Menu
Connexion Yabiladies Islam Radio Forum News
Généalogie : Appel aux Jbalas/ Riyafa/ Bni Iznassen
V
28 décembre 2021 09:59
Assalam alaikum,

J'ai reçu les résultas de mon test ADN généalogique.
Je n'ai pas mis mon nom dessus ou de nom maghrébin pour être sur que ce soit fait correctement.
Je suis originaire du pays jbala, plus précisément Rghioua ( région de Taounate) si on remonte à mes arrières grands parents des deux côtés.
Je suis à 68% et quelque Nord Africain, 29% Européen du sud , 3% Nigerian.
Focalisons nous sur le bled, le reste boh.
La région de laquelle je suis originaire sur ma carte ADN avec le plus de " certitude " est la région du Rif jusqu'à Tlemcen en Algérie mais sans la partie Ouest du pays jbala ( Ouazzane , Chefchaouen) seulement Taounate Taza et puis Hoceima Nador Berkane Oujda Ahfir Tlemcen... la région qui contient ces villes....

Alors ça veut dire quoi?

Moi je pensais que cela voulait dire que je faisais partie du morceau zénète du pays jbala , car il me semble que vers l'ouest ils sont masmoudas comme les gens de l'Atlas ?
Et pour ma ville souche ils mettent Issaguen.

Comment on passe d'Issaguen au Rghioua?

Aussi mon arrière grand père paternel vivait à Fès à l'époque de la guerre du Rif ( après avoir quitter lghioua) donc je n'en sais pas plus.

Je me disais que si j'étais Masmuda, la région de l'Atlas serait mise en avant et pas Tlemcen Ahfir etc le territoire Bani Znassen ainsi que le Rif en général sauf la partie Ouezzane.

Alors les gens de Ouazzane sont Masmouda ou Sanhaja?

Rhioua on est Zenata?

Une clarification serait la bien venue
Z
23 janvier 2022 18:30
walaikoum salam,

pour déterminer tes origines il te faut connaitre ton haplogroupe le miens est le M183 typiquement berbère c'est un test autosomal que tu viens de faire c'est assez vague et pas précis.
pour ma part je suis de Taza jai comme résultats North Africa à 75% et Ibere 25% pour les villes référencées jai eu Tanger et Nador je suis originaire de la tribu zeneta branes situé dans le nord de Taza voisine des igzenayen.
quant à l'origine de ta tribu aucune idée mais oui les jbalas ne sont pas zenetas
V
23 janvier 2022 22:40
Salaam donc j'ai trouvé les réponses à mes questions mais Branès, Rioua et Mtioua sont classes comme jbala mais ne sont ni Masmouda, ni Zénètes , ni même Sanjaha. Ces trois petites tribus sont Awerba et ne sont pas indigènes au Rif elles sont venues d'Algérie il y aplus de 1300 ans et on les mêmes origines que certains Chaouï ( certain sont awerba ) .
C'est la seule confédération berbère " éteinte"
Ben la tribu rioua c'est juste à côté des branès tu ne connais pas parce que c'est la plus petite tribu des 40 tribus jbalas. Et les tribus jbalas ont toutes des origines differentes mais oui rarement zenete souvent masmouda senhaja ou des andalous comme les gens de chaouen
V
24 janvier 2022 01:52
Sinon l'haplogroupe est le même pour toute la région, et même pour la plupart du maghreb peut importe la confédération berbère à laquelle tu appartiens lol

Les chleuh riffain jbala etc ont tous la même base amazigh mais pas la même confédération. Les Jbalas sont en très grande parti ghomara, qui sont masmoudas mais les sanjaha on aussi des descendants dans le pays jbala . Jbala c'est juste le nom donné collectivement aux tribus d'origines variées de la région.

Il faut juste regarder le nom de la tribu.
Masmuda sont bien entendu des masmoudas comme le nom de leur tribu indique
Sanjaha srayr, sanhaja dmousseba et sanhaja hidou sont ....senhaja.
Bani Zeroual sont sanhaja.
Chefchaouen et Ouezzane on des status de ville Ghomara + espagnole.
Banu Arous probablement zénètes.
Bni Rzine ghomara.
Branès , Mtioua sont Awerba.... d'ailleurs je suis surpris que tu ne sache pas qur Branès est une des 40 tribus du pays jbala, jbala c'est pas une ethnie comme Rif etc c'est juste un terme général donné aux tribus de cette région geographique.
Et les Branès sont awerba comme ma tribu inconnue , et le mot Branès fait reference à la tribu souche des awerba et des sanhaja, les zénètes sont des Botr absolutement une autre tribu mère .
En gros les Branès ( pas ta tribu mais la moitié des amazigh du maghreb sont des Branès) sont les Sanhaja les Awrba les Kutama et probablement les kabyles , les Botr sont les zénètes et d'autres groupes
Z
26 janvier 2022 19:35
Salam Alaykoum,

Les branes de Taza sont zenetas c'est une confédération qui regroupe 4 sous tribu les taifas les béni bouyahla les awerbas et béni fekkous, cette confédération ne peut être séparé de ses consoeurs tsoul et ghyatas d'après ce que j'ai lu en effet ils seraient originaire des aures et Allahu A3lam ils étaient nomades, on peut les retracer en Libye en remontant plus loin,

les branes sont des montagnards du sud rifain mais ils ne sont pas jeblis, ils se dissocient des jbalas c'est plutôt la zone tampon entre rifis et jeblis la majorité des membres de cette confédération est arabophone aujourd'hui mais il subsiste une fraction berbérophone dont je parle le berbère voisine des igzenayens qui parlent un dialecte berbère zeneta, maintenant drôle l'histoire je t'ai fait part de mes correspondances génétiques qui m'ont mis en contact qu'avec des marocains de la région issu de tribu zeneta à savoir Ayt bouyahiyi Ayt Amart Iker3yens
V
26 janvier 2022 22:34
Wa alaikum asalaam,

Avant tout alhamdulillah on avance bien à la CAN in shaa Allah on va ma remporter.

Ensuiiite
Ben voilà justement je suis d'une toute petite tribu awerba qui faisait partie de la faction qui a acueilli Idris 1 au Maroc ( rioua une des dernières tribu awerba, classifiée comme jbala d'où la région actuelle mais contraitement à la vaste majorité des jbalas qui sont ghomara/andalous/senhaji/zénètes et répondaient au gouverneur de Tanger mon petit douar répondait au gouverneur de Fès et ne suivait pas Moulay Abdesselam mais un autre sufi ( dans le temps bien sur pas maintenant ) . Mais Ibn Khaldun ne classifie pas les Awerbas et les Zénètes dans le même groupe, Allahu a3lem.

Donc attends ta tribu elle est aussi remontée de Volubilis ou tu es indigène du Rif?
Apparement la mienne seraient remontée à cause des nouveaux arrivants arabes qui se sont installés près de Moulay Idris Zerhoun , apparement les zénètes aussi auraient bougés vers le nord pour la même raison. Sinon oui on parle darija quoi , ya toujours les cousins des parents qui parlent tarifit etc mais ça c'est du aux grands oncles grandes tantes etc qui ont épouser des gens de la région vers Hoceima plutôt. Sinon la femme de mon oncle elle vient de ktama donc je pense que c'est sanhaja srayr qu'elle parle, ya bcp de gens qui confondent avec le rifain mais les ktami sont des jbalas sanjaha. Y'a plus bcp de gens qui parlent cette langue
V
26 janvier 2022 23:02
Sinon ya des choses qui prêtent à confusion ... les jbalas Bani ourighel et les riyafa Ait waryaghar, c'est la même tribu ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook