Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête D'Anniversaire
M
27 septembre 2016 22:40
Wa 'alaykoum salam

Pour répondre à ta question, je ne fête pas mes anniversaires. Il m'arrive même d'oublier si on ne me le rappelle pas lol
B
27 septembre 2016 22:40
Je lui ai dis ca a ma copine mais elle le vois autrement.. Elle prends cela comme remerciement mais dans ce cas pq pas le remercier tous les jours..
M
27 septembre 2016 22:44
Remercier qui ?

Après tu peux pas convaincre tout le monde. Si elle souhaite le fêter bah qu'elle le fête =)
27 septembre 2016 22:45
Moi ça dans les yaourts que j'aime pas quand il y a ls bouts de fruits ', ça me dérange !Angel
Citation
.ines. a écrit:
Le premier oui In love

Le deuxieme non thumbs down
À part pour les fraises et les framboises j'aime pas quand il y a des morceaux de fruits dans les gateau lol, je prefere quand c'est juste aromatisé grinning smiley
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
T
27 septembre 2016 22:46
On a pas besoin de cette date ou d'une date en particulier pour remercier Allah de nous avoir donné la vie, et au contraire le jour de notre anniversaire est tout sauf "amusant".
On vieillit d'une année et on en entame une de plus, ce qui nous en fait une de moins dans notre vie...

Pour ce qui est de ta question moqueuse, tu peux te renseigner et voir que tout ce qui n'est pas compatible avec le coran et la sounna est hram.




Citation
ketchupi a écrit:
Moi, je le fête et dans ma famille on l'a toujours fêté.
Célébrer un anniversaire, c'est célébrer la vie et ça peut aussi être un moment pour remercier une nouvelle fois dieu d'être ici-bas, et plus encore.

J'aimerais bien comprendre en quoi fêter un anniversaire serait hram. ça existait déjà à l'époque des sahhabas ? Avec les cadeaux emballés, le gâteau choco/noisette/ganache, les bougies et tout ?
F
27 septembre 2016 22:47
Mais la mort est une fête chez nous...
La vie dans l'au-delà n'est-elle pas plus importante que la vie ici-bas ?

Il n'y a pas de bons ou mauvais prétextes pour réunir sa famille. L'anniversaire comme bon nombre de nos célébrations religieuses sont de bons moments à retenir.

Je suis musulmane mais j'ai une double culture que je ne renierais jamais.

Je voudrais juste revenir sur une chose que je remarque de plus en plus sur Yabiladi (ça ne l'était pas il y a quelques années) mais dès qu'une personne aborde un sujet, les premiers conseils sont avant tout d'ordre religieux musulmans. Et on se retrouve avec des propos moralisateurs qui n'ont pas forcément lieu d'être car la religion est avant tout quelque chose de très personnel. Yabiladi n'a jamais été un site musulman mais un site communautaire pour maghrébins du nord (et je comprends que nos amis d'afrique nous rejoignent de plus en plus Welcome). N'oublions pas que ce site regroupe beaucoup de musulmans mais pas uniquement. eye rolling smiley Merci
Citation
Muslimarocaine a écrit:
ou plutôt une année qui les rapproche de leur mort ^^
B
27 septembre 2016 22:47
Elle m'a dit qu'elle remercie notre créateur en lisant le Coran ou en l'écoutant !

Exactement j'essaie pas de la résonner c'est une genre de personne qui est confiante. Donc si ca peux lui faire plaisir qu'elle le fête smiling smiley ca changera en rien notre amitié
B
27 septembre 2016 22:48
Aah nooon c'est trop bon ca Mdrrr ca donne un peu de vie dans les Yaourts xD !!!
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Moi ça dans les yaourts que j'aime pas quand il y a ls bouts de fruits ', ça me dérange !Angel
F
27 septembre 2016 22:50
J'ai bien écrit "pour remercier une nouvelle fois dieu".
ça signifie que c'est une fois en plus par rapport aux autres fois...

Pour ce qui est du hram, ça ne regarde que moi. Merci.
Citation
Tumadir a écrit:
On a pas besoin de cette date ou d'une date en particulier pour remercier Allah de nous avoir donné la vie, et au contraire le jour de notre anniversaire est tout sauf "amusant".
On vieillit d'une année et on en entame une de plus, ce qui nous en fait une de moins dans notre vie...

Pour ce qui est de ta question moqueuse, tu peux te renseigner et voir que tout ce qui n'est pas compatible avec le coran et la sounna est hram.
M
27 septembre 2016 22:59
Ah bon ? tu fêtes les morts chez toi ? Oh

Certes la vie dans l'au-delà est importante mais sachant qu'on ne connaît pas notre destination et qu'on vient de perdre un être cher, je ne vois pas comment on pourrait être joyeux dans de telles circonstances.

Oui je comprends ton point de vue, c'est bien de réunir sa famille. Bon après on ne sera peut-être pas d'accord sur les moments de réunion donc ça sert à rien de débattre.

Et donc ? pourquoi tu me dis ça ? où ai-je parler de religion dans mon commentaire ?
j'ai simplement énoncé un fait à savoir que chaque année passée te rapproche de ta mort. C'est une vérité smiling smiley
Citation
ketchupi a écrit:
Mais la mort est une fête chez nous...
La vie dans l'au-delà n'est-elle pas plus importante que la vie ici-bas ?

Il n'y a pas de bons ou mauvais prétextes pour réunir sa famille. L'anniversaire comme bon nombre de nos célébrations religieuses sont de bons moments à retenir.

Je suis musulmane mais j'ai une double culture que je ne renierais jamais.

Je voudrais juste revenir sur une chose que je remarque de plus en plus sur Yabiladi (ça ne l'était pas il y a quelques années) mais dès qu'une personne aborde un sujet, les premiers conseils sont avant tout d'ordre religieux musulmans. Et on se retrouve avec des propos moralisateurs qui n'ont pas forcément lieu d'être car la religion est avant tout quelque chose de très personnel. Yabiladi n'a jamais été un site musulman mais un site communautaire pour maghrébins du nord (et je comprends que nos amis d'afrique nous rejoignent de plus en plus Welcome). N'oublions pas que ce site regroupe beaucoup de musulmans mais pas uniquement. eye rolling smiley Merci
T
27 septembre 2016 22:59
Oui j'ai bien vu et moi je te dis que le refaire à l'occasion d'un anniversaire est ridicule et absurde.

Pour ce qui est de ta dernière phrase euh... je dis pas le contraire. Je t'ai juste dit que si tu sais pas ouvre des livres.

De rien.




Citation
ketchupi a écrit:
J'ai bien écrit "pour remercier une nouvelle fois dieu".
ça signifie que c'est une fois en plus par rapport aux autres fois...

Pour ce qui est du hram, ça ne regarde que moi. Merci.
M
27 septembre 2016 23:03
Ah d'accord bah c'est bien mais ça se fait tous les jours en principe. Pas que le jour de son anniversaire.

T'as raison, j'ai des amies musulmanes qui le fête aussi. Je leur ai expliqué ce que disait la religion mais bon. Chacune respecte le choix de l'autre smiling smiley
Citation
D_M.Four a écrit:
Elle m'a dit qu'elle remercie notre créateur en lisant le Coran ou en l'écoutant !

Exactement j'essaie pas de la résonner c'est une genre de personne qui est confiante. Donc si ca peux lui faire plaisir qu'elle le fête smiling smiley ca changera en rien notre amitié
F
27 septembre 2016 23:08
Je célèbre avant tout la vie et qu'on le veuille ou non, elle est intimement liée à la mort. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est fou de détourner les mots comme ça.

Nous ne sommes effectivement pas d'accord, rien de grave en soi.

Mon laïus sur la tournure de Yabi muslim était dit sur un plan général et ne s'adressait pas à toi en particulier.

Merci.


Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ah bon ? tu fêtes les morts chez toi ? Oh

Certes la vie dans l'au-delà est importante mais sachant qu'on ne connaît pas notre destination et qu'on vient de perdre un être cher, je ne vois pas comment on pourrait être joyeux dans de telles circonstances.

Oui je comprends ton point de vue, c'est bien de réunir sa famille. Bon après on ne sera peut-être pas d'accord sur les moments de réunion donc ça sert à rien de débattre.

Et donc ? pourquoi tu me dis ça ? où ai-je parler de religion dans mon commentaire ?
j'ai simplement énoncé un fait à savoir que chaque année passée te rapproche de ta mort. C'est une vérité smiling smiley
F
27 septembre 2016 23:08
Merci pour ton avis.
Citation
Tumadir a écrit:
Oui j'ai bien vu et moi je te dis que le refaire à l'occasion d'un anniversaire est ridicule et absurde.

Pour ce qui est de ta dernière phrase euh... je dis pas le contraire. Je t'ai juste dit que si tu sais pas ouvre des livres.

De rien.
27 septembre 2016 23:10
Question hors sujet mais qui m'empêche de dormir depuis quelque temPs !grinning smiley
T'aime le ketchup ?grinning smiley
Citation
ketchupi a écrit:
Merci pour ton avis.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
T
27 septembre 2016 23:12
Exactement c'est mon avis et j'ai le droit de le donner. Ne t'en offusque pas pour autant.




Citation
ketchupi a écrit:
Merci pour ton avis.
M
27 septembre 2016 23:15
Excuse-moi mais c'est toi qui a dit et je cite
Citation
a écrit:
Mais la mort est une fête chez nous...

La prochaine fois exprime toi plus clairement si tu veux te faire comprendre. Je ne connais personne qui considère la mort comme une "fête" dans la communauté musulmane.

Après fête ce que bon te semble, chacun est libre.

Ok mais ça n'empêche pas que la majorité des personnes sur yabi est de confession musulmane, pas tous certes, mais une bonne grosse partie donc c'est un peu normal d'avoir des conseils religieux. Les gens essaient de s'entraider dans le bien comme le recommande l'Islam.
Citation
ketchupi a écrit:
Je célèbre avant tout la vie et qu'on le veuille ou non, elle est intimement liée à la mort. Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est fou de détourner les mots comme ça.

Nous ne sommes effectivement pas d'accord, rien de grave en soi.

Mon laïus sur la tournure de Yabi muslim était dit sur un plan général et ne s'adressait pas à toi en particulier.

Merci.
F
27 septembre 2016 23:16
Hahaha !
Hier y'a une yabi qui m'envoie un mp " t'as des frites ??".

Moi, à la masse, je lui réponds "c'est à dire ??" - j'avais complètement oublié le sens de mon pseudo !! ptdrptdr

Le pire, je préfère l'aïoli avec mes frites... eye rolling smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Question hors sujet mais qui m'empêche de dormir depuis quelque temPs !grinning smiley
T'aime le ketchup ?grinning smiley
F
27 septembre 2016 23:26
C'est très facile de sortir deux mots de son contexte...

Même si la majorité est musulmane sur yabi, ça ne signifie pas qu'à chaque pet envoyé, chacun doive s'offusquer du haram ou du hallal de la chose (encore une fois je parle sur un plan général).

C'est bien de vouloir remettre les gens dans le droit chemin mais tout le monde n'a pas la même notion du droit chemin puisque tout le monde ici n'est pas musulman. Il y a un moment où cela devient d'une extrême ingérance.

C'est pour moi la même façon qu'on les fachos de vouloir s'imposer en France. Il y a un côté extrême qui me dérange dans cette démarche. Ces mêmes fachos qui imposent du fait d'être en territoire français que les musulmans ne puissent pas pratiquer leur religion parce qu'ils ne seraient pas chez eux (pas de voile, pas de mosquée, etc).

Pour exemple, une jeune femme vient d'exposer son souci sur un autre post en ce qui concerne son mariage, elle parle du vin d'honneur qu'elle doit organiser et elle se retrouve avec des commentaires sur le vin... je trouve ça complètement hors de propos.

Mais encore une fois je ne te vise absolument pas, je parle de manière générale.

Citation
Muslimarocaine a écrit:
La prochaine fois exprime toi plus clairement si tu veux te faire comprendre. Je ne connais personne qui considère la mort comme une "fête" dans la communauté musulmane.

Après fête ce que bon te semble, chacun est libre.

Ok mais ça n'empêche pas que la majorité des personnes sur yabi est de confession musulmane, pas tous certes, mais une bonne grosse partie donc c'est un peu normal d'avoir des conseils religieux. Les gens essaient de s'entraider dans le bien comme le recommande l'Islam.
M
27 septembre 2016 23:39
Mais généralement quand un yabi précise qu'il/elle n'est pas musulman(e), personne n'insiste sur le côté religieux. Il y a des yabis ici qui ne sont pas musulmans et qui arrivent parfaitement à s'entendre avec les yabis musulmans.

Pour ma part, j'ai jamais lu un commentaire insultant ou méchant quand la personne précisait qu'elle n'était pas de confession musulman(e) et qu'elle venait exposé son problème.
En général on le comprend très bien et on oriente la personne sans le côté religieux (genre halal/haram).
Personnellement, si je vois qu'un sujet ne me plaît pas dans le sens ne respecte pas mes convictions (comme ton exemple avec le vin), je m'abstiens d'y participer tout simplement. Je vais pas forcer la personne à suivre mes convictions.

Après comme je t'ai dit faut pas s'étonner qu'il y ait bcp de conseils religieux, comme je l'ai dit on est en majorité musulman ici et les personnes non religieuses le savent parfaitement. Je veux dire, je me vois pas aller exposer mon problème sur ripostelaïque par exemple. C'est logique quand même.

Si la personne le précise dans son post, personne va venir la blâmer ou lui dire que c'est halal/haram.

Citation
ketchupi a écrit:
C'est très facile de sortir deux mots de son contexte...

Même si la majorité est musulmane sur yabi, ça ne signifie pas qu'à chaque pet envoyé, chacun doive s'offusquer du haram ou du hallal de la chose (encore une fois je parle sur un plan général).

C'est bien de vouloir remettre les gens dans le droit chemin mais tout le monde n'a pas la même notion du droit chemin puisque tout le monde ici n'est pas musulman. Il y a un moment où cela devient d'une extrême ingérance.

C'est pour moi la même façon qu'on les fachos de vouloir s'imposer en France. Il y a un côté extrême qui me dérange dans cette démarche. Ces mêmes fachos qui imposent du fait d'être en territoire français que les musulmans ne puissent pas pratiquer leur religion parce qu'ils ne seraient pas chez eux (pas de voile, pas de mosquée, etc).

Pour exemple, une jeune femme vient d'exposer son souci sur un autre post en ce qui concerne son mariage, elle parle du vin d'honneur qu'elle doit organiser et elle se retrouve avec des commentaires sur le vin... je trouve ça complètement hors de propos.

Mais encore une fois je ne te vise absolument pas, je parle de manière générale.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook