Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le gluten
a
16 avril 2018 15:30
Si j'ai bien compris d'apres ce site* le gluten est considerer comme n'etant pas halal uniquement pour les personnes qui en souffre et pour ce qui en souffre pas elle est autorisé ? mais dans les condition pour que la nourriture soit halal il y'a "3èmement : qu’elle ne soit pas mauvaise" le gluten est halal ou pas ?


* [consooummah.com]
16 avril 2018 15:35
c'est un raccourci un peu facile de dire que le gluten est un poison

dans ce cas le sucre aussi est haram car il met en danger celui qui en consomme
C
16 avril 2018 15:40
Salam,
N'importe quoi ! Partant de ce principe, alors le sucre et le gras sont haram aussi !
Ce qui est haram est clairement énoncé dans le saint Coran (sourate 5, Al Maïda, La Table servie, verset 3). Inutile d'en rajouter...
Citation
abcdefg...n a écrit:
Si j'ai bien compris d'apres ce site* le gluten est considerer comme n'etant pas halal uniquement pour les personnes qui en souffre et pour ce qui en souffre pas elle est autorisé ? mais dans les condition pour que la nourriture soit halal il y'a "3èmement : qu’elle ne soit pas mauvaise" le gluten est halal ou pas ?


* [consooummah.com]
a
16 avril 2018 15:50
je veux juste savoir si le gluten est halal ou pas .
A
16 avril 2018 15:57
Salam,

Es-tu atteint de la maladie coeliaque ?
Si oui, tu fais partie des 1 personne sur 1000 voire 1 personne sur 500 devant s'abstenir totalement de tout gluten, ce qui est une forme de régime extrêmement contraignante.

Pour tous les autres, le gluten n'est pas un sujet, sauf pour les quelques industriels qui s'engraissent sur cette nouvelle mode marketing du "sans gluten".

L'islam n'a pas à suivre les modes et encore moins à accompagner des campagnes marketing basées sur des pseudo-arguments de santé.

Dire sans preuve qu'un aliment serait haram alors qu'il n'existe aucun texte pour appuyer cela est un acte de mécréance et une innovation blâmable.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
C
16 avril 2018 15:58
Ce qui n'est pas halal (licite) est haram (illicite) c'est pourquoi je t'invite à relire la sourate 5, V.3 qui énonce les interdits alimentaires, et tu pourras en déduire que tout ce qui n'est pas haram est halal. Donc oui par déduction, bien sûr que le gluten est halal !!

Lol, imaginez une seconde le bazar : ça voudrait dire que le couscous est haram ! Oups



Citation
abcdefg...n a écrit:
je veux juste savoir si le gluten est halal ou pas .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/04/18 15:59 par Clem636.
S
16 avril 2018 16:02
Ceci dit, étant sensible au gluten depuis quelques temps, j'ai découvert que c'était le gluten qui permettait à la levure de faire lever la pâte. Sans gluten, les pâtes ne montent pas.

Et effectivement, j'achète depuis quelques temps des farines sans gluten (de riz, de pois chiche, de châtaigne ... ) et impossible (en tout cas, c'est très difficile) de faire lever les gâteaux ou pains avec. On retrouve nos pains "azymes" finalement plats, des espèces de galettes quoi ... Et la pâtisserie, on ne peut pas tout cuisiner avec ... sauf à y mettre des produits chimiques dedans pour que ça lève quand même ....

Et quand on lit la Bible, on y lit quoi ? Que les juifs mangent des pains sans levain ...

Et si c'était une manière de dire que le gluten était mauvais pour la santé ? Après tout, à l'époque, ils accusaient la levure de causer des problèmes (sinon pourquoi l'interdire), mais finalement, ça n'était peut-être pas la levure le problème, mais le gluten. Car pour faire un levain, il faut aussi une base gluténée ...

Souvent je me crêpe le chignon sur ce forum parce que selon la plupart des musulmans, il n'y a que le cochon et l'alcool qui sont interdits à la consommation. Que les interdits alimentaires juifs ne nous concernent plus. En attendant, si le pays part en guerre ou autre catastrophe et que les chaînes de froid ne sont plus respectées, je vous mets au défi de manger des crustacés, des poissons sans écailles, du lapin, et je ne sais plus encore ce qui est interdit chez les juifs, sans risquer de choper la mort ...

Pour moi, ces interdits alimentaires sont toujours d'actualité. C'est parce qu'on vit dans un pays aux techniques de conservation modernes, donc on peut même manger du porc sans trop de souci digestifs. Mais sans cette chaîne du froid, on devrait revenir à TOUS ces interdits.

Mes parents ont connu la guerre ou l'après-guerre, et c'est les premiers à dire que les lapins, ça rendait malade beaucoup de monde, qu'ils préféraient manger du chat que du lapin (en plus, dans l'assiette, soit-disant qu'on peine à faire la différence grinning smiley ). Pourtant le lapin, dans le Nord de la France, c'est carrément devenu une recette régionale ... Y'a encore des anciens qui font des élevages. Mais avec l'humidité et le froid, ça crève vite fait. C'est une viande très fragile.

Bref, il y a une raison à tout ... Et le gluten fait certainement partie des aliments à problème.

D'ailleurs, j'avais découvert que les français avaient commencé à manger du gluten après les années 1900, avec l'industrialisation. Avant, le pain blanc était réservé aux élus, aux grands de ce monde. Nous, on faisait des farines avec ce qu'on trouvait (lupin, pois, châtaigne ...) et finalement, on avait sans doute une meilleure alimentation.

Voilà voilà ...
H
16 avril 2018 16:06
le halale et le harame n'a pas de limite et reste de l'appreciation du juge Kadi le khalifa du moment car dans certaine epoque et periode la socité peut derivé et le juge peu rendre une chose jadis halle la rend harame du simple fait qu'il ya dérive comportementale.

la grogue entre dans cette categorie avant ce n'etait pas un fait de mode sociale tu peu trouvé un qui consomme le hachiche dans un village que tout le monde le connait. la ou j'etais y'vais que les marocains qui consommait ce genre de produit les algeriens avaient la toximanie vers le vin surtout les regions de l'ouest la ou les acatholqiue espagnol se sont installé pour produire le vin de table. les algeriens etaient consomateur de vin et non de hachiche comme les marocain.

lorsque il ya eu exageration dans la consommation le consomation est redevenu du type VOYOU Iil fume ou boie de l'alcool pour em*erder les gens il fait des histoire pisse dehors vomie sur les trtoires il fument toute la nuit le matoin est absent dans son travail ça devient une vrai épidemie social
donc le Kalifa sur la base d'un rappiort et le nombre de plainte deposé il peu rendre le vin et le hachiche harame..
et dans ce cas ceux qui le consomment sont traduit en enfer c'est claire les gens ne mesurent pas leur action.
tout chose harame conduit droit vers l'enfer..
A
16 avril 2018 16:24
Citation
SauceKetchup a écrit:
D'ailleurs, j'avais découvert que les français avaient commencé à manger du gluten après les années 1900, avec l'industrialisation. Avant, le pain blanc était réservé aux élus, aux grands de ce monde. Nous, on faisait des farines avec ce qu'on trouvait (lupin, pois, châtaigne ...) et finalement, on avait sans doute une meilleure alimentation.

C'est le contraire de la vérité. Les français mangent de moins en moins de gluten.
Alors que la consommation de pain était de 900g par jour en 1900, elle n'est plus que de 120g/jour aujourd'hui.

Durant plusieurs milliers d'années, le pain a été la base de l'alimentation des français. Les farines étaient parfois mixées (châtaignes ou autres) en période de disette, mais pas au point de compenser le fait que nous mangeons de nos jours 6 à 8 fois moins de pain qu'autrefois.

La mode du sans gluten a commencé au début des années 2000 sous des prétextes de santé fallacieux. De plus en plus de personnes se prétendent "intolérantes au gluten" soit à cause de médecins complaisants, soit à cause d'auto-diagnostics de personnes qui se laissent prendre sur Internet à la propagande des industriels.

S'il fallait examiner les faits objectivement, alors la corrélation est inverse : moins les gens mangent de gluten, plus ils se disent malades...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
16 avril 2018 16:54
Je signale cette excellente infographie du Pharmachien à propos de cette propagande du "sans gluten" afin de démonter certaines idées reçues présentes notamment dans les messages de SauceKetchup (je rappelle que le ketchup contient aussi du gluten...)

[lepharmachien.com]
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
H
16 avril 2018 18:26
Mais les juifs utilisent du levin non ?
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ceci dit, étant sensible au gluten depuis quelques temps, j'ai découvert que c'était le gluten qui permettait à la levure de faire lever la pâte. Sans gluten, les pâtes ne montent pas.

Et effectivement, j'achète depuis quelques temps des farines sans gluten (de riz, de pois chiche, de châtaigne ... ) et impossible (en tout cas, c'est très difficile) de faire lever les gâteaux ou pains avec. On retrouve nos pains "azymes" finalement plats, des espèces de galettes quoi ... Et la pâtisserie, on ne peut pas tout cuisiner avec ... sauf à y mettre des produits chimiques dedans pour que ça lève quand même ....

Et quand on lit la Bible, on y lit quoi ? Que les juifs mangent des pains sans levain ...

Et si c'était une manière de dire que le gluten était mauvais pour la santé ? Après tout, à l'époque, ils accusaient la levure de causer des problèmes (sinon pourquoi l'interdire), mais finalement, ça n'était peut-être pas la levure le problème, mais le gluten. Car pour faire un levain, il faut aussi une base gluténée ...

Souvent je me crêpe le chignon sur ce forum parce que selon la plupart des musulmans, il n'y a que le cochon et l'alcool qui sont interdits à la consommation. Que les interdits alimentaires juifs ne nous concernent plus. En attendant, si le pays part en guerre ou autre catastrophe et que les chaînes de froid ne sont plus respectées, je vous mets au défi de manger des crustacés, des poissons sans écailles, du lapin, et je ne sais plus encore ce qui est interdit chez les juifs, sans risquer de choper la mort ...

Pour moi, ces interdits alimentaires sont toujours d'actualité. C'est parce qu'on vit dans un pays aux techniques de conservation modernes, donc on peut même manger du porc sans trop de souci digestifs. Mais sans cette chaîne du froid, on devrait revenir à TOUS ces interdits.

Mes parents ont connu la guerre ou l'après-guerre, et c'est les premiers à dire que les lapins, ça rendait malade beaucoup de monde, qu'ils préféraient manger du chat que du lapin (en plus, dans l'assiette, soit-disant qu'on peine à faire la différence grinning smiley ). Pourtant le lapin, dans le Nord de la France, c'est carrément devenu une recette régionale ... Y'a encore des anciens qui font des élevages. Mais avec l'humidité et le froid, ça crève vite fait. C'est une viande très fragile.

Bref, il y a une raison à tout ... Et le gluten fait certainement partie des aliments à problème.

D'ailleurs, j'avais découvert que les français avaient commencé à manger du gluten après les années 1900, avec l'industrialisation. Avant, le pain blanc était réservé aux élus, aux grands de ce monde. Nous, on faisait des farines avec ce qu'on trouvait (lupin, pois, châtaigne ...) et finalement, on avait sans doute une meilleure alimentation.

Voilà voilà ...
S
16 avril 2018 18:27
Normalement non, ils sont sensés manger du pain Azyme, donc sans levain.
Citation
Hydie a écrit:
Mais les juifs utilisent du levin non ?
H
16 avril 2018 18:46
Ce n'est pas une restriction alimentaire religieuse.

En fait ils sont censés manger du pain azyme seulement pendant une courte période pour rendre hommage à leurs ancêtres esclaves des égyptiens qui n'utilisaient pas du levin pour faire leurs pains car ils étaient pressés de partir. Enfin si j'ai bien compris.

Je venais tout juste de lire un article sur la Mimouna célébrée par la communauté juive marocaine à Washington.

"La Mimouna est une tradition juive marocaine organisée au lendemain du 7è jour de Pessah (la Pâque juive) consistant à célébrer la cuisson de la première pâte cuite avec du levain à l’issue de Pessah."

Il était d'usage que les musulmans offrent ce premier pain au levin à leurs voisins juifs.
Citation
SauceKetchup a écrit:
Normalement non, ils sont sensés manger du pain Azyme, donc sans levain.
A
18 avril 2018 20:56
As salam

Ces histoires de gluten me sortent par les trous de nez. C'est la maladie à la mode, et j'insiste sur le mot mode, car il y a tout un bizness derrière. Il y a quelques année c'était l'hyperactivité, maintenant c'est le gluten.

Le gluten ça ne pose pas de problème sauf pour les rare cas qui ont la vraie maladie coeliaque. Sortit de ça,le gluten est parfaitement hallal. Si on embarque sur le terrain des aliment nuisible faudra virer les kebab; les soda, et le bonbon avant de virer le pain.

Bref arretez d'embarquer dans les delires US qui ne sont qu'un enième argument de vente de l'agroalimentaire
Citation
abcdefg...n a écrit:
Si j'ai bien compris d'apres ce site* le gluten est considerer comme n'etant pas halal uniquement pour les personnes qui en souffre et pour ce qui en souffre pas elle est autorisé ? mais dans les condition pour que la nourriture soit halal il y'a "3èmement : qu’elle ne soit pas mauvaise" le gluten est halal ou pas ?


* [consooummah.com]
A
18 avril 2018 21:19
Oups


Et quand on lit la Bible, on y lit quoi ? Que les juifs mangent des pains sans levain ...

Je vais vraiment finir par me demander si tu as vraiment lu la bible. Le seul moment où les juifs mangent du pain sans levain c'est pour pessah. C'est même un des fardh de cette fête. D'ailleurs une des coutumes c'est la traque du levain....le levain, pas le gluten. Le reste du temps les juifs mangeaient et mangent du pain levé et des aliment a base de gluten y compris a pessah.


Commel'a dis le frère Abdoulaye, hormis les rares cas de maladie coeliaque, le reste c'est du psychosomatique induit par le marketing actuel. Si on te racontait que les poireau sont mauvais, tu aurais l'impression qu'en arretant d'en manger ça va mieux.


D'ailleurs, j'avais découvert que les français avaient commencé à manger du gluten après les années 1900, avec l'industrialisation.

bullshit...; le paysan mangeait du pain de seigle (pain noir) qui contient du gluten. Les pain de chataigne & co c'était en cas de disette. Mais bon, avec la mode du no gluten c'est la foire aux info mensongères
Citation
SauceKetchup a écrit:
Ceci dit, étant sensible au gluten depuis quelques temps, j'ai découvert que c'était le gluten qui permettait à la levure de faire lever la pâte. Sans gluten, les pâtes ne montent pas.

Et effectivement, j'achète depuis quelques temps des farines sans gluten (de riz, de pois chiche, de châtaigne ... ) et impossible (en tout cas, c'est très difficile) de faire lever les gâteaux ou pains avec. On retrouve nos pains "azymes" finalement plats, des espèces de galettes quoi ... Et la pâtisserie, on ne peut pas tout cuisiner avec ... sauf à y mettre des produits chimiques dedans pour que ça lève quand même ....

Et quand on lit la Bible, on y lit quoi ? Que les juifs mangent des pains sans levain ...

Et si c'était une manière de dire que le gluten était mauvais pour la santé ? Après tout, à l'époque, ils accusaient la levure de causer des problèmes (sinon pourquoi l'interdire), mais finalement, ça n'était peut-être pas la levure le problème, mais le gluten. Car pour faire un levain, il faut aussi une base gluténée ...

Souvent je me crêpe le chignon sur ce forum parce que selon la plupart des musulmans, il n'y a que le cochon et l'alcool qui sont interdits à la consommation. Que les interdits alimentaires juifs ne nous concernent plus. En attendant, si le pays part en guerre ou autre catastrophe et que les chaînes de froid ne sont plus respectées, je vous mets au défi de manger des crustacés, des poissons sans écailles, du lapin, et je ne sais plus encore ce qui est interdit chez les juifs, sans risquer de choper la mort ...

Pour moi, ces interdits alimentaires sont toujours d'actualité. C'est parce qu'on vit dans un pays aux techniques de conservation modernes, donc on peut même manger du porc sans trop de souci digestifs. Mais sans cette chaîne du froid, on devrait revenir à TOUS ces interdits.

Mes parents ont connu la guerre ou l'après-guerre, et c'est les premiers à dire que les lapins, ça rendait malade beaucoup de monde, qu'ils préféraient manger du chat que du lapin (en plus, dans l'assiette, soit-disant qu'on peine à faire la différence grinning smiley ). Pourtant le lapin, dans le Nord de la France, c'est carrément devenu une recette régionale ... Y'a encore des anciens qui font des élevages. Mais avec l'humidité et le froid, ça crève vite fait. C'est une viande très fragile.

Bref, il y a une raison à tout ... Et le gluten fait certainement partie des aliments à problème.

D'ailleurs, j'avais découvert que les français avaient commencé à manger du gluten après les années 1900, avec l'industrialisation. Avant, le pain blanc était réservé aux élus, aux grands de ce monde. Nous, on faisait des farines avec ce qu'on trouvait (lupin, pois, châtaigne ...) et finalement, on avait sans doute une meilleure alimentation.

Voilà voilà ...
A
18 avril 2018 21:22
As salam

Le seul moment où ils ne mangent pas de levain, c'est a pessah.... Sauce Ketchup raconte des âneries sur l'ancien testament et les juifs
Citation
Hydie a écrit:
Mais les juifs utilisent du levin non ?
S
18 avril 2018 21:40
T'en fais une belle d'ânerie !

Voici tous les versets bibliques qui parlent de "pain sans levain" : [bible.knowing-jesus.com]

Tu y découvriras qu'il n'y a pas que les juifs qui sont concernés. Dès la genèse, les gens de Lot font du pain sans levain pour accueillir leurs invités.

Le pain sans levain est donné en offrande à Dieu (preuve que c'est mieux que le pain levé ...).

Et il y a même un verset où Samuel refuse du pain levé et ne mange que le pain sans levain.

Et puis ... l'hostie, c'est quoi en réalité ? Toujours d'actualité.

Alors même s'ils peuvent manger du pain levé, il apparaît très clairement que le pain sans levain est meilleur que le pain levé.

Quant à mes problèmes de santé, je pense mieux savoir que toi et Abdoulaye si le gluten me rend malade ou pas.
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Le seul moment où ils ne mangent pas de levain, c'est a pessah.... Sauce Ketchup raconte des âneries sur l'ancien testament et les juifs
A
18 avril 2018 21:56
Citation
SauceKetchup a écrit:
Quant à mes problèmes de santé, je pense mieux savoir que toi et Abdoulaye si le gluten me rend malade ou pas.

Je pense que de nos jours avec Internet, Doctissimo et toute la propagande de l'industrie agroalimentaire déversée jusque sur des sites new-age, la plupart des gens pensent malheureusement mieux savoir que qui que ce soit d'autre (surtout ceux ayant fait des études de médecine) ce qui les rend malades ou pas... sad smiley

Mais c'est une régression vers un âge sombre de la médecine et de la Raison.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
18 avril 2018 22:06
As salam

Il existe même une etude scientifique très serieuse sur le "syndrome doctissimo", une variante de l'hypocondrie, où des gens a force de lire des maladies louche sur le net non seulement arrivent a se convaincre qu'ils sont malades mais mieux encore développe des faux positifs niveau symptome.

Concernant le marketing, là je connais bien vue que je bosse dans la pub; et que donner envie d'acheter un merde a des gens qui ne s'imaginaient même pas 15 jours avant que la dite bouse existe c'est précisement mon taf.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je pense que de nos jours avec Internet, Doctissimo et toute la propagande de l'industrie agroalimentaire déversée jusque sur des sites new-age, la plupart des gens pensent malheureusement mieux savoir que qui que ce soit d'autre (surtout ceux ayant fait des études de médecine) ce qui les rend malades ou pas... sad smiley

Mais c'est une régression vers un âge sombre de la médecine et de la Raison.
l
18 avril 2018 22:12
Ce site est très anxiogène.
Sinon c'est bien t'as l'air passionné par ton taf lol!
Citation
Al Hersini a écrit:
As salam

Il existe même une etude scientifique très serieuse sur le "syndrome doctissimo", une variante de l'hypocondrie, où des gens a force de lire des maladies louche sur le net non seulement arrivent a se convaincre qu'ils sont malades mais mieux encore développe des faux positifs niveau symptome.

Concernant le marketing, là je connais bien vue que je bosse dans la pub; et que donner envie d'acheter un merde a des gens qui ne s'imaginaient même pas 15 jours avant que la dite bouse existe c'est précisement mon taf.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook