Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gratin de pommes de terre
j
11 août 2007 09:18
salam khoya


mabrooooook pour ton M1 Clap tbarkalah aalik t'as assuré avec la mention bien Clap


moi aussi je veux mes cornes de gazelle 3andk tu les mange grinning smiley, safathoum liya avec western union grinning smiley


tu drague plus les filles? Oh evil, ewa c'est une tres bonne chose, bditi dir 3kal evil


alors l'année prochaine tu fais quoi?


moi aussi je suis tres contente que tu sois de retour sur yabi Clap, sur forum halka tu vas peut etre trouvé quelques personnes du chat (sara, nabil, sweet loly, ...) mais moi ce forum ne m'interesse pas donc j'y vais pas bcp grinning smiley



Citation
eisenhm a écrit:
Citation
joliedounia a écrit:
lol grinning smiley


alalala je suis heureuse de te lire mon cher frere Clap
mdrrr grinning smiley non je ne suis pas encore mariée c'est pas mssiou qui veut le gratin c'est mon ventre grinning smiley
toute ma famille est au bled et donc faut bien que je me met au fourneau pour me nourir, ça ne va pas se faire tout seul grinning smiley
et toi alors ach khbarek? Clap
ps: a cette heure kent ka nwouajad rassi pour aller bosser crying(

Salam,

ça me rappelle le bon vieux temps, quand tout le monde était là... In love
Moi je vais bien akhti lhamdullah, j'ai eu mon M1 (mention: Bien), j'ai distribué, sur yabi, des cornes que j'ai faites moi même grâce à un post de "Gazelles" grinning smiley mais tu n'étais pas là tongue sticking out smiley je profite pleinement des vacances, j'ai bien bronzé, je drague plus les filles, j'écoute du chaâbi, j'ai pas besoin de préparer quoi que ce soit puisque je suis avec la famille au bled spinning smiley sticking its tongue out et je suis très content d'être à nouveau sur yabi même si je connais presque personne, que des nouveaux!! lol ze3ma je fais partie des anciens lol

Allah y3awnek! (c'est normal que t'as perdu 3kg tu dors pas assez!!!)

P.S: je garde tjr ta part des "ko3b ghzal" au congêlateur! je te les enverrai fel Aid Lfitr (tm)
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
m
11 août 2007 10:03
Bonjour,

Merci de rester dans le sujet.
Marocainement vôtreLe modérateur [url]http://www.yabiladi.com[/url]
I
21 août 2007 22:05
Citation
sambina a écrit:
Facile

Préparation : 20 mn
Cuisson : 60 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 80 mn

Pour 7 personnes :
# 2 kg de pomme de terre
# 1 gousse d'ail
# 35 cl de crème liquide (le gratin est moins bon avec de la crème épaisse)
# 35 cl de lait

*
* Préparation
*

1. 1 Eplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles (on peut utiliser un robot). Les laver à l'eau afin de retirer l'amidon et les sécher autant que possible.
2. 2 Préchauffer le four à 180°C. Mettre de l'ail écrasé au fond du plat à gratin. Puis les lamelles de pomme de terre.
3. 3 Mélanger la crème et le lait et recouvrir les pommes de terre.
4. 4 Mettre au four : 60 minutes.

Pour finir ... Ce gratin est encore meilleur si l'on met de la crème seulement au lieu de mettre un mélange lait et crème. C'est meilleur, mais en terme de calories ce n'est naturellement pas recommandé.

Voir toutes ses recettes


c'est pour dire que j'ai essayer cette recette et elle m'a fais souffrir avant de cuir vraiment et à la fin c'est pas terrible, je pense que la meilleure doit être celle où on cuit au prélable les pommes de terre et qu'on utilise de la béchamel..je vais essayer celle-là
s
22 août 2007 15:09
j'ai essayé celle où j'ai cuit les pommes de terres avant et où j'ai mis de la béchamel, moi perso je n'aime pas, ce n'est pas une recette que je referai de sitôt! mon mari a bien aimé mais moi j'ai trouvé que ça manqué de gout, c'était trop fade.
f
22 août 2007 15:10
selma jai du mal a tatraper toi
tu nous as tojour pa di ta fais quoi la derniere foi pour ton bo frere ??
I
22 août 2007 15:21
Le mien je fais cuire les pommes de terres ds le lait et ensuite, melange creme fraiche, lait, sel etc.
Je le trouve plus leger qu'avec la bechamel.
f
22 août 2007 15:23
moi aussi je fai pareil ILYANA
I
22 août 2007 15:42
Bah oui mais avec le lait et crème légére çaprend beaucoup de temps pour cuire et encore il reste du lait liquide à l’intérieur, moi dans la recette j’ai rajouté du sel et du poivre, quand j’essayerais celle avec de la béchamel je rajouterais un peu de muscade on verra bien
I
22 août 2007 15:49
j'avais essayé avec de la viande haché c'est pas mal aussi.
I
22 août 2007 15:58
Oui ILYANA9, moi je dis que cette recette de pomme de terre à quelque chose qui manque pour qu’elle ai vraiment du goût, rajouter de la viande haché peut être une idée effectivement
I
22 août 2007 16:33
du soumon aussi mais faut aimer.
a
23 août 2007 14:11
moi mon gratin de pommes de terre je le fais ainsi : je lave les pommes de terre seulement après les avoir épluchées, puis je les coupe en rondelles pas trop grosses; lje dispose la première couche sur le plat à gratin que je saupoudre de sel, poivre et miettes de beurre, même chose pour la 2ème couche et pour la 3ème. puis je mélange un demi litre de lait froid avec un peu de crême liquide et je verse sur le bord jusqu'à ce que le lait couvre les pommes de terre et je mets au four préalablement chauffé; après cuisson des pommes de terre je parsème tout le dessus de fromage râpé (gruyère ou fromage rouge).
et c'est un délice, accompagné d'une salade verte avec une bonne sauce vinaigrette (contenant moutarde, citron+ 1 pointe d'ail)
essayez et vous verrez.
aicha21
I
23 août 2007 17:51
aicha merci pour ta recette mais tu le laisse cuire combien de temps? et après le temps estimer il devient dure le grtin ou reste encore un peu du lait autour!! parce que moi c'était mon cas
s
24 août 2007 06:40
Citation
mme brunette a écrit:
c'est pour dire que j'ai essayer cette recette et elle m'a fais souffrir avant de cuir vraiment et à la fin c'est pas terrible, je pense que la meilleure doit être celle où on cuit au prélable les pommes de terre et qu'on utilise de la béchamel..je vais essayer celle-là

bonjour
celà dépend de l'épaisseur de tes pommes de terre :il faut les couper finnement pas faire des "roues de charette"perplexeet aussi :as tu laissé cuire le temps qu'il faut ;il faut des fois plus d'une heure :un gratin dauphinois ne se fait pas à la dérnière minutegrinning smiley ;par contre ;juste des pommes de terre gratinées OUI
I
24 août 2007 09:24
J’avais pris la recette ici et lu ce qui a été dit et j’ai suivi les recettes on va dire, je l’avais mis de 20h30 jusqu’au 22h00 et à la fin j’étais obligé de vider un peu le liquide qui restait pour qu’il sèche on va dire…les pommes de terre était coupées en fine lamelle comme il a été dit…je vais réessayer la recette je perd pas espoir lol
S
24 août 2007 09:30
Salam les filles j'ai essayé les trois recettes et voici le bilan:

pour les pommes de terre non précuites avec béchamel: les patates ont mis trop de temps à cuire mon mari en avait marre, quasi 2h30 heures dans mon pauvre four donc pas top

patates précuites à l'eau (on fait cuire les pommes de terres en rondelles dans l'eau et ensuite on les met dans le plat en alternant avec béchamel (poivre sel) et à la fin béchamel poivre sel et gruyère: TOP le gratin était crèmeux ..trop bon vite cuit vite dégusté (2 heures entre la prépa la précuisson et la cuisson)

patates précuites dans du lait puis gratin avec crème liquide: la cata j'ai du mettre trop de crème mais celle-ci était en ébullition et a débordé et au final le gratin était trop sec

Voilà perso je préfère donc précuire les patates et mettre de la béchamel mais bien sur chacun ses gouts!
I
24 août 2007 09:58
voilà c'est ce que je vais essayer après mon éxpérience avec patte pas précuite et lait+crème, ce sera la béchamel et patate précuite nchallah.winking smiley
a
24 août 2007 12:51
le temps exactement je ne sais pas , tout dépend du four, mais je surveille la cuisson des pommes de terre en piquant avec une fourchette et on voit que le lait est absorbé (il reste quand même un peu de liquide) et le dessus tout doré; on éteint le four et on ouvre la portière pour refroidir un peu et laisser encore absorber,le temps que l'on prépare la table et la salade et le dessert. mon gratin n'est pas dur mais plutôt tendre et onctueux.
(c'est vrai qu'il ne faut pas le laisser trop cuire)
aicha21
b
24 août 2007 18:00
ouai ben moi suite à ce post et pour contenter tt le monde hihii(tm) j ai fait le gratin dauphinois traditionnel ( creme + lait) et sur le dessus, j ai mis de la bechamel + gruyère rapé et c était MMMMMMMMMMM comme ça pas de jaloux !!!!
t
24 août 2007 22:31
j'ai essayer patate non précuite et creme liquide, c'étai un délice et ca n'a pas meme pas mis une heure a cuire thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook