Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les filles et l'hypochrisie marocaine
l
12 octobre 2005 18:46
tbarklah 3lik ma souer wassima..
je suis desole si je ne peu pas suivre le fils de cette discution..mais je ne te cache pas que je suis vraiment tres tres content de ce que tu ecris..
lah ykemlak b3aklak ma soeur.

pour le mariage t'inquiet pas ma soeur dieux a dis:" attaybouna li tayibat wa lkhabitouna lilkhabitat"
alors ne t'nquiet pas nchalah dieu swt ne va pas te decevoir.

lah yahdi jami3 lmouslimin
y
12 octobre 2005 19:57
salam 3alikom

oumouyassir:
tout d'abord, je tenais à presenter mes excuses; faut dire que j'avais la tete ailleurs et g pas prété attention a la signification du pseudo meme si c tellement clair :s desolée et que dieu garde ton fils yassir smiling smiley

wissam333:
je trouve que tu as tellement bien traité le sujet en trouvant les mots exacts et en les employant à leur juste valeur, je me suis connecté dans lintention de donner un resumé de tout ce qu'on avé dit, mai apparament c deja fait et merci je suis d'accord avec tout ce que tu vien de dire, et pour mettre la cerise sur le gateau tu dit:
"en tous cas j'espere n'avoir offusqué personne et si c'est le cas je m'en excuse d'avance. "
si quelqu'un se sent offusqué c'est qu'il na rien cmpri a ce que tu disais car croi moi tu étais d'une grande politesse.

lyriss-113 :

"je voulais d'abord repondre a ce poste,,mais losque j'ai lu le tien alors je ne trouve pas pourquoi je repondrai a minoucha et yuda.
arreter svp de vous victimiser..
il ya une difference entre islam et societe soi marocaine,algerienne...saoudienne.etc
l'islam ne permet pas de mal traiter la femme ou de faire un difference. "

tout d'abord c "yuria" et non pas yuda et comme je vois que tu fais si bien la difference entre l'islam et la société , tu devrais comprendre que je parlai seulement de la société et je n jamais di que l'islam permet de maltraiter la femme ou de faire une diference entre elle et son frère l'homme!

ça parrait tout de meme evident , peu importe le sexe on est tous égaux devant dieu et ça je l'ai deja dit je crois!

minoucha :
moi aussi comme wissam333 je voudrais bien connaitre tes limites car j'avoue que je me perd un peu dans tous ça, personne ne connait ses limites c mon avis mais si toi tu les connais je voudrais bien que tu nous fasse part de ton cas, c peut-etre une exception!sinon moi je te juge pas on peu choisir notre chemin , comme on peut etre ouverte d'esprit et musulmane aussi, ce n'est pas paradoxal c'est meme complementaire je trouve!
si seulement on lisait le coran comme il se doit ça remplacera certe tout les romans,les livres......faut juste prendre la peine de bien le comprendre et prendre les choses telqu'elles sont dans leur contexte sans changer l'interpretation à notre guise comme font certains malheureusement

je voulais tous vous remercier d'avoir contribuer a cette discussion avec vos critiques, vos points de vue, vos conseils.....
MERCI



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/10/05 19:58 par yuria.
w
12 octobre 2005 20:27
salam a tous

lyriss ne t'excuse pas de ne pas pouvoir suivre le fil de la discussion, nous ne sommes pas la pour ca. je te remercie pour tes mots c'est agréable de savoir que mon message est bien passé sans blesser qui que ce soit. je n'ai pas peur du mariage, mais de comment on pourra eduquer nos enfants dans ce monde... j'espere que Dieu m'apportera les réponses a mes questions en temps voulu.

yuria je suis contente de savoir que mon message te parle, mais n'hesite surtout pas a emettre ton avis je suis open à toute remarque.

en tous cas c'est tres interessant de connaitre l'avis des gens sur des sujets pareils.

maasalama
w
12 octobre 2005 20:27
salam a tous

lyriss ne t'excuse pas de ne pas pouvoir suivre le fil de la discussion, nous ne sommes pas la pour ca. je te remercie pour tes mots c'est agréable de savoir que mon message est bien passé sans blesser qui que ce soit. je n'ai pas peur du mariage, mais de comment on pourra eduquer nos enfants dans ce monde... j'espere que Dieu m'apportera les réponses a mes questions en temps voulu.

yuria je suis contente de savoir que mon message te parle, mais n'hesite surtout pas a emettre ton avis je suis open à toute remarque.

en tous cas c'est tres interessant de connaitre l'avis des gens sur des sujets pareils.

maasalama
m
12 octobre 2005 20:29
minoucha31 a écrit:
-------------------------------------------------------
> je voudré précisé que je suis tout a fait daccord
> avec yuria.c vrai qu'au maroc koikon en dise la
> libérté dexpression coté fille né kune illusion.
> on ne peu pa vivre comme les fille oxcidentale si
> on veu seclaté on doi le fair mé en cachette si on
> veu allé en boite et boir fo surtt pa le répété
> sinon on va allé simaginé je ne sé koi alor ke ce
> ne sont ni plus ni moin ke de puur moment de
> bonheur et de relache.
> moi franchemen je ne voi pa pourkoi les marocain
> en fon tout un plat,ce ke je veu diir c kon peu
> samusé et seclaté et ne pa fair des truc malsaint
> fo juste reconnaitre no limite.et vivre notre
> vie.je sui deja allé en boite a mainte reprise et
> jai bu un verre mé pa juska me soulé paceke c
> hrame(et la je pourré fair des trucs don je seré
> pa fier)fo juste doser et ne pa depassé un verre
> pour bien se controlé et ne pa tombé dan les gro
> pétrains . donc jai pa besoin davoir peur de ce ke
> diron les gen paceke je me conné et je conné mes
> limite et je niré jamé juska decevoir mes paren ni
> ma religion mé fo pa pour otan se privé de ses
> momen de boneur!!!


ce n'est pas "se saouler" qui est haram, c'est boire de l'alcool.
Que tu bois un verre ou 20 verres, c'est haram !
y
12 octobre 2005 22:18
je voulais te dire wissam qu'en ce qui concerne l'education des enfants, je partage ta peur, car c vrai quand on voit notre generation: on regrette les anciens et on naura rien a envier aux suivants, ça ne fait qu'enpirer et cela dans tout les domaines malheureusement.
mais sache que pour moi l'education n'a jamais été suffisante pour le maintien des enfants dans le droit chemin ; ça depend de tellement d'autres choses comme le contexte où on grandit , notre entourage et surtout l'ecole et notre frequentation
moi personnelement, j'estime que c ma frequentation qui ma beaucoup influencer, je ne di pas que mes parents ne m'ont pas bien éduqué loin de là; g reçu une bonne education et je leur remercie car grace à eux g des principes et des valeurs, mais c grace à mon entourage amical que j'ai pu m'exposer a divers avis et choix de vie qui m'ont appris à defendre mes valeurs et à m'accepter telle que je suis sans chercher à imiter qui-que se soit.
je ne vais pas essayer de te faire peur , mais je tien à dire ça en m'inspirant de certains exemples: car il ya aussi ceux qui naissent dans une famille en or ( je veu dire par là ideale en tout: religion,education....)mai que malheureusement sont completement deconnecté, et d'autres qui grandissent dans des familles qui connaissent presk pas dieu et que malgrè ça ils cherchent à comprendre et à apprendre la religion...

c'est dans ces cas qu'on dit <<" inaâ laah yahdi mann ya chaâ">>
w
13 octobre 2005 08:43
salam

yuria:

je comprends ton point de vue et suis d'accord en parti. il est clair que les milieux familial, environnemental, scolaire, ... interviennent dans notre education, cela est incomptestable, il existe meme des etudes faites qui le prouve (enfin en Belgique). pour s'en rendre compte il suffit de voir comment tourne les jeunes des cités, en parallèle avec ceux qui vivent dans les beaux quartiers. les premiers sont destiné a etre ouvrier et a rester dans un niveau de vie bas, les seconds stastistiquement parlant aurons plus de chances de reussir professionnellement.(je ne fais pas de généralité mais c'est la majorité des cas). c'est une triste realité. tout cela pour te dire yuria que oui en fonction de l'endroit ou tu vis tu aura une certaine fréquentation, un etablissement scolaire particulier, et un milieu de vie different.

là ou je met une nuance c'est sur le fait que l'education des parents sera les assises, les bases qui permetterons de soutenir le reste. si l'education parentale est déffayante, le reste suivra, c'est logique. par contre si tu as de bonnes bases meme en faisant des erreurs tu reviendras un jour ou l'autre dans le droit chemin parce que les préceptes (règles) seront encrés en toi.
(enfin c'est ma vision des choses peut etre que je me trompe)

alors tu vois si l'education est mauvaise mais que par dessus le marché le milieu de vie l'est aussi, cela donne un mélange explosif qui joue le caid dans les rues a des heures pas possible, qui se moque de toute forme d'autorité parce que justement elle a manqué chez lui a la maison, les etudes n'en parlons meme pas,...

tu vois ma peur reside dans le fait que malgré qu'on eduque nos enfants du mieux qu'on peut, il reste un trou noir qui est a mon avis celui des moeurs de la société. pour l'instant ca devient du n'importe quoi je ne sais pas comment cela se passe en france mais ici en belgique c'est grave. il y avais une epoque ou meme la vente d'alcool etait prohibé maintenant c'est chose normale, pareil pour la cigarette, et aujourd'hui c'est le canabis qui est toléré et bientot accepté (si ce n'est deja fait). bientot tu verra des filles et des garcons alcooliques choutés au canabis et habillé n'importe comment, et les parents n'y pouront rien parce que sinon le gosse porte plainte contre eux.(je me trompe certainement, j'avoue que c'est mon souhait le plus cher).

mais bon restons optimiste et disons nous que tout ira bien dans le meilleurs des mondes possible.

maasalama.(si je vous saoule dites le moi ;-)


l
13 octobre 2005 09:08
vous avez ouvert un autre sujet de discution bien epineux que le premier les filles..
moi j'ai pas encore eu des enfants(car je ne me suis pas encore marié hahahaha),donc ce que je vais dire ce n'est pas basé sur une experience reel..
mais pour mes enfant nchalah je vais essayer d'etre un ami avant d'etre l'instructeur..
et specialement pour les filles,,si j'ai une fille nchalah alors elle va trouver du mal a vivre avec moi ca je vous le garanti.(je rigole).

pour les garcon il faudrai etre proche d'eux et de les comprendre un peu lors de leur adolescence..bien sur etre ferme avec eux parceke sinon il vont devenir des mechant.
et pour la fille alors ca serai tout mon temps avec elle..je sais qu'une fille a besoin de confident..je n'hesiterai pas bien sur a l'etre,,et c'est ca ce qui n'arrivai pas avec nos parent.
bon je sais,je v pas me meler de tout,sa mere serai plus proche d'elle..mais moi aussi je vais lui coller.

pour moi il vaudrai mieux expliquer les homme a ma fille par moi qui es aussi un homme que de la laisser le comprendre toute seule,et ca meme sa mere peut etre ne peu pas le faire.
bon c ma vision de la facon d'eduquer mes enfant nchalah.
l'entourage va jouer un role important ds cette education,mais sa serai a nous les parents de bien comprendre comment le contourner.

( c'est dingue !!!! je suis entrain d'elever des enfant que j'ai pas encore eu hihihi ).
m
13 octobre 2005 09:38
Salam wissam333 ...

les solutions sont effectivement dans le coran a conditioin qu'on y prète attention.
Il y a beaucoupo de gens qui te parles de la religion mais seulement d'apres ce qu'on leur a apris. Et pas parce qu'ils le lise !

Le problem est la... Mais je pense que le maroc est quand meme un pays musulman. Il ya beaucoup de monde dans les mosquées, tu manges halal, tu te mari selon la sounna etc ... mais ou est la part d'hypocrisie dans tout ca ?

Seul Allah ota3alla le sait ... a nous de craindre Allah et d'essaé de rester droit !

Et n'ait pas peur de te marier, Allah swt dit : " et c'est à Allah que s'en remettent les croyants"

Bon courage ma soeur !
w
13 octobre 2005 10:52
salam maktoub7

je suis d'accord avec toi bcp de personnes répètent plus ce qu'ils entendent que ce qu'ils lisent. je ne pense pas que ce soit un soucis a partir du moment ou l'on verifie ces dires quant il y a un doute. tout ce qui se dit n'est pas faux, mais le telephone arabe a un inconvenient qui est celui d'interpréter les message selon la personnalité de chacun, ce qui donne une toute autre signification au message initial.

tu sais le maroc se base sur la Charia (qui est si je ne me trompe pas un equivalent du code penale et civil selon les lois musulmannes)mais qd tu regarde dans les actes c'est parfois du n'importe quoi. je suis né en belgique y ai grandi et ne me permettrai jamais de faire certaine chose que l'on trouve desormais normales au pays. avant je ne comprennais pas que l'on vente de l'alcool et de la viande de porc dans les supermarchés et dans certaines boucheries. on m'a expliquer que ces produits ne pouvaient etre vendu qu'aux etrangers en loccurence les non-musulmans. mais excuses moi ces supermarchés se trouvent dans des quartiers populaires ou le tourisme est innexistant, et dans les rayons ce ne sont pas des etrangers qu'on retouve mais bien des gens de chez nous, alors donne moi une explication si tu veux bien parce que moi je ne sais plus quoi penser.

il est vrai qu'il y a bcp de musulmans (hamdoullillah) mais ici en europe aussi et on ne peut pas dire que ce sont des pays musulmans. la question est de savoir sur quoi se base t-on pour qualifier un pays de musulman ou non? parce que c'est bien beau de faire une constitution basée sur les lois musulmannes et n'en respecter que le quart.

je pense m'etre mal exprimer sur la raison de ma peur. je n'ai pas peur de me marier parce que je trouve que c'est qqch de tres bien en soi. ma peur est axée sur l'education des enfants, et les conditions dans lesquelles cela se fera.

merci de m'avoir repondu et surtout pour ton encouragement.

je t'en souhaite tout autant ainsi qu'a tout les autres internautes.

maasalama

w
13 octobre 2005 11:14
salam lyriss

oui c'est un sujet tout aussi sensible que le précedent, mais pas moins important.

je ne conçois pas qu'un père ou une mère soit ami(e) avec son enfant. j'estime que le rôle des parents ne reside pas seulement dans le fait d'etre proche d'eux, mais egalement dans celui de leur inculquer des regles de vie, des valeurs et surtout un respect pour leur religion et par consequent pour les autres. je crois qu'etre trop ami avec son enfant n'est pas l'aider, parce que justement il a besoin qu'on le guide, qu'on le réprimende pour ses erreurs, qu'on le recompense pour ses bonnes actions et cela ne peut pas se faire si il n'y a pas ce statut de parent. je me vois mal faire ami-ami avec ma fille et la gronder parce qu'elle a commis une erreur, c'est en contradiction. moi je sais que mes parents seront toujours là pour me remettre les pendules a l'heure ou cas ou je derappe, et je n'en attends pas moins d'eux, c'est leur role et je le respect, chose que je ne peux pas faire si ma mere ou mon pere me prenne pour leur copinne.

mais bon c'est par pour autant qu'il ne faut pas etre proche d'eux et les conseiller sur la vie. c'est un des roles des parents.

d'ou a mon avis la complexité d'etre parent, que choisir etre cool et laxiste et donc avoir des enfants qui se permettent tous et n'importe quoi sur lesquels on a plus aucun control. ou alors etre severe et avoir des enfants frustrés et mal dans leur peau.

Eureka... UN JUSTE MILIEU ENTRE LES DEUX.

faut pas se leurer il y aura bcp de concessions a faire et ce dans tout les domaines si on veux avoir un semblant de vie correct.

maasalama


m
13 octobre 2005 11:22
salam wissam

oui j'avais bien compris pour le mariage, l'éducation ca ira inchallah si tu es avec un musulman.

pour ce qui est du maroc ... en fait les peronnes sont musulmanes ou pas, pas le pays . La loi est la chariya en effet ...

Et a se titre la vente d'alcool est strictement interdite dans l'islam...
le prophète saws a dit : maudit celui qui, boit, vend, achète, ou s'assoie a la table de qqun qui boit de l'alcool. (qui est en train de boire)

c'estr vrai que le maroc s'est énormément dégradé et que le tourisme sexuel est en plus boom ....

sabhanallah ..
w
13 octobre 2005 11:37
salam maktoub7

je te remercie pour ta reponse que Dieu nous guide ainsi que tous les musulmans du monde dans le chemin qui mène vers lui.

amin
m
13 octobre 2005 11:51
y
13 octobre 2005 14:49
salam tout le monde

moi aussi lyriss je n pas d'enfants car je ne suis pas mariée et je ne pense pas du tout à ça maintenent...:p
je crois meme que je suis la plus jeune de cette discussion.

mais j'essaie d'imaginer comment je v percevoir les choses plutard dans la vie inchaâlah. je suis daccord avec toi quand tu dis qu'il faut etre proche avec ses enfants mais on est (ou on sera inchalah pluto) parents avant tout....

vous savez g lontemps reflechi à ce sujet avant, je v vous dire la conclusion que g faite meme si je sais que la plupart ne l'approuvera pas:

quand on essaie d'etre le confident de ses enfants faut s'attendre à tout absolument tout et faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit, faut pas les gronder quand par exemple ta fille te raconte une histoire de coeur et cherche des conseils ou que ton fils t'avoue qu'il a touché la drogue et qu'il y a pris gout...,outre avec tout ça on neglige un peu notre role de parent musulman qui se doit d'etre appliqué a la lettre car sinon c pas notre enfant qui accumulera les péchés mais nous aussi.

moi personnelement je veu me marier si je toruve la personne qui me corresponde mais g pas une envie d'avoir des enfants, je sais c choquant mais ça ne me dit absolument rien , la plupart me dise que je suis encore jeune que je v changer avec le temps que yaura l'instinct maternel qui grandira en moi....mais j'y crois pas. bon ça reste mon avis je voulais l'exprimer et svp meme si ça choque quelques un je ne veux pas de critiques

y
13 octobre 2005 15:20
salam wissam333 et maktoub7

je suis née au maroc et j'y vis!!!
je peux vous dire que les musulmans qui se trouve dans des pays non-musulman
sont ceux qui font le plus attention à la religion et la respecte.

ici au maroc, vous savez il n'ai absolument pas interdit de boire de l'alcool meme si tu es musulmans , l'ivresse n'est pas du tout considérée comme un delit envers la loi.

et pour ce qui est de la vente d'alcool, il ya une loi aussi absurde que ça pourrait etre qui interdit à tout exploitant de commerce de vendre de l'alcool à des marocains musulmans, donc l'alcool doit etre vendu à des marocains juifs ou chretiens, mais coment les differencier des musulmans??vous allez me dire on va essayer de jauger la consonance du prenom ou du nom de famille, mais faut dire que ce n'est pas du tout dans l'interet de l'exploitant de se livrer à une telle investigation.
en+ de tous ça dans les grandes surfaces l'alcool represente une partie très importante du chiffre d'affaires
( si il ny avait que des chretiens et des juifs qui en achetaient le marché ne serait pas aussi fleurissant)

au maroc je ne cesse d'etre de jour en jour choké,

sachez qu'on peut acheter des bouteilles de vin ou de vodka....comme si on achetait des petit pains dans une patisserie, ya rien de plus simple, et pour ce qui est de la drogue n'en palant pas , car pour s'en proccurer faut juste demander, ya pas plus simple aussi....c tellement ironique tout ça surtout qu'à la fin on repond que le maroc est un pays musulmans
mon oeil!!!oui
m
13 octobre 2005 23:55
salam aalykoum
je sé pa limpression ke jai pu vou procuré en tt ca si jai pu offensé ou choké kelkun jen sui vraimen desolée.je sé pa pourkoi jai ressenti ke la plupar avai mal interprété ce ke j'ai di.et kan je parlé d'injustice je ne fesé pa allusion a notre religion loin de la,je trouve meme kelle est tro parfaite pour commettre ce genr de discrimination contrairemen a notre société ki é un peu injuste a mon gout.

Pour mes limites yuria c'est un peu delicat comme sujet,A vrai dir c le fait de me sentir responsable de mes actes ki trace systhematiquement les lignes rouges,je crois que je réalise que je n'ai pa le droit de decevoir celui qui ma créer en premier lieu je respecte mes parents a un point inimaginable et jessaie dapliquer tt ce kil on pu maprendre sur la vie et eux n'on plus je n'ai pa envie de les decevoir puis je crois ke pour finir je n'ai pa envi de ME decevoir jai toujours réver etre a la hauteur des dificultés de la vie a ses tentations ossi jusqua présent hamdoulah je n'ai pa a rougir.

"au maroc je ne cesse d'etre de jour en jour choké " ma chère yuria .t'es vraiment pa la seule, j'ai vraiment pitié de mon pays ja laime beaucoup mais ses gens,sa population ne cesse de me decevoir,je crois que cela est du au manque d'éducation de toutes les souches petits ou grands pauvre ou riche.la mondialisation la modernité nous ont eloigné de nos culture,tradition et religion ki jouaient un role très important dans notre société et ki a su juska présent nous protéger

et c'est dans ce contexe que je tiens a répondre wissame, ca me touche ce que t'a pu dir concernant léducation de nos enfants et c'est tout a fait légitime étant donné la dégradation de tous ce ki constituera lentourage de nos futur enfants je veux dire ke toute cette situation nous laisse perplexe sur la manière dont on doit les guider dans ce tumultueux trajet ki n'est otre que la vie en elle meme qui est constitué de risque de tentations d'épreuve....tout ca nou mène a un seul point la peur de ne pa etre a la hauteur kan la tache est rude est une épeuve dont on doit fair face toute notre vie car on ne pourra jamé controler notre vie ni meme celle des otre meme les plus proche(nos enfants).je suis sure que tu sera une mere parfaite car non seulement t'es sensible mais je crois bien que tu sera forte et assez intelligente pour t'aprivoiser si jose dir avec cette génération a venir.et n'oubie jamais que la mere c'est d'abord lamie la confidente qui se laisse pa pour autant influancer et se montre stricte dans certains cas et toujours le symbole du droit chemin.et inchallah mykoune hiir lkhiirsmiling smiley
yuria de grace ne te prive pas du bonheur car si on ne vis pa pour ses enfants pour ki va t on vivre? pour ki va t on se sacrifier? qui va demander de nos nouvelles kan la vie nou épuisera?
w
14 octobre 2005 10:47
salam yuria

nous ne sommes pas là pour emettre des critiques ou des jugments c'est pas notre role ni notre droit, alors je me permettrai juste de donner mon opinion si tu veux bien. ton choix de ne pas avoir des enfants est comprehensible, mais d'ou te vient-il? qu'est ce qui te pousse a ne pas en avoir envie?

je crois que ce n'est pas l'instinct maternelle qui va grandir en toi parce qu'il y a des femmes qui sont déjà maman et qu'il ne l'on pas du tout. je pense que c'est l'appel de l'horloge biologique qui un jour ou l'autre sonnera. c'est naturel, les hormones motivent beaucoup de nos choix sans qu'on s'en rende compte.

chacun a sa vision du bonheur moi je sais pertinemment que je ne pourrais pas vivre sans enfants dans mon entourage et encore moins sans la possibilité de leur donner tout mon amour. je trouve vide une vie sans enfants, c'est une routine qui s'installe, certe y aura surement moins de soucis mais ce sont une source de motivation pour se lever chaque matin quoiqu'il arrive.
puis d'un autre point de vue c'est egalement s'assurer une descandance (chose a ne pas negliger) c'est la prolifération d'un nom, d'une marque de fabrique.

c'est aussi ne pas se retrouver seul dans les cas dur, les amis on s'en refait de nouveaux, des connaissances aussi mais qu'est ce qui reste en fin de compte les enfants (la famille en gros). et comme le souligne si justement minoucha pour tes vieux jours seuls tes enfants et tes petits enfants seront là pour toi.

mais bon tu as encore le temps d'y penser et si c'est un choix reflechi on ne pourra que le respecter autour de toi.

mais au fait révèle nous ton age, moi j'ai bientot 21 ans.

maasalam
w
14 octobre 2005 10:55
salam

yuria:

plus rien ne m'etonne quant aux moeurs du maroc, de peur d'etre consideré par l'occident comme un pays extremiste il laisse faire n'importe quoi. et d'autre part pour eviter que les musulmans ne se revoltent il crée des loi si justement qualifié par toi d'absurdes. mais bon faut quant meme faire attention a ce qu'on fait et garder un sens critique vis à vis de certaine chose, et ne pas faire les moutons.

c'est ce que l'on peut appeler une reaction de schizofreine, le maroc est balancé entre l'occident et sa modernité et nos bonne vieilles traditions marocaines.

allah ihdina

maasalama
n
14 octobre 2005 14:05
salam
bravo yuria t'a poser la question au moins d'autre n'oserai pas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook