Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fameux changement de statut Etudiant-Salarié
k
22 septembre 2011 11:18
Bonjour,j
e voudrais vous poser une question.
pour faire la demande de changement de statut,
il faut posseder le diplome master2 maintenant?
merci d'avance.
c
22 septembre 2011 12:46
Citation
kao54 a écrit:
Bonjour,j
e voudrais vous poser une question.
pour faire la demande de changement de statut,
il faut posseder le diplome master2 maintenant?
merci d'avance.

Non pas forcément sauf si ton niveau d'études mentionné sur ta carte d'étudiant avec laquelle, tu dépose la demande de CDS, est d'un niveau master2.
M
22 septembre 2011 13:45
Citation
aigloo a écrit:
Bonjour à vous tous,

Je viens demander votre aide car j'ai parcouru le forum sans avoir de réponse. En effet, j'ai lancé la procédure du renouvellement de mon titre de séjour étudiant grâce à une inscription à un master et j'ai eu un récépissé, car mon ancien titre s'expire le 30 septembre. Mais maintenant j'ai eu un proposition d'embauche !!! Je voulais donc lancer mon changement de statut. Est ce que je peux lancer cette procédure en ayant que mon récépissé étudiant ou je dois attendre d'avoir mon titre de séjour? Entre temps est-ce que je peux travailler avec mon récépissé étudiant (en CDD ou CDI)? Et le plus important est ce que ma demande sera acceptée car mon titre de séjour sera de l'année 2011/ 2012 alors que mon diplome est de l'année 2010/ 2011?

Sachant que je dépend de la sous-préfécture d'Antony.

Merci de vos réponse et bon courage à vous tous,

Bonjour tt le monde,

est ce que quelqu'un peut répondre aux question d'aigloo, car c'est vraiment important de le savoir

Je vous remercie d'avance,
Bonne aprèm a tous
M
23 septembre 2011 09:01
Salam à tous,

je suis là pour demander si quelqu'un connait un site ou on peut retrouver les nouvelles lois concernant le chagement de statut étudiant salarié ou quelque chose du genre. Car une connaissance avait obtenue son diplome en 2010 et a commencé le travail en 2011/05 et donc elle aura pas de changement de statut pour cette raison, la loi selon eux est très récente !!!!!!!!!!

SOS
Qui a remarqué quand on dit " LÂ ILAHA ILÂ ALLAH " nos lèvres ne bougent pas? Soubhân'Allah ! ♥ Louange à ALLAH QUI nous a facilité la prononciation de cette phrase, pour ne pas trouver de difficulté à la dire le jour de notre mort !
k
23 septembre 2011 11:20
merci pour votre reponse,
en fait je suis allee me renseigner a la prefecture,
maintenant ils recoivent que les gens qui ont le diplome de master 2!
ils m'ont dit que ca a ete change depuis cet ete.....
C
23 septembre 2011 13:35
Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum pour répondre à oméga91, qui exprimait son refus à ce que les changements de statut ne soit pas délivrer à tout les étrangers qui souhaitent rester travailler en France.
(Son opinion l'a exprimé juste après avoir obtenus son CDS; tant mieux pour lui c'est une très bonne chose et je lui souhaite pleins de réussites).

Mais pour appuyez plus mon idée de s'organiser entre étudiants demandeurs de CDS, et pour défendre nos intérêts et les intérêt des entreprises qui nous recrutes je vous propose de lire cette article dans l'usine nouvelle. ça explique la situation dans la quelle on se retrouve, et confirme notre droit du choix professionnel, et aussi je le met cet article en réponse à Omega91, qui comme on dit en arabe (9ta3 lwad ou nashfou rajlih).

Bonne lecture.

Les diplômés étrangers menacés d'ostracisme
Le 22 septembre 2011 par Cécile Maillard | L'Usine Nouvelle n° 3254
Diplômés télécom
© D.R.

Bilal* est un jeune marocain, bientôt diplômé de l'Ensta Bretagne, option architecture navale et offshore. Après six mois de stages chez CGGVeritas, il devait être recruté par l'entreprise. "Nous voulions l'embaucher après l'avoir formé, testé ses compétences et validé ses capacités d'intégration dans l'entreprise", témoigne François Monchy, le responsable RH de la division marine du spécialiste de géophysique. Mais le projet risque de tourner court... À cause de deux ministres. Le 31 mai, Claude Guéant et Xavier Bertrand ont envoyé une circulaire aux préfets portant sur la "maîtrise de l'immigration professionnelle". Les ministres de l'Intérieur et du Travail leur demandent d'examiner très sévèrement le passage du statut d'étudiant étranger à celui de salarié étranger. La raison : « Une grande part du flux migratoire à caractère professionnel provient de changements de statut demandés par les étudiants." L'objectif est clair : faire baisser les statistiques de l'immigration professionnelle.

Pour CGGVeritas, cela revient à s'engager dans un véritable parcours du combattant pour obtenir l'autorisation d'embauche. "Elle doit prouver qu'aucun Français ne peut faire l'affaire, ce qui est très difficile au niveau d'un jeune diplômé", explique Francis Jouanjean, le directeur de l'Ensta Bretagne. Jusqu'ici, une loi de 2006, dite loi Sarkozy sur l'immigration choisie, offrait une dérogation aux diplômés de niveau master : ils pouvaient disposer d'une autorisation provisoire de séjour de six mois pour trouver un job, sans que l'employeur ne soit obligé de prouver l'absence de compétences françaises sur le poste. La circulaire du mois de mai introduit des restrictions qui, de fait, font disparaître cette période de six mois. "Notre jeune ingénieur est obligé de retourner au Maroc, le temps pour nous de faire les démarches", regrette François Monchy.

L'université inquiète, les employeurs catastrophés

Ce brutal durcissement suscite l'inquiétude et la colère des écoles, des universités et des entreprises. Au début de la semaine, la Conférence des directeurs d'écoles françaises d'ingénieurs a écrit aux trois ministres concernés (Intérieur, Travail, Enseignement supérieur). "C'est une aberration de se fixer comme objectif de faire venir plus d'étudiants étrangers en France, explique son président, Christian Lerminiaux, parce que notre industrie en a besoin, de payer leur formation avec de l'argent public, puis d'empêcher leur embauche." Pierre Aliphat, le délégué général de la Conférence des grandes écoles, précise : "C'est un système qui pénalise la France en termes d'attractivité universitaire et d'un point de vue économique." Le 13 juillet, Pierre Tapie, président de la CGE, et Maurice Lévy, président de l'Association française des entreprises privées (Afep), ont d'ailleurs écrit à Claude Guéant pour lui faire part de leurs craintes. Le 3 août, le ministre a répondu en rappelant sa position : un étudiant étranger a vocation à retourner dans son pays. Réunie jeudi dernier, la Conférence des présidents d'université s'est dite inquiète de mesures qu'elle considère antinomiques à l'essence même de l'université.

La mobilisation monte d'autant plus que les refus de visas aux jeunes diplômés se multiplient. On parle de plusieurs centaines cet été, rien qu'en Île-de-France. À l'École spéciale des travaux publics et du bâtiment (ESTP), douze étudiants chinois et marocains en fin de cursus ont signalé des difficultés à leur école. Alors que tous ont des promesses d'embauche. "C'est un contresens, réagit Nicolas Orio, le directeur des relations entreprises de l'école. Dans le BTP, il y a une carence énorme en main-d'oeuvre très qualifiée. Pourquoi créer des problèmes à ces personnes qu'on a du mal à attirer ? Nous avons 66 universités partenaires dans le monde, qui vont arrêter de nous envoyer des étudiants. Ce sera bon pour l'économie française ça ?" D'autant que les étudiants français risquent de pâtir de mesures de rétorsion sur les programmes d'échanges.

À Télécom Saint-Étienne, la promotion sortante de 120 élèves compte 18 étrangers. "Les étudiants nous ont alertés sur les soucis rencontrés pour renouveler leur titre de séjour, raconte le directeur, Laurent Carraro. Au-delà de la circulaire, des consignes ont été données pour qu'il y ait des reconduites aux frontières dans les trente jours qui suivent la fin de leur titre de séjour. Nous avons dû avancer certains jurys pour leur donner une attestation de réussite au plus tôt."

Les employeurs sont aussi catastrophés. Une très petite entreprise du photovoltaïque avait prévu d'embaucher une Chinoise pour sa double compétence : architecte, après cinq ans d'études en Chine, et ingénieur après sa formation à l'ESTP. "Nous devons attendre son attestation de diplôme fin septembre pour remplir un dossier, lourd et complexe pour notre structure de trois salariés, explique une responsable. Puis patienter plusieurs mois avant la décision de l'administration. C'est très pénalisant... Mais nous voulons l'aider et la garder, parce qu'elle est super-calée. Alors nous attendrons." De son côté, le Syntec numérique a écrit au ministre pour s'insurger sur la restriction de la liste des métiers ouvrant droit à des titres de séjour et il se murmure que le Medef ne devrait pas tarder à se manifester à son tour.

Des solutions de contournement en attendant mieux

Bertrand Calmon, le responsable du recrutement de CGGVeritas, a participé la semaine dernière à une réunion avec d'autres DRH internationaux, issus d'EDF, Sodexo, Peugeot... "On a parlé de cette circulaire, dit-il, car elle nous pose de sérieux problèmes." Son entreprise, présente dans 40 pays, recrute beaucoup d'étrangers. "En Angola, on nous impose des cadres angolais. Envoyer là-bas un ingénieur formé dans nos bureaux français, qui partage notre culture d'entreprise, est primordial pour nous." "La circulaire de mai réinterprète la loi de 2006, pour que les autorisations délivrées aux étudiants de niveau master ne soient plus attribuées qu'au compte-gouttes, estime Sarah Stadler, avocate au bureau de Paris et membre du Gisti, une association qui vient en aide aux immigrés. Ces restrictions se traduisent par des centaines de refus de changement de statut des étudiants. Le contentieux s'alourdit considérablement."

Des contournements se dessinent ici ou là pour garder les étudiants en France le temps de régler les problèmes ou faire embaucher le jeune diplômé par une filiale anglaise. Est-ce une solution ? Les représentants de l'enseignement supérieur essaient encore de négocier, en comptant sur l'appui du ministère de l'Enseignement supérieur. Mais Laurent Wauquiez ira-t-il attaquer Claude Guéant sur ses terres en période électorale ? Si le dialogue ne sert à rien, les représentants de l'enseignement supérieur se disent prêts à aller plus loin. D'autant qu'une circulaire ne peut juridiquement pas être en contradiction avec une loi et qu'il serait assez simple de l'attaquer en Conseil d'État. "Si on ne fait rien, on risque de ruiner en quelques mois dix ans d'efforts", conclut, amer, un directeur d'école.
b
23 septembre 2011 18:18
Citation
CDS_MRE a écrit:
Omega91, (9ta3 lwad ou nashfou rajlih). .

Maddirche lih ... Kelbou mrid ... sad smiley
o
23 septembre 2011 23:05
Citation
CDS_MRE a écrit:

J'en ai fini avec ce forum Bye
J
24 septembre 2011 15:45
Citation
omega91 a écrit:
Citation
CDS_MRE a écrit:

J'en ai fini avec ce forum Bye

Bon débarras.
s
25 septembre 2011 20:40
Citation
aigloo a écrit:
Bonjour à vous tous,

Je viens demander votre aide car j'ai parcouru le forum sans avoir de réponse. En effet, j'ai lancé la procédure du renouvellement de mon titre de séjour étudiant grâce à une inscription à un master et j'ai eu un récépissé, car mon ancien titre s'expire le 30 septembre. Mais maintenant j'ai eu un proposition d'embauche !!! Je voulais donc lancer mon changement de statut. Est ce que je peux lancer cette procédure en ayant que mon récépissé étudiant ou je dois attendre d'avoir mon titre de séjour? Entre temps est-ce que je peux travailler avec mon récépissé étudiant (en CDD ou CDI)? Et le plus important est ce que ma demande sera acceptée car mon titre de séjour sera de l'année 2011/ 2012 alors que mon diplome est de l'année 2010/ 2011?

Sachant que je dépend de la sous-préfécture d'Antony.

Merci de vos réponse et bon courage à vous tous,

Bonjour aigloo,

Normalement tu peux travailler en CDD (en général c'est la boite qui te le propose) comme tu peux bosser directement en CDI. L'histoire du diplôme 2011/2012 est malheureusement d'actualité. Avant ça se passait sans probléme mais cette année j'ai eu des échos comme quoi les prefecture refusent de faire un CDS pour un étudiant en cours d'étude et il demande le diplome correspendant à la derniere année d'étude .. soit 2011/2012. En tout cas à Paris je suis sur que c'est la car je connais des gens qui ont ce soucis ... Ailleurs j'ai aucune idée ...

Allah isahal

B
g
26 septembre 2011 01:30
Bonsoir,

Post suite à un refus de CDS (Nationalité tunisienne et préfecture de Paris). L'entreprise a envoyé le recours hiérarchique mais je me demande si sert à quelque chose !!!
La préfecture me convoque pour l'étude de mon cas.
Mes questions:
Est il possible de retrouver le statut étudiant avec une nouvelle inscription?
Y a t il des personnes dans le même cas que moi et qui ont eu un rendez vous avec la préfecture?
Quelle est la durée d'un recours contentieux?



Je vous remercie d'avance.
c
26 septembre 2011 09:51
bonjour gonogo

quel est ton domaine d'études?
c quoi le motif du refus ?
t as déposé quand ton dossier ?
a
26 septembre 2011 10:19
Citation
bearny a écrit:
Citation
aigloo a écrit:
Bonjour à vous tous,

Je viens demander votre aide car j'ai parcouru le forum sans avoir de réponse. En effet, j'ai lancé la procédure du renouvellement de mon titre de séjour étudiant grâce à une inscription à un master et j'ai eu un récépissé, car mon ancien titre s'expire le 30 septembre. Mais maintenant j'ai eu un proposition d'embauche !!! Je voulais donc lancer mon changement de statut. Est ce que je peux lancer cette procédure en ayant que mon récépissé étudiant ou je dois attendre d'avoir mon titre de séjour? Entre temps est-ce que je peux travailler avec mon récépissé étudiant (en CDD ou CDI)? Et le plus important est ce que ma demande sera acceptée car mon titre de séjour sera de l'année 2011/ 2012 alors que mon diplome est de l'année 2010/ 2011?

Sachant que je dépend de la sous-préfécture d'Antony.

Merci de vos réponse et bon courage à vous tous,

Bonjour aigloo,

Normalement tu peux travailler en CDD (en général c'est la boite qui te le propose) comme tu peux bosser directement en CDI. L'histoire du diplôme 2011/2012 est malheureusement d'actualité. Avant ça se passait sans probléme mais cette année j'ai eu des échos comme quoi les prefecture refusent de faire un CDS pour un étudiant en cours d'étude et il demande le diplome correspendant à la derniere année d'étude .. soit 2011/2012. En tout cas à Paris je suis sur que c'est la car je connais des gens qui ont ce soucis ... Ailleurs j'ai aucune idée ...

Allah isahal

B


Merci de ta réponse bearny, effectivement je suis au courant qu'à paris on n'accepte plus le CDS si on renouvelle notre TDS étudiant sans avoir validé le diplome. C'est pour cela que j'ai posé la question pour savoir s'il y a toujours des préféctures qui l'acceptent (notamment la sous-préfécture d'Antony). Car je suis sur que beaucoup de jeunes diplomés rencontreront ce problème cette année et j'ai préféré le mettre en avance pour qu'on collecte le plus d'info possible.

En attente de vos retours si vous avez déjà vécu cette expérience.

Merci et bon courage,
g
26 septembre 2011 12:05
Domaine d'étude IFP School
Motif de refus Absence de justificatif et métier pas dans la liste
Dépôt de dossier fin avril

La nouvelle loi concerne les tunisiens? L'accord cadre entre la France et la tunisie est annulé??
s
26 septembre 2011 12:18
Bonjour tout le monde ,

J'ai vraiment besoin de votre aide car après plusieurs expériences à la préfecture, je ne crois plus leurs paroles.

En fait, j'ai déposé mon changement de statut étudiant à salarié et j'attends toujours la réponse. Quand je suis allé voir la préfecture pour avoir un récipissé, ils m'ont dit que j'ai deja un rdv pour le 12 Octobre.

Je veux juste savoir si je peux aller à ce rdv et demander le changement de statut étudiant vu que j'ai une inscription en attendant le changement de statut salarié. Mon tittre de séjour expire le 13 Octobre, donc soit je demande le 12 un changement de statut étudiant ou un récipissé pour attendre la réponse de la DDTE.

Merci à tous pour votre aide

Que dieu soit avec nous.
p
26 septembre 2011 12:34
BOnjour,

J'ai effectivement été confronté à cette situation ya à peine 1 mois...
Refus de CDS, convocation de la préfecture de Paris le 15 Septembre...On m'a demandé des papiers de cette année, l'année dernière et celle la précède aussi sad smiley
Ils ont été très très désagréable, j'y été avec mon avocate et ils se sont presque pris aux mains...enfin bref, tout ça pour dire que oui! il te faut obligatoirement une inscription de cette année si tu veux garder ton statut.
Bon courage à nous tous..

Citation
gonogo a écrit:
Bonsoir,

Post suite à un refus de CDS (Nationalité tunisienne et préfecture de Paris). L'entreprise a envoyé le recours hiérarchique mais je me demande si sert à quelque chose !!!
La préfecture me convoque pour l'étude de mon cas.
Mes questions:
Est il possible de retrouver le statut étudiant avec une nouvelle inscription?
Y a t il des personnes dans le même cas que moi et qui ont eu un rendez vous avec la préfecture?
Quelle est la durée d'un recours contentieux?



Je vous remercie d'avance.
p
26 septembre 2011 12:38
Citation
sabrina123454322ss a écrit:
Bonjour tout le monde ,

J'ai vraiment besoin de votre aide car après plusieurs expériences à la préfecture, je ne crois plus leurs paroles.

En fait, j'ai déposé mon changement de statut étudiant à salarié et j'attends toujours la réponse. Quand je suis allé voir la préfecture pour avoir un récipissé, ils m'ont dit que j'ai deja un rdv pour le 12 Octobre.

Je veux juste savoir si je peux aller à ce rdv et demander le changement de statut étudiant vu que j'ai une inscription en attendant le changement de statut salarié. Mon tittre de séjour expire le 13 Octobre, donc soit je demande le 12 un changement de statut étudiant ou un récipissé pour attendre la réponse de la DDTE.

Merci à tous pour votre aide

Que dieu soit avec nous.

Tu ne peux demander un changement de statut alors qu'on ne t'a pas encore donné de carte de séjour pour l'année qui suit.
Un récépissé veut dire que ton dossier est en cours d'etude et non pas une confirmation que tu auras forcément une carte de séjour après. Donc je te conseille d'attendre la carte de séjour pour retirer le dossier.
s
26 septembre 2011 12:44
Merci pour ta réponse,

En fait,j'ai deja demandé un changement de statut étudiant à salarié le 12 Aout, mais vu que j'ai pas de réponse et j'ai une inscription et un rdv le 12 OCTOBRTE ( ma carte expire le 13 octobre) avant la date d'expiration de mon titre de séjour, je voulais savoir si je pouvais renouveler mon titre de séjour étudiant en attendant la réponse de la DDTE.
g
26 septembre 2011 12:49
Citation
pastiptop a écrit:
BOnjour,

J'ai effectivement été confronté à cette situation ya à peine 1 mois...
Refus de CDS, convocation de la préfecture de Paris le 15 Septembre...On m'a demandé des papiers de cette année, l'année dernière et celle la précède aussi sad smiley
Ils ont été très très désagréable, j'y été avec mon avocate et ils se sont presque pris aux mains...enfin bref, tout ça pour dire que oui! il te faut obligatoirement une inscription de cette année si tu veux garder ton statut.
Bon courage à nous tous..

Citation
gonogo a écrit:
Bonsoir,

Post suite à un refus de CDS (Nationalité tunisienne et préfecture de Paris). L'entreprise a envoyé le recours hiérarchique mais je me demande si sert à quelque chose !!!
La préfecture me convoque pour l'étude de mon cas.
Mes questions:
Est il possible de retrouver le statut étudiant avec une nouvelle inscription?
Y a t il des personnes dans le même cas que moi et qui ont eu un rendez vous avec la préfecture?
Quelle est la durée d'un recours contentieux?



Je vous remercie d'avance.



Et finalement tu a eu une carte de séjour étudiant ou pas? Moi aussi j'ai trouvé une inscription mais je ne sais pas s'il vont l'accepter ou nn!!
J'ai pris un avocat et il va m'accompagner à ce rendez vous.
s
26 septembre 2011 14:09
Bonjour tout le monde,

encore une fois , j'aimerai savoir si il y 'a des personnes qui savent si on peut demander le changement de statut étudiant alors qu'on a déposé le changement de statut salarié.

Sachant que je n'ai pas eu de réponse et mon rdv pour le renouvellement de la carte étudiant est avant la date d'expiration de la carte de séjour.

Merci de votre aide
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook