
Je parlais pas de ça en parlant de cas particuliers ... mais de la structure des familles tes cas sont les 'basiques ' si tu mêlés un père un oncle plus 3 demi frères 5 enfants et ben c un cas particulier dans le calcul ... chaque structure familiale est 'unique' et Donc chaque calcul étant différent je disais il n'y a 'que ' des cas particuliers ...
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je pense que tu as du zapper ce paragraphe [?]

- Que ce sont les lois divines enveloppées par un but et une sagesse visiblement voilée à ceux qui ramènent ces différences de parts héritées à la question de l’égalité hommes / femmes. En profitant pour calomnier sur la place de la femme en Islam.

C'est pour ceux qui ignorent le système d'héritage en Islam, et qui se permettent de le restreindre à : La femme hérite moins que l'homme.

C'est bien sûr toujours le degré de parenté qui est pris en compte, mais la petite fille et le demi-frère : La première reste une femme, et le second un homme.

Ce ne sont pas QUE des cas particuliers mon frère :

Quand on a une mère décédée, ce n'est pas un cas rare. ( Partie 2, Parag 1 )
Mourir avant ses propres parents, peut nous arriver à tous : ( Partie 2 Parag 3 )

Si Allah a jugé bon de mentionner ces situations, ce n'est pas parce qu'elles étaient particulières mais parce qu'elles se posent régulièrement au sein de la société. winking smiley
R
30 janvier 2019 17:24
Ben ça c indéniable ...mais oui il y a des cas où une femme a logiquement droit à plus qu'un homme ...
Citation
Capestian a écrit:
C'est pourtant bien ce que tu prouves. À position égale, la femme hérite moins
B
30 janvier 2019 17:26
Mais c'est toi qui est de mauvaise foi.

Tous les cas sont en défaveur de la femme sauf ton petit 5 en question
et ça concerne les petits-enfants même pas les héritiers directs c'est-à-dire les enfants.

Mais enfin on le sait tous que les hommes sont favorisés dans les héritages
ce n'est pas une nouveauté. ! donner comme excuse que l'homme perçoit plus pour
lui permettre de prendre en charge les besoins de la gente féminine c'est ENCORE UNE FOIS rabaisser la femme à un rôle inférieur.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Donc le petit fils dans la 4ième partie ( celle en noir ) paragraphe 5, sera lui aussi en mesure de dire qu'il en a du bol, le veinard ?, sa sœur elle, a tout raflé ?

Donc si je suis ton raisonnement, tous les gars dans cette situation pourront dire la même chose que toi ? Qu'ils sont désavantagés ?

On ne prend pas un cas particulier pour en faire une généralité.
Je n'ai pas pris le temps de détailler pour avoir des commentaires raccourcis, ce n'est même plus de la mauvaise foi à ce stade...
R
30 janvier 2019 17:27
Je vois pas qui peut le nier et c assume .... la femme n'est pas l'égal de l'homme au regard des lois divines... sa responsabilité en va de même ... y'a du bon et du mauvais comme dans tout système .....


Sauf que ce qu'on oublie de dire c que l'argent de la femme lui appartient totalement et elle en jouie comme bon lui semble sans ' aucune' restriction... or l'homme doit lui dépenser pour ceux dont il a la charge dont la femme...

Donc dans ce système une femme ne devra rarement pour ke pas dire jamais subvenir à ses besoins ... d'ou sa part moindre à rang égal ...
Citation
Ratus a écrit:
Ben ça c indéniable ...mais oui il y a des cas où une femme a logiquement droit à plus qu'un homme ...
30 janvier 2019 17:32
Cas 5, je t'ai répondu au dessus

6 – Si un défunt laisse un père, une grand-mère maternelle. Alors la grand-mère aura le sixième. MAIS, si ça avait été un grand père maternel, il n’aurait rien eu du tout !
Cas bien particulier. C'est juste bien rare de mourir avant ses grands-parents. Contrairement à mourir avant ses enfants, où là évidemment les hommes sont avantagés.

Mais surtout je veux bien voir le verset qui explique que le grand-père maternel n'a rien alors que la grand-mère maternelle si

7 – Si une femme laisse un époux, une sœur, une demi-sœur, alors la demi-sœur se sert en premier, et le reste sera partagé en deux entre la sœur et l’époux. MAIS, si ça avait été un demi-frère il n’aurait rien hérité du tout !

Encore mieux, à quel moment la demi-sœur avant même la soeur ? T'es bien sûr de tes exemples ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Non, regardes les trois derniers cas tout en bas aussi.

A position égale, dans certaines situations la femme hérite moins, mais dans d'autres la femme hérite, et l'homme n'hérite pas du tout s'il avait été à sa place.

C'est si dur à admettre ?
Capechiant le pyro(mytho)mane
J
30 janvier 2019 17:33
On peut déblatérer des heures, le partage se fera en fonction des lois propres à chaque pays. Tous les pays musulmans n'appliquent pas les mêmes lois.
Qu'en est il des musulmans citoyens de pays où on ne tient pas compte des lois islamiques.?
F
30 janvier 2019 18:06
Dans ce cas précis, la petit fille va se servir en premier car elle est prioritaire. ( Ashab Al Forod ).

Elle prendra son sixième d'abord, et les autres se partageront le reste avec le pourcentage tiré du Coran. S4V11 et S4V12.

La plupart du temps quand tu additionnes les parts d'un héritage, elles sont ou soit supérieures, ou soit inférieures.

Quant elles sont supérieures, c'est qu'il y a des personnes prioritaires à qui l'ont doit d'abord leur verser leur part, les autres se partageront le restant en fonction du pourcentage établi.

Lorsqu'elles sont inférieures, et une fois que tout le monde a pris sa part, le restant revient ou soit par " Ta'ssib " soit à l'homme le plus proche, soit par " Rad "

حَدَّثَنَا عَبْدُ الأَعْلَى بْنُ حَمَّادٍ، - وَهُوَ النَّرْسِيُّ - حَدَّثَنَا وُهَيْبٌ، عَنِ ابْنِ طَاوُسٍ، عَنْ أَبِيهِ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ أَلْحِقُوا الْفَرَائِضَ بِأَهْلِهَا فَمَا بَقِيَ فَهُوَ لأَوْلَى رَجُلٍ ذَكَرٍ ‏"‏ ‏.‏


Ibn Abbas (Allah be pleased with them) reported Allah's Messenger (may peace be upon him) as saying: Give the shares to those who are entitled to them, and what remains over goes to the nearest male heir. ( Bukhari et Muslim )

* Wahayb bin Khalid bin 'Ajlan al-Bahli ——» 'Abdullah bin Tawus ——» Tawus bin Kaysan ——» ibn Abbas

Book: The Book Pertaining to the Rules of Inheritance - كتاب الفرائض
Global Id: 14165 (0)
English reference: Book 11, Hadith 3929
Arabic reference: Book 24, Hadith 4226

Rien que pour Ta'ssib, Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :
1 - La parenté : Le fils prévaut sur le père, le père prévaut sur le frère, le frère prévaut sur l'oncle...
2 - Si les paramètres précédents sont tous égaux ou inexistants, alors on ira chercher de ce côté : Le fils prévaut sur le petit fils, le père sur le grand père
3 - Si tous les paramètres précédents sont égaux ou inexistants, on ira chercher du côté des frères et leurs enfants, ou des oncles et leurs enfants.
4 - Ensuite les frères sur les demi-frères....
Et si ça ne suffit pas, là et seulement là, on partage à part égale entre tous.

Rad quant à lui, c'est quand il y'a un solde restant, que tout le monde a pris sa part, et que Ta'ssib n'est plus possible, Rad en Arabe veut dire : Retour, ou Restitution. Alors hors épouses et époux, on rendra le surplus partagé entre les héritiers avec le prorata du pourcentage dû. Les épouses / époux ne bénéficient jamais du Rad, leurs enfants si.





Citation
Capestian a écrit:
Partie 4, paragraphe 5...
5 – Si une femme laisse un époux, un père, une mère, une fille, et une petite fille, alors la fille héritera de la moitié, l’époux du quart, le père et la mère chacun un sixième, et la petite fille un sixième aussi. La fille a donc hérité plus que son père et beaucoup que son grand père. MAIS, si au lieu de la petite fille, c’était un petit fils, il n’aurait rien hérité du tout !

Bon déjà, simple calcul :
1/2 + 1/4 + 1/6 + 1/6 + 1/6 = 5/4
Ya juste un quart en trop quoi

Et ensuite d'où tu sors la règle comme quoi la petite fille hérite mais pas le petit fils ?
F
30 janvier 2019 18:10
Tu es seul à déblatérer ici.
Qu'as-tu à ne pas vouloir le Coran ?

Ceux qui n'habitent pas dans des pays musulmans, posent des questions à des moufti, des imams à tous ceux qui s'y connaissent et reçoivent les montants à la virgule des sommes à verser à chaque ayant droit.

Mêmes les banques marocaines, installées en france proposent ce service.

Il est où le mal à suivre les versets ?


Citation
Jdidi2000 a écrit:
On peut déblatérer des heures, le partage se fera en fonction des lois propres à chaque pays. Tous les pays musulmans n'appliquent pas les mêmes lois.
Qu'en est il des musulmans citoyens de pays où on ne tient pas compte des lois islamiques.?
N
30 janvier 2019 18:25
La différence dont on parle est entre un frère et une sœur vis à vis de leur parent.

Tu mélanges tout je trouve
J
30 janvier 2019 18:29
Je n'ai jamais parlé de ça. Vous exposez des faits comme si c'était valable dans tous les pays musulmans. Ce qui n'est pas le cas. Les choses se corsent pour les musulmans français par exemple. Le partage de l'héritage obéit aux lois françaises et des documents doivent être établis pour éviter tout litige.
Il faut voir les choses du côté pratique pas de manière théorique avec aucun rapport avec la réalité réalité .

Donnez nous plutôt les lois de chaque pays musulman pour comparer.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu es seul à déblatérer ici.
Qu'as-tu à ne pas vouloir le Coran ?

Ceux qui n'habitent pas dans des pays musulmans, posent des questions à des moufti, des imams à tous ceux qui s'y connaissent et reçoivent les montants à la virgule des sommes à verser à chaque ayant droit.

Mêmes les banques marocaines, installées en france proposent ce service.

Il est où le mal à suivre les versets ?
R
30 janvier 2019 19:03
Donnez nous plutôt les lois de chaque pays musulman pour comparer. 

Fais le toi ... lance toi ...vu que t'es le seul à parler de ça et que ça dérange... cité nous des exemples et même tous les cas de figure tant qu'à faire ... car j'ai jamais entendu parler d'un pays musulman constitutionnellement ne pas le faire ...


Ps en France ou partout dans le monde il y a la loi et ce que tu veux faire ... rien n'interdit par différents système de faire le partage de son choix tant que les taxes sont payées sur les barèmes légaux... renseigne toi ...pour preuve on a fait tout autrement personnellement ... rien à voir ni avec la loi française ni même celle de Dieu et signée devant notaire... donc renseigne toi mieux avant de parler...
Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je n'ai jamais parlé de ça. Vous exposez des faits comme si c'était valable dans tous les pays musulmans. Ce qui n'est pas le cas. Les choses se corsent pour les musulmans français par exemple. Le partage de l'héritage obéit aux lois françaises et des documents doivent être établis pour éviter tout litige.
Il faut voir les choses du côté pratique pas de manière théorique avec aucun rapport avec la réalité réalité .

Donnez nous plutôt les lois de chaque pays musulman pour comparer.
F
30 janvier 2019 19:06
Pour une fois que les pays musulmans obéissent aux " doigts " et à " l’œil " au Coran, vous insinuez le contraire. Je ne connais aucun pays musulman qui n'applique pas les règles de l'héritage islamique, dans sa constitution.

Le Maroc, par exemple applique à la lettre les lois de l'héritage citées dans le Coran.
L'Algérie, la Tunisie même s'ils ont lancé leur débat, la Libye, l’Égypte, les Pays du Golfe...

Et même dans ces pays, ceux qui veulent passer outre trouveront toujours le moyen pour. Tout comme ceux qui sont en France, car une fois les droits de succession payés, si une part doit revenir à quelqu'un, un croyant qui craint son Dieu la fera parvenir, quand celui qui croit que personne ne l'a vu la gardera pour lui, mais ça c'est un autre sujet.

Ces lois obéissent à une sagesse divine ( Hikma ilahya ), qui, même si elle nous est inconnue, doivent être respectées.



Citation
Jdidi2000 a écrit:
Je n'ai jamais parlé de ça. Vous exposez des faits comme si c'était valable dans tous les pays musulmans. Ce qui n'est pas le cas. Les choses se corsent pour les musulmans français par exemple. Le partage de l'héritage obéit aux lois françaises et des documents doivent être établis pour éviter tout litige.
Il faut voir les choses du côté pratique pas de manière théorique avec aucun rapport avec la réalité réalité .

Donnez nous plutôt les lois de chaque pays musulman pour comparer.
F
30 janvier 2019 19:18
Les deux dernières parties sont à l'avantage de la femme, même si tu ne sais pas lire, ce n'est pas grave j'ai mis des couleurs ( bleu et noir ). winking smiley

Briochedorée: donner comme excuse que l'homme perçoit plus pour
lui permettre de prendre en charge les besoins de la gente féminine c'est ENCORE UNE FOIS rabaisser la femme à un rôle inférieur.


Je ne t'ai jamais entendu te plaindre que la femme elle, peut garder son argent pour elle, contrairement à l'homme ? Pourtant je ne me sens pas inférieur sur ce coup-là par rapport aux femmes !

Bref, tu es de mauvaise foi.



Citation
Briochedorée a écrit:
Mais c'est toi qui est de mauvaise foi.

Tous les cas sont en défaveur de la femme sauf ton petit 5 en question
et ça concerne les petits-enfants même pas les héritiers directs c'est-à-dire les enfants.

Mais enfin on le sait tous que les hommes sont favorisés dans les héritages
ce n'est pas une nouveauté. ! donner comme excuse que l'homme perçoit plus pour
lui permettre de prendre en charge les besoins de la gente féminine c'est ENCORE UNE FOIS rabaisser la femme à un rôle inférieur.
J
30 janvier 2019 19:19
Veuillez nous exposer les lois des pays que vous venez de citer. Vous essayez de me faire dire ce que je n'ai jamais dit. Les lois des pays musulmans s'inspirent de l'islam, du Coran mais chaque pays a ses lois spécifiques.

Soyez honnête intellectuellement.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Pour une fois que les pays musulmans obéissent aux " doigts " et à " l’œil " au Coran, vous insinuez le contraire. Je ne connais aucun pays musulman qui n'applique pas les règles de l'héritage islamique, dans sa constitution.

Le Maroc, par exemple applique à la lettre les lois de l'héritage citées dans le Coran.
L'Algérie, la Tunisie même s'ils ont lancé leur débat, la Libye, l’Égypte, les Pays du Golfe...

Et même dans ces pays, ceux qui veulent passer outre trouveront toujours le moyen pour. Tout comme ceux qui sont en France, car une fois les droits de succession payés, si une part doit revenir à quelqu'un, un croyant qui craint son Dieu la fera parvenir, quand celui qui croit que personne ne l'a vu la gardera pour lui, mais ça c'est un autre sujet.

Ces lois obéissent à une sagesse divine ( Hikma ilahya ), qui, même si elle nous est inconnue, doivent être respectées.
F
30 janvier 2019 19:42
Capestian: Cas bien particulier. C'est juste bien rare de mourir avant ses grands-parents. Contrairement à mourir avant ses enfants, où là évidemment les hommes sont avantagés.

Pas tout le temps.

Capestian: Mais surtout je veux bien voir le verset qui explique que le grand-père maternel n'a rien alors que la grand-mère maternelle si

Pour le cas 6 :

Collection
Sunan Abu Dawud
Dar-us-Salam reference
Hadith 2895
Ahmad Hasan translation
Hadith 2889
USC-MSA web (English) reference
Book 18, Hadith 2889

Narrated Buraydah:

The Prophet (ﷺ) appointed a sixth to a grandmother if no mother is left to inherit before her.

حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ الْعَزِيزِ بْنِ أَبِي رِزْمَةَ، أَخْبَرَنِي أَبِي، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ أَبُو الْمُنِيبِ الْعَتَكِيُّ، عَنِ ابْنِ بُرَيْدَةَ، عَنْ أَبِيهِ، أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم جَعَلَ لِلْجَدَّةِ السُّدُسَ إِذَا لَمْ تَكُنْ دُونَهَا أُمٌّ ‏.‏

Le grand père maternel n'hérite pas, car à la base, il ne fait pas partie des héritiers. winking smiley


Pour le cas 7 :

L'époux a droit à la moitié comme fard ( droit absolu )
La sœur a droit à la moitié comme fard ( il n'y a plus rien après )
La demi-sœur qui n'a pas de frère mais qui a une sœur a droit au sixième comme fard.

Comment veux-tu les diviser ces trois ? smiling smiley
On commence par la demi-sœur, et on divise le reste entre l'époux et la sœur.

La sœur ( femme ) a donc hérité à égalité avec l'époux ( homme ).
Et si ça avait été un demi-frère à la place de la demi-sœur, il n'aurait rien hérité du tout.
La demi-sœur hérite, le demi-frère non.
Échec et mat.






Citation
Capestian a écrit:
Cas 5, je t'ai répondu au dessus

6 – Si un défunt laisse un père, une grand-mère maternelle. Alors la grand-mère aura le sixième. MAIS, si ça avait été un grand père maternel, il n’aurait rien eu du tout !
Cas bien particulier. C'est juste bien rare de mourir avant ses grands-parents. Contrairement à mourir avant ses enfants, où là évidemment les hommes sont avantagés.

Mais surtout je veux bien voir le verset qui explique que le grand-père maternel n'a rien alors que la grand-mère maternelle si

7 – Si une femme laisse un époux, une sœur, une demi-sœur, alors la demi-sœur se sert en premier, et le reste sera partagé en deux entre la sœur et l’époux. MAIS, si ça avait été un demi-frère il n’aurait rien hérité du tout !

Encore mieux, à quel moment la demi-sœur avant même la soeur ? T'es bien sûr de tes exemples ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/19 19:47 par Frèrdogan.
J
30 janvier 2019 19:55
Voici de quoi comparer

[www.asfad.org]
31 janvier 2019 09:18
Elle prendra son sixième d'abord, et les autres se partageront le reste avec le pourcentage tiré du Coran. S4V11 et S4V12.
Reste à définir comment se partagent les 13/12 qui restent

La plupart du temps quand tu additionnes les parts d'un héritage, elles sont ou soit supérieures, ou soit inférieures.
Ça valait le coup de faire des fraction dans ce cas

Lorsqu'elles sont inférieures, et une fois que tout le monde a pris sa part, le restant revient ou soit par " Ta'ssib " soit à l'homme le plus proche, soit par " Rad "
Je me disais, ça manquait aussi
Citation
Frèrdogan a écrit:
Dans ce cas précis, la petit fille va se servir en premier car elle est prioritaire. ( Ashab Al Forod ).

Elle prendra son sixième d'abord, et les autres se partageront le reste avec le pourcentage tiré du Coran. S4V11 et S4V12.

La plupart du temps quand tu additionnes les parts d'un héritage, elles sont ou soit supérieures, ou soit inférieures.

Quant elles sont supérieures, c'est qu'il y a des personnes prioritaires à qui l'ont doit d'abord leur verser leur part, les autres se partageront le restant en fonction du pourcentage établi.

Lorsqu'elles sont inférieures, et une fois que tout le monde a pris sa part, le restant revient ou soit par " Ta'ssib " soit à l'homme le plus proche, soit par " Rad "

حَدَّثَنَا عَبْدُ الأَعْلَى بْنُ حَمَّادٍ، - وَهُوَ النَّرْسِيُّ - حَدَّثَنَا وُهَيْبٌ، عَنِ ابْنِ طَاوُسٍ، عَنْ أَبِيهِ، عَنِ ابْنِ عَبَّاسٍ، قَالَ قَالَ رَسُولُ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم ‏ "‏ أَلْحِقُوا الْفَرَائِضَ بِأَهْلِهَا فَمَا بَقِيَ فَهُوَ لأَوْلَى رَجُلٍ ذَكَرٍ ‏"‏ ‏.‏


Ibn Abbas (Allah be pleased with them) reported Allah's Messenger (may peace be upon him) as saying: Give the shares to those who are entitled to them, and what remains over goes to the nearest male heir. ( Bukhari et Muslim )

* Wahayb bin Khalid bin 'Ajlan al-Bahli ——» 'Abdullah bin Tawus ——» Tawus bin Kaysan ——» ibn Abbas

Book: The Book Pertaining to the Rules of Inheritance - كتاب الفرائض
Global Id: 14165 (0)
English reference: Book 11, Hadith 3929
Arabic reference: Book 24, Hadith 4226

Rien que pour Ta'ssib, Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte :
1 - La parenté : Le fils prévaut sur le père, le père prévaut sur le frère, le frère prévaut sur l'oncle...
2 - Si les paramètres précédents sont tous égaux ou inexistants, alors on ira chercher de ce côté : Le fils prévaut sur le petit fils, le père sur le grand père
3 - Si tous les paramètres précédents sont égaux ou inexistants, on ira chercher du côté des frères et leurs enfants, ou des oncles et leurs enfants.
4 - Ensuite les frères sur les demi-frères....
Et si ça ne suffit pas, là et seulement là, on partage à part égale entre tous.

Rad quant à lui, c'est quand il y'a un solde restant, que tout le monde a pris sa part, et que Ta'ssib n'est plus possible, Rad en Arabe veut dire : Retour, ou Restitution. Alors hors épouses et époux, on rendra le surplus partagé entre les héritiers avec le prorata du pourcentage dû. Les épouses / époux ne bénéficient jamais du Rad, leurs enfants si.
Capechiant le pyro(mytho)mane
31 janvier 2019 09:34
Pas tout le temps.
Bref dans tous les cas les plus courants, les hommes sont avantagés. Et tu pointes les cas les plus improbables pour tenter de trouver une prétendu justice dans tout ça.
Mention spéciale au cas avec grand-père et petite fille du défunt, 4 générations de différences, vive les probas

Et quand bien même tu aurais des déséquilibres aussi probables d'un côté que de l'autre, on ne règle pas une injustice avec une autre.

La sœur ( femme ) a donc hérité à égalité avec l'époux ( homme ).
Encore faut-il qu'elle n'ait pas de frère qui aura le double d'elle

Et si ça avait été un demi-frère à la place de la demi-sœur, il n'aurait rien hérité du tout.
La demi-sœur hérite, le demi-frère non.
Échec et mat.

Super, une injustice de plus, nous sommes sauvés Oups
Citation
Frèrdogan a écrit:
Capestian: Cas bien particulier. C'est juste bien rare de mourir avant ses grands-parents. Contrairement à mourir avant ses enfants, où là évidemment les hommes sont avantagés.

Pas tout le temps.

Capestian: Mais surtout je veux bien voir le verset qui explique que le grand-père maternel n'a rien alors que la grand-mère maternelle si

Pour le cas 6 :

Collection
Sunan Abu Dawud
Dar-us-Salam reference
Hadith 2895
Ahmad Hasan translation
Hadith 2889
USC-MSA web (English) reference
Book 18, Hadith 2889

Narrated Buraydah:

The Prophet (ﷺ) appointed a sixth to a grandmother if no mother is left to inherit before her.

حَدَّثَنَا مُحَمَّدُ بْنُ عَبْدِ الْعَزِيزِ بْنِ أَبِي رِزْمَةَ، أَخْبَرَنِي أَبِي، حَدَّثَنَا عُبَيْدُ اللَّهِ أَبُو الْمُنِيبِ الْعَتَكِيُّ، عَنِ ابْنِ بُرَيْدَةَ، عَنْ أَبِيهِ، أَنَّ النَّبِيَّ صلى الله عليه وسلم جَعَلَ لِلْجَدَّةِ السُّدُسَ إِذَا لَمْ تَكُنْ دُونَهَا أُمٌّ ‏.‏

Le grand père maternel n'hérite pas, car à la base, il ne fait pas partie des héritiers. winking smiley


Pour le cas 7 :

L'époux a droit à la moitié comme fard ( droit absolu )
La sœur a droit à la moitié comme fard ( il n'y a plus rien après )
La demi-sœur qui n'a pas de frère mais qui a une sœur a droit au sixième comme fard.

Comment veux-tu les diviser ces trois ? smiling smiley
On commence par la demi-sœur, et on divise le reste entre l'époux et la sœur.

La sœur ( femme ) a donc hérité à égalité avec l'époux ( homme ).
Et si ça avait été un demi-frère à la place de la demi-sœur, il n'aurait rien hérité du tout.
La demi-sœur hérite, le demi-frère non.
Échec et mat.
Capechiant le pyro(mytho)mane
F
31 janvier 2019 11:55
Capestian: Reste à définir comment se partagent les 13/12 qui restent

Les pourcentages se font sur le restant disponible. Le solde comme dit plus haut revient ou soit par Ta'ssib, ou soit au mâle le plus proche ( selon le hadith ), ou soit par Rad ( Restitution ) aux descendants des époux.

Capestian: Ça valait le coup de faire des fraction dans ce cas

Ces lois sont divines, elles doivent être appliquées telles qu'elles sont.



Citation
Capestian a écrit:
Elle prendra son sixième d'abord, et les autres se partageront le reste avec le pourcentage tiré du Coran. S4V11 et S4V12.
Reste à définir comment se partagent les 13/12 qui restent

La plupart du temps quand tu additionnes les parts d'un héritage, elles sont ou soit supérieures, ou soit inférieures.
Ça valait le coup de faire des fraction dans ce cas

Lorsqu'elles sont inférieures, et une fois que tout le monde a pris sa part, le restant revient ou soit par " Ta'ssib " soit à l'homme le plus proche, soit par " Rad "
Je me disais, ça manquait aussi
F
31 janvier 2019 12:05
Capestian: Et quand bien même tu aurais des déséquilibres aussi probables d'un côté que de l'autre, on ne règle pas une injustice avec une autre.

Lorsqu'on parle de Dieu, on se doit d'être humble et respectueux.
Lorsque Sa justice nous paraît injuste, c'est que nous n'avons pas cerné la sagesse.
Dieu ne peut pas être injuste. Nous si.

Capestian: Encore faut-il qu'elle n'ait pas de frère qui aura le double d'elle

Je pourrais te répondre la même chose sur les 6 premiers où la femme hérite moitié moins, je t'aurais à chaque fois dis que SI elle avait une sœur supplémentaire, l'homme toucherait moins.
Si j'ai donné des exemples concrets, ce n'est pas pour que tu viennes rajouter des SI.
Dans ces exemples donnés, la femme hérite aussi à égalité, plus, et des fois elle hérite alors que l'homme n'hérite pas. Tu n'y changeras rien DSL.

Capestian: Super, une injustice de plus, nous sommes sauvés

Bref, tu n'as définitivement rien compris, ou bien tu es sourd. Tu n'as aucune vision générale ni de la société musulmane et son fonctionnement, ni de la religion et son but.
Je crois savoir que tu es non musulman, et je crois aussi savoir que j'ai été très coopératif en prenant le temps de répondre à tes questions, mais je ne peux pas faire ton éducation religieuse si tu es sourd comme une pioche. Si les versets sont là pour les filles et les petites filles, ce n'est pas pour les accrocher aux mûrs. Nous avons confiance en la Justice divine.






Citation
Capestian a écrit:
Pas tout le temps.
Bref dans tous les cas les plus courants, les hommes sont avantagés. Et tu pointes les cas les plus improbables pour tenter de trouver une prétendu justice dans tout ça.
Mention spéciale au cas avec grand-père et petite fille du défunt, 4 générations de différences, vive les probas

Et quand bien même tu aurais des déséquilibres aussi probables d'un côté que de l'autre, on ne règle pas une injustice avec une autre.

La sœur ( femme ) a donc hérité à égalité avec l'époux ( homme ).
Encore faut-il qu'elle n'ait pas de frère qui aura le double d'elle

Et si ça avait été un demi-frère à la place de la demi-sœur, il n'aurait rien hérité du tout.
La demi-sœur hérite, le demi-frère non.
Échec et mat.

Super, une injustice de plus, nous sommes sauvés Oups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook