Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le takfir de quelqu'un ???
9 décembre 2020 16:40
On peut faire le takfir de quelqu'un quand c'est clair par exemple une personne dit qu'elle est apostat mais si c'est ambiguë ne vaut pas s'y aventurer.
9 décembre 2020 16:40
Non ma sœur la fornication ne rend pas mécréant c'est seulement un grand péché. Mais je crois savoir à quel texte tu fais référence. Le meurtre non plus ne rend pas mécréant.

Citation
**samia** a écrit:
Salam aleykoum je me permets de te demander il y a aussi le cas de la fournication la personne est considéré comme mécréante...
'
9 décembre 2020 16:43
Selem a3likom

je me permets de te répondre : tu imagines si tous ceux qui avaient forniqué etaient sortis de l’islam ?

certes la fornication, le meurtre etc sont des pechés majeurs. Mais ne te sortent pas de l’islam. J’ai mis des liens
wa allahou a3lem.

Les péchés ne te sortent pas de l’islam.. il faut se repentir..
wa allahou a3lem.
Citation
**samia** a écrit:
Salam aleykoum je me permets de te demander il y a aussi le cas de la fournication la personne est considéré comme mécréante...
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
9 décembre 2020 16:48
Barak'Allah ofikoum pour vos messages. Beaucoup de gens sortent ça à tord et à travers, cela mérité éclaircissement
K
9 décembre 2020 16:48
Encore heureux qu'on ne sort pas de l'islam dès qu'on nous categorise de mécréant sur ce forum
9 décembre 2020 17:01
Oui mais du coup , même si c'est clair, ça vaut quoi religieusement ?
Citation
PellYm785 a écrit:
On peut faire le takfir de quelqu'un quand c'est clair par exemple une personne dit qu'elle est apostat mais si c'est ambiguë ne vaut pas s'y aventurer.
U
9 décembre 2020 17:08
Aleykoum salam

Voilà un lien qui explique bien
[www.google.com]
N
9 décembre 2020 17:09
Le takfir est l’acte de déclarer quelqu’un comme étant sorti de l’islam, une très très grave accusation. Le prophète a dit que lorsque quelqu’un accusait un autre de ne plus être musulman, un des deux ne l’était plus. Soit tu avais raison, soit tu as accusé et alors c’est toi qui commis cela.

Il y a très longtemps par exemple l’imam Malik faisait très attention et demander énormément avis avant de déclarer quelqu’un comme apostat.

Enfin, cela renvoie au takfiriste, une secte très dangereuse qui déclare comme non musulman presque tous le monde, ceux en désaccord avec eux, ceux ayant commis un pécher mineur...
Et donc ils autorisaient leur. meurtres.

Wa Allahu ya3lem
U
9 décembre 2020 17:14
C’est pas tout le monde qui peut faire le takfir de quelqu’un. Il faut des preuves et que les actes soit clairement du shirk ou fasse sortir de lislam.
Quand les preuves sont là le takfir est possible mais là encore il y a des divergences sur ce qui peut être considéré comme sortir ou pas de lislam. Comme la prière, pour certains savant ne pas la faire relève de ne pas être musulman pour d’autres savants c’est pas suffisant pour faire de takfir de quelqu’un,
Dans tous les cas c’est une accusation lourde et beaucoup l’utilisent à tors et à travers surtout par une « secte » en particulier dont je tairai le nom lol
9 décembre 2020 17:18
Oui voila on est d'accord, c'est pour cela qu'il faut fait super attention avec ce mot. Ni accuser les autres de mecreance ni accuser les autres de nous avoir rendu mécréant, c'est très lourd de conséquence
Citation
Unemarocaineeee a écrit:
C’est pas tout le monde qui peut faire le takfir de quelqu’un. Il faut des preuves et que les actes soit clairement du shirk ou fasse sortir de lislam.
Quand les preuves sont là le takfir est possible mais là encore il y a des divergences sur ce qui peut être considéré comme sortir ou pas de lislam. Comme la prière, pour certains savant ne pas la faire relève de ne pas être musulman pour d’autres savants c’est pas suffisant pour faire de takfir de quelqu’un,
Dans tous les cas c’est une accusation lourde et beaucoup l’utilisent à tors et à travers surtout par une « secte » en particulier dont je tairai le nom lol
9 décembre 2020 17:24
Wa Alaikoum Salam

Pour faire simple, des actes peuvent chez le musulman invalider la foi. Ils sont connus dans les grandes lignes et parmi eux tu as l’exemple du shirk akbar (invoquer un mort en lui attribuant des pouvoirs, sacrifier une bête pour autre qu’Allah), ou le fait de se moquer d’Allah ou de son messager (saws).

Dans un état où la loi d’Allah règne, l’auteur d’un tel acte d’apostasie est présenté devant le juge qui lui exposes les preuves (اقامة الحجة) et lui demande de se repentir. S’il persiste, le juge vérifie qu’aucun obstacle n’empêche de déclarer l’accusé mécréant (رفع الموانع). Il doit être sain d’esprit, lucide, etc... car il existe des excuses admissibles.

Seulement sous ces conditions une personne peut être alors jugée apostat. De graves conséquences peuvent découler d’une telle sentence.


Il faut être rigoureux dans l’appellation des choses. Une personne qui a commis un acte de mécréance n’est pas automatiquement mécréante pour les raisons citées plus haut.
Tu peux rappeler que tel acte est de la mécréance pour avertir une personne qui est dans une erreur manifeste.



Il est utile de lire l’histoire des khawarijs qui entre autres égarements, rendaient mécréants des musulmans et les tuaient pour de simples pêchés.
Dans les temps modernes il y a un groupe nommé el hijra wal takfir qui est né dans les prisons égyptiennes sous le mandat de Nasser. Ils ont une réthorique redoutable et beaucoup sont tombés dans leur credo.

Il faut faire très attention de nos jours à taxer les autres de mécréants car cette faculté relève d’abord du juge sauf que sous nos latitudes il n’y en a plus ! Il n’est pas donné à tous de déclarer le sang et les biens d’un musulmans comme licites...
A noter que les savants jugent pire le cas de l’apostat que celui du mécréant d’origine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/20 17:34 par Magneto*.
9 décembre 2020 17:25
«man taraka salaata faqad kafara»


Citation
Unemarocaineeee a écrit:
C’est pas tout le monde qui peut faire le takfir de quelqu’un. Il faut des preuves et que les actes soit clairement du shirk ou fasse sortir de lislam.
Quand les preuves sont là le takfir est possible mais là encore il y a des divergences sur ce qui peut être considéré comme sortir ou pas de lislam. Comme la prière, pour certains savant ne pas la faire relève de ne pas être musulman pour d’autres savants c’est pas suffisant pour faire de takfir de quelqu’un,
Dans tous les cas c’est une accusation lourde et beaucoup l’utilisent à tors et à travers surtout par une « secte » en particulier dont je tairai le nom lol
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 décembre 2020 17:31
Il y a la mécreance qui exclue de l’islam : كفر يخرج من الملة
Et celui qui est en dessous, qui n’exclue pas : كفر دون كفر

L’abandon de la prière est sujette à divergence chez les 4 écoles.
Seul le madhab hanbali juge l’abandon de la prière comme de l’apostasie.

Dans les autres madhabs le jugement reste très sévère tout de même ...

و الله اعلم

Citation
Plouc a écrit:
«man taraka salaata faqad kafara»



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/20 17:35 par Magneto*.
9 décembre 2020 17:34
Mais concrètement, il faut être culloter pour osé juger de la foi (ou pas) des autres sans science !


Citation
Kamel7894 a écrit:
Oui voila on est d'accord, c'est pour cela qu'il faut fait super attention avec ce mot. Ni accuser les autres de mecreance ni accuser les autres de nous avoir rendu mécréant, c'est très lourd de conséquence
9 décembre 2020 17:35
La mise en garde.
Mettre en garde contre les personnes dont il ne faut pas suivre le chemin car ça mène en-dehors de l'Islam.
Savoir quelle approche tu dois adopter, est-ce que tu fais un rappel à la personne ou tu lui fais de la da'wa pour qu'elle rentre dans l'Islam.
Les frères et soeurs dans le dine ont des droits les uns sur l'autre, est-ce que cette personne est musulman pour lui donner ces droits ?
Si elle meurt comme ça, comment ça se passe pour elle ?

Connaître la situation permet de savoir ce que doit et ce que tu peux faire.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Oui mais du coup , même si c'est clair, ça vaut quoi religieusement ?
*
9 décembre 2020 17:36
Alikoum salam

quand j'ai posé la question je pensais à ce hadith là


[www.hadithdujour.com]






Citation
Sun7 a écrit:
Selem a3likom

je me permets de te répondre : tu imagines si tous ceux qui avaient forniqué etaient sortis de l’islam ?

certes la fornication, le meurtre etc sont des pechés majeurs. Mais ne te sortent pas de l’islam. J’ai mis des liens
wa allahou a3lem.

Les péchés ne te sortent pas de l’islam.. il faut se repentir..
wa allahou a3lem.
9 décembre 2020 17:36
Again

«man taraka salaata faqad kafara»

كفر دون كفر : ptdr
C'est bien là une parole sortie tout droit des passions.

Citation
Magneto* a écrit:
Il y a la mécreance qui exclue de l’islam : كفر يخرج من الملة
Et celui qui est en dessous, qui n’exclue pas : كفر دون كفر

L’abandon de la prière est sujet à divergence chez les 4 écoles.
Seul le madhab hanbali juge l’abandon de la prière comme de l’apostasie.

Dans les autres madhabs le jugement reste très sévère tout de même ...

و الله اعلم



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/20 17:39 par Plouc.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 décembre 2020 17:37
D'accord du coup ça s'appelle du rappel ou de la mise en garde mais pas de l'apostasie
Citation
PellYm785 a écrit:
La mise en garde.
Mettre en garde contre les personnes dont il ne faut pas suivre le chemin car ça mène en-dehors de l'Islam.
Savoir quelle approche tu dois adopter, est-ce que tu fais un rappel à la personne ou tu lui fais de la da'wa pour qu'elle rentre dans l'Islam.
Les frères et soeurs dans le dine ont des droits les uns sur l'autre, est-ce que cette personne est musulman pour lui donner ces droits ?
Si elle meurt comme ça, comment ça se passe pour elle ?

Connaître la situation permet de savoir ce que doit et ce que tu peux faire.
9 décembre 2020 17:38
Salam Aleykoum

Seul Allah Sait parfaitement ce qu'il y contient dans chaque poitrine, personne ne peut juger l'être (en lui-même) c'est carrément juger une âme je dirai, la justice appartient seul et unique à Allah
Citation
Videl a écrit:
Mais concrètement, il faut être culloter pour osé juger de la foi (ou pas) des autres sans science !
'
9 décembre 2020 17:39
la réponse semble être dans le hadith.

L’acte en lui même éloigne de la foi, mais si la personne revient repentant la foi revient vers lui.. je trouve ça très clair..
Citation
**samia** a écrit:
Alikoum salam

quand j'ai posé la question je pensais à ce hadith là


[www.hadithdujour.com]
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook