Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Si ma femme travaille, on fait moit moit
19 février 2023 11:47
Je vois les choses comme toi.

Chacun ses responsabilités, et entraide en cas de difficultés ou pour la réalisation d'un projet commun.

Déjà en tant que mère de famille, hors cas de nécessité, je ne souhaiterais pas travailler à plein temps.
Je ne saurais pas assumer ma responsabilité de maîtresse de maison correctement en plus d'un emploi à plein temps.

Et si je travaillais, ce serait pour apporter un meilleur confort de vie à la famille, donc dans cette optique je prendrais en charge des dépenses secondaires ou de "confort".
Pour participer au financement d'un projet commun si c'est à l'ordre du jour, ou pour financer un projet perso une fois les projets communs réalisés.

Sachant qu'un projet perso serait une façon d'acquerir une sécurité financière, ce qui est profitable au couple sur le long terme, notamment en cas de baisse de revenus du mari (c'est une sécurité pourle couple), et si le mari décède avant sa femme, ça lui évite de se retrouver dépendante de ses fils.

Je trouve malvenu que le mari impose le partage des charges du foyer, alors que la femme à moins de disponibilité pour s'investir professionnellement, donc souvent un salaire plus bas que le mari, en plus de la charge de la tenue du foyer qui lui revient, étant de sa responsabilité à elle, des grossesses, des temps sans travailler pour s'occuper des enfants, de la réduction du temps de travail qui suit généralement la venue des enfants.

Compter sur les revenus de la femme pour assumer les charge du foyer est injuste.
Religieusement c'est de la responsabilité de l'homme d'assumer financierement son foyer.
La femme peut l'y aider, mais ça doit être en cas de nécessité, ou de la propre inititive de la femme, et selon ses possibilités.

Citation
LaPsy a écrit:
السلام عليكم

Ah l argent l argent ^^

Un homme est et se sent responsable de son foyer, il offre la sécurité et comfort, la nourriture, les vêtements, l éducation pour sa femme et ses enfants et même pour tous les animaux et plantes présents.

La femme est et se sent responsable de son foyer, elle offre la reproduction de progénitures, la propreté, preparation de la nourriture, l éducation aux enfants.


Si l homme intervient dans les responsabilités de sa femme, quand est ce qu il se repose mentalement et physiquement ?

Si la femme intervient dans les responsabilités de son homme, quand est ce qu elle va enfin vivre? Survivre ?


Une femme qui travaille = double travail, en rentrant chez elle c est jamais finit.
Un homme qui rentre chez lui est tranquille. Il se trimbale et se vautre à gauche et à droite.

Ensuite, l entraide vient et doit venir lorsque l un ou l autre est en difficulté dans ses tâches ou dans ce qu il ou elle projetait de faire.
19 février 2023 11:50
Vivre dans une fermette réglerait tous ces maux !
Au bout d un certain temps, il suffira à l homme de travailler qu à mi-temps.
Évidemment tout dépend des projets, des envies, des goûts et des couleurs de chacun chacune.

Ainsi on peut esquiver le système satanique qui nous gouverne.
Et fais tout pour esclavager tous ce qui bouge.

Même l air qu on respire est taxé.

Autrefois, aider quelqu'un dans un magasin, aider à bâtir la maison du voisin, nettoyer pour se faire 2fr50 c était humain. Aujourd'hui ces job sont confisqués, imposé sur le revenu, et blâmable/sanctionné si non déclaré.


Le mariage est compliqué pas seulement à cause du couple lui même.
En plus, on "traîne" les règles religieuses, tentant de les pratiquer comme on peux selon la recherche/connaissance de chacun.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 11:59 par LaPsy.
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
19 février 2023 11:53
Oh ce serait trop bien.smiling smiley
Citation
LaPsy a écrit:
Vivre dans une fermette réglerait tous ces maux !
Au bout d un certain temps, il suffira à l homme de travailler qu à mi-temps.
Évidemment tout dépend des projets, des envies, des goûts et des couleurs de chacun chacune.
19 février 2023 11:54
c'est tout simplement parce qu'en cas de conflit ou désaccord très peu de gens respecteront les règles...

On y est. Le respect des règles.

Ton raisonnement c’est le serpent qui se mord la queue, le mieux est de dire que ce n’sont pas les règles qui sont injustes mais ceux qui ne les appliquent pas. Kheir.
Citation
TheLoneliest a écrit:
non parce qu'en islam il y a une autorité judiciaire qui applique les lois islamiques et ceux depuis le début de l'islam. ce ne sont pas les musulmans qui choisissent d'appliquer ou ne pas appliquer les règles. et c'est tout simplement parce qu'en cas de conflit ou désaccord très peu de gens respecteront les règles...

je maintiens mon propos qu'appliquer les obligations du mari dans le contexte des lois françaises est injuste pour le mari et il a raison de le percevoir ainsi.

la différence entre nos deux raisonnement c'est que moi je raisonne par rapport à la réalité des choses tandis que vous vous accrocher à un idéal qui n'existe pas.

les règles islamique sont juste et parfaites uniquement quand elles sont appliquées dans leur ensemble et à tous.
19 février 2023 11:57
Dans ce cas la femme participe par nécessité.

Mais là on a des hommes qui se disent aptes à assumer seuls un foyer, mais souhaitent se décharger d'une partie de leur responsabilité, non pas parce qu'ils ne peuvent pas l'assumer, mais parce qu'ils ne le veulent pas, par principe, si leur femme travaille.

C'est ça qui est choquant.
Citation
Gameuse; a écrit:
Je suis d'accord avec toi mais dans le fond ça se passe pas toujours comme ça.


Sans rentrer dans les détails, si yavais que mon mari qui travaille, on ne pourrais pas vivre convenablement.
Je parle en France,car je sais que ça peut être différent au bled.

Quand ta une maison à payer,location ou proprio ,edf ,eau,cantine garderie assurance de plusieurs voitures, assurance maison,mutuelle, dentiste ,forfait pour plusieurs personnes, nourriture, vêtements sorties et encore j'ai dit que la moitié je pense tu vois

Ben si yavais que mon mari,on pourrais pas tout payer
Car sans travail j'ai droit à 139e par mois,allocations pour 2 enfants, c'est tout.
Nous sommes des gens de la classe moyenne mais je nous considère en dessous de cette fameuse classe.
Mais qui dit classe moyenne dit pas d'aide, car trop aisé mais pas de moyens pour autant.

Alors d'accord c'est à l'homme de subvenir au besoin de sa famille mais ya un moment où faut savoir accepter que on peut pas toujours faire ce qu'on veut. je parle quand on vit en France.

Si c'était à choisir oh que j'aimerais rester maman au foyer,j'aurais tout le loisirs de faire tout ce que j'ai à faire et même le luxe de ne rien faire.

Mais je le répète, dans l'idéal oui l'homme au travail et la femme à la maison ,mais c'est un luxe aujourd'hui.
19 février 2023 11:59
ils se disent aptes à assumer un foyer seul car ils habitent encore chez papa et maman mais dans la réalité ils verront que ça se passe pas comme ça.
Citation
Rozenn* a écrit:
Dans ce cas la femme participe par nécessité.

Mais là on a des hommes qui se disent aptes à assumer seuls un foyer, mais souhaitent se décharger d'une partie de leur responsabilité, non pas parce qu'ils ne peuvent pas l'assumer, mais parce qu'ils ne le veulent pas, par principe, si leur femme travaille.

C'est ça qui est choquant.
19 février 2023 12:01
Je pense aussi, mais partir sur cette idée, c'est une injustice et un gros manque de considération pour le rôle d'épouse.
Citation
Gameuse; a écrit:
ils se disent aptes à assumer un foyer seul car ils habitent encore chez papa et maman mais dans la réalité ils verront que ça se passe pas comme ça.
19 février 2023 12:11
Ca fait peur tout ça ! Je jure jamais là je suis à 2chfeux !

Pauvre jeunesse! J espère qu ils se marient dès 15 ans et vivent avec leurs parents, le système leur a tellement bourré le crane avec la sexualite et ses ambiguïtés insensées mais mariage dès 18 ans.

+ les problèmes d argents et organisations familiales.

Aucune issue propre et pure!
Rien ne s'oublie, rien ne s'imagine, tout se raisonne...
L
19 février 2023 12:15
Non, le plus simple est que chacun soit épanoui. Si pour toi c'est en définissant les rôles selon le genre, c'est un souci, tant que ton épouse est épanouie dans ce système. Mais ce n'est pas une règle absolue.
Citation
MONELY a écrit:
On peut continuer comme ça jusqu'à l'infini
Le plus simple est que chacun garde son rôle
19 février 2023 12:17
Salam uleykum,

Tu y vas un peu fort ?

Il y a quand même un gap entre faire moitié moitié et être "esclave"
Citation
Kheir1 a écrit:
Trouve toi une esclave si tu veux quelqu'un que tu peux contrôler!
19 février 2023 12:22
Salam uleykum,

Si les gens disaient un peu plus elhamdoulilah, plutôt que y'a pas, c'est plus que faisable.

Malheureusement tu auras beau déposer la lune au pied de certains individus, il vont te dire, ah elle est bien mais je voulais pas celle là.

Citation
Gameuse; a écrit:
ils se disent aptes à assumer un foyer seul car ils habitent encore chez papa et maman mais dans la réalité ils verront que ça se passe pas comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/02/23 12:59 par weetabix.
19 février 2023 12:34
Ok, je vois. Tu veux que je sois l'esclave de ma femme, et qu'elle garde sa paye intacte tous les mois.

Citation
Kheir1 a écrit:
Trouve toi une esclave si tu veux quelqu'un que tu peux contrôler!
T
19 février 2023 12:57
on tourne en rond j'ai l'impression. je te laisse avec ce hadith [www.hadithdujour.com] qui explique clairement que tu ne peux pas appliquer les règles islamique à moitié.
Citation
√Apocalypse a écrit:
c'est tout simplement parce qu'en cas de conflit ou désaccord très peu de gens respecteront les règles...

On y est. Le respect des règles.

Ton raisonnement c’est le serpent qui se mord la queue, le mieux est de dire que ce n’sont pas les règles qui sont injustes mais ceux qui ne les appliquent pas. Kheir.
19 février 2023 13:17
Salam Rozenn,

Dans la réalité la très grande majorité des femmes musulmanes qui travaillent participent aux charges et d'elles-mêmes sans qu'on est à leur demander.

Est-ce que les gens connaissent véritablement des foyers ou la femme ne paie absolument rien tandis que l'homme paie tout ? Sauf s'il y a une énorme disproportion de revenu entre eux ?

C'est un sujet redondant sur ce site des hommes non mariés qui viennent s'indigner des femmes qui veulent que l'époux assume seul le foyer alors que dans les faits, cette configuration est sans doute marginale.

Une femme qui met tous ses sous en épargne ou pire comme certains le suggèrent qui s'achètent des sacs de luxe, franchement ils ont déjà vu ça ? N'importe quelle personne dotée de raison va évidemment utiliser son revenu pour améliorer le train de vie du foyer.

La preuve lorsqu'on avait eu le pseudo Fake qui postait régulièrement pour nous dire qu'elle voulait participer à rien financièrement et que son époux partage toutes les tâches ménagères, elle avait réussi l'exploit de faire l'unanimité des Yabis contre elle.

Autre preuve, la majorité des femmes sur ce post indique qu'elle comprenne qu'une participation de la femme soit demandée si elle travaille.

Toi même tu as travaillée. Est ce que tu participais aux charges ?


Citation
Rozenn* a écrit:
Dans ce cas la femme participe par nécessité.

Mais là on a des hommes qui se disent aptes à assumer seuls un foyer, mais souhaitent se décharger d'une partie de leur responsabilité, non pas parce qu'ils ne peuvent pas l'assumer, mais parce qu'ils ne le veulent pas, par principe, si leur femme travaille.

C'est ça qui est choquant.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/02/23 13:27 par Dystopia23.
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
19 février 2023 13:34
Je me rappelle de cette cinglee elle faisait marrer mdr
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam Rozenn,

Dans la réalité la très grande majorité des femmes musulmanes qui travaillent participent aux charges et d'elles-mêmes sans qu'on est à leur demander.

Est-ce que les gens connaissent véritablement des foyers ou la femme ne paie absolument rien tandis que l'homme paie tout ? Sauf s'il y a une énorme disproportion de revenu entre eux ?

C'est un sujet redondant sur ce site des hommes non mariés qui viennent s'indigner des femmes qui veulent que l'époux assume seul le foyer alors que dans les faits, cette configuration est sans doute marginale.

Une femme qui met tous ses sous en épargne ou pire comme certains le suggèrent qui s'achètent des sacs de luxe, franchement ils ont déjà vu ça ? N'importe quelle personne dotée de raison va évidemment utiliser son revenu pour améliorer le train de vie du foyer.

La preuve lorsqu'on avait eu le pseudo Fake qui postait régulièrement pour nous dire qu'elle voulait participer à rien financièrement et que son époux partage toutes les tâches ménagères, elle avait réussi l'exploit de faire l'unanimité des Yabis contre elle.

Autre preuve, la majorité des femmes sur ce post indique qu'elle comprenne qu'une participation de la femme soit demandée si elle travaille.

Toi même tu as travaillée. Est ce que tu participais aux charges ?
19 février 2023 13:47
Bein non, j'ai coffré la moitié de mes revenus et claqué l'autre moitié en article de luxe, comme toutes les femmes musulmanes qui travaillent Oups

Bien sûr, vu que j'ai travaillé pour qu'on puisse vivre correctement.
Mes revenus étaient utilisés pour les charges du foyer, pour mes dépenses personnelles, pour les enfants (habillement, alimentation de qualité, loisirs), et pendant un temps j'ai pu économiser un peu, ce qui m'a dépanné par la suite.
J'ai aussi fait plaisir à mon mari en lui achetant quelques vêtements (lui ne s'en achetait pas), et plusieurs fois j'ai participé pour des gros achats de mon mari quand il lui manquait une partie de la somme.
Bref, comme toute épouse sensée et investie dans son foyer.

Autour de moi c'est ça la norme lorsque la femme travaille, et je pense que c'est le cas de tous les couples de classe moyenne.

Pour que la femme se permette de garder tout son salaire, il faut déjà que son mari ait les moyens d'assumer largement les depenses du foyer.
Sinon l'entraide est une évidence.
Quelle épouse accepterait de voir son mari tout assumer seul avec difficulté alors qu'elle a les moyens de lui faciliter les choses ?

Mais ces hommes qui voient le salaire de leur femme comme leur dû, qui la considèrent comme leur partenaire financier et qui méconsidèrent son rôle d'épouse, comment peuvent-ils espérer avoir en retour une femme aux petits soins et qui lui laisse sa place de chef de famille ?
Citation
Dystopia23 a écrit:
Salam Rozenn,

Dans la réalité la très grande majorité des femmes musulmanes qui travaillent participent aux charges et d'elles-mêmes sans qu'on est à leur demander.

Est-ce que les gens connaissent véritablement des foyers ou la femme ne paie absolument rien tandis que l'homme paie tout ? Sauf s'il y a une énorme disproportion de revenu entre eux ?

C'est un sujet redondant sur ce site des hommes non mariés qui viennent s'indigner des femmes qui veulent que l'époux assume seul le foyer alors que dans les faits, cette configuration est sans doute marginale.

Une femme qui met tous ses sous en épargne ou pire comme certains le suggèrent qui s'achètent des sacs de luxe, franchement ils ont déjà vu ça ? N'importe quelle personne dotée de raison va évidemment utiliser son revenu pour améliorer le train de vie du foyer.

La preuve lorsqu'on avait eu le pseudo Fake qui postait régulièrement pour nous dire qu'elle voulait participer à rien financièrement et que son époux partage toutes les tâches ménagères, elle avait réussi l'exploit de faire l'unanimité des Yabis contre elle.

Autre preuve, la majorité des femmes sur ce post indique qu'elle comprenne qu'une participation de la femme soit demandée si elle travaille.

Toi même tu as travaillée. Est ce que tu participais aux charges ?
19 février 2023 14:04
Qu'est ce qui t'en empêche ?

Il y a toutes les commodités à la campagne.
Citation
Gameuse; a écrit:
Oh ce serait trop bien.smiling smiley
19 février 2023 14:07
#RendsLeBirkin !

En réalité, ça se fait par bienveillance et par coopération après effectivement si tu pars en te méfiant de l'autre et en te disant que tu vas te faire spoiler/arnaquer ...
Citation
Rozenn* a écrit:
Bein non, j'ai coffré la moitié de mes revenus et claqué l'autre moitié en article de luxe, comme toutes les femmes musulmanes qui travaillent Oups

Bien sûr, vu que j'ai travaillé pour qu'on puisse vivre correctement.
Mes revenus étaient utilisés pour les charges du foyer, pour mes dépenses personnelles, pour les enfants (habillement, alimentation de qualité, loisirs), et pendant un temps j'ai pu économiser un peu, ce qui m'a dépanné par la suite.
J'ai aussi fait plaisir à mon mari en lui achetant quelques vêtements (lui ne s'en achetait pas), et plusieurs fois j'ai participé pour des gros achats de mon mari quand il lui manquait une partie de la somme.
Bref, comme toute épouse sensée et investie dans son foyer.

Autour de moi c'est ça la norme lorsque la femme travaille, et je pense que c'est le cas de tous les couples de classe moyenne.

Pour que la femme se permette de garder tout son salaire, il faut déjà que son mari ait les moyens d'assumer largement les depenses du foyer.
Sinon l'entraide est une évidence.
Quelle épouse accepterait de voir son mari tout assumer seul avec difficulté alors qu'elle a les moyens de lui faciliter les choses ?

Mais ces hommes qui voient le salaire de leur femme comme leur dû, qui la considèrent comme leur partenaire financier et qui méconsidèrent son rôle d'épouse, comment peuvent-ils espérer avoir en retour une femme aux petits soins et qui lui laisse sa place de chef de famille ?
Les médias sont les entités les plus puissantes sur terre. Ils ont le pouvoir de rendre les innocents coupables et de faire des coupables des innocents. Et c'est ça le pouvoir.
M
MFL
19 février 2023 14:26
Parfait!
Si tu veux une femme qui ne travaille pas, le critère s’arrête là

Pk vouloir exploiter ta potentielle épouse alors que de base, tu prévois d’assumer ton foyer seul???

Citation
MONELY a écrit:
"Tu ne veux pas que ta femme travaille, très bien alors ASSUME LA ENTIÈREMENT.
Point"


C'est la première phrase de mon poste
S
19 février 2023 14:26
C'est exactement ce qu'il dit : il assume tout si sa femme ne travaille pas.
C'est ce que dont tous les hommes musulmans d'ailleurs.

On parle du cas où les deux travaillent. On sait que chez nous, l'obligation de subvenir aux besoins du foyer incombe à l'epoux. Même si sa femme gagne 3 fois plus que lui.


Bizarrement les musulmanes d'Insta se gardent bien de parler de cet énorme privilège fait à la femme.

Par contre, il y a des contre parties. Que les femmes de nos jours rechignent à appliquer.
Citation
MFL a écrit:
Ton post est véritablement inquiétant
Ainsi que la majorité des commentaires

Vous connaissez les règles religieuses mais celles ci ne vous conviennent pas donc vous vous en imposer d’autres???

Lahawla wala kouwata ilabilah

Tu ne veux pas que ta femme travaille, très bien alors ASSUME LA ENTIÈREMENT.
Point.

Les hommes d’aujourd’hui vous êtes devenus des femmelettes

A devoir quémander vos épouses, mères de vos enfants par simple problème d’égo !

Allah ihdih l’jami3

J’ai peur pour l’avenir et pour mes enfants
Les plaisirs simples sont le refuge des esprits complexes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook