Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes avec un bon niveau social...
a
19 juin 2016 16:56
Marokia,

De nos jours, absolument tout le monde est "éduqué" de la même manière devant TF1 et cie (vie parfait, société de consommation, ...), on nous explique qu'il faut être riche, viril et séducteur.
On explique à la femme d'être un objet manipulable par l'homme, qu'elle doit consommer d'une certaine façon (maquillage, diététique, tenue vestimentaire, comportement, ...).
Si tu rentres dans ce moule, alors tu trouvera les hommes qu'il te faut, autrement tu vivra (en société) plus difficilement que prévu. Il est de notoriété publique que les "meilleurs" vivent malheureux.

Ton rang social est constitué de beaucoup de choses ; par toi même, ta famille, tes amis, ton entourage professionnel, ton entreprise/organisme, tes biens, ...

Si tu es intelligente, célèbre et/ou riche héritière, il faudra trouver des gens qui te comprennent et apprécient d'échanger avec toi. En général, ce sera des gens du même rang social que toi. Mais quoi qu'il arrive, plus tu sera dans des extrêmes (hautes études, salaires élevés, ...) plus les individus susceptibles de te fréquenter se rarifieront.

Pour ton cas, si tu as fais de hautes études, tu as été forcée d'investir beaucoup de temps pour y parvenir. Tu as donc, comparé à la minette du quartier, moins développé certains aspects du savoir vivre avec l'environnement actuel. Tu as donc plus de mal à comprendre la majorité des gens et inversement. Bien que tu veuille faire des efforts (parce qu'ici, l'intrus c'est toi :-)), les autres ne le souhaitent sans doute pas car trop coûteux pour eux.

Si je comprends bien, ton principal souci est de rencontrer un homme qui te corresponde. Dis toi qu'il t'en faut seulement un pour être comblée de joie, problèmes et gosses qui font pipi/caca au lit et que tu trouvera tout mignon quand même.

Bien que je fasse des choses superbes dans ma vie professionnelle, je ne suis pas pour autant à l'aise en société, et avec les femmes encore moins. Cependant, pour me rassurer, je me dis que :
- il suffit d'une seule
- les gens sont des moutons, ils veulent la facilité et la sécurité de leur action
- tout s'inculque (religion y compris), il suffit de partir d'un socle de base solide (éducation, famille et santé)
- l'argent c'est une malédiction, autant être généreux avec ceux qui comptent pour toi
- fais ce que tu aimes dans la vie (travail, passion, activités, ...)
- pas besoin de rentrer dans les détails de ta vie professionnelle. Souvent, les gens veulent connaitre la branche, pas les détails inutiles ni le titre de ton diplôme/école (surtout pas, jamais). Exemple : un neurochirurgien peut se présenter comme médecin. Il pourra très bien discuter les sujets de médecine et sortir des blagues/anecdotes de son domaine.

Pour répondre à tes questions :
- est-ce si difficile pour vous d'accepter une femme d'un "niveau" supérieur ?
=> pour moi, tant qu'elle ne nous sous estime pas (ma famille, mon entourage et moi) et que ça ne lui est pas monté à la tête, ça me va. J'ai toujours voulu en connaitre une mieux que moi, un génie qui pourrait tirer vers le haut constamment.
- Qu'est-ce qui vous gène là dedans ?
=> la grosse tête, l'air supérieur, ...
- Pourquoi collez-vous l'étiquette "carriériste" à toute les femmes occupant un bon poste ?
=> je n'ai entendu ces termes ("carriériste" et "poste"winking smiley qu'au bled. Si cette personne occupe ce "poste" parce qu'il est évident qu'elle y soit (passion, compétences, ...), alors c'est normal. Si elle a du batailler seulement pour y être parachutée, pour le titre, alors oui c'est la définition même d'une "carriériste". Dans ce cas, oui ça dérange et je préfère éviter car les "carriéristes" sont des requins qui s’entre-bouffent seulement pour gravir les échelons, gagner plus et continuer à grimper.
- L'islam n'interdit pas à la femme de travailler, ne trouvez-vous pas injuste de juger et d'écarter celles qui choisissent de le faire ?
=> c'est au bled que ça pose problème. Ici, la vie est tellement difficile que le couple est obligé de s'y mettre à deux pour réussir. Autrement, t'as du tomber sur des gens bien étranges.
- tu dis "[...] il est malheureusement très rare de trouver un bon musulman dans les postes de haut niveau [...]"
=> qu'est ce qu'un bon musulman ? Sommes nous sûrs que le musulman que nous catégorisons comme "bon" soit réellement "bon" vis à vis du jugement de son créateur ? Qui sommes nous pour juger ? Est ce que la checklist du ramadan, prière, placer frère/soeur/salam/inchallah/machallah dans chaque phrase est suffisante ?

Pour finir, j'espère que mes propos ne vexeront pas. Je dis ça en toute humilité, caché (heureusement) derrière mon pseudo.
En attendant, garde le sourire, les gens fuient les personnes tristes, déprimées, ... ils préfèrent voir ce avec quoi ils sont à l'aise, à savoir les films, rêves, pubs, ... Tout ce qui est beau, propre, parfait, retouché, brillant, ... ;-)

Amicalement,
Amine - electron libre - libre penseur
19 juin 2016 16:57
Je te recois 5/5 et je te rejoins si tu penses que tes chances de te marier avec un homme bien qui te convient sont faibles

La raison en est selon moi

1..des raisons ancestrales - le musulman veut une femme jeune et moins instruite que lui. C est comme ca depuis 14 siecles
Ils prendraient presque exemple sur le prophete pbsl erudit car recu la revelation qui a épouse une jeune femme aisha ra qui lui est inferieure

2.. L islam a donne plein d astuces et de pistes poour epouser ou vivre avec une femme de moindres science . Mais rien pour les niveaux equivalents sauf dans l analphabetise mais la aussi , c est a l homme d apprendre la religion a sa femme
Apprendre a sa femme . Je crois que le mot est lache . C est vecu comme une injonction divine

3-- l 'emancipation de la femme par les etudes et le travail est recente au maghreb et monde musulman .
Les hommes musulmans ne savent juste pas comment faire , comment se comporter avec, comment traiter et que faut il attendre au juste pour faire juste , d une femme qui a brillamment réussi : etudes et carrière .
E comme les musulmans ont decide que l islam se lit a la lumière des textes versets et hadiths et non pas de la raison,...et dans la mesure ou il y aucun verset qui parle de la femme qui travaille et a un bon salaire, c est l impasse. ils ne savent pas faire . Et c est la porte ouverte a toutes les derives et escroquerie

Posteuse, c est toi la femme intelligente . Donc, poussé a l extreme, c est a toi de gerer.

A mon humble avis tu trouveras difficilement chaussure a ton pieds car touts celles que je connais qui ont reussi et degottent un bon mari equivalent , l ont connu durant les etudes .

Le mariage d une femme superieurement brillante se negocie comme un virage serre, tres serre. Il faut rencontrer LE BON avant de terminer ses etudes et d avoir un gros salaire . Le satut d etudiante ne fait pas peur et renvoie a la jeunesse et l inexperience . ce qui rassure les hommes musulmans.

je te conseille une lecture pour finir
[ammuf.wordpress.com]



Citation
marokia91 a écrit:
Justement, je trouve dommage de mentir dès le début et je me dis que si un homme fait un blocage là dessus, alors je n'ai rien à faire avec lui. Parfois je minimise ma position et je ne révèle jamais mon salaire. Mais ça reste quand même difficile à digérer pour eux.
Je ne cherche pas seulement un homme du même niveau social mais surtout un bon musulman. J'ai l'impression que pour beaucoup, une femme qui a réussi sur le plan professionnel ne sera pas une bonne épouse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/16 17:19 par mamiche.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
L
19 juin 2016 16:59
Si tu as fais une thèse (bac +8) ou tu as réussi l'agrégation dans ton domaine et tu gagnes 4000 euros par mois je viendrai demander ta main tout de suite peu importe ton physique ! alors tu fais quoi comme boulot et tu as quel niveaud' étude ?

PS: les hommes musulmans cultivés ne sont pas trop religieux car ils refusent de se laisser manipuler par un discours religieux dans la plupart du temps stérile ou inutile pour les sociétés modernes ! ils ont plutôt une pratique spirituelle personnelle avec le créateur sans passer par la barbe, l'habile ou telle ou telle attitude distinctive ostentatoire winking smiley
Citation
marokia91 a écrit:
Salem,

Il est recommandé pour la femme musulmane d'épouser un homme au moins du même niveau qu'elle (social et religieux).
J'ai l'impression que de nos jours, en France, cette recommandation est la plus difficile à respecter pour une femme ayant un bon niveau social. J'entends par bon niveau social, une femme qui a fait de bonnes études et qui travaille avec un haut niveau de salaire.

Je m'explique : les hommes très pratiquants préfèrent épouser une femme plus jeune et qui ne travaille pas (c'est ce que j'ai vu autour de moi en tout cas). Donc à partir de là, se trouver un bon musulman devient difficile. Par ailleurs, il est malheureusement très rare de trouver un bon musulman dans les postes de haut niveau (merci de ne pas déformer mes propos....) et donc avec un salaire à peu près équivalent.

Je sais, il ne faut pas se focaliser là dessus, épouser un homme qui gagne moins ce n'est pas grave.... mais à condition qu'il ait au moins le même niveau en religion. Certains frères, au départ intéressés et que j'avais envie de connaitre également, ont finalement laissé tomber dès qu'ils ont pris connaissance de mon niveau d'études et du poste sur lequel j'évolue. Les hommes musulmans que j'ai pu rencontrer au boulot ne sont pas très nombreux et pour la plupart ne pratiquent rien (certains même pas le ramadan...).

Ma question est la suivante et s'adresse principalement aux hommes mais les femmes peuvent bien sûr intervenir : est-ce si difficile pour vous d'accepter une femme d'un "niveau" supérieur ? Qu'est-ce qui vous gênent là dedans ? Pourquoi collez-vous l'étiquette "carriériste" à toute les femmes occupant un bon poste ? L'islam n'interdit pas à la femme de travailler, ne trouvez-vous pas injuste de juger et d'écarter celles qui choisissent de le faire ?

PS : j'en vois certaines venir débouler et dire "un homme vraiment intéressé ne fait pas ça.... patati patata ...", je sais de quoi je parle. Plus le niveau de la femme est élevé, plus elle aura du mal à trouver chaussure à son pied, c'est d'ailleurs le cas chez les non musulmans aussi.
S
19 juin 2016 17:04
c'est vrai les hommes musulman pratiquant instruit en général se contente de prier jeuner faire de bonnes oeuvres ils ne vont pas au dela. mais c'est deja bien el hamdulilah.

Citation
Lacoste92 a écrit:
Si tu as fais une thèse (bac +8) ou tu as réussi l'agrégation dans ton domaine et tu gagnes 4000 euros par mois je viendrai demander ta main tout de suite peu importe ton physique ! alors tu fais quoi comme boulot et tu as quel niveaud' étude ?

PS: les hommes musulmans cultivés ne sont pas trop religieux car ils refusent de se laisser manipuler par un discours religieux dans la plupart du temps stérile ou inutile pour les sociétés modernes ! ils ont plutôt une pratique spirituelle personnelle avec le créateur sans passer par la barbe, l'habile ou telle ou telle attitude distinctive ostentatoire winking smiley
19 juin 2016 17:10
Tous les savants de la sounna recommandent d epouser un homme ou une femme de milieu socio culturel equivalent

c est certes dans aucun haduths ou versets , d autant plus que les femmes n allaient pas l ecole a l epoque, mais il y a consensus des savants autour de cette quetion

Extrait:

Chez certains savants, la condition de "takâfu' " concerne en plus de l'aspect religiosité(qui reste l'essentiel), l'équivalence du niveau financier, de la professsion, du niveau social(familial,Nasab)…: c'est-à-dire que les mariés soient proches dans ces derniers est un plus (préférable: c'est parmi les causes éventuelles du mariage heureux et réussi et pour assurer l’entente parfaite).

Ce takâfu’ concerne en générale l’homme (c’est un droit de la femme et de son tuteur d’avoir un mari digne) ; car il a été confirmé que le Prophète (paix et salut sur lui) avait épousé des femmes qui n’étaient pas de son rang.


Source
[www.doctrine-malikite.fr]
Citation
cmoi123 a écrit:
j'ai fait des etudes en sociologie et ce que tu dis ne l'ai que dans de faible cas

dans la plupart du temps la femme epouse soit quelqu'un de sa classe sociale soit si elle est deja dans une classe sociale plus haute un homme avec un niveau plus bas

bref en islam le niveau social ne compte pas ce qui doit compter c'est le niveau religieux de la personne
Irrésistiblement .....aliénophobe !
19 juin 2016 17:11
Je cite :

"Choisir sa future partenaire et compagne, en se basant sur les critères de la religion et la bonne conduite est nécessaire… La beauté exceptionnelle, la richesse, etc. sont un plus et non le principal et même se sont des choses qui ne doivent pas intéresser en premier lieu le bon musulman (sauf bien sûr la bonne santé mental et physique).

Chez certains savants, la condition de "takâfu' " concerne en plus de l'aspect religiosité(qui reste l'essentiel), l'équivalence du niveau financier, de la profession, du niveau social(familial,Nasab)…: c'est-à-dire que les mariés soient proches dans ces derniers est un plus (préférable: c'est parmi les causes éventuelles du mariage heureux et réussi et pour assurer l’entente parfaite).

Ce takâfu’ concerne en générale l’homme (c’est un droit de la femme et de son tuteur d’avoir un mari digne) ; car il a été confirmé que le Prophète (paix et salut sur lui) avait épousé des femmes qui n’étaient pas de son rang."

C'est une recommandation, pas une obligation. Le plus important reste le niveau religieux.
Citation
cmoi123 a écrit:
"Il est recommandé pour la femme musulmane d'épouser un homme au moins du même niveau qu'elle (social et religieux). "

qui a dit cela???? c est dans un hadith? dans le Coran?
j'etais pas au courant
S
19 juin 2016 17:12
Tiens l'argument débile: Des études récentes ont commencé à suggérer que l'ocytocine pourrait avoir un rôle dans différents comportements, comme l'orgasme, la reconnaissance sociale, l'empathie, l'anxiété, les comportements maternels
Citation
athenaa a écrit:
Je ne renie pas la fibre maternelle et concis tout à fait que des femmes veuillent s'occuper des enfants.

MAIS CA N'EST PAS UNE ATTRIBUTION BIOLOGIQUE.

C'est l'argument le plus DEBILE qu'il m'a été donné de lire dans toute ma carrière Yabi.

Tu as déjà fait des sciences ? Tu as trouvé un gène "bonne ménagère " ? Explique ça m'intéresse, tu devrais vendre ta découverte.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
n
19 juin 2016 17:13
C'est clair que prier ou jeûner c'est pas très spirituel comme pratique
c'est surtout fait pour faire chier le colonisateur
Zen
19 juin 2016 17:15
Moi je constate que les hommes musulmans cuktives se trouvent trop bien pour l islam oui . Et ca vaut surtout pour ceux de France

car ceux qui viennent en tout cas d algerie pour faire leur these, t'en trouves des tres bons, de tres bons musulmansthumbs up

Mais je suis la seule a avoir un doctorat et mariee avec un docteur. Les autres ont epouse de filles bien algeriennes mais avec juste un bac +5.
Citation
Lacoste92 a écrit:
Si tu as fais une thèse (bac +8) ou tu as réussi l'agrégation dans ton domaine et tu gagnes 4000 euros par mois je viendrai demander ta main tout de suite peu importe ton physique ! alors tu fais quoi comme boulot et tu as quel niveaud' étude ?

PS: les hommes musulmans cultivés ne sont pas trop religieux car ils refusent de se laisser manipuler par un discours religieux dans la plupart du temps stérile ou inutile pour les sociétés modernes ! ils ont plutôt une pratique spirituelle personnelle avec le créateur sans passer par la barbe, l'habile ou telle ou telle attitude distinctive ostentatoire winking smiley
Irrésistiblement .....aliénophobe !
a
19 juin 2016 17:17
Remarque préliminaire sur " Ne change pas mon discours", arrête de faire du cinéma, il s'agissait d'une faute de frappe et par "démonter" qui n'est qu'un niveau de language moins élevé, tu me demandes de démontrer le contraire de ce que la personne a publié.

Ensuite :

Premièrement " depuis la nuit des temps " n'est PAS un argument, Il ne justifie en rien la perpétuation d'une pratique et est même dangereux. "Depuis la nuit des temps, on excise les jeunes filles en Afrique" Est-ce pour autant un bonne chose ?
Alors oui, depuis la nuit des temps, on a assimilé que le rôle de la femme était domestique c'est un fait, mais cette vision est construite sociologiquement, c'est à dire par une classe dominante, des hommes dans un contexte particuler
"Depuis la nuit des temps, des arabes de la période périslamique, enterraient les nouveaux nés filles

{ Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde [l’envahit]. Il se cache des gens à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement ! } [16 : 58-59]

Le Très Haut (Exalté) les a blâmé en disant :{ et qu’on demandera à la fille enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée. } [81 : 8 - 9] "


Puis l'Islam a aboli cette pratique.

En somme on répète des actions et comportements "depuis la nuit des temps" jusqu'à ce que quelqu'un décide de les abolir et de créer une société plus juste.

L'argument est absolument irrecevable.


2) Il me dit " Depuis la nuit des temps et biologiquement c'est le rôle de la femme "

Un rôle par définition ne peut pas être biologique, il est une construction sociale. Cela pourrait amplement suffire à n'importe qui ayant fait de la sociologie mais cela ne semble pas être ton cas alors je vais poursuivre.

La madame aux fourneaux et le monsieur qui bricole sont ce que l'on appelle des " rôles genrés" et sont le résultat de constructions puis mimétismes anciens transmis et reproduits de génération en génération.

J'ai été amenée à travailler sur le construction des genres par l'Eglise primitive et médiévale lors de mes études à Oxford. Et il est d'une évidence absolue selon les sources que les attributions féminines et masculines ont été dessinées par des institutions religieuses soucieuses de maintenir un ordre sociétal mais surtout empreintes de stéréotypes sur la femme notamment liés au péché originel d'Eve. J'ai une version courte de mes travaux si tu sais lire l'anglais.


En somme, l'attribution biologique de la femme est bien d'enfanter, ses hormones et tout un tas de réactions post grossesse ( que l'on appellera fibre ou instinct maternel' ) l'amèneront à vouloir rester près de son enfant les premières années, d'autres ayant joui d'une telle éducation voudront simplement voir leurs enfants grandir et verront cela comme un accomplissement et je respecte cela.

Mais coller un ROLE est une notion restrictive et coercitive, il n'est en aucun cas son rôle d'y rester pour de bon, tenir la maison et s'enfermer dans un quotidien qui aura été choisi pour elle. L'autorité du mari n'existe plus depuis le siècle dernier.


Donc tu attribues des rôles dans TON couple, entre deux individus consentants mais tu n'as aucun droit de donner un rôle AUX femmes.



Citation
Amlik a écrit:
J'ai dit "démonter" et non pas "démontrer" ne change pas mon discours.

Donc je réitère démonte moi ce qu'il a dit "Depuis la nuit des temps et biologiquement c'est le rôle de la femme"
M
19 juin 2016 17:18
Ah ouais et j'ajoute aussi une précision pour la posteuse; ce n'est pas le niveau intellectuel d'une femme qui a fait de grandes études qui fait peur, mais bel et bien la carrière qui s'en suit.Car une femme intelligente c'est aussi plaisant.

Mais vu que la plupart du temps (à de rares exceptions près) la femme étudie pour bosser alors on croit que "la femme intelligente fait peur aux hommes".

L'idéal serait donc une femme qui a fait de grandes études et qui accepterait de rester au foyer ! (bonne chance pour la trouver celle-là, même si ça doit exister)
19 juin 2016 17:26
Et pourquoi elle ferait de grandes etudes la femme si c est pour rester a la maison ?

je concois qu on choisisse librement de rester a la maison et de se consacrer a l'education de ses enfants et son fyer .Mais dans ce cas on ne fait pas de grandes etudes , ca constituerait une perte de temps et d argent. il vaut mieux faire des etudes pas trop dures, pas trop prestigieuses, pas trop cheres. Ca me parait le bon sens.

Pense un peu aux pauvres parents qui se saignent pour assure les grandes etudes qui ne serviront qu a faire le menage chez elles.

il serait legitime alors dans ce cas de privilegier les garcons car avec eux au moins , l investissement est payant,

Il faut analyser le probléme sus tous ses angles.
Citation
Momo854 a écrit:
Ah ouais et j'ajoute aussi une précision pour la posteuse; ce n'est pas le niveau intellectuel d'une femme qui a fait de grandes études qui fait peur, mais bel et bien la carrière qui s'en suit.Car une femme intelligente c'est aussi plaisant.

Mais vu que la plupart du temps (à de rares exceptions près) la femme étudie pour bosser alors on croit que "la femme intelligente fait peur aux hommes".

L'idéal serait donc une femme qui a fait de grandes études et qui accepterait de rester au foyer ! (bonne chance pour la trouver celle-là, même si ça doit exister)
Irrésistiblement .....aliénophobe !
S
19 juin 2016 17:30
tu te trompe ce sont bien les études qui lui font peur car ou est la différence entre une femme qui s'est arrêter au CAP et qui bosse 35-40h par semaine et celle qui a fais des études et qui bosse le même nombres d'heures?
le débat c'est pas que les hommes ont peur d'une femme qui travaille et qui n'ai pas au foyer sa en général les hommes ne rechignent pas a épouser des femmes qui bossent mais ce qui les déplait c'est bien le travail qu'elle exerce et le nombres d'années d'études que sa lui a demander pour y arriver même si elle travaille peu.
je vais te donner un exemple un homme préférera tjs une boulangère qui bosse 50h par semaine qu'une femme médecin qui bosse 30h donc ce n'est pas le fait qu'elle sois pas ds le foyer qui dérange ces messieurs mais bien son niveau d'études et le métier qu'elle exerce par la suite tu es de mauvaise foi c'est hallucinant!!!
reconnait quand même qu'un homme maçon ou routier ne voudra pas d'une femme médecin même si elle boss moins que une femme boulangère lui en terme d'heures.

Deja il faut avouer que les hommes sont de trés grands paranoïaques ils ont peur qu'a la moindre querelle leurs femmes carriéristes et médecins les quittent pr un collègue de travail équivalent a leurs rang social.
alors qu'une femme qui a un job banale vendeuse boulangère caissière ils auront moins de pressions car ils les verront comme des femmes moins brillantes.
ces femmes on tjs effrayer les hommes elles sont sures d'elles ambitieuses forte intelligente et ont tjs bcp de répartie et d'assurances seul un homme de même statut social qu'elle peuvent les épouser sans complexe puisqu'ils estiment que eux aussi sont intelligents, fortunés, diplômés etc... dc ils ne complexe pas et d'ailleurs vous verrez rarement des hommes carriérristes aussi finir avec des femmes de ménages
Citation
Momo854 a écrit:
Ah ouais et j'ajoute aussi une précision pour la posteuse; ce n'est pas le niveau intellectuel d'une femme qui a fait de grandes études qui fait peur, mais bel et bien la carrière qui s'en suit.Car une femme intelligente c'est aussi plaisant.

Mais vu que la plupart du temps (à de rares exceptions près) la femme étudie pour bosser alors on croit que "la femme intelligente fait peur aux hommes".

L'idéal serait donc une femme qui a fait de grandes études et qui accepterait de rester au foyer ! (bonne chance pour la trouver celle-là, même si ça doit exister)
M
19 juin 2016 17:31
Enfin quand je dis grandes études, c'est pas forcément les plus prestigieuses hein.

Un master en lettres modernes, en histoire médiévale ou en biologie moléculaire, ça débouche pas forcément sur du boulot et pourtant je les considère aussi comme grandes études. Un truc qui la passionne quoi.

C'est sûr qu'on fait pas une grande école d'ingé ou un master en finance pour rester à la maison...


Citation
mamiche a écrit:
Et pourquoi elle ferait de grandes etudes la femme si c est pour rester a la maison ?

je concois qu on choisisse librement de rester a la maison et de se consacrer a l'education de ses enfants et son fyer .Mais dans ce cas on ne fait pas de grandes etudes , ca constituerait une perte de temps et d argent. il vaut mieux faire des etudes pas trop dures, pas trop prestigieuses, pas trop cheres. Ca me parait le bon sens.

Pense un peu aux pauvres parents qui se saignent pour assure les grandes etudes qui ne serviront qu a faire le menage chez elles.

il serait legitime alors dans ce cas de privilegier les garcons car avec eux au moins , l investissement est payant,

Il faut analyser le probléme sus tous ses angles.
19 juin 2016 17:36
Okay dans ce cas.
Irrésistiblement .....aliénophobe !
19 juin 2016 17:37
Je ne fais pas du cinéma et justement je ne te demande pas de démontrer car tu ne le pourras on parle d'un fait établi.

Ensuite tu essayes de noyer le poisson en me parlant de l'excision des filles en Afrique alors que cette pratique ne remonte pas à l'Origine et qu'elle n'a été pratiqué que par une certaine région du monde, on parle alors de coutumes.

Mais par la suite tu finis par admettre ce que je te demandais, je te cite : "Alors oui, depuis la nuit des temps, on a assimilé que le rôle de la femme était domestique c'est un fait, mais cette vision est construite sociologiquement"

Ensuite tu veux essayer de mêlée la religion au débat alors que justement en Islam tout est régi, la place de l'homme et la femme, afin que tout tourne au mieux et d'éviter les fléaux que l'on connaît actuellement.

Pour le reste du débat, j'ai juste à te citer encore une fois "En somme, l'attribution biologique de la femme est bien d'enfanter, ses hormones et tout un tas de réactions post grossesse ( que l'on appellera fibre ou instinct maternel' ) l'amèneront à vouloir rester près de son enfant les premières années, d'autres ayant joui d'une telle éducation" et que je sache l'homme n'a pas toutes ses réactions biologiques.

Et pour finir je n'ai jamais dis que la femme devait tenir la maison et y rester enfermer comme tu dis, tu détournes mes propos.
Je ne donne aucun rôle aux femmes, la société s'en charge très bien.
(Le débat est clos pour ma part, ce n'était pas le but premier de ce topic).



Citation
athenaa a écrit:
Remarque préliminaire sur " Ne change pas mon discours", arrête de faire du cinéma, il s'agissait d'une faute de frappe et par "démonter" qui n'est qu'un niveau de language moins élevé, tu me demandes de démontrer le contraire de ce que la personne a publié.

Ensuite :

Premièrement " depuis la nuit des temps " n'est PAS un argument, Il ne justifie en rien la perpétuation d'une pratique et est même dangereux. "Depuis la nuit des temps, on excise les jeunes filles en Afrique" Est-ce pour autant un bonne chose ?
Alors oui, depuis la nuit des temps, on a assimilé que le rôle de la femme était domestique c'est un fait, mais cette vision est construite sociologiquement, c'est à dire par une classe dominante, des hommes dans un contexte particuler
"Depuis la nuit des temps, des arabes de la période périslamique, enterraient les nouveaux nés filles

{ Et lorsqu’on annonce à l’un d’eux une fille, son visage s’assombrit et une rage profonde [l’envahit]. Il se cache des gens à cause du malheur qu’on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l’enfouira-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement ! } [16 : 58-59]

Le Très Haut (Exalté) les a blâmé en disant :{ et qu’on demandera à la fille enterrée vivante, pour quel péché elle a été tuée. } [81 : 8 - 9] "


Puis l'Islam a aboli cette pratique.

En somme on répète des actions et comportements "depuis la nuit des temps" jusqu'à ce que quelqu'un décide de les abolir et de créer une société plus juste.

L'argument est absolument irrecevable.


2) Il me dit " Depuis la nuit des temps et biologiquement c'est le rôle de la femme "

Un rôle par définition ne peut pas être biologique, il est une construction sociale. Cela pourrait amplement suffire à n'importe qui ayant fait de la sociologie mais cela ne semble pas être ton cas alors je vais poursuivre.

La madame aux fourneaux et le monsieur qui bricole sont ce que l'on appelle des " rôles genrés" et sont le résultat de constructions puis mimétismes anciens transmis et reproduits de génération en génération.

J'ai été amenée à travailler sur le construction des genres par l'Eglise primitive et médiévale lors de mes études à Oxford. Et il est d'une évidence absolue selon les sources que les attributions féminines et masculines ont été dessinées par des institutions religieuses soucieuses de maintenir un ordre sociétal mais surtout empreintes de stéréotypes sur la femme notamment liés au péché originel d'Eve. J'ai une version courte de mes travaux si tu sais lire l'anglais.


En somme, l'attribution biologique de la femme est bien d'enfanter, ses hormones et tout un tas de réactions post grossesse ( que l'on appellera fibre ou instinct maternel' ) l'amèneront à vouloir rester près de son enfant les premières années, d'autres ayant joui d'une telle éducation voudront simplement voir leurs enfants grandir et verront cela comme un accomplissement et je respecte cela.

Mais coller un ROLE est une notion restrictive et coercitive, il n'est en aucun cas son rôle d'y rester pour de bon, tenir la maison et s'enfermer dans un quotidien qui aura été choisi pour elle. L'autorité du mari n'existe plus depuis le siècle dernier.


Donc tu attribues des rôles dans TON couple, entre deux individus consentants mais tu n'as aucun droit de donner un rôle AUX femmes.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/06/16 17:39 par Amlik.
19 juin 2016 17:37
et vice verca une femme qui gagne plus que son mari vas lui sortir ça à chaque prise de tête, donc c'est pour ça je pense qu'il faut se marier avec des gens qui ont le même niveau social et la même éducation et valeurs.
Citation
Nourah13 a écrit:
non c bien son niveau d'études qui fais fuir ceux qui ont par exemple arrêté l'école au collège ou lycée. Celui qui a un niveau BTS sera moins épaté. je suis sure que si mtnt elle prétend etre coiffeuse, auxiliaire de vie ou alors tata ds une crèche sa irai bcp mieux pour elle avec les hommes je sais de quoi je parle j'ai vécue exactement la même situation qu'elle et depuis je mens sur mon travail.
Apres c risqué detre avec un homme qui a pas le meme niveau d'études il risque de lui faire payer sa supèriorité intellectuelle par un mauvais comportement
If they are Dumb enough to leave,be smart enough to let them go.
c
19 juin 2016 17:38
tous les savant de la sunnah : c'est ki?
Citation
mamiche a écrit:
Tous les savants de la sounna recommandent d epouser un homme ou une femme de milieu socio culturel equivalent

c est certes dans aucun haduths ou versets , d autant plus que les femmes n allaient pas l ecole a l epoque, mais il y a consensus des savants autour de cette quetion

Extrait:

Chez certains savants, la condition de "takâfu' " concerne en plus de l'aspect religiosité(qui reste l'essentiel), l'équivalence du niveau financier, de la professsion, du niveau social(familial,Nasab)…: c'est-à-dire que les mariés soient proches dans ces derniers est un plus (préférable: c'est parmi les causes éventuelles du mariage heureux et réussi et pour assurer l’entente parfaite).

Ce takâfu’ concerne en générale l’homme (c’est un droit de la femme et de son tuteur d’avoir un mari digne) ; car il a été confirmé que le Prophète (paix et salut sur lui) avait épousé des femmes qui n’étaient pas de son rang.


Source
[www.doctrine-malikite.fr]
M
19 juin 2016 17:39
Et bah je te répète que non, un homme ne va pas forcément avoir peur d'une femme intelligente, mais d'une femme à une carrière professionnelle réussie.

Exemple : moi je préfèrerais une femme agrégée de lettre modernes et qui n'a pas trouvé de job qu'une femme qui s'est peut être arrêtée plus tôt mais qui à réussi professionnellement avec un bon salaire, c'est l'indépendance financière qui fait peur, pas l'intelligence.

Un homme a besoin de se sentir utile, besoin de savoir qu'il subvient au besoins de sa femme et de ses enfants. En tout cas c'est mon cas.


Citation
Nourah13 a écrit:
tu te trompe ce sont bien les études qui lui font peur car ou est la différence entre une femme qui s'est arrêter au CAP et qui bosse 35-40h par semaine et celle qui a fais des études et qui bosse le même nombres d'heures?
le débat c'est pas que les hommes ont peur d'une femme qui travaille et qui n'ai pas au foyer sa en général les hommes ne rechignent pas a épouser des femmes qui bossent mais ce qui les déplait c'est bien le travail qu'elle exerce et le nombres d'années d'études que sa lui a demander pour y arriver même si elle travaille peu.
je vais te donner un exemple un homme préférera tjs une boulangère qui bosse 50h par semaine qu'une femme médecin qui bosse 30h donc ce n'est pas le fait qu'elle sois pas ds le foyer qui dérange ces messieurs mais bien son niveau d'études et le métier qu'elle exerce par la suite tu es de mauvaise foi c'est hallucinant!!!
reconnait quand même qu'un homme maçon ou routier ne voudra pas d'une femme médecin même si elle boss moins que une femme boulangère lui en terme d'heures.

Deja il faut avouer que les hommes sont de trés grands paranoïaques ils ont peur qu'a la moindre querelle leurs femmes carriéristes et médecins les quittent pr un collègue de travail équivalent a leurs rang social.
alors qu'une femme qui a un job banale vendeuse boulangère caissière ils auront moins de pressions car ils les verront comme des femmes moins brillantes.
ces femmes on tjs effrayer les hommes elles sont sures d'elles ambitieuses forte intelligente et ont tjs bcp de répartie et d'assurances seul un homme de même statut social qu'elle peuvent les épouser sans complexe puisqu'ils estiment que eux aussi sont intelligents, fortunés, diplômés etc... dc ils ne complexe pas et d'ailleurs vous verrez rarement des hommes carriérristes aussi finir avec des femmes de ménages
19 juin 2016 17:43
Les savants . Je les connais pas . mais j ai entendu l avis
et je t ai donne l avis de la doctrine malikite . Il n indiquent aucun nom de savant $

si ca t interesse cherche, google est ton ami.On ets en 2016. On n a pas le droit de rester ignorant.


Citation
cmoi123 a écrit:
tous les savant de la sunnah : c'est ki?
Irrésistiblement .....aliénophobe !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook