Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et l'islam
15 août 2018 12:24
Quand ça me semble contradictoire avec le coran ou que ça sort de nul part je les prends toujours avec des pincettes.

Je vois tellement pas le prophète (saws) parler des femmes ainsi...
Citation
Gamaaa a écrit:
Quelqu'un a déjà mentionné et parlé de ce hadith dans cette discussion. Par contre ce que je peut te dire sur les hadiths de manière générale c'est de ne pas trop leur accorder d'importance lorsque leurs authenticités ou leurs sens restent flous. Le Coran reste la seule référence complètement fiable.
a
15 août 2018 12:24
Le Coran est très clair

Les gens à l'époque tabassaient d'emblée leurs femmes

Le Coran dit de discuter avant de frapper et que le prophète est le meilleur exemple

Le Prophète saws n'a jamais frappé

Les compagnons disent qu'il ne s'agit pas de violence

Cqfd

À partir d'un Moment, je ne peux pas me renseigner à la place des Gens, je ne peux surtout pas obliger les gens à ne pas persister dans l'erreur

C'est pareil pour un tas de sujets d'ailleurs, réduire le Coran à sa lettre sans prendre en compte l'esprit, c'est une insulte à la tradition islamique

Mais je vais aller plus loin, Allah permet aux gens de ruser avec son livre, les juifs l'ont fait, les nassara l'ont fait. De la même manière qu'il permettra à des femmes de s'égarer face à des versets qu'elles ne peuvent accepter. Et là il ne s'agit pas de hadith ou autre, il s'agit de versets du Coran.

3.7.C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

C'est clair, c'est dit

Ce post entier est juste révélateur de l'ignorance crasse dans laquelle traînent les musulmans
Comme je l'ai dit dans un autre post, l'islam c'est grosso modo la moitié parlant de foi, le tiers voire plus parlant de bon comportement , des bonnes manières, le reste voire moins parlant de législation
Remettre en cause sa foi sur un petit chapitre de législation, c'est un mauvais pari, c'est un manque de clairvoyance.
Citation
Ginadoran a écrit:
Salam
Merci pour ces explications claires mais alors pourquoi le Coran n'est pas aussi clair sur ce sujet? Pourquoi permet il par sa lecture littérale de justifier la violence la soumission et l'intériorité supposée de la femme?
Et que dire des hadiths qui sont encore plus violents pris sans contexte?
G
15 août 2018 12:26
Bah voilà, je pense que c'est dans un premier lieu la meilleure réaction à avoir, puis ensuite il faut se renseigner.
Citation
Bee a écrit:
Quand ça me semble contradictoire avec le coran ou que ça sort de nul part je les prends toujours avec des pincettes.

Je vois tellement pas le prophète (saws) parler des femmes ainsi...
G
15 août 2018 12:28
Maiiiiiiiis je me sens agressée hé cherche juste à comprendre Heu
Pourtant je pensais l'islam descendu pour apporter de la clarté par rapport aux révélations précédents mais il y a autant de divergences ! Sauf sur l'unicité de Dieu. Et non ce n'est pas de la mauvaise foi sans jeu de mots je cherche juste à comprendre.
Citation
al qurtubi a écrit:
Le Coran est très clair

Les gens à l'époque tabassaient d'emblée leurs femmes

Le Coran dit de discuter avant de frapper et que le prophète est le meilleur exemple

Le Prophète saws n'a jamais frappé

Les compagnons disent qu'il ne s'agit pas de violence

Cqfd

À partir d'un Moment, je ne peux pas me renseigner à la place des Gens, je ne peux surtout pas obliger les gens à ne pas persister dans l'erreur

C'est pareil pour un tas de sujets d'ailleurs, réduire le Coran à sa lettre sans prendre en compte l'esprit, c'est une insulte à la tradition islamique

Mais je vais aller plus loin, Allah permet aux gens de ruser avec son livre, les juifs l'ont fait, les nassara l'ont fait. De la même manière qu'il permettra à des femmes de s'égarer face à des versets qu'elles ne peuvent accepter. Et là il ne s'agit pas de hadith ou autre, il s'agit de versets du Coran.

3.7.C’est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre: il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent prêter à d’interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent: «Nous y croyons: tout est de la part de notre Seigneur!» Mais, seuls les doués d’intelligence s’en rappellent.

C'est clair, c'est dit

Ce post entier est juste révélateur de l'ignorance crasse dans laquelle traînent les musulmans
Comme je l'ai dit dans un autre post, l'islam c'est grosso modo la moitié parlant de foi, le tiers voire plus parlant de bon comportement , des bonnes manières, le reste voire moins parlant de législation
Remettre en cause sa foi sur un petit chapitre de législation, c'est un mauvais pari, c'est un manque de clairvoyance.
G
15 août 2018 12:33
L'islam et tout ce qu'il l'entoure est vraiment complexe, ce n'est pas du tout honteux de ne pas tout comprendre.
Quand au fait de se faire agresser c'est une tradition ici crois moi. essaye de passer outre et ne prend en compte que les avis construits, tout les avis sont bons à prendre! smiling smiley
Citation
Ginadoran a écrit:
Maiiiiiiiis je me sens agressée hé cherche juste à comprendre Heu
Pourtant je pensais l'islam descendu pour apporter de la clarté par rapport aux révélations précédents mais il y a autant de divergences ! Sauf sur l'unicité de Dieu. Et non ce n'est pas de la mauvaise foi sans jeu de mots je cherche juste à comprendre.
15 août 2018 12:37
Salam

Que signifie ceci ? On exhibe donc l'infériorité de la femme? Que ce soit intellectuellement ou religieusement (l'infériorité physique au niveau de la force étant naturelle compte tenu du manque de testostérone). Et l'héritage? Pourquoi dans la majorité des cas la femme a la moitié de ce que l'homme a?

J'avais écrit ceci dans un autre topic :

Allah a décidé ce qu'il a décidé dans le Coran concernant l'héritage. Il n'y a rien a dire la-dessus. Dans sa décision il y a toute une Sagesse et une Justice que nous ne comprenons pas à sa juste valeur. Il arrive que l'être humain même croyant ne puisse pas comprendre pourquoi les hommes ont une part entière et les femmes la moitié, alors qu'il font partie des héritiers dans une même famille.

De même concernant le témoignage : 1 homme = à 2 femmes.

Il y a des choses qui sont parfois difficiles à comprendre mais on les accepte parce qu'elles viennent d'Allah, et on croit en LUI en Sa Justice et Sa Sagesse.


Concernant la déficience de sa foi :

Hadith : « N'est-ce pas que la femme passe des jours sans prier et rompt le jeûne pendant quelques jours du Ramadan (pour les menstrues, les lochies, la grossesse, l’allaitement…), telle est l’explication de la déficience de sa foi.

On peut apporter quelque précision :

1) Il y a des femmes qui n'ont jamais eu leurs règles.
2) Les femmes ménopausées n'ont pas cette déficience, car elles n'arrêteront pas leur prière ni leur jeûne.






Citation
reda40 a écrit:
Bonjour;

Pour ceux qui sont actifs sur le forum, vous avez peut-être remarqué que c'est mon 3ème post traitant d'un sujet épineux en islam, je préviens que je suis musulman et je ne cherche en aucun cas à insulter l'islam (ma religion) mais seulement demander des explications.

Entrons dans le vif du sujet! Mon dernier post sur l'alcool a dévié pour devenir un débat sur ce qu'est la nudité de la femme, j'y reviendrais plus tard, mais ça a été le catalyseur qui m'a donné envie de parler de ça.

En lisant le coran, on voit dans certains versets (je n'ai pas d'exemple en tête pour le moment) dans lesquels dieu parle de la femme et lui donne plein de droits, ordonne à l'homme d'être doux et juste avec elle, de la traiter comme son égal (dieu met en évidence l'égalité fondamentale entre homme et femme) mais dans d'autres versets, notamment ce verset là :

"Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! " verset 20 de la soura 4

Dans ce verset dieu donne l'autorité à l'homme, et le droit de frapper, de punir par des moyens psychologiques (ne pas coucher avec elle) et physique (frapper), ceci n'est pas conforme avec le principe d'égalité, même si dieu a donné des droits à la femme, ce n'est pas pour autant que permettre sa soumission est justifié non? D'une autre part dans certains versets dieu interdit la maltraitance de la femme, c'est contradictoire ! Sur ce point là je suis perdu!

Deuxième point, le fait qu'un homme vaut deux femmes quand il s'agit de témoigner, je cite le verset :

« Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit… Choisissez – ou faites attester – (istachhidou al ikhbar bima chahada) – deux personnes parmi vous de sexe masculin ou à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité, en sorte que si l’une oublie un détail, l’autre sera là pour le lui rappeler. » sourat al baqara verset 282

Pourquoi la femme est inférieure à l'homme quand il s'agit de témoignage? Certains savants disent que c'est pour qu'une des femmes le rappelle à l'autre en cas d'oubli! Et l'homme? Il n'oubli pas? Ou que la femme a des problèmes hormonaux durant les règles, et les hommes ne peuvent-ils pas oublier en cas de blessure grave en guerre? Vu que la philosophie de certains est "Rijalo li alkifa7 wa nisa2o li nika7". Une autre preuve cette fois de la sunnah (même si je crois intimement que l'authenticité des hadiths est invérifiable compte tenu des 1400 ans nous séparant du prophète) :

Le Prophète a dit : "Le témoignage d'une femme n'est-il pas égal à la moitié de celui d'un homme ? » Les femmes ont dit, "oui." Il a dit, "C'est en raison de la déficience de l'esprit de la femme."

Sahih al boukhari

Un jour, l'Apôtre d'Allah est allé à Musalla pour Id-al-Adha ou la prière d'Al-Fitr. Alors il est passé par les femmes et a dit : "Ô Femmes ! Faites l'aumône parce que j'ai vu que la majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes)." Elles demandèrent : "Pourquoi en est-il ainsi, Ô Apôtre d'Allah ?" Il répondit : "Vous maudissez fréquemment et vous êtes ingrates envers vos maris. Je n'ai jamais rien vu de plus déficient en intelligence et en religion que vous. Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous. " Les femmes demandèrent : "Ô apôtre d'Allah ! Qu'y a-t-il de déficient dans notre intelligence et notre religion ? Il dit : "La preuve apportée par deux femmes n'est-elle pas équivalente à celle d'un seul homme ? " Elles répondirent par l'affirmative. Il dit : "C'est l'insuffisance dans leur intelligence. N'est-il pas vrai qu'une femme ne peut ni prier ni jeûner pendant ses règles ?" Les femmes répondirent par l'affirmative. Il dit : C'est l'insuffisance dans leur religion."

Sahih al boukhari

Que signifie ceci ? On exhibe donc l'infériorité de la femme? Que ce soit intellectuellement ou religieusement (l'infériorité physique au niveau de la force étant naturelle compte tenu du manque de testostérone). Et l'héritage? Pourquoi dans la majorité des cas la femme a la moitié de ce que l'homme a?

Un autre point est celui des excès que les musulmans se sont permis vis à vis de la femme après au fil des siècles, au sud du Maroc les femmes sont privées d'héritage (traditions) et la polygamie est sensée être permise que si l'homme est équitable entre ses femmes non?!
a
15 août 2018 12:57
Moi, je ne te vise pas particulièrement, que je donne des explications ou pas, franchement, je n'en retire rien. C'était un commentaire général
Il y a une différence entre dire que quelque chose est simple ou simpliste. L'esprit humain est Complexe et il y a toujours la possibilité de comprendre quelque chose de différentes manières. L'islam est simple mais pas simpliste, il faut connaître beaucoup de choses pour parfaitement saisir le sens de versets, mais peu pour s'en sortir sans trop de problèmes. L'islam est une vraie discipline avec ses matières, chapitres, etc, il n'y a pas de versets qui ne mérite pas de commentaire détaillé selon plusieurs perspectives. Donc , lire juste un Tafsir et se croire champion dans l'explication de la parole d'Allah, c'est une vaste blague. Lire le Coran de manière superficielle et dire après que c'est pas clair alors qu'on ne connait rien de toutes les sources sur le sujet, ce qui a été dit, c'est de la malhonnêteté envers le texte.

Lorsqu'on ne sait pas ou que l'on a un avis en cours de construction, que l'on est en train de cheminer dans l'héritage islamique, on ne peut pas dire "Dieu n'est pas clair parce que les gens tabassent leurs femmes et que c'est écrit"

Dieu est très clair sur le fait qu'on ne devrait pas avoir de relations sexuelles hors mariage, les gens s'en moquent
Dieu est très clair sur le rôle de l'homme dans un couple, pourtant beaucoup s'en moquent en ne revendiquant que leurs droits et en négligeant leurs devoirs
Dieu est clair sur le fait qu'on ne vend pas les versets d'Allah à vil prix, les gens l'ont fait de nombreuses fois
Des gens manipulent la parole d'Allah pour leurs petits intérêts.

Partez du principe que Dieu ne tire rien non plus de votre adoration. S'il s'est révélé à l'humanité, c'est par miséricorde. Focalisez vous sur ce qui est simple, ne tirez pas de conclusions hâtives sur ce qui est ambigu, ne laissez pas des gens malintentionnés vous manipuler pour vous éloigner de cette religion, multipliez les sources, si vous n'avez pas les capacités, ne vous aventurez pas en terrain miné pour votre foi.
Citation
Ginadoran a écrit:
Maiiiiiiiis je me sens agressée hé cherche juste à comprendre Heu
Pourtant je pensais l'islam descendu pour apporter de la clarté par rapport aux révélations précédents mais il y a autant de divergences ! Sauf sur l'unicité de Dieu. Et non ce n'est pas de la mauvaise foi sans jeu de mots je cherche juste à comprendre.
a
15 août 2018 13:14
Ta réaction est plus équilibrée que celle de Bee

Le sentiment que l'on peut avoir est légitime, mais dire que le prophète n'a pas dit sur ces bases est léger...
La raison d'une personne au 21eme siècle n'est pas différente de milliers de savants experts dans le domaine à travers les âges et qui n'ont pas questionné ce hadith.

Lorsqu'un hadith est problématique au 21emr siècle, il l'était dix siècles plus tôt également. Lorsque vous avez un hadith particulier que vous ne comprenez pas, au lieu de jouer le jeu de ceux qui rejettent directement la révélation, demandez vous quel est le but du hadith ? Est ce que le prophète saws est vraiment en train de dire à des femmes "fermez là et donnez l'aumône parce que vous êtes en train de rater des prieres et que vous êtes bêtes"?
La réponse est non parce que cela donne l'impression qu'il leur reproche des choses qu'elles ne peuvent pas contrôler

Il les enjoint à pratiquer l'aumône, à invoquer Allah et à ne pas reprocher à leurs maris des choses pour lesquelles elles pourraient être dominées par leurs émotions, à maudire etc. C'est le point culminant de ce hadith, le prophète saws est concerné par ce que font les gens de sa communauté, mais les gens retiennent que le reste.

Si vous demandez comment expliquer ce hadith, je vous dirais que le prophète saws enjoint les femmes de sa communauté à réfléchir sur les injustices qui pourraient être dites ou faites quant à leur nature et de s'empresser de faire des actes qui leur porterait préjudice, qui leur paraît bénin alors que non
Ça paraît Bénin de faire vivre l'enfer à son mari pour une broutille, pourtant le problème n'est pas le manque d'intelligence en soi, mais bien le résultat qui est que malgré ça, l'intelligence s'est faite dominer par les émotions
Ça paraît bénin de maudire son mari alors que la religion devrait les empêcher de faire cela, elles sont au courant de cela, elles prient etc, mais le résultat est que cela est une déficience comme l'est le fait de ne pas faire la prière, la pratique religieuse s'est faite dominer par les émotions

Rejeter la parole du Prophète saws n'est pas anodin, analysez l'email sagesse qu'il peut y avoir derrière, peut être que Dieu vous fera ainsi miséricorde

Wassalam alaikoum
Citation
Gamaaa a écrit:
Bah voilà, je pense que c'est dans un premier lieu la meilleure réaction à avoir, puis ensuite il faut se renseigner.
15 août 2018 13:49
Compte tenue de la condition de la femme à l'époque je trouve surprenant de souligner de telles "déficiences" chez la femme. Avec ce qu'elles ont vécu avaient-elles vraiment le temps (et la possibilité !) de jouer les médisantes ? Pourquoi ce sont toujours les femmes qui "égarent" les hommes et sont injustes avec eux ? Alors que dans les faits qui a toujours maltraité l'autre ?
Même à la façon dont est tourné le hadith la finalité est identique, on réduit la femme à ses soi-disant émotions (d'où ça sort ?) qui la rendrait inférieur à l'homme dans certaines situations.
Et pourquoi justifier qu'une femme tend facilement à maudire et à être ingrate parce qu'elle prie moins alors que c'est Dieu qui l'a faite ainsi ?
Pourquoi renvoyer la femme à ses soi-disant défauts universels pour lui enseigner le bien, l'aider à s'améliorer ? Est-ce là l'islam ?

Les termes employés ont un sens clair qui donnent peu de possibilité à l'interprétation... alors oui sur le coup j'ai des doutes, et je me pose des questions ? Est-ce une bonne traduction ? Est-ce réellement authentique ? Parce que les mots utilisés sont forts.
Pour autant je rejette pas toute la sunna, ni ne renie ma foi !
J'ai une réaction parfaitement équilibrée, ce serait plutôt de rester indifférente qui aurait été inquiétant.


Citation
al qurtubi a écrit:
Ta réaction est plus équilibrée que celle de Bee

Le sentiment que l'on peut avoir est légitime, mais dire que le prophète n'a pas dit sur ces bases est léger...
La raison d'une personne au 21eme siècle n'est pas différente de milliers de savants experts dans le domaine à travers les âges et qui n'ont pas questionné ce hadith.

Lorsqu'un hadith est problématique au 21emr siècle, il l'était dix siècles plus tôt également. Lorsque vous avez un hadith particulier que vous ne comprenez pas, au lieu de jouer le jeu de ceux qui rejettent directement la révélation, demandez vous quel est le but du hadith ? Est ce que le prophète saws est vraiment en train de dire à des femmes "fermez là et donnez l'aumône parce que vous êtes en train de rater des prieres et que vous êtes bêtes"?
La réponse est non parce que cela donne l'impression qu'il leur reproche des choses qu'elles ne peuvent pas contrôler

Il les enjoint à pratiquer l'aumône, à invoquer Allah et à ne pas reprocher à leurs maris des choses pour lesquelles elles pourraient être dominées par leurs émotions, à maudire etc. C'est le point culminant de ce hadith, le prophète saws est concerné par ce que font les gens de sa communauté, mais les gens retiennent que le reste.

Si vous demandez comment expliquer ce hadith, je vous dirais que le prophète saws enjoint les femmes de sa communauté à réfléchir sur les injustices qui pourraient être dites ou faites quant à leur nature et de s'empresser de faire des actes qui leur porterait préjudice, qui leur paraît bénin alors que non
Ça paraît Bénin de faire vivre l'enfer à son mari pour une broutille, pourtant le problème n'est pas le manque d'intelligence en soi, mais bien le résultat qui est que malgré ça, l'intelligence s'est faite dominer par les émotions
Ça paraît bénin de maudire son mari alors que la religion devrait les empêcher de faire cela, elles sont au courant de cela, elles prient etc, mais le résultat est que cela est une déficience comme l'est le fait de ne pas faire la prière, la pratique religieuse s'est faite dominer par les émotions

Rejeter la parole du Prophète saws n'est pas anodin, analysez l'email sagesse qu'il peut y avoir derrière, peut être que Dieu vous fera ainsi miséricorde

Wassalam alaikoum



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/08/18 13:57 par ♕Bee.
C
15 août 2018 14:04
Salam !
Tu ne lis pas le Coran, tu lis une traduction, une interprétation, tu lis ce que veulent les islamophobes et les extrémistes, ce n'est pas de ta faute, j'ai longtemps été comme toi parce que j'avais, en faite, RIEN saisit du texte coranique, je lisais ça comme un roman se réclamant de la vérité, alors que ce n'est pas un roman, c'est AL-QURAN.

Déjà, le premier verset
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Il y a plein d'autres moyens de le traduire, tu as la même traduction du Coran que moi on dirait, et cette traduction est vraiment loin d'être fameuse. Tu sais, y'a même des traducteurs qui ont osé traduire " waliy " par " ami ", c'est grave. L'autorité c'est un mot que le traducteur a choisi parce qu'il savait pas comment traduire qawwumun, certains disent que qawwumun c'est entretenir la femme, c'est l'homme qui se charge de la femme, ça veut pas dire que la femme ne sait rien faire, ne sait pas protéger son homme, mais dans les faits, l'homme est censé protéger sa femme. Dans le verset en arabe, il y a juste " les femmes vertueuses sont obéissantes " le [à leurs maris ] a été rajouté. Allah n'a jamais dit " à leurs maris ".
Nouchouz qui est traduit par désobéissance, ne met pas d'accord tout le monde, certains pensent à " turpitude ", une faute réellement grave.
Daraba ne veut pas dire que frapper, dans le Coran il est d'ailleurs rarement utilisé comme " frapper ", je te laisse faire tes recherches.


Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit… Choisissez – ou faites attester – (istachhidou al ikhbar bima chahada) – deux personnes parmi vous de sexe masculin ou à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité, en sorte que si l’une oublie un détail, l’autre sera là pour le lui rappeler.
Je ne pourrais pas te répondre sur ce verset, je ne veux pas dire de bêtises. Mais sache qu'à l'époque du Prophète alayhi salam, les femmes, sauf les femmes riches qui avaient des droits, étaient considérées comme des poids, si ce n'est dire comme de la merde, n'importe quel historien non-musulman te le dira. La venue du Prophète Muhammad a bouleversé cette société haineuse envers les femmes, envers les esclaves, envers eux-mêmes.

Pour le ahadiths, moi je parlerai pas, parce que ces ahadiths, je m'autorise à émettre des doutes, j'ai pas besoin de X ou Y, mon cerveau ne les accepte pas alors je ferme les yeux dessus, on aura beau essayer de leur chercher toutes les explications qu'on veut, ça sert à rien, ces ahadiths disent clairement qu'on est déficientes, qu'on est un peu connes quoi, je ne saurais l'accepter. T'as le Coran qui regorge de beauté, de poésie, d'humanité, d'égalité puis t'as des ahadiths qui viennent remettre en question tout ça. Bref, peut-être ils sont sahih réellement, avec un contexte qui permettrai de les comprendre, mais si on s'en tient au sens littéral, ces ahadiths sont extrêmement discriminants, je m'autorise le doute.
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
a
15 août 2018 14:16
Avant de rejeter le hadith et de se poser des questions sur la traduction, la moindre des choses aurait été de vérifier
Tu ne l'as pas fait

La médisance ? C'est propre à l'être humain pas juste à ce que tu as vécu

Ce ne sont pas toujours les femmes qui égarent les hommes, le hadith ne dit pas ça, c'est toi qui le dis

Toujours maltraité l'autre ? Tu es sérieuse avec le toujours ?merci de ne pas projeter ton vécu ou celui de ton entourage sur ce hadith

La façon dont est tournée le hadith? C'est juste dans ta tête, c'est en accord avec ce qui est dans le Coran. Est ce que tu as un problème avec les versets parlant du témoignage ? L'héritage ? Etc?
Si oui, alors le problème ne vient pas du prophète saws ou du hadith.
Si non, comment les expliques-tu?

En ce qui.concerne le reste sur le fait de renvoyer à la condition humaine pour enseigner, c'est justement la méthodologie islamique, montrer les défauts des gens, prendre conscience, essayer de s'améliorer, ne pas y arriver, se repentir, réessayer...

Tout hadith ou verset problématique mérite qu'on s'y attarder
On vérifie d'abord la traduction quand on passe par là, puis l'authenticité, à partir de là on augmente les efforts, on ne jette pas le doute sur l'institution hadith qui te permet de faire la prière juste parce qu'un hadith nous embête

Je m'excuse si tu as mal pris ce que j'ai dit, mais vraiment ça ne m'apporte rien de te tacler.les gens qui me connaissent ici savent très bien tout ça. Par contre, critiquer les sources de manière générale mérite une riposte et souligner les biais de celui qui critique en est un
Suspendre son jugement est plus sain que rejeter un hadith sans science, de manière purement émotionnelle
Citation
Bee a écrit:
Compte tenue de la condition de la femme à l'époque je trouve surprenant de souligner de telles "déficiences" chez la femme. Avec ce qu'elles ont vécu avaient-elles vraiment le temps (et la possibilité !) de jouer les médisantes ? Pourquoi ce sont toujours les femmes qui "égarent" les hommes et sont injustes avec eux ? Alors que dans les faits qui a toujours maltraité l'autre ?
Même à la façon dont est tourné le hadith la finalité est identique, on réduit la femme à ses soi-disant émotions (d'où ça sort ?) qui la rendrait inférieur à l'homme dans certaines situations.
Et pourquoi justifier qu'une femme tend facilement à maudire et à être ingrate parce qu'elle prie moins alors que c'est Dieu qui l'a faite ainsi ?
Pourquoi renvoyer la femme à ses soi-disant défauts universels pour lui enseigner le bien, l'aider à s'améliorer ? Est-ce là l'islam ?

Les termes employés ont un sens clair qui donnent peu de possibilité à l'interprétation... alors oui sur le coup j'ai des doutes, et je me pose des questions ? Est-ce une bonne traduction ? Est-ce réellement authentique ? Parce que les mots utilisés sont forts.
Pour autant je rejette pas toute la sunna, ni ne renie ma foi !
J'ai une réaction parfaitement équilibrée, ce serait plutôt de rester indifférente qui aurait été inquiétant.
15 août 2018 14:53
Je suis d'accord sauf que la médisance est propre à la femme dans plusieurs hadiths...

Je n'ai pas dit que le hadith disait ça, mais c'est quelque chose qui revient souvent chez les musulmans. La femme fait ci et ça, elle a tels défauts, elle est un mal pour l'homme à cause de ça etc, c'est toujours la faute à la femme.
"Un homme sensible et sensé pourrait être égaré par quelques-unes d'entre vous. " et voilà sur quels genre de hadiths ils s'appuient.

Quand je dis toujours c'était de façon générale et de tout temps. Il y a bien évidemment des femmes qui ont fait souffrir des hommes, mais celui qui a toujours pris le dessus c'est l'homme.

Je n'ai aucun problème avec l'héritage et le témoignage.
Le témoignage je l'accepte mais les explications qu'il y a autour ne me conviennent pas.
On justifie que le témoignage d'une femme n'équivaut pas celui de l'homme par une déficience intellectuelle... et ça me fait me poser des questions. C'est pourtant bien les mots employés dans ce hadith.

Quand il est dit aux hommes que le meilleur d'entre eux est celui qui est le meilleur avec les femmes, tu vois bien la différence ? Il n'y a pas la même pédagogie.

"On vérifie d'abord la traduction quand on passe par là, puis l'authenticité, à partir de là on augmente les efforts, on ne jette pas le doute sur l'institution hadith qui te permet de faire la prière juste parce qu'un hadith nous embête"
C'est pourquoi j'ai posé des questions sans rien affirmer...
La traduction je suis pas en capacité de la vérifier, ni l'authenticité.
Je ne jette pas de doute sur l'institution hadith mais sur ce hadith en particulier qui est vendu comme tel. Donc je le "juge" comme tel, en y émettant des doutes.






Citation
al qurtubi a écrit:
Avant de rejeter le hadith et de se poser des questions sur la traduction, la moindre des choses aurait été de vérifier
Tu ne l'as pas fait

La médisance ? C'est propre à l'être humain pas juste à ce que tu as vécu

Ce ne sont pas toujours les femmes qui égarent les hommes, le hadith ne dit pas ça, c'est toi qui le dis

Toujours maltraité l'autre ? Tu es sérieuse avec le toujours ?merci de ne pas projeter ton vécu ou celui de ton entourage sur ce hadith

La façon dont est tournée le hadith? C'est juste dans ta tête, c'est en accord avec ce qui est dans le Coran. Est ce que tu as un problème avec les versets parlant du témoignage ? L'héritage ? Etc?
Si oui, alors le problème ne vient pas du prophète saws ou du hadith.
Si non, comment les expliques-tu?

En ce qui.concerne le reste sur le fait de renvoyer à la condition humaine pour enseigner, c'est justement la méthodologie islamique, montrer les défauts des gens, prendre conscience, essayer de s'améliorer, ne pas y arriver, se repentir, réessayer...

Tout hadith ou verset problématique mérite qu'on s'y attarder
On vérifie d'abord la traduction quand on passe par là, puis l'authenticité, à partir de là on augmente les efforts, on ne jette pas le doute sur l'institution hadith qui te permet de faire la prière juste parce qu'un hadith nous embête

Je m'excuse si tu as mal pris ce que j'ai dit, mais vraiment ça ne m'apporte rien de te tacler.les gens qui me connaissent ici savent très bien tout ça. Par contre, critiquer les sources de manière générale mérite une riposte et souligner les biais de celui qui critique en est un
Suspendre son jugement est plus sain que rejeter un hadith sans science, de manière purement émotionnelle
a
15 août 2018 23:52
Citation
a écrit:
Je suis d'accord sauf que la médisance est propre à la femme dans plusieurs hadiths...

L'islam ne dit pas ça, mais pas besoin d'être anthropologue pour savoir que c'est une spécialité féminine

Citation
a écrit:
Je n'ai pas dit que le hadith disait ça, mais c'est quelque chose qui revient souvent chez les musulmans. La femme fait ci et ça, elle a tels défauts, elle est un mal pour l'homme à cause de ça etc, c'est toujours la faute à la femme.

Donne des exemples précis, fais des réclamations à Allah, pas à moi si tu te sens lésée par Lui

Citation
a écrit:
Quand je dis toujours c'était de façon générale et de tout temps. Il y a bien évidemment des femmes qui ont fait souffrir des hommes, mais celui qui a toujours pris le dessus c'est l'homme.

En apparence peut-être (parce qu'il faut sauver les apparences tu vois...), dans les faits, ceci est parfaitement faux

Citation
a écrit:
Je n'ai aucun problème avec l'héritage et le témoignage.
Le témoignage je l'accepte mais les explications qu'il y a autour ne me conviennent pas.
On justifie que le témoignage d'une femme n'équivaut pas celui de l'homme par une déficience intellectuelle... et ça me fait me poser des questions. C'est pourtant bien les mots employés dans ce hadith.

Je t'ai donné une explication acceptable qui est celle reconnue par les sunnites qui n'ont jamais refusé de prendre leur religion de femmes pour le seul motif qu'il s'agisse d'une femme.

Citation
a écrit:
Quand il est dit aux hommes que le meilleur d'entre eux est celui qui est le meilleur avec les femmes, tu vois bien la différence ? Il n'y a pas la même pédagogie.

Et donc, tu en conclus quoi? compare ce que les hommes ont comme devoir et ce que vous avez comme devoir en religion, on en reparlera...
ça faisait longtemps que j'avais pas eu de crise de féminisme sur le forum de ce type là
16 août 2018 00:08
"L'islam ne dit pas ça" j'espère bien. Voilà pourquoi ce hadith par exemple m'interroge.

" d'être anthropologue pour savoir que c'est une spécialité féminine " C'est ton avis.

"Donne des exemples précis, fais des réclamations à Allah, pas à moi si tu te sens lésée par Lui"
Je me sens pas lésée par Dieu, c'est pas ce que je dis.

"En apparence peut-être (parce qu'il faut sauver les apparences tu vois...), dans les faits, ceci est parfaitement faux "
Ca se vérifie dans toute l'Histoire moody smiley t'es bien le premier qui le contredit.

"Et donc, tu en conclus quoi? compare ce que les hommes ont comme devoir et ce que vous avez comme devoir en religion, on en reparlera...
ça faisait longtemps que j'avais pas eu de crise de féminisme sur le forum de ce type là"
J'en conclus qu'il y a une différence dans la manière d'enseigner les choses dans les hadiths habituels et celui-ci, voilà pourquoi je me pose des questions. C'est tout.



Citation
al qurtubi a écrit:
Citation
a écrit:
Je suis d'accord sauf que la médisance est propre à la femme dans plusieurs hadiths...
a
16 août 2018 00:57
En pratique, les droits que les hommes ont sont à hauteur des devoirs qu'ils ont
Et ceux ci sont bien plus nombreux que ceux des femmes

Je m'étais amusé à faire une liste un jour, fais le, tu seras étonnée
Bien sûr, il faut exclure ce qui relève de la tradition maghrébine//arabe et qui n'est pas soutenu par un texte.
Citation
Bee a écrit:
"L'islam ne dit pas ça" j'espère bien. Voilà pourquoi ce hadith par exemple m'interroge.

" d'être anthropologue pour savoir que c'est une spécialité féminine " C'est ton avis.

"Donne des exemples précis, fais des réclamations à Allah, pas à moi si tu te sens lésée par Lui"
Je me sens pas lésée par Dieu, c'est pas ce que je dis.

"En apparence peut-être (parce qu'il faut sauver les apparences tu vois...), dans les faits, ceci est parfaitement faux "
Ca se vérifie dans toute l'Histoire moody smiley t'es bien le premier qui le contredit.

"Et donc, tu en conclus quoi? compare ce que les hommes ont comme devoir et ce que vous avez comme devoir en religion, on en reparlera...
ça faisait longtemps que j'avais pas eu de crise de féminisme sur le forum de ce type là"
J'en conclus qu'il y a une différence dans la manière d'enseigner les choses dans les hadiths habituels et celui-ci, voilà pourquoi je me pose des questions. C'est tout.
r
16 août 2018 01:01
thumbs up clap cla clap
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Ma position est connue depuis des années, sur ce sujet !!! On a pas de
V.Hugo pour nous décrire si bien comme dans les "Les Misérables " un Gavroche"
devenu l’archétype "du Titi Parisien).On a un Mohamed Choukri et Son : Le Pain Nu.
Parler des femmes ? Sans l'une d'elle tu ne serais pas là, "à pérorer".C'est pas méchant !
16 août 2018 01:05
Je sais Heu

Citation
al qurtubi a écrit:
En pratique, les droits que les hommes ont sont à hauteur des devoirs qu'ils ont
Et ceux ci sont bien plus nombreux que ceux des femmes

Je m'étais amusé à faire une liste un jour, fais le, tu seras étonnée
Bien sûr, il faut exclure ce qui relève de la tradition maghrébine//arabe et qui n'est pas soutenu par un texte.
r
16 août 2018 01:09
Non détrompe toi je n'essai pas de polémiquer, j'ai cité les verset (et hadiths) qui me posent problème, je ne vois pas de citer les trucs où il n'y a pas de problème.

Sinon je suis assez convaincu, sauf pour "daraba" parce que dans ce sens là (et dans la version en arabe) on dit daraba dans le sens de frapper, or je ne comprends pas pourquoi ce droit est donné uniquement à l'homme, aucun verset n'autorise l'inverse. Une explication peut être celle qu'un membre du forum m'a donné précédemment et qui est que le mot Rajol ne signifie pas homme mais plutôt celui (ou celle) qui a la responsabilité, Nisae sont les dépendants ou les gens sous la tutelle de ce responsable, et de la on peut comprendre que le responsable peut frapper l'autre personne (ce qui reste rabaissant quand même pour cette personne)

Le fait de donner le droit à l'un de frapper l'autre est moyennement admissible pour moi.
Citation
البرّ a écrit:
Bonjour

Ton poste est long et parle de plusieurs cas qui doivent être expliqués un par un car des contextes un peu différent. Je vais essayer de donner mon point de vu d'une façon simplifier.

Premièrement, je ne suis pas convaincu que tu es objectif dans ton questionnement, on voit bien l'intention de vouloir polémiquer. La preuve tu dit que l'islam parle de bien traité la femme...mais tu ne donne ni verset ni hadith or pour les situations qui te semble incoherentes tu ne manques pas de citer les versets et les hadiths. C'est une façon d'attirer l'attention sur une idée et pas l'autre.

Deuxièmement concernant le verset, la traduction est biaisée et mal comprise.

-- autorité : non plutôt responsabilité

-- qanitatou = obéissante (à leur mari) : faux le mot qanitou est réservé à l'obéissance à Allah. On peut trouver par exemple (و كانت من القانتين) wa kanat mina l'qanitina "mariam est parmi les femmes obéissante) or Mariam mère de issa n'a jamais eu de mari. C'est de l'obéissance d'Allah dont il est question. Et dans tout le Coran l'emploi du mot est strictement réservé à l'obéissance d'Allah.

-- nouchouz = désobéissance : abandon de leurs obligations. Delà il faut définir les obligations d'une femme dans un couple.

-- daraba = frapper : plutôt éprouver les. D'ailleurs le mot "daraba" dans le Coran n'est jamais dans son sens propre, mais des sens figuré. Par exemple
- daraba llahou mathalan: Allah a Pris pour exemple.
- fa daraba 3asahou fi lbahr: il a jetté sa canne dans la mer et non il a frappé sa canne sur la mer.

Maintenant on peut avoir des divergences sur le type d'épreuve. Mais ce qui est à constater cette sorte de punition ne viennent qu'en dernière recours. Mais il la première chose demander explicitement dans le verset c'est de dialoguer

Il faut aussi noté que la femme peut aussi faire pareil si c'est son mari abandonne ses obligations.

Troisièmement , pour les hadiths il faut juste revoir leur contexte.
Le hadith qui parle de "déficience mentale" de la femme, si ce hadith est véridique et prouve que la femme a une déficience mentale , cela voudra dire dire deux choses :
- on peut pas faire confiance à ce groupe de femmes comme elles ont une déficience mentale, ce qu'elles ont raconté est peut être faux.
- i l faudrait remettre en cause tous les hadiths du prophète rapportés par Aïcha. Car celà suppose que Aïcha aussi en tant que femme avait une déficience mentale.


L'islam ne rabaisse jamais la femme ni la considère comme inférieur. Il y ades gens qui trouvent des prétextes pour rabaisser la femme et la considérée comme inférieur.
r
16 août 2018 01:18
Merci, réponse structurée et convaincante, le gars de 20 ans a remit en question le travail des barbus parce qu'ils ne sont pas toujours justes, certains tordus sont .. tordus ptdr

Moi j'ai posé des questions pour mieux comprendre, il ne faut pas le prendre comme une façon prétentieuse de corriger des barbu octogénaires.
Citation
al qurtubi a écrit:
Assalam alaikoum

Citation
a écrit:
Une autre preuve cette fois de la sunnah (même si je crois intimement que l'authenticité des hadiths est invérifiable compte tenu des 1400 ans nous séparant du prophète)
r
16 août 2018 01:21
Je ne suis pas trop d'accord avec ton explication au niveau de l'intelligence, surtout le passage où tu parles du juge, mais je pense que c'est assez riche pour me permettre d'avoir mon idée ce point, merci
Citation
al qurtubi a écrit:
En ce qui concerne la déficience à propos de la religion ou de l'intelligence, il faut rappeler clairement que d'un point de vue religion, hommes et femmes sont identiques, au sens où c'est l’obéissance à Allah qui détermine le salut pas le sexe de la personne en question.
Et je n'ai jamais un seul savant en Islam balayer un propos rapporté par aisha ra ou une autre femme du Prophète saws, quand elle s'opposait à une autre compagnon ( elle en a littéralement corrigé des dizaines) sur la base qu'il s'agit d'une femme.

Le Prophète saws a parlé ici d'une déficience en religion qui serait due aux règles. Durant ce laps de temps, il y a un déficit d'adoration qui est net et que l'on peut chiffrer. Ces prières ne sont légalement pas à rattraper. L'homme fait plus de prière que la femme au long de sa vie.
Donc, ici ce qui a été noté comme déficience n'est pas un problème de moyens (les femmes voudraient prier en permanence, réciter le Coran pendant leurs règles), mais par rapport au résultat.

C'est de la même manière qu'il faut comprendre le déficit en intelligence. Allah et son Prophète saws ont loué des femmes pour leur intelligence, leur piété, etc. Celles-ci surpassaient les femmes de leur temps et la quasi totalité des hommes également. A partir de là, ce qui es visé ce n'est pas l'intelligence en tant que moyen, il est démontré scientifiquement qu'il n'y a pas de différence par rapport à cela, mais plutôt en terme de résultat. Et il est également qu'un certain nombre de choses peuvent obscurcir le jugement d'une femme notamment la prédominance majeure des émotions chez elles, ceci est reconnu par elles-mêmes lorsqu'elles daignent admettre qu'elles sont différentes lors de leurs règles par exemple. Dans un tribunal musulman, le juge ne dit pas "où est la deuxième femme?", il dit "où est celle qui rappelle?", ne mettant pas en jeu les compétences intellectuelles de la première femme.

Ceci ne veut pas dire qu'elles vont forcément oublier ce qu'elles ont vu lors d'un crime ou autre, mais que leur caractère, leurs émotions et leur défaut d'habitude aux affaires mondaines à l'époque de la révélation constituaient un problème en terme de résultat. Un juge impartial doit prendre ceci en compte lorsqu'il n'y a que le témoignage d'une femme.
D'ailleurs, il existe des domaines où c'est l'inverse, le témoignage de l'homme n'est pas accepté, comme pour tout ce qui est relatif à l'accouchement, parce que l'homme n'est pas habitué à ces affaires. En pratique, le juge doit prendre en compte tout cela lorsqu'il recherche la vérité, mais à aucun moment il 'n'est fait état de l'intelligence de la femme per se, mais du résultat, tout ce qui importe au juge c'est de donner à chacun son dû selon les dispositions de la shariah.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook