Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ferhat Mehenni pousse le Maroc vers une reconnaissance de «l’Etat kabyle» ?
E
20 mars 2024 20:38
Abdelkrim espérait que le sultan du Maroc de l'époque soutiendrait la cause rifaine contre les colonisateurs. Cependant, le sultan Moulay Youssef et plus tard Mohammed V étaient dans une situation délicate, essayant de naviguer entre les pressions coloniales et les aspirations à l'indépendance du peuple marocain. Les actions et les réactions de la monarchie marocaine vis-à-vis d'Abdelkrim et de la révolte du Rif peuvent être perçues sous différents angles, mais il est clair qu'Abdelkrim s'est senti trahi par l'absence de soutien concret de leur part.
Sa mort en exil en Égypte sans jamais avoir remis les pieds au Maroc est symbolique de sa lutte et de son sacrifice pour l'indépendance et la liberté, des valeurs qui ont inspiré de nombreux mouvements de libération à travers le monde arabe et ailleurs. Abdelkrim Al Khattabi reste une figure emblématique de la résistance contre le colonialisme.

Citation
gustavo321 a écrit:
Mais je vous en prie! A votre aise! Reconnaissez l'indépendance d'autant de régions marocaines que vous souhaitez! Toutefois j'attire votre attention sur une injustice: Vous faites du favoritisme! Vous oubliez la région des Doukkala, avec les descendants de ses fiers et farouches guerriers, celle des Beni Znassen si sourcilleux sur leurs particularités, les Berbères de l'Anti-Atlas et du moyen-Atlas, et les tribus des contreforts du grand Atlas et des régions du sud ... Sans compter les dynamiques et entreprenants berbères du Souss, etc, etc ... Toutes ces régions ont en effet un caractère particulier, des spécificités différentes et des caractéristiques culturelles et sociales distinctes. je vous le dis, les soussis, les Beni Znassen et autres berbères du sud vont être bien jaloux ...
Plus sérieusement l'illustre stratège, et même si je doute passablement de tes capacités et connaissances concernant l'histoire du Maroc, tu oublies juste de rappeler qu'Abdelkrim du Rif est resté constamment fidèle à l'unité du Royaume chérifien, en dépit et au-delà de tout ce que qu'on a pu lui prêter comme velléités séparatistes. Vois-tu, c'est notre chance a nous autres marocains, d'avoir, depuis de longs siècles, une monarchie synonyme de l'Unité et de l'intégrité de la Nation. Je sais, ça fais mal, mais on n'y peut rien ...
Allah Al Watan Al Malik...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook