Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fête D'Anniversaire
F
28 septembre 2016 00:33
Salam,

Je le fête pas. C'est haram.

Quand j'étais petite mes parents me le faisaient' pas non plus. Pourtant ils étaient pas du tout religieux. Je l'ai feter pour' mes 10 ans et c'est tout.

Dans ma famille (et pour ceux qui le fête),on fait que les dizaines.
B
28 septembre 2016 06:44
Oui voila à la limite quand on étaient jeune et qu'on ne savaient pas. Maintenant qu'on le sait je le fête plus et le souhaites pas. Et je pense qu'à mes enfants je le fêterais pas non plus.
.
28 septembre 2016 07:10
Bah moi c'est le contraire j'aime trop quand il y a les morceaux grinning smiley
Citation
jimijo djakarjak a écrit:
Moi ça dans les yaourts que j'aime pas quand il y a ls bouts de fruits ', ça me dérange !Angel
D
28 septembre 2016 08:56
Salam alikoum
Pour les petits peut être ????
Mes ces pas conseiller dans la religion les musulmans on deux fêtes aid adha et aid al
28 septembre 2016 09:45
Salam aleikoum

Je me suis renseignée et j'ai trouvé plusieurs avis sur la question.

1-Fêter l'anniversaire est une bid'a.
Je ne rejoint pas cet avis, car la fête d'anniversaire n'a rien de religieux ni de cultuel.

2-C'est un suivi des non musulman, donc répréhensible en Islam.
Cet avis se tient, fêter les anniversaire fait partie de la culture occidentale.
Mais nous mêmes musulmans d'Europe avons une double culture.

3-Ce n'est pas une 'ibada (adoration), mais fait partie des actes de la catégorie des 'adat (les actes non religieux de la vie courante), c'est laissé à l'appréciation de chacun selon sa culture.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/16 19:47 par Fleur de tiaré.
P
28 septembre 2016 12:07
slm

a mon age je ne fête plus grinning smiley
La vie ? un rien l'amène, un rien l'anime, un rien la mine, un rien l'emmène
B
28 septembre 2016 13:28
Moi non plus ! smiling smiley
Mais bon il y a encore mes cousins qui le fêtent et qui sont plus grands que moi mais il font ce qu'ils veulent après ! grinning smiley
Y
28 septembre 2016 14:38
Aaleykoum Salam,

Je n'ai jamais fêté mon anniversaire. On me le souhaite parfois, et c'est tout ..
h
29 septembre 2016 13:45
Salam tout le monde

Connaissez vous l origine et l histoire des anniversaires ?
Comment cette fête est apparue ?
Par qui ?
Que représente le gateau ainsi que les bougies ?
Je vous invites a faire vos recherches, meme sur wikipedia vous trouverez les réponses.

Petit échantillon : Création venant des grecs polythéistes. Le but est de rendre hommage a la déesse de la lune et de la chasse.

Les bougies servent de porte bonheur ou une histoire de voeux qui s excauseraient..

Bref, une fête rempli de polythéisme et donc d association...
Et aussi c est quoi l origine de souffler les bougies ?
Pour vous protéger de tout mal jusqu a votre anniv' prochain.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/16 23:23 par hamdoulilah123.
h
29 septembre 2016 13:49
Salam fleur.

A la base c est une fête religieuse étant donné que c était pour rendre hommage a la déesse de la lune et de la chasse chez les Grecs.

C est eux qui ont inventé cette fête, l origine est donc religieuse .
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Salam aleikoum

Je me suis renseignée et j'ai trouvé plusieurs avis sur la question.

1-Fêter l'anniversaire est une bid'a.
Je ne rejoint pas cet avis, car la fête d'anniversaire n'a rien de religieux ni de cultuel.

2-C'est un suivi des non musulman, donc répréhensible en Islam.
Cet avis se tient, fêter les anniversaire fait partie de la culture occidentale.
Mais nous mêmes musulmans d'Europe avons une double culture.

3-Ce n'est pas une 'ibada (adoration), mais fait partie des actes de la catégorie des 'adat (les actes non religieux de la vie courante), c'est laissé à l'appréciation de chacun selon sa culture.
h
29 septembre 2016 13:53
Tu remercie Dieu en soufflant les bougies ?

Mouais bof.

On remercie Dieu tous les jours et plusieurs fois par jour ne serait ce qu en prière donc minimum 5 fois par jour et le dikr apres chaque prière 33 fois hamdoulilah .. 33. Fois 5 je te laisse faire le calcul..

Pas besoin d attendre son anniv'
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Moi, je le fête et dans ma famille on l'a toujours fêté.
Célébrer un anniversaire, c'est célébrer la vie et ça peut aussi être un moment pour remercier une nouvelle fois dieu d'être ici-bas, et plus encore.

J'aimerais bien comprendre en quoi fêter un anniversaire serait hram. ça existait déjà à l'époque des sahhabas ? Avec les cadeaux emballés, le gâteau choco/noisette/ganache, les bougies et tout ?
F
29 septembre 2016 14:25
C'est bien ce que je disais un peu plus haut si tu avais bien lu... si... grinning smiley
En plus de toutes mes prières, oui, je souffle mes bougies en priant dieu très fort, comme il y en a qui prient dieu quand ils sont dans le métro, quand ils marchent dans la rue, etc.
Quand on aime, on ne compte pas.

J'adore le côté ultra moralisateur de certains sur ce site. eye rolling smiley (et un peu aigri aussi je trouve).

Il y a tellement de façons positives de diriger ses frères et sœurs, mais certains préfèrent le mode bourrin, moralisateur et culpabilisant. Ne fêtez rien, ça vous va tellement bien.

En tout cas, j'adore ce moment de partage lors des anniversaires, la chaleur des bougies qui me rappelle d'avance celle de l'au-delà (certainement la raison pour laquelle je pense illico à prier dieu en les soufflant), l'odeur du gâteau, le bruit des paquets que je déballe, le plaisir de m'éclater avec ma famille, de se raconter des cracs, d'avoir l'esprit léger, ce bonheur respiré et partagé. Bref... il y a un moment pour chaque chose dans ma vie (je dis bien ma vie).

La question initiale était : Qui fête les anniversaires ?

ça se termine en : Qui OSE fêter son anniversaire ?? Ya 3oudoubillah mina sheytan rrrajim !!! eye popping smiley

Ptdr...


Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Tu remercie Dieu en soufflant les bougies ?

Mouais bof.

On remercie Dieu tous les jours et plusieurs fois par jour ne serait ce qu en prière donc minimum 5 fois par jour et le dikr apres chaque prière 33 fois hamdoulilah .. 33. Fois 5 je te laisse faire le calcul..

Pas besoin d attendre son anniv'
F
29 septembre 2016 14:31
Des fois sur yabi, c'est limite si j'ai l'impression qu'on a une milice anti-hram qui traîne juste pour redresser les esprits légers...

Yabiladi à l'origine, c'est le Maroc, pas l'Afghanistan...
h
29 septembre 2016 16:49
Mon but n était pas de te faire la morale ni de te faire culpabiliser. C est dommage que tu le prennes ainsi.


Nous sommes dans un forum ou l'on recoit différent avis, si nous ne sommes pas capable d entendre les avis des autres il faudrait éviter de poster.

Rare ici, les discutions qui ne se centrent que sur la question de départ, c est un échange on peut rebondir autant que l on veut sur n importe quelle intervention... C est un peu le principe.

Une dernière chose, va falloir arrêter de parler de brigade anti hram & co
Quand on est musulman, on a aucun mal a entendre parler de religion, meme si nous n avons pas le même avis.

Seul l orgueil l en empeche.
F
29 septembre 2016 17:58
Relis-toi... Il y a une façon de dire les choses.
Et oui, il y a bel et bien une brigade/milice anti haram sur ce site.
Je le fréquente depuis des années (2007) et je peux t'assurer qu'à l'époque on pouvait discuter et échanger avec bien plus de liberté et de légèreté sans qu'on vienne nous placarder devant les yeux le gros panneau lumineux HARAM. Je suis d'ailleurs très étonnée que l’émoticône n'existe pas encore sur le site...
Si je suis pas à pas ton raisonnement, je peux aussi te répondre que ton orgueil et ta foi aveugle t'empêche de voir les choses en face et de jouir des choses simples de la vie... mais je ne le ferai pas.
Je fais partie de ceux qui pensent que la religion fait partie de la sphère privée de chacun, peux-tu comprendre que je puisse me sentir agressé à chaque fois qu'on me sort des sermons sur le hallal et le haram ? ça ne m'intéresse pas ici, ça n'est pas ce que je viens chercher sur yabiladi, surtout quand le sujet est celui des anniversaires.
Si tu ne peux pas le comprendre, je n'y peux rien non plus.
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Mon but n était pas de te faire la morale ni de te faire culpabiliser. C est dommage que tu le prennes ainsi.


Nous sommes dans un forum ou l'on recoit différent avis, si nous ne sommes pas capable d entendre les avis des autres il faudrait éviter de poster.

Rare ici, les discutions qui ne se centrent que sur la question de départ, c est un échange on peut rebondir autant que l on veut sur n importe quelle intervention... C est un peu le principe.

Une dernière chose, va falloir arrêter de parler de brigade anti hram & co
Quand on est musulman, on a aucun mal a entendre parler de religion, meme si nous n avons pas le même avis.

Seul l orgueil l en empeche.
29 septembre 2016 18:27
Wa aleikoum salam,

Je ne savais pas pour l'origine.

Par contre ça a évolué, maintenant dans la culture occidentale fêter l'anniversaire est une façon de marquer la passage d'une année de vie, de se réunir en famille ou entre amis autour d'un goûter, de faire plaisir en offrant un cadeau.
Il n'y a plus rien de religieux dedans.
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Salam fleur.

A la base c est une fête religieuse étant donné que c était pour rendre hommage a la déesse de la lune et de la chasse chez les Grecs.

C est eux qui ont inventé cette fête, l origine est donc religieuse .
B
29 septembre 2016 18:28
Moi dieu en gros c'est du Shirk de l'association !!
Citation
hamdoulilah123 a écrit:
Salam tout le monde

Connaissez vous l origine et l histoire des anniversaires ?
Comment cette fête est apparue ?
Par qui ?
Que représente le gateau ainsi que les bougies ?
Je vous invites a faire vos recherches, meme sur wikipedia vous trouverez les réponses.

Petit échantillon : Création venant des grecs polythéistes. Le but est de rendre hommage a la déesse de la lune et de la chasse.

Les bougies servent de porte bonheur ou une histoire de voeux qui s excauseraient..

Bref, une fête rempli de polythéisme et donc d association...
Et aussi c est quoi l origine de souffler les bougies ?
Pour vous protéger de tout mal jusqu a votre anniv' prochain.

Ne faites pas les moutons, renseignez vous avant de pratiquer les fêtes des autres. Surtout quand il s agit de chirk.
F
29 septembre 2016 18:59
Pas mal de fêtes occidentales sont' d'origine religieuse ou païenne.

Je remarque quand même qu'il n'y a qu'en Occident qu'on invente 36 occasions juste pour se retrouver en famille ou s'offrir des cadeaux.

Dans pas mal de cultures on attend pas une occasion spéciale pour se retrouver en famille ou s'offrir des cadeaux.

Quand j'étais petite,j'étais toujours très étonnée quand' mes amies d'origine française,me disaient qu'elle ne voyaient leur gd parents/tantes/oncles.. que lors d'occasions particulieres.
Bien sûr c'est pas inhérent à tous les occidentaux.
Mais chez les Méditerranéens par exemple,se rassembler en famille se fait régulièrement.
J'avais des amies d'origine portugaise ou espagnole qui comme moi voyaient leur famille très régulièrement et pas que lors d'occasion. Chez les italiens c'est pire encore,dans certaines régions ils vivent encore parfois tous dans le'Meme village!

Bref tout ça pour dire que les fêtes d'anniversaires se retrouvent' plus dans la culture occidentale qu'ailleurs car c'est une culture qui est empreint d'individualisme. Chose qu'on retrouve moins ailleurs.

Sauf que la culture occidentale se généralise partout dans le monde...
h
29 septembre 2016 21:54
Si ca ne t intéresse pas , il ne faut pas venir sur des topics qui parle de cela.
Si tu lis bien, la posteuse fait référence a la religion en parlant d anniversaire, elle dit elle même qu elle ne les fête pas car elle a toujours entendu que c était pas autorisé.du coup elle voulait l avis des autres.

Je suis donc dans le sujet,
Et mon commentaire est légitime sur ce post.
Citation
I'm not a man ! a écrit:
Relis-toi... Il y a une façon de dire les choses.
Et oui, il y a bel et bien une brigade/milice anti haram sur ce site.
Je le fréquente depuis des années (2007) et je peux t'assurer qu'à l'époque on pouvait discuter et échanger avec bien plus de liberté et de légèreté sans qu'on vienne nous placarder devant les yeux le gros panneau lumineux HARAM. Je suis d'ailleurs très étonnée que l’émoticône n'existe pas encore sur le site...
Si je suis pas à pas ton raisonnement, je peux aussi te répondre que ton orgueil et ta foi aveugle t'empêche de voir les choses en face et de jouir des choses simples de la vie... mais je ne le ferai pas.
Je fais partie de ceux qui pensent que la religion fait partie de la sphère privée de chacun, peux-tu comprendre que je puisse me sentir agressé à chaque fois qu'on me sort des sermons sur le hallal et le haram ? ça ne m'intéresse pas ici, ça n'est pas ce que je viens chercher sur yabiladi, surtout quand le sujet est celui des anniversaires.
Si tu ne peux pas le comprendre, je n'y peux rien non plus.
h
29 septembre 2016 21:57
Tout a fait, aujourd'hui les gens ne le fêtent pas par convictions religieuses.

Mais ca reste une pratique imitée sur les polytheistes.

C est un peu comme noël, rare sont les gens qui fêtent réellement la naissance de Jésus,

Sauf que les anniversaires , l origine n est pas connu et très lointaine.
Citation
Fleur de tiaré a écrit:
Wa aleikoum salam,

Je ne savais pas pour l'origine.

Par contre ça a évolué, maintenant dans la culture occidentale fêter l'anniversaire est une façon de marquer la passage d'une année de vie, de se réunir en famille ou entre amis autour d'un goûter, de faire plaisir en offrant un cadeau.
Il n'y a plus rien de religieux dedans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook