Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fautes d'orthographe: Catastrophique
N
20 novembre 2010 23:19
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

Je dis quatre.

faîtes
prends
porterai(t)
stress(e)

Sauf qu'elle a utilisé un correcteur orthographique, ce qui constitue une circonstance aggravante (avec deux -g).

Il y en a qui ne font vraiment pas l'effort. J'en connais au moins deux qui écrivent n'importe comment mais qui en réalité savent écrire en français correct. Le problème, c'est qu'ils passent pour des sots et que leur argumentation, même si elle est parfis pertinente, perd de sa crédibilité.

Il y en a d'autres qui écrivent très bien et qui disent n'importe quoi. Le pire reste encore d'écrire très mal et de dire n'importe quoi (double peine).


Je dis cinq, et une faute de syntaxe.


"Je ne demande pas d'écrire en langage soutenu mais juste de respecter certaines régles de base"

Règles prend un accent grave et non aigu. (Je me passerais bien des accents dans la langue française, mais ils sont là !)



"Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses. Ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide."

La phrase en gras est une conjonction de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive. Elle doit être introduite après une virgule :

"Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses, ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide."

Notons enfin la multiplication des conjonctions de coordination qui peuvent rendre complexe la lecture si elles sont mal introduites. Celles-ci ne constituent cependant pas une faute :

"Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses, ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide."
H
20 novembre 2010 23:25
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam,

J'ai trouvé trois fautes dans ton texte smiling smiley

Sinon, je suis d'accord, ce serait bien que le style sms soit interdit, que les modo corrigent au moins les titres et que chacun fasse un effort, quitte à perdre 2mn à se relire. Néanmoins, il ne faut pas oublier que pour bcp sur ce forum, le français est une langue étrangère et compte tenu de ça, je trouve qu'ils se débrouillent plutôt pas mal en général.

Je dis quatre.

faîtes
prends
porterai(t)
stress(e)

Sauf qu'elle a utilisé un correcteur orthographique, ce qui constitue une circonstance aggravante (avec deux -g).

Il y en a qui ne font vraiment pas l'effort. J'en connais au moins deux qui écrivent n'importe comment mais qui en réalité savent écrire en français correct. Le problème, c'est qu'ils passent pour des sots et que leur argumentation, même si elle est parfis pertinente, perd de sa crédibilité.

Il y en a d'autres qui écrivent très bien et qui disent n'importe quoi. Le pire reste encore d'écrire très mal et de dire n'importe quoi (double peine).


Je dis cinq, et une faute de syntaxe.


"Je ne demande pas d'écrire en langage soutenu mais juste de respecter certaines régles de base"

Règles prend un accent grave et non aigu. (Je me passerais bien des accents dans la langue française, mais ils sont là !)



"Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses. Ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide."

La phrase en gras est une conjonction de subordination introduisant une subordonnée conjonctive complétive. Elle doit être introduite après une virgule :

"Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses, ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide."

Notons enfin la multiplication des conjonctions de coordination qui peuvent rendre complexe la lecture si elles sont mal introduites. Celles-ci ne constituent cependant pas une faute :

"Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses, ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide."

Que veux-tu! Je n'ai pas prétendu être Racine. smiling smiley

Est-ce que j'ai déjà dit que moi aussi je fais des fautes mais que j'essaye de les limiter?? ... Oui, dans quasiment toutes mes interventions.Enfin, si ça peut te faire plaisir j'en suis ravie.
N
20 novembre 2010 23:29
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

La pauvre, heureusement qu'elle a pris un nouveau pseudo... grinning smiley


C'est toi qui a commencé.
b
20 novembre 2010 23:32
Une phrase est une proposition, pour les conjonctions on retient cette phrase composée des conjonctions : Mais ou et donc pas(sé) Or-ni-car ? (moyen mnémotechnique).
D
20 novembre 2010 23:35
Citation
blagheurt a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."
Il faudrait alors écrire je les ai citées, pour avoir l'accord en genre et en nombre, sous entendu elles sont citées, (état)

En fait, il suffit que le cod (complément d'objet direct) soit avant le verbe :
- je les ai citées
- les fautes que j'ai citées

Une bonne astuce permet de vérifier : remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe, comme commettre par exemple. winking smiley
D
20 novembre 2010 23:38
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

La pauvre, heureusement qu'elle a pris un nouveau pseudo... grinning smiley


C'est toi qui a commencé.

"qui as commencé" tongue sticking out smiley
N
20 novembre 2010 23:42
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

La pauvre, heureusement qu'elle a pris un nouveau pseudo... grinning smiley


C'est toi qui a commencé.

"qui as commencé" tongue sticking out smiley

C'est la faute à mon clavier...
b
21 novembre 2010 00:26
Une autre astuce est d'utiliser l'auxiliaire être qui traduit un état, comment elles sont ? : elle sont citées.
a
21 novembre 2010 05:08
si on fait des FOTEs du fancé c'est que cette langue est stupide et compliquée pour rien.

les VRAIS franssés eux meme font des fautes de ortografe et ils cent foutent alors coment voulez vous que nous ,qui resteront toujours des etrangés et des bic.. a leurs zieu ne ferons pas des ereures?

la langue des français est stupidement compliquée a l,exeption des mots qui obeillissent a certaine regle de grammaire.

soyons fiers de notre langue et de notre culture avant de deffendre tkharbi9 dial lakhrine.


wak wak a3ibade allah 3la taklakh!!!

la preuve que cette langue est stupide; ce que je viens d'ecrire est plein de fotes (comme toujours d'ailleurs) et vous etes capable de le lire et de le comprendre.

n'est ce pas...ou nésse pas...ou nenaicepas...ou...néssepa...?
D
21 novembre 2010 11:02
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

La pauvre, heureusement qu'elle a pris un nouveau pseudo... grinning smiley

Je rectifie: La pauvre, heureusement qu'elle a dit l'erreur est humaine. Ou bien: la pauvre, heureusement qu'elle a dit qu'elle aussi fait des erreurs.

smiling smiley

Je trouve que c'est mieux. smiling smiley

Ah mais tu peux dire ce que tu veux, quand on te tient on ne te lâche plus sur yabi, j'en sais quelque chose grinning smiley

Non non, je maintiens que tu as été bien inspirée de lancer ce sujet sous un autre pseudo. winking smiley

ps : je ne réponds que maintenant car ton message vient d'être publié. Normal, nouveau membre à modérer, c'est le revers de la médaille.
B
21 novembre 2010 11:20
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam
Notons enfin la multiplication des conjonctions de coordination qui peuvent rendre complexe la lecture si elles sont mal introduites. Celles-ci ne constituent cependant pas une faute :

Merci google et le copier/coller.
21 novembre 2010 11:34
salam et sbah nour

google et yahoo et dautres recrutent des correcteurs, c est interesant postez les CV ,salaire brut 3500 $ SOS

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°° °°°°°°°°°°°°°°°°°

Un fait est comme un sac : vide, il ne tient pas debout. Pour qu'il tienne debout, il faut d'abord y faire entrer la raison et les

sentiments qui l'ont déterminé
N
21 novembre 2010 12:31
Citation
Bengi a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam
Notons enfin la multiplication des conjonctions de coordination qui peuvent rendre complexe la lecture si elles sont mal introduites. Celles-ci ne constituent cependant pas une faute :

Merci google et le copier/coller.




Voilà le problème en France dans la communauté maghrébine. Et je dis "maghrébine" car c'est la triste réalité. Les membres de la communauté maghrébine de France n'accordent aucun crédit au mérite de leurs pairs. Incapables de reconnaître que certains se distinguent et donc incapables de les soutenir. Sans soutien, il va de soi qu'il ne peut y avoir aucune solidarité.

Prenez donc exemple sur les communautés vivant en Grande-Bretagne ! Les Pakistanais, par exemple, créent des centres de formation et font la promotion des membres compétents de leur communauté. Ils font des projets concrets qui tendent à porter les membres de la communauté vers le haut. Ils se prennent en charge. J'ai besoin d'un professeur d'anglais compétent, je cherche un diplômé dans la communauté et je lui fais confiance. Ce n'est pas du racisme.

En france c'est le contraire qui se passe. Lorsqu'un Maghrébin accède à un poste à responsablité, la première chose qu'il cherche à faire c'est détruire ses pairs dans l'entreprise, les virer quand il trouve l'occasion (et non quand il doit), et éviter de recruter des candidats qui lui ressemblent.

On retrouve ici le même modèle : tu écris bien, alors tu as recours à Google et le copier/coller. Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie...
D
21 novembre 2010 12:42
Hey ! J'y suis pour rien moi ! Va falloir que je mette de l'ordre, encore grinning smiley

voili voilou :

Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Salam
Notons enfin la multiplication des conjonctions de coordination qui peuvent rendre complexe la lecture si elles sont mal introduites. Celles-ci ne constituent cependant pas une faute :

Merci google et le copier/coller.

Voilà le problème en France dans la communauté maghrébine. Et je dis "maghrébine" car c'est la triste réalité. Les membres de la communauté maghrébine de France n'accordent aucun crédit au mérite de leurs pairs. Incapables de reconnaître que certains se distinguent et donc incapables de les soutenir. Sans soutien, il va de soi qu'il ne peut y avoir aucune solidarité.

Prenez donc exemple sur les communautés vivant en Grande-Bretagne ! Les Pakistanais, par exemple, créent des centres de formation et font la promotion des membres compétents de leur communauté. Ils font des projets concrets qui tendent à porter les membres de la communauté vers le haut. Ils se prennent en charge. J'ai besoin d'un professeur d'anglais compétent, je cherche un diplômé dans la communauté et je lui fais confiance. Ce n'est pas du racisme.

En france c'est le contraire qui se passe. Lorsqu'un Maghrébin accède à un poste à responsablité, la première chose qu'il cherche à faire c'est détruire ses pairs dans l'entreprise, les virer quand il trouve l'occasion (et non quand il doit), et éviter de recruter des candidats qui lui ressemblent.

On retrouve ici le même modèle : tu écris bien, alors tu as recours à Google et le copier/coller. Continuez ainsi, vous êtes sur la bonne voie...

edit : euh Amir el bahr, ce serait sympa de ne pas généraliser à partir d'un seul cas...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/10 12:44 par Djemila75.
f
21 novembre 2010 12:44
oilà le problème en France dans la communauté maghrébine. Et je dis "maghrébine" car c'est la triste réalité. Les membres de la communauté maghrébine de France n'accordent aucun crédit au mérite de leurs pairs. Incapables de reconnaître que certains se distinguent et donc incapables de les soutenir. Sans soutien, il va de soi qu'il ne peut y avoir aucune solidarité.

Prenez donc exemple sur les communautés vivant en Grande-Bretagne ! Les Pakistanais, par exemple, créent des centres de formation et font la promotion des membres compétents de leur communauté. Ils font des projets concrets qui tendent à porter les membres de la communauté vers le haut. Ils se prennent en charge. J'ai besoin d'un professeur d'anglais compétent, je cherche un diplômé dans la communauté et je lui fais confiance. Ce n'est pas du racisme.

En France c'est le contraire qui se passe. Lorsqu'un Maghrébin accède à un poste à responsablité, la première chose qu'il cherche à faire c'est détruire ses pairs dans l'entreprise, les virer quand il trouve l'occasion (et non quand il doit), et éviter de recruter des candidats qui lui ressemblent.



Je pense qu'il y a un peu d'aveuglement dans ce constat mais il est vrai que la République française a dans sa constitution les mots "une et indivisible"!
Néanmoins une présentation orthographique à peu près correcte est une exigence légitime surtout dans le monde du travail (et sur un forum,la tolérance est à promouvoir afin d'éviter l'autocensure par crainte d'être mal perçu!)
X
21 novembre 2010 12:45
Le problème de ce type de discussions...C'est qu'elles finissent toujours pas un feu d'artifice d'immodestie...Avec des maîtres d'écoles qui dispensent des leçons...Et que bien loin d'arranger les choses, elle renforcent les mauvais élèves qui n'aiment pas qu'on leur impose une manière décrire. Le mieux reste d'ostraciser ceux qui écrivent en langage SMS. Avec ça par exemple.

Moi je dis que le véritable scandale, c'est de ne pas savoir utiliser les balises "quote" du forum et de quoter n'importe comment.

Pour ceux qui accorderaient trop d'importance à l'orthographe...Il faut savoir que ce n'est absolument pas un élément de distinction ni même une preuve d'un niveau culturel élevé. Par contre, on peut raisonnablement douter du niveau d'une personne très mauvaise en orthographe. L'orthographe, on l'a ou on ne l'a pas pas. Certains cerveaux, même brillants, y sont imperméables.

Certains grands écrivains étaient mauvais en orthographe (Proust, entre autres ou comme on vient de le découvrir dans ses manuscrits, Jane Austen). L'othographe, ce n'est pas de la littérature. C'est un mécanisme bête.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/10 12:48 par Rastapopûlos.
M
21 novembre 2010 14:07
Salam,

Le niveau d'orthographe ne démontre pas la valeur d'une personne ou son niveau intellectuel ..

On écrit comme on l'sens , une personne qui écrit bien ne vaut pas forcément mieux qu'une autre

C'est vrai qu'il faut un minimum d'effort , parfois c'est un peu abusé , d'accord...

Mais dans un forum chacun est libre hein winking smiley



Rastapopûlos : quand tu reçois un mail tu analyse chaque faute et la personne baisse ou augmente dans ton estime ? lol

aie ...
** ............................... **
b
21 novembre 2010 14:39
Faut pas manquer de culot quand on tient certains propos, en maintenant deux visions, fondamentalement opposées, quand on approche le sujet , jouer d'un laxisme permissif quand il s'agit du français et d'un pointillisme sourcilleux et rigoriste quand il s'agit de l'arabe. Car avec le Tartil Al Qo'ran, le champ couvre l'orthophonie allant au delà des préoccupations de l'orthographie, quant au Shekl, (Orthographe arabe appellé FORME) il est d'une précision extrême (chedda, soukoun; dédoublement de la lettre, pause ?), on y indique même les pauses rituelles de la Lecture, les raka3at, les Takbir, cela surpasse et dépasse ce que nous entendons traditionnellement par orthographe en français, et celui qui ne respecte pas ces règles aux yeux de l'autre va jusqu'à être excommunié (shi3ites et sunnites à propos de la controverse sur "3ali", s.a.s). Les "fondamentalistes" de ce forum témoignent d'un manque de fond et de mente par la tenue d'un double langage qui n'honore en rien la droiture du musulman authentique : Orthographe bête et Shekl non bête, les fonctions de l'orthographe ou du Schekl étant les mêmes. Tordre la Vérité, Al Haq, pour ceux qui ont des oreilles, alors qu'Allah mohitoun bihime, à des fins quelconques témoigne à notre avis de la plus grande mauvaise foi ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/10 15:36 par blagheurt.
b
21 novembre 2010 15:18
L'acte de la Prière est soumis aussi bien à des considérations de Forme que de Fond. Peut-on déroger al Oudou'e, à un cycle d'ablutions rituels formels, oui mais exceptionnellement (absence d'eau) et encore il y a un rituel de substitution prévu. Peut-on séparer Forme et Fond en Islam, je ne pense pas partant du Tawhid .... Ainsi on ne peut séparer le contenant du contenu, l'orthographe de l'expression ou représentation formulée. L'eau prend la forme du récipient qui la contient, bien qu'elle ait sa forme moléculaire propre, elle est dans un état énergétique stable, il faudra dépenser de l'énergie pour lui faire changer de forme (transvasement), ainsi il apparait une relation spécifique entre contenant et contenu, lorsqu'ils sont en état d'équilibre.L'orthographe met en relation un contenant graphique ou conteneur et un contenu pensée, ils sont indissociables. FO QUON SE COMPREND = FAUX CON "," SE COMPREND "!" ou FAUT QU'ON SE COMPREND "?" ??? .....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/11/10 18:10 par blagheurt.
21 novembre 2010 15:23
je jure que ceci est arrivé :

on remet à un nouveau fonctionnaire ( au Maroc ) une fiche de renseignements à remplir . Dans la case " diplômes obtenus ", il a écrit " lessence " ( pour dire " licence " ). Voilà le niveau d'instruction au pays.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook