Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Gélatine animale (non halal), licite ou pas ?
R
22 octobre 2017 18:22
Salam aleykoum à tous !

Je suis au coeur d'un grand débat dans ma famille. Des gens que je connaissent sont musulmans, pratiquants et me disent que la gélatine non halal, du moment qu'elle n'est pas porcine, est licite. Mais d'un côté, moi, je pense que du moment que la gélatine vient d'un animal, et que celui-ci n'a pas été égorgé selon les traditions musulmanes, elle est illicite.
D'une part, j'ai cherché l'objet de ma demande sur Internet.
D'autre part, j'ai recueilli les résultats : mais deux clans se forment, plusieurs personnes disent que c'est illicite (notamment les gens sur quelques forums ET quelques imams), et d'un autre côté des gens qui attestent que c'est licite (notamment quelques imams et quelques écoles).

Le problème, c'est que j'ai mon opinion mais j'ai également une autre opinion qui me contredit : selon moi, si Allah avait voulu interdire quelque chose, il n'aurait pas laissé ses fidèles s'en douter et se dire plein d'avis, il l'aurait écrit noir sur blanc car des transformations TOTALES ont lieu lors de la transformation "chair animale >> gélatine", notamment des transformations physiques (je n'ai pas lu tout le Coran mais en tout cas les argumentations prouvant que la gélatine est "licite" sont proférées de cette façon).

J'aimerais des avis argumentés, et pas de "si tu hésites, ne mange pas" car je m'en doute bien et pour l'instant il est clair que je ne mange pas de gélatine animale non halal.

Merci d'avance ! et qu'Allah nous guide tous.
P
22 octobre 2017 18:51
Salam,

en principe, quand il y a plusieurs avis sur un point, c'est à toi de "choisir", en ton âme et conscience, ce qui te parait le plus juste.

Tu peux avoir un avis et moi un autre, je pense que le plus important c'est de s'y tenir, et surtout de le faire son choix de manière raisonnée, et pas parce qu'on aime les bonbons winking smiley.
R
22 octobre 2017 19:06
Mais selon toi, est-ce qu'un raisonnement est plus juste, selon la logique ou quelques autres arguments ? Je suis encore jeune et je ne peux pas me fonder un avis concret (sinon j'aurais déjà dit oui pour manger des marshmallows (mdr)), en conséquence j'aimerais des avis de votre part avec des arguments, histoire que je puisse enfin me fonder un avis sur la question.
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

en principe, quand il y a plusieurs avis sur un point, c'est à toi de "choisir", en ton âme et conscience, ce qui te parait le plus juste.

Tu peux avoir un avis et moi un autre, je pense que le plus important c'est de s'y tenir, et surtout de le faire son choix de manière raisonnée, et pas parce qu'on aime les bonbons winking smiley.
22 octobre 2017 19:16
normalement le droit musulman doit être enseigner au lycée pour donner les bases a chaque musulmans le principe du jugement. nous en islame nous n'avons pas un clérgé politique un roi comme cela le cas des catholique les orthodoxe et des juifs yahoude. chez les juif et les catholique t'a pas le droit de posséder une bible t'a pas le droit de l'interepreter les chi3ite iraniens sont dans ce cas des judeo chrétiens il ont un clergé un imame qui fait fonction d'un pape
chez les musulmans sunnite et les un peu les protestants ils ont le meme point de vue sur la religion bien que la fonction du khalifa chez les protestants n'est pas claire. chez les musulmans sunite il n ya pas de imame au sommet il ya Un khalifat
le khalifat c'est un juge kadi el koudate

les juifs avant l'arrivée du christianisme ont abolie la période des juges pour la replacer par la périodes des Rois? lorsque Issa jesus est venu pour rétablir le Khalifat suite de David les argentiers les riches prédateurs ne voulaient pas d'une autorité inféodé au livre qui limiteraient leurs croissances et leurs développement.
voila une petite introduction pour voir un peu les différence d’après ce que j'ai compris de la lecture de quelques livres reste a voir plus profondément pour voir autre chose
en tout cas le moteur qui faisait tournait les juif chrétiens et arabe c'est le GAIN.le droit les règles la justice sont toujours étaient considérés comme frein a la croissance même si elle est illégale ou provoque ce qu'on appelle les dommages collatéraux il a la force il a les engins de travaux publique il écrase tout le monde pour tracer sa ligne, alors que dans un état droit tu ne pourras pas le faire ''le juge n'ont seulement va t’arrêter suite a une plainte mais te chercher au cas d'un crime ou d'un vol ou d'une usurpation''

c'est pourquoi le rôle du Pape était soit insignifiant soit un roi prédateur mais jamais il prendra la fonction de David

Voila pourquoi les chi3ites iraniens sont semblables aux catholique et juif ils sont aussi des prédateurs
j’espère que je n'ai offusqué nos mai les chi3ite présents au maroc smiling smiley
R
22 octobre 2017 19:23
C'est cool mais où est le rapport avec le sujet initial ?
Citation
aply123 a écrit:
normalement le droit musulman doit être enseigner au lycée pour donner les bases a chaque musulmans le principe du jugement. nous en islame nous n'avons pas un clérgé politique un roi comme cela le cas des catholique les orthodoxe et des juifs yahoude. chez les juif et les catholique t'a pas le droit de posséder une bible t'a pas le droit de l'interepreter les chi3ite iraniens sont dans ce cas des judeo chrétiens il ont un clergé un imame qui fait fonction d'un pape
chez les musulmans sunnite et les un peu les protestants ils ont le meme point de vue sur la religion bien que la fonction du khalifa chez les protestants n'est pas claire. chez les musulmans sunite il n ya pas de imame au sommet il ya Un khalifat
le khalifat c'est un juge kadi el koudate

les juifs avant l'arrivée du christianisme ont abolie la période des juges pour la replacer par la périodes des Rois? lorsque Issa jesus est venu pour rétablir le Khalifat suite de David les argentiers les riches prédateurs ne voulaient pas d'une autorité inféodé au livre qui limiteraient leurs croissances et leurs développement.
voila une petite introduction pour voir un peu les différence d’après ce que j'ai compris de la lecture de quelques livres reste a voir plus profondément pour voir autre chose
en tout cas le moteur qui faisait tournait les juif chrétiens et arabe c'est le GAIN.le droit les règles la justice sont toujours étaient considérés comme frein a la croissance même si elle est illégale ou provoque ce qu'on appelle les dommages collatéraux il a la force il a les engins de travaux publique il écrase tout le monde pour tracer sa ligne, alors que dans un état droit tu ne pourras pas le faire ''le juge n'ont seulement va t’arrêter suite a une plainte mais te chercher au cas d'un crime ou d'un vol ou d'une usurpation''

c'est pourquoi le rôle du Pape était soit insignifiant soit un roi prédateur mais jamais il prendra la fonction de David

Voila pourquoi les chi3ites iraniens sont semblables aux catholique et juif ils sont aussi des prédateurs
j’espère que je n'ai offusqué nos mai les chi3ite présents au maroc smiling smiley
M
22 octobre 2017 19:34
Transformation physique c'est jouer sur les mots, quand tu cuisine de la viande tu transforme physiquement aussi la viande qui passe de cru à cuit sans compter les épices, sa texture varie et même son gout .
K
22 octobre 2017 19:34
Salam,

Allah a interdit la consommation de viande de porc et celle des bêtes qui n'ont pas été sacrifiées au nom d'Allah . Or en mangeant de la gélatine (porcine et/ou non végétale) tu consommes de la chaire qui t'es interdite, par conséquent, le fait de consommer de telles gélatines est haram.

Pour ce qui est de la chaire de porc, cela est trivial me diras-tu.
Néanmoins certains diront qu'en ce qui concerne la gélatine animale non porcine, ce n'est pas de la viande mais de la graisse qui est consommée donc cela est permis.
Cela est faux, il suffit de lire les verset 3 de la sourate al-maaida pour s'apercevoir que le mot viande n'est pas utilisé et que c'est le terme "ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah" qui l'est.
"Ce" ne désigne pas uniquement la viande mais tout ce qui est consommable sur de telles bêtes.

Ce n'est que mon avis.
Allahu a3lem.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
R
22 octobre 2017 19:38
Salam Kbayli,
Alors je pense que tu n'as pas tout lu. La question n'est pas de savoir si la gélatine est de la viande ou pas, la réelle question est de savoir si l'argumentation "transformation totale >> passage d'illicite à licite" est valable, puisque de nombreux imams disent ça et même que l'avis est divergeant selon les savants.
Bonne journée.
R
22 octobre 2017 19:39
Et donc ?
Citation
Mr.Casablanca13 a écrit:
Transformation physique c'est jouer sur les mots, quand tu cuisine de la viande tu transforme physiquement aussi la viande qui passe de cru à cuit sans compter les épices, sa texture varie et même son gout .
A
22 octobre 2017 19:43
Aleykoum salam,

D'abord, si tu suis une école en particulier, tu n'es pas obligé de connaître précisément les raisonnements ayant conduit à un avis juridique. Tu peux te contenter d'appliquer cet avis tout simplement.

Mais tu as le droit aussi d'adopter un avis de n'importe quelle école, après avoir étudié son raisonnement, si tu considères que leur avis est le meilleur.

Concernant la gélatine animale, les avis reposent sur le principe d'istihâla (transformation).

Un aliment impur subissant une transformation complète devient pur, de même qu'un aliment pur peut devenir impur.
Le meilleur exemple de ça est le cycle du raisin : raisin (pur) -> vin (impur) -> vinaigre (pur)

Il y a en effet divergence entre les écoles dans le cas de la gélatine afin de savoir si la transformation est complète.

Les avis vont de halal (hanafites principalement) à haram (shafi'ites). Comme souvent, les deux autres écoles ont des positions intermédiaires.

Pour l'école hanafite, le changement de nature du produit doit être observable par les sens : goût, odorat, toucher...

Étant donné que la gélatine est produite à partir d'os, il y a bien istihâla puisque la gélatine n'a plus rien à voir avec le produit de départ : consistance différente, couleur différente, goût différent...

Je ne sais pas sur quel argument s'appuie l'école shafi'ite pour refuser d'appliquer le principe d'istihâla.

De nos jours, il existe aussi des courants scientistes/concordistes prétendant que l'istihâla nécessiterait non pas une simple transformation chimique, mais un changement à l'échelle moléculaire. Ces gens là réfutent donc la réalité de la transformation de la gélatine au motif que le changement ne serait pas complet au niveau moléculaire (on retrouve les mêmes molécules de base mais dans des proportions différentes).
A mon avis c'est une vision extrémiste.

Il y a toutefois un cas où la gélatine animale (même de porc) devient halal au consensus des écoles, c'est le cas du critère de nécessité. La gélatine sert en effet à fabriquer de nombreux médicaments, et si ces médicaments te sont prescrits par un médecin alors tu dois les prendre.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
R
22 octobre 2017 20:06
Merci Abdoulaye de ta réponse. Tu es vers quel penchant, toi ?
R
22 octobre 2017 20:07
Salam aleykoum

Pour moi la gélatine animale est hram je me sers du coup de la gélatine végétale agar agar pour faire mes préparation s

Heu
22 octobre 2017 20:09
consommer ou pas dire que halale ou harame c'est un jugement. j'ai fait une petite introduction sur la façon de certain peuple ou territoires qui donne ou refuse a leurs individus le jugement personnel.
si tu es dans un pays chi3ite catholique juif ou orthodoxe t'a pas le droit d'émetre un jugement tu dois demander au préalable au chef d’interpréter.

mais si tu es dans un territoire khalifale tu as le droit de faire un jugement sans passer par un juge officiel ou religieux officiel.

il ya un verset qui donné OUVERT sur laquel chaque musulman en dehors de la jurisprudence d'un Khalifat l'utilise pour faire un jugement sur place, exemple un musulman en chine en inde etc.
chaque musulman prend ce verset et commence a faire la pesé par lui même. il met de coté le bon et de l'autre le mauvais le mal ''el khabith en arabe une chose qui porte un danger un poison en son sein et va provoquer une atteinte grave physique ou psychologique. donc du moment que tous les biologistes sont unanime de dire que la drogue l'alcool sont des poisons a la logue mortel c'est harame automatiquement

concernant la gélatine c'est un produit qui gélifie un milieu donc ce n'est pas un produit indispensable pour la vie on peut s'en passer pour vivre. mais si la gélatine s'avere indispensable comme par exemple un médicament pour faciliter le tractus intestinal ou autre maintenir une hydrations du colon, la c'est différent mais ça ne concerne que milliers d'individus sur des millions. d'autre part il ya l’équivalent la gélatine dite végétale l'agar agar qui donne le même effet. donc le musulmans dans une région qui n'est pas couverte par un khalifa musulman est en face de beaucoup de cas a lui de juger.

donc des que les scientifique ont découvert l'agar agar la gélatine végétale le débat sur la gélatine est totalement clos

certain le font sortir pour faire de la polémique mais sans résultat c'est un sujet obsolète usé par le temps




وَيُحِلُّ لَهُمُ الطَّيِّبَاتِ وَيُحَرِّمُ عَلَيْهِمُ الْخَبَائِثَ
Citation
RyanFR a écrit:
C'est cool mais où est le rapport avec le sujet initial ?
R
22 octobre 2017 20:13
Salam,
Ton avis est fait par rapport au doute ou tu as réellement des argumentations qui t'ont convaincu de ne pas consommer de la gélatine animale ? J'ai besoin d'argumentations pour me fonder un avis, du coup ton avis pourrait m'aider smiling smiley
Citation
RifiyaMuslima a écrit:
Salam aleykoum

Pour moi la gélatine animale est hram je me sers du coup de la gélatine végétale agar agar pour faire mes préparation s

Heu
K
22 octobre 2017 20:14
Au temps pour moi.

Pour ce qui est de la transformation, que nous allons la supposer totale ,le cas échéant il est évident que cela est haram, elle consiste donc à appliquer un processus à partir d'un objet afin de le transformer en un autre, composé de molécules toutes strictement différentes de l'objet d'origine.

Supposons maintenant que la transformation totale d'une chose impure soit autorisée.
Dans ce cas, il m'est tout à fait possible de prendre le cadavre d'une bête trouvée morte puis le transformer de telle sorte à en faire de la gélatine ( constituée majoritairement de graisse ).

En consommant cette gélatine tu consommes cette bête, bien que les molécules présentes ne soient plus les mêmes. De même lorsque tu manges une côte grillée, tu consommes l'animal alors que le taux de carbone présent est bien plus élevé par rapport à celui d'une viande crue.
Etant donné que c'est pour des raisons spirituelles que ce type de viande nous est interdit, toute transformation l'est à posteriori.
Si tu trouves la composition exacte de la gélatine produite partir de viande haram et que tu arrives à synthétiser cette gélatine pour en faire une industrielle mais avec les mêmes molécules, cela ne devrait pas poser de problèmes.C'est plus une histoire de nya qu'une histoire de composition.


Pour ce qui est du vin, je ne saurais te donner un avis halal / haram étant donné que le vin est interdit à cause de l'ivresse qu'il implique, donc si tu transformes toutes les molécules d'éthanol pour au final avoir un produit qui n'est plus alcoolisé, il se peut qu'il reste des traces et, justement, peut-on s'autoriser ces traces ?
Je ne sais pas.

Allahu a3lem.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
A
22 octobre 2017 20:14
Je suis hanafite, et l'avis de l'école me convient car convainquant, donc je n'ai pas eu l'occasion d'aller fouiller dans le fiqh des autres écoles sur cette question.

Je suis donc de l'avis que toute gélatine animale, y compris de porc, est licite.

Néanmoins la question a peu d'implications pratiques pour moi puisque je mange rarement des bonbons et rarement aussi des nourritures industrielles winking smiley

Citation
RyanFR a écrit:
Merci Abdoulaye de ta réponse. Tu es vers quel penchant, toi ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
22 octobre 2017 20:16
Ce n'est qu'un avis personnel, basé sur un principe simple: on ne mange que ce qui a été tué au nom d'Allah. Transformée ou non, si la bête n'a pas été tuée au nom d'Allah, la gélatine n'est pas halal.

En plus, on ne sait pas trop ce qu'elle contient.

T'inquiète, il existe quelques bonbons sans gélatine winking smiley
Citation
RyanFR a écrit:
Mais selon toi, est-ce qu'un raisonnement est plus juste, selon la logique ou quelques autres arguments ? Je suis encore jeune et je ne peux pas me fonder un avis concret (sinon j'aurais déjà dit oui pour manger des marshmallows (mdr)), en conséquence j'aimerais des avis de votre part avec des arguments, histoire que je puisse enfin me fonder un avis sur la question.
R
22 octobre 2017 20:17
Je vais être sincère avec toi pour moi c'est simple : tout ce qui est d'origine animale et qu'on achète en grande surface est haram dont la gélatine.

Est-ce une gélatine faite à base d'animaux égorgés par des musulmans ?
Je ne pense pas à moins de me tromper.


Citation
RyanFR a écrit:
Salam,
Ton avis est fait par rapport au doute ou tu as réellement des argumentations qui t'ont convaincu de ne pas consommer de la gélatine animale ? J'ai besoin d'argumentations pour me fonder un avis, du coup ton avis pourrait m'aider smiling smiley
A
22 octobre 2017 20:25
Citation
Kbayli a écrit:
Supposons maintenant que la transformation totale d'une chose impure soit autorisée.
Dans ce cas, il m'est tout à fait possible de prendre le cadavre d'une bête trouvée morte puis le transformer de telle sorte à en faire de la gélatine ( constituée majoritairement de graisse ).

C'est un débat qu'on a déjà eu ensemble si je me souviens bien.

L'exemple de la bête morte tombée dans une mine de sel, et dont le corps se transforme intégralement en sel a été le point de clivage entre les savants sur la question de l'istihâla.

Pour les hanafites et dahirites c'est consommable et halal puisque c'est du sel et qu'il y a eu transformation complète.

Pour les shaféites c'est une bête morte, donc c'est haram.

Il y a divergence. On ne peut qu'accepter la coexistence des deux avis.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
M
22 octobre 2017 20:31
La gélatine du porc est licite ,de mieux en mieux ,tu es sérieux quand tu dis cela .

La consommation du porc est interdite ,donc tout ce qui provient du porc est illicite .




Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je suis hanafite, et l'avis de l'école me convient car convainquant, donc je n'ai pas eu l'occasion d'aller fouiller dans le fiqh des autres écoles sur cette question.

Je suis donc de l'avis que toute gélatine animale, y compris de porc, est licite.

Néanmoins la question a peu d'implications pratiques pour moi puisque je mange rarement des bonbons et rarement aussi des nourritures industrielles winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook