Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les filles et l'hypochrisie marocaine
m
14 octobre 2005 14:19
Salamoalaykum

C'est vrai que je reviens du maroc là, et j'ai eu l'impression que tout le monde boit et fornique... je généralise biensure. C'est le sentiment que j'ai eu a un moment.

Mais presque toutes les personnes que j'ai rencontré, boivent on des numero de tel de prostitués,

Et de temps en temps on rencontre des gens, garcons ou filles qui respect beaucoup la religion et les moeurs...

ca ma fait bizarr ... je ne partais pas souvent au maroc. et quand je pensais au bled je pensais islam...

Bah je penses plus ca malheureusement.

Macha allah
h
14 octobre 2005 14:27
yuria a écrit:
-------------------------------------------------------
> ma chère minoucha!!
> je crois qu'au maroc le plaisir est une notion que
> seule les garçons connaissent, d'ailleurs je
> n'arrive toujours pas a comprendre pourquoi
> certaines choses sont "halal " pour les mec alors
> qu'elles sont "hram" pour nous les filles, c'est
> dingue on dirait que ce n'est pas la meme


=========> tu peu me cité des exemple de chose ki son haram pr lé fille et pas pr les mec ?

> du moment qu'on assume ce qu'on fait tant mieux
> pour nous et pour les autres hypochrites ki disent
> le contraire, sachez que ce ke vous faites se
> saura un jour tot ou tard vaut mieux etre franc et
> laisse ta fierté et ta servilité de coté ça sert
> pas a grand chose .

=====> tu sais qu on va etre juger, tu sai k certaine chose son pa bien tu sai des chose mai pourtan tu les fai mai tu les assume mai tu veu pa koi soi hypocrite ..
jme demande ki é hypocrite la dan laffaire


HaYaTiTa
w
14 octobre 2005 16:32
salam minoucha

je te souhaite d'avoir assez de force que pour ne pas succomber aux tentations de la vie, pour cela fais le tri autour de toi, choisi tes fréquentations, ne traine pas avec tout et n'importe quoi. si je peux me permettre tu me semble etre queqlqun de fragile et d'influencable. ce qui me fait dire ca c'est que ton discour a fort changer entre ta première intervention sur ce post et la dernière. ce n'est pas une critique mais cela dévoile une certaine envie de conformisme chez toi si je me trompe dis le moi je ne fais que donner mon opinion.

en tous cas je vous souhaite a tous de reussir dans la vie et d'atteindre vos objectifs ce avec l'aide d'allah.

maasalama
y
14 octobre 2005 20:54
merci wissam

je te souhaite aussi de reussir dans ta vie, et de mon coté je suis sure que tu ferais une excellente mère smiling smiley

mon probleme en ce qui concerne la maternité c que je n'arrive pas à me projeter loin dans l'avenir, meme dans un avenir proche, comme s'il y avait un mur qui m'empeche de me voir dans le futur ou de faire des projet à long terme, c pour ça que pour le moment ma seule preoccupation c de reussir dans mes etudes.
en fait wissam moi j'ai 17ans .


hayatdu95:
je voulais te dire que mes propos concerné certaines choses qui sont mal vues si elles sont faites par une fille alors que faite par un garçon ça passe le plus normalement possible, je ne parle pas de religion mais de mentalité, du regard des gens!

=====> tu sais qu on va etre juger, tu sai k certaine chose son pa bien tu sai des chose mai pourtan tu les fai mai tu les assume mai tu veu pa koi soi hypocrite ..
jme demande ki é hypocrite la dan laffaire

moi je me demande plutot si tu as bien compris mes paroles car j'ai limpression que tu as mal interpreté.


y
14 octobre 2005 20:56
nagues2806 a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> bravo yuria t'a poser la question au moins d'autre
> n'oserai pas.
>


merci nagues
faut oser certaines choses dans la vie!!
fait nous part de ton avis ou si tu as des questions n'hesite pas smiling smiley
w
15 octobre 2005 21:56
salam ma puce

17 ans t'es mimi et tres mature pour ton age machaallah.

tu as bien raison profite de ta jeunesse pour reussir tes etudes chose que bcp de jeunes negligent en ce moment. je trouve normale que tu ne visualise pas encore ton avenir c'est peut etre pas encore l'heure, chaque chose en son temps. et puis tu es encore jeune, je me permettrai meme de dire que tu es encore un bébé.

prends soin de toi

salam
y
15 octobre 2005 22:13
salam!!

merci wissam pour ton message, c gentil smiling smiley

21ans tu es encore très jeune aussi, on a toutes l'avenir devant nous...

prend soin de toi
w
16 octobre 2005 15:06
salam yuria

oui je suis également jeune je te l'accorde, mais parfois je parle comme une maman qui a des années d'experience derrière elle alors que j'en suis encore loin.

oui on a encore le temps mais moi l'avenir j'avoue beaucoup y penser, vivre au jour le jour j'arrive pas.

mais bon inchallah dieu nous aidera tous a concretiser nos souhaits

maasalama
a
16 octobre 2005 15:56
salam yuria

tu sais, je suis un marocain du maroc, j'y suis ne, j'ai ete eduque la bas, et j'y ai vecu mes 18 premieres annees. et je ne me reconnais pas, mais alors la pas du tout dans ce que tu dis.
je trouve que tu generalise trop. j'ai autant d'amis marocains qui boivent et forniquent que d'amis tres pieux et tres respectueux de la religion et de la pseudo egalite homme-femme.
oui je dis bien pseudo! c'est du n importe quoi!! sortez moi un seul pays occidental ou l'egalite est strictement respectee. je vis actuellement en france et les statistiques sont clairs: les femmes touchent 1/4 de moins que les hommes pour un meme boulot realise.
tu crois que les femmes sont si respectees que ca en occidents?? regarde le nombre de femmes battus en france. ouvre les yeux.
ne me prends pas pour ce que je ne suis pas en lisant ca. je ne suis pas un gros macho ou un truc du genre, je trouve juste absurde de vouloir comparer l'homme et la femme. ils sont incomparables. l'homme n'est pas meilleur que la femme, et la femme pas meilleure que l'homme. on est differents.
au lieu de toujours vouloir confronter les deux sexes, disont nous plutot que chacun est le soutien de l'autre. on s'en sentira bien mieux.

oui, je suis d'accord sur le fait que la mentalite marocaine concernant certains sujets, c'est du n importe. comme par exemple qu'une mere qui se rend compte que son fils fornique dit c'est normal c'est un mec. et si elle se rend compte que sa fille fait pareil alors c'est le drame. la hchouma. or cette mere oublie que zina se fait a deux, homme et femme. mais regarde aussi en france. dans un spectacle de je ne sais plus qui, elle dit qu'en france, quand un homme couche avec plusieurs filles, c'est un don juan, quand une fille couche avec plusieurs mecs, c'est une trainee. cette mentalite n'est pas propre au maroc, c'est partout. elle est neanmoins accentuee au maroc du fait de l'ignorance. tous ces problemes viennent de l'ignorance, et c'est normal quand on y pense.

tout ca pour te dire que notre societe a bien deviee, certes, du fait d'influences occidentales et ancestrales qui ont fait un melange detonnant, mais il faut aussi dire al hamdoulillah qu'on peut pratiquer notre religion trankillement la bas, sans etre pris pour un terroriste ... sans qu'on oblige celle qui veut porter le voile a l'enlever, sans ... certes y a moins de libertes qu'en occident, mais en meme temps si cette liberte n'est pas encadree, elle vire au libertisme et a l'exces. et tout exces est nocif
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
y
16 octobre 2005 16:50
salam amine
pour te repondre je ne peux qu'accepter tes propos, tu as raison en ce que tu a dis, peut-etre que g un peu generaliser! mais dans le fait que tu te reconnais pas c que peu-etre tu ne fais pas parti des gens que je visais,

"""je vis actuellement en france et les statistiques sont clairs: les femmes touchent 1/4 de moins que les hommes pour un meme boulot realise.
tu crois que les femmes sont si respectees que ca en occidents?? regarde le nombre de femmes battus en france. ouvre les yeux. ""

""""oui, je suis d'accord sur le fait que la mentalite marocaine concernant certains sujets, c'est du n importe. comme par exemple qu'une mere qui se rend compte que son fils fornique dit c'est normal c'est un mec. et si elle se rend compte que sa fille fait pareil alors c'est le drame. la hchouma. or cette mere oublie que zina se fait a deux, homme et femme. mais regarde aussi en france. dans un spectacle de je ne sais plus qui, elle dit qu'en france, quand un homme couche avec plusieurs filles, c'est un don juan, quand une fille couche avec plusieurs mecs, c'est une trainee. cette mentalite n'est pas propre au maroc, c'est partout. elle est neanmoins accentuee au maroc du fait de l'ignorance. tous ces problemes viennent de l'ignorance, et c'est normal quand on y pense. """


je ne parle pas des droits de la femme ça c une autre histoire, je sais bien que l'egalité homme-femme n'existe dans aucun pays.

je parle seulement de mentalité du regards des gens, certes tu m'as dit qu'en france c pareil, pour un garçon c un don juan et pour une fille c une trainée;

mais moi je cherche pas à nous comparer vis-à-vis des occidents, nous on est au maroc, un pays musulman( du moins...) donc qu'on dise la meme chose en france et au maroc ça ne m'arrange guère!

moi ce qui m'enerve le plus c que certaine personnes (ignorantes c le terme qu'il les qualifie le plus) se permettent de jauger plus les filles +que les hommes ,

je sais que là c toute une mentalité qu'il faut changer

et quand tu dis que c normal, ça me revolte encore plus, car ya certaines choses que tellement on a pris l'habitude de les voir dans notre société qu'on les qualifie de normal.
mais où va t on comme ça?!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/05 16:51 par yuria.
a
16 octobre 2005 17:08
yuria a écrit:
-------------------------------------------------------
> je sais que là c toute une mentalité qu'il faut
> changer
>
> et quand tu dis que c normal, ça me revolte encore
> plus, car ya certaines choses que tellement on a
> pris l'habitude de les voir dans notre société
> qu'on les qualifie de normal.
> mais où va t on comme ça?!!

non, relis ce que j'ai ecrit, je n'ai pas dit que cette mentalite est normal, au contraire, j'ai voulu dire que le fait que cette mentalite existe est normal. et c'est toute la difference. c'est normal que cette mentalite existe parce que le melange ignorance+l influence occidentale+traditions fait ca.
en france, avant la revolte de mai 69, c'etait encore pire que maintenant au maroc!! c'est donc bien normal que cette mentalite existe.
elle est vraiment nulle, oui. elle est meme contradictoire avec l'islam? oui. mais le fait est qu'elle est la, et que c'est nous tous qui la faisons. alors comment la changer?? c'est simple avec le temps. ca ne viendra pas du jour au lendemain, et ni toi ni moi ne vivront dans un maroc avec une autre mentalite, ca prendra du temps. quand, toi, moi et ceux qui en ont marre de ca eduqueront nos enfants a ne pas avoir cette mentalite et en suivant l islam plutot que les oui-dire, alors ca changera, nos enfants feront pareil avec les leurs, et ainsi de suite. faut mettre la premiere graine qui grandira et embellira. voila.
voila, pour moi, c'est ca la solution, et certainement pas de s'affranchir de tout et avoir une liberte totale

quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
y
16 octobre 2005 17:16
c juste amine!! meme si au fond je doute que cela puisse changer un jour, mais esperons peut-etre que quand toutes les generations auront empiré, qu'il ne restera plus aucun mal qui n'est pas fait sur terre on reviendra a la ligne de depart avec de la foi, de lamour et un grand coeur
smiling smiley
a
16 octobre 2005 17:20
inchaallah smiling smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
m
17 octobre 2005 23:43
salame
bein wissame je c ke jai tardé a te répondre et je men excuse
je tient a te dire que je mestime pa du tout parmi les gens influencables bien au contraire j'ai exprimé mon point de vue koike cela a pu choké plusieur; je croi ke c en elle meme une preuve que je ne di pa ce ke les gen veulent entendre juste pour que je soit a laise.et puis j'ai remarqué ke plusieur avé vraiment tré mal interprété ce ke javé di donc jai du simplemen eclaircir ma situation et mettre les point sur les i.j'avé vraiment besoin d'expliké ca (dans ma 2eme intervention) o gens paceque je croi que la plupar on cru que j'étais du genre a me trimoussé champagne a la main alors que c pa du tout le ca c meme tout mon opposé.
je pense a chaque mot que j'ecris surtout en ce qui a concerné l'éducation des enfants paceque franchement ca m'a fait plaisir que tu ai ouvert cette discussion,
ce n'est pas mon discours qui a fort changé mais c plutot le sujet.
jesper que jai su répondre a ta question wissame et sache que ca m'a vraiment pa offensé paceque simplement je m'y attendé et ca moré vraiment etonné si personne navé fé la remarke! mes salutations wissame et sache que je taprecie ( o moins toi tu di ce que tu ressens)!
f
18 octobre 2005 00:22
ce n'est pas propre au Maroc mais propre à la communauté arabe ou qu'elle soit..
w
18 octobre 2005 14:17
salam minoucha

ben sache ma puce que je t'apprecie aussi parce que tu as su faire preuve d'honneteté et ca me rassure de savoir que tu n'es pas dupe et que tu sais ou tu vas.

prends soin de toi, et surtout reste egale a toi meme, ne laisse pas les autres te dicter ta conduite.


bisou
l
21 octobre 2005 22:42
Je suis d'accord avec Paracelsus et si s'amuser c'est boire et aller en boite ou va le monde.... bon sang il y a des choses plus importantes dans la vie en particulier qui est de suivre la vraie religion qui est l'Islam...Dans ce monde la majorité des gens se contente des choses matérielles de ce monde et c'est triste...(je ne dis pas qu'on ne doit pas s'amuser mais il y a s'amuser et s'amuser).Par contre, pour ce qui est de ce "que les gens vont penser de ci ou de ca " ce qui tres marqué chez ns les Arabes , tout le monde se surveille (plus ds les pays arabes pour ce qui vivent à l'étranger c'est autre chose).Et si on est contre ce "systeme" c'est de faire savoir en ne pas se soucier de ce qu'on va penser de toi si tu assumes tes actes.
si on fait qqchose de mal (haram) on ne doit pas penser aux dires "des gens" mais au jugement d'ALLAH car koi kon fasse Il le sait. Mais chacun fait ce quil veut on ne doit pas juger les gens sur ce qu'ils sont mais sur leurs actes...
b
24 octobre 2005 22:38
SALAMALIKOUM
votre sujet na rien a voir avec l'Islam on a pas besoin de lavis des autres pour savoir si lautre et hypocrite ou pas
partout il y a des gens ki ne pratique pa la religion correctement ya pa ko maroc c partout mm dans le fin fond du monde
alors ce kil fo faire sa serai dapprendre comment le Prophéte (b) etait la vie kil menait lui et ses compagnon cela pour les hommes et pour les femmes aprendre comment etai les femmes du prophete (b)
franchement fo pa parler pour rien dire ici en france on na la chance daprendre lislam en totaliter mais au bled il y bocoup de gens ki sont égarer car la plus par des Imams nont pa droit a la paroles car le Roi veu moderniser le maroc pour plus peu etre entrer dans l'europe plus tard sa mene a rien ce débat toute les interdiction ke leMessager d'Allah nous a laisser sont vallable pour la femme et l'homme
et si vous lisez le coran vous trouverez plusieurs sourath ki parle des femme
comme sourhate Mariem ou sourhate el nissa
soubhanallah de koi vous parlez on dirai preske ke ya certaine fille ki voudrai etre comme les koufar clle ki couche avec le premier venu ou allez en boite touce ke shaytan aime et ce ke Allah déteste c pour cela ou plutot je comprend mieux pourkoi le Messager lors de son ascension il aa vu ke la majoriter des habitant de l'enfer serai des femmes
s
4 février 2006 00:03
Citation
maktoub7 a écrit:
salamoalaykum !

Je pense que tu es un peu sevère mon frère,(Paracelsus) si tu veux aider qqun a rester sur le bon chemin, il faut pas se braquer contre elle, mais plutot lui expliqué ses erreures pour qu'allah la guide par sa miséricorde ... tu crois pas ?

Je suis d'accor avec Paracelsus que la manière dont vous parlez les filles, on a l'impréssion que vous vous éclatez en boite avec des mecs en buvant de l'alcool et que vous cherchez a vous justifier... c'est pas ça j'espère ?

Déja sachez que seul Allah swt est apte a juger ses créatures.

ensuite si vous voulez vivre de la meilleure manière, ne regardez ni les filles qui font n'importequoi, ni les mecs qui se croient tout permis, mais regardez ce que Allah et son Prophète on dit de faire et essayez de vous y tenir...

Qu'Allah nous guide ...

mashaALLAH mon frére, bravo pour ton explication! ton message c pour tous les ignorants et les incultes ki tente de légitimer leurs péchés
m
14 juillet 2014 11:07
Débat absolument ridicule, enfin si on peut appeler ça un debat, j'ai eu mal à la tête à peine la première page finie, du grand n'importe quoi.
- tout le monde commet des péchés, ce n'est pas la particularité d'un peuple ou d'un individus ( fille en hijab par exemple), bande d'abrutis condescendants.
La politique française et sa culture ne l'a mené qu'à l'échec jusqu'à aujourd'hui, alors dites moi pourquoi donc les petites marocaines ont les yeux qui brillent face à ce modèle en l'idéalisant comme en adoration devant une idole et dénigre leur propre pays?!
Idiotie dans son paroxysme, arrêtez de pensez que la culture occidentale est meilleure bande d'ignorantes, ici c'est l'esclavage de la femme dans tout les aspects, et venez pas me dire le contraire, y a que les faibles d'esprit qui croient encore en la fameuse "émancipation" !!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook