Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ferhat Mehenni pousse le Maroc vers une reconnaissance de «l’Etat kabyle» ?
H
19 mars 2024 14:15
Non le Maroc ne peut pas soutenir une cause qui ne peut aboutir à une meilleure solution, la division des pays n'est jamais le menu préféré du Maroc comme elle fait l'Algérie pour diviser le Maroc au nom d'une vielle idéologie révolutionnaire qui n'a pas de sens dans l'air de l'unité et de solidarité entre les nations.
S
19 mars 2024 14:26
je ne pense pas que le Maroc fera ça pour le moment, il ne l'a pas fait y a longtemps malgré que l'ennemi reconnait une fake joumhouria qu'il héberge ça fait plus de 50 ans. Peut être le Maroc le fera quand la junte mahboula reconnaitra officiellement sa nouvelle joumhouria rifia, car à date on n'a vu qu'un bureau et 5 personnes dans une vidéo mal faite sans aucun officiel dz ni drapeau dz autour. C'est une provocation pour justement pousser le Maroc à faire le pas puis ensuite ils nieront tout. Déjà leur MAE a dit à un officiel de la ligue arabe qu'il n'était pas au courant de ce bureau.

S
19 mars 2024 15:04
il est possible que Fafa qui connait même la couleur de la culotte de Mhenni, se sert maintenant de cette carte pour se réimposer dans la région. Cette carte qu'elle avait montée, et montée en coordination avec la junte sinon pourquoi il n'y a jamais eu de rupture? la junte a coupé tout avec le Maroc parce que Hilal avait dit un mot sur le MAK mais se plie en deux devant le pays où vit Mhenni depuis des decennies!
Pour moi même le dossier du rif est une tabkha française.
a
19 mars 2024 15:06
si le Maroc voulait jouer ce jeux là, il l'aurait fait avec la Libye pour punir Kaddafi et sa clique pour la création du polisario, or que non, le Maroc fait tout pour les réunir, pour le département français d'Afrique du Nord, sa dislocation se fera naturellement. un pays sans histoire ne tiendra jamais debout...
A
19 mars 2024 15:07
19 mars 2024 15:22
Même si c'est vachement tentant, faut pas le faire, sinon on deviendrai comme nos ennemis !

Le marocain n'a jamais été un diviseur.. Tâchons donc de ne jamais l'être
19 mars 2024 15:34
Perso, je suis contre, le Maroc ne regarde que dans son assiette, les histoires des Coréens de l'Est on s'en fiche, même si je respecte le président Méhenni.

De toutes façons, Maroc ou pas, l'entité algérienne est condamné à l'éclatement, c'est un pays créé de toutes pièces qui n'est absolument pas homogène.
R
19 mars 2024 15:35
Il a raison les Kabyles méritent une reconnaissance. C'est un grand peuple qui est enfermer par cette dictature.
g
19 mars 2024 16:16
Le Maroc ne sera instrumentalisé ni par Paris, ni par sa créature algérienne ni par les dirigeants du MAK, lui même instrumentalisé par les services français.
La France, qui garde une responsabilité historique majeure dans les actions visant au démembrement colonial de l'Empire chérifien a partir du 19eme siècle et jusqu'au milieu du 20eme siècle, joue a l'amnésique. Jusqu'à il y a peu encore, elle semblait se complaire dans une situation où les tensions maroco-algeriennes hérités de cette période coloniale lui permettaient de tirer les ficelles en maintenant sous son joug les deux pays. Mais avec la montée en puissance de la diplomatie marocaine de ces deux dernières décennies, marquée par la récupération par le Royaume de son Sahara occidental et la reconstruction de nouvelles alliances stratégiques diversifiées, Paris a vu ses manoeuvres et manipulations s'effriter peu à peu, et les équipes dirigeantes de l'Hexagone ont accepté progressivement et a contrecoeur de traiter différemment un Maroc affichant farouchement sa volonté d'émancipation, d'indépendance et de souveraineté. Mais les vieilles habitudes et les anciennes tentations ont été remis sur la table avec l'arrivée au pouvoir de Macron et la montée de ce que nombre d'experts ont convenu d'appeller le ''tropisme algérien'' de ce jeune président. Entouré aujourd'hui d'une équipe de jeunes font le noviciat et l'incompétence en matière de diplomatie et de relations internationales semblent patents, ce président, par son enthousiasme maladroit et confus dans sa gestion de la crise ukrainienne, a réussi le pari de déstabiliser l'Europe en entier en la plaçant face à un risque de guerre nucléaire.
Et de même que ce président va très vite se crasher contre la montagne de granit que constitue la Russie de Poutine et les réalités des équilibres des forces geopolitiques et militaires en présence, il finira par se heurter, au Maghreb, a l'incontournabilité et l'irréversibilité du recouvrement par je Royaume chérifien de son intégrité, sa souveraineté et son indépendance. C'est déjà chose faite au demeurant, mais la diplomatie macronienne semble ne pas avoir compris ni intégré cette nouvelle réalité, ne pas avoir saisi les choix gagnants et constructifs à faire au Maghreb, le seul choix raisonnable et sensé qui s'offre à lui ...
C
19 mars 2024 16:35
🤣🤣🤣 Bas oui, un Hercules C 130 pour armée 5 personnes, incroyable !!!!! Comme le complot d'azazga ou le Maroc au aussi pointé du doigt.
Quand le ridicule ne tue pas
Citation
Azka a écrit:
Mdr [www.lemonde.fr]
E
19 mars 2024 18:44
Et l’Algérie reconnaitra la république du RIF, la république de Abdelkrim El Khattabi.

L'héritage de la République du Rif et de son leader Abdelkrim El Khattabi reste important dans l'histoire du Maroc et du mouvement de décolonisation global. Leurs efforts ont été une source d'inspiration pour les mouvements d'indépendance dans d'autres parties du monde colonial. La région du Rif continue d'avoir une identité culturelle et historique distincte au sein du Maroc.

Il faut que le Maroc arrête de jouer avec le feu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/24 18:45 par Eamses.
19 mars 2024 18:46
Encore un coup monté à la Benbatoucheptdr
Ces gens n'ont pas changé d'un iota depuis Boumedienne et sa clique!
Citation
Clineur a écrit:
🤣🤣🤣 Bas oui, un Hercules C 130 pour armée 5 personnes, incroyable !!!!! Comme le complot d'azazga ou le Maroc au aussi pointé du doigt.
Quand le ridicule ne tue pas
T
19 mars 2024 19:24
Salam aleykoum

Kabyle, musulman et fier

Ces gens ne sont pas des miens

Les arabophones sont mes frères

Ainsi que tous les muslimin du Maroc jusqu'en Malaisie

Ces diviseurs sont les ennemis du bien

BismiLlahi ar-Rahman ar-Rahim

 
0
g
19 mars 2024 19:36
Mais je vous en prie! A votre aise! Reconnaissez l'indépendance d'autant de régions marocaines que vous souhaitez! Toutefois j'attire votre attention sur une injustice: Vous faites du favoritisme! Vous oubliez la région des Doukkala, avec les descendants de ses fiers et farouches guerriers, celle des Beni Znassen si sourcilleux sur leurs particularités, les Berbères de l'Anti-Atlas et du moyen-Atlas, et les tribus des contreforts du grand Atlas et des régions du sud ... Sans compter les dynamiques et entreprenants berbères du Souss, etc, etc ... Toutes ces régions ont en effet un caractère particulier, des spécificités différentes et des caractéristiques culturelles et sociales distinctes. je vous le dis, les soussis, les Beni Znassen et autres berbères du sud vont être bien jaloux ...
Plus sérieusement l'illustre stratège, et même si je doute passablement de tes capacités et connaissances concernant l'histoire du Maroc, tu oublies juste de rappeler qu'Abdelkrim du Rif est resté constamment fidèle à l'unité du Royaume chérifien, en dépit et au-delà de tout ce que qu'on a pu lui prêter comme velléités séparatistes. Vois-tu, c'est notre chance a nous autres marocains, d'avoir, depuis de longs siècles, une monarchie synonyme de l'Unité et de l'intégrité de la Nation. Je sais, ça fais mal, mais on n'y peut rien ...
Allah Al Watan Al Malik...

Citation
Eamses a écrit:
Et l’Algérie reconnaitra la république du RIF, la république de Abdelkrim El Khattabi.

L'héritage de la République du Rif et de son leader Abdelkrim El Khattabi reste important dans l'histoire du Maroc et du mouvement de décolonisation global. Leurs efforts ont été une source d'inspiration pour les mouvements d'indépendance dans d'autres parties du monde colonial. La région du Rif continue d'avoir une identité culturelle et historique distincte au sein du Maroc.

Il faut que le Maroc arrête de jouer avec le feu.
19 mars 2024 20:33
Le Maroc est un fervent défenseur de l'unité et n'a jamais prôné le séparatisme, donc, je ne le vois pas reconnaître officiellement un État Kabyle, même s'il reconnaît l'existence du peuple Kabyle avant l'existence d'un État algérien.

Les dirigeants algériens n'ont pas saisi la chance que l'impérialisme leur a donné, il leur a permis d'hériter des frontières et des territoires qui ne sont pas les leurs et au lieu d'en profiter pour fonder un État dans le vrai sens du terme en bénéficiant des richesses naturelles, ils ont choisi de réprimer le peuple pour monopoliser le pouvoir et s'attaquer à l'intégrité territoriale de leurs voisins, une politique qui va leur coûter cher, quand les voisins revendiqueront la restitution de leurs territoires et quand les différentes régions revendiqueront leur autodétermination pour se débarrasser de la dictature de la junte militaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/03/24 20:34 par HistoireH.
19 mars 2024 20:51
Le Maroc n'a aucun intérêt à interférer dans cette question de la Kabylie.
Grosse erreur que de suivre l'Algérie dans ces histoires de séparatisme. Ce serait contraire à la sagesse marocaine. Et l'Algérie n'aurait plus à rougir pour son soutien au Polisario.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/03/24 21:13 par Le barreur.
Y
19 mars 2024 21:50
Selon l'histoire, l'État du Rif existait avant l'existence d'un État dans l'actuel Maroc, c'est-à-dire avant que les Arabes du Golfe ne créent l'État d'Idris.
--->: [youtu.be]
Citation
Respect# a écrit:
Il a raison les Kabyles méritent une reconnaissance. C'est un grand peuple qui est enfermer par cette dictature.
19 mars 2024 22:17
Si tu considères Mohamed Doumir un historien, moi je suis Einstein !!!

Sinon, à l'époque Jurassique, il y avait des dinosaures au Maroc et le Maroc n'a connu son premier État qu'à l'époque des Idrissides, la Dynastie qui a fondé le Maroc millénaire.

Citation
Yous-D a écrit:
Selon l'histoire, l'État du Rif existait avant l'existence d'un État dans l'actuel Maroc, c'est-à-dire avant que les Arabes du Golfe ne créent l'État d'Idris.
--->: [youtu.be]
g
19 mars 2024 23:03
''Selon l'histoire''! Vraiment! Et c'est ça tes références historiques ? Les divagations paranoïaque et dégoulinants de fiel d'un illuminé DZ autoproclamé historien et qui prend ses désirs pour la réalité historique? ... Va refaire ton éducation historique, en s'appuyant sur de vrais historiens. L'histoire avec un grand H ne ment pas et ne se laisse pas instrumentaliser ...
Citation
Yous-D a écrit:
Selon l'histoire, l'État du Rif existait avant l'existence d'un État dans l'actuel Maroc, c'est-à-dire avant que les Arabes du Golfe ne créent l'État d'Idris.
--->: [youtu.be]
19 mars 2024 23:57
La kabylie est une région d Algérie
Le Rif est une région du Maroc
les séparatistes doive la fermé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook