Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le takfir de quelqu'un ???
M
9 décembre 2020 21:20
Nan mais je parle du fait qu'on ne peut pas qualifier qqn de mécréant en tant que musulman de la masse. Nous n'avons ni la science, ni les compétences pour. Cela relève de la responsabilité des juges islamiques

Bien sûr que si tu vois un frère ou une soeur s'égarer sur un sujet ou suivre une personne égarée/apostat, forcément qu'il est de ton devoir de lui faire le rappel.
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Évidemment on agis avec sagesse. Savoir que quelqu'un est kafir ne veut pas dire qu'on doit le dire à tout va.
Mais on n'oublie pas que l'Islam c'est aussi conseiller son frère.
Si on voit son frère ou sa soeur suivre un kafir en pensant qu'il est musulman, on ne va pas se taire.
Et 'oulémas ne sont pas toujours là (Ce qui est bien dommage).

Je parle bien de takfir évident clair comme de l'eau de roche comme une personne qui se dit apostat.

D'accord avec la 2ème partie
9 décembre 2020 21:27
Mais enfin ma soeur des fois c'est clair...
Quand quelqu'un te dis qu'il est apostat, faut pas passer par 4 chemins...
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Nan mais je parle du fait qu'on ne peut pas qualifier qqn de mécréant en tant que musulman de la masse. Nous n'avons ni la science, ni les compétences pour. Cela relève de la responsabilité des juges islamiques

Bien sûr que si tu vois un frère ou une soeur s'égarer sur un sujet ou suivre une personne égarée/apostat, forcément qu'il est de ton devoir de lui faire le rappel.
M
9 décembre 2020 21:41
Mais on est d'accord sur ça en fait mdr

Je te parlais de faire le takfir de qqn qui se revendique musulman, pas d'un apostat.
Citation
PellYm785 a écrit:
Mais enfin ma soeur des fois c'est clair...
Quand quelqu'un te dis qu'il est apostat, faut pas passer par 4 chemins...
J
9 décembre 2020 21:48
Aleykum Salam Kamel,

Je viens de tomber sur cette vidéo : [youtu.be]

Citation
Kamel7894 a écrit:
Salam Ahlaacoum,


Je m'adresse aux personnes qui peuvent m'éclairer religieusement en m'apportant des sources du coran et la sunna

Je lis beaucoup sur ce forum des commentaires de gens qui parlent de takfir. Il m'a fait takfir? Etc
Perso je n'ai jamais entendu, quelqu'un peut m'aider svp
9 décembre 2020 21:49
Ah d'accord...
Oui après pour le reste, je demande à mes profs personnellement.

Comme une personne qui rejettent les hadiths et celui qui rejette des versets ou qui les déforment au point de nier des choses évidentes, je me pose la question sur ça... perplexe

Mais c'est vrai que c'est un sujet sensible quand j'entends mes profs en parler je le sens, ils ne sont pas tranché sur le sujet et ils essaient de mettre plein de nuance
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Mais on est d'accord sur ça en fait mdr

Je te parlais de faire le takfir de qqn qui se revendique musulman, pas d'un apostat.
M
9 décembre 2020 21:56
Oui c'est vrai que c'est un sujet délicat et qui demande bcp de prudence parce que c'est hyper grave n'empêche
Citation
PellYm785 a écrit:
Ah d'accord...
Oui après pour le reste, je demande à mes profs personnellement.

Comme une personne qui rejettent les hadiths et celui qui rejette des versets ou qui les déforment au point de nier des choses évidentes, je me pose la question sur ça... perplexe

Mais c'est vrai que c'est un sujet sensible quand j'entends mes profs en parler je le sens, ils ne sont pas tranché sur le sujet et ils essaient de mettre plein de nuance
10 décembre 2020 11:46
Tu ne réponds toujours pas sur le fond. Je suis clair pour ma part et la passion si elle vient du ijma3 des savants reconnus alors oui je les suis. C'est plutôt ceux qui laissent libre cours à leur compréhension dévoyée qui suivent leur passion, avec tous les dégâts associés dans l'histoire de la oumma lorsque l'on parle d'apostasie et de ce que cela implique.

Le kufr comme le shirk sont de deux types: celui qui exclue de l'islam (=apostasie = sang + biens licites); et celui qui n'exclue pas de l'islam (= l'auteur commet un grand péché mais il reste musulman).

Toi tu viens avec ta lecture sans bassirah, tu lis "kafara" et tu déduis que ça signifie "kafir" donc "mourtad". "kafara" puisque tu parles du sens originel signifie "recouvrir", autrement dit occulter une vérité.

Sauf que non, celui qui a commis un acte de kufr n'est pas forcément kafir. Et heureusement!

Concernant la prière si je prends ta lecture, on peut faire couler le sang automatiquement de celui qui a raté une prière. Et oui, puisque la parole ne fait aucune distinction donc on l'applique selon ta lecture de manière absolue. Sauf que bien avant toi, les savants ont abordé cette question qui fait divergence entre les 4 écoles. Si tu rejettes le fiqh en estimant que tu comprends mieux, c'est plutôt toi qui est dans la passion.

Je peux te rapporter d'autres paroles claires qui parlent de kufr lié à certaines actions. Selon ta lecture donc, les auteurs de ces péchés sont donc mourtadoun avec tout ce que cela implique. C'était la compréhension biaisée des khawarij qui taxaient des musulmans de kouffar pour des péchés.

On peut citer le hadith sahih où le messager parle du fait d'insulter le musulman (fousouk) et de le combattre (koufroun). Ci après l'explication du hadith par l'imam Nawawi:

قال النووي في شرح مسلم عند شرحه لحديث: سباب المسلم فسوق وقتاله كفر. متفق عليه.

قال: فسب المسلم بغير حق حرام بإجماع الأمة، وفاعله فاسق كما أخبر به النبي صلى الله عليه وسلم، وأما قتاله بغير حق فلا يكفر به عند أهل الحق كفرا يخرج به من الملة إلا إذا استحله، فإذا تقرر هذا، فقيل في تأويل الحديث أقوال:

أحدها: أنه في المستحل. والثاني: أن المراد كفر الإحسان والنعمة، وأخوة الإسلام لا كفر الجحود. والثالث: أنه يؤول إلى الكفر بشؤمه. والرابع: أنه كفعل الكفار.

Ce hadith est sahih.
On peut lire conjointement le verset du Coran qui explique que si 2 groupes de croyants (mouminin) s'affrontent, il faut alors essayer de les réconcilier et prendre ensuite parti contre celle qui s'obstine à vouloir combattre. Allah a bien qualifié les 2 groupes de croyants.
Or la hadith sahih parle de koufr.
C'est là la preuve qu'un acte peut être qualifié de kufr dans le texte mais avoir une signification double. C'est ce qui est attesté en matière de kufr et de shirk.

Je te conseille humblement de creuser cette question car elle est très lourde de conséquence; beaucoup de paroles claires à nos yeux n'impliquent pas qu'elles sont à prendre au sens littéral.


Citation
Plouc a écrit:
C'est ta parole quelque peu déroutante qui est en question, traduis كفر دون كفر en français et constate par toi même la blague.

La parole est claire, taraka salaata = kafara.
Les passions sont toute autre chose.
10 décembre 2020 12:54
Tu extrapoles une paroles claire et tu ramènes un raisonnement bateau.

Même dans une situation très délicate (temps de guerre), la prière a été prescrite avec une méthode précise à cette circonstance, c'est dire toute l'importance de celle-ci.

Garde l'avis de tes oulémas, et moi je vais me mettre du côté des oulémas qui sont clairement du même avis puisque la question fait divergence.

«Concernant la prière si je prends ta lecture, on peut faire couler le sang automatiquement de celui qui a raté une prière.»
Mauvaise foi évidente, je ne sais pas à qui tu essayes de plaire en exagérant dans ton interprétation de la parole du prophète (asw), mais une chose de sûre, aucun ne te sera d'aucune aide.

Je te suggère de garder le même discours auprès d'Allah quand toi et tes maîtres seriez questionnés là dessus, et j'en ferai de même.

Citation
Magneto* a écrit:
Tu ne réponds toujours pas sur le fond. Je suis clair pour ma part et la passion si elle vient du ijma3 des savants reconnus alors oui je les suis. C'est plutôt ceux qui laissent libre cours à leur compréhension dévoyée qui suivent leur passion, avec tous les dégâts associés dans l'histoire de la oumma lorsque l'on parle d'apostasie et de ce que cela implique.

Le kufr comme le shirk sont de deux types: celui qui exclue de l'islam (=apostasie = sang + biens licites); et celui qui n'exclue pas de l'islam (= l'auteur commet un grand péché mais il reste musulman).

Toi tu viens avec ta lecture sans bassirah, tu lis "kafara" et tu déduis que ça signifie "kafir" donc "mourtad". "kafara" puisque tu parles du sens originel signifie "recouvrir", autrement dit occulter une vérité.

Sauf que non, celui qui a commis un acte de kufr n'est pas forcément kafir. Et heureusement!

Concernant la prière si je prends ta lecture, on peut faire couler le sang automatiquement de celui qui a raté une prière. Et oui, puisque la parole ne fait aucune distinction donc on l'applique selon ta lecture de manière absolue. Sauf que bien avant toi, les savants ont abordé cette question qui fait divergence entre les 4 écoles. Si tu rejettes le fiqh en estimant que tu comprends mieux, c'est plutôt toi qui est dans la passion.

Je peux te rapporter d'autres paroles claires qui parlent de kufr lié à certaines actions. Selon ta lecture donc, les auteurs de ces péchés sont donc mourtadoun avec tout ce que cela implique. C'était la compréhension biaisée des khawarij qui taxaient des musulmans de kouffar pour des péchés.

On peut citer le hadith sahih où le messager parle du fait d'insulter le musulman (fousouk) et de le combattre (koufroun). Ci après l'explication du hadith par l'imam Nawawi:

قال النووي في شرح مسلم عند شرحه لحديث: سباب المسلم فسوق وقتاله كفر. متفق عليه.

قال: فسب المسلم بغير حق حرام بإجماع الأمة، وفاعله فاسق كما أخبر به النبي صلى الله عليه وسلم، وأما قتاله بغير حق فلا يكفر به عند أهل الحق كفرا يخرج به من الملة إلا إذا استحله، فإذا تقرر هذا، فقيل في تأويل الحديث أقوال:

أحدها: أنه في المستحل. والثاني: أن المراد كفر الإحسان والنعمة، وأخوة الإسلام لا كفر الجحود. والثالث: أنه يؤول إلى الكفر بشؤمه. والرابع: أنه كفعل الكفار.

Ce hadith est sahih.
On peut lire conjointement le verset du Coran qui explique que si 2 groupes de croyants (mouminin) s'affrontent, il faut alors essayer de les réconcilier et prendre ensuite parti contre celle qui s'obstine à vouloir combattre. Allah a bien qualifié les 2 groupes de croyants.
Or la hadith sahih parle de koufr.
C'est là la preuve qu'un acte peut être qualifié de kufr dans le texte mais avoir une signification double. C'est ce qui est attesté en matière de kufr et de shirk.

Je te conseille humblement de creuser cette question car elle est très lourde de conséquence; beaucoup de paroles claires à nos yeux n'impliquent pas qu'elles sont à prendre au sens littéral.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/12/20 13:22 par Plouc.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook