Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Héritage en Islam : Hommes / Femmes
31 janvier 2019 14:09
Ce verset a été révélé dans un contexte précis : les femmes ne travaillaient pas et les frères prenaient en charge economiquement leur soeurs: c'était juste qu'ils prennent le double de l'héritage.

Maintenant aujourd'hui :

"1 – Si le défunt a un fils et une fille, alors la fille hérite moitié moins que le fils. ( S4 V11 plus haut ) "

Le Coran est juste dans ses finalités.

On va voir si tu appliques la justice:

ta soeur et toi avez quitté le domicile familial depuis longtps, êtes mariés tous les deux, avez votre vie de famille.

Vous êtes indépendants financièrement.

Vos parents décèdent, laissant un héritage de 50 000 euros.

En appliquant les modalités de l'héritage prescrites par le coran qui hérite de quoi?
31 janvier 2019 14:12
c'est faux et jdidi a raison il y a des divergences d'interprétations :

al wasyya existe dans le Coran, et il est même primordial. Mais certains veulent l'abroger avec un hadith qui dit :" pas de testament pr les héritiers "

depuis quand un hadith est autorisé à abroger les versets du Coran ?

c'est bien c' que j'te disais l'autre fois: quand on dit à un religieux le "Coran dit" il te dit "oui mais le hadith dit".

servir ses intérêts... tjs hein.

le verset en question: " il vous est prescrit lorsque l'un d'entre vous est sur le point de mourir en laissant quelques biens, de faire un testament en faveur de ses parents et des plus proches, suivant l'usage établi : c est un devoir pour ceux qui craignent leur Seigneur, Ceux qui le dénaturent ( le testament ) après en avoir pris connaissance, commettent un délit dont ils sont seuls à supporter les conséquences "

sourate 2 verset 180-182

Il y a même la donation qui existe, le mourrant pouvant donner aux pauvres par exemple , ce dont ne tient pas compte la jurisprudence islamique.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Si tu es musulman tu devrais savoir que le testament ne concerne pas les héritiers en Islam.
En effet, Allah leur a garanti leurs droits dans le Coran.
31 janvier 2019 14:28
Le coran a été le premier texte à accorder le droit d'héritage aux femmes. Avant cela, elles n'avaient droit a rien, c'était expliqué par le fait qu'elle ne participaient pas à la vie économique, elles ne produisaient pas de richesse.

Ce n'est pas la religion qui désavantage les femmes. C'est l'usage qu'on en fait.

Aujourd'hui, apprendre aux garçons qu' ils héritent d'une double part sans expliquer pourquoi revient à leur dire: c'est parce que vous êtes des hommes que vous touchez plus.

Et les femmes intériorisent cela aussi, en pensant qu'elles sont naturellement désavantagées de part leur condition.


Citation
Briochedorée a écrit:
Que la descendance du défunt hérite plus que les parents c'est la moindre des choses
Et dans le cas où la fille n'a pas de frère pour lui rafler la meilleure partie de l'héritage elle a du bol !! oh la veinarde!!!

A part ça la religion ne désavantage pas la femme non non nonAngel
$
31 janvier 2019 14:35
La justice c est d'appliquer ce Qu'Allah a prescrit grinning smiley

Moi je prendrais ce qui m'est destiné Danse


Dans le cas où ma soeur aurait des difficultés, je l 'aiderais avec MA PART qui m'a été donnée selon les lois d'Allah .

Mais comme elle est mariée, qu'elle se demerde avec son mari ptdr

Et les grands parents whistling smiley




Citation
Antispéciste. a écrit:
Ce verset a été révélé dans un contexte précis : les femmes ne travaillaient pas et les frères prenaient en charge economiquement leur soeurs: c'était juste qu'ils prennent le double de l'héritage.

Maintenant aujourd'hui :

"1 – Si le défunt a un fils et une fille, alors la fille hérite moitié moins que le fils. ( S4 V11 plus haut ) "

Le Coran est juste dans ses finalités.

On va voir si tu appliques la justice:

ta soeur et toi avez quitté le domicile familial depuis longtps, êtes mariés tous les deux, avez votre vie de famille.

Vous êtes indépendants financièrement.

Vos parents décèdent, laissant un héritage de 50 000 euros.

En appliquant les modalités de l'héritage prescrites par le coran qui hérite de quoi?
31 janvier 2019 14:55
Ca ne m'étonne pas du tout que tu parles de ta soeur en ces termes: " qu'elle se démerde"

Le mari n'a rien à voir dans les histoires de famille de sa femme. Qu'elle soit mariée ne justifie pas qu'elle touche moins que son frère.

Les lois d'Allah, imaginer cette phrase sortir de ta bouche, ça sonne tellement faux...


Citation
$ Royal Mystic $ a écrit:
La justice c est d'appliquer ce Qu'Allah a prescrit grinning smiley

Moi je prendrais ce qui m'est destiné Danse


Dans le cas où ma soeur aurait des difficultés, je l 'aiderais avec MA PART qui m'a été donnée selon les lois d'Allah .

Mais comme elle est mariée, qu'elle se demerde avec son mari ptdr

Et les grands parents whistling smiley
$
31 janvier 2019 15:05
Ca ne m'étonne pas du tout que tu parles de ta soeur en ces termes: " qu'elle se démerde"



Oui qu' elle se demerde grinning smileyOlala c est grave, faut savoir ce que tu veux l égalité ou pas smoking smiley

Le mari n'a rien à voir dans les histoires de famille de sa femme. Qu'elle soit mariée ne justifie pas qu'elle touche moins que son frère.



C est au mari de subvenir aux besoins de la famille, tu es d accord je suppose ,les hadiths tu les contredits pas spinning smiley sticking its tongue out


Les lois d'Allah, imaginer cette phrase sortir de ta bouche, ça sonne tellement faux

De la tienne ,ça aucun sens ptdrptdrptdr


Citation
Antispéciste. a écrit:
Ca ne m'étonne pas du tout que tu parles de ta soeur en ces termes: " qu'elle se démerde"

Le mari n'a rien à voir dans les histoires de famille de sa femme. Qu'elle soit mariée ne justifie pas qu'elle touche moins que son frère.

Les lois d'Allah, imaginer cette phrase sortir de ta bouche, ça sonne tellement faux...
31 janvier 2019 15:11
va dormir va.
Citation
$ Royal Mystic $ a écrit:
Ca ne m'étonne pas du tout que tu parles de ta soeur en ces termes: " qu'elle se démerde"



Oui qu' elle se demerde grinning smileyOlala c est grave, faut savoir ce que tu veux l égalité ou pas smoking smiley

Le mari n'a rien à voir dans les histoires de famille de sa femme. Qu'elle soit mariée ne justifie pas qu'elle touche moins que son frère.



C est au mari de subvenir aux besoins de la famille, tu es d accord je suppose ,les hadiths tu les contredits pas spinning smiley sticking its tongue out


Les lois d'Allah, imaginer cette phrase sortir de ta bouche, ça sonne tellement faux

De la tienne ,ça aucun sens ptdrptdrptdr
$
31 janvier 2019 15:12
C est du hors sujet grinning smiley


Citation
Antispéciste. a écrit:
va dormir va.
F
31 janvier 2019 18:18
Le contexte de ce verset n'est pas ce que tu décris.
Le contexte de ce verset est qu'AVANT l'Islam même les enfants n'héritaient pas s'ils ne portaient pas d'armes. L'héritage se dispatchait entre les guerriers et uniquement les guerriers.

Ce verset est venu dire non, l'héritage est d'abord pour les descendants et ascendants...

Antispéciste.: On va voir si tu appliques la justice:

Ce que j'appliquerai et tu le sais, c'est la justice de Dieu, et non TA justice.
Donc, ma sœur aura droit au tiers et moi au 2 tiers.
Mais comme je te vois venir de très loin, mon argent ira vers toute ma famille : femme, enfants, parents...
Ma sœur elle, gardera son tiers pour elle TOUTE SEULE.

Alors, évidemment, quand vous chamboulez tout le fonctionnement d'une famille musulmane, en obligeant la femme à travailler et à participer à la place de l'homme, les lois d'Allah vous paraissent incompatibles. Commencez donc, par appliquer l'Islam et vous verrez que votre place est en réalité enviable.





Citation
Antispéciste. a écrit:
Ce verset a été révélé dans un contexte précis : les femmes ne travaillaient pas et les frères prenaient en charge economiquement leur soeurs: c'était juste qu'ils prennent le double de l'héritage.

Maintenant aujourd'hui :

"1 – Si le défunt a un fils et une fille, alors la fille hérite moitié moins que le fils. ( S4 V11 plus haut ) "

Le Coran est juste dans ses finalités.

On va voir si tu appliques la justice:

ta soeur et toi avez quitté le domicile familial depuis longtps, êtes mariés tous les deux, avez votre vie de famille.

Vous êtes indépendants financièrement.

Vos parents décèdent, laissant un héritage de 50 000 euros.

En appliquant les modalités de l'héritage prescrites par le coran qui hérite de quoi?
31 janvier 2019 18:36
Pourquoi tu contredis juste pour contredire, c'est fou ça.

Oui les femmes n'héritaient pas et les enfants non plus, évidemment, ainsi que les personnes âgées.

Elles faisaient même partie des biens que les hommes devaient se transmettre à la mort de leurs proches.

seuls ceux qui portaient la monture , le sabre et qui menaient le combat étaient concernés par l'héritage

Donc, ma sœur aura droit au tiers et moi au 2 tiers.

la finalité, pour n'importe quoi dans le Coran, c'est la justice.

Et si tu ne restitues pas la part à ta sœur alors que tu n'as pas à l'assumer, non ce n'est pas juste.

en 2019, tu raisonnes encore comme il y a 1400 ans. La société n'est plus la même, réfléchis donc.


Citation
Frèrdogan a écrit:
Le contexte de ce verset n'est pas ce que tu décris.
Le contexte de ce verset est qu'AVANT l'Islam même les enfants n'héritaient pas s'ils ne portaient pas d'armes. L'héritage se dispatchait entre les guerriers et uniquement les guerriers.

Ce verset est venu dire non, l'héritage est d'abord pour les descendants et ascendants...

Antispéciste.: On va voir si tu appliques la justice:

Ce que j'appliquerai et tu le sais, c'est la justice de Dieu, et non TA justice.
Donc, ma sœur aura droit au tiers et moi au 2 tiers.
Mais comme je te vois venir de très loin, mon argent ira vers toute ma famille : femme, enfants, parents...
Ma sœur elle, gardera son tiers pour elle TOUTE SEULE.

Alors, évidemment, quand vous chamboulez tout le fonctionnement d'une famille musulmane, en obligeant la femme à travailler et à participer à la place de l'homme, les lois d'Allah vous paraissent incompatibles. Commencez donc, par appliquer l'Islam et vous verrez que votre place est en réalité enviable.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/19 18:38 par Antispéciste..
F
31 janvier 2019 18:44
Tu mélanges tout, et tu ne prends pas en compte certaines choses :
Antispéciste.: depuis quand un hadith est autorisé à abroger les versets du Coran ?

1 - Sourat Al Baqara est une Sourat Madaniya ( S2 ), révélée bien avant Sourat Nissa ' ( S4 )
2 - Ce n'est pas un Hadith qui a abrogé un verset, mais un verset qui en a abrogé un autre.
3 - Quand un verset te dit d'écrire un testament pour tes parents, et qu'un autre après te dit qu'ils ont droit à l'héritage, les gens se sont posés des questions, d'où le Hadith qui a clarifié la situation.

حَدَّثَنَا عَبْدُ الْوَهَّابِ بْنُ نَجْدَةَ، حَدَّثَنَا ابْنُ عَيَّاشٍ، عَنْ شُرَحْبِيلَ بْنِ مُسْلِمٍ، سَمِعْتُ أَبَا أُمَامَةَ، سَمِعْتُ رَسُولَ اللَّهِ صلى الله عليه وسلم يَقُولُ ‏ "‏ إِنَّ اللَّهَ قَدْ أَعْطَى كُلَّ ذِي حَقٍّ حَقَّهُ فَلاَ وَصِيَّةَ لِوَارِثٍ ‏"‏ ‏.‏


Narrated AbuHurayrah:

I heard the Messenger of Allah (ﷺ) say: Allah has appointed for everyone who has a right what is due to him, and no bequest must be made to an heir.

( Abou Dawud, Thirmidi, Nissa'i, Ibno Majah )

S2V180 : On vous a prescrit, quand la mort est proche de l'un de vous et s'il laisse des biens, de faire un testament en règle en faveur de ses père et mère et de ses plus proches. C'est un devoir pour les pieux.

Abrogé par

S4 V 11 : ... Quant aux père et mère du défunt, à chacun d'eux le sixième de ce qu'il laisse, s'il a un enfant. S'il n'a pas d'enfant et que ses père et mère héritent de lui, à sa mère alors le tiers. Mais s'il a des frères, à la mère alors le sixième, après exécution du testament qu'il aurait fait ou paiement d'une dette. De vos ascendants ou descendants, vous ne savez pas qui est plus près de vous en utilité. Ceci est un ordre obligatoire de la part d'Allah, car Allah est, certes, Omniscient et Sage.


Quant à pourquoi un tiers, ce n'est pas non plus un religieux qui le dit mais ton Prophète :

Sa'd Ibn Abi Waqqâs (que Dieu l'agrée), l'un des dix qui à qui le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a annoncé qu'ils iraient au Paradis, a dit : "Le Messager de Dieu (paix et bénédiction de Dieu sur lui) vint me rendre visite alors que j'étais gravement malade dans l'année du pèlerinage d'adieu. Je lui dis : "Ô Messager de Dieu ! Ma maladie a atteint le degré que tu vois cependant que j'ai de l'argent et n'ai qu'une fille pour m'hériter. Puis-je faire aumône des deux tiers de ma fortune ?" Il dit : "Non"
Je dis : "Et un tiers ? Ô Messager de Dieu !"
Il dit : "Du tiers et le tiers est déjà beaucoup. Il vaut mieux que tu laisses tes héritiers riches plutôt que les laisser à la charge des autres, tendant la main aux gens.
Jamais tu ne feras une dépense désirant par elle le Visage de Dieu sans que tu en aies la récompense, même par simple bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme."
(Al-Boukhâri, Mouslim)

Le mourant pet donner à qui il voudra, tant que ce n'est pas à un héritier, et que ça ne dépasse pas le tiers de sa fortune, et ça c'est évidemment pris en compte par la jurisprudence islamique.



Citation
Antispéciste. a écrit:
c'est faux et jdidi a raison il y a des divergences d'interprétations :

al wasyya existe dans le Coran, et il est même primordial. Mais certains veulent l'abroger avec un hadith qui dit :" pas de testament pr les héritiers "

depuis quand un hadith est autorisé à abroger les versets du Coran ?

c'est bien c' que j'te disais l'autre fois: quand on dit à un religieux le "Coran dit" il te dit "oui mais le hadith dit".

servir ses intérêts... tjs hein.

le verset en question: " il vous est prescrit lorsque l'un d'entre vous est sur le point de mourir en laissant quelques biens, de faire un testament en faveur de ses parents et des plus proches, suivant l'usage établi : c est un devoir pour ceux qui craignent leur Seigneur, Ceux qui le dénaturent ( le testament ) après en avoir pris connaissance, commettent un délit dont ils sont seuls à supporter les conséquences "

sourate 2 verset 180-182

Il y a même la donation qui existe, le mourrant pouvant donner aux pauvres par exemple , ce dont ne tient pas compte la jurisprudence islamique.
F
31 janvier 2019 18:51
Antispéciste.: Pourquoi tu contredis juste pour contredire, c'est fou ça.

Cames-toi, je te sens très stressée, Respiiiiiires 1,2,3,4,5, expiiiiiiires : 1,2,3,4,5. Ça va mieux ?

Antispéciste.: Et si tu ne restitues pas la part à ta sœur alors que tu n'as pas à l'assumer, non ce n'est pas juste.

Si elle venait à perdre son mari, pour quelles raisons je ne l'assumerais pas, elle et ses enfants ?
Si elle est avec son mari, c'est à son mari qui héritera aussi 2 tiers à qu'il reviendra de l'assumer.

Je ne t'entends pas te plaindre de son tiers qui lui revient à elle seule, sans être tenue de le dépenser même pour ses enfants ?


Citation
Antispéciste. a écrit:
Pourquoi tu contredis juste pour contredire, c'est fou ça.

Oui les femmes n'héritaient pas et les enfants non plus, évidemment, ainsi que les personnes âgées.

Elles faisaient même partie des biens que les hommes devaient se transmettre à la mort de leurs proches.

seuls ceux qui portaient la monture , le sabre et qui menaient le combat étaient concernés par l'héritage

Donc, ma sœur aura droit au tiers et moi au 2 tiers.

la finalité, pour n'importe quoi dans le Coran, c'est la justice.

Et si tu ne restitues pas la part à ta sœur alors que tu n'as pas à l'assumer, non ce n'est pas juste.

en 2019, tu raisonnes encore comme il y a 1400 ans. La société n'est plus la même, réfléchis donc.
F
31 janvier 2019 18:54
Il n'y a pas quelque chose qui s'appelle 2019, 3019, ou il y'a 1400 ans.
Les verses comportant Al Ahkam sont intemporels, jusqu'à la fin des temps. winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook