Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Faire le takfir de quelqu'un ???
9 décembre 2020 17:40
Personne ne peut juger de la foi des autres, ça appartient à Allah.
Tu peux juste faire des rappels si tu vois quelque chose qui te semble mal, c'est tout, le reste nous appartient pas
Citation
Videl a écrit:
Mais concrètement, il faut être culloter pour osé juger de la foi (ou pas) des autres sans science !
9 décembre 2020 17:42
L'apostasie c'est l'acte qui consiste à sortir de l'Islam.
Tu peux faire une mise en garde en même faire le takfir de la personne
"Attention suit pas cette personne car elle est kafir"

Quand tu fais le takfir de quelqu'un en informant la oumma, les gens qui font des rappels sauront comment aborder la personne après.
Citation
Kamel7894 a écrit:
D'accord du coup ça s'appelle du rappel ou de la mise en garde mais pas de l'apostasie
9 décembre 2020 17:42
Salam Aleykoum frère comment tu vas ? ?

Haha bien vue, ta réponse et la mienne se rejoignent, sauf que tu as été "plus abile" que moi je dirai en développant un peu plus, merci à toi ^^
Citation
Kamel7894 a écrit:
Personne ne peut juger de la foi des autres, ça appartient à Allah.
Tu peux juste faire des rappels si tu vois quelque chose qui te semble mal, c'est tout, le reste nous appartient pas
9 décembre 2020 17:45
Ahlaacoum salam mon frère, ça va hamdoulilah et toi?
Barak'Allah ofik, ça fait plaisir de lire tes commentaires, oui Soubhan'Allah on a voulu dire la même chose mais ton message était aussi claire MachaAllah.
Prend soin de toi
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum frère comment tu vas ? ?

Haha bien vue, ta réponse et la mienne se rejoignent, sauf que tu as été "plus abile" que moi je dirai en développant un peu plus, merci à toi ^^
9 décembre 2020 17:46
Mais si la personne n'est pas pas sortie de l'islam, si elle à certes commis un grand péché (par ignorance par exemple), la taxer de koufar, de plus en public, c'est commettre une injustice et de la calomnie.
Citation
PellYm785 a écrit:
L'apostasie c'est l'acte qui consiste à sortir de l'Islam.
Tu peux faire une mise en garde en même faire le takfir de la personne
"Attention suit pas cette personne car elle est kafir"

Quand tu fais le takfir de quelqu'un en informant la oumma, les gens qui font des rappels sauront comment aborder la personne après.
9 décembre 2020 17:47
Justement même ça je ne suis pas d'accord. T'as pas à dire ça d'un tiers ça de quelqu'un qui se considère musulman
Citation
PellYm785 a écrit:
L'apostasie c'est l'acte qui consiste à sortir de l'Islam.
Tu peux faire une mise en garde en même faire le takfir de la personne
"Attention suit pas cette personne car elle est kafir"

Quand tu fais le takfir de quelqu'un en informant la oumma, les gens qui font des rappels sauront comment aborder la personne après.
9 décembre 2020 17:49
Ben écoute mon frère on a pas à se plaindre nickel comme d'hab Al Hamdoulillah ?

J'ai envie de te dire plaisir partager, ça me fait également plaisir de lires tes commentaires comme plusieurs ici, c'est intéressant on en apprend bcp ^^

Haha j'avoue on a voulu dire la même chose et on c'est pas passer le mot Soubhan'Allah, et encore merci à toi frère

Pas de soucis prend soin de toi également ?
Citation
Kamel7894 a écrit:
Ahlaacoum salam mon frère, ça va hamdoulilah et toi?
Barak'Allah ofik, ça fait plaisir de lire tes commentaires, oui Soubhan'Allah on a voulu dire la même chose mais ton message était aussi claire MachaAllah.
Prend soin de toi
9 décembre 2020 17:58
J'ai bien dit quand c'est clair et l'Islam incite à agir avec sagesse.
Mais c'est important de mettre en garde sinon tout le monde va suivre n'importe qui.
Citation
Videl a écrit:
Mais si la personne n'est pas pas sortie de l'islam, si elle à certes commis un grand péché (par ignorance par exemple), la taxer de koufar, de plus en public, c'est commettre une injustice et de la calomnie.
9 décembre 2020 18:01
J'ai bien dit quand c'est clair et l'Islam incite à agir avec sagesse.
Mais c'est important de mettre en garde sinon tout le monde va suivre n'importe qui.
Citation
Kamel7894 a écrit:
Justement même ça je ne suis pas d'accord. T'as pas à dire ça d'un tiers ça de quelqu'un qui se considère musulman
9 décembre 2020 18:01
Passion?
Cette parole est attribuée à Ibn Abbas (raa), bien que l’authenticité du hadith soit discutable elle reste valable sur le fond.
D’autres parlent de كفر اصغر.

Est-ce que selon toi il n’y a aucune différence entre grande et petite mecréance ou tu vises seulement le cas de la prière sur la base de la parole que tu cites ?
Citation
Plouc a écrit:
Again

«man taraka salaata faqad kafara»

كفر دون كفر : ptdr
C'est bien là une parole sortie tout droit des passions.
9 décembre 2020 18:23
Oui, une passion pure et simple pour contourner la rigueur des paroles d'Allah et de son prophète sur ce sujet précis.

Maintenant que tu connais le hadith en question, médite clairement sur la sémantique dans la parole que tu as cité, puis ouvre le Livre est lis la définition qu'Allah donne du croyant dans tous les versets, si celle-ci n'est pas suivie par «prière, jeûne et zakat» alors on n'aura plus rien à se dire.

La parole d'Ibn Abass n'a aucun impact sur celle du prophète (asw), l'affaire a été tranchée, les interprétations de ce dernier ne regardent que lui, et ses suiveurs bien évidemment.
Citation
Magneto* a écrit:
Passion?
Cette parole est attribuée à Ibn Abbas (raa), bien que l’authenticité du hadith soit discutable elle reste valable sur le fond.
D’autres parlent de كفر اصغر.

Est-ce que selon toi il n’y a aucune différence entre grande et petite mecréance ou tu vises seulement le cas de la prière sur la base de la parole que tu cites ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 décembre 2020 18:30
Tu ne réponds pas à la question simple : existe-t-il oui ou non une distinction entre grande mecreance qui exclue de l’islam de la mecreance moindre qui n’exclue pas de l’islam ?
Citation
Plouc a écrit:
Oui, une passion pure et simple pour contourner la rigueur des paroles d'Allah et de son prophète sur ce sujet précis.

Maintenant que tu connais le hadith en question, médite clairement sur la sémantique dans la parole que tu as cité, puis ouvre le Livre est lis la définition qu'Allah donne du croyant dans tous les versets, si celle-ci n'est pas suivie par «prière, jeûne et zakat» alors on n'aura plus rien à se dire.

La parole d'Ibn Abass n'a aucun impact sur celle du prophète (asw), l'affaire a été tranchée, les interprétations de ce dernier ne regardent que lui, et ses suiveurs bien évidemment.
9 décembre 2020 18:30
En général j'ai du mal avec les mises en garde.

Dans ce cas particulier on peut mettre en garde mais sans forcément qualifié la personne de kafir.
C'est une trop lourde responsabilité, autant être prudent avec les termes...
Citation
PellYm785 a écrit:
J'ai bien dit quand c'est clair et l'Islam incite à agir avec sagesse.
Mais c'est important de mettre en garde sinon tout le monde va suivre n'importe qui.
9 décembre 2020 18:40
C'est ta parole quelque peu déroutante qui est en question, traduis كفر دون كفر en français et constate par toi même la blague.

La parole est claire, taraka salaata = kafara.
Les passions sont toute autre chose.
Citation
Magneto* a écrit:
Tu ne réponds pas à la question simple : existe-t-il oui ou non une distinction entre grande mecreance qui exclue de l’islam de la mecreance moindre qui n’exclue pas de l’islam ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 décembre 2020 19:15
Évidemment on se doit d'être prudent mais il y a des fois ou c'est très clair, une personne qui te dit qu'elle a apostasié de l'Islam c'est clair, une personne qui rejette des versets du coran c'est chaud.

Les mises en garde moi aussi j'ai du mal mais des fois c'est clair. Une personne qui rejette les hadiths, qui rejettent les savants, qui déforme clairement la vérité. Si une personne veut les écouter, on ne va pas passer par 4 chemins, mise en garde.
Citation
Videl a écrit:
En général j'ai du mal avec les mises en garde.

Dans ce cas particulier on peut mettre en garde mais sans forcément qualifié la personne de kafir.
C'est une trop lourde responsabilité, autant être prudent avec les termes...
W
9 décembre 2020 19:26
Salam

Taraka en arabe veut dire abandonner donc ça implique que la personne la faisait...
Il y a en effet consensus sur ce point ce qui n'est pas le cas d'une personne qui n'a jamais prié.
Dans ce cas il y a divergence.
Certains le considère comme grand péchés et d'autres le sorte de l'islam.
Là où ça se complique, c'est que ceux qui rendent mécréant (takfir) vont traiter de mourji (racine "irja"winking smiley qui considère que les péchés même annulant l'islam n'annule justement pas l'islam !!


Pour infos. Les 10 actes annulatifs de l'islam de Barbahari.

[www.3ilmchar3i.net]


Quoi qu'il en soit, même en ayant clairement constaté les actes annulatifs chez une personne, ils ne nous appartient pas de kaffar la personne mais plutôt dire qu'elle a réuni les conditions pour sortir de l'islam.

Seul un juge peut le déclarer

Wallahou a'lam

Citation
Plouc a écrit:
C'est ta parole quelque peu déroutante qui est en question, traduis كفر دون كفر en français et constate par toi même la blague.

La parole est claire, taraka salaata = kafara.
Les passions sont toute autre chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/20 19:29 par stinky2.
M
9 décembre 2020 19:35
Salam 'alaykoum,

Il ne nous appartient pas à nous, musulmans de la masse, de faire le takfir d'autres personnes. C'est une responsabilité lourde de conséquences qui ne revient qu'aux 'oulémas. Et le takfir express ça a conduit à plein de dérives (cf khawarijs) donc mieux vaut s'en abstenir.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer les mensonges ou paroles d'ignorance qui sont contraires aux fondements de la foi bien évidemment. On se doit de rétablir les choses fausses la lumière des preuves du Qur'an et de la Sunnah pour éviter aux gens de s'égarer.
Citation
PellYm785 a écrit:
L'apostasie c'est l'acte qui consiste à sortir de l'Islam.
Tu peux faire une mise en garde en même faire le takfir de la personne
"Attention suit pas cette personne car elle est kafir"

Quand tu fais le takfir de quelqu'un en informant la oumma, les gens qui font des rappels sauront comment aborder la personne après.
9 décembre 2020 19:50
Le cours d'arabe sommaire je m'en serais passé, d'ordinaire je ne prête pas attention aux baratins et autres interprétations.

Je laisse ici, une parole claire du prophète (asw)

"عن بريدة قال: قال رسول الله صلى الله عليه وسلم: "إن العهد الذي بيننا وبينهم الصلاة، فمن تركها فقد كفر" (an-Nassâ'ï, 463).


Ce n'est même pas dans mon intention de déclarer quiconque kafer, c'était un rappel de la parole claire et précise.

Les interprétations, je les laisse aux autres comme d'hab.

Fin

Citation
stinky2 a écrit:
Salam

Taraka en arabe veut dire abandonner donc ça implique que la personne la faisait...
Il y a en effet consensus sur ce point ce qui n'est pas le cas d'une personne qui n'a jamais prié.
Dans ce cas il y a divergence.
Certains le considère comme grand péchés et d'autres le sorte de l'islam.
Là où ça se complique, c'est que ceux qui rendent mécréant (takfir) vont traiter de mourji (racine "irja"winking smiley qui considère que les péchés même annulant l'islam n'annule justement pas l'islam !!


Pour infos. Les 10 actes annulatifs de l'islam de Barbahari.

[www.3ilmchar3i.net]


Quoi qu'il en soit, même en ayant clairement constaté les actes annulatifs chez une personne, ils ne nous appartient pas de kaffar la personne mais plutôt dire qu'elle a réuni les conditions pour sortir de l'islam.

Seul un juge peut le déclarer

Wallahou a'lam
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
9 décembre 2020 19:51
Wa aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh

Évidemment on agis avec sagesse. Savoir que quelqu'un est kafir ne veut pas dire qu'on doit le dire à tout va.
Mais on n'oublie pas que l'Islam c'est aussi conseiller son frère.
Si on voit son frère ou sa soeur suivre un kafir en pensant qu'il est musulman, on ne va pas se taire.
Et 'oulémas ne sont pas toujours là (Ce qui est bien dommage).

Je parle bien de takfir évident clair comme de l'eau de roche comme une personne qui se dit apostat.

D'accord avec la 2ème partie
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam 'alaykoum,

Il ne nous appartient pas à nous, musulmans de la masse, de faire le takfir d'autres personnes. C'est une responsabilité lourde de conséquences qui ne revient qu'aux 'oulémas. Et le takfir express ça a conduit à plein de dérives (cf khawarijs) donc mieux vaut s'en abstenir.

Après je ne dis pas qu'il ne faut pas dénoncer les mensonges ou paroles d'ignorance qui sont contraires aux fondements de la foi bien évidemment. On se doit de rétablir les choses fausses la lumière des preuves du Qur'an et de la Sunnah pour éviter aux gens de s'égarer.
W
9 décembre 2020 19:53
"...Ce n'est même pas dans mon intention de déclarer quiconque kafer, c'était un rappel de la parole claire et précise..."


Je ne l'ai pas prétendu. C'était une réponse globale en plus de ta réponse incomplète.

Fin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook