Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La femme et l'islam
r
16 août 2018 01:33
D'habitude tu argumentes bien et j'apprécie lire tes pavés même si je ne suis pas toujours d'accord, mais sur ce coup je n'ai même pas pu finir la lecture car tu me donnes que des solutions faciles en blocs : 1 homme = 2 femmes? Pas grave, tu ne comprends pas car on ne peut pas comprendre, Héritage non équitable? Pas grave tu ne peux psa comprendre car c'est plus fort que toi ça vient de dieu. Si les savants avaient suivit ce raisonnement, ils ne seraient jamais savants car ils ne sauraient rien du tout! Du coup j'aimerai comprendre et non pas admettre, je n’admettrai qu'en dernier recours!
Citation
Frère Said a écrit:
Salam

Que signifie ceci ? On exhibe donc l'infériorité de la femme? Que ce soit intellectuellement ou religieusement (l'infériorité physique au niveau de la force étant naturelle compte tenu du manque de testostérone). Et l'héritage? Pourquoi dans la majorité des cas la femme a la moitié de ce que l'homme a?

J'avais écrit ceci dans un autre topic :

Allah a décidé ce qu'il a décidé dans le Coran concernant l'héritage. Il n'y a rien a dire la-dessus. Dans sa décision il y a toute une Sagesse et une Justice que nous ne comprenons pas à sa juste valeur. Il arrive que l'être humain même croyant ne puisse pas comprendre pourquoi les hommes ont une part entière et les femmes la moitié, alors qu'il font partie des héritiers dans une même famille.

De même concernant le témoignage : 1 homme = à 2 femmes.

Il y a des choses qui sont parfois difficiles à comprendre mais on les accepte parce qu'elles viennent d'Allah, et on croit en LUI en Sa Justice et Sa Sagesse.


Concernant la déficience de sa foi :

Hadith : « N'est-ce pas que la femme passe des jours sans prier et rompt le jeûne pendant quelques jours du Ramadan (pour les menstrues, les lochies, la grossesse, l’allaitement…), telle est l’explication de la déficience de sa foi.

On peut apporter quelque précision :

1) Il y a des femmes qui n'ont jamais eu leurs règles.
2) Les femmes ménopausées n'ont pas cette déficience, car elles n'arrêteront pas leur prière ni leur jeûne.
r
16 août 2018 01:38
J'ai étudié l'arabe depuis tout petit, je lis la version originale donc je ne pense pas que les sionistes et islamophobe y ont joué un rôle, les versets en français que j'ai utilisé sont là pour que les membres qui ne savent pas lire l'arabe ne soient pas exclus du débat.

Pour les hadiths je suis d'accord, autant le coran est infalsifiable par miracle de dieu (on y croit ou on y croit pas) autant les hadiths ... .BOF
Citation
CeltoMuslima a écrit:
Salam !
Tu ne lis pas le Coran, tu lis une traduction, une interprétation, tu lis ce que veulent les islamophobes et les extrémistes, ce n'est pas de ta faute, j'ai longtemps été comme toi parce que j'avais, en faite, RIEN saisit du texte coranique, je lisais ça comme un roman se réclamant de la vérité, alors que ce n'est pas un roman, c'est AL-QURAN.

Déjà, le premier verset
Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand !

Il y a plein d'autres moyens de le traduire, tu as la même traduction du Coran que moi on dirait, et cette traduction est vraiment loin d'être fameuse. Tu sais, y'a même des traducteurs qui ont osé traduire " waliy " par " ami ", c'est grave. L'autorité c'est un mot que le traducteur a choisi parce qu'il savait pas comment traduire qawwumun, certains disent que qawwumun c'est entretenir la femme, c'est l'homme qui se charge de la femme, ça veut pas dire que la femme ne sait rien faire, ne sait pas protéger son homme, mais dans les faits, l'homme est censé protéger sa femme. Dans le verset en arabe, il y a juste " les femmes vertueuses sont obéissantes " le [à leurs maris ] a été rajouté. Allah n'a jamais dit " à leurs maris ".
Nouchouz qui est traduit par désobéissance, ne met pas d'accord tout le monde, certains pensent à " turpitude ", une faute réellement grave.
Daraba ne veut pas dire que frapper, dans le Coran il est d'ailleurs rarement utilisé comme " frapper ", je te laisse faire tes recherches.


Ô croyants ! Lorsque vous contractez une dette à terme, consignez-la par écrit… Choisissez – ou faites attester – (istachhidou al ikhbar bima chahada) – deux personnes parmi vous de sexe masculin ou à défaut, un homme et deux femmes parmi les personnes présentant les garanties requises d’honorabilité, en sorte que si l’une oublie un détail, l’autre sera là pour le lui rappeler.
Je ne pourrais pas te répondre sur ce verset, je ne veux pas dire de bêtises. Mais sache qu'à l'époque du Prophète alayhi salam, les femmes, sauf les femmes riches qui avaient des droits, étaient considérées comme des poids, si ce n'est dire comme de la merde, n'importe quel historien non-musulman te le dira. La venue du Prophète Muhammad a bouleversé cette société haineuse envers les femmes, envers les esclaves, envers eux-mêmes.

Pour le ahadiths, moi je parlerai pas, parce que ces ahadiths, je m'autorise à émettre des doutes, j'ai pas besoin de X ou Y, mon cerveau ne les accepte pas alors je ferme les yeux dessus, on aura beau essayer de leur chercher toutes les explications qu'on veut, ça sert à rien, ces ahadiths disent clairement qu'on est déficientes, qu'on est un peu connes quoi, je ne saurais l'accepter. T'as le Coran qui regorge de beauté, de poésie, d'humanité, d'égalité puis t'as des ahadiths qui viennent remettre en question tout ça. Bref, peut-être ils sont sahih réellement, avec un contexte qui permettrai de les comprendre, mais si on s'en tient au sens littéral, ces ahadiths sont extrêmement discriminants, je m'autorise le doute.
a
16 août 2018 08:25
Si c'était un problème d'intelligence per se, alors on exigerait ça de n'importe quel domaine de témoignage, ce qui n'est pas le cas dans la sharia. Jamais on a vu ça chez un compagnon ou le prophète saws càd rejeter un témoignage unique fait par une femme pour la raison unique que c'est rapporté par une femme
Citation
reda40 a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec ton explication au niveau de l'intelligence, surtout le passage où tu parles du juge, mais je pense que c'est assez riche pour me permettre d'avoir mon idée ce point, merci
16 août 2018 09:51
Lorsqu'on parle d'un couple chacun des deux membres du couple veille à son bon fonctionnement. Il est question ici de celui ou celle qui abandonne ses obligations. Si le verset comme tu le pense ne donne l'autorisation qu'à l'homme, cela voudrait dire, que dans le couple seul l'homme décide de ce qui est bien ou mal, vu qu'il est le seul à pouvoir trouver des solutions.
Ce verset est la preuve irréfutable que chaque membre de couple doit veiller à la stabilité du foyer.

" Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l’affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent."

Sinon il y a plusieurs versets dont la formulation s'adresse aux hommes mais le fond s'adresse aux hommes et femmes. Par exemple ce verset :
"Vous sont permises, aujourd’hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. Vous sont permises les femmes vertueuses d’entre les croyantes, et les femmes vertueuses d’entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d’amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l’au-delà, du nombre des perdants."


Citation
reda40 a écrit:
Non détrompe toi je n'essai pas de polémiquer, j'ai cité les verset (et hadiths) qui me posent problème, je ne vois pas de citer les trucs où il n'y a pas de problème.

Sinon je suis assez convaincu, sauf pour "daraba" parce que dans ce sens là (et dans la version en arabe) on dit daraba dans le sens de frapper, or je ne comprends pas pourquoi ce droit est donné uniquement à l'homme, aucun verset n'autorise l'inverse. Une explication peut être celle qu'un membre du forum m'a donné précédemment et qui est que le mot Rajol ne signifie pas homme mais plutôt celui (ou celle) qui a la responsabilité, Nisae sont les dépendants ou les gens sous la tutelle de ce responsable, et de la on peut comprendre que le responsable peut frapper l'autre personne (ce qui reste rabaissant quand même pour cette personne)

Le fait de donner le droit à l'un de frapper l'autre est moyennement admissible pour moi.
C
16 août 2018 13:10
Dacc je savais pas parce que souvent ce genre de traductions c'est les plus simples qu'on retrouve éparpillées un peu partout
Citation
reda40 a écrit:
J'ai étudié l'arabe depuis tout petit, je lis la version originale donc je ne pense pas que les sionistes et islamophobe y ont joué un rôle, les versets en français que j'ai utilisé sont là pour que les membres qui ne savent pas lire l'arabe ne soient pas exclus du débat.

Pour les hadiths je suis d'accord, autant le coran est infalsifiable par miracle de dieu (on y croit ou on y croit pas) autant les hadiths ... .BOF
Anti-capitalist because want true freedom. Celtic power. Connectée à l'être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook