Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les gens de Casablanca
8 octobre 2007 19:54
Citation
Sweet_Loly a écrit:
up (tm)

Une autre casawiya de l'OASIS grinning smileygrinning smiley
moi je suis tout pres ferme bretonne,cours des sports
8 octobre 2007 19:58
Citation
yamama77 a écrit:
Citation
molkotchi a écrit:
Salut BARA222, Le monde est petit j'habitais la route entre la grande mosquée et lmssala smiling smiley, je me suis trompé le collège que tu cherches je crois s'appeler moulay abderahman

bonjour est ce que ce lycée est au bord de la mer à coté de sidi abderrahman,si oui je le connais mes parents habite pas loin.
salam c'est pas ouled jmal? par hasard
k
8 octobre 2007 20:15
salut!
moi je suis née à l'hôpital "20 août" à Mer sultan, grandie pdt 2 ans à derb sultan,que j'ai adoré pdt mon enfance; puis retrouvée un pied à terre de vacances pas loin du boulevard 2 mars toujours du côté de Mer sultan, décidément quand on est attaché à un quartier on y revient même plusieurs années apres!
j'aime toujours autant Casablanca quoi qu'on puisse en dire sur elle!!!
9 octobre 2007 09:50
Salam
Derb elkabir et Hay moulay abdellah
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
t
11 octobre 2007 15:54
Citation
casaouya a écrit:
salam moi je suis de ain chok yasmina2 acote de l antenne de televisionet j adore ce quartier(tm)


eye popping smiley Yasmina 3 pour ma part

T es une voisine lol
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
12 octobre 2007 12:32
Citation
tilaoutipala a écrit:
Citation
casaouya a écrit:
salam moi je suis de ain chok yasmina2 acote de l antenne de televisionet j adore ce quartier(tm)


eye popping smiley Yasmina 3 pour ma part

T es une voisine lol
Vous etes pas loin de moi aussi lol
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
12 octobre 2007 12:34
7ay mo7amdi !!!!!!!! In love
c
14 octobre 2007 14:44
sbatta pour ma part, non loin de yasmina
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
S
14 octobre 2007 18:53
Citation
elmakoudi a écrit:
Citation
Sweet_Loly a écrit:
up (tm)

Une autre casawiya de l'OASIS grinning smileygrinning smiley
moi je suis tout pres ferme bretonne,cours des sports


t'es pas trop loin, g des copines ki habitent la bas..et a beausejour aussi grinning smiley grinning smiley
[color=#FF00FF][center]~..~********~..~[b]Depuis ke les Femmes on commencé a écrire, les Hommes ont perdu leurs plumes[/b]~..~*******~..~[/center][/color]
c
14 octobre 2007 19:49
Oasis, beausejour halala les souvenirs la bas lol :-)
Ils ont des champs, on a ceux de l'Elysée, ils ont des tours, on a celle d'EIFFEL, ils ont des stades, on a celui des princes, ils suivent la mode, on est SA capitale, ils aiment la France, on est LA capitale, ils sont provinciaux, Nous sommes PARISIENS
h
14 octobre 2007 21:29
oui hay elhassani derb najma et borgogne zerktouni ha hay hassani des gens geniaux tres solidaire a borgogne aussi bien sure j arrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrriiiiiiiiiiiiiiivvvvvvvvvvvvveeeeeeeeeeeeeeeee !!!!!!!!!!!
N
29 octobre 2007 14:37
Casa ya Casa...li mcha ma zja!! In love

Hna wahed al Casaouia spinning smiley sticking its tongue out....Sidi Maarouf...tout pres de polo et Californie.

Ciaoooooooooo
n
nah
27 novembre 2007 00:02
Salam

Sa me manque trop crying(

Ain chok o slamiyaIn love


crying(crying(crying(crying(crying(



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/11/07 00:35 par nah.
[b][color=#FF0000]:L:***Nadia[/color] [color=#006633]Casawia***:L:[/color][/b][color=#009900][center][b]Mok Yaaa Mok!!![/b][/center][/color]
L
27 novembre 2007 19:05
Vive Casa et en particulier El-Bernoussi smiling smiley
28 novembre 2007 11:12
Casa Derb lkabir o 7ay moulay abdellah
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
w
28 novembre 2007 21:33
Citation
benny a écrit:
Citation
wasmen a écrit:
salam les casaouiyates et les casaouis

j'ai fait défiler les differents posts et pas de "mdina lakhdima",l'ancienne medina!

j'ai vu que borgogne est présent où on parle de mriziga (koumira lakbira,koumira sghira,rwiyes)
tiran chwinté,tiran mexico,ciném founoun.

vous saviez que dans les anées 60 entre bourgogne et l3ank,c'était la3roubia à lahjajma.on allait gambader dans les champs de coquelicots ,piqe-niquer...aujourd'hui,c'est du beton partout.on n'arrive plus à distinguer bourgoge de lahjajma.
<
<
<
<
Pour l'amdina lakdima, al mallah, place de france, sidi balyote etc... Il n'y a qu'une adresse c'est,
[dafina.net]


merci benny,je connais dafina,forum mis en place par des juifs marocains.

c'est vrai qu'on parle beaucoup de l'ancienne medina,almallah,rue des anglais,luzitania...

juifs et musulmans vivaient ensemble en bon voisinage,il y en avait qui était frere et soeur de lait.pendant les fetes religieuses nos voisins juifs nous apportaient des plats et nous de meme pendants nos fetes.souvent,le shabat je mangeait "asskhina" qu'on appelait aussi "dafina".
il y(avait des derbs où n'habitait que des juifs de la classe tres moyenne,comme derb bouhanna,derb érmad...il y'avait aussi des mendiants juifs qui venaient faire la manche au marche bab marrakech ou ) almallah,rien ne les distinguait des mendiants musulmans.et je me rappelle surtout d'une mendiante qui s'appelait :chmiha alfar,elle habitait à derb bouhanna elle faisait la manche avec ishakh.
sans oublier le quartier des espagnoles et bien sur les français un peu plus riches habitaient un peu plus loin,vers l'eglise:almorabbo ,bagno marrok (les nouvelles galerie)derriere cinema vox (avec lalla chafia)...

c'était une autre époque,un autre casa....cosmopolite.
c
29 novembre 2007 23:09
moi je suis de sbata
m
11 décembre 2007 23:42
salamalikom wal l/blad n/ssiti houiyat bouiyere municipal competition mriziga dyal laayalat .c/ame fait tres plaisir d/evoquer de telles endroits qui font partis de mon enfance et je t/en remercie infiniment WASMEN.et bien sur alabim alaboum wydad/wydad wydad
c
12 décembre 2007 13:00
Citation
a écrit:
wasmen
merci benny,je connais dafina,forum mis en place par des juifs marocains.

c'est vrai qu'on parle beaucoup de l'ancienne medina,almallah,rue des anglais,luzitania...

juifs et musulmans vivaient ensemble en bon voisinage,il y en avait qui était frere et soeur de lait.pendant les fetes religieuses nos voisins juifs nous apportaient des plats et nous de meme pendants nos fetes.souvent,le shabat je mangeait "asskhina" qu'on appelait aussi "dafina".
il y(avait des derbs où n'habitait que des juifs de la classe tres moyenne,comme derb bouhanna,derb érmad...il y'avait aussi des mendiants juifs qui venaient faire la manche au marche bab marrakech ou ) almallah,rien ne les distinguait des mendiants musulmans.et je me rappelle surtout d'une mendiante qui s'appelait :chmiha alfar,elle habitait à derb bouhanna elle faisait la manche avec ishakh.
sans oublier le quartier des espagnoles et bien sur les français un peu plus riches habitaient un peu plus loin,vers l'eglise:almorabbo ,bagno marrok (les nouvelles galerie)derriere cinema vox (avec lalla chafia)...

c'était une autre époque,un autre casa....cosmopolite.

ça m'a rappelé ce que nous racontait ma grand-mère, elle habitait près du port (al 3arssa), la famille voisine était juive, les enfants étaient gardés par les deux familles, s'ils rentraient de l'école et leur mère n'était pas là, ils entraient dans la maison d'à côté tout naturellement, pas de différence, les fêtes étaient célébrées ensemble, les malheurs vécus ensemble.
Un vélo était une "picala", un ballon une "pelota", probablement l'influence espagnole, ça se dit encore parfois.
Le terme "yhoudi" n'était pas un sobriquet, une autre Casa comme tu dis, un autre Maroc...
w
12 décembre 2007 13:24
salam chelhman

ta grand-mère habitait à ârsat zerkhtouni juste en face de la marine royale et bien sur,les ramparts donnent sur le port et shnider.
la pelota est un petit ballon en plastique ou un petit ballon qu'on confectionnait (en allant à alkhissaria de bab marrakech en face d'almallah) avec du tissu,du plastique d'emballage et de la ficelle jetés par les commerçants.

le grand ballon était encore avec une vessie qu'on pouvait réparer chez le cycliste,celui qui reparait les velos...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook