Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formalité après un décès
1 novembre 2018 16:57
Bonjour ,
J’ai perdu mon père la semaine dernière
On m’à envoyer l’acte de décès seulement hier .
J’aimerais savoir quel organisme contacter pour prévenir de son décès .

Par contre il y a un problème c’est que j’en n’ai pas sa cni , sa carte vital (numéro de secu) etc , il est mort à l’etranger Et je ne sais absolument pas si il les avait ramener avec lui au Maroc
.
Quelque infos qui pourrait vous aider à me renseigner
Il a la nationalité marocaine
Il toucher la retraite
Il est mort à 79 ans au Maroc
Il n’avait plus d’adresse fixe en France il vivait à l’hotel Mais sa dernière adresse connu était à Asnières dans le 92

J’ai 18 ans et je ne m’y connaît absolument pas dans tout ce qui est administratif .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/18 16:58 par KawtarMarocIran.
1 novembre 2018 17:21
Salam posteuse,

Allah Ya Rahmou...

Tu peux aller au consulat du Maroc en France et avec son nom et prénom et date de naissance ils te donneront les informations.

Ensuite tu peux demander un acte de naissance là où est né ton père car sur l'acte de naissance il est inscrit la date de décès (mais bon tu as l'acte de décès çà te permet de faire les formalités).
S'il percevait une retraite de France sur un compte au Maroc, ta mère peut demander la réversion car elle aura droit à 60% si c'est la seule veuve (c'est la retraite complémentaire).
Tu peux aller à la Sécurité sociale d'Asnières donner la copie d'un acte de décès pour qu'ils arrêtent le paiement de sa retraite (retraite de base). Tu peux aussi en informer sa banque.

Courage à toi....
1 novembre 2018 17:24
bonsoir, appelle demain la cnav caisse des retraite du 92 ils vont te renseigner a qui il faut envoyer une copie de l acte suret garde l original si nn la secu je pense tu peux aller voir
une a cote de chez toi ils sont ts relié avec le nom il trouve eux aussi te dirigerons la ou il faut pr t éviter des déplacements inutile....
L
1 novembre 2018 17:25
Salam aleykoum ma soeur,

Tout d abord je suis désolée pour toi, je te souhaite beaucoup de courage dans ton épreuve.

Si ton papa Allah y rahmo n avait rien en France, tu m auras pas grand chose a faire ici.

Commence par informer sa caisse de retraite afin qu il cesse les versements que tu devras ensuite rembourser.
Previens également le Tresor Public si il en paie en France (ce qui doit etre le cas si il perçoit une retraite).

Previens sa banque et assure toi qu.il n a pas de prestation qui prends en charge les obsèques, ou une assurance décès...si il a des placements et si il n est pas marié les enfants st normalement beneficiaires (attention aux frais de succession).

Ensuite, si il est propriétaire en France ou queson patrimoine est supérieur a 4500€ tu devras faire appel a un notaire pr la succession.

Pour le reste, si pas de logement, tu es tranquille, le reste c EDF, l eau....

Si tu as besoin n hésites pas ma belle

Citation
KawtarMarocIran a écrit:
Bonjour ,
J’ai perdu mon père la semaine dernière
On m’à envoyer l’acte de décès seulement hier .
J’aimerais savoir quel organisme contacter pour prévenir de son décès .

Par contre il y a un problème c’est que j’en n’ai pas sa cni , sa carte vital (numéro de secu) etc , il est mort à l’etranger Et je ne sais absolument pas si il les avait ramener avec lui au Maroc
.
Quelque infos qui pourrait vous aider à me renseigner
Il a la nationalité marocaine
Il toucher la retraite
Il est mort à 79 ans au Maroc
Il n’avait plus d’adresse fixe en France il vivait à l’hotel Mais sa dernière adresse connu était à Asnières dans le 92

J’ai 18 ans et je ne m’y connaît absolument pas dans tout ce qui est administratif .
1 novembre 2018 17:39
Ma mère n’est plus avec mon père depuis 18 ans lol .
Mes tante m’on parler d’un capital décès , les enfants n’y on pas le droit ?
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Allah Ya Rahmou...

Tu peux aller au consulat du Maroc en France et avec son nom et prénom et date de naissance ils te donneront les informations.

Ensuite tu peux demander un acte de naissance là où est né ton père car sur l'acte de naissance il est inscrit la date de décès (mais bon tu as l'acte de décès çà te permet de faire les formalités).
S'il percevait une retraite de France sur un compte au Maroc, ta mère peut demander la réversion car elle aura droit à 60% si c'est la seule veuve (c'est la retraite complémentaire).
Tu peux aller à la Sécurité sociale d'Asnières donner la copie d'un acte de décès pour qu'ils arrêtent le paiement de sa retraite (retraite de base). Tu peux aussi en informer sa banque.

Courage à toi....
1 novembre 2018 17:40
-Transmets une copie à la securite sociale avec son numéro de sécu sur le haut du document: ils se changeront de transmettre aux caisses de retraite.

- Fait une demande de réversion à la caisse de retraite cnav+ une autre à sa caisse de retraite complémentaire: attention c'est deux organismes différents donc deux demandes différentes!!!!
Cela permettra à ta mere de percevoir 60% de la retraite actuelle de ton père s'il n'a pas été marié avec une autre.

- demande à ces caisses de retraite le capital décès de ton père: si tu ne les réclame pas ils n'en te le diront pas!!

Sinon il faut prévenir sa mutuelle, sa banque et voir s'il avait des contrats d'assurance vie ou une prévoyance.

S'il a des bien en France contacte un notaire pour organiser sa succession.

Et biensur contacter tous les prestataires style EDF, propriétaire appartement pour résilier tous ses contrats.

Pour le reste j'espère que tu vas un peu mieux que la semaine dernière et que cela se passe mieux avec ta famille.
Si tu as besoin d'info ou de précision concernant les demandes de reversions n'hésite pas à me contacter en mp, c'est mon domainewinking smiley

Courage ma soeur.
L
1 novembre 2018 17:58
Mon domaine a moi c la banque donc n hésites pas si besoin.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
-Transmets une copie à la securite sociale avec son numéro de sécu sur le haut du document: ils se changeront de transmettre aux caisses de retraite.

- Fait une demande de réversion à la caisse de retraite cnav+ une autre à sa caisse de retraite complémentaire: attention c'est deux organismes différents donc deux demandes différentes!!!!
Cela permettra à ta mere de percevoir 60% de la retraite actuelle de ton père s'il n'a pas été marié avec une autre.

- demande à ces caisses de retraite le capital décès de ton père: si tu ne les réclame pas ils n'en te le diront pas!!

Sinon il faut prévenir sa mutuelle, sa banque et voir s'il avait des contrats d'assurance vie ou une prévoyance.

S'il a des bien en France contacte un notaire pour organiser sa succession.

Et biensur contacter tous les prestataires style EDF, propriétaire appartement pour résilier tous ses contrats.

Pour le reste j'espère que tu vas un peu mieux que la semaine dernière et que cela se passe mieux avec ta famille.
Si tu as besoin d'info ou de précision concernant les demandes de reversions n'hésite pas à me contacter en mp, c'est mon domainewinking smiley

Courage ma soeur.
1 novembre 2018 18:09
Salam posteuse,

Si ta mère est divorcée (même depuis 18 ans), si elle ne s'est pas remariée et qu'elle a plus de 55 ans elle peut demander les réversions de retraite de ton père (c'est un droit).

Par contre, pour le capital décès (c'est pas obligatoire) les enfants ont droit si ton père avait souscrit une assurance décès ou un contrat obsèques (auprès de sa banque, ou assurance, ou caisse de retraite complémentaire moyennant une cotisation mensuelle). S'il n'avait rien souscrit il n'y a pas de capital décès à verser à la famille.

Courage à toi...
1 novembre 2018 18:12
C'est très gentil mais mon petit frere est dans la banqueyawning smiley
Citation
TristesseQdTuNsTiens a écrit:
Mon domaine a moi c la banque donc n hésites pas si besoin.
L
1 novembre 2018 18:18
Je m adressai a la posteuse, j ai repris ton msg pr lui indiquer mon domaine comme tu l as fait car j ai pensé que c était une bonne idee qu elle s adresse a chacun en fonction de ses compétences. thumbs up
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
C'est très gentil mais mon petit frere est dans la banqueyawning smiley
1 novembre 2018 18:21
Autant pour moi ma soeur.

C'est clair qu'il faut faire jouer la solidarité dans ce type de cassmiling smiley
BarakAllah oufik
Citation
TristesseQdTuNsTiens a écrit:
Je m adressai a la posteuse, j ai repris ton msg pr lui indiquer mon domaine comme tu l as fait car j ai pensé que c était une bonne idee qu elle s adresse a chacun en fonction de ses compétences. thumbs up
L
1 novembre 2018 18:24
Oui c est tellement triste d avoir a se préoccuper de ce type de démarche si jeune et seule en plus...comme si le deuil n était pas déjà assez difficile a gérer...
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Autant pour moi ma soeur.

C'est clair qu'il faut faire jouer la solidarité dans ce type de cassmiling smiley
BarakAllah oufik
1 novembre 2018 18:27
M'en parle pas, je connais trop bien la situation pour l'avoir vécue...

Citation
TristesseQdTuNsTiens a écrit:
Oui c est tellement triste d avoir a se préoccuper de ce type de démarche si jeune et seule en plus...comme si le deuil n était pas déjà assez difficile a gérer...
L
1 novembre 2018 18:37
Dieu ne ns donne aucune épreuve que nous ne sommes pas capable de surmonter. Tu dous être une femme forte mashAllah
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
M'en parle pas, je connais trop bien la situation pour l'avoir vécue...
1 novembre 2018 18:54
C'est vrai ma soeur.
Cela t'oblige à mûrir plus vite, te permets de prendre conscience des choses réellement importantes.
Dans ce type de cas tu es obligé d'être forte ma soeur: j'étais l'aînée, ma mere trop affectée pour réagir( mort subite à 45ans)...

El hmd dans mon malheur Allah m'a laissé ma mere et mes frères, certains se retrouvent seul.
Citation
TristesseQdTuNsTiens a écrit:
Dieu ne ns donne aucune épreuve que nous ne sommes pas capable de surmonter. Tu dous être une femme forte mashAllah
L
1 novembre 2018 18:59
J ai moi aussi perdu mon papa Allah y rahmou, il avait 63 ans, il aurait eu 67 aujourd'hui.

C vrai qu il y a toujours pire que soi...
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
C'est vrai ma soeur.
Cela t'oblige à mûrir plus vite, te permets de prendre conscience des choses réellement importantes.
Dans ce type de cas tu es obligé d'être forte ma soeur: j'étais l'aînée, ma mere trop affectée pour réagir( mort subite à 45ans)...

El hmd dans mon malheur Allah m'a laissé ma mere et mes frères, certains se retrouvent seul.
1 novembre 2018 19:20
Que Dieu les bénisse ma soeur, qu'Il leur accorde le paradis, leur pardonne leurs pêchés, et garde nos mères en bonne santé le plus longtemps possible Inchallah, aminesmiling smiley
Citation
TristesseQdTuNsTiens a écrit:
J ai moi aussi perdu mon papa Allah y rahmou, il avait 63 ans, il aurait eu 67 aujourd'hui.

C vrai qu il y a toujours pire que soi...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook