Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
aux gens du rif
r
11 octobre 2007 17:54
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ca veu dire koi chorfas ??

chorfas=ichaffane,ce sont des voleurs
sinon igzenayen c'est un des seuls territoire rifain ou il ya une tribu arabe,les branes


oui il ya aussi la tribu ait-boyahya qui est composé d'arab beni-ouakil au sud

(region hassi-berkane)
a
11 octobre 2007 18:54
Pour rifidu92
T’est perdu ou quoi ?????lol
d
11 octobre 2007 18:54
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ca veu dire koi chorfas ??

chorfas=ichaffane,ce sont des voleurs
sinon igzenayen c'est un des seuls territoire rifain ou il ya une tribu arabe,les branes


grinning smiley

mani ta9ad nasah ma



chorafa = lmominin je croisperplexe





au bien c'est les endroit sain du rif comme sidi marach ,sidi chaib o laftah, etc...



a youma rifi


fait atention rak akasbouhalyén ighabiyan grinning smiley
r
11 octobre 2007 19:35
Citation
dhar o varan a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ca veu dire koi chorfas ??

chorfas=ichaffane,ce sont des voleurs
sinon igzenayen c'est un des seuls territoire rifain ou il ya une tribu arabe,les branes


grinning smiley

mani ta9ad nasah ma



chorafa = lmominin je croisperplexe





au bien c'est les endroit sain du rif comme sidi marach ,sidi chaib o laftah, etc...



a youma rifi


fait atention rak akasbouhalyén ighabiyan grinning smiley





tkt ouma,


yina 3ad osanin shab imazighen n temsamane


tghirasan dha rbachor
n
11 octobre 2007 20:21
pkoi je ss perdu????????
j
11 octobre 2007 23:01
Citation
rifdu92 a écrit:
pkoi je ss perdu????????


mais non ouma grinning smiley, vas y parles nous, d'ou tu viens?
n
11 octobre 2007 23:07
je ss de paris et au maroc je ss de taza je ss 100 pour 100 rif et toi
j
11 octobre 2007 23:23
Citation
rifdu92 a écrit:
je ss de paris et au maroc je ss de taza je ss 100 pour 100 rif et toi


et beh dis donc y'en a des tazi originaires du rifClap

ça fera plaisir à rifi d'al hoceima çan hmmm!Cool


j'habite pas Taza mais la province!smiling smiley

tu es d'ou du rif?smiling smiley
N
12 octobre 2007 01:59
Citation
ouriaghel a écrit:
Citation
N7abb-bladi a écrit:
Citation
aitwayaghel a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
ca veu dire koi chorfas ??

chorfas=ichaffane,ce sont des voleurs
sinon igzenayen c'est un des seuls territoire rifain ou il ya une tribu arabe,les branes

un peu de retenue et de respect STP....tu insultes la descendance du Prohète SAAS.

Les Chorfas= descendants du Prophète via sa fille fatima et Ali (RAA) son gendre qui ont eu comme enfants Hassan et Hossein (RAA). HAssan était aimé plus par le prophète SAAS et Hossein par l'ange Gabriel...

La plupart des Chorfas au Maroc et même au Maghreb sont des descendants de HAssan. Les descendants de Hossein sont en majorité en Irak/Iran/Asie....


Les WAlis du Rif sont en majorité Chorfas....

Moi je pense que ces histoires de chorfas sont un grand mensonge pour manipuler le peuple...faut pas dire du mal d' un shrif, il ne faut pas ci, il ne faut pas ça....jusqu' à ce qu' on se retrouve avec des chorafas comme dictateurs....Moi personelement je m' en fout...qu' il soit descendant du prophete ...ce n' est pas un argumenent....est ce que ça aurait été moins grave s' il insultait la descendance de quelqu' un d' autre ???

Bonjour,

1) Dans les Chorfas, il y a le bon et la mauvais comme tout le monde, mais on ne peut pas nier leur gestion des troubles au Bled Siba et la protection des tribus de Bled Siba contre le Makhzen. C'est bien Un Wali Abou Ali Hassoun, descendant d'Abou Bakr RAA, qui a sauvé par exemple les tribus des Bokkuya à Tagragra près de Tagidit de la vengeance de l'armée Mérinide (Zénètes aussi) Venue corriger aussi les I9Al3yines. Grâce à Sidi Hassoun, ce lieu à Bokkuya était devenu Horm..... En effet, l'armée Mérinide s'étaient vengés des I9al3yines pour avoir maltraité YA3qoub Al MAnssour Al Marini qui est le père du Sultan Lah7al (le Sultan noir) et allaient les supprimer de la carte (Sakhat Al Akbar).

N'oublies pas que les Mrabtines des Ait Ouriaghel sont les descendant du Wali et cherif Abou Ibrahim Is7Aq Ibn YAhya Ibn Matar El Wariaghli connu sous le nom d'El A3raj ou El Khadir ou le maitre. Lui aussi il a avait une histoire avec le sultan mérinide Ya3qoub Ibn Abdel7Aq. Il est entérré à Fès à côté d'un autre Wali Rifi appelé Mobarak Ibn 3babou...

Il y aussi Abou Is7Aq Ibrahim Ibn Sali7 qui était Wali et un des notables de la Ville El Mazimma (Al Hoceima Actuelle) était arabe d'origine Hymiarites du Yemen...Il appartient à la famille Hymiarite des BAnou SAli7 qui fûrent souverains de Nekour jusqu'en l'an 410 de l'Hégire (1019/1020 JC) d'après Ibn Khaldoun....

2) S'il y a un dictateur, sa dictature ne tardera pas à partir. Tu connais aussi la réponses des tribus à la dictaure c'est Blad Siba (Pays des troubles et de l'anarchie). Il y avait bien des dictateurs chez les tribus amazighes qui ont gouverné au Maroc aussi. Donc, ce n'est pas une raison de detester tous les Chorfas à cause de quelques éléments....Eux seuls sont responsables et non pas tous les Chorfas....

3) C'est le Coran qui dit qu'il faut les aimer "ma Ass'alokom 3Alayhi mine chay'e Illa Al mawaddata fi L9orba". Il y a aussi des HAdiths invoquanet cette question. Donc, si on est musulman, on doit prendre en considération les directives d'Allah et de son prophète.

Il ne faut pas généraliser ni juger à la hatte...l'Histoire est pleine de contradictions.....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/07 01:50 par N7abb-bladi.
n
12 octobre 2007 06:07
je ss de tizi ousli un pti village je c â si tu connais et toi t dou exactement?
j
12 octobre 2007 11:55
Citation
rifdu92 a écrit:
je ss de tizi ousli un pti village je c â si tu connais et toi t dou exactement?


salam

bien sur que je connais , je suis meme ta voisine, je suis d'Aknoul, à qq Km de chez toismiling smiley
n
12 octobre 2007 14:20
et en france tu es ou de corse??
j
12 octobre 2007 15:16
Citation
rifdu92 a écrit:
et en france tu es ou de corse??


ouiCool
n
12 octobre 2007 15:53
ou sa tres exactemen pck moi avan j habitté a porto vecchio tu connais??
j
12 octobre 2007 16:25
Citation
rifdu92 a écrit:
ou sa tres exactemen pck moi avan j habitté a porto vecchio tu connais??


oui je connais c'est dans le sud, beh moi je suis de haute corse, pres de CALVI, tu connais?


ps: les igzeneyen sont nombreux en CORSE!!winking smileyClap
r
12 octobre 2007 19:37
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifdu92 a écrit:
salam a tous
moi j habite a taza et je ss un 100 pour 100 rif et en france je ss du 92...


héhéééé faut que tu le dises à rifi d'al hoceima çaspinning smiley sticking its tongue out


je crois rifidu92 c'est ton pseudo aussi ,mais je suis pas sur


sinon et alor il ya aussi des rif 100% a ouagadougou,a new york,a rabat ou benghasi...
j
13 octobre 2007 00:15
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifdu92 a écrit:
salam a tous
moi j habite a taza et je ss un 100 pour 100 rif et en france je ss du 92...


héhéééé faut que tu le dises à rifi d'al hoceima çaspinning smiley sticking its tongue out


je crois rifidu92 c'est ton pseudo aussi ,mais je suis pas sur


sinon et alor il ya aussi des rif 100% a ouagadougou,a new york,a rabat ou benghasi...

pardon?moody smiley

je jure devant allah que je n'ai pas d'autres pseudos, arretes de psychoter mon vieux et acceptes la verité, y'a des rifi qui vivent dans des villes arabes,(puisque que c'etait l'objet du debat plus haut)

et je vais meme te dire KHOUYA, que mon futur mari inchallah est d'AL HOCEIMAtongue sticking out smiley, je suis heureuse de venir vivre dans ta chere et tendre ville adoréeAngel

spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out
r
13 octobre 2007 12:43
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifdu92 a écrit:
salam a tous
moi j habite a taza et je ss un 100 pour 100 rif et en france je ss du 92...


héhéééé faut que tu le dises à rifi d'al hoceima çaspinning smiley sticking its tongue out


je crois rifidu92 c'est ton pseudo aussi ,mais je suis pas sur


sinon et alor il ya aussi des rif 100% a ouagadougou,a new york,a rabat ou benghasi...

pardon?moody smiley

je jure devant allah que je n'ai pas d'autres pseudos, arretes de psychoter mon vieux et acceptes la verité, y'a des rifi qui vivent dans des villes arabes,(puisque que c'etait l'objet du debat plus haut)

et je vais meme te dire KHOUYA, que mon futur mari inchallah est d'AL HOCEIMAtongue sticking out smiley, je suis heureuse de venir vivre dans ta chere et tendre ville adoréeAngel

spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out



oui tu me la déja dit ,sinon c'est un koi un temsamani,un ourighel ???




BIENVENUS AU PAYS Des RIFain Clap



je tu previen on va tu reberberisé la-bas tu va devenir comme les ryafa de alhoceima grinning smiley
j
13 octobre 2007 13:50
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifi de alhoceima a écrit:
Citation
muslima de corse a écrit:
Citation
rifdu92 a écrit:
salam a tous
moi j habite a taza et je ss un 100 pour 100 rif et en france je ss du 92...


héhéééé faut que tu le dises à rifi d'al hoceima çaspinning smiley sticking its tongue out


je crois rifidu92 c'est ton pseudo aussi ,mais je suis pas sur


sinon et alor il ya aussi des rif 100% a ouagadougou,a new york,a rabat ou benghasi...

pardon?moody smiley

je jure devant allah que je n'ai pas d'autres pseudos, arretes de psychoter mon vieux et acceptes la verité, y'a des rifi qui vivent dans des villes arabes,(puisque que c'etait l'objet du debat plus haut)

et je vais meme te dire KHOUYA, que mon futur mari inchallah est d'AL HOCEIMAtongue sticking out smiley, je suis heureuse de venir vivre dans ta chere et tendre ville adoréeAngel

spinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue outspinning smiley sticking its tongue out



oui tu me la déja dit ,sinon c'est un koi un temsamani,un ourighel ???




BIENVENUS AU PAYS Des RIFain Clap



je tu previen on va tu reberberisé la-bas tu va devenir comme les ryafa de alhoceima grinning smiley


salam


aid mabrouk


mon homme est d'al hoceima point!

et puis pas la peine de me souhaiter la bienvenue, je suis rifaine je passe toutes mes vacances la baswinking smiley
a
13 octobre 2007 14:12
mabrouk al3ide tous le monde

Tu sais en s’enfou carrément de ton homme, en plus t’a trop de confiance en toi , et j’aime pas du tous ca , tu m’intéresse plus lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook