Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fautes d'orthographe: Catastrophique
l
20 novembre 2010 15:17
Citation
Huda_a a écrit:
Salam ou'aleykoum à tous.

Je poste ce nouveau sujet pour dire à quel point je suis effarée de voir toutes ces... fautes d'orthographe et parfois de grammaire.

J'ai créé spécialement un nouveau compte pour ne pas avoir de réponses virulentes sur mes autres posts au cas où celui-ci serait fermé vu que certains sont très chatouilleux.

Vraiment, par pitié, faites un effort. Entre les posts bidons, ceux mal écrits, (bourrés de fautes que même un enfant de primaire ne ferait pas) c'est décourageant, pour moi en tout cas.

Et Dieu sait que certains posts me touchent et que j'ai envie de donner des conseils.

Je ne demande pas d'écrire en langage soutenu mais juste de respecter certaines régles de base et d'éviter certaines fautes que même Word peut corriger.

Exemple:

"sérieuse" et non "serieuZe" ( et ça prend un "s" au pluriel).

"Répondez-moi" et non "RepondeR moi".

Surtout que quand c'est le titre du sujet qui comporte ce type d'erreur ça ne donne pas envie de lire. Sincèrement, je ne suis pas là pour dénigrer qui que ce soit, je fais aussi des erreurs.

Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses. Ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide.

Je parle plus des gens qui disent vivre en France, être au lycée, à la fac ou avoir un job qui rapporte.

Pour moi c'est effrayant les fautes que je rencontre parfois sur ce site. Je vous jure , parfois ça me stresse.

Qu'en pensez-vous?

bjr é bonne fete
tout le monde na pas ta culturessssssssss
P
20 novembre 2010 16:48
slm,

juste un rappel, certaines personnes ne sont pas francophones!

l'important est de les comprendre!

après si tu veux passer ton temps à relever les fautes, bon couragegrinning smiley

slm.
"Ö temps, suspends ton vol, et vous heures propices, suspendez votre cours." Alphonse de Lamartine
b
20 novembre 2010 17:52
On peut réconcilier les unes et les autres : ça = cela Lol ... Ortho-graphe, un graphe droit, jadis avec des pleins et des déliés, au gré d'une récalcitrante plume sergent major et d'une tachante encre violette ... La précision du langage, du choix des mots induit nécessairement un contrôle dont l'orthographe en constitue la règle et le témoignage. Les lexiques professionnels composés de termes propres à une science donnée témoigne de la nécessité d'un vocabulaire et d'une écriture maîtrisée : lexique des avocats, des médecins, des ingénieurs... On ne peut exprimer, par écrit, des idées précises sans se préoccuper de la portée des mots ou de leur orthographe. Maitriser l'orthographe constitue une étape nécessaire à la maitrise du langage : tache, tâche et 3atach... C'est un signe, un graphe souvent révélateur .... Être bilingue est déjà une excellente chose : je rappellerais les paroles de Feu Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, virtuose, maîtrisant la langue française: "Aujourd'hui, qui ne "maîtrise" pas au moins deux langues est un ignorant". La maîtrise d'une langue implique celle du vocabulaire mais aussi de l'orthographe .. C'est d'autant plus facile, de nos jours, que l'on peut utiliser les vérificateurs et correcteurs grammaticaux et orthographiques inclus dans Word ou les autres logiciels de traitements de texte en cliquant sur les mots soulignés en rouge. Pour ceux jeunes qui ne connaissent pas les fonctionnalités de Word, l'aide apporte les réponses : Options choix clavier, langue, et vérificateur ABC ...
a
20 novembre 2010 18:19
Citation
Huda_a a écrit:
Salam ou'aleykoum à tous.

Je poste ce nouveau sujet pour dire à quel point je suis effarée de voir toutes ces... fautes d'orthographe et parfois de grammaire.

J'ai créé spécialement un nouveau compte pour ne pas avoir de réponses virulentes sur mes autres posts au cas où celui-ci serait fermé vu que certains sont très chatouilleux.

Vraiment, par pitié, faites un effort. Entre les posts bidons, ceux mal écrits, (bourrés de fautes que même un enfant de primaire ne ferait pas) c'est décourageant, pour moi en tout cas.

Et Dieu sait que certains posts me touchent et que j'ai envie de donner des conseils.

Je ne demande pas d'écrire en langage soutenu mais juste de respecter certaines régles de base et d'éviter certaines fautes que même Word peut corriger.

Exemple:

"sérieuse" et non "serieuZe" ( et ça prend un "s" au pluriel).

"Répondez-moi" et non "RepondeR moi".

Surtout que quand c'est le titre du sujet qui comporte ce type d'erreur ça ne donne pas envie de lire. Sincèrement, je ne suis pas là pour dénigrer qui que ce soit, je fais aussi des erreurs.

Mais je pense que si chacun essayait de limiter ce type de fautes, on s'en porterait mieux et il y aurait (peut-être) plus de réponses. Ne serait-ce qu'en copiant les titres et phrases sur Word et en y faisant une correction rapide.

Je parle plus des gens qui disent vivre en France, être au lycée, à la fac ou avoir un job qui rapporte.

Pour moi c'est effrayant les fautes que je rencontre parfois sur ce site. Je vous jure , parfois ça me stresse.

Qu'en pensez-vous?


et alors?

si la deffence de la langue des français te tiens si a coeur tu n'as qu,a tcharqui dans le forum de l'academie française comme ça tu t,eviteras la crise que tu viens de nous faire.

ce n,est pas les fautes de dictée qui font le sujet mais le contenu.

est ce que les français se battent pour notre langue qui est la plus belle de toutes les langues du monde?

tu comprends ce que je viens d'ecrire au moins?
j
20 novembre 2010 19:15
salem alikom

ce poste n'est pas du tous intéressant je trouve personnellement, j'ai lu toutes les réponses des autres, donc pour la posteuse et les gens qui sont d''accord avec elle: les gens qui ne savent écrire le français doivent être banni MAIS QUELLE STUPIDITÉ!!!!! tout le monde fait des fautes des fois même ont a du mal a comprendre le contenue des messages! mais c'est pas pour autan de faier un poste pour juger les gens, et dire n'importe quoi, si vous voulez pas répondre sur des postes qui vous sembles très incompréhensible BAH ZAPE la page et passez a autre chose...pffffff je déteste les gens qui sarrette et qui soi disant stresse pour ce gens de chose, débile.

SUR CE BONNE LECTURE ET BONNE SÉLECTION DE FAUTE ORTHOGRAPHE.
LAYSTERE RIEN A FAIRE CETTE FILLE LA.
23ans, bb1,+++ le 19/11,---20/12/10 declaration de grossesse, 11SA, DPA :6 aout 2011,2EME FC janvier a 12SA C1 en cour
b
20 novembre 2010 20:03
Il ne s'agit pas de défendre une langue quelconque, mais la faculté d'auto-correction de l'individu : écrire en français comme en arabe exige de nous un effort : celui d'apprendre à nous auto-corriger, à progresser, en corrigeant notre écriture nous augmentons notre attention sur la forme, et éveillons de manière induite et corrélée notre conscience au fond, à la portée et à la justesse des mots. C'est un formidable exercice d'attention, qui nous forme. Tout le monde commet des "fautes", il ne faut cependant pas se laisser à la facilité. L'arabe est une langue extraordinaire, par la variété des "phonèmes et syllabes", des "synonymes" qui n'en sont pas puisque le sens est porté par des mots différents-, par la richesse imagée qu'elle porte et qui en fait une des langues les plus difficiles à maîtriser, en témoigne les nombreuses interprétations du Saint Livre Al Qor'an. D'ailleurs les grammairiens français se sont largement inspirés de la langue arabe, au moyen-âge pour donner naissance la langue française moderne unifiée (jadis patois régionaux) et en formaliser les règles canoniques (de 9anoun) ... Aucune prétention, ni jugement virtuels, simplement un rappel terre à terre ...
20 novembre 2010 20:26
même le bon D a dit : si tu fais une chose, fais la bien.

Je crois que ce post a au moins le mérite d'inciter quelques uns à essayer d'écrire correctement pour que la " communication passe ".
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
20 novembre 2010 20:34
moi c est le langage sms qui me met hors de moi bien que des fois j y reponds mais ce que j ai constate c est qu il y en a de plus en plus par contre les fautes c est sur que tout le monde n a pas eu la chance d aller a l ecole ou de faire des etudes assez pousses pour se perfectionner dans la langue parler a ceux la on ne peut leur en tenir rigueur
r
20 novembre 2010 20:57
Au lieu de parler des fautes des uns et des autres, on pourrait rendre ce post constructif et gagner qlqs HASANATE
Je propose que l'on reporte ici les erreurs de grammaire et de syntaxe les plus fréquentes et les corriger... en donnant les explications. J'ai vu bcp de gens écrire un français parfait... c'est donc une occasion de partager son savoir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 21:11 par rhin_ci.
H
20 novembre 2010 21:45
Citation
demha a écrit:
même le bon D a dit : si tu fais une chose, fais la bien.
[...]

pour que la " communication passe ".

Tu as bien résumé mon post. smiling smiley

Et au risque de me répéter pour certains, je pointe certaines fautes commises. Je ne demande pas qu'on écrive comme si on postulait pour le Goncourt. Mais qu'un minimum d'effort soit fait.

Je ne sais pas pour vous mais je pense que cela faciliterait les échanges entre nous.

Encore une fois, je ne cherche ni à offenser qui que ce soit, je veux juste inciter les personnes (qui ont les connaissances pour) à prendre le temps de mieux écrire. Pour eux mais aussi pour nous.

Je vous rassure, je réponds quand même aux posts comportant des fautes. Je comprends que certaines personnes ici n'ont pas eu la chance de recevoir des cours de français.
Et justement, pour les autres il serait bon qu'ils prennent cette chance qu'ils ont de pouvoir écrire correctement, qu'ils en usent. Et puis peut-être que cela servira à ceux qui n'ont pas eu cette chance.
l
20 novembre 2010 22:07
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Salam Rasta,

Au temps pour moi, j'ai pas vu "prends". Welcome Comment sais-tu qu'elle a utilisé le correcteur ?

C'est vrai ce que tu dis, l'opinion qu'on se fait de l'autre est en partie fonction de la qualité de ses écrits, ce qui n'est pas toujours très juste. C'est pourquoi il faut se faire violence et passer outre parfois pour lire entre les fautes. winking smiley

Wa'laykumu as-Salaam

Comment je le sais...Mmm....

Quand on ouvre une discussion pour montrer du doigts ceux qui font beaucoup de fautes, on essaye, autant que faire se peut, de ne pas finir arroseur arrosé. Donc on est encore plus pointilleux sur ses propres fautes. Donc on utilise un correcteur.

Moi perso, quand je vois du langage SMS, je ne lis pas. Mais il y a certaines personnes très agréables à lire.

Je suis obsédé par les fautes d'orthographe mais encore plus par les fautes de syntaxe et de français. Quand je reçois un mail, je repère toutes les fautes. Et ensuite je me fais une idée du niveau de la personne. Et elle augmente dans mon estime ou baisse (je sais, c'est stupide)

Et pourtant, je suis très limite en conjugaison et je très moyen en orthographe.

c'est horrible je suis comme ca aussi !
quand je reçois un mail j'essaie systématiquement de repérer les fautes... alors que paradoxalement j'aime pas me relire...perplexe
N
20 novembre 2010 22:22
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."
D
20 novembre 2010 22:36
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

La pauvre, heureusement qu'elle a pris un nouveau pseudo... grinning smiley
H
20 novembre 2010 22:53
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

La pauvre, heureusement qu'elle a pris un nouveau pseudo... grinning smiley

Je rectifie: La pauvre, heureusement qu'elle a dit l'erreur est humaine. Ou bien: la pauvre, heureusement qu'elle a dit qu'elle aussi fait des erreurs.

smiling smiley

Je trouve que c'est mieux. smiling smiley
20 novembre 2010 23:01
salam,
n oubliez pas qu il y a des personnes qui ont un francais pas trop fort , et n oubliez surtout pas que meme les francais de souche font de fautes plus graves et ecrivent mal, celui ou celle qui participe dans ce forum , ecrit en français car il se voit obliger de le faire ,qui ne commet pas des erreures , tout le monde n a pas le niveau de l autre , ou dites ce site est interdit au moins 15/20 en dictée , je rigole, laissons nos freres et soeurs s exprimer sans les heurter et les aider à nos moyens , ne me notez pas hihihi j ai zero faute.........................................................................

££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££££ ££££££££££££££££££££££££££££££££££££££

Ce n'est pas la conscience des hommes qui détermine leur être ; c'est inversement leur être social qui détermine leur conscience
H
20 novembre 2010 23:02
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."

Merci pour la correction (cours de CE2). Je le savais, j'ai pas fait attention. Je ne m'attends pas des posts avec 0 fautes. Je pense juste qu'on pourrait en éviter certaines.

Je ne suis pas une maniaque de l'orthographe, je te rassure. Mais voilà, il y a des posts vraiment incompréhensibles et je rejoins ce qu'ont écrit certains intervenants, le langage sms devrait être banni des forums.
b
20 novembre 2010 23:04
Que dire de l'effet de certains Curriculum Vitae présentés par des postulants bardés de diplômes et que l'on lit en s'interrogeant ? Lectures d'où l'on ressort avec une impression de profonde confusion, d'irrespect des règles qui pourrait révéler un futur irrespect d'une hiérarchie, du règlement intérieur de la société où des procédures de gestion internes ? C'est très important de respecter les règles, dans ce cas précis où le lecteur doit pouvoir se faire une idée précise des capacités et potentialités des candidats. Cela joue dans la sélection des candidats et l'occulter serait se mentir. Il y a incontestablement une certaine mise en forme minimale à respecter. Je préfère un CV bien écrit en arabe à un CV en "français" illisible, voir indéchiffrable, facture d'une main hésitante, irrégulière pour certaines lettres manuscrites, sur papier "ministre". Le rôle de l'orthographe est indéniable, c'est une signature, objet d'une "science" la graphologie, au rôle parfois incriminant en justice. C'est surtout une question d'apprentissage, quelques trois cent règles, au minimum, que nous avons été contraints d'apprendre et de réciter, en CM2, par un "bon" instituteur, M. Colle, rugbyman à la main prompte, dont je porte en souvenir, sur mon cuir chevelu, encore aujourd'hui, la trace d'un coup de règle en aluminium et qui nous disait qu'à partir de la sixième on devait être capable de les utiliser pour les rédactions et que c'était notre dernière chance. Plus aucun poil n'a jamais repoussé, mais la grammaire et l'orthographe y ont pris racines .. Lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/10 23:08 par blagheurt.
H
20 novembre 2010 23:05
Citation
salima64 a écrit:
salam,
n oubliez pas qu il y a des personnes qui ont un francais pas trop fort , et n oubliez surtout pas que meme les francais de souche font de fautes plus graves et ecrivent mal, celui ou celle qui participe dans ce forum , ecrit en français car il se voit obliger de le faire ,qui ne commet pas des erreures , tout le monde n a pas le niveau de l autre.

D'accord avec toi. Je rajouterai même q'il m'arrive de trouver parfois des fautes sur un grand quotidien... comme quoi!
O
20 novembre 2010 23:08
Waouh ... .un sujet je maitrise la langue française !!!!


Vivement demain, le sujet : je reste humble, tolerant et je me la ferme pour eviter de trop la ramener
b
20 novembre 2010 23:19
Citation
amir-al-bahr a écrit:
Citation
Huda_a a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
on est pas entrain de rédiger des memoires de fin d'annee de master ...

tu devrais lire les ecrits des etudiants en master, et tu te rendras compte le niveau de cette categorie censés bien maitriser la langue française.

Loin de moi cette idée. Je demande seulement que certains fassent un effort. Y a des fautes qu'on peut éviter comme celles que j'ai cité, un enfant de primaire peut le faire.


Comme un enfant de primaire, on peut aussi écrire : "Les fautes que j'ai citées."
Il faudrait alors écrire je les ai citées, pour avoir l'accord en genre et en nombre, sous entendu elles sont citées, (état)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook