Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
hallal ou pas hallal
I
6 janvier 2010 09:59
Citation
NYorkaise a écrit:
certaines indiennes cuisines n'est pas du tt halal, ils ne sont mm pas ahel kitab=les gens du livre, ils ne croyent mm pas en Allah SWT! JE NE SAIS PAS POURKOI JE VAIS MANGER CHEZ EUX?

Je vais dans des restaus indiens tenus par des Pakistanais Musulmans
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
6 janvier 2010 10:20
Salam,

personnellement je ne mange que du halal.
une fois nous avions une réunion avc notr patronne et le repas était prévu en mêm tps la bas.
Ma chef, m'a demandé si yavai quelque chose que je n'aimais pas manger. Je lui répondu : la viande.
A l'époque, quand le boss, nous payait le resto, je mangeais du poisson.

Après comme certains l'ont dit, sa dépend de l'éducation que nous avons eu.
I
6 janvier 2010 10:33
Citation
btiss13 a écrit:
Salam,

personnellement je ne mange que du halal.
une fois nous avions une réunion avc notr patronne et le repas était prévu en mêm tps la bas.
Ma chef, m'a demandé si yavai quelque chose que je n'aimais pas manger. Je lui répondu : la viande.
A l'époque, quand le boss, nous payait le resto, je mangeais du poisson.

Après comme certains l'ont dit, sa dépend de l'éducation que nous avons eu.

Moi au boulot, tout le monde est au courant que je manque que du halal.
Donc dernièrement pour un repas de fin d'année, mon patron a bien vérifié que je pourrais trouver des repas avec du poisson car y en a ils mettent de la viande partout.....

Sinon une année, j'étais en Espagne dans une petite ville pendant 3 mois et aux alentours il n'y avait pas de viandes hallal conséquence je n'en ai pas mangé.
Je n'ai pas estimé que j'étais dans un cas de force majeur car je mangeais du poisson.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
I
6 janvier 2010 10:35
Citation
NYorkaise a écrit:
hebiba! khetek a dit bye bye pour les restos et a la decouverte des autres cuisines cela fait longtemps.
Allah ye3aze la cuisine Marocaine et prepare chez soit
thumbs upthumbs upIn loveChef

Tu sais ici en Ile de France, on est vraiment gâté car on a pleins de restaus, boucheries et autres qui font du halal.
J'imagine que pour toi ça doit-être plus difficile.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
R
6 janvier 2010 12:13
Salam smiling smiley

Je mange HALAL uniquement, lorsque j'ai des doutes je m'abstiens smiling smiley
o
6 janvier 2010 12:14
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Salam smiling smiley

Je mange HALAL uniquement, lorsque j'ai des doutes je m'abstiens smiling smiley




Salam,

Pareil...smiling smiley
6 janvier 2010 13:02
Citation
Rose Jasmin a écrit:
Salam smiling smiley

Je mange HALAL uniquement, lorsque j'ai des doutes je m'abstiens smiling smiley


thumbs up je sui tt à fait d'accord avc toi
R
6 janvier 2010 13:31
smiling smiley

Un pour tous et tous pour le halal Danse
6 janvier 2010 13:51
Citation
Bartahindi a écrit:
je trouve triste de dire qu'on ne mangera rien ou meme pas un verre d'eau chez un incroyant.
Peut-être que cet incroyant est plus hospitalier a plus de coeur que celui qui croit chez qui tu accepteras un verre d'eau.
Je peux te dire je n'attache pas beaucoup d'importance à certaines choses de la religion. Mais ma maison est ouverte et il y a le gite et le couvert à un nécessiteux. Mon mari n'est pas croyant et c'est le miel des hommes avec son coeur sur la main pour les autres.
Je trouve très triste de penser comme tu le fais.
je n'ai rien contre qui que ce soit mais qd tu entends que tu commets un peche allahoma be3d o safi et personne n'est parfait et ca commence de moi mm!
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
6 janvier 2010 13:53
Citation
ISMALIA a écrit:
Citation
NYorkaise a écrit:
certaines indiennes cuisines n'est pas du tt halal, ils ne sont mm pas ahel kitab=les gens du livre, ils ne croyent mm pas en Allah SWT! JE NE SAIS PAS POURKOI JE VAIS MANGER CHEZ EUX?

Je vais dans des restaus indiens tenus par des Pakistanais Musulmans

moi aussi, j'aime leur cuisine et tres epice en plus crying( non, je parlais de ceux ki croyent en leur dieu, tu sais de koi je parle? car une fois je ne savais pas et j'ai mangeGrrrr je n'ai pas fais attention a leur statue ki etait a l'entree, tlmt j'avais faim, je ne regardais que leur buffet!grinning smiley
A Tanja ya 3aleya... 3aleya be sewariha....aye layellah...
d
8 février 2010 16:55
salam
je ne suis pas musulmane mais je suis mariée avec un musulman pratiquant tous les préceptes de l'islam
il mange à la maison ce que je lui prépare
il aimerait que je me convertisse
je ne suis pas prête je le serai un jour si dieu le veut

depuis que nous vivons ensemble (et meme déjà avant car j'ai de nombreuses amies musulmanes) j'ai mangé hallal sans que cela ne me pose de problèmes (sauf d'approvisionnement car en province il y de choix que celui du supermarché - il est trés limité)

quand je lis vos propos je suis choquée (je sais que d'autres ont la meme attitude et certaines personnes ne comprennent pas que des amies musulmanes me recoivent moi qui ne le suis pas)

je ne vois pas en quoi manger chez une personne qui n'a pas votre pratique religieuse peut nuire à votre entrée au paradis si ce qu'elle vous propose réponds à vos contraintes
quand est il de votre devoir de faire connaitre la "bonne parole" si vous ne voyez pas qu'il y a autour de vous ces gens différents qui ne demandent peut être qu' à savoir ce qu'est votre religion et ce que vous etes
en tout cas, moi, des personnes comme vous ne me conduise pas dans la voie de l'islam je ne veux pas devenir sectaire comme cela
Dieu vous aide
8 février 2010 17:06
les musulmans doivent manger du halal c'est tout
"La vie n'est qu'illusion, la réalité est dans l'au-delà..."
l
8 février 2010 18:20
Hamdoulla d'etre musulman, personnellemnt je pense que ç'est la plus belle religion, la viande hallal est la plus propre la plus bonne.

Chepa comment les gens musulmans peuvent se permettrent de manger pas hallal et de dire BismillaH avant non mais franchement ç'est incohérent pour ma part.

C est pas pour rien la grippe porcine la; la grippe A, combien de fois je trouve des français des chretiens dans les boucheries HALLAL, quand tu leur demande ils te disent je trouve que ç'est bon , la viande est trés propre etc.....L'ISLAM EST LA RELIGION LA PLUS PROPRE.
a
8 février 2010 18:55
Citation
moililou a écrit:
on a une conscience, notamment religieuse, on sait ce qu'on fait, manger non hallal x fois par an et trouvé ca "normal" car on dit bismillah, je trouve ça ahurissant Oups , mais ou va t-on franchement?

salam

dans l'islam quand on n,a pas le choix, il suffit de dire bismillah et de manger. donc ne vient pas changer qqch et le rendre non authorisé parce que toi ca ne te va pas. fais comme tu veux mais je ne te permet pas de dire que je n'ai pas de principes.

chacun est jugé seul dans sa tombe et j'espere pour toi que tu ne fais rien de reprehensible. ne jamais dire jamais.

allah o3alem pour tout mais eviter de juger comme tu le fais. Allah swt veut nous rendre les choses faciles hamdoullah. si tu es invité chez qqun, le respect de l,autre est tres important dans notre religion donc je ne fais pas la difficile et je mange. o allah isemehliya oisme7 lik pour tes mauvaises paroles.

verset 116 de la sourate 16 : "Ne dites pas au sujet de ce que vos langues profèrent en pur mensonge : "Ceci est licite et cela est illicite", en attribuant ainsi des mensonges à Dieu. Ceux qui attribuent des mensonges à Dieu ne récoltent pas le succès".

"Celui pourtant qui a été contraint sans désir particulier et sans dépasser les limites de ses besoins, celui-là ne commet aucun péché et Dieu est essentiellement pardonneur et miséricordieux" (2:173). Il a répété ce concept dans quatre sourate du Coran. C’est à partir de ces versets et d’autres semblables que les savants en jurisprudence islamique ont émis le principe suivant : "La nécessité lève l’interdiction".

Mais ils ont énoncé aussi un autre principe : "La nécessité est estimée à sa juste valeur" Ainsi l’homme qui se plie à la loi de la nécessité , ne doit pas s’y soumettre totalement au point de se laisser diriger par elle et doit rester attacher à la racine du licite et le chercher afin de ne pas s’habituer à l’illicite et ne pas le commettre facilement sous l’effet de la nécessité.

Quand l’Islam autorise l’illicite en cas de nécessité, il ne fait que suivre son esprit général et ses règles absolues. Tel est l’esprit de l’aisance qui n’est troublée par aucune gêne. Tel est l’allégement qui a déchargé la communauté du lourd fardeau et des chaînes qui pesaient sur les communautés précédentes. Dieu dit avec raison : "Dieu, vous veut l’aisance, il ne vous veut pas la gêne" (22:185), "Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne , mais il veut vous purifier et vous accorder Sa grâce entière, afin que vous soyez reconnaissants"(5:6), "Dieu veut alléger (votre charge) car l’homme a été créé faible" (4:28).

source: [mosquee-salam-mulhouse.over-blog.com]
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
a
8 février 2010 19:11
Citation
danipref a écrit:
quand je lis vos propos je suis choquée (je sais que d'autres ont la meme attitude et certaines personnes ne comprennent pas que des amies musulmanes me recoivent moi qui ne le suis pas)

je ne vois pas en quoi manger chez une personne qui n'a pas votre pratique religieuse peut nuire à votre entrée au paradis si ce qu'elle vous propose réponds à vos contraintes
quand est il de votre devoir de faire connaitre la "bonne parole" si vous ne voyez pas qu'il y a autour de vous ces gens différents qui ne demandent peut être qu' à savoir ce qu'est votre religion et ce que vous etes
en tout cas, moi, des personnes comme vous ne me conduise pas dans la voie de l'islam je ne veux pas devenir sectaire comme cela
Dieu vous aide

salam

tout le monde ne pense pas pareil. donc n'oublie pas que ya du bon et du mauvais partout. meme parmi les musulmans.

voici un truc que j'ai recu sur mon mail interessant:
Bismillah Arahman Ar Rahim
Salem Alaykoum Wa Rahmatou'Allah


"L'aumône, même si elle est faite à celui qui ne la mérite pas sera récompensée par Dieu"


Selon 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
l'Envoyé d'Allah (Paix et Benediction d'Allah Sur Lui) a dit: Une nuit, un homme décide de faire une aumône. Il va alors et la remet à la main d'une prostituée. Le lendemain, on s'étonne de cette aumône faite à une prostituée. L'homme dit alors: "O Seigneur! A Toi la louange pour cette aumône que Tu m'as fait donner à une prostituée; je vais faire encore une aumône". Il va déposer son aumône à la main d'un riche. Le lendemain, on s'est étonné de cette aumône faite à un homme fortuné. L'homme (charitable) dit alors: "O Seigneur! A Toi la louange pour cette aumône que Tu m'as fait donner à un riche. Je vais faire encore une aumône". Puis il va déposer son aumône à la main d'un voleur. Le lendemain on s'est étonné de cette aumône faite à un voleur. L'homme dit alors: "O Seigneur! Louange à Toi qui m'as fait donner l'aumône à une prostituée, à un riche et à un voleur". Cet homme vit en songe quelqu'un lui dire: "Tes aumônes sont acceptées. Il se peut que l'aumône faite à la prostituée lui épargnera le péché charnel; que celle faite au riche, lui servira de leçon et le poussera à suivre ton exemple et à dépenser une partie des biens qu'Allah lui a octroyés; et, que celle faite au voleur, lui épargnera le vol".

ca parle de l'aumone mais pour moi c dans tout aussi. lorsque l'on a un comportement irreprochable avec les gens meme non muslmans, cela leur montre le vrai chemin de Dieu et aide certains a se diriger dans la voie de Dieu swt.

l'islam est tolerant et ouvert. tu ne regretteras pas d'etre musulmane mais lis les choses pour te faire une idee. ne crois jamais sur parole une chose, verifie la et tu verras que l'islam est une religion universelle et belle.(l'etre humain par contre est faillible et moche parfois)
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
d
9 février 2010 10:38
m
9 février 2010 14:03
Salam ma soeur,

Si tu es si sûre que ce que tu fais est "licite" pourquoi prends tu la mouche??
Je prends actes de tes citations du Livre Saint, mais premièrement, je ne m'en suis pas prise à toi personnellement et je ne t'ai pas juger, je donne mon opinion sur ce que tu écris, après tu fais ce que tu veux, même manger du porc ma sœur, ca ne me fait ni chaud ni froid, tu rendras des comptes au Seul Créateur.

Ne sort pas les textes de leur contexte!
Pour toi, être invité chez des gens, c'est ne pas avoir le droit de refuser ce qu'ils ont fait? Oups
Meurs tu de faim? Je ne pense pas
Il n'y a pas du tout de viande hallal où tu vis? Je ne pense pas
Il t'ai impossible de dire a ces gens "désolée mais convictions religieuses font que je ne mange que Hallal?" Je ne pense pas non plus.

Cesses de dire des anneries, si pour toi allez chez des non musulmans et manger non hallal est une nécessité ou occasionne une gêne nous n'avons pas la même conception de ces 2 termes.

Relis tes extraits, notamment ce que j'ai mis en gras, je ne vois pas où tu trouve la justification que dire "bismillah" suffit... en tout cas dans le cas que tu cites...

Donnes moi ta définition de nécessité : pour moi c'est souffrir de la faim la seule raison qui me pousserait à manger non hallal ...


Une fois encore, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit, et fais ce que tu veux.


Citation
aela.91 a écrit:
Citation
moililou a écrit:
on a une conscience, notamment religieuse, on sait ce qu'on fait, manger non hallal x fois par an et trouvé ca "normal" car on dit bismillah, je trouve ça ahurissant Oups , mais ou va t-on franchement?

salam

dans l'islam quand on n,a pas le choix, il suffit de dire bismillah et de manger. donc ne vient pas changer qqch et le rendre non authorisé parce que toi ca ne te va pas. fais comme tu veux mais je ne te permet pas de dire que je n'ai pas de principes.

chacun est jugé seul dans sa tombe et j'espere pour toi que tu ne fais rien de reprehensible. ne jamais dire jamais.

allah o3alem pour tout mais eviter de juger comme tu le fais. Allah swt veut nous rendre les choses faciles hamdoullah. si tu es invité chez qqun, le respect de l,autre est tres important dans notre religion donc je ne fais pas la difficile et je mange. o allah isemehliya oisme7 lik pour tes mauvaises paroles.

verset 116 de la sourate 16 : "Ne dites pas au sujet de ce que vos langues profèrent en pur mensonge : "Ceci est licite et cela est illicite", en attribuant ainsi des mensonges à Dieu. Ceux qui attribuent des mensonges à Dieu ne récoltent pas le succès".

"Celui pourtant qui a été contraint sans désir particulier et sans dépasser les limites de ses besoins, celui-là ne commet aucun péché et Dieu est essentiellement pardonneur et miséricordieux" (2:173). Il a répété ce concept dans quatre sourate du Coran. C’est à partir de ces versets et d’autres semblables que les savants en jurisprudence islamique ont émis le principe suivant : "La nécessité lève l’interdiction".

Mais ils ont énoncé aussi un autre principe : "La nécessité est estimée à sa juste valeur" Ainsi l’homme qui se plie à la loi de la nécessité , ne doit pas s’y soumettre totalement au point de se laisser diriger par elle et doit rester attacher à la racine du licite et le chercher afin de ne pas s’habituer à l’illicite et ne pas le commettre facilement sous l’effet de la nécessité.

Quand l’Islam autorise l’illicite en cas de nécessité, il ne fait que suivre son esprit général et ses règles absolues. Tel est l’esprit de l’aisance qui n’est troublée par aucune gêne. Tel est l’allégement qui a déchargé la communauté du lourd fardeau et des chaînes qui pesaient sur les communautés précédentes. Dieu dit avec raison : "Dieu, vous veut l’aisance, il ne vous veut pas la gêne" (22:185), "Dieu ne veut pas vous imposer quelque gêne , mais il veut vous purifier et vous accorder Sa grâce entière, afin que vous soyez reconnaissants"(5:6), "Dieu veut alléger (votre charge) car l’homme a été créé faible" (4:28).

source: [mosquee-salam-mulhouse.over-blog.com]
a
9 février 2010 17:35
salam loililou,

je me suis insulté car tu m,as dit que je n'avais pas de principes.

les textes que j,ai postés sont là pour montrer que Dieu swt a penser a toutes les situations et nous a rendu notre religion facile selon chaque cas.
si tu n'es jamais obligé de manger pas halal, tu es seule juge et tu rendras compte a Dieu swt de tes actes et si moi je juge que je n,ai pas le choix, la aussi je suis seule face a mes actes.

et arrete stp de juger mes situations de vie, tu n'es pas avec moi et tu ne peux pas savoir ce que je peux dire aux gens ou ce que je ne peux pas dire.

me3a salama.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
m
10 février 2010 09:36
smoking smiley

PS : mon pseudo c'est Moililou et non Loililou

Citation
aela.91 a écrit:
salam loililou,

je me suis insulté car tu m,as dit que je n'avais pas de principes.

les textes que j,ai postés sont là pour montrer que Dieu swt a penser a toutes les situations et nous a rendu notre religion facile selon chaque cas.
si tu n'es jamais obligé de manger pas halal, tu es seule juge et tu rendras compte a Dieu swt de tes actes et si moi je juge que je n,ai pas le choix, la aussi je suis seule face a mes actes.

et arrete stp de juger mes situations de vie, tu n'es pas avec moi et tu ne peux pas savoir ce que je peux dire aux gens ou ce que je ne peux pas dire.

me3a salama.
a
10 février 2010 23:23
salam

si c'est tout ce que tu as relevé de ce que j,ai dit.....Oh

me3a salama Moililou


Citation
moililou a écrit:
smoking smiley

PS : mon pseudo c'est Moililou et non Loililou

Citation
aela.91 a écrit:
salam loililou,

je me suis insulté car tu m,as dit que je n'avais pas de principes.

les textes que j,ai postés sont là pour montrer que Dieu swt a penser a toutes les situations et nous a rendu notre religion facile selon chaque cas.
si tu n'es jamais obligé de manger pas halal, tu es seule juge et tu rendras compte a Dieu swt de tes actes et si moi je juge que je n,ai pas le choix, la aussi je suis seule face a mes actes.

et arrete stp de juger mes situations de vie, tu n'es pas avec moi et tu ne peux pas savoir ce que je peux dire aux gens ou ce que je ne peux pas dire.

me3a salama.
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook